Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

59d3d634351ccfd9008b7899-750-500.jpg

Macabre et répugnant. Ces deux mots me sont venus à l’esprit ce matin en lisant les deux tweets que Donald Trump a consacrés à Porto Rico. Deux jours après avoir affirmé que la gestion de l’ouragan Maria avait été un «succès incroyable et méconnu», Donald Trump a mis en doute le bilan officiel de près de 3 000 personnes mortes sur l’île dans les six mois ayant suivi la catastrophe et accusé les démocrates d’avoir inventé ce nombre pour le faire mal paraître. Il faut vraiment avoir atteint le degré zéro de l’humanité pour ébaucher une théorie du complot sur la tombe de tous ces morts.

«Quand j’ai quitté l’île, après que la tempête a frappé, il y avait entre 6 et 18 morts. Avec le temps, cela n’a pas tellement augmenté. Puis, beaucoup plus tard, ils ont commencé à rapporter des nombres beaucoup plus élevés, comme 3000», a écrit le président des États-Unis dans l’un des tweets avant de passer à ses accusations infondées concernant les démocrates.

Rappel : le 28 août dernier, le bilan officiel de l’ouragan Maria à Porto Rico a été revu à 2 795 morts, contre 64 jusqu’alors. Le nouveau bilan a été établi par une étude universitaire commandée par le gouverneur de l’île à l’Institut Milton de santé publique, rattaché à l’Université George Washington. Il comprend les morts qui peuvent être attribués directement ou indirectement à Maria entre la date de son passage, en septembre 2017, et la mi-février dernier. Les chercheurs ont notamment comparé la mortalité prévisible dans des circonstances normales et les chiffres correspondant à ces mois-là à Porto Rico.

(Photo AP)

171 réflexions sur “Trump et Porto Rico : le degré zéro de l’humanité

  1. Qu’il le dise ou le tweet cela ne me surprend guère, que son réseau de propagande le diffuse et l’appui cela non plus ne me surprend pas. Mais que sa base continue à le croire là je n’en peux plus de la bêtise humaine.

    Une anecdote, lorsque je vivais en Californie, la Dame (d’un certain âge) où je travaillais me disait régulièrement qu l’on devrait faire passer un test pour être en mesure de voter. Je m’insurgeais contre ses dires. Plus maintenant, je commence même à penser comme cette Dame et son mari.

    1. fredmiquis dit :

      C’est pire que ça…
      Regardez les réponses à son tweet : certains affirment que la mairesse de San Juan a été inculpée dans une affaire de corruption (ce qui est totalement faux) et que par conséquent ils préfèrent croire le Président que quelqu’un de corrompu.
      On arrive à un niveau incroyable de pensée défectueuse.

    2. chrstianb dit :

      Non. Le test devrait être appliqué aux candidats présidentiels… Pas mal plus simple!

      1. MICHEL GERVAIS dit :

        Entièrement D’accord!

  2. Salvador Rodriguez dit :

    Trump dit dans ces tweet qui me laissé patois, il fini en dissant qu’il aime Puerto-Rico! Alors maintient je me question sur trois point:
    1. Comment vas son âme?
    2. Comment ses fidèles vont promouvoir et supporter sa pensée partagé ici?
    3. Puis si Trump aime Puerto Rico comme il l’aime. Que veux il dire quand il dit qu’il aime ces fans? Avé de l’amour comme ça moi je m’inquièterai.

    1. Salvador Rodriguez dit :

      @Paquerrette Palardy; Mr Trump vous aime.

      1. A.Talon dit :

        Au fait, n’était-ce pas ce sinistre troll qui cherchait il y a 2-3 jours à faire la leçon aux réguliers du blogue en prétendant qu’ils n’avaient aucune compassion envers les futures victimes de l’ouragan Florence? Curieux de voir comment il va défendre les dernières vomissures de son demi-dieu favori…

      2. Bartien dit :

        @A.Talon

        J’ai comme l’impression qu’on ne le verra pas sur ce sujet !! Au pire si on voit covo, on peut lui demander de faire le message.

      3. Richard Desrochers dit :

        Paquerette fait partie des fleurs que Trump s’envoie.

    2. A.Talon dit :

      «Comment ses fidèles vont promouvoir et supporter sa pensée partagé ici?»

      Facile, le Drumpf aime Porto-Rico mais déteste les Porto-Ricains. Aucun problème de logique là-dedans.

      1. Guy LB dit :

        @A.Talon :
        Bien vu. Fallait y penser.

      2. gl000001 dit :

        Y a-t-il un hôtel Trump à Porto-Rico ?

      3. Benton Fraser dit :

        Pour Trump, le problème avec Porto-Rico, c’est qu’il y a des porto-ricains….

  3. Félix Beaulieu dit :

    Quel être abject.

  4. Pierre dit :

    On est pas dans un pays du tiers monde, comment se fait il qu’il n’y ait aucun recensement du fédéral pour arrêter ces mensonges par un homme qui s’enlise dans le délire et le mensonge 🤥, c’est tout simplement horrible de dire qu’il est le « Commander in Chief »

    1. ProMap dit :

      Oui, tiers-monde, Puerto Rico est un shithole protectorat.

  5. RICK42 dit :

    Même si on sait Trump capable du pire, jamais il n’était allé aussi loin dans l’indécence! Il s’est surpassé cette fois-ci. »Shame on you, a** hole! »

    1. A.Talon dit :

      On parie qu’il encore capable de descendre beaucoup plus bas? Avec les élections de mi-mandat et l’enquête du procureur Mueller, il va certainement battre de nouveaux records de bassesse. Sans parler de son incapacité chronique à faire face aux situations d’urgence et aux catastrophes naturelles. La solution à tout ses problèmes: les boucs émissaires habituels.

      1. ProMap dit :

        C’est pas juste. Votre pari est truqué parce que vous allez le gagner à coup sûr. ~(

  6. quinlope dit :

    Trump a raison parce qu’il a un A+.
    Et tous les universitaires de l’Institut Milton peuvent aller se rhabiller. Ils doivent être financés par la fondation des Clinton.
    On verra certainement Don jr et Eric venir en rajouter.
    Leur pauvre père est l’attaque de tous les vilains démocrates, des journalistes, de CNN, etc.

  7. Martin cote dit :

    Et dire qu’il y a encore qui vont croire les inepties de cet idiot…..comme président, on pourrait pas trouver pire…aucune compassion….je suis la vérité, croyez en moi…..une belle crapule…

  8. danielm2757 dit :

    Son déni est compréhensible dans la mesure ou il renie toute imputabilité de décisions, de situations ou de contextes qui pourraient mettre en doute la conviction de ses supporters qu’il est un gagnant entouré d’envieux, de jaloux et de mauvais perdants (lire ici tous es démocrates et la plupart des journalistes!).

  9. fredmiquis dit :

    À noter aussi que Trump est ici en train d’avouer publiquement que une fois qu’il est parti de Porto Rico il n’en avait plus rien à foutre !
    Et que si par la suite des gens sont morts (manque d’eau potable, d’électricité, d’infrastructure, d’hôpitaux,…) selon lui ce n’était pas son problème.
    Horrible.

    N’oublions pas non plus qu’il vient d’insulter la mairesse de San Juan, Porto Rico, de « totale incompétente ».

    Et ce qui est fascinant chez Trump c’est que quand il insulte une personne il utilise en réalité le qualificatif qui s’applique à lui-même ! Car c’est Trump ici qui a été un incompétent total dans cette crise de Porto Rico.
    Est-ce qu’il le fait exprès ? Ou est-ce qu’il a un problème mental ?

    1. Guy LB dit :

      @fredmiquis :
      Vous terminez par une bonne question.
      La réponse est oui, sans l’ombre d’un doute.
      Il fait de la projection, c-à-d. qu’il voit chez les autres tous les travers de sa propre personnalité. Ce type est sérieusement dérangé, mais il n’en sait rien, car, à ses yeux, ce sont tous les autres qui sont dérangés.
      Le plus renversant, c’est que pareil crétin ait obtenu suffisamment de votes pour occuper le poste qu’il pollue présentement. Pire encore, des gens – et ils sont nombreux : entre 35% et 40% des américains ! – continuent de croire en lui et sont prêts à le garder en poste encore 6 ans.
      Ce qui est répugnant ici, outre le Trump lui-même, c’est que la “self-proclaimed” plus grande démocratie au monde permette qu’un malade pareil s’incruste à sa tête et qu’elle soit incapable de l’en déloger.
      C’est une véritable torture mentale de regarder évoluer (dévoluer ?) ce pays par les temps qui courent.

    2. gigido66 dit :

      Une fois qu’il a quitté l’Île et constaté de visu qu’il n’y avait pas plus de mrts que ça, bof…son illustre personne s’était déplacée pour absolument rien! …dommages collatéraux suite à l’ouragan….HEIN! QUOI! connaît pas! Imbécile répugnant!

  10. Guy Gibo dit :

    M. Hétu je ne retiendrai que le mot « RÉPU (BLICAIN) GNANT »…

    On doit maintenant s’attendre au pire malheureusement… FoxNews qui affirmait hier soir que l’opposition démocrate lançait des appels sans équivoque à la violence dans les rues.

    Un petit mot pour « PAQUERETTE »… La même qui nous parlait hier je crois de 200 000 bouteilles d’eau oublié sur le tarmac d’un aéroport à Puerto Rico et accusant les autorités de l’ïle. FAKE NEWS bien sûr comme son maître à penser car en relisant l’information on y apprend que cette eau qui ne sert plus à rien était sous la responsabilité de la FEMA entièrement et que l’aéroport est sous la gestion de l’administration centrale et non des autorités de Porto Rico… ALORS PAQUERETTE TU EN DIS QUOI? D’autant plus que les autorités de l’ïle on tout tenté pour que cette eau soit distribué… Mais aucune réponse de l’administration Trump.

    1. Bartien dit :

      Pense pas que paquerette va se risquer à répondre…tsé les braves personnes….

    2. ProMap dit :

      Guy Gibo 06:58. Merci pour cette mise au point. Cela me rassure, parce que j’avoue que Paquerette m’a fait douter, même si je me disais que pour acheminer cette eau, il fallait des routes en condition et que l’aide fédérale s’en balançait. No more money, we have given enough.

      Ce matin je souffre d’écoeurantite aigüe. Et toi Paquerette?

  11. Steve3110 dit :

    Alors que je croyais que Trump ne pouvait aller plus bas comme être humain, je constate ce matin que je me suis trompé. Il en rajoute avec ses propres « fake news » sur la misère des porto-ricains… Quel abruti!

    1. Félix Beaulieu dit :

      Il n’y a pas de fond pour Trump, il semble toujours capable de faire pire. Je seconde pour l’abruti !

  12. danielm2757 dit :

    Notez ici le narcissisme du personnage à propos de l’aide américaine qui est le fait de l’ensemble des intervenants publics et privés des États-Unis:  » … This was done by the Democrats in order to make me look as bad as possible when I was successfully raising Billions of Dollars to help rebuild Puerto Rico …  » Pour paraphraser je ne sais qui: Me, Myself et moi-même!

  13. Pierre s. dit :

    ————————–

    pas besoin de rien faire pour le faire mal paraitre ….

    Il a juste a sauter sur son téléphone et écrire sur Tweeter
    et instantanément il va nous faire la preuve qu’il est un sombre abrutit.
    Peu importe la manière … il serait temp de sortir les vidanges à la MB
    à commencer par ce débile de fake president.

  14. fallaitquejteuldise dit :

    Un homme qui a un flair comme Trump, un génie, n’a pas besoin des spécialistes et des institutions pour connaître la vérité. Bien sûr le concept de morts directs et indirects, reliés à un événement lui échappe, surtout après avoir attendu un mois pour autoriser l’envoi de la garde nationale à Puerto Rico. On est loin du 48 heures, pour le déploiement des mêmes soldats à la frontière mexicaine… Et tout ça, à moins de 24hrs d’un impact de l’ouragan Florence sur les Carolines…

  15. Degré zéro d’humanité
    Incapable d’admettre quelque tort que ce soit
    Une haine immense envers la mairesse
    Et une citation de FLOTUS en juin 2017:
    Melania Trump’s comms director: « As First Lady has stated publicly…when her husband gets attacked, he will punch back 10 times harder. »

    On pouvait pas s’attendre à autre chose.

    1. gl000001 dit :

      Le problème est que ce sont des faits ! Il répond par ce qu’il peut : des mensonges !

  16. Christine Meurisse dit :

    L’ignominie de cet homme est insondable. Nous ne verrons jamais le fond du puits de sa bassesse.

  17. Pierre s. dit :

    ————————

    Ce matin encore …..

    En seulement deux tweets, il viens valider entièrement
    tout ce qui est écrit à son sujet dans le livre de Woodward ….
    Il est incroyablement stupide.

  18. jeani dit :

    Bin voyons! Trump en sait bien plus que tous les chercheurs universitaires de ce monde.

    Et, si j’étais un joueur de football médiocre, je me mettrais un genou par terre, pour prier mon dieu imaginaire, afin qu’il pardonne à mon  » sans coeur » de POTUS.

  19. ghislain1957 dit :

    Fucking Moron!

  20. A.Talon dit :

    «Macabre et répugnant.»

    Voilà qui décrit bien cet individu dégoûtant et son administration dévoyée.

    Tout à fait incapable de faire preuve de compassion et d’humanisme. Tout à fait incapable d’être rassurant et rassembleur. Son incompétence et sa mauvaise volonté le rendent en plus tout à fait inutile en cas de situations d’urgence. Plus qu’inutile, nuisible.

  21. Mistigrinet dit :

    Cet homme n’a AUCUNE EMPATHIE ; pour lui, les gens autour ne sont que des OBJETS.

    Trump est d’une FROIDEUR DE SENTIMENTS qui défie l’entendement.

    Cet homme est ni plus ni moins qu’un HANDICAPÉ GRAVE de l’ÂME.

    Ceci dit, hommage aux 3000 ÊTRES HUMAINS – enfants, adultes et âgés – qui ont péri pas juste suite à l’ouragan Maria lui-même, mais suite aussi devant l’épouvantable apathie et passivité conséquents à cette insensibilité immonde de CELUI qui devait pourtant – de par ses fonctions – les protéger et les secourir.

    1. AB road dit :

      « Cet homme n’a AUCUNE EMPATHIE ; pour lui, les gens autour ne sont que des OBJETS. »

      Exactement comme les chefs de mafia…

  22. Pierre s. dit :

    ————————

    L’ouragan qui se dirige vers les Carolines semble perdre un peu de
    sa vigueur, je ne serait pas étonné de voir Trump en prendre le crédit et
    se vanter qu’il a lui même personnellement réussi à faire baisser l’intensité de
    la tempète pour sauver la vie de bons nombres d’américains.

    Et que les démocrates vont dire le contraire juste pour le faire mal paraitre …

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Et vous savez, les prières de tout ces extrémistes religieux que Dieu, a mis Trump sur leur chemin, vont applaudir cette intervention divine incarnée par ce cher leader…

  23. A.Talon dit :

    «Il faut vraiment avoir atteint le degré zéro de l’humanité pour ébaucher une théorie du complot sur la tombe de tous ces morts.»

    Quelle est la prochaine étape damns cette descente aux enfers? Les camps de la mort? Déjà qu’on a eu droit à l’emprisonnement d’enfants innocents et à l’expulsion de citoyens américains de plein droit…

  24. Laurent Pierre dit :

    Chaque jour il trouve moyen de se surpasser dans l’abject, le répugnant…. et Ça c’est le chef d’État du supposément pays le plussss évolué de la planète. Non mais c’est Tebow l’ignominie à l’americaine. Imbattable!

  25. Claude dit :

    Que dire d’autre que répugnant? J’ai peine à croire que certains pensent encore que c’est un excellent président! Cet homme n’a aucune once d’humanité et d’empathie. Il est inapte à gouverner (je n’apprends rien à personne), dangereux et sans aucun scrupule!

  26. Pierre s. dit :

    ————————

    Ses proches collaborateurs à la MB ont pas fini de
    le trouver débile et stupide. Imaginez la face du General Kelly
    ce matin à la lecture de ces deux tweets.

    Ce matin même certains républicains doivent s’ennuyer de Barrak Obama
    Mais bon, ne comparons pas un lingo d’or avec une tache de merde.

  27. xnicden dit :

    Dans les réponses à Trump, plusieurs le comparent à Alex Jones disant aux parents de Sandy Hook que leurs enfants n’étaient pas mort. Et quand c’est sans doute la comparaison la plus juste.

    1. xnicden dit :

      **quand on y pense c’est…

    2. A.Talon dit :

      Exactemen, c’est du même niveau de vilenie. À quand le débranchement permanent du compte Tweeter du Hater-in-Chief? Ce qui est bon pour Alex Jones est aussi bon pour le Drumpf.

    3. ProMap dit :

      Quelle vérité vous venez de dire. Chapeau!

  28. Covo dit :

    La guerre des chiffres, pathétique, on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres, comme la bilbe ou le coran, on s’en sortira jamais.

    1. Bartien dit :

      Hey covo, pourriez-vous demander à votre chère paquerette de répondre au commentaire de Guy Gibo à 9:58 svp. Connaissant votre proximité, vous serez sûrement en mesure de faire le message.
      Merci

    2. gl000001 dit :

      « On s’en sortira jamais  » à cause de gens comme vous qui préférez la facilité, la paresse intellectuelle, à la réalité !!!

    3. A.Talon dit :

      «Les chercheurs ont notamment comparé la mortalité prévisible dans des circonstances normales et les chiffres correspondant à ces mois-là à Porto Rico.»

      Ces chiffres là ça ne trompe pas, mon ignorant petit bonhomme. Surtout s’ils proviennent de chercheurs reconnus d’une prestigieuse université de la capitale américaine. Ils démontrent de manière éclatante toute l’incompétence et la dangerosité de votre gourou dérangé.

      1. Covo dit :

        Et tous les morts de Florence que s’en vient? Faute de Trump? Il a le dos large pour les haters…

      2. sorel49 dit :

        Non @Covo,

        L’insouciance de l’Andouille a aggravé la situation des Porto-RIcains une fois que la tempête a balayé l’ile. C’est vrai qu’en même temps, il avait son affaire avec Stormie qui lui faisait perdre la tête.

        En tant que POTUS , il doit réagir devant tant de Porto-Ricains morts par manque de soins adéquats, il doit demander une enquête administrative et punir les fonctionnaires responsables. Pour moi, le plus intolérable est son manque d’empathie, son besoin de mettre les fautes sur le dos de la mairesse.

    4. on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres, y compris la vérité (parole d’une ingénieure mathématicienne)

    5. Pierre s. dit :

      ———————-

      ok Covo

      Insulter la mémoire de gens mort dut à la négligence
      d’une administration incompétente, manque d’humanisme et d’empathie
      et bien sur d’humilité et de classe …. mentir sur des enjeux qui ont couté
      la vie à des gens … discréditer tout le monde autour …

      T’appelle ca une guerre de chiffre ???

      la gestion de la catastrophe de porto rico et le manque flagrant de
      compétence et de leadership de Trump ont causé probablement plus de
      dommages humains que la tempête elle même.

      Je te trouve bien imprudent de défendre cette position.

    6. @ Covo

      Comme bassesse vous avez atteint le fond ou presque (je crois que vous êtes capable de pire). Avez-vous pensé une seconde au milliers de gens qui ont perdu un ami un frère, une soeur, une père, une mère, un oncle, une tante, un neveu, une nièce, une grand-mère ou grand-père. Ces proches font partis des 2 976 et quelques personnes (humain) qui ont péris suite à l’Ouragan Maria ce à Porto-Rico.

      J’espère de tout coeur que vous n’aurez pas à vivre cela. C’est-à-dire perdre un proche dans une catastrophe naturelle (ex.: glissement de terrain) ou suite `au cancer et qu’un dégénéré comme vous vienne ensuite dire que la catastrophe ou le cancer n’ont pas tués ces gens.

      Un jour vous comprendrez peut-être (mais j’en doute) que de jouer à l’épais de service revient à aimer se vautrer dans la merde ce jour après jour. Vous en êtes rendu à vous alimenter émotivement) de toute la merde que l’on vous envois au quotidien. Vous êtes incapable de vivre autrement. Minable que vous êtes, minable vous resterez.

      1. Richard Desrochers dit :

        On appelle ça un coprophage.

      2. @ Richard Desrochers

        Moi je croirais plutôt qu’il a une personnalité à tendance schizoïde avec des penchants zchysotypiques et possiblement passif-agressif.

        En tout cas, il n’est pas bien dans sa peau et cela transpire dans à peu près tout ses commentaires quelque soit le pseudo qu’il utilise. C,et un peu beaucoup à cause de cela qu’il est si facile de détecter Simon derrière ses multiples pseudos.

        http://www.lamaree.ca/la-maladie-mentale/depression

      3. jaypee dit :

        @ Gilbert Duquette

        « Minable que vous êtes, minable vous resterez. »

        Essayez de vous imaginer l’état de délabrement mental et la piètre estime de soi qu’il faut avoir et combien il faut être pucké émotivement pour pousser ce jeu à ce niveau.
        Ce « simon picotte » est -de loin- l’un des individus les plus minables qu’il m’a été donné de croiser.

        « J’espère de tout coeur que vous n’aurez pas à vivre cela. »

        C’est drôle, moi j’espère de tout coeur qu’il le vivra. En pire.

        Qu’on le laisse sévir sur ce blogue demeure un mystère pour moi… Il est vrai qu’il génère de la circulation…

    7. Richard Desrochers dit :

      Quelqu’un a déjà dit que si les chiffres mentent, il y a aussi des menteurs qui chiffrent…

    8. Benton Fraser dit :

      Votre (manque) argumentation me jette à terre!

      Ce qui est sûre, c’est que vous dites n’importe quoi….

    9. Rustik dit :

      @Covo, « La guerre des chiffres »… oui on peut faire dire ce que l’on veut quand on s’entête à regarder les chiffres comme on le veut. Mais il y a les faits, un fait ce n’est pas relatif.
      Faits :
      -Moins de 100 morts répertoriés lors du passage de l’Ouragan
      -On découvre toujours des morts par la suite, lors de catastrophe, le nombre de morts direct sera plus important après le décompte futur.
      -Après une catastrophe naturelle, si l’aide n’est pas en place, il faut s’attendre à une augmentation importante des morts. À PortoRico il n’y a pas eu d’aide immédiate. Alors de combien cette augmentation de mortalité? Là il peut y avoir débat. Par exemple les universitaires ont comparé la moyenne de mort aux décès sur la période visée. Disons qu’ils ont obtenus 2700 décès, et qu’ils se sont trompés d’un ordre de grandeur x3, ça en fait encore 900 morts.

      Devant les faits, si une personne s’entête à dire qu’il a eu moins que 900 à 1000 morts, c’est qu’elle est menteuse ou ne comprend rien à rien (c’est un moron imbécile).

      Oui « la guerre des chiffres », ici ce serait peut-être « il y en a eu 1500 ou 3000″… pas rester campé sur un 64 imaginaire!

    10. Claude Lauzon dit :

      J’ai l’habitude de ne lire que les commentaires sur ce blogue et de ne pas commenter. Mais là, je fais exception.
      Avec cette réponse vous démontrez que vous êtes tout aussi abject que votre illustre idole.
      Je plains vos « amis » mille fois.

    11. jaylowblow dit :

      D’un côté l’enquête d’une prestigieuse université qui donne le chiffre de près de 3000 morts et de l’autre l’abruti menteur pathologique en chef qui dit que c’est 64 morts et que le 3000 a été inventé par les démocrates. Où vois-tu une guerre la-dedans simon? Ça ressemble beaucoup plus à un autre délire de ton idôle que d’une guerre de chiffres. Mais en bon petit soldat quignole c’est ton gourou attardé que tu crois bien-sur.

  29. Gilles Morissette dit :

    « Macabre », « Répugnant ». Voilà des expressions qui décrivent bien le comportement abject de ce personnage ignoble. Se faire du capital politique sur le dos de quelques 3 000 personnes décédés lors de cette terrible catastrophe est d’une bassesse inimaginable.

    Il n’y a que FAUX NEWS (son réseau de propagande) et ses demeurés de fefans dont quelques spécimens se retrouvent sur ce blogue pour applaudir à une telle déjection d’excréments.

    On savait que ce type était un Crosseur. On sait maintenant qu’il ne reculera devant aucun bassesse pour satisfaire son ego quitte à inventer des complots qui ne peuvent qu’être issu d’un cerveau complètement détraqué.

    Il est plus que temps de nettoyer la « swamp » qu’est devenu la MB et d’y faire entrer un peu d’air frais. Depuis Janvier 2017, elle dégage des odeurs nauséabondes d’incompétence, de favoritisme et de corruption.

    Comme le disait si bien l’ancien maire de Québec, Jean-Paul Lallier, au plus fort du sandale de la prostitution juvénile: « Ça va prendre plus que du push-push pour se débarrasser de cette odeur de purin ».

  30. kelvinator dit :

    Celui qui pourfendais les sources anonymes la semaine dernière fait maintenant des accusations sans fondement, ni même de source anonyme.

    Lorsque tu n’as aucun honneur, empathie, self-respect, honnêteté, …

  31. sorel49 dit :

    L’Andouille disait cette ineptie d’ “unsung success” pour sa base électorale. Il n’y croyait pas une seconde , pas plus que le sujet de déficit commercial avec le Canada. En privé, il devrait s’en vanter d’avoir attirer les journalistes à la poursuite des « alouettes ».

  32. kyrahplatane dit :

    Quel manque d’empathie en plus il se donne des notes sur sa réussite lors d’ouragans A + le conard!

  33. kyrahplatane dit :

    H.S. M. Hétu, je viens de voir Ken Starr sur CNN et ça m’a rappeler une phase
    de votre livre: Dans l’affaire Clinton Ken Starr était aussi zélé
    que Jalbert dans Les Misérables. Ça m’avais fais bien rire.

  34. ProMap dit :

    Je me promène souvent sur le twitter de Trump et ce qui m’exaspère, c’est de lire des commentaires de gens ordinaires (pas des bots ou des professionnels) écrire, en parlant des commentateurs agressifs face au comportement de Trump, quelque chose du genre : vous pouvez ne pas être d’accord avec les idées de Trump, mais ayez au moins du respect pour votre Président.
    Il a eu un comportement exécrable dans le cas de la séparation des enfants, mais dans le cas de Puerto Rico, comment ces gens peuvent-ils encore suivre ce… (ajouter l’insulte qui vous convient, il le MÉRITE). Y a-t-il à ce point autant d’États-Uniens déshumanisés ?
    Quant à Twitter Inc., Wake up! Cessez d’être le Fox News des réseaux sociaux ! Belzébuth vous bouffera tout cru.

    1. Benton Fraser dit :

      Ces gens n’ont pas compris que Trump ne respecte aucunement la présidence!

  35. Pierre s. dit :

    ——————-

    Personnellement, être à la place de la mairesse …
    je réagirait avec beaucoup de fermeté.

    Se gonfler l’égo sur la tombe de gens que tu a abandonné à leur
    propre sort dépasse l’indécence et s’approche de la négligence
    criminelle ….. laisser cet abrutit à la MB met la vie de certains
    américain en danger … et les commentaire de ce fake president ce
    matin en témoigne.

    Manger des hamburger, boire di coke diet, écouter fox news
    et délirer …. voila ce que j’appelle une journée présidentielle
    dans l’amérique médiocre de Trump.

  36. titejasette dit :

    Entendu sur CNN : depuis l’ouragan, les Portoricains qui vivaient sur l’ile n’arrivent pas à se relever pour les raisons qu’on connait. Ils sont partis en grand nombre en Floride. Plusieurs y ont trouvé du travail, ils ont refait leur vie et ont décidé d’y rester en permanence. Devinez quoi ? Ils ont le droit de vote aux prochaines élections…

    Ils sont aussi les témoins du nombre véritable des morts. Vous pouvez compter sur eux-autres, tout comme le monde a écouté la vérité racontée par les survivants de l’Holocauste

    1. RICK42 dit :

      …au fsit, les Portoricains habitant l’île sont des citoyens de seconde zone car il ne peuvent voter aux élections présidentielles. Bonne raison pour Trump de les laisser dans le chaos.

  37. el_kabong dit :

    « Le degré zéro de l’humanité »

    Après la séparation des familles d’immigrants, la cause était entendue…

  38. Pierre s. dit :

    —————————-

    Comprenez vous maintenant pourquoi au lendemain de la
    dénonciation de la taupe de la MB au sujet de la médiocrité
    du fake president … le seul qui lui a spontanément apporté du
    réconfort c’est Kim Jong UN ……..

    HEY, FAUT LE FAIRE ……

    Comme président tu es la risée même des gens de la MB et
    c’est aupres du psychopathe Kim yong UN que tu trouve du réconfort ????

    ALLO LA TERRE ?????

    Y A UN FOU DANS LE SIEGE DU PRÉSIDENT ???

    1. Bartien dit :

      @ Pierrs s.

      « Y A UN FOU DANS LE SIEGE DU PRÉSIDENT ??? »

      Pas besoin de points d’interrogation, il le démontre à chaque jour de sa fake présidence.

    2. ProMap dit :

      Kim Jong UN est capable de sarcasme lui aussi. Connaissant l’égo du Fond-du-tonneau-en-chef, il sait très bien que son chum américain gobera le tout avec délices. Dear POTUS, believe me!

  39. gigido66 dit :

    Pâquerette et cie dort au gaz ou se tapie pour se faire oublier?
    Ou encore essaie de se trouver des contre arguments frappants..cherche Pâquerette, cherche!

    1. ProMap dit :

      😂😉 Est-ce que Pâquerette serait l’incarnation de Forest Gump? Na, na, Forest Gump a de l’honneur et du courage. Est-ce que Pâquerette serait un troisième compte twitter de Trump? Na, na, Forest Gump a de l’honneur, du courage, de l’empathie, plein de qualités quoi. On pourrait continuer comme ça avec la liste des Répugnants. Ce serait monopoliser ce blogue et se répéter..

      1. Claude Lauzon dit :

        Covo l’a remplacé aujourd’hui pour vomir ses insanités…

  40. ProMap dit :

    Comment S. H. Sanders défendra ces tweets prizidentiels?

  41. Le Cyclope dit :

    Peu importe le chiffre exact, ou le caractère direct ou indirect de leur mort, les personnes décédées étaient de vraies personnes, qui avaient des familles et des amis. Mais pour lui, il ne s’agit que d’une abstraction, une statistique, une exagération commodément attribuée aux démocrates.

    Ce qui frappe chez Trump, c’est son immoralité et son absence de compassion. Ce type est un psychopathe dont Twitter devrait fermer le compte; c’est aberrant que ce ne soit pas encore fait.

  42. Lecteur-curieux dit :

    Il me semble plus inattentif et parano. Lui ses chiffres ce sont les morts très directes et dans les jours suivants ou encore ayant suivi. Alors que le chiffre direct et indirect regarde toute la mortalité dans le pays, tout ce qui affecte les conditions de vie vers le bas va faire augmenter la mortalité, si le logement est moins bon, s’ils sont moins bien nourris, s’ils ont de moins bon soins de santé. Est-ce que l’ouragan est la cause principale de leur déces ? Ils seraient restés plus longtemps en vie dans des meilleures conditions. C’est de même que je vois cela. Une personne de 82 ans affaiblie, tout le stress engendré et tout meurt. Alors qu’en temps normal, elle se serait rendue à 86 ans. Il y en a parmi eux ? Il y a des gens affectés par le choc traumatique qui sont morts ?

    Compter toutes les victimes d’une catastrophe c’est difficile ! Des parents et amis à l’étranger ont pu en être affectés et mourir aussi, par contre si la personne est au Canada sans vivre dans la pauvreté, elle peut avoir plus de soins, de confort.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2018/08/29/ouragan-a-porto-rico-le-bilan-officiel-passe-de-64-a-2-975-morts_5347458_3210.html

    Direct versus indirect, il peut y avoir une énorme différence.

    La mortalité infantile a grimpé ? Les suicides ?

    1. RICK42 dit :

      Lecteur-curieux: d’après mes lectures, les chercheurs auraient soustrait du total de décès le nombre de gens qui meurent « normalement » durant la période entre l’ouragan et la fin de la recherche. C’est exactement ce qu’il fallait faire!

  43. eau-vive dit :

    Je suis bien contente que la gestion catastrophique des suites de l’ouragan à Porto Rico revienne dans l’actualité pour montrer au monde entier qu’encore une fois ce président des États-Unis est une être ignoble, sans coeur, dépravé, inhumain, pervers, vicieux et je pourrais continuer comme ça pendant toute une page. Les mots n’arrivent pas à exprimer le degré de dégoût qu’il m’inspire.
    J’espère aussi que beaucoup, beaucoup d’américains indifférents ou indécis vont enfin s’ouvrir les yeux pour prendre conscience à quel point leur président dégrade leur pays. C’est lui qui fait mal paraître les citoyens de son pays. Pauvre type minable !

  44. Pierre s. dit :

    ————————

    Madame Sanders est déjà depuis longtemps en faillite totale
    de crédibilité. Peu importe ce qu’elle va dire elle est complètement
    conditionnée à nous déblatérer ses messages prémâchés
    mensongers, empreint de mauvaise foi et d’insignifiance.

    Elle est la porte parole d’un sombre abrutit à la tête d’une
    administration complètement dysfonctionnelle. Et elle est doté
    d’une résilience étonnante pour se faire jour après jour le
    porte voix de la pire présidence de l’histoire des USA … et de loin.

    No contest.

  45. titejasette dit :

    @gigido66 « ….cherche Pâquerette, cherche!  »

    Il (elle ?) cherche son ‘ti paquet (tellement ‘ti que c’est introuvable !) et ne l’a toujours pas trouvé….
    Il va faloir demander de l’aide au GROS Manitou !

  46. @ Covo

    Comme bassesse vous avez atteint le fond ou presque (je crois que vous êtes capable de pire). Avez-vous pensé une seconde au milliers de gens qui ont perdu un ami un frère, une soeur, une père, une mère, un oncle, une tante, un neveu, une nièce, une grand-mère ou grand-père. Ces proches font partis des 2 976 et quelques personnes (humain) qui ont péris suite à l’Ouragan Maria ce à Porto-Rico.

    J’espère de tout coeur que vous n’aurez pas à vivre cela. C’est-à-dire perdre un proche dans une catastrophe naturelle (ex.: glissement de terrain) ou suite `au cancer et qu’un dégénéré comme vous vienne ensuite dire que la catastrophe ou le cancer n’ont pas tués ces gens.

    Un jour vous comprendrez peut-être (mais j’en doute) que de jouer à l’épais de service revient à aimer se vautrer dans la merde ce jour après jour. Vous en êtes rendu à vous alimenter émotivement) de toute la merde que l’on vous envois au quotidien.

    1. ProMap dit :

      M. Duquette. Covo ne fait que relayer en d’autres mots les insanités de son idole. À mensonge égal, bassesse égale.

  47. danielm2757 dit :

    Malheureusement dans le cas particulier du sujet Trump la colère est une très mauvaise conseillère car tel Valdemort, il se nourrit de l’affrontement et de l’agressivité qui alimente sa force et sa crédibilité. Ce type de personnalité est très déstabilisant pour des personnes comme nous dont la logique est tournée vers la créativité et le positivisme entre autres. Sa nature belligérante lui a assuré son succès personnel et professionnel et il la cultive quotidiennement. Ses supporteurs le considèrent comm un gagnant (winner) et lui font confiance car comment interpréter autrement que ces partouzes sont financés (il faut le faire vraiment!) par l’argent recueilli auprès de ceux-ci par exemple. Alors comment le contrer? Peut-être comme en judo en utilisant sa force pour le renverser…

    1. eau-vive dit :

      danielm2757

      Je suis d’accord avec vous « la colère est une très mauvaise conseillère »
      Mais comme on ne peut pas s’empêcher de l’éprouver, qu’est-ce qu’on fait avec alors ?
      Dans le cas de ce blogue je trouve que ça fait du bien de l’évacuer de temps en temps parce que si on la garde en dedans ça peut devenir dommageable.

      1. danielm2757 dit :

        Bien d’accord avec vous il nous faut un exutoire pour éviter la trop haute pression physique et intellectuelle. Cependant la qualité de ce blog reste justement le dialogue qu’il engendre. Je ne peux parler à propos des « provocateurs » qui polluent (dans le sens de mon ancien professeur de démographie Jacques Henripin) la plupart des forums actuels et même les plus anodins. Je pense qu’on peut les assimiler à cette mouvance caractérisé par Donald Trump. En même temps ils (les trolls) expriment le point de vue d’une grande frustration et insécurité en ce qui les concerne souvent personnellement.

    2. A.Talon dit :

      «Sa nature belligérante lui a assuré son succès personnel et professionnel»

      Succès??? L’homme aux 6 méga-faillites en moins de 20 ans totalisant plus de 8 milliards de dollars de dette? L’homme qui a cumulé d’innombrables échecs commerciaux en carrière? L’homme qui est sur la liste noire de toutes les banques américaines? L’homme qui a perdu le vote populaire par 3 millions de voix aux dernières élections présidentielles? L’homme qui n’est même pas foutu d’avoir un cabinet ministériel qui a de l’allure et de donner un minumum d’apparence de compétence et d’efficacicité? L’homme qui est la risée de la planète pour sa nullité? C’est ça le succès pour vous?

      1. danielm2757 dit :

        Vous avez sans doute raison mais tout est une affaire de perception et dans celle de Donald Trump il n’y a aucun doute sur sa réussite personnelle car enfin n’est-il pas devenu envers et contre tous (en particulier les familles Bush et Clinton sans oublier les média à la solde de ceux-ci) le 45ième président des États-Unis d’Amérique. Certes il a usurpé la pluralité des votes en jouant du collège électoral mais en cela il n’était pas le premier…

  48. Jean Saisrien dit :

    J’ai lu quelque part qu’une dame avait mangé les Scott-Towels que Trump avait SI généreusement donné mais qu’un moment donné, même si elle sciait enveloppé, elle est morte de faim.

  49. Guy Gibo dit :

    Jouer au troll sur un forum sportif ça peut être amusant mais écrire pour rire ou pour choquer en parlant de gens qui sont dans la détresse c’est plutôt ahurissant… Il faut de tout pour faire un monde. On le sait maintenant.

    @Covo… Tu peux poursuivre mais je passerai mon chemin. Si tu es sérieux dans tes affirmations tu es abject et si tu ne l’es pas alors tant pis. Assez perdu de temps. Silence radio à l’avenir dans ton cas.

  50. 430a dit :

    Il y a des gens à qui cette simili présidence doit profiter. En définitive, ils sont davantage coupables que l’arriéré mental dont ils se servent.

  51. J.C.Virgil dit :

    C’est quand on croit qu’il a atteint le fond de l’ignominie que Trump recommence à creuser ! Je me demande vraiment maintenant comment va finir sa présidence .

    Deux ans c’est long . Heureusement , ses plus proches collaborateurs nous assurent qu’il est en laisse. Ils peuvent toujours cependant l’échapper et lui laisser commettre une action dont ils ne voudraient pas officiellement prendre la responsabilité,

    Comme disait Coluche :*Un fou ça ose. C’est même à ça qu’on les reconnait *.

  52. Pile-Poil dit :

    Voilà le comportement erratique d’un homme mythomane,
    il s’invente une vie au quotidien et il y croit parce que qu’il ne pourrait supporter sa propre réalité.

    Voici la définition:

    …….Le mythomane se crée une autre réalité. Il est souvent persuadé de la véracité des mensonges qu’il invente. Les enfants sont tous des mythomanes physiologiques : en effet, leur imagination et leur inexpérience leur font inventer des mondes imaginaires auxquels ils croient sincèrement. Chez les adultes, cela est en revanche pathologique. D’ailleurs, selon les spécialistes, les adultes mythomanes ont conservé une part d’esprit infantile

    Selon le cas et le degré de gravité de la pathologie, plusieurs traitements existent pour aider le patient : généralement, ils consistent en une prise en charge psychothérapeutique, parfois associée à une thérapie cognitive et comportementale……….

    Si on devait crever sa bulle, il serait complètement désarçonné, voire en danger. Un danger pour lui-même.

    Ses bravades, ses apparitions toute en couleurs où il défie l’entendement, sa présence charismatique pour les plus faibles, et l’etalement de l’apparence de ses nombreux succès, lui donnent le pouvoir de neutraliser le libre-arbitre d’une partie de ses fans,

    Comme avec les personnages hors du commun (et pas nécessairement dans le bon sens). Pensons à Hitler. Comment a-t-il pu convaincre autant de gens et surtout réussir à les endoctriner au point qu’ils deviennent des marionnettes, aucune de ces personnes n’a revendiqué sa libre pensée.

    L’endoctriment, c’est cela. Il se présente ici différemment que par la présence d’un gourou avec ce que cela comporte comme attributs physiques. Mais il en est néanmoins aussi puissant.

    Sa base est hypnotisée et jamais, ils ne pourront se permettre de juger adéquatement leur prêcheur,

    On en voit partout à travers le monde des personnes ayant besoin de croire à un être suprême.

    La seule différence ici, c’est qu’il ne correspond pas aux caractéristiques habituelles.

    Ici, on voit un personnage qui respire l’argent, le succès, la démesure. (Pour ceux qui sont endoctrinés) . Alors, rien, rien à faire, ils vont croire que 3 personnes et demie sont mortes à Porto Rico. Aussi insensé que cela puisse paraître. Oui, même une demie-personne.

    Il les alimente au quotiden sur twitter. Il les garde captifs, comme il nous garde captifs de par notre incompréhension de sa folie.

    Mais c’est simple à comprendre. Mais difficile à admettre, à accepter. Admettre qu’il soit l’homme le plus puissant supposément de la terre et aussi abject. Mais ils sont tous abjects, les gourous. Ils sont dans la folie. Difficile de comprendre que des gens soient complètement hypnotisés. (Moïse a coupé un bras de mme Thériault, je crois) faut le faire! Et se laisser faire!

    Pourtant c’est vraiment clair.

    Nous n’avons pas fini de le voir se déshumaniser. Cela aussi, ça fait partie du portrait.

    Ce qui est encore plus incompréhensible, c’est l’incapacité des hautes instances à le neutraliser. Ce qui renforce la conception erronée que ses fans ont de lui. Et pour nous également, cela n’entre pas dans notre tête et d’une certaine façon, nous sommes fascinés, choqués, déroutés.
    On répète, et répète ad nauseam les mêmes superlatifs.

    Nous vivons une téléréalité captivante de par son illogisme.

    Si on ne peut se détacher de cette macabre réalité, comment pensez-vous que ses fans peuvent voir autrement et conserver leur sens critique?

    Essayons maintenant de ne plus répéter les mêmes superlatifs. Vous n’en serez pas capables. Il en est ainsi de sa base. Incapacité de juger sainement.

    1. ProMap dit :

      Pile-Poil 11 :51
      Merci pour cette enrichissante réflexion.
      J’ai commencé à suivre le cas Trump, si je puis dire, à l’automne 2015 via l’ancien blogue de M. Hétu. Je me questionne souvent et on me questionne souvent sur cette assiduité. Dernièrement, je suis passé au second stade : participer aux réflexions avec plus ou moins de sagesse, moins je dirais lorsque je me relie après avoir pesé sur le piton. La lecture à froid vous en met dans les dents.
      Ma réponse la plus fréquente tient au fait que les USA sont notre voisin immédiat et que l’histoire nous montre notre dépendance vis-à-vis d’eux. Je crains pour mes enfants et mes petits-enfants. Craintes fondées, justification d’y mettre tant d’énergie et de temps, instinct de l’horreur de l’ignominie de certains humains, peut-être un peu de tout cela.
      Mais qu’est-ce qui me différencie des adeptes de ce personnage horripilant ? J’aime me conforter en m’attribuant un certain humanisme, mais c’est peut-être de la fausse gloriole. C’est là que votre réflexion intervient. Il faut comprendre que nous ne sommes pas seulement malades du corps. Notre caboche peut l’être aussi et c’est plus difficile à admettre.
      Ceci étant dit, si j’étais né en 1914 en Allemagne, qu’aurais-je fait en 1936 ? Question difficile, potentiellement hypothétique me dirait Kavanaugh. Je jette souvent la pierre aux adeptes de la Chose, mais la peur est l’outil premier de l’endoctrinement et Dieu sait si on les bombarde de toute part pour catalyser cette peur en eux, les rendre malades quoi ! En passant, se questionner n’implique pas nécessairement de cris existentielle. Je ne crois pas en vivre.

      1. pile-poil dit :

        Promap

        Merci pour votre commentaire.

        Personne n’est parfait et il est facile de s’emporter concernant cette erreur dans l’ADN de l’humanité. Moi-même par bout, j’en ai des palpitations, parce que j’ai les bras liés. Je ne peux rien faire. Par contre, je ne réponds jamais aux trolls. Je m’en fais un devoir.

        Avant l’endoctrinement, se sont les courants de pensée et avant les courants de pensée, ce sont les modes. On a qu’à regarder comment les gens se font littéralement envahir par des concepts établis par le monde mercantile.

        Ce qui me fascine, c’est de voir que des gens adoptent des courants éphémères voire évanescents de mode et en font une religion. Indépendamment que ceux-ci les désavantagent ou les enlaidissent. Je pense aux coiffures. Comment se fait-il qu’une année, on nous vente le blond qui adoucit les traits et le dégradé (qui n’a jamais fait à personne, puisque cela amincit terriblement les cheveux) et que l’année suivante le discours est contraire et nous voilà dans le noir, essentiel à l’illumination du regard. Et les gens achètent ses courants sans se questionner.
        Je suis d’accord qu’on suive la mode si cela nous plait. Mais pas au détriment de notre libre-arbitre. Pas si cela nous enlaidit. Actuellement, pour les hommes ce sont les côtés de tête rasés. Cela en désavantage plus d’un. Avant, c’était la barbe de 3 jours qui semble-t-il fait viril. Mais on ne dit pas qu’après 35 ans, cela vieillit terriblement les hommes, voire ils ont l’air plus négligés que virils.

        Bref, où je veux en venir, c’est que l’endoctrinement ou tout courant de pensée, c’est insidieux et ça débute par l’abandon de notre propre libre-arbitre.

        Quelqu’un écrivait ici, oui mais peut-on les interdire?

        Pourquoi? La journée où nous sentons le besoin de niveler les opinions, c’est là qu’est le danger. Cela veut dire que nous sommes vulnérables et perméables à l’autre, à la bêtise, à la sottise.

        Cela veut dire qu’on ne se fait pas suffisamment confiance pour juger de ce qui doit être fait ou pas. On a besoin d’un cadre qui nous rassure,qui nous dicte, qui met ses lois. Cela dit, bien sûr, sous toutes réserves, question de contexte. Il est très facile de s’énerver avec DT.

        Pour s’amuser ; Je pars à l’instant avec mon ami, qui doit se faire faire la coupe Longueuil. Le pauvre, cette mode est dépassée! (ironie) Il ne connaît rien aux tendances.

    2. danielm2757 dit :

      Vous avez bien défini le personnage. Reste la question du fanatisme qu’il déclenche qui n’est pas nouvelle non plus, avouons-le. La référence habituelle du régime nazi et de la population allemande peut s’étoffer de tout autre mouvance populaire fanatisée passée, présente et possiblement future. Je crois que l’insécurité y est pour quelque chose. La population se sent menacée et surtout impuissante face à l’ampleur des défis démographiques et écologiques qui nous attendent. Le repli individualiste devient la norme et pour les plus faible, l’enrôlement (pour une cause, une doctrine, une foi) est la solution (souvent unique et finale…) Alors tous les débordements deviennent justifiables quoique déniés pour la plupart. Aujourd’hui « l’arsenal de la démocratie » passe par la tolérance, le dialogue et le partage d’idées pour la survie du bien-être commun en opposition aux chateaux forts impénétrables des super-nantis.

      1. pile-poil dit :

        danielm

        Vous avez raison, mais nul besoin de suivre des mouvances.
        Quelque soit la raison, il y en aura toujours une ou plusieurs.

        Le jour où apparaît un gourou, un malade qui s’empare de la population, des plus faibles, il pourrait tous les convaincre
        sans égard à aucune logique
        .
        Ceci se passe, quand il y a une faille. Elle peut être au niveau de l’individu (souvent voire tjrs) et ensuite concernée un certain groupe et ensuite une population entière.

        Il y a effectivement le repli individualiste et toutes ses portes de sortie.

        L’humain est grégaire alors il suit…..la force du clan.

  53. Apocalypse dit :

    Mes excuses pour être un peu brutal, mais je pensais que « don’t feed the trolls » n’était pas compliqué à comprendre, mais il semble qu’il faudrait tout de même l’expliquer à plusieurs.

    Les (quelques) auteurs de posts les moins intéressants sur ce blogue sont les noms qui reviennent le plus souvent dans les REPLY, est-ce que quelqu’un peut me l’expliquer celle-là? Vous ne croyez toujours pas que vous allez les faire changer d’idée? Du nivelage par le bas, c’est ça!

    On voit souvent d’excellents posts et parfois, je me demande s’ils sont lus ‘au complet’ par les participant(e)s, mais les posts navets, alors là, on jase … :-(.

    1. @ Apocalypse

      Je sais que je n’ai pas réussis à ne pas lui répondre et j’en suis désolé.

      Pour mas défense, je ne peux que dire, que je suis un humain faillible et parfois faible devant la provocation des plus faibles que moi.

      1. ProMap dit :

        Je seconde et confesse mon mea culpa. D’autres ont tenu des avertissements semblables au vôtre (Apocalypse) par le passé et je n’y ai pas donner suite. J’y travaillerai sérieusement à l’avenir, Votre raisonnement est juste et approprié.✔

    2. @ Apocalypse

      J’abonde dans le même sens. Je suis toute nouvelle dans ce blogue et au tout début je trouvais qu’il y avait tellement de participants brillants, allumés et connaisseurs dans bien des domaines. En fait, un blogue où il est possible d’apprendre.
      Puis les réponses aux provocateurs ont débuté, puis de plus en plus de réponses et maintenant on « appelle » les provocateurs pour qu’ils donnent leur opinion.
      Je ne lisais pas les provocateurs, maintenant je ne lis plus ceux qui y répondent.
      Dommage pour moi, mon intérêt envers ce blogue diminue graduellement…

      1. A.Talon dit :

        @ marie4poches 12h12
        «Dommage pour moi, mon intérêt envers ce blogue diminue graduellement…»

        C’est justement ce que recherche ce troll picotté: tuer ce blogue à petit feu en l’infestant de ses innomables déjections. À force de faire dérailler constamment le fil des discussions, il en vient fatalement à occuper tout l’espace. Efficece et…toxique. Et peu à peu on perd intérêt à participer au blogue. Pourquoi croyez-vous que je réclame réguliement à M. Hétu qu’il nous débarrasse une bonne fois pour toute d’une telle vermine?

      2. @ A.Talon

        Mais si vous cessez de le lire (et tous les autres) il va s’emmerder parce ce que son seul but est de provoquer pour vous faire réagir. Moi je passe par dessus, donc je ne me fâche pas et je ne ressens pas le besoin de lui répondre. Faut pas entrer dans son jeu.
        Ma perte d’intérêt est justement à cause de toutes ces réponses qui dérapent, qui surchargent le blogue et créent une ambiance désagréable.
        Il y a assez du 45 qui nous empoisonne…

        PS: il ne pourra pas faire dérailler le fil des discussions s’il parle tout seul

    3. Bartien dit :

      IDEM pour moi…j’ai plusieurs moments de faiblesse en lien avec le(s) troll(s). En plus j’étais un de ceux qui prônaient l’indifférence face à ce(s) troll(s) et me voilà le plus prompt à lui répondre.

      Je vais travailler sur moi 🙂

  54. Apocalypse dit :

    Pour que Barack Obama sorte sur la place publique et crtique ouvertement Donald Trump, il fallait qu’il en ait son voyage.

    Et bien, ‘Macabre et répugnant’ de M. Hétu dans ce billet est, en ce qui me concerne, dans la même lignée. Il fallait que M. Hétu en ait son voyage et personne ne va le critiquer. Avec cette présidence, on continue à descendre dans la folie.

    ‘Florence’ a perdu de sa force, je suppose que Donald Trump va s’attribuer le mérite :-(.

  55. P.L. dit :

    Ce qui me décourage ici, ce sont les commentaires des fans de Trump qui suivent ses tweets. Et ces gens ne sont pas tous de mauvaises personnes, loin s’en faut. Mais ils sont tellement brainwashés ! Et ce n’est pas de leur faute ! Ils regardent Fox News et suivent leur président sur Twitter. Où voulez-vous qu’ils soient en contact avec des informations objectives ? Sur CNN ? Dans le NWT ? Ils vont croire que c’est de la propagande de gauche comme on croit l’inverse de Fox News. Ils sont enfermés dans leur maison aux miroirs et sont convaincus d’avoir raison parce qu’on leur dit sans arrêt qu’ils ont raison. À leur place, nous serions nombreux à penser la même chose même si on veut se convaincre du contraire.

    Et là, je me dis que des millions de personnes aux USA nient le fait que près de 3000 pauvres personnes ont tragiquement perdu la vie à Puerto Rico, nient donc le deuil des survivants et l’existence même de ces concitoyens de « seconde zone » décédés. Et là, j’ai juste envie de pleurer…

  56. Pierre s. dit :

    ————————–

    y a des millions de personnes aux USA qui ont
    vue les photos de Trump rigoler avec Lavrov dans le
    bureau ovale à la suite du congédiment brutal de
    james Comey …. et ils ne croient toujours pas que
    Trump était de mèche avec les Russes pour
    saboter la campagne démocrate d’Hillary Clinton.

  57. onbo dit :

    Je pense particulièrement à ces milliers d’officiers des Forces Armées US et de la Garde nationale qui savent exactement comment planifier dans le moindre détail un déploiement d’urgence pour venir en aide à une population en détresse…. et qui n’ont jamais reçu rapidement l’ordre et les feux verts pour agir en temps opportun. Je partage leur souffrance morale et leur fierté blessée. Je suis sérieux, ce n’est pas du sarcasme.

    Pauvre Trump! Comme si il n’y avait pas de parachutistes spécialistes en reconnaissance, télécom, localisation de points de parachutage de matériel de secours et de premiers soins, d’eau, de nourriture, de génératrices. (logistique)

    Pauvre Trump! Comme si cela était invraisemblable de parachuter 5000 marines pour communiquer avec les gens et les rassurer du support maximal de leur Protecteur us. (Un protecteur est celui qui détient le mandat de protectorat) (logistique)

    Pauvre Trump! Comme si il n’y avait pas de porte-hélicoptères pour approcher des lieux du personnel médical, des agents de terrain et de communication, qui parlent l’espagnol et l’anglais. (toujours logistique)

    Protéger et servir les humains et se défendre contre les éléments naturels, To protect and to serve, c’est le sens du service militaire.
    Attaquer et se servir des humains et les laisser à eux-mêmes contre la maladie (ACA), c’est la vision qu’a Trump de la vie.

    Se satisfaire de lancer des rouleaux symboliques de papier éponge White Swann pour simuler une volonté d’aide, c’est niaiseux.
    Faire la sourde d’oreille aux demandes des officiers de l’Armée et de la Garde nationale, c’est être bocké.
    Depuis ce temps continuer de tweeter des insignifiances, c’est être grande gueule.
    Se vanter d’avoir accompli un exploit d’aide à Porto-Rico, c’est être vaniteux.

    En fait, quand il est seul avec lui-même, Trump doit se détester à rager et détester sa vie de plus en plus à chaque jour. C’est de loin ce qui le rend le plus dangereux pour les autres. Lui qui cherche l’admiration, la louange, les bons mots, les compliments, l’admiration croit que ces choses se commandent, tout comme il démontre par ses quêtes amoureuses qu’il croit que l’amour se commande.

    Et pour ces deux tweets de ce matin, je partage les mots macabre et répugnant.

    Trump est macabre parce qu’il « cause » de statistiques à propos de réelles personnes humaines disparues, tout comme il pourrait lui prendre de « causer » à propos de statistiques « enflées » sur la Shoa. Oui, macabre. Et son fils Eric qui « cause » de shekels, répugnant en contexte.

    Trump est répugnant parce qu’il sait que les morts sont rarement là pour défendre leur cause; et encore plus répugnant parce qu’il met dans l’oubli total les parents, les amis, les enfants, les conjoints, ainsi que les concitoyens en deuils de ces 2,795 personnes reconnues comme décédées directement et indirectement des suite de l’ouragan par une autorité compétente en la matière. Oui, répugnant.

    Dans mes cours de religion, j’ai appris à l’école que la pire des punitions se nommait la peine du DEN ou DAN. Qui consiste à engloutir quelqu’un dans l’ignorance et l’oubli total lors de sa mort. Peine réservée aux plus grands criminels et « pécheurs ». En cela Donald Trump commet probablement la plus grande faute de sa présidence. Macabre et Répugnant.

    1. jcvirgil dit :

      @ Onbo 12h12

      C’est ça le gouvernement américain , ses cons, et néo-cons de tout acabit. Ils trouvent toujours de l’argent pour financer les guerres qui emplissent les poches des contributeurs à leurs partis politiques et les attaques de missiles à quelques millions la pièce sur des populations civiles classés comme des méchants par leur ministère de la propagande.

      Depuis l’invasion de l’Irak en 2003 , dépendant des sources on parle de dépenses de fonds publics totalisant entre 2,000 et 5,000 milliards de dollars.
      Ce sans compter les 700 milliards annuels engloutis chaque année dans le ministère de la guerre et de l’agression armée.

      Quand il s’agit de venir au secours de leur propre population , ils sont beaucoup moins prolixes sur leurs dépenses.. Surtout quand les victimes sont les factions des populations les plus pauvres et les plus racisées.

      On leur envoie alors le valeureux GI leur lancer des bouteilles d’eau par la tête des dizaines d’heures plus tard comme on a vu à la Nouvelle-Orléans , ou des rouleaux de scott-towell comme l’illustre la photo du gros débile qui coiffe ce billet.

      Tant qu’il n’y aura pas une prise de conscience de la population en général et qu’il suffira de sortir un drapeau pour qu’ils se mettent en ligne, la situation ne changera malheureusement pas.

    2. Pile-Poil dit :

      Onbo

      Je vous relie….vous dites; Trump doit se détester à rager….

      Je ne pense pas. Il aime l’adversité, il aime quand c’est ardu, parce qu’il se prouve ainsi sa valeur en gagnant. Même s’il ne gagne pas. Surtout dernièrement, il est plutôt perdant à tous les points de vue, il s’encense, se complimente et ainsi, il vient de faire du renforcement positif, un renforcement auprès de sa base, mais surtout pour lui-même. Il se conditionme. Et on remarquera que plus c’est difficile, plus il va se complimenter. Parce qu’il se convainc et il se croit.

      Vous avez sûrement déjà entendu ceci; répète 7 fois une parole et ton cerveau finira par l’enregistrer. Pensons au mantra pour nous apaiser. Le cerveau est maléable. Très très souple. On parle de la plasticité du cerveau.

      On a qu’à regarder la photo au sortir de l’avion avec les deux poings soulevés de fierté , de bravade et avec les dents avant supérieures qui chevauchent les dents inférieures. Je disais à,une amie, excusez mon expression, il est en érection 24/24. Assez représentatif de son sentiment de puissance.

      En autant qu’il ait un os à,gruger, il va être heureux et même s’il finit perdant, il trouvera bien le moyen de garder son intégrité morale en se faisant encore croire que c’est la faute de x, y, z. Et en énumérant sans fin, ses accomplissements. Il ne sera que la victime de ses fous de démocrates. Pire, il y a complot d’Obama.

      Mais bien enfoui profondément en lui, il sait qu’il est inculte et j’en passe. Il le tasse bien profondément, il ne faut jamais que cela remonte à la surface parce que ce sera sa fin.

      Le complexe de supériorité cache toujours un profond sentiment d’inférioté.

      C’est un phénomène cet homme. Dans une autre catégorie, ce serait un psychopathe.

      Dans le prochain DMS (bible des psychiatres) , on retrouvera sûrement une maladie nommée ; le syndrome de Trump.

      (Je pense à Madoff soudainement….)

  58. Pile-Poil dit :

    Apocalypse

    Je pense comme vous. Don’t feed….

    Je ne comprends pas l’acharnement à quémander la venue et commentaires des gens qui pensent différemment. D’un autre clan.

    Je ne comprends pas non plus, que ces personnes viennent échanger ici. Je serais incapable d’échanger sur un blogue de Républicains et de continuer jusqu’à l’écoeurantite.
    Me débattre dans l’eau bénite.

    Non, je ne crois absolument pas les faire changer. Mais, il doit y avoir d’autres blogueurs qui ne peuvent plus entendre les mêmes qualificatifs, comme moi. On dirait que l’on s’enfonce. C’est comme une ritournelle sans fin.

    Bref, mis à part ceci, il y a plusieurs blogueurs érudits qui nous partagent leurs connaissances et c’est fort instructif. Il y a une belle qualité de participants. Il y a de l’intelligence sur ce blogue.

    Je suis certaine que monsieur Hétu apprécie plusieurs interventions. Parce que oui, ce blogue mérite d’y participer. Et Monsieur Hétu est d’une grande fidélité et ressource. Il écrit bien, et sait exposer justement ses billets. Il sait nous mettre en contexte pour alimenter la discussion.

    Voilà Apocalypse, mon point de vue.

  59. Pierre s. dit :

    ——————

    rien a voir avec les républicains ou les démocrates au sens
    propre du terme …. cette présidence dans toute ses déclinaisons
    est pratiquement indéfendable.

    1. Pile-Poil dit :

      Pierre S.

      Alors, j’écris quoi? Je vais sur un site d’indéfendables? C’est une façon de parler. Ne pas prendre le terme au premier niveau.

  60. Apocalypse dit :

    @Gilbert Duquette

    ‘que je suis un humain faillible’

    Excellente défense … LOL

    Ne vous en faites pas, tous les habitants de la planète, sans ‘aucune’ exception, sont dans la même situation!

  61. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 12h12

    Il y a beaucoup d’excellents posts et la situation n’est nullement critique en ce qui concerne les trolls, qui sont peu nombreux, mais il faut faire attention pour ne pas les alimenter.

    Cette semaine, il y a eu un billet où le nombre de répliques à un certain troll était carrément ridicule. SVP un peu de discipline.

    1. @ Apocalypse

      Effectivement il y a encore beaucoup d’excellents posts. Le problème c’est qu’il y a tellement de réponses aux provocateurs que lorsqu’on retourne sur le blogue pour lire les nouveaux posts (et surtout lorsqu’il y a plus de 100 posts), ça devient lourd de faire le tri.

  62. Aube2005 dit :

    Quant à moi, les 40% qui l’appuient sont aussi timbrés que leur gourou.
    Ils méritent de se faire enc…ler par la planète.
    Je n’ai aucune sympathie pour cette gang de tarés tout comme Israël qui applique la shoa aux palestiniens.
    Quelle bande d’enfoirés.

    1. P.L. dit :

      Ce serait mentir de dire qu’il ne m’arrive jamais de penser comme vous. Mais après, je me rappelle ceci:

      Parmi le 40 %, il y a cette femme qui apporte, sans rien espérer en retour, des lasagnes à son voisin déprimé pour le réconforter.
      Il y a cet homme qui a fait don d’un rein à son cousin pour qu’il puisse retrouver une vie normale.
      Il y a cette dame qui nourrit les pigeons à chaque matin et qui transporte tous ceux qu’elle retrouve blessés jusqu’au refuge le plus près.
      Il y a cette petite communauté du Kentucky qui a organisé une collecte de fonds quand une famille du village a tout perdu dans un incendie.
      Il y a des êtres humains qui, individuellement, sont bons.

      Ce qui est observable aux USA aujourd’hui, c’est ce qu’on pourrait qualifier d’hystérie collective, de psychose. Sur le 40%, il y en a peut-être 10% (nombre aléatoire) qui sont de vrais trous du cul indécrottables, misogynes, profondément racistes… Les autres sont des gens, souvent bons, mais ignorants, manipulés, nourris par Fox News et compagnie.

      Ça n’excuse pas tout, mais les haïr n’apporte rien.

      1. onbo dit :

        tout à fait en accord avec votre invitation à ne pas faire un amalgame dévastateur qui désavoue les millions d’efforts quotidiens pour que la vie continue du meux possible. merci.

  63. Nemi Scau dit :

    Trump tombe ici encore plus bas que le « ras des paquerettes », non seulement par son inhumanité et son égocentrisme ahurissant, mais aussi par son manque total de rigueur vis-à-vis de la complexité des conséquences nombreuses d’une catastrophe naturelle comme celle survenue à Porto Rico.

    Avant de lancer d’aussi graves accusations envers l’administration de Porto Rico (dont il se dissocie complètement), Trump et sa bande de demeurés n’auraient-ils pas le devoir de valider au minimum la teneur de leurs élucubrations. Tout ceci devient très dangereux pour la paix sociale aux États-Unis, mais aussi pour la réputation des États-Unis dans le monde, laquelle n’a sans doute jamais été si basse…

  64. Pile-Poil dit :

    Apocalypse

    C’est comme chercher le trouble. Dans la vraie vie, on passerait notre tour. Ici. Allez, je ne sais qui, tu n’as pas répondu à Jaypee…..on se croirait dans une cour d’école. Et ça revient et revient et revient.

    Il y a de la mesquinerie dans cette attitude. On parle d’empathie, de grandeur d’âmes, etc. Mais là, on est ailleurs dans de tels comportements.

    Bref, merci à monsieur Hétu qui nous fait confiance et laisse intervenir chacun de nous sans nous envoyer la police. Nous sommes assez raisonnables et éduqués pour rectifier notre tir si cela est nécessaire.

  65. March dit :

    On parle du meme nombre de mort que le 11 sept. Les USA ont déclenché une guerre pour le 11sept mais le gros épais fait comme toujours quand les faits sont contre lui. C’est soit un fake news, une joke s’il a dit quelque chose ou une machination.

  66. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 12h31

    ‘ ça devient lourd de faire le tri.’

    Exactement! C’est ce qui est arrivé une fois cette semaine, il y avait tellement de réponses aux provocateurs que j’ai lâché la lecture des posts et attendu la prochain billet. Heureusement, ça n’arrive pas souvent et on veut que ça reste ainsi.

    1. eau-vive dit :

      Habituellement ce que les provocateurs cherchent c’est de l’attention et ils en reçoivent beaucoup sur ce blogue.
      Par exemple celui qui écrit: »tu n’as pas répondu à Jaypee » je ne suis plus capable de la lire celle-là.
      Quand il y en a trop comme cette semaine, je décroche et je passe mon tour parce que moi aussi je perds l’intérêt dans ce temps-là.
      Mais il y a tellement de bons commentateurs que je reviens toujours.
      Je crois que la meilleure façon de neutraliser les provocateurs c’est de ne pas répondre, de ne pas leur accorder l’attention qu’ils réclament. Ce sont eux qui vont se lasser de parler dans le vide.

  67. Pile-Poil dit :

    Apocalypse

    On gage un petit deux tout neuf? 😉

    1. ProMap dit :

      Pile-Poile et Apocalypse

      Tout en respectant votre démarche, je l’ai dit plus haut à m’en confesser, j’y mettrais un bémol à savoir qu’il ne faut pas non plus tomber dans l’autre extrême.

      Comme vous le dites, sur ce blogue en plus des billets soignés de M. Hétu, une quantité d’information précieuse est amenée par les intervenants. Il arrive parfois que des corrections soient soumises entre non-trolls, si je puis m’exprimer ainsi.

      Qu’on ne réponde pas à une provocation évidente, j’en suis. Cela n’apporte aucun éclairage supplémentaire. Par contre, qu’on ne corrige ou ne fournisse de contre-information ou contre-réflexion à un propos (venant d’intervenant dit troll) qui ne semble pas provocateur, cela ne me parait pas plus approprié et plutôt « désinformant » ou contre-productif. Il y a une façon de dire les corrections qui doit changer certes, ce que je déduis aussi de votre propos. Le respect en résumé.

      1. pile-poil dit :

        Promap

        Contre-information, je comprends votre point, le réajustement.

        Mais si on ne les lit pas, c’est encore mieux. Il n’y a rien à ajuster.

  68. Danielle Vallée dit :

    « ils sont partis en grand nombre en Floride. Ils ont le droit de vote aux prochaines élections »
    En effet et Rick Scott et DeSantis se dépêchaient ce matin de se dissocier de Trump après avoir fait des commerciaux stupides pour montrer a quel point ils sont proches de Trump.
    J’espère que les électeurs vont se souvenir en Novembre de qui ces gens sont vraiment.

  69. Apocalypse dit :

    HS … Un tout petit peu … Pour revenir à l’indignation soulevé par les propos de Donald Trump, j’écoutais Lawrence O’Donnell plus tôt ce matin et il parlait de la possibilité réelle que les démocrates pourraient prendre le contrôle, n’ont pas d’une seule chambre, mais des deux. Selon lui, les indices sont là et les républicains sont de plus en plus inquiets. Imaginer les démocrates en contrôle, ça serait la fin de la présidence de Donald Trump qui subirait un ‘impeachment’ OU un ‘non’ à absolument tout ce qu’il voudrait faire.

    Oh que ça donne à rêver :-).

    Lawrence: GOP Midterm ‘Shipwreck’ Could Be Worse | The Last Word | MSNBC

    1. P.L. dit :

      J’avoue ne pas être un expert, mais si cela se produit, ne restera-t-il pas la possibilité à Trump de régner avec des décrets? Certes, ce serait bien moins pire, mais Trump aurait encore une grande influence sur l’avenir de ses concitoyens.

  70. kintouai dit :

    Cillizza de CNN écrit que les tweets du Gros Salopard montrent bien qu’il peut toujours descendre plus bas (https://www.cnn.com/2018/09/13/politics/hurricane-maria-florence-puerto-rico/index.html).

    Les tweets du Gros Salopard sont de la merde et il faut les prendre avec un grain de selles (sic).

    Certes, l’immondice qui squatte la MB est un très gros problème (une vraie purulence nauséabonde), mais le pire — je ne le répéterai jamais assez –, c’est de savoir qu’il y a aux États-Désunis plus de 100 millions de tarés qui sont soit racistes, soit misogynes, soit xénophobes, soit escrocs, soit homophobes soit encore qui possèdent plus d’une de ces tares.

    Car on ne peut en toute conscience défendre une personne qui affiche jour après jour ces traits de caractère sans les posséder soi-même.

    Comment ce peuple a-t-il pu descendre si bas ?

  71. onbo dit :

    Ceux qui prônent le mantra « don’t feed the Troll » pourrait d’abord s’abstenir d’aller sur le compte tweeter de Trump, puisqu’ils vont au saut du lit nourrir le Troll en chef de leur présence. Mais s’interroge pil-poil, en serez-vous capable? Oserez-vous cesser d’être abonné à son compte?

    Si Richard Hétu doit suivre les ou des tweets de Trump, c’est qu’il est journaliste professionnel et blogueur. Nous avons donc accès aux tweets pertinents au billet.

    Je vous encourage à lire le commentaire de pil-poil à 11h51. Il est question de vous, de moi, de nous. merci à pil-poil de ses lumières.

    1. pile-poil dit :

      Merci Onbo, je n’ai moi-même pas du tout réalisé où mon post me menait. Je n’avais aucune intention préméditée.. Le clavier a glissé les lettres pour moi..

  72. jeanfrancoiscouture dit :

    «Il faut vraiment avoir atteint le degré zéro de l’humanité pour ébaucher une théorie du complot sur la tombe de tous ces morts.»

    Ça fait un sacré bout que cet homme a «atteint le degré zéro de l’humanité.» Et quand il éructe « I love Puerto Rico!», je me dis que si c’est comme cela qu’il se comporte quand il «aime», qu’est-ce que ça doit être quand il déteste!!. N’oubliez pas, qu’il a aussi déjà dit «I love Canada.» Alors, méfions-nous.

  73. jaypee dit :

    Monsieur Hétu,

    Pourquoi laissez vous « picotte » aka T. Tebow, Covo et Pâquerette, sévir sur votre blogue?
    Considérez-vous que ce qu’il envoie est intelligent?
    Regardez les commentaires et voyez comment le bordel est foutu à cause de cette personne qui sévit sur vos blogues DEPUIS DES ANNÉES, et qui a contribué à faire fermer les blogues de Gilbert Savoie et Marie-Claude Lortie sur Cyberpresse.
    Ca va prendre quoi pour que vous le bannissiez une fois pour toute?
    De toute façon, ne vous inquiétez pas, il va revenir…

    1. Richard Hétu dit :

      Votre dernière phrase est la plus importante. Je n’ai jamais compris, par ailleurs, pourquoi vous lui accordez une telle importance. Faites l’exercice très facile de passer outre ses commentaires. Cela dit, je ne publie pas tous les commentaires. Mais j’ai une vie qui ne se résume pas à la modération de ce blogue. Merci de votre compréhension.

      1. eau-vive dit :

        Richard Hétu

        J’aime votre réponse M.Hétu. « J’ai une vie qui ne se résume pas à la modération de ce blogue »
        On a tous une vie en dehors de Trump et de la vie politique et c’est ce qu’il y a de plus précieux.
        C’est à nous d’accorder de l’importance à ce qui en a vraiment et de faire nos choix en conséquence.
        Personnellement les provocateurs ne m’intéressent pas et je passe mon tour quand je les reconnais.

      2. loup2 dit :

        M.Hétu
        Je profite de votre message/passage pour vous parler d’une nouveauté qui fait du bien en ces temps, souvent désespérant.
        Il est question d’ Henry David Thoreau, « du train souterrain » qui aidait les afro-américains du sud à rejoindre le Canada par un réseau de refuge, de John Brown, Lidian Emerson.
        Inspiré du livre « Walden ou La vie dans les bois ».

        Le disque est- Retour à Walden- Sur les pas de Thoreau
        De Richard Séguin avec plusieurs collaborateurs comme Jorane, Élage Diouf, Normand D’Amour et plusieurs autres.
        Et un texte de Normand Baillargeon sur la désobéissance civile un concept de Thoreau qui a inspiré Martin Luther King et Gandhi.
        Un baume pour l’âme.

        https://www.ledroit.com/arts/musique/retour-a-walden–richard-seguin-dans-les-pas-de-thoreau-ed1a718ddd91071548d8a05428fff258

      3. A.Talon dit :

        @ Richard Hétu 13h42
        « Je n’ai jamais compris, par ailleurs, pourquoi vous lui accordez une telle importance.»

        Parce qu’il est toxique et malveillant, voilà pourquoi. Parce qu’il symbolise toute la bêtise et la méchanceté de l’extrême-droite. Parce qu’il ne faut pas permetre à ce cancer social de faires des métastases. Et, finalement, parce qu’il vous déteste profondément (avez-vous lu ses commentaires à votre égard ces dernières années?) et souhaite l’échec de votre blogue.

        «Faites l’exercice très facile de passer outre ses commentaires. Cela dit, je ne publie pas tous les commentaires.»

        Mais vous pourriez tout aussi bien supprimer ses «commentaires» après coup, dès qu’on vous les signale. À ce propos, pourquoi ne pas rajouter un patit fanion rouge de signalement à côté des «j’aime» en bas des commentaires? Dès qu’il y aurait un certain nombre de signalements pour un commentaire donné, il serait temps de sévir. Merci pour votre patience et votre dévouement, M. Hétu.

      4. jaypee dit :

        Merci de votre réponse. Comme on dit, « vous avez un point ».
        Je vais essayer de me dominer…
        Mais je dois admettre qu’il a un don spécial… Celui de me mettre hors de moi à tout coup…
        Je contribue peut-être à cette dégradation du climat…

      5. papitibi dit :

        j’ai une vie qui ne se résume pas à la modération de ce blogue. Merci de votre compréhension.

        Richard, tu te souviens du blogue londonien de Mali Ilse Paquin? Début janvier 2009, la publication en avait été interrompue par LaPresse, le temps de nettoyer la porcherie des quelque 150 ou 200 posts publiés par le duo RESPECTABLE / HONORABLE (un logorrhée d’insultes) sans la moindre modération pendant le week-end. Le temps, aussi, de mettre fin à la publication des commentaires en temps réel…

        Le but, c’était de TUER le blogue, parce que Mali (que notre amie commun Line Merrette avait connue enfant) n’était pas ce qu’on appelle une sioniste pur jus!). La Presse avait des moyens que Richard Hétu n’a pas. DONC, faudrait pas que les abonnés au présent blogue quittent un à un par dépit… comme le souhaite sans doute LE troll au mille identités.

        C’est TON blogue, tu en fais ce que bon te semble. Passer outre, ne pas répliquer? (don’t feed the troll!!!). Je comprends le topo. Mais juste entre nous, là là, quand MOI je vois que un tiers (ou encore plusse) de la discussion résume de la présence du troll,ou bien je rajoute ma propre fiente do fiel, ou bien je m’éloigne de mon écran. Mais le réflexe de scroller vers le bas pour atterrir loin de la discussion amorcée par le troll, non, ça je ne l’ai pas.

      6. Richard Hétu dit :

        Bien reçu. Merci. Bien entendu, je n’ai pas l’expérience des participants du blogue. Je voudrais des commentaires diversifiés mais je réalise très bien que les positions conservatrices ne sont pas défendues ici par la crème de l’humanité, si je puis dire. J’avise et vous remercie de votre compréhension.

      7. A.Talon dit :

        @ Richard Hétu 16h07

        «Je voudrais des commentaires diversifiés mais je réalise très bien que les positions conservatrices ne sont pas défendues ici par la crème de l’humanité, si je puis dire.»

        Plutôt le contraire, en effet, et ça ne peut que tirer votre publication vers le bas. Cela dit, ce manque de défenseurs conservateurs de qualité pourrait sûrement se corriger en peu de temps en publicisant le blogue sur des forums conservateurs de bon aloi. [Ça doit bien exister, non?] Un collaborateur occasionnel de droite modérée (ex: Mathieu Bock-Côté) pourrait également vous donner un précieux coup de main pour contribuer à la diversification des points de vue. Mais il faudra tout d’abord nettoyer votre blogue de la crasse picottée qui l’envahit à un rythme accéléré. Tolérance zéro envers l’imbécilité.

      8. jcvirgil dit :

        Je crois personnellement que vous avez la bonne attitude M.Hetu.
        Les commentaires émis par ceux qui ne partagent pas l’avis consensuel ne sont pas toujours dénués d’intérêt.

        Ce n’est pas le cas du dernier qui met en cause les statistiques de la mortalité à Puerto Rico suite à l’ouragan de l’an dernier. Cependant même si celui là ne tient pas la route, pas la peine d’en faire tout un plat.
        On peut dire notre opinion ou tout simplement le sauter. Ce n’est toujours qu’une opinion.

        Si le blogue devient trop *consanguin * et ne permet plus qu’une vision passé par le filtre des intérêts du parti Démocrate il deviendra inintéressant.

  74. el_kabong dit :

    @covo
    « La guerre des chiffres, pathétique, … »

    Mais mon petit, il n’y a que le clown orange et ses disciples, comme vous, qui la font, cette « guerre », p.q. imperméables au faits…

    Par ailleurs, entre 64 et 3000, ce n’est pas une « guerre de chiffre », c’est du déni…

    1. Pile-Poil dit :

      Papitibi

      SENSÉ . L’expérience qui parle! Merci.

  75. igreck dit :

    Entre les chiffres de la Trump University et ceux de l’université George-Washington, lesquels sont les plus fiables à votre avis ? Misère de misère… on s’enfonce toujours plus profon-dément !

  76. Pierre s. dit :

    —————————–

    D’ailleurs, parlant de chiffres …
    On attend toujours les déclarations d’impôts que
    Donald le menteur fraudeur abuseur nous avait promis si
    il était élu …..

  77. Apocalypse dit :

    @Richard Hétu – 13h42

    Tout à fait d’accord! Lorsque les posts sont dans les limites de la liberté d’expression, on doit les publier, incluant ceux qu’on appelle les trolls, ça revient aux intervenants de faire preuve d’un peu de discipline de passer outre les posts qui n’ont aucun intérêt, sauf provoquer dans le mauvais sens du terme.

  78. Pierre s. dit :

    ————————–

    Absolument rien d’étonnant dans la réaction de
    Trump ce matin … quand tu bafoue la démocratie et les
    institutions, méprise tes partenaire et que tu t’inspire de
    Poutine et fraternise avec Kim Yong UN … y serait
    bien étonnant que tu ait le début du commencement
    d,une réflexion intelligence pour analyser le fiasco
    total de l’opération de sauvetage à Porto Rico.

    Un manque de volonté politique dut à une partisannerie crasse
    et raciste qui aura au total fait plus de mort que les attentats
    du 11 septembre 2001.

    Et Trump doit en être imputable.

  79. Syl20_65 dit :

    HS mais pas trop.

    La racaille est à plus de 5000 mensonges et/ou faits alternatifs et/ou bullshit notoire dont 125 la seule journée du 7 Septembre et ce en 120 minutes.
    Les trumpflakes n’ont aucune honte à aduler un gourou menteur pathologique. On est vraiment dans le culte45

  80. Apocalypse dit :

    @Richard Hétu – 16h07

    ‘mais je réalise très bien que les positions conservatrices ne sont pas défendues ici par la crème de l’humanité, si je puis dire.’

    On l’a déjà dit, que des participant(e)s arriivent avec des positions qui vont à l’encontre de la tendance générale, pas de problème, en autant qu’on argumente, qu’on défende son point de vue. Malheureusement, on voit (très) rarement cela, si jamais; pourtant, ça serait plaisant pour la diversité des opinions.

    1. A.Talon dit :

      «Malheureusement, on voit (très) rarement cela, si jamais»

      À vrai dire, presque tout les participants de droite relativement modérés (ex: ‘dcsavard’ ou ‘zduc’) ont disparu de ce blogue suite à la pitoyable déconfiture du régime trumpiste. À croire qu’ils sont démoralisés par la situation ou qu’ils ont eu honte de la décadence de leur famille idéologique. Ne reste plus que ‘samati’ et ‘cotenord’, qui ne se gênent maintenant plus pour exprimer leur désapprobation envers l’Andouille et ses sbires.

  81. Toile dit :

    Il y a 2 sujets de discussion: le titre du billet et les répliques à nos blogeurs. Discussions parallèles mais necessaires.

    1- billet actuel : rien à rajouter, tout est dit sinon redit. La bête est ignoble et tout le reste et le demeurera, ma foi, outre tombe.
    2-les déviations amenées par les trolls.Quelques fois, ai-je observé, la déviation devient le sujet du billet. J’essaie, avec quelques difficultés, faut en convenir, de me rappeler au »non, tu cèdes pas aux troll ». Pas toujours évident la résistance à la bêtise.

    Bilan: on va tous faire des efforts de discipline pour garder en vie ce blogue que nous ( j’ose le nous) aimons tant. On lui voulait une longue vie, bien faisons en sorte qu’il en soit ainsi. Amen.

  82. galgator dit :

    Je l’ai déjà dit mais ce président malhonnête et narcissique est de la même classe que celui de la Syrie. Je n’ai aucun doute que dans un pays pauvre et sans protection pour la démocratie, ce type d’homme serait un tyran! Il est un démagogue dangereux pour la démocratie. C’est pitoyable. S’informer et s’intéresser à la politique est nécessaire afin d’éduquer les populations. L’ignorance tue!

  83. T.t Rolais dit :

    Il m’est difficile à comprendre pourquoi les leaders républicains le protègent de la destitution ou de l’annulation de ses pouvoirs au moyen du 25ème amendement. Peut-être attendent-ils que les élections de mi-mandat soient passées? Ce serait un calcul sinistre montrant que leur intérêt, c’est eux-mêmes et que le peuple américain n’a aucune importance à leur yeux. Ils le laisseraient faire encore du tort à pratiquement tout le monde avant, espérons-le, de le renvoyer le plus rapidement possible Ce président ment sans arrêt et, de toute évidence, n’est pas apte à gouverner un pays.

    1. igreck dit :

      @T.t. Rolais
      « leur intérêt, c’est eux-mêmes et que le peuple américain n’a aucune importance à leur yeux. »

      Tout est là !

  84. jaylowblow dit :

    @R. Hetu

    « Il faut vraiment avoir atteint le degré zéro de l’humanité pour ébaucher une théorie du complot sur la tombe de tous ces morts. »

    En effet et c’est vraiment abjecte mais venant de cette ordure ça ne surprendra personne. Mais que dire du 9/11? Des ébauches de théories du complot sur la tombe de milliers de morts ça ne semble pas trop titiller certains adeptes du « inside job » et il y en a encore quelque uns sur cette nouvelle mouture de votre blogue.

    Quand des millions de personnes à travers le monde continuent de croire après 17 ans les histoires farfelues racontant que c’est la Maison Blanche et le Pentagone qui ont tout organisé, le degré zéro il est atteint par pas mal plus de monde que la seule personne du gros mongole.

    Désolé il fallait que ça sorte.

  85. jaypee dit :

    @papitibi

    « Le but, c’était de TUER le blogue, parce que Mali (que notre amie commun Line Merrette avait connue enfant) n’était pas ce qu’on appelle une sioniste pur jus!).  »

    De la même manière qu’ils ont essayé de faire fermer les blogues de Mme Lortie, de M. Savoie et de… M. Hétu!
    Des points de vue conservateurs seraient certes intéressants mais 1- comme le dit M. Hétu, « les positions conservatrices ne sont pas défendues ici par la crème de l’humanité » et 2 – ils se font rare « À croire qu’ils sont démoralisés par la situation ou qu’ils ont eu honte de la décadence de leur famille idéologique » comme le dit Chichile.
    De toute façon, david d’antagoniste.net -un ennemi acharné et déclaré de M. Hétu- a lancé la serviette suite à l’élection de donald le crétin. Ce qui en dit long.
    Si on peut défendre des positions conservatrices -je ne vois pas comment mais je peux comprendre qu’on le puisse- je ne comprends absolument pas qu’on puisse se prétendre « conservateur » et défendre et continuer de soutenir donald le crétin qui n’est ni républicain, ni conservateur.
    Mais bon… Je réalise qu’une décision a été prise au sujet de notre troll envahissant et tout de suite, le niveau des discussions s’en est trouvé rehaussé.
    Espérons qu’on aura quelques jours de repos avant qu’il ne sévisse à nouveau. Car il va revenir, c’est sûr. C’est un malade.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :