Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

blue-wave-2.jpg

Comment fais-tu? Une amie américaine m’a posé la question samedi soir en faisant référence à mon métier de journaliste et blogueur qui s’intéresse à la politique américaine à l’ère de Donald Trump. Comme de nombreuses autres connaissances qui me questionnent de la même façon depuis deux ans, elle se demandait comment une personne peut garder un certain équilibre mental en suivant à la minute près ce qui se passe à Washington et ailleurs aux États-Unis.

Je lui ai répondu en parlant du détachement relatif qui permet aux journalistes de pratiquer leur métier dans des situations encore plus éprouvantes sur le plan psychologique – guerres civiles, attentats terroristes, catastrophes naturelles -, un détachement qui devient une seconde nature. J’ai aussi évoqué ma passion pour l’histoire, dont la première version est écrite par les journalistes. Mais j’ai passé sous silence un des aspects les plus importants de mon expérience en tant qu’animateur de ce blogue : le bonheur de constater que des lecteurs sont prêts à contribuer volontairement des sommes d’argent pour obtenir une information qui n’existerait pas sans eux.

Ça, mes amis, ça motive.

Merci donc à ceux et celles qui ont déjà contribué à cette deuxième campagne de souscription. Votre appui est comme une vague d’amour qui m’éclabousse et me réconforte. Et merci aussi à ceux et celles qui feront leur part aujourd’hui, en aussi grand nombre qu’hier, je l’espère!

(Photo Shutterstock)

Le blogue de Richard Hétu

55 réflexions sur “Souscrivez à ce blogue, jour 2

  1. Dekessey dit :

    « le bonheur de constater que des lecteurs soient prêts à contribuer volontairement des sommes d’argent pour obtenir une information qui n’existerait pas sans eux.
    Ça, mes amis, ça motive. »

    M. Hétu, c’est l’inverse: Vous nous motivez.
    Je contribue volontairement à cause de votre professionnalisme et la qualité de votre contenu.

    Bonne journée!

    1. dynopax dit :

      En somme, c’est la théorie du mystère des saucisses Hygrade qui s’applique ici, pour le bonheur de tous! 😉

      1. Dekessey dit :

        Exact! 🙂

  2. Martin cote dit :

    Fait via PayPal hier soir…MercI encore pour votre blog…..

  3. Louise Tanguay dit :

    c est grand plaisir de contribuer a ma hauteur- j ai une demande a vous faire Monsieur Hétu- pourriez vous un jour nous faire un papier qui nous explique le fonctionnement des élections- je vois M Trump faire des rally chez ses supporteurs pour faire la promos des candidats républicains qu il affectionne- une forme de campagne électorale a mes yeux- tout ça en se déplacant avec l avion Air Force
    one ( enfin je l imagine) et avec une protection maximale payée par l état ( encore une fois j imagine) ici au Canada et au Québec
    c est pas possible ce genre d activité-
    Les millions que ça coute a chaque fois – je comprend pas –

    merci de nous éclairer

  4. Alain Neveu dit :

    Merci pour votre blogue, je ne peux pas passer une journée sans vous lire, toujours intéressant et instructif. Mais c’est quand même extraordinaire cette époque avec ce gouvernement aux USA, allons nous retrouver du monde normal et saint d’esprit un jour dans les postes de pouvoir au USA? Et cette population qui gobe et accepte tout ce cirque, cela ébranle ma foi en l’espèce humaine!!! Mais bien content de vivre ici au Canada.
    J’ai fait ma deuxième contribution avec plaisir. Encore un grand merci M. Richard Hétu et votre collègue Mme Daphné Cameron

  5. 430a dit :

    Merci de nous appeler « amis ». Cela nous réconforte à notre tour. Tenez bon.

    1. Sueurs dit :

      Je ne pourrais pas me passer de vous lire monsieur Hétu, j’aime beaucoup votre blogue.

    2. Peace&Love dit :

      Je seconde!

  6. onbo dit :

    Merci d’avoir osé ce risque un peu insensé que de tenir un blogue permanent de cette trempe. Merci pour les mises en contexte et les images qui coiffent vos billets. Seriez-vous un physionomiste fini pour dénicher ces perles d’expression des visages qui ne manquent ni d’à propos ni d’humour!

    La perle d’octobre:

    https://richardhetu.com/2018/10/13/limpot-federal-jared-kushner-connait-pas/

    1. Michèle dit :

      Je seconde!

    2. kyrahplatane dit :

      onbo Quel bon exemple de photo!

  7. kyrahplatane dit :

    C’est nous qui vous remercions M. Hétu de tout ces billets qui a chaque jour vous postés.
    Continuons d’espérer la fin de trump et qu’il tombe de haut!

  8. Karine Arakelian dit :

    Bonjour M. Hétu, je viens de faire ma petite contribution. J’espère que ça s’est bien rendu. J’aurais aimé pouvoir donner plus, mais c’est malheureusement impossible pour moi en ce moment… Je ne sais pas comment vous faites pour écrire autant d’articles par jour, mais bravo! Vos articles sont toujours aussi informatifs et intéressants et j’espère que vous aller pouvoir continuer votre blogue (que je lisais dans La Presse avant) pendant encore longtemps! Merci et bonne chance! 🙂

  9. Michèle dit :

    Merci pour ce partage monsieur Hétu.
    Merci de nous transmettre à tous les jours de l’information de première classe.
    Moi aussi, je ne peux plus passer une journée sans vous lire. Pour une ex-apolitique convertie par vos partages, chapeau à vous!
    En bout de ligne, merci d’être là! Vous ajoutez beaucoup à mon quotidien!

    1. Peace&Love dit :

      D’accord avec vous Michèle !

  10. Normand Latour dit :

    J’ajoute avec plaisir ma contribution à votre blogue M. Hétu.
    Poursuivez vos excellentes analyses pour notre information.

  11. Nicolas Savoie dit :

    Bonjour M. Hétu,

    J’ai déjà contribué lors de la première vague. Je suis bien heureux d’appuyer de l’information de qualité. Cela dit, pourquoi ne pas indiquer une contribution annuelle optimale?

    Par ailleurs, vous semblez puisez plusieurs de vos articles du NYT (auquel je suis abonné) et du WP. est-ce possible de diversifier les sources? Peut-être des sources internationales?

    Un lecteur assidu.

    1. @ Nicolas Savoie

      … Peut-être des sources internationales?…

      Je vous appuie.

  12. Salvador E Rodriguez dit :

    Puis-je faire une contribution au nom de Pâquerette P.?

    1. Bartien dit :

      @Salvador E Rodriguez

      Faites-la au nom de Simon Picotte,ça englobe plus de personnes !!!

      1. Michèle dit :

        😂😂

      2. @ Bartien

        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    2. xnicden dit :

      MDR J’aime l’idée. Ça me fait penser à ceux aux USA qui contribent à Planned Parenthood au nom de Mike Pence pour que celui-ci recoive les lettres de remerciement.

  13. Lyne Bouchard dit :

    Votre billet fait chaud au coeur. Pour éviter un écoeurement total et pour préserver ma santé mentale, j’ai restreint à trois le nombre de journalistes américains que je suis. Outre vous, les autres sont Dan Rather et Jake Tapper. Merci d’être là !

  14. eau-vive dit :

    Ce que j’aime de ce blogue c’est qu’il est à votre image M.Hétu c’est-à dire profondément humain.
    J’y suis attachée pour l’information que j’y trouve mais aussi pour la relation bien réelle qui se crée jour après jour avec vous
    et avec les blogueurs.

  15. Absalon dit :

    J’imagine que vivre dans une ville où Clinton a obtenu près de 80 % des voix doit aussi aider à conserver une certaine distance. Les 8 millions de new-yorkais forment une sorte de cordon sanitaire. Pour voir des trumpistes dans le coin, il faut regarder la télévision ou partir en expédition à Staten Island.

  16. Emalion dit :

    Vous livrez de la valeur, sans cette source d’information et avec seulement une couverture des médias Québecois nous serions bien moins au fait de l’actualité américaine. Ca aide a se faire une opinion plus éclairé de nos voisins du sud.

  17. monsieur8 dit :

    À mon tour de contribuer. Je ne l’avais pas encore, et je me sentais un peu coupable de lire ce blogue – et d’y participer. Voilà, ça va mieux maintenant… 😉

    Merci M. Hétu. Bonne continuation, et au plaisir de vous lire longtemps.

    1. Richard Hétu dit :

      👌🏾

  18. titejasette dit :

    Il y a une question qui me chicotte. Comment faites-vous pour les posts qui vous sont transmis à disons, 2h00 du matin ? Vous ouvrez un œil, cliquez sur envoi, et vous vous rendormez après ? Vous êtes un véritable Superman !

    Il y a aussi les posts qui vous arrivent en plein temps de méditation, assis sur le trône. Au lieu de tirer sur la chasse, vous cliquez sur envoi…Là, c’est super gentil de votre part… (Disons, la plupart du temps).

    Farce à part, êtes-vous collé sur votre écran 24/7 ou il y a un système de reconnaissance qui identifie les « bonnes » sources d’envoi (une sorte de filtre ?)

  19. Jean-Francois Tardif dit :

    C’est fait ! Merci encore pour ce blogue. À chaque fois que je reçois un email à propos d’un nouvel article, je suis pratiquement incapable de l’ignorer. Je dois cliquer dessus et aller lire l’article immédiatement. Est-ce que je suis accro ? Peut-être, mais ce blogue fait partie de mes habitudes et je lui souhaite longue vie !

  20. luc dit :

    Fait. Merci pour nous garder informé sur un sujet qui peut ètre compliqué à suivre pour le citoyen moyen…

  21. Nycole L. dit :

    J’ai souscrit hier, bonne continuation M. Hétu.

  22. camille gervais dit :

    Je serais curieuse de savoir combien sommes nous de « membres » à votre Blogue? Et encore merci de si bien nous informer!

    1. @ camille gervais

      Moi aussi, je suis curieux. Et je vais me lancer à écrire un chiffre : plus de 15 000 abonnés qui souscrivent lors des campagnes.

  23. Niouininon dit :

    Je pense que votre blog, M. Hétu, nous permet collectivement de suivre une télé-réalité dont les soubresauts nous étonnent chaque jour. C’est l’effet de surprise de ces événements et le niveau où peuvent descendre des politiciens qui nous attirent, comme un accident de la route sanglant où on passe au ralenti pour voir un peu de sang 🙁 Une sorte d’instinct qu’il faut nourrir périodiquement même si nous sommes tous des personnes sensées, possiblement.

    Et le plus surprenant, c’est votre capacité à nous faire un résumé plusieurs fois par jour de ces catastrophes qui s’accumulent, alors qu’on attend un dénouement heureux ou malheureux, selon la perspective de chacun. C’est tout un art…!

  24. Dominique M Beaulieu dit :

    Votre blogue vaut chaque dollar investi. Merci de continuer votre excellent travail.

    1. Richard Hétu dit :

      🙏🏽

  25. Absalon dit :

    Le blogue de Richard Hétu hier, le livre de Stormy Daniels aujourd’hui…
    Je ne trie pas. Tous ceux qui tapent fort sur ce POTUS peuvent compter sur moi.

  26. Victoire dit :

    Quelques discussions portant sur les actualités politiques internationales pourraient peut être aider à comprendre les dynamiques entre les USA et la Russie L Europe ou la Chine par exemple. Afin d avoir une vision plus globale
    Toutefois les USA à eux seuls constituent tout un spectacle
    Actuellement

  27. ProMap dit :

    Fait aujourd’hui tel que promis. Et encore une fois Merci M. Hétu et Mme Cameron!

  28. québecoisLyba dit :

    Ça c’est fait. Continuez votre excellent travail. Absolument le meilleur blogue francophone sur la politique américaine! Merci M. Hétu!!

  29. Heldro dit :

    J’ai contribué hier avec grand plaisir. Je vous lie chaque jour même si je réagis peu. Votre blogue est une source précieuse pour obtenir de l’information de qualité dur nos voisins du sud. Continuez votre excellent travail.

  30. Raymonde Belanger dit :

    C’est fait.Je ne pourrais m’en passer.

  31. Danielle Simoneau dit :

    Je voudrais contribuer mais je ne vois pas comment faire …

    1. Richard Hétu dit :

      Vous choisissez un montant et vous cliquez ensuite sur le bouton Pay Now pour compléter la transaction. Bonne chance, et merci d’avance!

  32. Daniel A. dit :

    Contribution effectuée…avec plaisir.

  33. vieil'art dit :

    Je suis content pour vous, vous souhaitant beaucoup de contribution.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

  34. Miguel dit :

    You really deserve it Richard.

  35. yolandgingras dit :

    Je suis venu un peu moins souvent, les aléas de la vie nous jouent parfois des tours, mais je tiens quand même y aller à la hauteur de ma première contribution. C’est mon assurance pérennité vis-à-vis de ce blogue… longue vie à lui ! [et à vous bien sûr, l’un ne va pas sans l’autre 😉 ]

  36. Lecteur-curieux dit :

    Fait.

  37. Sylvie DesRosiers dit :

    J’ai fait ma deuxième contribution avec grand plaisir… j’apprécie énormément la qualité de vos articles, tant sur le fond que sur la forme, continuez votre excellent travail.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :