Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Deo6MNCVQAAwzZ0

«Je peux quasiment ressentir les vagues d’excitation qui doivent déferler à travers Pyongyang alors que Kim Jong-un savoure cette occasion de faire avancer son objectif d’obtenir une reconnaissance en tant que puissance nucléaire.»

Junk Pak, chercheur de la Brookings Institution et ancien expert de Kim Jong-un à la CIA, analysant l’accueil à la Maison-Blanche offert par Donald Trump à Kim Yong-chol, qui a remis à son hôte une lettre du dictateur nord-coréen.

58 réflexions sur “La citation du jour

  1. Gaétan Gamache dit :

    Elle est incroyable. Ça fait ma fin de semaine!

  2. Mouski dit :

    C’est en plein ça!!!

    1. gigido66 dit :

      J’en le pense aussi.

  3. Mouski dit :

    Imaginez vous que si la Corée du Nord n’était pas une puissance nucléaire; pensez vous que l’andouille jaunâtre prendrait le temps de le rencontrer. Vous avez la réponse à la rencontre du 12 juin prochain.

    1. papitibi dit :

      C’est comme si Doodle J. String voulait envoyer un message au Royaume des Ayayollahs: greille-toé d’la bombe, pis après – mais pas avant – je vais te permettre d’échanger une poignée de mains avec Ma Divine Magnificence!

      Kim-jong-bouffi a compris ce qu’il devait faire pour susciter l’intérêt du Prizzidans Doodle.J. String. Il a compris que ça prend un photo-op.

      Ce prizzidans ne ferait pas de photo-op de sa signature si elle était invisible à la caméra; une signature de 4 pouces et demi de hauteur, ça, ça flash pour les kodaks!

      Alors une belle grosse enveloppe BLANCHE (a douleur de la Sainteté!) qui fait 40 fois la taille de la main présidentielle, ça, c’est bon pour les kodaks!

  4. yolandgingras dit :

    Non mais… Y a tu l’air épais rien qu’un peu…

    1. stemplar dit :

      lol

  5. bloganon dit :

    Voilà qui devrait déplaire à Donald et peut-être faire l’objet d’un tweet d’ici l’aurore.

  6. treblig dit :

    Il y a des pays ( Canada, Allemagne, Suède…) qui ont les capacités techniques et financières de développer l’arme nucléaire et qui se refusent à le faire. Pour favoriser plutôt le bien-être de ses citoyens.

    Il y a des pays ( Israël, Pakistan, Inde, Corée du Nord.. .) qui ont développé l’arme nucléaire avec l’aide de pays tiers et qui dépensent abusivement pour se maintenir à jour. Au dépens de la qualité de vie de ses citoyens.

    Je préfère est dans le premier groupe

    1. spritzer dit :

      C’est vrai, mais quand tu es un ennemi juré des États-Unis, et particulièrement à notre époque, c’est peut-être le seul rempart que tu as pour éviter d’être rasé. C’est triste mais c’est la réalité.

    2. jeani dit :

      Vous avez oublié dans votre liste, entre-autres les USA. À moins que tous les habitants de ce pays bénéficient de programmes sociaux pour tous, en santé, en éducation … En tout cas, ce serait nouveau pour moi.

      Avec leur budget faramineux en dépenses militaires de toutes sortes, ce pays ne peut se permettre de donner des leçons aux autres.

      Quel est donc le pays qui s’est déjà servi de l’arme nucléaire? Je cherche, je cherche…

      1. treblig dit :

        Je n’ai pas fais état des pays nucléarisées qui font parties du conseil de sécurité de l’ONU ( Chine États-Unis Angleterre France Russie) avec un droit de véto permanents et qui sont capables d’en supporter les coûts ( quoique pour la Russie, je doute).

        Mais prenons Israël par exemple, elle dépense 5.7% de son PIB en dépenses militaires ( Canada ; 0.9%). Ou les États-Unis, 3.7% de son PIB. Ces dépenses se font au détriment des autres postes budgétaires.

        Ce qui explique peut-être que les USA n’ont pas de système public de santé.

    3. ___________
      @ treblig 01/06/2018 à 19:50

      « Il y a des pays ( Canada, Allemagne, Suède…) qui ont les capacités techniques et financières de développer l’arme nucléaire et qui se refusent à le faire. Pour favoriser plutôt le bien-être de ses citoyens. »___________

      Merci d’avoir souligné cet état de fait. Oui, nous sommes chanceux de vivre ici. Tous les peuples de la planète bleue devraient pouvoir se réjouir de vivre sur leur coin de cette planète unique.

      J’apprécie vos commentaires.

      Sherbrokoise

  7. Anne-Marie Allaire dit :

    La planète va finir par exploser dans une énorme farce. L’homo sapiens sapiens n’aura été qu’un leurre.

    1. Captmichel dit :

      Bien dit anne marie

  8. Loufaf dit :

    A la place de la Corée du nord , je ne me rejouerais pas trop vite. Est-ce qu’ils pensent que ( là, je vais déroger de mon « p’olitically » habituel) le gros clown jaunâtre va les reconnaître comme puissance nucléaire?IL VEUT LA DENUCLERISATION TOTALE.Réveilléz-moi quelqu’un si je suis dans le champs.

    1. arizonarc dit :

      IL VEUT LA DENUCLERISATION TOTALE!
      Je dirais qu’il veut avant tout faire un coup d’éclat. Une première. Un évènement qui passera à l’histoire.
      Il semble de plus en plus que pour atteindre l’objectif que je viens de citer, il soit prêt à faire quelques concessions.
      Espérons que son orgueil ne le fasse pas déraper.
      Je suis heureux qu’un dialogue se soit ouvert entre ces deux pays. Je ne connais pas d’autre approche pour désamorcer l’escalade au ton guerrier qui a prévalu entre la Corée du Nord et l’Oncle Sam depuis trop longtemps. Toutefois, je demeure inquiet et sceptique car les présidents en présence sont sont tous deux fourbes et sans foi ni loi. Donc pas moyen de se fier à ce qu’ils diront ou à ce qu’ils s’engageront à faire et chacun d’eux sait que cela fait partie du profil de son interlocuteur……………..à suivre!

      1. Benton Fraser dit :

        Trump va sans doute lui proposer une entente… avec une clause crépusculaire!

  9. Layla3553 dit :

    Je ne sais pas si c’est une illusion d’optique, mais cette lettre selon moi à été ouverte.

    Je n’ai pas accès au lien suggéré sur le billet, et vous?

    1. stemplar dit :

      Moi non plus.

  10. Est-il certain que les gens le peuple de la Corée du Nord a la merci des médias gouvernementaux sachent quoi que ce soit de ce qu’il se passe et va se passer…….

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je vous suggère de trouver l’épisode de Frontline sur la Corée du Nord (Site PBS ou YouTube). Ses citoyens reçoivent des nouvelles de partout sur la planète à l’aide de documents piratés (DVDs, entre autres). Ils n’ont pas du tout le cerveau lavé, ils ont simplement peur.

  11. jeani dit :

    Trump qui affirmait précédemment: «Je pense que nous aurons une relation et elle commencera le 12 juin»

    N’ayant pas compris, comme d’habitude, ce qu’il allait foutre là, il se bourre de petites pilules bleus depuis ce temps!

  12. Benton Fraser dit :

    Trump: « Aucun président n’a reçu une aussi grosse lettre avant moi! »

    1. eau-vive dit :

      Elle est bien bonne !!!

    2. igreck dit :

      « Avec ma petite main pis mes petits doigts en pince, ça va me prendre un gros gros coupe-papier comme il n’y en a jamais eu aucun aussi gros dans un bureau… même ovale ! Quel Andouille !

    3. papitibi dit :

      Le problème, c’est que plus l’enveloppe est BIG, plus la main qui la tient a l’air petite!

      Il a l’air d’un jambon, le gros Kim. Sauf que, et sans même que le Prizzidans Jaune Moutarde n’en soit conscient, Kim vient de relancer la polémique: la main qui tient le joystick doit être assez gramde pourle tenir et faire jaillir la victoire

      Et là, la main a l’air vraiment mini.
      Je disais ça de même, là là! 😉

    4. sorel49 dit :

      Votre remarque sur la grandeur de l’enveloppe me fait rire. Il faut avouer que Kim et son état-major ont de l’hunour . Ce sera très drôle si la lettre à l’intérieur est de taille normale.

  13. Mousk dit :

    Si j’étais …………UN………..je me méfierai.

  14. Mouski dit :

    Si j’étais …………UN………..je me méfierais……………

    1. igreck dit :

      Pas de problème pour UN, il va avoir un gros ZÉRO en face de lui !

      1. papitibi dit :

        Quel esprit… BINAIRE!
        des ZÉROs pis des UNs. Wow! 😉

  15. Sjonka dit :

    Les pourparlers de dénucléarisation:

    Je te reconnais comme puissance nucléaire, tu me laisses construire des hôtels « trump » en Corée du Nord.
    Tu te défais de tes armes nucléaires et je permet Ivanka de lancer sa marque en Corée du Nord
    On se fait une grosse bise et je fais de toi un homme riche, mon cher Jong Un

    1. Loufaf dit :

      C’est en plein ça!

    2. ghislain1957 dit :

      @ Sjonka

      C’est ce que je disais sur le billet précédent concernant l’Hôtel Ryugyong à Pyongyang:

      Peut-être que le gros clown voit déjà le nom de Trump sur Hôtel Ryugyong à Pyongyang?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Ryugyong

  16. duquettegilbert dit :

    Pourquoi je pense que la Chine est derrière tout cela (derrière Kim) et que la rencontre avec Trump ne servira qu’à l’humilier si il ne cesse sa guerre commerciale avec la Chine. En fait, je crois sincèrement que la CHine se sert de la Corée du Nord comme levier ou appât pour que le Donald s’enfarge, se peinture dans un coin et que le seul moyen de s’en sortir sera avec l’aide de la Chine qui en contre partie exigera la fin immédiate et permanente de la guéguerre commerciale que Trump vient de débuter.

    Ce n’est pas un hasard si quelques jours après avoir débuté (encore une fois) une guerre commerciale avec la Chine qu’un émissaire de Kim arrive à al M.B. avec une belle lettre. KIm est de mèche avec Pékin sur ce coup làé

  17. spritzer dit :

    Est-ce que c’est le portrait de Thomas Jefferson qu’on voit derrière? Si c’est bien lui, quel rapport y a-t-il entre lui et Trump?? Il ne pouvait pas choisir un ancien président à sa mesure?

    C’est vrai, il est unique en son genre…

  18. InfoPhile dit :

    Sous l’administration Trump la Corée du Nord a franchi une ligne rouge. Elle dispose non seulement de l’arme atomique, mais aussi des lanceurs munis de têtes nucléaires pouvant atteindre les États-Unis en plus, bien sûr, du Japon et de la Corée du Sud.

    Est-ce tolérable? Non! Toutefois si le deal était de démanteler son arsenal nucléaire en échange du départ des Américains de la péninsule coréenne, alors là il faudrait dire oui! Les bases américaines au Japon n’étant vraiment pas très éloignées, au cas où.

    1. sorel49 dit :

      Mais, mais,… ce sera une victoire de la Chine au delà de toute espérance et cela sans verser une goutte de sang.

  19. Pierre S. dit :

    _______________

    Donald J Trump sera ….

    Le premier récipiendaire du prix Nobel de la guerre.

  20. Pierre S dit :

    _____________

    Donald J Trump sera …

    Le premier récipiendaire du prix Nobel de la guerre.

  21. Lecteur_curieux dit :

    C’est ce qu’il cherchait avant ou plutôt la puissance nucléaire n’est qu’un outil pour se faire respecter si tu obtiens autre chose tu as moins besoin…

    C’est comme une autre puissance si tu n’as pas de partenaires cela ne vaut pas grand chose. Si la croissance économique de son pays est favorisée. Le nerf de la guerre c’est l’argent.

    1. eau-vive dit :

      @ Lecteur curieux
      J’apprécie vos commentaires qui sont plus courts qu’avant et plus faciles à lire.

  22. jeanfrancoiscouture dit :

    Deux «pas fiables» qui se rencontrent en étant chacun convaincu qu’il est capable de duper l’autre. Quel beau scénario digne d’une finale de poker entre deux tricheurs. Et dire qu’il s’en trouve pour parler (sérieusement??) d’un prix Nobel. Remarquez qu’un certain Dr. Kissinger a déjà été «nobélisé» alors un «guerrier» de plus ou un de moins avec un Nobel sur la poutre de sa cheminée, qu’est-ce que ça change?

  23. Cette lettre est ridiculement grosse. Je peux pas croire qu’il y a une intention claire du dictateur nord-coréen de s’amuser. Lui envoyer une lettre « plus grosse que la tienne »? Lui envoyer une lettre qui montrera exagérément les mains de Trump comme très très petite? Je ne sais trop…

    1. Le Cyclope dit :

      Ben non: une grosse enveloppe comme ça, c’est le publi-sac du jeudi.

  24. bleuetdaa dit :

    Je crois que le Bully in chief

    Va jouer à ma limousine est plus longue que la tienne…

    C’est vraiment une négociation mené de main de maître, ça se voit à l’oeil.

    Mention à l’émissaire Nord-Coréen pour s’être contenue devant une tel spectacle. Probablement que le Grabber in chief a du lui en autographié une, un grand moment de sa carrière.

  25. Toile dit :

    Un air totalement niais….en parfaite harmonie avec le personnage.

  26. sorel49 dit :

    Ci-joint un lien racontant les anecdotes du régime de Kim Jong Un.
    Ce régime possède des bombes nucléaires et qui fait peur à l’Andouille, mais la Corée du Nord est très pauvre et n’a pas d’argent à gaspiller. Pour les dépenses des délégations à l’étranger, la Corée du Nord se fait toujours payer par d’autres nations. Ainsi, aux Jeux d’hiver, les dépenses de la délégation d’athlètes nord-coréens étaient payées par le CIO, les frais des supporteurs par la Corée du Sud.

    Mais , pour le sommet Trump -Kim, pas question que les USA paient, la Corée du Nord se considère comme son égal. Ce sera Singapour.

    The U.S. is trying to find a discreet way to pay for Kim Jong Un’s hotel during the summit
    https://www.washingtonpost.com/world/national-security/the-us-is-trying-to-find-a-discreet-way-to-pay-for-kim-jong-uns-hotel-in-singapore/2018/06/01/776055ce-9745-439e-9ee4-c0cef8e81523_story.html

  27. Guylaine dit :

    Trump le meilleur négociateur au monde – on n’a jamais vu meilleur que lui – va se faire rouler dans la farine encore une fois. Il va se planter c’est sûr et certain, juste à voir son sourire niaiseux de monsieur qui s’attend incessamment à recevoir le prix Nobel de la paix! Est-ce que cet homme peut faire quoique ce soit de bien et de bon? Par pitié, laisse les rênes à quelqu’un d’autre, avant de carboniser le monde au complet!

  28. Boabab dit :

    @Mme Palardy…sans paraître mesquin une question comme ça ,que pensez vous des petites menottes du
    « Grabber »pensez-vous que ça vas suffire pour la partie de bras de fer qui s’annonce à Singapore »comme vous
    dites.Car faut pas se bercé d’illusion son pseudo pouvoir de négociation se heurtera à un maître enla matière
    lui même a dit que tout les présidents se sont fait avoir ,imaginé leZouf à petites mains.

  29. J.C.Virgil dit :

    C’est un peu farfelu cette déclaration de Junk Pak l’expert de la CIA. Quand bien même les États-Unis continueraient à vouloir le nier, la Corée du Nord a prouvé qu’elle est désormais une puissance nucléaire. Ce qui est intéressant est plutôt qu’est-ce que le gouvernement américain fait maintenant. ?

    Il l’ignore et laisse faire en continuant des sanctions économiques qui affament le peuple sans importuner trop les dirigeants puisqu’ils les subissent depuis plus de cinquante ans, il négocie un arrangement qui pourrait satisfaire les deux parties et assurer la sécurité des États-Unis et de la planète en général face à cet enjeu ou il bombarde.

    Personnellement je pense que la deuxième option est la meilleure même si j’y crois peu.

  30. Richard Hétu dit :

    Je n’ai pas encore publié la nétiquette de ce blogue mais je dois quand même avertir les commentateurs que les messages imaginant l’assassinat de qui que ce soit ne peuvent pas être publiés.

  31. Nicmef dit :

    RH
    En effet, c est inacceptable. I concur.

    1. Nicmef dit :

      Boabab
      Etes-vs du meme avis que Monsieur RH et moi-même.

  32. joslapatate dit :

    Kim-June-Il s’est dit ‘Je vais lui envoyer une enveloppe à la hauteur de son ego et y insérer une carte qui s’ouvre
    en jouant l’hymne national américain’
    Stratégie winner avant la réunion de Singapour. Quel idée géniale.

    1. Paquerette Palardy dit :

      J’avoue que la symbolique dé ´la grosse enveloppe’ je ne la saisie pas…c’est peut-être un code !

  33. Boabab dit :

    @NicMef ….en réponse à votre 11hrs44 j’ai le gout de vous répondre j’en ai suffisament parlé dans un autre blogue
    la réponse demande explication et ça me tente pas de répondre bla bla bla.

    Mais non à votre question la reponse est OUI..

    En passant votre réponse a la question das le billet »le chiffre du jour »ne nous a pas permis de jugé de vos arguments
    donc je donne le point à Mr.Talon.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :