Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

1024x1024

Lors d’un rassemblement à Missoula, dans l’État du Montana, Donald Trump a célébré ce soir le recours à la violence contre un journaliste. Il faisait alors référence à l’agression physique en mai 2017 du journaliste du Guardian Ben Jacobs par le candidat républicain au siège de représentant du Montana, Greg Gianforte. Celui-ci avait jeté au sol le journaliste qui tentait, à la veille d’une élection spéciale, de lui poser une question sur la réforme du système de santé.

«J’ai entendu dire qu’il avait agressé un reporter. Et il était en avance… Je me suis dit, c’est terrible, il va perdre… Puis je me suis dit, attend un instant. Je connais très bien le Montana. Je pense que cela pourrait l’aider. Et cela a été le cas», a déclaré le président des États-Unis selon le compte-rendu du journaliste canadien Daniel Dale.

Est-il nécessaire de rappeler le contexte dans lequel cette apologie de la violence contre un journaliste a été formulée? Apologie qu’il a fait suivre de surcroît par la description d’un fantasme concernant un assaut semblable qu’il voudrait réserver à l’ancien vie-président Joe Biden. Y a-t-il un docteur dans la salle?

P.S. : Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez participer à la deuxième campagne de souscription de ce blogue  en cliquant sur le bouton qui se trouve ci-dessous et contribuer un montant allant de 5$ à 100$. Merci d’avance!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo AP)

 

67 réflexions sur “Quand Trump s’amuse de la violence contre un journaliste

  1. quinlope dit :

    Et c’est lui qui traite les démocrates de «mob».

    1. Pierre dit :

      Y a t’il un docteur dans la salle? NON
      mais définitivement un fêlé!!! Il fait vraiment pitié… il doit vraiment pas avoir beaucoup d’amis

  2. Jean11820 dit :

    Il n’en manque pas une! En plein dans l’affaire Khashoggi, il vante l’agression d’un journaliste. C’est d’une bassesse aberrante. Cet être odieux a l’appui de 40% des américains et +/- 80% des républicains, ça fait +/- 100 millions de déplorables. Je le répète, une société malade et dysfonctionnelle.
    P.S. Les élections de mi-mandat ce n’est pas gagné.

    1. Michèle dit :

      « Les élections de mi-mandat ce n’est pas gagné »

      Bien d’accord avec vous. Je n’ai plus d’attente envers ces états-uniens. D’ailleurs ne sont-ils pas des ‘fans’ de tout ce qui peut être du genre agression physique? Voire lutte, boxe, football etc…(sans oublier les armes!). Alors quand tiny en remet en vantant les agressions de journalistes, le fantasme de renverser Joe Biden….ça nourrit très bien sa base…. ça fait partie de leur culture.

  3. Je rêve qu’un jour quelqu’un/une puisse s’approcher assez proche pour lui donner la mornifle qu’il mérite.

    1. A.Talon dit :

      En tout cas, Stormy Daniels ainsi qu’une vingtaine d’autres femmes lui doivent déjà un bon coup de genou dans les couilles. En public. Voilà une excellente entrée en matière.

      https://www.businessinsider.com/women-accused-trump-sexual-misconduct-list-2017-12

      Pour le reste, je lui souhaite une fin aussi douloureuse et indigne que celles de Staline et Mussolini réunies. Qui vit par le mépris des autres, périra dans le mépris de tous.

    2. patofbarnak dit :

      Pardon !? Criss que vous êtes gentille !

      Je rêve que je suis un lutteur Sumo, extrêmement sale et huileux, qui pu l’enfer de tous les diables. Je croise Donald Trump. Je le plaque au sol et m’assoie sur sa face. C’est alors que je lui pousse un énorme étron direct dans la gueule tandis qu’il se débat vainement. Sa face virant du rouge au pourpre foncé, Donald s’étouffe et meurt dans d’atroces souffrances. Je me réveille alors avec un sentiment de satisfaction total.

    3. simonolivier dit :

      Il va se sauver comme le pleutre qu’il est. All talk no action. Si jamais Biden le défiait, Cadet Bone Spurs ferait dans ses frocs.

  4. RICK42 dit :

    J’avoue que si j’apprenais que Tiny Brain s’est fait claquer la gueule par un journaliste, j’en serais réconforté… malheureusement, il n’y a pas de justice en ce-bas-monde! 😠

    1. Bidulen dit :

      Il ne faut surtout pas qu’un journaliste se mette au même niveau. When they go low…

    2. A.Talon dit :

      Il ne sera pas toujours locataire de la Maison-Brune et ne pourra pas toujours être hyper-protégé par son entourage et la fonction présidentielle. Tôt ou tard, ses puissants marionnettistes le laisseront tomber comme un vieux kleenex usagé quand il ne leur servira plus à rien. Le retour du balancier sera terrible pour la grosse lopette orangée.

      1. Michèle dit :

        Le hic, si tiny demeure simili président pour 2 mandats, c’est que lorsqu’il ne sera plus protégé par sa fonction présidentielle en 2025 (!!!, s’il fallait….) , il pourrait alors être déclaré ‘inapte pour cause de démence’ (ou quelque chose du genre) et alors là les poursuites prendraient une autre tournure….

        Donc, sortez-le de là au pc!

  5. xnicden dit :

    Daniel Dale pose la question: est-ce que les médias du Montana vont faire comne les autres médias locaux ont l’habitude de le faire avec ce type de rassemblement en mettant en manchette: « Le président est en ville! », ou vont-il y aller avec « Le président applaudit à l’attaque non provoquée d’un journaliste. »

    C’est une des choses sur laquelle misent Trump et le GOP: la tendance des médias à ne pas nommer les mensonges de Trump pour ce qu’ils sont. Et ça semble marcher encore très fort.

  6. danielm2757 dit :

    Donald Trump ou l’inconscience de l’inhumanité! Comment définir quelqu’un dont la violence et l’agression verbale se confond derrière sa couardise notoire passée, présente et à venir. Il est le modèle de la lâcheté humaine mais en même temps il séduit quand il s’adresse à la foule insécure galvanisée par sa démonstration de force préfabriqué. Car Donald Trump est une grande tromperie et sans jeux de mots. À la fin tous seront victimes de sa grandeur factice même ceux et celles de son entourage et de sa famille.

    Bien sur les journalistes, analystes, commentateurs et tous les autres intellectuels sont ses cibles favorites en les traitant de ratés, menteurs, pisse-vinaigre, pervers acharné et j’en passe. Mais le secret c’est qu’il ne saurait se passer d’eux. Ils sont sa caisse de résonance, ses prophètes de malheur qui répandent sa renommée funeste et fétide. Alors il est devenu le Barnum de l’actualité avec un numéro pour chaque jour, chaque public, chaque scène.

    La violence pour ce grand poltron est un jeu d’allumettes qu’il éparpille à tout vent imperméable aux conséquence bien protégé par ses gardes du corps fourni par l’état. Il est le plus grande fraude du siècle, the greatest of the greatest. C’est çà l’Amérique pour lui. Un gigantesque bluff qu’il a réussi envers et contre tous. On comprend qu’avec un guide pareil ses disciples le suivront jusqu’en enfer qui est son paradis. Puissent les États-Unis lui survivre à la fin!

    1. danielm2757 dit :

      Désolé pour les fautes d’orthographe, mon envolée lyrique m’a dépassé.

    2. spritzer dit :

      « Alors il est devenu le Barnum de l’actualité avec un numéro pour chaque jour, chaque public, chaque scène. »

      Bravo, vraiment bien trouvé!

      « Phineas Taylor Barnum était un entrepreneur de spectacles américain. Grâce à son sens des affaires, les freak shows et le cirque Barnum fondé en 1871, furent rapidement une entreprise prospère et célèbre.

      Il fut également auteur, éditeur, philanthrope, et pendant un certain temps politicien, mais se définit principalement comme le « prince des charlatans » (ou « prince des mystificateurs ») profitant de la crédulité et du voyeurisme des gens, d’où la phrase célèbre qui lui est attribuée There’s a sucker born every minute (« Il y a un naïf qui vient au monde à chaque minute »), mais qui est apparemment apocryphe. »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Phineas_Taylor_Barnum

      1. danielm2757 dit :

        Merci pour ces précisions sur la vie de Barnum, un personnage somme toute fascinant en son temps.

    3. Henriette Latour dit :

      danielm2757
      👏👏

  7. Gilles Morissette dit :

    « Tiny » est égal à lui-même. Un Gros Salopard d’abruti sans culture et sans classe qui fait l’apologie de la violence alors qu’il s’indigne des paroles parfois dures que les Démocrates disent parfois sur lui, allant même jusqu’à les qualifier les qualifiant de « mob ». En plus de ça, il rêve de s’en prendre à Joe Biden, un homme qui est à des années-lumières de lui en terme de classe et de respect.

    WTF. On se croirait quasiment revenu à l’époque de la lutte qu’on écoutait dans le temps à la télé lorsque Mad Dog Vachon disait qu’il allait « casser les deux jambes » d’Édouard Carpentier. On parle ici du président des USA, un type qui doit dégager en tout temps une image de prestance et de dignité.

    J’imagine que se bande de consanguins lobotomisés ont dû avoir un orgasme en entendant ça. Il est vrai que ça ne leurs prend pas grand chose pour fantasmer, considérant leurs capacités intellectuelles limitées.

    Vous pensez sérieusement que cet enfoiré va dénoncer le meurtre du journaliste Khashoggi et qu’il va prendre des mesures de représailles contre l’AS de son bon ami MSB? Vous croyez au Père Noël, à la Fée des Dents et au Lapin de Pâques?

    Un autre grand moment dans la présidence de Potus 45 qui a trouvé encore une fois, une façon de rabaisser le fonction de président un peu plus bas.

    1. gl000001 dit :

      Il pourrait organiser un combat de boxe avec Trudeau ! Il en mangerait toute une !

      1. Emma dit :

        Il dirait que les gants étaient plombés… ou que ce n’est pas lui sur la photo… ou qu’il a perdu exprès, par pure bonté d’âme…

      2. danielm2757 dit :

        Je réserve mes billets de parterre tout de suite!

      3. simonolivier dit :

        @gl Vous croyez que Cadet Bone Spurs the draft dodger a le courage de boxer avec quelqu’un?

      4. gl000001 dit :

        Il a fait de la lutte il y a 20-30 ans. Mais non, il n’ira pas bien sur. A moins qu’il puisse avoir des Mulligan comme au golf.

  8. CBT dit :

    «J’ai entendu dire qu’il avait agressé un reporter. Et il était en avance… Je me suis dit, c’est terrible, il va perdre… Puis je me suis dit, attend un instant. Je connais très bien le Montana. Je pense que cela pourrait l’aider. Et cela a été le cas» Trump
    La victoire est la priorité, que le journaliste ait subi une violence indue, ce n’est pas grave, la fin justifie les moyens, c’est son modus operandi. J’aimerais donc qu’il se fasse bousculer de cette façon à son tour, mais il est entouré de gorilles prêts à tirer sur n’importe qui, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se permet de dire des grossièretés devant une foule ou sur twitter.

    1. A.Talon dit :

      «c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se permet de dire des grossièretés devant une foule ou sur twitter.»

      Exact. Seul au milieu d’une foule hostile, sans ses gorilles ni ses avocats, il serait beaucoup moins arrogant et agressif. Triste de constater que la Constitution, les lois et les institutions protègent un tel abruti qui cherche constamment à les miner de l’intérieur…

  9. Niouininon dit :

    Ce n’est pas un docteur qu’il faut mais une camisole de force et une salle de confinement, avec des surveillants 24/24… Je me demande quels % d’électeurs vont le suivre jusqu’au 6 novembre. Il creuse son trou, si vous me permettez l’expression, et de belle façon. C’en est presque réjouissant…

    1. gl000001 dit :

      Non. Pas de surveillance 24/7. Et on lui laisse ses lacets de chaussure 😉

      1. Emma dit :

        LOL Et surtout pas de capitonnage, c’est bien ça ?

        Je m’en veux presque (presque…) de la trouver drôle.

      2. gl000001 dit :

        Pas capitonné et à Guantanamo !
        Il serait connu comme le « Guantanamo rat ».
        Et il aurait une chanson :

        Guantanamo rat, guajira Guantanamo rat

        (guajira veut dire paysan).

      3. Emma dit :

        🤣🤣🤣🤣

        OK là j’me sens pas coupable pantoute 🤣🤣

    2. patofbarnak dit :

      Ce n’est pas d’une camisole de force et d’une salle capitonnée qu’il a besoin. C’est d’un bloc de béton aux pieds et un profond égout rempli d’une boue chargée d’immondices purulentes aux odeurs pestilentielles.

      Merde, en ce qui concerne Donald Trump, vous êtes vraiment tous d’une politesse digne de Mère Térésa. Il n’y a aucune description assez horrible pour le châtiment que je réserve à Trump.

      1. gl000001 dit :

        Je vous laisse faire un Patrick Sénécal de vous-même. Have fun 😉

    3. Gilles Raymond dit :

      Il est assurément a se mettre les Républicains modérés à dos a trop chercher a consolider sa base d’extrémistes qui voteront pour lui quoi qu’il dise ou fasse.

  10. Pierre S. dit :

    ————————————

    Wow …..

    Trump s’amuse de la violence fait ;a un journaliste, qui plus est
    à un citoyen américains … la même semaine ou il a tenté de camoufler le
    meurtre d’un journaliste saoudien par son bon ami M. B Salman.

    Grosse semaine pour le respect des droits de l’homme mon Donald.
    En terme de cabochon les USA n’auront jamais eu rien de pire comme POTUS.

  11. Loufaf dit :

    On dirait qu’une partie de la population américaine a subi un lavage de cerveau.Elle ne va pas écouter un politicien, mais un  » show man ». Et le gros clown se donne en spectacle et ses adorateurs en redemandent. Il affiche un comportement indigne de sa fonction, en tout temps. Les midterms donneront un indice de  » l’écoeurantite » ou non des Américains pour le gros despote, en espérant que la majorité se réveille et se prépare à lui montrer la porte en 2020.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Loufaf « On dirait qu’une partie de la population américaine a subi un lavage de cerveau. »

      Non, ça doit être les « chemtrails. »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_conspirationniste_des_chemtrails

  12. kintouai dit :

    S.V.P. M, Hétu, n’en jetez plus ! L’innommable a un nom : Tiny Don et l’impensable s’est trouvé un pays : le shithole USA ! Dans un pays normal, on aurait enfilé depuis longtemps une camisole de force à ce fou furieux. Je le répète : BUILD A WALL around that shithole. Ça presse !

  13. leonard1625 dit :

    El foule derrière qui se marre comme si elle venait d’entendre la joke de l’année.

  14. Martin cote dit :

    Trump n’est pas seul à être malade…tous les demeures en façe de lui qui rient de ces idioties et du fait qu’avoir violente un journaliste..ça fait gagnée le candidat républicain…en même temps que le monde entier se désole de la violence barbare et ignoble subit par un journaliste au consulat saoudien…vraiment tare et sans aucun scrupule tiny…

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    «Y a-t-il un docteur dans la salle?»

    Non mais il y a à la porte un petit camion blanc avec un chauffeur et deux costauds qui attendent la fin du spectacle. L’un d’eux a en mains une étrange veste blanche à longues manches.

  16. Daniel Legault dit :

    Beaucoup de gens ne font plus la différence entre la réalité et le virtuel.

    trump n’est pas un président mais un show man. S’il est réélu, après 8 ans de présidence, les gens auront droit à un fake country.

    1. Victoire dit :

      Oui j abonde dans votre sens
      Tiny est un manipulateur de foule
      Et joue une ‘ game’ un a un en jouant le ‘ deny,delay, deflect’ de la mafia

      Il abuse et utilise l essence meme des gens
      En exploitant la peur En stimulant l agressivite

      Sauf que comme vous le dite si bien , les gens ne font pas la difference entre le realite et le virtuel
      Tiny la fait il la difference ?

      C est dans la realite qu ils s affronteront et agiront a l encontre de leurs valeurs
      Et ce sont eux qui en payerons le prix
      Pas Tiny , il s en lavera les mains evidemment

  17. Victoire dit :

    “ puisse les Etats Unis lui survivre a la fin “

    Ca sera pas facile de suivre le declin de voisins du Sud
    Evidemment pas facile de voir Tiny Et le peuple americains s enfoncer dans la decheance

    Il pourrait y avoir de la pression faite sur le Canada
    Nous les gentils, peu armes possedant des
    Ressources naturelles de plus en plus precieuses
    En plus d une situation geographique interessante

    Et de toute maniere on pourrait etre plus auto suffisant
    Plus pauvre mais peut etre moins a la merci d eux qui seront occupes a se detruire
    Et qui ne pourront nous apporter que du mauvais

    J ai plusieurs amis et membres de ma famille qui sont americains et vivent la bas
    Et je n aurais jamais pense en arriver la , mais
    Je commence a les plaindre
    Et si ca continue comme ca , dans quelques mois
    Je regarderai mine de rien si je peux les accomoder si ils veulent
    Venir faire un tour et rester plus longtemps que prevu
    Et la je parle des USA !
    Je ne comprends comment on en est arrives la …

    Donc. moi je vote pour la construction d un mur
    Qui nous protegera (?) peut etre des eclaboussures toxiques
    Possibles qui surviendront. tout pres

    BUILD A WALL

  18. kintouai dit :

    J-17 Les Amirequins auront-ils subitement un sursaut d’intelligence ou continueront-ils d’être la risée du monde civilisé ? J’ai malheureusement l’impression qu’ils s’enfonceront encore plus dans l’imbécillité et mettront en danger l’avenir de la civilisation occidentale (tout comme l’élection de la CAQ au Québec a marqué l’avènement de la connerie ordinaire).

    Soit dit en passant, j’aimerais bien (même si je ne possède pas de téléphone intelligent — preuve d’intelligence ? –) un selfie avec Tiny Don dans lequel je mettrais, derrière lui, deux doigts ouverts au-dessus de sa tête !

  19. Felicien Lallane dit :

    à vérifier, mais jusqu’à présent cela me parait vrais :
    « Vous avez attendu longtemps qu’un tel homme se présente.
    Il est votre espoir de survie sur Terre.
    Ils vous disent « c’est bon pour vous » et vous tombez dans le panneau à chaque fois.
    Certains d’entre vous sont même heureux de faire le sale boulot pour eux.
    Réveillez-vous ! Votre survie en dépend.
    M. Trump est le premier chef d’État à faire face à cette situation.
    Il sauve les enfants et poursuit les pédophiles.
    Protéger des enfants innocents est très important pour M. Trump.
    Il fait preuve d’un grand courage en faisant cela.
    Il est le premier dans l’histoire à avoir entrepris de protéger les enfants.
    Ceux d’entre vous qui ne sont pas pédophiles devraient être à genoux et remercier M. Trump de protéger les enfants.
    Ils sont fous furieux que M. Trump ait osé empêcher leurs plans de réussir.
    Votre survie est entre vos mains. »

    1. kintouai dit :

      @Félicien Lallane Je sens que vous avez profité de la légalisation du cannabis. Vous en avez fumé du bon ?

    2. Bartien dit :

      Pourrais-je savoir qui vous citez svp? Faites-lui le message d’aller se recoucher svp

      1. Bartien dit :

        @Felicien Lallane évidemment

    3. jaypee dit :

      On dirait que picotte a poussé un peu loin son exploration de l’herbe du diable…

      1. Michèle dit :

        😂😂

    4. ghislain1957 dit :

      @ Felicien Lallane

      Vaut mieux être aveugle que de lire vos commentaires!

    5. gl000001 dit :

      Il protège les enfants de migrants en les séparant de leurs parents criminels et droguées ??? C’est ça que vous dites ? Retournez dans votre salle de projection. La réalité est trop ordinaire pour vous 😉

    6. Benton Fraser dit :

      C’est pour cette raison qu’il sépare les enfants de leurs parents et encourage un candidat qui abuse des mineurs….

    7. gigido66 dit :

      😳😳😳😳😳😳‼️‼️‼️‼️‼️

  20. jaypee dit :

    Puisqu’il n’y a aucune raison que ce droit ne s’applique qu’aux débiles mentaux qui se font appeler « républicains », j’annonce que je vais faire une contribution substancielle à l’avocat de la défense au premier qui cassera la gueule de sean hannity, linda ingraham, ann coulter et ma préférée, sarah sanders huckabee.

    Puisque c’est comme ça que ça se passe chez les moronicains, il n’y a pas de raison de se priver, pas vrai?

    1. Loufaf dit :

      @ Jaypee Essayez avec Avenatti. On ne sais jamais…

  21. Mariette Beaudoin dit :

    Je serais curieuse de voir ce qu’en pense Robert de Niro.

    1. danielm2757 dit :

      De grâce ne le faites pas se fâcher de nouveau, à son âge, c’est mauvais pour sa pression. Je préfère son sourire.

  22. ghislain1957 dit :

    La greffe de cerveau n’existe toujours pas malheureusement. Trump serait le candidat idéal pour une première tentative.

    1. patofbarnak dit :

      C’est d’une greffe de merde à la place du cerveau qu’il a besoin.

      Hmm, attendez, il a déjà la boîte crânienne remplie de fiente. Donnez-lui un très puissant laxatif pour le faire maigrir. Mais j’ai peur que Trump ne disparaisse complètement au cours de la phase d’amaigrissement.

  23. Apocalypse dit :

    ‘Puis je me suis dit, attend un instant. Je connais très bien le Montana. Je pense que cela pourrait l’aider….’

    Ouf, ça vole bas :-(. On comprend pourquoi M. Trump ne semble pas troublé pas l’histoire de M. Khashoggi.

    Donald Trump vient d’insulter les gens du Montana et un bon nombre vont sans doute applaudir, chercher l’erreur? Ah oui, elle est à la Maison-Blanche.

    On peut aussi se demander si Donald Trump sait qu’il insulte intentionnellement les gens du Montana ou plutôt pense-t-il les complimenter?

  24. patofbarnak dit :

    Je me retient d’écrire de gentils et timides commentaires supplémentaires au sujet de Trump (ayant déjà fait mes besoins ci-haut). Écoutez les commentaires du journaliste Normand Lester au sujet des États-Unisses :

    https://www.qub.radio/#/balado?id=f723dd5f-3e5b-4c4e-b7e2-a94400c3ea39

    L’épisode 1 est un délice pour fins gourmets.

  25. lechatderuelle dit :

    On se croit dans un très mauvais film qui enchaine les stupidités et les âneries en se disant « non c’est trop, le personnage va perdre sa crédibilité »…. eh ben non, les Américains sont en état d’hypnose….
    complètement incompréhensible de voir ce Peuple aussi déconnecté…..

    Est-ce les résultats du système d’éducation qui ne sert qu’à créer des zombies incultes tant il est mal financé et mal fourni au « Peuple »…..

    Il y a un truc qui ne tourne pas rond au sud de notre frontière….

  26. Lecteur-curieux dit :

    Le marché politique fonctionne tel que prévu par des économistes néoclassiques mais les bénéfices concentrés de ceux à qui on achète les votes sont beaucoup, beaucoup plus idéologiques que dans leurs exemples qui eux sont là pour dénoncer la politisation de l’activité économique. Alors ils sont eux dans une idéologie pro-marché.

    N’empêche que c’est en formant une coalition d’intérêts minoritaires qu’on remporte les élections par un programme politique. Si on voulait la majorité ? Il faudrait un référendum sur chaque mesure proposée dans les programmes.

    Pour les autres façons de voir ? La psychanalyse de l’inconscient collectif en abordant le code culturel ou non et troisième manière revenir à l’individu et en assumant les paradoxes et contradictions qui représentent ce qu’est vraiment le peuple et tout cela est parfaitement cohérent au niveau individuel seuls les degrés varient et seuls des groupes partisans sont incapables d’accepter que la réalité n’est pas ce qu’ils en disent.

  27. Kirk08 dit :

    À ceux qui pensent que les américains seront pris avec Trump pendant 2 mandats se trompent. Cela fait longtemps qu il dit que deux termes c’est Pas assez. Il va trouver le moyen de rester à vie à la présidence. Vous verrez.

  28. igreck dit :

    Sans mot… je suis sans mot !……………………………………

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :