Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

AP_18296771482161_s878x581

Stacey Abrams, qui rêve de devenir la première gouverneure afro-américaine de la Georgie, a dû défendre hier soir lors d’un débat télévisé sa participation en 1992 à la mise à feu devant le parlement de l’État du drapeau de la Georgie qui incorporait à l’époque le symbole du drapeau confédéré. Le New York Times avait révélé la veille cet épisode qui avait commencé à faire l’objet de commentaires sur les réseaux sociaux et qui constitue une des surprises d’octobre d’une course très serrée.

5bcfd81a3c00009d020e1d70

«Il y a 26 ans, en tant qu’étudiante universitaire de première année, j’étais, comme plusieurs autres citoyens de Georgie, dont le gouverneur de Georgie, profondément troublée par la discorde raciale qui était intégrée dans le drapeau de l’État à cause du symbole confédéré. J’ai protesté de manière pacifique, j’ai dit que c’était mal, et dix ans plus tard, mon adversaire, Brian Kemp, a voté pour enlever ce symbole», a déclaré Stacey Abrams en réponse à un des journalistes qui interrogeaient les candidats.

Dans la photo qui coiffe ce billet et qui accompagne l’article ci-dessous, Abrams se trouve en retrait des trois étudiants qui brûlent le drapeau symbolisant aux yeux de ces derniers et de plusieurs autres l’esclavagisme et le ségrégationnisme.

merlin_145687572_36991bd5-7b5d-4cf5-91ff-1e15dcbb4389-jumbo

Brian Kemp, le candidat républicain au poste de gouverneur, n’a pas insisté sur cette controverse au cours du débat. Celle-ci pourrait cependant servir à alimenter sa critique de la candidate démocrate dont il juge le programme «trop extrémiste» pour la Georgie. «Elle veut augmenter les impôts. Elle veut augmenter la taille du gouvernement. Elle veut que le gouvernement prenne le contrôle de la santé et impose un système à payeur unique. Et ce sont ses positions modérées», a dit Kemp hier soir.

Mais le candidat républicain doit lui-même faire face à une surprise d’octobre, ce genre de rebondissement de fin de campagne qui peut influencer ou changer l’issue d’un scrutin. Le magazine Rolling Stone a publié hier un enregistrement audio dans lequel Kemp s’inquiète devant des donateurs républicains de l’effort de sa rivale pour maximiser le vote par anticipation des démocrates.

«Ils ont un nombre record [d’électeurs qui demandent des bulletins de vote par anticipation], ce qui est quelque chose qui nous inquiète, surtout si chacun d’eux exerce son droit de vote, ce qu’ils peuvent absolument faire, et mette à la poste ces bulletins», a-t-il dit.

La déclaration de Brian Kemp pourrait être compréhensible bien que critiquable de la part d’un candidat qui ne serait pas, comme lui, secrétaire d’État de Georgie, c’est-à-dire responsable de l’organisation des élections dans son État. Dans ce rôle, il ne devrait pas se dire préoccupé que des électeurs puissent exercer leur droit de vote.

Le conflit d’intérêt dans lequel Kemp se trouve est revenu sur le tapis lors du débat d’hier soir, Abrams accusant son rival d’utiliser sa position de secrétaire d’État pour réduire la participation des électeurs démocrates en purgeant de façon arbitraire les listes électorales ou en compliquant l’inscription des électeurs sur ces listes.

«Sous le secrétaire Kemp, un plus grand nombre de personnes ont perdu le droit de vote dans l’État de Georgie», a dit Abrams. «Ils ont fait l’objet de purges, de suppression, d’intimidation.»

Comme à l’époque où le drapeau confédéré flottait sur le parlement de Georgie?

(Photo AP)

38 réflexions sur “Surprises d’octobre en Georgie

  1. karma278 dit :

    Quel système pourri.

    Un candidat « responsable de l’organisation des élections dans son État » -vs- vote sous la responsabilité d’un tiers indépendant et impartial qui cherche à favoriser le vote de chacun, pas la suppression du vote par partisanerie.

    Les élus qui passent leur temps, non à légiférer, mais à enquêter sur leurs propres adversaires politiques -vs- créer commission d’enquête, encore ici, indépendante et impartiale.

    Et que dire du gerrymandering, une autre aberration partisane reléguée aux oubliettes du passé dans les juridictions démocratiques?

    Peuvent bien ne pas avoir le temps de légiférer…

  2. treblig dit :

    Le « stars and bar » ( nom du drapeau confédérés par opposition au « stars and stripes » , nom du drapeau officiel des États-Unis ) est un rappel historique de l’esclavagisme prônée ouvertement par les 11 états du sud. Parce que l’enjeu de la guerre de sécession était l’esclavage qui permettait aux grandes plantations du sud de cultiver le coton et le tabac à moindre coût.

    De façon plus actuelle, C’est un symbole de rassemblement pour les blancs qui s’estiment bafoués par les droits civiques des minorités ethniques. Quand vous voyez un vieux « pickup » rouillé avec le drapeau confédéré dans la fenêtre arrière, il y a 99.99% des chances que ce soit un partisan de Trump.

    1. kintouai dit :

      « Quand vous voyez un vieux « pickup » rouillé avec le drapeau confédéré dans la fenêtre arrière, il y a 99.99% des chances que ce soit un partisan de Trump.»

      Quand vous voyez un Amirequin, vous n’avez qu’à tirer à pile ou face. Il y a une chance sur deux que ce soit un taré de Trumpiste !

    2. Benton Fraser dit :

      Comme on dit:
      « Les républicains ne sont pas tous racistes… mais 95% des racistes sont républicains! »

      Pensez-y…

  3. gl000001 dit :

    Mr Hétu : « se dire préoccuper » préoccupé !

    Il devrait être content que beaucoup de gens votent. C’est le signe d’une démocratie en santé. Sinon, on pourrait croire et dire qu’il ne croit pas en la démocratie.

  4. fallaitquejteuldise dit :

    Juge et partie, comment est-ce possible et démocratique? Il n’y pas de secretaire d’État adjoint? Les états-unis, une pseudo république de banane.

  5. ghislain1957 dit :

    La démocratie américaine dans toute sa splendeur! Tu est noir ou latino et tu votes démocrate? Pas besoin de te déplacer pour voter, on va t’enlever ton droit de vote. Tu pourras donc rester confortablement dans ton foyer à l’abri des intempéries et du froid, grâce au parti ripoux-blicain.

    Pas besoin de nous remercier…

  6. Martin cote dit :

    Responsable du vote et préoccupe parce qu’il a trop de démocrates qui votes…vraiment le monde à l’envers….ici on est préoccupé parce que les gens ne vont pas voter…..cet ndividu ne mérite tout simplement pas d’être élu gouverneur….

  7. Peace&Love dit :

    «Sous le secrétaire Kemp, un plus grand nombre de personnes ont perdu le droit de vote dans l’État de Georgie», a dit Abrams. «Ils ont fait l’objet de purges, de suppression, d’intimidation.»

    Voilà une des raisons, entre autres, pour laquelle je me garde une gêne de reprocher aux citoyens américains de ne pas aller voter. Ils ne l’ont pas facile je trouve. Ça semble tellement compliqué pour Monsieur et Madame tout le monde. Y’a de quoi être découragé.

    Allez, courage pour le 6 novembre, les bonnes surprises et les miracles, ça peut arriver.

  8. ProMap dit :

    Le NYT joue encore de cette pseudo rigueur journalistique pour équilibrer les pour et les contre entre Dems et Reps. Dans le climat actuel, ce n’est pas une analyse rationnelle des faits qui en découlera, comme en 2016. Le NYT n’a pas à devenir l’organe de presse du partie démocrate, mais pourquoi jouer le jeu de Fox News. En Georgie, brûler le drapeau confédéré est une sorte de crime de guerre pour un trumpien mais aussi pour bien d’autres blancs. Un crime de guerre prouvé (photo) est condamnable. Alors, il sera où le débat sur le système de santé public dans la population? C’est gentil de la part de NYT de risquer de faire dérailler le débat. Bon, peut-être que je m’énerve pour rien.

    1. Benton Fraser dit :

      Certains disent que leurs opinions est aussi représentatif que n’importe quel autre opinion. Donc un raciste doit être autant représenté qu’un non-raciste et même une opinion aussi délirante que la terre est plate a autre le droit de s’affirmer que n’importe qui!

      Jimmy Fallon a d’ailleurs très bien résumé la représentation.
      Pour un débat sur le climat, il a invité 3 scientifiques climato-sceptique et dans un but d’être représentatif de la communauté scientifique pour le débat, il a alors fait entrer dans le studio 97 scientiques en accord avec le réchauffement climatique!!!

  9. Apocalypse dit :

    Je suppose qu’on va retomber dans les fausses équivalences; l’épisode avec Stacey Abrams est une anecdote de bas de page, mais Brian Kemp commet ce qui devrait être considéré comme un crime grave, c’est-à-dire chercher des moyens pour empêcher des gens de voter afin de l’aider, lui, à gagner.

    Lorsque de telles magouilles sont mises à jour, il devrait y avoir un système qui accuse le candidat de tricherie et qui le sort de la course, là tu passerais un message. On ne parle pas d’une petite magouille, mais d’une tricherie pour t’aider à gagner un poste important et servir la population. En fait, on devrait même parler de possibilité de prison dans de telles situations. Une perversion atroce du système électoral.

    1. karma278 dit :

      Bingo! Ce devrait être un crime grave menant à tout le moins à
      1- la détention et
      2- à l’interdiction à vie d’occuper toute charge publique.

      On ne s’attaque pas aux piliers du temple démocratiques (1 citoyen, 1 vote) sans conséquences.

  10. Mabuse dit :

    https://www.theguardian.com/us-news/2018/oct/19/georgia-governor-race-voter-suppression-brian-kemp

    « GOP candidate improperly purged 340,000 from Georgia voter rolls, investigation claims »

    « Georgia removed more than 534,000 voters that way in 2016 and 2017. Using databases employed by commercial mailing firms, analysts commissioned by Palast’s group found that 334,134 of those citizens actually still live at the address they registered. »

    « Lawsuits have also charged that Kemp blocked the registrations of 50,000 would-be voters, 80% of them black, Latino or Asian, because of minor discrepancies in the spelling or spacing of their name. Another suit targeted the state’s most diverse county after it rejected an unusually large number of absentee ballots.

    700 000 votes bloqués sur 6,9M d’électeurs, c’est plus de 10 %: incroyable! Et la SCOTUS qui a invalidé les dispositions anti-discrimination du Voting Rights Act.

  11. P.L. dit :

    C’est là qu’on se rend compte que, dans un système pourri, ceux qui suivent les règles et qui veulent réellement faire pour le mieux (comme la majorité des démocrates) sont presque certains de perdre.

    Al Gore et Hillary Clinton qui perdent même s’ils recueillent plus de voix que leur adversaire;
    Le redécoupage électoral qui profite aux répugnants;
    Les listes électorales qui sont purgées des électeurs vulnérables susceptibles de voter démocrate.

    Alors que des gens de bonne foi au gouvernement encourageront tout le monde à voter, même leurs adversaires, feront un découpage honnête, même s’il ne les avantage pas vraiment, réfléchiront à changer les lois électorales même si ce sont ces lois qui les ont portés au pouvoir, etc.

    Et ensuite, puisque le système est à peu près impartial, ils vont perdre (comme il est normal que ça finisse par arriver à toute formation politique) et les répugnants suivants vont trouver d’autres moyens de détourner la démocratie pour s’avantager et à chaque fois, rendant la tâche de plus en plus difficile pour les gens honnêtes de retrouver une place.

    1. kintouai dit :

      On peut comprendre les Répugnants : les deux dernières élections qui les ont mis en selle à la présidence, ils ont dû les voler (2000 et 2016). Puis, les Répus ont sans doute «facilité» le 11 septembre pour terroriser les Amères Loques — si faciles à terroriser tant ils sont imbéciles — afin de faire réélire Dubya. Aux élections de mi-mandat de 2018, ils « organisent » une caravane de migrants et vont jusqu’à pousser l’audace à parler d’infiltrateurs moyen-orientaux. Que préparent-ils pour 2020 ?

      À croire que les Répus ne peuvent gagner qu’en trichant, ce qui serait tout à fait conforme à leur philosophie !

  12. Apocalypse dit :

    @P.L. – 8h33

    Un système électoral où la tricherie est récompensée et on parle ici du pays, les Etats-Unis, qui se vante d’être la première démocratie sur la planète. Lorsqu’on découvre de la tricherie, on voudrait que ceux qui en ont profité soient puni, mais même pas proche, les gens profitent de cette tricherie. Vous pouvez penser qu’ils vont pousser le bouchon tant qu’ils le pourront.

    1. gl000001 dit :

      Démon-crassie !!

  13. ProMap dit :

    Comme la bible, la Constitution des USA est interprétée à la sauce sherry picking, truffée de déviances démocratiques jusqu’à l’excès par cette administration et un GOP qui s’y est exercé depuis des décennies. Liberté est un des mots clés de cette Constitutions. Comment peut-on vanter cette nécessité qu’est la liberté des individus composant la population de ce pays d’un côté de la bouche et de l’autre côté, la brimer pour autant de ses concitoyens? Les USA ont des leçons de démocratie à recevoir de beaucoup de pays mieux équipés pour assurer la liberté de leurs citoyens. Évidemment, lorsque l’on est dirigé par le Greatest President ever created by God for the Greatest people of the Universe, les leçons, on les donne.

    Est-ce la Constitution qui a institutionnalisé la partisanerie politique ou l’évolution de son interprétation? Je ne m’y connais pas assez pur répondre à cette question. La conséquence n’en est pas moins désolante. Le dépolitisation du système électoral comme de la SCOTUS par exemple, ce n’est pas demain la veille qu’on commencera à s’y attaquer.

  14. ProMap dit :

    Oups cherry picking.

    1. karma278 dit :

      J’aimais bien Sherry avec un S.
      Ça lui donne un p’tit peu de zing…

  15. karma278 dit :

    1- Mauvaise nouvelle: Tiny is alive and tweeting;
    2- Il ne s’améliore pas: « Republicans will totally protect people with Pre-Existing Conditions, Democrats will not! Vote Republican. »

    Tiny Donny ment comme un ramancheur de bancs, un ajusteur de dentiers, un policier devant un juge;
    et même s’il sait que la nuit porte-jarretelles, il doute que ça l.éclaire comme de l’eau de roche.

    Sage et sachant bien que la parole est d’argent et que le silence endort, Tiny parlera!

    Je m.étourdis moi-même.
    Comme dirait Dracula, j’irais bien boire un cou.

    1. Peace&Love dit :

      Vous vous étourdissez et vous me faites rigoler, karma278.

      Bonne journez, poil au née! (tant qu’à niaiser)

  16. jcvirgil dit :

    Dire que le gouvernement américain se permet de se mêler d’élections partout ailleurs dans le monde et d’y dépêcher des observateurs sous l’égide de l’ONU pour s’assurer que tout se passe *selon les règles*.

    Ils devraient peut-être commencer par étudier leur propre système démocratique bipartite, avant de faire la leçon aux autres selon leurs bonnes habitudes.

    Il me semble fort déficient !

    1. ProMap dit :

      jcvirgil – Ne vous inquiétez pas, trump corrigera bientôt ce problème qu’est l’ONU. Il changera cette organisation pour le USA and United Nations : USAUN. Ça sonne mieux (la yousâne) et correspondra plus à la réalité des USA actuelles. D’ailleurs, l’ONU, c’était tellement un mauvais deal d’Obama, complètement contraire à l’America First..

  17. karma278 dit :

    Pardonnez moi celle-ci:

     » Il faut s’amuser à mentir aux femmes : On a l’impression qu’on se rembourse.  »

    Citation de Sacha Guitry ; Elles et toi (1946)

  18. karma278 dit :

    @RH Twitter

    « L’ancienne animatrice de Fox News s’excuse d’avoir demandé si le “blackface” à l’Halloween était vraiment raciste. NBC lui verse 23 million$ par année pour une émission qui ne décolle toujours pas. »

    On parle ici de Megan Kelly.

    Je suis passé par son émission par un jour de semaine pluvieux et gris.
    Vous savez, comment Oprah pouvait parfois nous intéresser à un sujet banal grâce à sa superbe?

    Bin MK, c’est l’contraire. Elle rend plat un sujet brûlant.
    0 entregent, pas forte en small talk, robotique dans ce format.

    Qui a bien pu penser qu’une lectrice de nouvelles/part-time chroniqueuse pouvait soudainement animer une quotidienne de 1 heure devant public?
    Y’a toute une marge entre le quotidien politique et la quotidienne entertainment:
    la chaleur humaine.

    1. ProMap dit :

      J’ai été faire un p’tit tour via RH Twitter pour prendre la mesure de ce que vous dites. Vous avez presque tout dit sur cette robot-entertainer. J’ajouterais qu’elle doit plaire à Tiny Spur : makeupée comme ça, difficile de sourire ou de battre des cils et avec sa chevelure surgelée, elle a tout pour que DT s’y retrouve. L’important pour elle est de dire au moins une phrase que le Grand Adepte de Fox News puisse comprendre et retenir. Ça vaut 23 millions si le prizident répète sur son Twitter ce que tu dis dans la tivi.

      1. ProMap dit :

        Je sais, théoriquement DT n’écoute que Fox Niouse, mais il ne dédaigne pas un beau visage. NBC aime les cote d’écoute aussi.

  19. Gilles Morissette dit :

    Brian Kemp qui s’inquiète que de nombreux électeurs décident d’exprimer leur vote et qui a tout fait pour rayer des listes électorales le plus grand nombre possible. Or, par le plus grand des hasards (bien sûr !!), on s’aperçoit que ses électeurs rayés sont des Afro-Américains.

    Kemp est bien un vrai Répugnant.i.e un crosseur et un salopard qui se sert de sa position pour bafouer les principes les plus élémentaires de la démocratie. Pourtant, ce pays de MDR se permet de donner des leçons de démocratie aux autres pays et de s’ériger comme le symbole des libertés individuelles. BULSHIT !!

    Le drapeau confédéré ne flotte peut-être plus au sommet du parlement de la Georgie mais l’esprit confédéré y est encore bien présent comme le démontre le comportement abject de l’enfoiré de Kemp.

  20. igreck dit :

    DERNIÈRE HEURE

    Intimidation : Les milices de la Trump Nation se mettent en action à deux semaines des élections de mi-mandat. Leur salopard de leader doit jubiler. Quel « shit hole country » désormais soumis à l’anarchie et ce, grâce à son propre président. Je crois bien que de cela on peut (et il peut affirmer) que c’est HISTORIQUE !

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201810/24/01-5201476-des-engins-explosifs-destines-a-hillary-clinton-et-a-barack-obama-interceptes.php

  21. Henriette Latour dit :

    « Des engins explosifs potentiels destinés au Président Obama et à madame Clinton interceptés »
    Le dernier droit de la campagne s’annonce dangereux pour la démocratie.

  22. jeanfrancoiscouture dit :

    @tou(te)s. H.S. par rapport à la Georgie mais informatif sur l’affaire Khasoggi. Courte entrevue de Christine Ockrent sur Khasoggi et l’Arabie saoudite. Quand une «grande journaliste» qui sait de quoi elle parle est en face de lui, l’intervieweur a intérêt à lui laisser de l’espace.

    http://www.tv5monde.com/emissions/emission/l-invite

  23. quinlope dit :

    Quand je pense à Trump ou à Kemp ou à B.K. ou à bien d’autres, je me rappelle cette phrase de Montaigne:

    «Si haut que l’on soit placé, on n’est toujours assis que sur son cul»

  24. Alysanne dit :

    la stratégie de Trump pour les mid-terms est maintenant assez claire; mensonges par dessus mensonges par dessus mensonges par dessus mensonges… A un tel rythme que les médias ne sont pas capable de le suivre et de départager le tout. Il mentait déjà beaucoup à la base mais là, il est passé à un autre niveau.

  25. igreck dit :

    DERNIÈRE HEURE

    Intimidation 2

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201810/24/01-5201499-le-siege-de-cnn-a-new-york-evacue-en-raison-dun-engin-suspect.php

    Quel « shit hole country » désormais soumis à l’anarchie et ce, grâce à son propre président. Je crois bien que de cela on peut (et il peut affirmer) de nouveau que c’est HISTORIQUE !

  26. onbo dit :

    De Brian Kemp, secrétaire d’État, responsable de l’élection au poste de Gouverneur, et candidat à l’élection comme Gouverneur:

    « La corruption devrait faire l’objet d’une enquête. Je ne serai pas le premier! »

    « Dans les années passées, nous avons été une réflexion après coup. Ce n’est certainement pas le cas cette année! »

    http://celebsiren.com/brian-kemp-wiki/

    Ça se pourrait-il que Kemp croit sincèrement que c’est normal qu’il trafique les listes d’électeurs pour gagner? Après tout, il ne fait pas de coups de poings à personne; il fait juste jeter des buts de papiers qui sont inutiles pour lui…..

  27. T.t Rolais dit :

    Quelle pourriture dans les actions des dirigeants républicains. La corruption me semble un mal universel dont les républicains sont bien atteints…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :