Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

6K4ZUOWJVQI6RMVVPETQ7HGOC4.jpg

Le gouvernement turc a informé des responsables américains qu’il était en possession d’enregistrements audio et vidéo prouvant que le journaliste Jamal Khasogghi a été interrogé, torturé et tué mardi dernier dans le consulat d’Arabie saoudite d’Istanbul, selon le Washington Post. «Vous pouvez entendre sa voix et les voix des hommes parlant l’arabe», a déclaré une source anonyme citée par le Post. «Vous pouvez entendre comment il a été interrogé, torturé et puis assassiné.»

Khasogghi, un résident américain, signait régulièrement une chronique dans le Washington Post où il critiquait les politiques de Riyad. Selon le Post, le prince héritier du royaume saoudien, Mohammed ben Salmane, avait donné le feu vert à une opération destinée à rapatrier et détenir en Arabie saoudite le journaliste de 59 ans domicilié en Virginie.

Le Post affirme que les États-Unis, tout comme la Turquie, ont conclu que Khasogghi avait été assassiné et que le régime saoudien avait joué un rôle dans son élimination. Reste à voir si la Maison-Blanche continuera à minimiser l’importance de cet assassinat extrajudiciaire présumé visant un journaliste et résident américain.

(Photo Reuters)

45 réflexions sur “Des enregistrements audio et vidéo prouveraient l’assassinat de Jamal Kashogghi

  1. Pierre dit :

    Sûrement que l’agent orange 🍊 va suggérer de construire un « BIG WALL » pour régler ce problème car les Saoudiens sont ces amis…et ont donné 110 milliards en contrat d’armes aux USA 🇺🇸
    Mais qu’est-ce que ça va prendre pour crever l’abcès de cette bande de corrompue…

  2. gl000001 dit :

    Je le répète : Trump ne veut pas perdre un autre ami dictateur !

  3. Daniel A. dit :

    Moi je demanderais au FBI d’enquêter sur cette affaire. Me semble qu’une semaine serait suffisant si on leur donne de bonnes balises.

  4. Martin cote dit :

    Trump va continuer à nier le tout et dire que le prince est un bon ami et une bonne personne…..maintenant c’est à espérer que le congrès va reagir et imposer des sanctions à l’Arabie et meme annuler les contrats d’armements militaires signes par le quant à rêver….

    1. Michèle dit :

      .
      D’accord avec vous Martin.

      Par contre, ça me surprendrait que le congrès annule les contrats d’armements militaires. DT va les convaincre du contraire car il y a trop d’argent en jeu, et ça risquerait de pâlir son image (comme si elle pouvait devenir encore plus pâle 🙄) avant les mid-terms. Les contrats resteront en vigueur et sa base s’en réjouira. Après tout, pour ces électeurs, Jamal K. n’était qu’un résident…

  5. patofbarnak dit :

    Dans ce monde sordide, il y a bien pire que Donald Trump.

    Cette idée est écoeurante et me donne envie de vomir !

    1. Pile-Poil dit :

      Oh que oui!

  6. xnicden dit :

    Les turcs qui brûlent leur système d’écoute des saoudiens pour cette histoire, je cherche d’autres cas semblables mais de mémoire je n’en vois pas. Ça me semble démontrer qu’ils ne lâcheront pas le morceau. Pour les américains c’est tout un dilemme, la Turquie était déjà un problème pour l’Otan et s’ils n’aiment pas la réaction des américains, qui sait ce qui peut arriver…Poutine ne doit pas être mécontent.

    1. sonolisto dit :

      Mais je me demande pourquoi la Turquie dévoile tant de détails?
      Veulent-ils embêter Trump avec qui les relations ne sont pas trop bonnes?
      Est-ce que les relations entre la Turquie l’Arabie Saoudite étaient à ce point détériorées?

      1. xnicden dit :

        D’après ce que j’ai lu, le diable est aux vaches plus particulièrement depuis 2017, alors qu’avec l’Iran, la Turquie a aidé le Qatar a faire face au choc de l’embargo économique décrété par l’Arabie Saoudite et les EAU.

      2. xnicden dit :

        Embêter Trump je probablement, sans doute veulent-ils en profiter pour le mettre sur la défensive pour arracher des concessions…

      3. chrstianb dit :

        Dans le monde musulman au Moyen-Orient, il y a trois pôles: la Turquie, l’Arabie Saoudite et l’Iran. Entre la Turquie et le monde arabe, ça n’a jamais été la grande amitié depuis le démantèlement de l’Empire Ottoman. Et l’Iran étant de l’Islam chiite, c’est le conflit perpétuel avec les arabes sunnites… Un beau triangle!

    2. chrstianb dit :

      Toujours le commentaire juste xnicden!

      1. sonolisto dit :

        Ergodan fait donc d’une pierre deux coups: il emmerde les Saoudiens et Trump en rendant publics les enregistrements et photos de l’enlèvement du journaliste.

  7. monsieur8 dit :

    Les pays occidentaux sont tous à genoux devant Ryad. Légion d’Honneur par ci, contrats militaires par là, les Saouds rient du monde entier, et le monde en redemande.

    Il serait très étonnant que ce meurtre de journaliste entraîne un changement d’attitude des américains, et du reste du monde, vis à vis de l’Arabie Saoudite. Tout au plus, entendrons-nous quelques protestations « diplomatiques ». En coulisse, on s’empressera de leur expliquer que ce n’est que pour la forme, pour apaiser le peuple. Rien ne changera fondamentalement.

    Cette dictature et l’attitude de l’occident vis à vis d’elle sont à gerber !

    1. _______________
      @ Monsieur 8

      J’appuis entièrement votre propos concernant cette malheureuse affaire. Ce n’est certes pas l’amour, ni la compassion ni la compréhension qui règnent sur la planète bleue.

  8. jcvirgil dit :

    La politique extérieure du gouvernement Trump s’appuie sur des alliances avec l’Arabie saoudite et Israël au Moyen-Orient.

    Ces pays peuvent se permettre à peu près n’importe qu’elle barbarie sans perdre cet appui et ils le savent.

    Ce n’est pas l’assassinat d’un journaliste en Turquie qui va changer ça .

  9. Anne-Marie dit :

    Il y a des preuves partout des abus de toutes sortes faits par l’agent orange 🍊 et le GOP. Personne ne réagit aux États-Unis. Si ça ne le touche pas personnellement, le citoyen américain moyen s’en fout! Alors imaginez que là, on parle d’un résident permanent qui est Arabe, musulman et en plus, c’est un (sale) journaliste. Le POTUS va beaucoup plus penser à ses contrats d’armes qu’à la vie d’un homme qui possède tous les attributs qu’il déteste.

    1. Emma dit :

      Bien résumé !

  10. gl000001 dit :

    Erdogan, qui est presque du coté obscur de la Dictature, proteste plus que trump !! Il faut le faire !!

    1. xnicden dit :

      Je viens de lire que c’est la guerre froide entre Erdogan et l’Arabie Saoudite depuis un certain temps. Et que ça s’est empiré en 2017 quand l’Iran et la Turquie ont permis au Qatar de se réorganiser face au blocus économique de l’Arabie Saoudite et des EAU. Ryad ne l’a juste pas pris…Ils reprochent essentiellement à Erdogan de travailler à réduire leur influence. En passant, le Qatar a montré sa reconnaissance à la Turquie concrètement il y a quelques mois en annonçant des investissements de 15 millards dans ce pays – ce qui permet à Erdogan de souffler un peu.

      1. monsieur8 dit :

        @xnicden : La Turquie et l’Arabie Saoudite sont engagées dans une bataille pour déterminer qui sera le leader du monde sunnite. Leurs relations se sont significativement dégradées durant les derniers mois. Dans la rivalité Arabie-Qatar, la Turquie a choisi le Qatar, ce qui a fortement irrité Ryad. Ces gens là ne s’aiment pas, c’est clair.

  11. Je ne sais pas si la non réaction de la Maison-Blanche te de Trump aurait été la même si le journaliste avait été blanc et protestant???

    1. Emma dit :

      Probablement. Ça reste un journaliste…

      1. lanaudoise dit :

        Si cela se trouve, L’ 🍊doit envier le privilège qu’a le très petit dirigeant de l’Arabie maudite de pouvoir ordonner la mort d’un journaliste. Et puis, il a de si beaux souvenirs du pays qu’il a choisi de visiter en premier. Aller au Canada? Pfff, rien à cirer.

      2. Emma dit :

        @lanaudoise

        À voir la façon dont il propage les fake news et la haine envers les médias, et l’absolution totale de ses gestes et ses dires par les purs et durs de sa vase, je crains que ce ne soit qu’une question de temps avant que son rêve se réalise. Il n’aura même pas à en donner l’ordre ni à se mettre en situation d’illégalité. Il n’aura qu’à émettre une opinion sibylline et un des vaseux qui le suivent prendra ça pour une permission ou un ordre d’agir. Et comme ils se sentent à la fois attaqués de toute part et investis d’un pouvoir « divin », que la peur est un déclencheur absolu et que cette peur est directement proportionnelle à la fréquence des attaques dont ils se croient la cible, ne soyez pas surprise si cela se produit d’ici les mid-terms.

        J’ai froid dans le dos juste à l’écrire.

  12. Gilles Morissette dit :

    Bien sûr que le Gros Enfoiré va continuer à minimiser cette histoire. Il ne veut surtout pas indisposer l’Arabie Saoudite en dénonçant avec trop de véhémence ce meurtre car s’il le faisait, les USA risquerait de perdre leurs juteux contrats d’armements avec ce pays.

    Potus 45 fera semblant d’être indigné (un peu) afin de ne pas perdre la face car après tout, on parle d’un résident américain mais il n’y aura aucune représailles au plan diplomatique.

    Le Minable-En -Chef est une ordure qui protège une autre ordure (Mohammed ben Salmane). Il n’est pas le seul car la majorité des leaders occidentaux font semblant de regarder ailleurs pendant que le régime saoudien brime les libertés individuelles de leurs concitoyens et sont prêts à tout afin de protéger les privilégiés.

    Comme on dit « Money talks ». Bienvenue dans la réalité des relations internationales.

  13. Jimmy Mathieu dit :

    Un journaliste de la presse libre qui se fait torturer, exécuter puis démembrer? Voyons! c’est ce trump leur souhaite tous! Si la religion de trump c’est la vengeance, «l’exemple» en est son dogme.
    Un autocrate narcissique maladif comme DJT ne risque pas de s’émouvoir une seule seconde de ce genre de chose. De toute façon, il ignorera les preuves, niera tout en bloc et s’identifiera beaucoup plus à ces pauvres dictateurs calomniés par les journalistes qu’aux journalistes.

    Non, cette nouvelle pour trump c’était comme une canette de Coke full sucre : une petite gâterie qui a fait sa journée.

  14. quinlope dit :

    Trump a bien dit que les Saoudiens avaient acheté pour 40 à 50 millions de dollars d’appartements dans ses tours.

    Sa première visite dans un pays étranger fut en Arabie Saoudite où il mit la main sur un globe quelconque et fit le pitre dans toutes sortes de salamalecs.

    Son gendre vient d’aller rencontrer MBS, quelques fois récemment, peut-être pour discuter de financement?

    Il y a aussi les 110 milliards de contrats d’armements en cours.

    Alors que pensez-vous que Trump va faire, sinon de se déclarer très déçu de ce qui est survenu en Turquie à ce journaliste qui collabore à un fake news paper.

    Et, dans 15 jours, on passera à autre chose, alors qu’il aura la visite d’une autre personnalité du monde du spectacle qui ira l’embrasser en lui disant qu’il est le plus grand.

    1. Michèle dit :

      Bien commenté, quinlope.

    2. lanaudoise dit :

      Et puis, l’🍊et MSB partagent les mêmes goûts décoratifs, le dictator chic. Vous n’aimez pas? Losers! https://www.politico.com/magazine/gallery/2017/03/trump-dictator-style-design-taste-opulent-000717?slide=0

  15. ducalme dit :

    @richardhetu.com

    Pour que ce blogue vive, il a besoin d’entrées de fonds.

    Après l’engouement de mai dernier, quand allez-vous annoncer la campagne d’automne ?

    À moins que ce ne soit déjà fait ?

    1. Vous pouvez donner quand bon vous semble, allez en haut sous souscription. Je l’ai fait il y a 2 semaines.
      Bonne journée.

      1. Michèle dit :

        Merci pour l’info MèreThéréchat.
        C’est maintenant complété.

  16. Mariette Beaudoin dit :

    Aujourd’hui, j’ai eu une conversation avec une très gentille femme du Congo qui travaille très fort dans un hôpital d’ici pour subvenir aux besoins de sa famille là-bas. Elle m’a expliqué que le dictateur actuel est allé jusqu’à tuer son propre père qui régnait avant lui, juste pour prendre sa place. Il est là depuis vingt ans et ne veut évidemment pas partir. Son peuple en arrache pas à peu près. Toujours en guerre, le pays ne peut fournir de travail aux familles. Ça ne peut être plus dégueulasse. J’espère qu’ici, on en arrivera jamais à ça.

    1. Mariette Beaudoin dit :

      Oups, j’ai envoyé mon commentaire trop vite. Je voulais ajouter ceci : Je plains, tout en les admirant énormément, les pauvres journalistes qui doivent aller dans les pays aux prises avec des écoeurants de la sorte. Je prie pour eux afin qu’ils soient protégés des exactions commises. Je veux bien croire que les démocraties ont beaucoup de problèmes à régler, mais c’est décevant de voir que nos dirigeants ne se battent pas plus que ça pour eux. La presse, c’est tellement important !

    2. Pile-Poil dit :

      Ce que notre ami Kim a fait. Il a fait tuer son oncle qui devait le guider dans sa nouvelle tâche suite au décès de son père. Après quelques années, l’oncle lui refusant certaines sommes d’argent, il le tua.

      Si gentil pour Dt et sanguinaire, il ne le croira jamais.

      1. gl000001 dit :

        Son demi-frère qui vivait à l’étranger est également mort empoisonné il n’y a pas longtemps.

  17. onbo dit :

    C’est pas parce que Trump dit quelque chose que c’est vrai. Après 5000 vous-savez-quoi, on devrait être davantage circonspect lorsque Trump sort ses milliards de milliards de sabords.

    Four Pinocchios, rien de moins pour son chantage affectif: « faut faire attention à pas froisser le petit prince qui crée des emplois chez nous. » que serine Trump sur un ton de confidence….. Fake news, lui répond le vent.

    https://www.washingtonpost.com/politics/2018/10/11/trumps-billion-arms-sales-saudi-arabia-still-fake/?utm_term=.32b54f4646c1

    1. jcvirgil dit :

      @onbo 6h38

      Vous avez bien raison. Les dirigeants américains ont toujours fait la morale au monde entier avec la démocratie , les droits de l’homme et la nation exceptionnelle qu’ils forment qui a pour tâche ardue de diriger le reste de la planète vers un monde futur où ces enjeux seront respectés par tous.

      Dans les faits ils n’en ont toujours eu que pour l’argent que peut leur rapporter leurs alliances avec les oligarchies de n’importe quel régime pourri pourvu qui leur laisse le libre accès aux ressources qu’ils convoitent.

      Avec Trump tout ça a le mérite d’être clair. Il n’y a pas grand monde pour croire qu’il travaille pour autre chose l’argent et la gloire personnelle.

      1. Michèle dit :

        Bien résumé.

  18. jaypee dit :

    Sont sympas quand même les tinamis de donald le crétin…
    Les déplorables doivent être fiers des fréquentations de leur héros orangé…

    “We don’t like it even a little bit. But whether or not we should stop $110bn [£83bn] from being spent in this country – knowing they have … two very good alternatives. That would not be acceptable to me. (…) I don’t like stopping massive amounts of money that’s being poured into our country – they are spending $110bn on military equipment and on things that create jobs for this country.”

    Au moins, c’est clair: « on n’aime pas ça mais, hé, c’est la vie… et on ne veut pas perdre notre beau contrat »…
    Et dire que la moitié de la population moronicaine continue de défendre cela…

    J’espère qu’en temps voulu, on saura se souvenir de ceux qui ont défendu l’inacceptable…

  19. ducalme dit :

    @MèreThérèchat

    Vous écrivez: «Vous pouvez donner quand bon vous semble, allez en haut sous souscription. Je l’ai fait il y a 2 semaines.».

    Bien sûr, mais ce n’est pas ce qu’on peut appeler l’une des trois levées de fonds que monsieur Hétu avait annoncées en mai.

    Tout aussi louable que soit l’effort individuel, il n’y a rien comme un mouvement collectif.

    El pueblo unido jamas sera vencido !

  20. Sly dit :

    Si les enregistrements s’avèrent vrais, quelle horreur…torture et tué, quelle tristesse. Tout ça pcqu’il critiquait le régime saoudien? Ce pays n’est pas une démocratie, n’en a jamais été une et ce n’est pas un petit prince de 32 ans qui se vante d’avoir donné le droit aux femmes de conduire qui va changer ceci.

  21. Jean dit :

    Selon CNN, le journaliste aurait laissé son Apple Watch en marche pour enregistrer. Il se méfiait de quelque chose mais surement pas au point de se faire tuer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :