Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

merlin_145738755_327b0762-2bef-41f8-b717-7e4640c33434-jumbo

Dans la foulée des scandales sexuels qui ont secoué la hiérarchie de Fox News en 2016 et 2017, Megyn Kelly a quitté la chaîne d’information de Rupert Murdoch pour poursuivre son rêve de devenir la prochaine Barbara Walters à NBC. Après avoir signé un contrat de trois ans évalué à 69 millions de dollars, la blonde animatrice a perdu une grande partie de son auditoire conservateur sans se faire beaucoup d’amis dans l’autre camp. Ni ses longues entrevues avec Donald Trump ou Alex Jones ni Megyn Kelly Today, son émission matinale, n’ont été à la hauteur de ses prétentions ou des attentes de ses nouveaux patrons. Et voilà que la question raciale vient de lui coûter son émission, selon le Daily News de New York.

Kelly a suscité la controverse mardi en demandant à un groupe d’invités blancs si le «blackface» à l’Halloween était vraiment raciste. «Quand j’étais jeune, c’était correct en autant que cela faisait partie d’un personnage», a-t-elle déclaré.

Le commentaire de Kelly a suscité un torrent de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. La comédienne Samantha Bee a ajouté son grain de sel lors de son émission de télévision en donnant la parole à Ashley Nicole Black, membre de l’équipe de Full Frontal, qui a rappelé non seulement l’histoire du «blackface» mais également le fait que Megyn Kelly Today a remplacé l’émission de deux animateurs afro-américains – Tamron Hall and Al Roker – dont les cotes d’écoute étaient meilleures que les siennes!

Megyn Kelly s’est excusée le lendemain, mais elle n’était pas à son poste aujourd’hui. Et NBC a fait une croix sur son émission, selon le Daily News, une information qui n’a pas été confirmée. Il faut dire que l’animatrice n’en est pas à la première controverse de nature raciale de sa carrière. Certains ne lui ont jamais pardonné d’avoir notamment dit que Sandra Bland, jeune Afro-Américaine morte dans une cellule texane après un simple contrôle routier, n’était pas une «sainte». D’autres l’ont souvent ridiculisée pour avoir maintenu que Jésus était, par définition, «blanc».

Mais cette controverse aura incité la droite à renouer avec l’animatrice et à sympathiser avec elle, comme l’a fait Dinesh D’Souza, ce criminel gracié par Donald Trump :

Donald Trump, qui a durement critiqué Megyn Kelly en 2016, emboîtera-t-il le pas de D’Souza?

(Photo AP)

54 réflexions sur “Quand la droite renoue avec Megyn (Blackface) Kelly

  1. Réal Tremblay dit :

    Le problème avec situation n’est pas la suggestion d’utiliser un Blackface, je n’ai rien contre à priori. La question qu’il faut se poser est en quoi un Blackface devrait servir comme déguisement pour l’halloween. A moins d’incarner un personnage horrifiant je n’en vois pas l’utilité sauf pour si certains être un noir est une horreur en soi.

    1. Youno dit :

      L’utilisation du blackface par les blancs est à proscrire. Rien ne le justifie.

      C’est cependant un autre comédien blanc, Thomas D. Rice (en), qui va véritablement populariser le blackface. Il introduit la chanson Jump Jim Crow et l’accompagne d’une danse dans sa pièce en 1828, ce qui l’érige au rang de vedette en 18328,9. Rice parcourt les États-Unis, sous le nom de scène de « Daddy Jim Crow ». Le nom Jim Crow deviendra étroitement rattaché à la ségrégation raciale et donnera son nom aux lois Jim Crow qui ont codifié la ré-institutionnalisation de la ségrégation raciale après la Reconstruction10.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Blackface

      1. kelvinator dit :

        Un déguisement d’Obama serait raciste alors??

    2. Achalante dit :

      Le « Blackface » est associé aux acteurs blancs qui se font passer pour noir pour les ridiculiser. C’est donc intrinsèquement raciste au même titre que les drapeaux confédérés et le mot en « N ». Donc à éviter à moins d’être vraiment, VRAIMENT sûr de ce qu’on fait. Comme ridiculiser ceux qui le font tout en évitant de perpétrer les stéréotypes. Honnêtement? Je laisserais ça aux artistes noirs.

      1. kelvinator dit :

        D’après vous, est-ce que chaque personne qui utilise du blackface pour son déguisement aujourd’hui le ferait pour ridiculiser les noirs?
        Prétendez-vous que tout le monde agit encore comme dans les années 30, ou que la situation a grandement changé depuis?

      2. Achalante dit :

        Il faudra bien des années pour que la communauté afro-américaine oublie. Entre temps, ils ne sauront pas si la personne est raciste ou pas. Alors aussi bien éviter, tout simplement. Par respect, et pour éviter d’envenimer inutilement la situation.

        En fait, dans la situation actuelle, le faire malgré tout « parce que ce n’est pas par racisme » est en fait raciste. Parce cela ignore ce que ceux qui sont (ou se sentent) visés disent. Comme si un blanc (ou autre) savait mieux qu’un noir ce qu’est le racisme. Si quelqu’un vous demande de ne pas le ou la toucher, vous gardez vos mains pour vous. Si quelqu’un vous dit de ne pas faire de « blackface », vous ne le faites pas. Point.

  2. Superlulu dit :

    Les Eagles étaient  »sul piton) en 1982 avec  »Dirty Laundry » les médias et Murdoch.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Dirty_Laundry_(Don_Henley_song)

  3. Henriette Latour dit :

    Épaisse un jour, épaisse toujours. Ce n’est pas parce qu’elle a quitté Fox News pour aller à NBC que sa mentalité a changé. Le rêve fut de courte durée. Espérons qu’il en sera ainsi pour tous les abrutis adeptes de ce réseau de pollution et non le moindre McDo.

  4. Martin cote dit :

    Megyn kelly n’a que çe qu’elle mérite…partout où elle a passé, elle a semé la controverse…quant à D’souzza…..comme vous le dites..c’est un criminel gracié par tiny….à part tiny…je ne suis pas convaincu que d’autres vont la prendre en pitié……

    1. Benton Fraser dit :

      C’est que Trump n’a pas compris la notion de gracier une dinde….

      1. Youno dit :

        LOL

  5. Michèle dit :

    Qu’elle était l’idée de sortir des propos si peu réflichis, dans une période si ´à fleur de peau’ aux EU?
    Quand on est payée 69 millions/3 ans, on est sensé avoir un minimum d’intelligence, me semble…(sauf pour le poste de POTUS, où ce n’est pas un pré-requis).
    Quant à tiny, il emboîtera le pas…. Il encaisse tout ce qui peux aider à allumer sa base.
    Sad.

    1. Michèle dit :

      oups…. ‘Quelle’

    2. papitibi dit :

      Quand on est payée 69 millions/3 ans, on est sensé avoir un minimum d’intelligence, me semble…

      Heu… Quand un frappeur est payé 69M pour 3 ans, il es payé pour frappr la balle 0baseball).
      Quand un jpieur de nasket est payé 69M pour 3 ans, il es payé pourmettre le ballon dan le panier.
      La performance du cerveau? Bof…
      Combien de profs d’université – même avec DEUX PhD, font 69 millionspour 3 ans?

      La madame a un gueule pas pire… et un certain talent pour dire ds sottises. Son cerveau? Bof…

      1. papitibi dit :

        Oups.

        il es payé pour frappEr la balle (baseball).
        Quand un JOieur de Basket

      2. spritzer dit :

        @Papi

        Un peu frustrant quand on fait une correction qui comporte une erreur. 😉

  6. Apocalypse dit :

    ‘… près avoir signé un contrat de trois ans évalué à 69 millions de dollars…’

    De toute évidence, Megyn Kelly n’a pas signé un contrat de cette valeur à cause de sa grandeur intellectuelle. Avoir l’esprit tordu, je dirais que son visage a pas plus à voir avec ce contrat.

    Cela dit, elle serait sans doute acceuilli à bras ouvert par Fox où là, elle va ‘fitter’: un don pour dire n’importe quoi et ‘borderline’ raciste.

    Je ne veux pas passer pour un sans-coeur, mais je suis dans le pas mal certain, genre 100% et plus, que je vais me remettre des déboires de cette femme.

    1. Achalante dit :

      Je penses plutôt que CNN espérait attirer une partie de l’auditoire de FN. Ça a raté, alors pourquoi s’entêter? Elle s’est mises les pieds dans les plats (on peut même dire qu’elle a sauté à pieds joints dans le plat!) et ils en ont profité pour limiter les dégâts.

      1. karma278 dit :

        @achalante
        « Je penses plutôt que CNN espérait attirer une partie de l’auditoire de FN. »

        Elle est chez NBC, pas chez CNN.

      2. Achalante dit :

        Mon erreur, j’ai lu trop vite. Même résultat, au bout du compte.

  7. Apocalypse dit :

    @Réal Tremblay – 18h25

    ‘La question qu’il faut se poser est en quoi un Blackface devrait servir comme déguisement pour l’halloween.’

    En effet, être un noir n’est clairement pas synonyme d’horreur et d’Halloween. Par contre, si on veut faire peur et faire crier, un masque de Donald Trump, ça pourrait être une bonne option. A toutes les fois qu’on le voit, nous prend une envie de crier d’horreur … LOL

  8. Gilles Morissette dit :

    Megham Kelley est un autre de ces personnes qui se voyait plus grande qu’elle ne l’était en réalité. Elle n’a ni le talent et encore moins l’envergure pour être la tête d’affiche d’un émission sur un grande chaîne de télé américaine.

    Elle a suscité la controverse partout où elle est passé et sa déclaration démontre qu’elle n’a ni le jugement et encore moins le discernement pour animer ce type d’émission.

    Elle a atteint son niveau d’incompétence (Principe de Peter) et elle devrait sérieusement songer à repenser son avenir.

    1. karma278 dit :

      Bien d’accord avec vous. C’est toute la beauté du star system USA! Une belle gueule suffit souvent
      pour devenir une *S*T*A*R* et obtenir un micro et une caméra.

      Elle s’en tirait pas si mal chez les Nouvelles du Renard en tant que lectrice et commentatrice de nouvelles.
      NBC a voulu en faire une animatrice grand public, loin au-delà de son niveau d’incompétence.

      Perso, je n,en reviens pas de son ignorance. Ce n’est pas son intelligence qui est en cause, ni son jugement, mais sa bien triste ignorance de l’histoire de son pays et de la signification du blackface ( dont on a pourtant parlé l’été dernier, Robert Lepage et als…).
      Le genre d’ignorance et de manque de culture qui affecte pour longtemps la crédibilité d’une lectrice de nouvelles. Y’a une jeune femme qui a perdu son job pour avoir prononcé non pas Kim Jung-Un mais plutôt Kim Jung-1. Depuis entre autres le mouvement #metoo, y’a des gaffes qui ne pardonnent pas, qui ne se pardonnent plus. Parlez-en à Kevin Spacey.

      Mme Kelly a connu ses 15 mins de gloire, elle va encaisser ses millions.
      Bonne chance?

  9. spritzer dit :

    «Quand j’étais jeune, c’était correct en autant que cela faisait partie d’un personnage»

    C’est vrai, mais les temps ont changé et elle ne semble pas l’avoir compris. La vidéo de Boy George tournée en 1982 Do You Really Want to Hurt Me est un exemple de ce qui ne pourrait pas être fait aujourd’hui à cause de cela.

    1. xnicden dit :

      Je ne comprends pas, je vois la video de 4 non Blondes pas de Boy George…Une de mes préférées à vie, en passant, gros merci :). Ensuite c’est George Michael.

      1. spritzer dit :

        Quand on fait refresh, la vidéo change. Bizarre.

        Et Boy George n’est pas George Michael.

  10. Apocalypse dit :

    @spritzer – 19h18

    Merci pour cette vidéo, que j’adore, de Michael Jackson! Lui était un génie dans son domaine!

    1. monsieur8 dit :

      @spritzer, apocalypse :

      «La vidéo de Boy George »
      «Merci pour cette vidéo, que j’adore, de Michael Jackson »

      C’est une vidéo de George Michael.

      😉

      1. spritzer dit :

        Non pas de George Michael mais de George Alan O’Dowd. 😉

  11. Apocalypse dit :

    HS – Je viens d’écouter une entrevue d’Anne-Marie Dussault (RDI – 24 heures en 60 minutes) avec le juge en chef de la Cour Suprême du Canada, Richard Wagner, ouf que c’est réconfortant de voir comment les choses sont différentes ici, comparativement à la Cour Suprême des Etats-Unis et des événements récents avec le juge Kavanaugh.

    Si vous avez un peu de temps, aller sur le site de RDI pour écouter cette excellente entrevue.

    Richard Wagner, oh que le Monsieur est sympathique et non, il n’a pas parlé de … bière :-).

    1. xnicden dit :

      En complément…Newt Gingrich a déclaré que si les démocrates prennent le contrôle de la Chambre et qu’ils demandent les rapports d’impôt de Trump, l’affaire ira à la SCOTUS et alors « we’ll see whether or not the Kavanaugh fight was worth it »

      http://www.washingtonpost.com/video/postlive/newt-gingrich-well-see-whether-or-not-the-kavanaugh-fight-was-worth-it/2018/10/25/098f95de-d8a3-11e8-8384-bcc5492fef49_video.html (via @marycjordan)

      1. Benton Fraser dit :

        Newt Gringrich vient de dire que c’est par calcule politique que les républicains ont nommés Kavanaugh pour sa partialité envers le GOP et Trump….

        C’est plutôt effrayant que le GOP piétine sans gène la constitution américaine… Lincoln doit se retourner dans sa tombe!

  12. Apocalypse dit :

    Un autre HS – Voici la réaction d’un ‘vrai’ président, Bill Clinton en 1993, à une tentative d’assassinat d’un précédent président, George Bush (à partir de 32sec). Un monde de différence avec l’attitude ‘I don’t really care’ de Donald Trump hier:

    https://www.youtube.com/watch?v=18M6sPxhq48

    Historian: Assassination attempts are unprecedented

    1. Layla3553 dit :

      @Apocalypse 20:20

      Merci beaucoup, comme je voulais être certaine de bien saisir son discours, j’ai cherché un transcript, effectivement c’est très édifiant, comme vous dites un vrai président.

      J’ai trouvé ce site où on peut faire une recherche par président.

      C’est en anglais mais facile à faire traduire.

      J’apprécie toujours vos liens, sauf peut-être l’animateur qui parle à la vitesse d’un jet en tous les cas pour moi, Je ne me souviens pas de son nom, il est très expressif. Encore Merci Layla

      1. T.t Rolais dit :

        @ Layla3553 : pouvez-vous indiquer ce site où on voit les transcript, je l’apprécierais beaucoup. Merci!

  13. Apocalypse dit :

    @xnicden -20h17

    Les rapports d’impôts, M. Mueller les a et s’il y a quelque chose en a tiré, on aura cela dans son rapport, alors Newt Gingrich peut bien pleurnicher tant qu’il voudra.

    1. xnicden dit :

      Ce que je trouvais intéressant c’est que Gingrich avoue à toutes fins pratiques que Kavanaugh va servir Trump.

  14. CBT dit :

    NBC a fait un mauvais choix, la payer autant alors que son background était criblé de controverses, il n’en tient qu’à eux de se mordre les doigts pour cet erreur, à quoi ont-ils pensé de l’engager et de lui offrir autant d’argent ? Les réseaux d’information veulent toujours surpasser les autres médias, c’est ça qui arrive et c’est dommage parce qu’ils ternissent leur image.

  15. Benton Fraser dit :

    Aux États-Unies, quel blanc prendrait la chance un soir de ce faire passer pour un noir au risque de se faire tirer par un policier?!?!?

    1. Michèle dit :

      Bien dit!

  16. gl000001 dit :

    « emboîtera-t-il le pas de D’Souza? »
    Bien sur car D’Souza est un criminel. Donc un bon gars comme Kim et les autres.

  17. kintouai dit :

    Soit dit en passant, Jésus n’était pas blanc, c’était un juif, donc un sémite bronzé. Et merde à tous les blanchons américains — évangélistes ou autres — qui sont les plus racistes que la Terre ait jamais portés !

  18. kintouai dit :

    Soit dit en passant également, l’espèce d’objectivité à laquelle se livrent les journalistes des médias « normaux » en affirmant qu’«on ne sait pas vraiment qui sont les auteurs des envois piégés» me sidère.

    Si ces bombes avaient été envoyées à des Ripouxblicains, les salopards de dretteux (Fuck News et Cie) auraient clamé à plein écran que des terroristes démocrates étaient responsables.

    L’heure n’est plus à un jugement censément objectif. NOUS SOMMES EN GUERRE, tab… Il faut de toute urgence barrer la route à ces nazillonnards, dirigés par le Führer-in-Chief, et empêcher la démocratie de sombrer dans la dictature d’une ploutocratie cupide et uniquement préoccupée de son enrichissement.

    Hé les Amères Loques, réveillez-vous, saint-cib…. L’heure est grave !

  19. Gilbert Duquette dit :

    H.S Pour Layla

    Oui je vous recommande le livre de Bob Woodward. Pour l’édition en Français c’est les Éditions du Seuil

    1. T.t Rolais dit :

      @ Gilbert Duquette : que veut dire votre H.S au début de vos messages? Merci!

      1. Michèle dit :

        H.S. =. Hors sujet

      2. Gilbert Duquette dit :

        @ T.t Rolais

        Comme Michèle a écrit, H.S. signifie Hors sujet

        P.S. J’ai bine aimé votre 23:26, vous devriez commenter plus souvent

  20. T.t Rolais dit :

    Ms Megyn Kelly va-t-elle tenter de retourner chez Fox News en diabolisant NBC qui la mise à la porte, en dénonçant un média dont elle peut « attester que c’est un propagateur de Fake News puisqu’elle l’a vu de l’intérieur »? Il voudrait qu’elle soit prête à faire et dire les pires choses pour retourner chez Fox News comme la brebis égarée…

    1. T.t Rolais dit :

      pardon: « Il faudrait qu’elle soit prête à faire… »

  21. jaypee dit :

    Manifestement, tu peux sortir la fille de fox « news » mais tu ne peux pas sortir fox « news » de la fille…

    Dans le genre, c’est quand même une sacrée nunuche… 69 millions pour 3 ans? Quelle société de tarés où l’on paye des imbéciles trois cents fois plus que des profs…
    C’est des trucs comme ça qui me donnent l’envie de devenir un communiste pur et dur…

    1. T.t Rolais dit :

      @ jaypee: dans un pays communiste, je doute fortement qu’un blogue comme celui-ci, où on peut critiquer librement le dirigeant du pays, serait pays. On risquerait de se trouver en prison, régulièrement tabassé, ou pire. Mais, je suis d’accord, les revenus de telles personnes sont invraisemblables comparés à celui des travailleurs ordinaires.

  22. T.t Rolais dit :

    Les leaders des républicains laissent le président Trump faire pratiquement les pires choses pour gagner les élections de mi-mandat. Et ensuite ça va continuer tant qu’eux, les vendeurs d’armes et les autres têtes de l’Hydre de Lerne vont estimer en tirer avantage. Monsieur le président Trump est mieux de se mettre à prier car ceux qui l’emploient pourraient décider rapidement qu’il utilise inutilement l’air de notre planète.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :