Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

poll-1-update

Seulement un tiers des Américains (32%) approuvent la performance de Donald Trump lors de son sommet avec Vladimir Poutine à Helsinki, selon un sondage réalisé pour CBS News et publié ce matin. En revanche, 68% des républicains estiment que le président américain s’est bien comporté.

Cela étant, une majorité de républicains (51%) font confiance aux services de renseignement américains, attitude que partagent 86% des démocrates et 67% des indépendants. Pas moins de 87% des démocrates et 57% des indépendants craignent par ailleurs l’ingérence russe dans les élections de mi-mandat de 2018, alors que seulement 38% de républicains partagent cette inquiétude.

P.S. : Un sondage SurveyMonkey réalisé entièrement en ligne pour le site Axios démontre une fracture encore plus grande entre la façon dont les électeurs de chaque parti ont réagi au sommet d’Helsinki: 79% des républicains ont approuvé la performance du président américain, alors que 91% des démocrates l’ont désapprouvée.

64 réflexions sur “Le sondage du jour

  1. mia.k dit :

    Vive le bon vote papier même si certain(e)s diront que c’est rétrograde !

  2. Dekessey dit :

    Le tiers des américains. Ça fait beaucoup d’imbéciles!!
    C’est surtout ça qui est dramatique, plus que toutes les idioties de Trump.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      N’oubliez pas les 14% qui ne savent pas ce qui se passe…mauvais jeu statistique pour les nuls: 32%+14%= 46% d’amnésie générale…

      1. igreck dit :

        Raison de plus pour commencer à diversifier nos relations économiques et politiques. Les Amers-Ricains ne sont plus des partenaires fiables (sûrs dans le langage de l’immigration comme dans Tiers pays sûr) ! La géographie ne doit pas être le seul critère pour prévilégier un pays (pas seulement le président mais aussi une partie non négligeable de sa population) en pleine déconfiture.

    2. sonolisto dit :

      That’s the way the cookie crumbles…

    3. fallaitquejteuldise dit :

      Le tiers des américains est d’origine slave🧐…c’est pour ça que Trump a marié Melania sa digne représentante…🙄…🤓

  3. Martin cote dit :

    Le gros probleme…tant que la majorité des républicains continueront à lui faire confiance….il va continuer à faire le clown et faire à sa tete…vite les elections de mi-mandat …

    1. Pierre dit :

      L’éléphant dans le salon de verre sera de faire sortir le vote car si les non républicains commencent à douter de l’intégrité du système ils ne sortiront pas pour aller voter, là est le grand défi des mi mandats

  4. fallaitquejteuldise dit :

    On voit très bien que le clivage politique gauche droite, l’autre côté de la frontière, n’est pas représentatif de la vision libérale de la politique canadienne. Ce sondage me fait penser à la maxime «  on présenterait un cochon peint en bleu ou rouge pis y se ferais élire » misère…

    1. Benoit Forget dit :

      @ fallaitquejteuledise

      Effectivement. Les républicains purs et durs se feraient amputer bras et jambes plutôt que de voter pour un démocrate.

      1. gl000001 dit :

        Une lobotomie serait plus sure 😉

      2. Henriette Latour dit :

        Oui pour la lobotomie mais il faudra d’abord trouver le cerveau.🤕🤕🤕

      3. gl000001 dit :

        Après le Stormygate, on sait ou est son cerveau 😷

      4. Bartien dit :

        C’est vrai qu’il doit être dur à « grabber » par le cerveau trumpicana!

  5. P-o Tremblay dit :

    Je trouve cela désolant. Les républicains n’arrivent même plus à être objectif (bon…euh…ouin).

    Mais je serait curieux quel est la proportion d’Américains se disant républicain vs démocrate vs indépendant?

  6. Guylaine dit :

    « Seulement » le tiers. Encore beaucoup trop. Mais qu’est-ce qui se passe dans la tête de ces gens. UGH.

  7. Laurent Pierre dit :

    Seulement un tiers approuvent Trumpov ??? C’est encore énorme considérant le gâchis de cette traîtrise mondialement affichée. Sont vraiment gréyés les américains au sommet de l’Etat: un président qui Trump son pays et un VP qui Pence à ???

  8. el_kabong dit :

    Ce qui est fascinant, ce sont les 8% de démocrates qui approuvent le clown orange… on se demande par quoi ils se définissent comme démocrates; je pense qu’ils ont oublié de faire le changement…

    1. gl000001 dit :

      Ce sont réellement des répus et ils ne savent pas lire. Ils ont juste pesé sur le mauvais piton.

    2. igreck dit :

      Sans doutes les frustrés de Sanders !?

  9. Gilles Morissette dit :

    Sondage fort révélateur sur le fossé qui divise profondément les Américains. Ça n’a rien d’étonnant de voir le nombre élevé de supporteurs républicains qui estiment que le « Gros lard » s’est bien comporté lors du Sommet.

    Ces gens là ne vivent manifestement pas dans le même univers que nous, Ce nombre (68%) illustre bien les effets pervers du lavage de cerveau fait pas FAUX NEWS et autres médias à la solde du « Gros Idiot ». Ces gens là n’ont aucun jugement ni discernement et sont prêts à acceptent n’importe lequel mensonge dans la mesure où il fait leur affaire.

    Au total, 32% des Américains croient que le « Gros Larbin » s’est bien comporté. Tant et aussi longtemps qu’il pourra bénéficier d’un noyau pur et dur de cette importance, il continuera son oeuvre destructrice.Les 32% de « Tatas » continueront à applaudir et en redemanderont encore et encore.

    1. sonolisto dit :

      That’s the way the cookie crumbles…

    2. Pierre dit :

      @ M. Morissette
      Svp arretez d’insulter le lard c’est bon avec des fèves au lard HAHAHA
      Bonne journée

      1. Gilles Morissette dit :

        @Pierre.

        Je vais essayer de trouver un autre expression !!

        Bonne journée à vous aussi.

    3. Henriette Latour dit :

      👏👏

      1. _____________
        @ Henriette 19/07/2018 à 11:27

        « Oui pour la lobotomie mais il faudra d’abord trouver le cerveau. »

        Henriette, vous êtes hila…rante. Vous me déridez les rides… ! 🙂

    4. NiCMeF dit :

      Gilles Morissette dit

      Les 32% de « Tatas » continueront à applaudir et en redemanderont encore et encore.

      ===

      En effet, votre réponse est fort révélatrice. Je me croise les doigts et prie que lors des MidS….Les DemS s’inspirent à 100% de votre vision éclairée et que leur campagne soit essentiellement basée sur un dérivé des  »déplorables », à savoir  »tatas » et  »gros lard ».

      Mister RH
      Hors sujet…J,ai lu votre tweet pour le Daily News. Shocker !

    5. igreck dit :

      Cela tient du sado-masochisme ! Comme il n’est pas fait mention de cette déviance dans leur GROS LIVRE ÉPAIS de chevet, ils s’y adonnent allègrement ! Pauvres débiles !!!

  10. Hallucinant! 79% des républicains approuvent la performance du 45 à Helsinki. Sont-ils aveugles ou c’est nous qui fabulons?
    Peu importe ce qui va arriver, impeachment ou accusation de trahison ou démission ou réélection, cette fracture risque d’être irréparable car chacun est convaincu d’avoir raison.

  11. gl000001 dit :

    Comme les fourmis. Un tiers fait un travail constructif. Un tiers ne fait rien. Un tiers travaille mais fait n’importe quoi qui ne suit pas le plan général.

  12. bleuetdaa dit :

    _________________________________________

    Quel voyage !

    Le génie stable s’est surpassé. C’est vraie que le tiers des ricains

  13. jeanfrancoiscouture dit :

    68% des Républicains ?? Avec un résultat pareil, pas besoin d’une «Loi sur la clarté». Stéphane Dion lui-même trouverait le résultat concluant.
    Et la conclusion est : Trump et ces Républicains-là constituent un danger pour les USA et ses alliés..

  14. sorel49 dit :

    Je reste surpris du maintien des 79% des électeurs Républicains
    satisfaits de la performance de Trump.

    Très récemment, j’ai parlé au téléphone avec un copain résidant au Texas. Ce dernier est plutôt satisfait de Trump dans la conduite des affaires intérieures, de l’économie, etc…. tout en précisant qu’il ne faut pas s’attarder aux problèmes personnels de l’individu, ni de ses frasques, ni de ses erreurs que mon ami considère comme erreurs de parcours. Quant aux remous créés dans les relations internationales, mon ami minimise la portée .

    Les deux solitudes! Ceci explique cela.

    1. Intéressant d’avoir l’avis d’américains sur le sujet sans la caméra qui choisi qqs fois bien mal les répondants. Si jamais M. Hétu vous aviez un peu de temps, (une journée où les nouvelles sont rares) ça serait intéressant que vous nous parliez de la perception ou vision des gens que vous côtoyer à New York.

      1. ______________
        voir marie4poches 19/07/2018 à 10:51

        À M. Hétu,

        Je serais aussi vivement intéressée à vous lire quant à la « perception ou vision des gens que vous côtoyer à New York. » Merci.

    2. gl000001 dit :

      C’est trop difficile de se remettre en question. Je le vois partout. Et quand des gens le font, ils le font souvent de façon extrême. Et quand on leur met ça sur le nez, ils disent que c’est nous qui résistons au changement.
      L’élection de Trump fut une remise en question extrême justement. Ils vont coller à leur changement longtemps.

      1. ____________
        @ gl000001 19/07/2018 à 11:13

        Excellente réflexion.

    3. igreck dit :

      Preuve qu’il s’en fume du sacré bon au Texas ! Il faut dire qu’il ont été bien préparé à la bêtise avec l’autre là, Dubya, qui peint des croûtes dans son ranch alors qu’il devrait être devant la Cour pénale internationale (CPI) avec son mentor Cheney pour répondre de ses crimes contre l’humanité. Elle est belle l’Amère-Hic repue !

  15. bleuetdaa dit :

    ___________________________________________________

    Quel voyage !

    Le génie stable s’est surpassé. C’est vraie qu’il y ait le tiers des ricains qui approuvent sa performance ça semble beaucoup. Mais il y a une bonne nouvelle dans ce sondage si la tendance est confirmé, il y a des adorateurs de la secte qui vacillent.

    Maintenant qu’est ce que vont faire les républicains dans ses élections de mi-mandat. Ils supportent servilement depuis 2 ans un candidat qui a profité de l’intervention Russe. Putin n’a pas caché lequel des 2 candidats, il préférait. Comment Rand Paul va pouvoir survivre à ça.

    Comment le GOP va justifier l’accueil d’un candidat si peu attaché à la défense de la démocratie et si admiratif des leaders forts.

    PS: Encore des prob de clavier, les messages partent en publication, je ne sais pas trop pourquoi ☹️

  16. André Moquin dit :

    La fracture se confirme et sa profondeur augmente !

  17. Apocalypse dit :

    ‘En revanche, 68% des républicains estiment que le président américain s’est bien comporté.’

    Wow … Plusieurs qualificatifs pas gentils me passent en tête et on va les laisser là … LOL

    Cela dit, on va y aller avec l’explication la plus simple, ces 68% se sont donnés un (bon) coup de marteau avant de répondre aux questions des sondeurs.

    On voit que les partisans démocrates sont pas mal plus proches de la pensée des gens sur ce blogue et des canadiens en général. La pensée critique et la rationalité existants encore pour ces gens … ouf :-).

    On voit que si Donald Trump est encore candidat pour les républicains en 2020, la partie n’est pas gagnée pour les démocrates. Ses partisans vont voter pour lui quoiqu’il dise ou fasse. Espérons qu’on le sorte de la Maison-Blanche avant et même bien avant, dans le genre … demain :-).

  18. Apocalypse dit :

    @marie4poches (@marie4poches3)

    J’écoute souvent des vidéos de CNN et MSNBC sur Youtune et la plupart des commentaires envers l’administration Trump sont brutaux. C’est vrai que la plupart des gens qui les écoutent sont probablement démocrates, mais ces gens voient aussi clair que nous sur ce qui se passe. Comme je disais hier, on voit de plus en plus souvent le mot ‘trahison’ dans les commentaires des internautes.

    La fracture entre républicains et démocrates est hallucinante et sans doute irréversible. Cette situation n’a pas commencé sous Donald Trump, mais semble s’amplifier. Comme on dit, les Etats-Unis ne sont pas sorti du bois. Je suppose qu’avec seulement deux partis politiques, c’était inévitable.

    1. Et les commentaires de fox news détruisent complètement les commentaires brutaux de ces chaînes et même si souvent ils ne tiennent pas route, les gens qui les écoutent pensent aussi voir clair dans le jeu des démocrates.
      Les actions du 45 + fox news ont conforté ces républicains purs et durs dans leur croyance, d’où l’amplification de cette fracture qui est à mon avis épeurante. Quelle gaffe que cette élection.

      1. Carl dit :

        Il commence à y avoir des interventions contre Trump sur Fox News depuis son sommet avec Putin.

    2. igreck dit :

      Si on veut tourner en rond, s’agit de conserver le bipartisme. Même chose au QC avec l’alternance PLQ-PQ ! Il semble qu’on soit enfin décidés à tenter autre chose ! Rendez-vous le 1er octobre prochain.

  19. Mario Dupuis dit :

    tous les partisans purs et durs souffrent du syndrome de l’aveuglement volontaire.

    1. RICK42 dit :

      …et de quelle sorte d’aveuglement souffrent donc les 8% de démocrates qui se disent satisfaits du voyage de Trump ? Moi, les deux bras m’en tombent!

      1. igreck dit :

        Deux mots Sanders effect !

  20. Apocalypse dit :

    @marie4poches (@marie4poches3)

    ‘ Quelle gaffe que cette élection.’

    Oui, une gaffe dans le genre biblique et le pire est que le désastre de cette présidence était parfaitement prévisible.

    Peter Strzok, dans son témoignage récent, avait bien raison de dire qu’il ne croyait pas que les américains allaient porter au pouvoir un homme qui s’est moqué d’un journaliste handicappé et de la famille d’un soldat mort en Irak et bien d’autres bassesses. Pourtant …

    Je suis encore complètement stupéfait que des gens, et tout un paquet, aient cru, et c’est encore le cas, que Donald Trump était un meilleur choix qu’Hillary Clinton. On peut certes reprocher un certain nombre de choses à cette femme, mais Donald Trump… On le voit depuis le premier jour de sa présidence, il est pire que pire que pire; on parle de plus en plus trahison dans son cas, c’est dire qu’on est rendu bas et on pourrait descendre encore.

    1. Effectivement c’est insensé que 45 ait pu gagner cette élection surtout si on rajoute le « grab the pussy » aux moqueries dont vous faites mention et toutes les autres conneries. J’aimerais bien une preuve que finalement les russes n’ont pas juste interféré mais qu’ils ont aussi manipulé les résultats.

      1. gl000001 dit :

        Le « 45 » aurait été élu de toute façon.
        Mais ça aurait pu être une autre personne.
        🤣

    2. j’ajouterais, on le voit depuis le jour de sa naissance…

  21. quinlope dit :

    Trompe peut être rassuré. S’il est emprisonné, il aura beaucoup de visiteurs au parloir pour le consoler.

    1. mia.k dit :

      @quinlope

      Et lui apporter des oranges. N’est ce pas sa couleur préférée ? 😄

    2. gl000001 dit :

      A sa place je refuserais toute visite d’une personne ayant un nom à consonance russe. Novitchok !!

  22. Madalton dit :

    Il faut dire que tant que l’on ne connaîtra pas le candidat démocrate qui se présentera contre Trump, les sondages vont être favorables au GOP car il est difficile pour les indépendants de faire un choix en ce moment.

  23. 430a dit :

    Les Animaux malades de la peste. Fable de La Fontaine 1678

  24. Toile dit :

    Il s’est comporté cad a pas traiter Poutin de gros noms….
    C’est surement cela la definition de s’être bien comporté ….encore qu’on ne sUrait guère dire si les entretiens furent privés.

  25. ghislain1957 dit :

    « En revanche, 68% des républicains estiment que le président américain s’est bien comporté. »

    68% des républicains n’ont donc qu’un neurone actif.

  26. kintouai dit :

    C’est drôle, mais quand je lis que 32% des Américains, 68% des salopards de Républicains et même 8% des Démocrates approuvent le comportement de la crapule face à Poutine, je ne peux que me rappeler les paroles de l’Archimestre Ebrose dans le Trône de Fer (saison 7, épisode 1) :« Ici-bas, nous [les mestres de la Citadelle, détenteurs de la connaissance] sommes la mémoire, Samwell Tarly. Sans nous, l’homme vaudrait à peine mieux que le chien, ne se rappelant d’aucun repas à part le dernier, et avec le prochain pour tout horizon. »

  27. C’est une très bonne nouvelle. Une simple règle de 3 nous permet de constater en hypothèse 1 que si ces 32% d’américains sont républicains, ça signifie que seulement 47% des américains voteraient pour ce parti (68% = 32%; 100% = 47%. En hypothèse 2 si 8% sont démocrates. Ils représentent donc 8% des 100% qui ont voté démocrates, soit, + ou – 4% (8% = 100%; 48% qui on voté démocrates en nov 2016 = + ou – 4%. En hypothèse 2, c’est donc 32% d’américains moins 4% de démocrates, soient 28% de républicains qui approuvent la performance de Donald Trump. Ainsi, ça signifie que seulement + ou – 41% des américains qui voteraient pour ce parti (68% = 28%; 100% = 41%) au prochaine élection. Ce n’est pas vraiment scientifique comme interprétation, mais ça fait chaud au cœur de penser qu’à seulement 4 mois des élections de mi-mandat, seulement de 41 à 47% des américains accorderaient leur confiance aux gouverneurs et aux sénateurs de ce parti. Ça augure bien pour l’avenir!

    1. C’est une très bonne nouvelle. Une simple règle de 3 nous permet de constater en hypothèse 1 que si ces 32% d’américains sont républicains, ça signifie que ce sont seulement 47% des américains qui voteraient pour ce parti (68% = 32%; 100% = 47%). En hypothèse 2, si 8% sont démocrates, ils représentent donc 8% des 100% qui ont voté démocrates, soit, + ou – 4% (8% = 100%; 48% qui on voté démocrates en nov 2016 égale donc + ou – 4%. En hypothèse 2, c’est donc 32% d’américains moins 4% de démocrates, soient 28% de républicains qui approuvent la performance de Donald Trump. Ainsi, ça signifie que c’est seulement + ou – 41% des américains qui voteraient pour ce parti (68% = 28%; 100% = 41%) aux prochaines élections. Ce n’est pas vraiment scientifique comme interprétation, mais ça fait chaud au cœur de penser qu’à seulement 4 mois des élections de mi-mandat, seulement de 41 à 47% des américains accorderaient leur confiance aux gouverneurs et aux sénateurs de du parti Républicain Ça augure bien pour l’avenir!

      1. igreck dit :

        Ouf !

  28. @igreck cqfd – Je vous le disais 😉 Deux sondages publiés aujourd’hui donnent aux démocrates une avance de 12 points de pourcentage sur les républicains à 104 jours des élections de mi-mandat, qui renouvelleront notamment les 435 sièges de la Chambre des représentants et un tiers des 100 sièges du Sénat. Les spécialistes fixent à 7 points de pourcentage l’avance dont les démocrates doivent jouir dans le vote populaire à l’occasion du scrutin de novembre pour devenir majoritaires à la Chambre. https://richardhetu.com/2018/07/25/mauvais-sondages-pour-trump/#more-1769

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :