Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

2680

Donald Trump n’avait que de bons mots au sujet de l’OTAN et de son sommet annuel qui vient de prendre fin à Bruxelles. Lors d’une conférence de presse surprise, il a qualifié ce sommet de «grand succès» et estimé que l’organisation transatlantique est «beaucoup plus forte qu’elle l’était il y a deux jours». «Je crois dans l’OTAN», a-t-il ajouté en s’attribuant le succès de la rencontre sous haute tension. Que s’est-il passé au cours des 24 dernières heures pour expliquer ce changement de ton de la part du président américain?

Selon le New York Times, Donald Trump a fait dérailler aujourd’hui une discussion sur l’Ukraine et la Géorgie, des pays partiellement occupés par la Russie, en renouvelant ses demandes en faveur d’une hausse des budgets militaires des nations membres de l’OTAN. Il aurait dit aux dirigeants présents que les États-Unis «feraient cavalier seul» s’ils n’acceptaient pas d’augmenter dès janvier la valeur de leurs dépenses militaires à 2% de leur PIB. Les nations membres de l’OTAN se sont pourtant engagées à atteindre cet objectif d’ici 2024 dans une déclaration signée par le président américain.

«L’OTAN est désormais une machine vraiment bien réglée, les gens paient de l’argent qu’ils n’ont jamais payé avant, ils sont heureux de le faire, et les États-Unis sont traités beaucoup plus équitablement», a-t-il dit sans offrir des précisions pour concilier ses propos avec la déclaration finale.

Un journaliste a demandé à Donald Trump s’il tweeterait un message différent une fois qu’il aura regagné Air Force One et pris la direction du Royaume-Uni. «Je suis un génie très stable», a-t-il répondu.

Reste que la déclaration signée par les États-Unis et les autres dirigeants de l’OTAN ne contient aucun changement concernant les objectifs à atteindre en matière de dépenses militaires. En se fiant à ce document, Donald Trump déclare victoire sans avoir rien obtenu de nouveau. Quant à sa menace de quitter l’OTAN, il ne l’a pas niée en conférence de presse, se contentant de répéter qu’il serait très «mécontent» si les budgets militaires n’étaient rehaussés.

P.S. : Après la conférence de presse de Donald Trump, Emmanuel Macron a précisé que les dirigeants de l’OTAN avaient tout simplement réitéré leurs engagements antérieurs concernant la hausse de leurs dépenses militaires.

(Photo EPA)

92 réflexions sur “OTAN : Trump déclare victoire

  1. March dit :

    Du grand n’importe quoi encore une fois.

    Le chien jappe fort, les gens de terrain font leur boulot en arrière pour réparer les pots cassé. Ça va prendre des années aux USA à reprendre leur crédibilité que le crétin va leur avoir fait perdre auprès de leur alliés. Le déclin de l’empire Américain s’accélère, celui de l’empire du Milieu et de la Russie s’accélère.

  2. ghislain1957 dit :

    «Je suis un génie très stable»

    Trump est vraiment dû pour envisager une carrière d’humoriste de haut niveau..

    D’un autre côté, je ne suis tellement pas surpris qu’il s’attribue tout le crédit d’un soit disant succès de la réunion des pays membres de l’OTAN.

    1. gl000001 dit :

      L’humour absurde, misogyne et insultant.
      Un croisement entre Ding (ou Dong), Andrew Dice Clay et Mike Ward.

    2. P-o Tremblay dit :

      *facepalm*

  3. gl000001 dit :

    « Que s’est-il passé au cours des 24 dernières heures pour expliquer ce changement de ton de la part du président américain? »
    Rien. Il a dit ce qu’il avait à dire. Il l’a dit. Et il est content car ils vont faire ce qu’il a dit (!!!!).
    Veni. Vidi. Vici.

  4. sorel49 dit :

    « Touchez pas à la cour arrière, Ukraine et Géorgie, de la Russie » , c’est la commande de Putin.

  5. jeani dit :

    Un génie stable!

    Ben non mon Donald, juste un petit pitou bien faible qui jappe bien fort et qui se fait croire qu’il a fait peur au gros berger allemand.

    Sauve-toi au plus sachant, bien à l’abri, à l’intérieur d’air Force One et twitte tes conneries habituelles.

    1. Henriette Latour dit :

      👏

    2. Fran labrecque dit :

      Ses conneries il les dit sur Twitter avant d’arriver à destination, mais quand il arrive devant ces mêmes personnes elle sont tremendous ….faudrait lire (instable et non stable)…..

  6. noirod dit :

    Il est de la plus cruciale importance que cet imposteur soit destitué . Ca ne peut plus durer. Les enjeux ne tournent qu’ autour de son nombril et il fait de plus en plus montre de démence. Je crois qu’il en va de l’ équilibre planétaire . Les vrais leaders des autres pays sont si abasourdis qu’ils ne savent que dire ou que faire si ce n’ est de rire dans leur barbe. Faudrait passer aux vraies affaires comme dirait l’autre ,remplacer le gros cave et reconstruire .

    1. Cyto dit :

      Entièrement d’accord avec vous, sauf que personne ne rit en le regardant agir, sauf en Russie et parmi les trumpistes. Le reste du monde est effaré et démuni face à l’écrasante puissance qu’il peut déchaîner et par ses objectifs secrets.

    2. A.Talon dit :

      @ noirod 7h54
      Une réunion spéciale des alliés traditionnels des États-Unis devrait être à l’ordre du jour afin de mettre sur pied une stratégie commune pour endiguer la déraison orangée. Se débattre individuellement, en ordre dispersé, n’est pas une solution efficace. «Un pour tous et tous pour un», la seule façon de maintenir en respect le Bully-in-Chief.

      1. noirod dit :

        @A.Talon 8h50

        Ou est ce que je signe ? Ca devient a mon avis aussi de plus en plus la seule issue démocratique et pacifique a cette grosse farce qui fait des dommages partout et fragilise la confiance de tous ,allant des administrations publiques aux simples citoyens. Malgré tout le courage que ca prend pour jouer sur le meme terrain que le gros cave, c’ est a dire dans son dos ou sur twitter ou par une déclaration spectaculaire dans les médias, un pays en solo soit il le Canada, l’Allemagne ou autre n’ a juste pas le poids ou l’habitude de manquer d’ éthique et de décorum comme le zouf.

        Je croyais que les américains allaient d’ eux -même endiguer cette erreur honteuse mais je doute maintenant que ca se fasse autrement que par une guerre interne ouverte et civile. Ce scénario n’ est bien sur pas celui auquel je souscrit en premier bien que quand faut y aller, faut y aller…

      2. Speedflow dit :

        Vous voulez dire « Un pour tous et tous contre un » peut-être?

  7. Pietrovitch dit :

    Ca doit être tellement difficile pour les partenaires de demeurer poli et diplomate au nom du bien de leurs pays et de l’OTAN.
    Et là l’UK le reçoivent et leurs politiciens garderons leur flegme et politesse.

    1. Cyto dit :

      C’est des professionnels, des gens d’un grand sang-froid. Ces dernières années j’ai un respect tout nouveau pour les diplomates. Ils sont le lubrifiant qui nous protègent des frictions, et la colle qui nous tient entre nous, en même temps. Travail délicat.

  8. jeanlouischarette dit :

    Finalement, Patof Trump n’est qu’un peddler de gun.
    En haussant les dépenses militaires de 28 pays, il espère que les USA vont pouvoir écouler leur stock d’armement.

    Il est à souhaiter que ces 28 pays vont acheter leurs guns ailleurs qu’au USA.

    1. sorel49 dit :

      Ce sera fun si les membres de l’Otan sortent une résolution d’achats locaux ( européens) des armes, avions, navires et blindés .

    2. Sjonka dit :

      Bonne idée. On peut suggérer Rheinmetall à St Jean sur Richelieu. C’est d’ailleurs une filiale de la maison mère en Allemagne. Quel pied de nez ça ferait au moron.

    3. jeani dit :

      Et, si le Canada embarque dans ce délire de dépenses militaires, il sera de notre devoir de rappeler à Trudeau que les achats devront être locaux ou partout sur la planète, à l’exception du pays du moron.

      1. Dekessey dit :

        De toute façon l’équipement militaire fabriqué aux USA ne sera pas compétitif, il risque de coûter plus cher qu’ailleurs à cause des tarifs sur l’acier et l’aluminium, qui devra être importer pour répondre à la demande.
        Après The art of the deal, The art of shooting yourself in the foot.

      2. sorel49 dit :

        J’ai déjà exposé mon plan canadien d’achats d’armement qui consiste des achats de 2nd hand et les mettre au niveau chez nous. Par expérience, ces travaux coûteront fort chers et le Canada atteindra les cibles de dépenses. 😀

      3. Henriette Latour dit :

        @Sjonka, Sorel49 et jeani
        👏👏👏

    4. Henriette Latour dit :

      👏

    5. Bartien dit :

      De toute façon avec les nouveaux tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium, il sera avantageux de s’équiper ailleurs qu’aux États.

    6. Jean11820 dit :

      D’accord à 1000%!

    7. Jean11820 dit :

      J’ai une suggestion, au lieu du 2% ou 4% en armements, on devrait descendre à 1% et s’engager à allouer l’autre 1% du PIB à l’aide et au développement international. Ça aiderait la paix et à mettre fin au flot des migrants «économiques» qui déferle en Europe et chez nous.

      1. Youno dit :

        L’Otan c’est aussi qu’après le 11 septembre 2001, des pays sont venus aider les USA, à leur demande invoquant l’article no 5 (je crois) et qu’ils ont payé le prix ultime en ayant de leurs soldats qui sont morts pour aider les USA en Afghanistan.

  9. Cyto dit :

    Victoire pour qui? Pas pour les États-Unis certain. Ni pour l’Europe, à cause de lui. Pour son sponsor préféré, la Russie… oui.

  10. eau-vive dit :

    Le génie stable déclare victoire sans avoir rien obtenu de nouveau.
    C’est clair que ce message s’adresse encore une fois à ses électeurs. Voyez comment je suis bon, cette organisation est plus forte après deux jours grâce à moi. Le plus hallucinant dans tout ça, c’est que les dirigeants qui participent au sommet sont obligés de l’écouter, de rester polis et de faire semblant qu’ils sont devant un grand chef d’état alors que tout le monde se dit en son for intérieur « Quand est-ce qu’on va être débarrassés de cet imbécile ? »

    1. ghislain1957 dit :

      J’espère qu’un jour un des dirigeants va se mettre en beau joualvert et envoyer ch*** le gros clown, c’est tout ce qu’il mérite.

  11. Cubbies dit :

    C’est un gros mal-appris. Me, myself and I. Hâte de voir la déclaration officielle de la rencontre et surtout la mine des autres dirigeants.
    Aucune crédibilité. Je revois encore les réactions des gens assis autour de lui (Kelly, Pompeo et les autres) lorsqu’il a fait sa montée de lait hier matin. On constatait un profond malaise, dans le genre ‘Ferme ta gueule, tu nous fais passer pour des épais’

  12. kyrahplatane dit :

    Il a tellement menti durant sa conférence de presse, de plus il ne répondait pas
    la plupart du temps aux questions.
    Et il a encore dit qu’il est un géni stable.

    1. papitibi dit :

      C’est pas lui qui répète Je suis un génie stable!. Quand tu tires sur son toupet, une puce MADE IN CHINA s’active et actionne les babines de la poupée.

      Ça sort tout seul.Suffit d’enlever la pile pour le faire faire taire; le problème, c’est que personne n’a trouvé le moyen de la retirer!

  13. quinlope dit :

    Définitivement, aucun des 29 pays de l’OTAN n’est représenté par un pareil imbécile.

    1. NiCMeF dit :

      quinlope dit :
      12/07/2018 à 08:03

      Définitivement, aucun des 29 pays de l’OTAN n’est représenté par un pareil imbécile.

      +++

      Au cas que vous ne l’ayez pas compris encore. Ca ne l’intéresse pas anyway !

    2. simonolivier dit :

      @quinlope Aucune des 29 pays…correction, il y en a un qui est représenté par cet imbécile.

  14. Unsoreau dit :

    Je me réjouis. Comme je l’ai mentionné il y a quelques semaines, Trump semble sérieusement se rapprocher de la frontière de la perte (réelle) de contact avec la réalité, la frontière entre le trouble de personnalité narcissique (type triade noire) et la psychose. Si c’est le cas, même sa garde rapprochée ne pourra plus nier ses délires grandissants et les répus vont s’en éloigner car même eux vont le trouver dangereux.

  15. sorel49 dit :

    J’attends des tweets rageurs de l’Andouille en réponse aux déclarations de Trudeau et de Macron.

    1. Michèle dit :

      @sorel49 ‘…tweets rageurs’
      En effet, ça ne tardera pas…question de montrer à sa base qu’il a et aura toujours le dernier mot.

  16. titejasette dit :

    Hier, il a fait le show pour sa Base.

    Aujourd’hui, il a déclaré Victoire et va fêter (farter ?) en grand avec sa Base. Ca a fait un nuage de boucane qui vient de traverser l’Atlantique. Mettez vos masques et circulez… Il y a rien à voir

    1. gl000001 dit :

      Il s’en va rencontrer Darth Palpoutine qui va lui dire qu’il progresse bien comme apprenti Sith.

  17. Martin Coté dit :

    Je me moi ……c »est comme d’habitude c’est encore grace a lui si le sommet a réussi…les autres vont faire attention a ce qu’ils vont dire..il y a beaucoup de téléviseurs dans Air Force One……Ukraine et la Georgie..il n’a pas voulu déplaire a son ami Poutine…la Criméée..quant a lui c’est réglé c,est Obama qui n’a pas fait sa job..pathétique…

  18. jcvirgil dit :

    Une déclaration à l’usage exclusif de ses électeurs . Ils se diront sûrement , non mais quel président ! Il s’est tenu debout, il leur a dit sa façon de penser et il a gagné ! S’il le dit ils le croient , que le tout ne soit que de la grosse *boulechite* ils n’en ont cure et sont déjà passé à autre chose.

  19. Alexander dit :

    Maximum six ans et demi.

    C’est ce que la planète a au maximum à subir des affres de DT comme POTUS. Et merci aux Pères Fondateurs de leur sagesse d’avoir limiter les mandats à un maximum de deux termes.

    Pas possible d’avoir vomi en plein party et de raconter par la suite que le party fut une réelle réussite gràce à lui. On devrait plutôt féliciter ceux qui auront passé la moppe pour tout nettoyer par après.

    1. A.Talon dit :

      @ Alexander 8h10
      «Maximum six ans et demi. (…) Et merci aux Pères Fondateurs de leur sagesse d’avoir limiter les mandats à un maximum de deux termes.»

      Deux affirmations surprenantes:
      1) Vous supposez qu’il sera réélu malgré sa victoire fort peu convaincante en 2016 et son bilan présidentiel désastreux depuis lors.
      2) Vous supposez qu’il va respecter sagement le XXIIe amendement de la Constitution alors qu’il ne cesse de s’en prendre aux trois premiers articles (séparation des pouvoirs) ainsi qu’au premier amendement (liberté de presse).

    2. Madalton dit :

      Ce ne sont pas les pères fondateurs qui ont limité les mandats à 2. Cela a été fait après les 3 mandats de FDR.

  20. Unsoreau dit :

    Avec son état mental qui se détériore, le risque me paraît extrême qu’il ait une discussion seul à seul (sans témoin) avec Poutine. Il va se faire manipuler comme un pantin et confier des secrets stratégiques à l’ennemie publique numéro un du monde occidental.

    1. igreck dit :

      Il veut que ce soit sans témoin car son maître Putin va sûrement lui ébouriffer la tête comme on le fait avec un gentil chienchien ! Voyez la scène d’ici !?!

  21. A.Talon dit :

    «[Le Drumpf] a qualifié ce sommet de «grand succès» et estimé que l’organisation transatlantique est «beaucoup plus forte qu’elle l’était il y a deux jours». «Je crois dans l’OTAN», a-t-il ajouté en s’attribuant le succès de la rencontre sous haute tension.»

    Il a tout FAUX, sur chacune de ses affirmations. C’est stupéfiant. Comment peut-on être si coupé de la réalité?

    «Il aurait dit aux dirigeants présents que les États-Unis «feraient cavalier seul» s’ils n’acceptaient pas d’augmenter dès janvier la valeur de leurs dépenses militaires à 2% de leur PIB.»

    Menaces de petit «bully» de cour d’école. L’OTAN n’est pas un bar ouvert où chacun peut agir à sa guise, selon ses humeurs du moment.

    «a-t-il dit sans offrir des précisions pour concilier ses propos avec la déclaration finale.»

    Déjà vu. Il paraît que le Monde ne court plus aucun danger suite à sa rencontre avec le gros Kim. Fini la menace nucléaire nord-coréenne, le problème a été réglé comme par magie. Mais pas le moindre accord de dénucléarisation en vue.

    ««Je suis un génie très stable», a-t-il répondu.»

    Imbécile, «lose cannon» et déséquilibré. Qui veut faire affaire avec ça?

    «Reste que la déclaration signée par les États-Unis et les autres dirigeants de l’OTAN ne contient aucun changement concernant les objectifs à atteindre en matière de dépenses militaires.»

    C’est la seule chose qui compte en bout de ligne.

    «En se fiant à ce document, Donald Trump déclare victoire sans avoir rien obtenu de nouveau.»

    Preuve s’il en est qu’il vit dans une réalité alternative au royaume des licornes. Ce type est dangereux pour l’OTAN tant il est incompétent et imprévisible.

  22. Guy Gibo dit :

    Il n’a rien compris le gros nounours… En augmentant les investissements en armement les pays de l’OTAN ont choisi de préparer lentement mais sûrement la décadence des USA et surtout toute envie de ce pays d’agresser un des leurs.
    Plutôt que de vendre des armes le gros nounours devrait peut-être s,occuper de ses bébés perdus sur son territoire et de ces milliers d’Américains qui n’ont pas les moyens de se payer des soins médicaux.

    Les valeurs colportées par les USA n’ont plus rien à voir avec celle des autres membres de l’OTAN, soit les règles démocratiques, le respect des ententes internationales, etc…

    1. A.Talon dit :

      Les alliés de l’OTAN ont tout avantage à travailler à l’élaboration d’un plan B, une version uniquement européenne de l’alliance (appelons-là OTAN 2.0), advenant le cas où, sur un coup de tête, les États-Unis trumpistes en viendraient à quitter l’organisation. La protection et la stabilité du continent européen doivent primer sur toute autre considération.

      1. NiCMeF dit :

        A.Talon
        Ma foi vous etes un génie. Vous avez mon vote pour le chef de la diplomatie.

      2. A.Talon dit :

        @ MecSnif 9h28

        À part la dérision, vous n’avez rien de mieux à offrir sur ce blogue? Pas d’argumentation solide pour défendre les âneries de votre héros orangé, par exemple?

      3. monsieur8 dit :

        Exactement. C’est ce sur quoi il faut commencer à travailler, sans attendre le possible coup de tête des États-Unis. Leurs intérêts géostratégiques divergent déjà sur plusieurs sujets. Ils seront mieux servis, et peut-être même plus en sécurité, sans la présence de l’éléphant Américain dans la pièce.

    2. Henriette Latour dit :

      👏👏

      1. Jean11820 dit :

        S’il ya un possible bon côté à tout ce cirque. Peut-être que les européens vont se regrouper et serrer les rangs pour protéger leurs valeurs sans avoir à s’accoquiner avec ce pays malade?

  23. RICK42 dit :

    « Il suffirait de presque rien »…pour que tout éclate…💣!!! …une parole de trop de la part de Justin, une remarque acerbe da la FLOTUS, un pet de travers de Kelly, une chiure de goéland sur le toupet …pour que le prézidan pète un câble et renie sa parole et sa signature … attendons encore 24 heures avant de clore ce sujet…

    1. NiCMeF dit :

      A.Talon dit :
      12/07/2018 à 09:40

      @ MecSnif 9h28

      À part la dérision, vous n’avez rien de mieux à offrir sur ce blogue? Pas d’argumentation solide pour défendre les âneries de votre héros orangé, par exemple

      +++

      J’ai fait mon argumentation il y a tres tres longtemps. Je n’aime pas me répéter.

      1. Bartien dit :

        Dommage que vous n’aimez pas vous répéter car j’aurais vraiment aimé lire votre argumentation.

  24. Gilles Morissette dit :

    Le « Gros Jambon » déclare victoire sans avoir rien obtenu. Ça me fait étrangement penser à ce qui s’est passé avec Kim Jung Un. Sa base électorale de « Super Morrons » va avaler ce mensonge sans poser la moindre question comme ils le font à l’habitude.

    Il faut s’attendre qu’un fois avec son « Handler » (Putin) ou de retour aux USA , il va se lancer dans un salve de « tweets rageurs » contre l’OTAN, ses dirigeants et quoi d’autre encore. Le « chien -chien » va aboyer fort alors qu’il s’est comporté comme un « gentil toutou » à Bruxelles. Voilà le comportement typique d’un couillon.

    Il faut féliciter les autres dirigeants qui ont eu à côtoyer ce « Gros Larbin » pour leur patience et leur retenue. Il faut vraiment avoir beaucoup de contrôle pour ne pas réagir devant le « tsunami » de stupidités proférés par un personnage aussi insipide. Il donne raison à Einstein qui disait que la bêtise humaine n’a aucune limite.

    Prochaine étape: La Grande-Bretagne. Je plains les pauvres Britanniques. Après la défaite crève-coeur de leur équipe au Mundial 2018, ils vont devoir maintenant supporter le « Gros Jambon ». On ne peut que leurs souhaiter la meilleure des chances et espérer qu’il lui feront un accueil digne de son « épaisseur intellectuel ».

    1. Guy le brasseur dit :

      Vous avez dit couillon?C’est le plus beau mot qualificatif pour ce triste sire.Il possède à lui tout seul les sept péchés capitaux.la bêtise humaine ,c’est lui.
      Pauvre USA et toute l’humanité.débarrassons nous de cette nuisance publique.

  25. titejasette dit :

    Une pas ben bonne nouvelle pour sa Base, ce matin

    1- Le ministère de l’Agriculture chinois indiqué que leurs fermiers vont trouver d’autres alternatives de grains en remplacement du soja (pour nourrir leur bétail) et que « China can import from South America and countries participating in China’s Belt and Road initiative to satisfy its needs for state stocks » Quelqu’un peut-il me dire s’il y a une possibilité que le Canada exporte du soja en Chine ?

    https://www.cnbc.com/2018/07/12/china-does-not-need-us-soybeans-for-state-reserves-china-official.html

    2- Le gouvernement ne prendra aucune action pour stopper la dévaluation du Yuan qui a perdu 4% de sa valeur depuis la mi-juin. « A cheaper currency could be used as a weapon in the trade war by cheapening Chinese goods. »

    https://www.cnbc.com/2018/07/11/china-stands-by-as-currency-falls-in-passive-aggressive-trade-war-.html?recirc=taboolainternal

  26. Mathieu Surprenant dit :

    « Donald Trump a fait dérailler aujourd’hui une discussion sur l’Ukraine et la Géorgie, des pays partiellement occupés par la Russie, en renouvelant ses demandes en faveur d’une hausse des budgets militaires des nations membres de l’OTAN »

    Donc si je comprend bien, Trump a pu éviter que les membres de l’OTAN prennent des décisions, ou même discute au sujet de pays partiellement sous occupation russe.

    Mission accompli alors.Math

  27. Madmaf dit :

    Les discussions sur le financement de l’OTAN n’étaient qu’un paravant, une supercherie de bas niveau, pour cacher ses vraies intentions: « Donald Trump a fait dérailler aujourd’hui une discussion sur l’Ukraine et la Géorgie » – voilà le véritable obejctif de sa participation.

  28. Lecteur_curieux dit :

    Ce n’est qu’une mise en scène cela a toujours été une mise en scène… Seulement avec Trump c’est plus grotesque et il y a du cabotinage.

    Les demandes qui peuvent être légitimes des États-Unis étaient entendues dès le départ mais cela ne veut pas dire que les États membres vont tous le faire.

    https://www.nato.int/cps/en/natohq/opinions_156854.htm?selectedLocale=en

    Le 2% du PIB est une façon un peu ridicule de mesurer. Ce sont des DÉPENSES. Contrôle mal tes dépenses et tu te rapproches de l’objectif. Allez un mauvais contrat d’achat d’équipements, allez on paye plus cher nos militaires, allez on rembourse des dépenses personnelles sans jugement. La mauvaise gestion sera récompensée.

    L’OTAN vous êtes vraiment brillants. Où est Anatole Brillant?

    1. NiCMeF dit :

      Lecteur_Ccurieux
      La note de passage à l’école est aussi une maniere ridicule de mesurer l’intelligence d’un élève…Mais que voulez-vous ca prend des choses ridicules dein fois.

      1. ghislain1957 dit :

        @NicMeF

        L’école vous a dit que vous n’aviez pas eu la note de passage?

      2. chrstianb dit :

        @NiCMeF
        Mesurer l’intelligence d’un élève? Depuis quand? Vous confondez apprentissage et intelligence!

  29. Geneviève dit :

    Qu’est-ce qui s’est passé durant le dernier 24h demandez-vous, l’arrestation de Stormy Daniels qui a dû rendre le Trump très heureux…

    1. NiCMeF dit :

      Geneviève dit :
      12/07/2018 à 09:01

      Qu’est-ce qui s’est passé durant le dernier 24h demandez-vous, l’arrestation de Stormy Daniels qui a dû rendre le Trump très heureux…

      +++

      En tkas la pub gratos fait des miracles pour son spectacle…Il parait qu’un autobus nolisé par du Québec pour son prochain show.

    2. NiCMeF dit :

      ghislain1957 dit :
      12/07/2018 à 09:54

      @NicMeF

      L’école vous a dit que vous n’aviez pas eu la note de passage?

      ====

      Je n’ai pas mémoire d’avoir échoué un cours….J’ai déja échoué à des examens par contre. Par contre, je dois vous admettre que je n’aimais pas tellement l’école. Vous monsieur ghislain, DoC de kke chose je présume.

  30. Louis dit :

    Je pense que les autres pays lui ont dit qu’il pouvait sacrer son camp et qu’ils s’arrangeraient très bien sans lui. Le résultat réel est que c’est les USA qui se retrouveraient seuls, sans alliés face à la Chine et à la Russie. Ce serait un ÉNORME affaiblissement de la posotion internationale des USA. Il a donc sauvé la face en criant victoire et en affirmant sa croyancve en l’OTAN alors que rien n’a changé sinon que les gens n’ont plus peur de ses menaces

  31. Niouininon dit :

    Donc rien de changé pour l’OTAN et tout le monde semble heureux. Macron a résumé les résultats des 2 jours de travail et tout le reste est du bombage de torse et de la grande gueule vide. On commence à être habitués à ce POTUS nul sur le plan international quand il est face à des mille fois meilleurs que lui. En attendant, j’espère que Kelly a pu manger à sa faim, lui qui n’aime pas les croissants.🥐

  32. jeanfrancoiscouture dit :

    «Les êtres raisonnables se demandent souvent pourquoi et comment les gens stupides peuvent atteindre une position de pouvoir et d’éminence. (…..) Dans un système démocratique les élections générales sont un instrument tout à fait efficace pour garantir le maintien d’une fraction sigma parmi les puissants. N’oublions pas que, selon la Deuxième Loi fondamentale, un pourcentage sigma des électeurs est composé d’individus stupides et que les élections leur offrent à tous à la fois une occasion formidable de nuire à tous les autres sans rien y gagner. Et c’est ce qu’ils font en contribuant au maintien de la fraction sigma parmi les individus au pouvoir.»*

    * LES LOIS FONDAMENTALES DE LA STUPIDITÉ HUMAINE par Carlo M. Cipolla, P.U.F.2012. (original 1988), 71pp

    1. NiCMeF dit :

      Monsieur Couture
      Je ne retrouve pas ma copie française ce matin. Mais dans la version originale, Monsieur Cipolla, en renvoi de note, mentionne ceci sur ceux qui ont écrit l’Ancien Testament…Il se lance une fleur en disant que ces auteurs connaissaient l’existence de la 1ere loi puisqu’ils ont écrits ‘’stultorum infinitus est numerus’’.
      Toutefois, il précise que bien que ce nombre peut sembler infini, le nombre de vivants en tout temps lui est fini.

  33. fredmiquis dit :

    Pas un seul journaliste pour oser demander à Trump si Poutine est fier de son travail ?

    1. sorel49 dit :

      Les journalistes sont des professionnels, ils ne déballent pas tout. Ils ont assez de matériels pour écrire leurs papiers aujourd’hui. Votre question , ils ne manqueront pas de lui poser le 16 juillet, bien entendu sous différentes formes.

  34. Danielle Vallée dit :

    Guerre commerciale et Otan: comment travailler pour appauvrir des pays et leur demander de dépenser plus? Il suffit d’être un génie stable qui a fait faillite 6 fois!

    HS mais pas tellement. Sur Marketwatch ce matin: l’inflation a fait un bond énorme aux USA et a effacé tous les gains de salaire de la dernière année (et la facture pour les régimes médicaux n’est pas encore arrivée). Comment appauvrir son propre peuple et leur demander de payer davantage? Ce serait fou d’espérer qu’il foute Peter Navarro et Wilbur Ross à la porte alors le Congrès va tenter de leur enlever tout pouvoir. Au moins un signe positif.

    1. gl000001 dit :

      Inflation verbeuse de Trump … inflation économique causée par Trump. Vous êtes bien dans le sujet 😉 Merci de l’info.

    2. Rustik dit :

      @Danielle Vallée concernant l’observation sur l’inflation et les salaires.
      Gain salariale et gain de pouvoir d’achat est un peu, beaucoup, rêver en couleur pour beaucoup d’employées. On a vu récemment que si le prix de l’acier augmente, le prix des voitures va augmenter. De même si le salaire des employés qui construisent des voitures augmente, le prix des voitures vont augmenter.

      Donc, les employés qui construisent des voitures vont maintenir leur pouvoir d’achat, mais tous les autres qui n’auront pas eu cette augmentation seront plus pauvres (en termes de pouvoir d’achat) à cause de cette augmentation salariale ciblées.

      Faut-il pour autant ne pas augmenter les salaires? Pas du tout! Mais il faut davantage cibler la formation continue et l’amélioration des habilités du travailleur pour lui permettre de trouver un meilleur travail. Là, il y aura un véritable gain du pouvoir d’achat. On peut aussi penser à revisiter les échelles salariales. Y a-t-il vraiment autant d’écarts en les employés en bas de l’échelle et ceux en haut dans une même entreprise? Je crois que non et que cet écart doit diminuer. Mais cette répartition des richesses ne se règle pas par une augmentation salariale de ceux en bas sans discussion sur les salaires de ceux en-haut.

  35. NiCMeF dit :

    DanielleVallée
    Fais Ke . Madame Vallée, vous pensez que Monsieur Navarro et Wilbur Ross sont arrivés en poste de commande. Ils ont regardé les  »switchs » du tableau de bord économique, ils ont vu la switch pour l’inflation…pis ensemble, ils se sont dit…On va pousser la switch au maximum pour fourrer au maximum ceux qui ont obtenu un gain salarial. Est-ce que j’ai bien résumé….

    Je vous dirais que les américains s’arrachent les cheveux depuis 15 ans sur comment s’extraire d’une situation non inflationniste persistante, à la limite, déflationniste…C’est une évolution interessante et positive si elle demeure sous controle.

    1. Richard Desrochers dit :

      Bon énorme = contrôle ?

    2. Benton Fraser dit :

      Comme Trump dérape continuellement, pour ce qui est du contrôle….

  36. NiCMeF dit :

    En tkas ils viennent de passer une bonne partie du budget dans un nouveau QG de l’OTAN à Bruxelles…Ah Oui, dire que 4 à 5000 employés se rendent à tous les jours dans ce merveilleux complexe de 2 Mds CAD$.
    Bref Bruxelles avec le siège de l’OTAN, UE, OMD, EUROCONTROL, le Conseil Européen, la Commission européenne…pffftttt…y a pas a dire c’est une ville complexée.

  37. kintouai dit :

    NicMef, représentant officiel de Fox News sur ce blogue. Vous ne sentez pas l’antenne relais qu’on vous a implantée dans le c…?

  38. NiCMeF dit :

    Kintouai
    …Vous êtes une petite créature sans défense. Je n’ose lever le petit doigt sur votre personne. Votre maman vous protège ici sur ce site. Vous êtes mignon blottis tout recroqueviller dans sa jupe. Vraiment mignon le petit garçon. Adorable.

    1. kintouai dit :

      Cher génie stable, vos pitoyables sarcasmes font sans doute partie de la réalité alternative à laquelle vous vous accrochez comme à une bouée de sauvetage. Ne la lâchez surtout pas, vous risqueriez de prendre conscience de votre insignifiance.

  39. kintouai dit :

    Des commentateurs ont pourtant brillamment expliqué, ici même :

    1. Que les USA ont dépensé des sommes folles pour assurer leur hégémonie dans le monde, leur but premier étant d’assurer la sécurité et le développement de leurs propres intérêts financiers et géopolitiques – la protection des États alliés ne figurant qu’au second plan de leurs priorités; il est donc tout à fait naturel qu’ils paient la plus grosse part;

    2. Que la volonté de la fripouille d’imposer une hausse des dépenses militaires aux pays alliés n’a d’autre but que de favoriser l’essor du complexe militaro-industriel américain et n’a aucun rapport avec un désir d’«équité»;

    3. Que le parallèle entre l’énorme déficit commercial américain et une soi-disant injustice face aux USA fait partie de la rhétorique mensongère développée devant des millions d’abrutis par le Liar-in-Chief, ce déficit n’ayant pas d’autre origine que la gloutonnerie des Américains qui consomment bon an mal an le quart de la production mondiale alors qu’ils ne représentent que 3% de la population;

    4. Qu’en foutant le bordel dans les démocraties occidentales, le Traitor-in-Chief fait le jeu du tsar de la poutine, dont il est, au mieux, la victime de son chantage et, au pire, la marionnette consentante.

    Malgré tout, nos dretteux continuent de défendre ad nauseam l’indéfendable conduite de cette administration d’escrocs et de cupides ordures. Il y a vraiment des coups de pied au c… qui se perdent !

  40. Syl20_65 dit :

    Et tous les pauvres déplorables illettrés répètent les mêmes niaiseries sur les réseaux sociaux et les médias propagandistes de la crapule.
    Faux news a même prétendu que la totalité du budget de la défense servait à financer l’OTAN. Et sans aucune honte, les perroquets de la racaille répètent la même chose.
    Ces édentés n’ont aucun honneur et encore moins de morale.

    https://www.rawstory.com/2018/07/fox-news-claims-entire-us-defense-budget-goes-nato-minutes-trump-lies-says-us-funds-90-percent-nato/

  41. stemplar dit :

    Les mot-clés à retenir «Je suis un génie très stable» #facepalm

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :