Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Lu sur le fil Twitter d’Anand Giridharadas, auteur, conférencier et analyste politique à NBC :

«En 1619, les premiers Africains enchaînés sont arrivés dans la colonie britannique de Jamestown, en Virginie. 399 années plus tard, un descendant d’esclaves américains et de métayers de Caroline-du-Nord et d’Alabama a prononcé le sermon à un mariage royal britannique.»

Et quel sermon! Comme le souligne l’AFP dans ce compte-rendu, «le sermon enflammé du révérend Michael Curry, tranchant avec le ton compassé des cérémonies royales britanniques habituelles, a électrisé l’atmosphère et sidéré les proches du prince Harry, dont son frère, le prince William».

Curry est le premier afro-américain à diriger l’Église anglicane américaine. Devant les 600 invités réunis sous les voutes de la chapelle St. George, il a vanté le pouvoir de l’amour, citant Martin Luther King, chef de proue du mouvement pour les droits civiques des Noirs («Nous devons découvrir le pouvoir de l’amour, le pouvoir de rédemption de l’amour, et ainsi, nous ferons de ce monde un nouveau monde»), et évoquant l’esclavagisme.

Impossible de dire si la reine Elizabeth a goûté au sermon, son visage restant impassible du début à la fin. On trouve ici la transcription du sermon.

35 réflexions sur “MLK à Windsor

  1. bidulen dit :

    J’étais impressionné de voir tant de Noirs à un mariage du royaume. Il y a quelque chose qui est en train de changer et qui fait avancer la cause humaine. Malgré l’anachronisme d’un tel événement, j’étais ému.

    1. Achalante dit :

      Chose à se souvenir : il y a eu des noirs dans toutes les couches de la société dite « occidentale » depuis des millénaires, au moins. Mais leur présence et leur impact ont été effacés (comme la présence et l’impact des femmes, sauf exceptions) parce que les livres d’histoire ont été écrits par des hommes blancs qui ont choisi de contrôler cette narration, tout particulièrement à l’époque victorienne.

      Ce qui est en train de changer? On ne peut plus ignorer ces groupes qui avaient été effacés par l’histoire; ils sont devant nous, sur les écrans de télés et d’ordinateurs.

  2. Bon tweet. Merveilleux… Je voudrais vous donnez la main…

  3. fallaitquejteuldise dit :

    Autre époque, autre mœurs. Esclavage, racisme, domination des peuples par la culture et les richesses, notre pensée évolue. À notre tour, nous serons jugés pour nos actions et inactions. Comme l’Eglise, la royauté change à petit pas; tout bousculer trop rapidement n’apporte pas que des solutions.

  4. noirod dit :

    Alors que le mariage royal nous est imposé et tapissé mur a mur, il me semble que cette fois, le conte de fées n a pas d’impact sur ce qui devrait être a la une réellement. Soit ,les paroles du révérend sont volontairement choisies pour être significatives mais dans la conjoncture actuelle, je doute de l’ effet inspiration de celles ci tout comme j ai trouvées éculé le cliché utilisé par la commission scolaire de Santa Fe hier quand ils ont dit ‘. Ya sure ! Comme le chantait l’ autre, paroles paroles, paroles… Mais bon, je leur souhaite beaucoup de bonheur a l abri de la vraie vie…

    1. noirod dit :

      Sais pas si c est parce que c était écrit en anglais ou parce que c est tombé dans une zone grise mais la phrase éculée de la commission scolaire de Santa Fe a disparu de mon commentaire initial,,,en gros en Français ca disait ca fait une belle jambe quand on sait que dans quelques jours ca sera de retour a la business comme d habitude…on ne change surtout rien !

  5. xnicden dit :

    Bravo au révérend! En passant, je crois que la reine a déjà entendu une ou deux homélies de Desmond Tutu, je me demande si elle a fait des liens?

    Par ailleurs, BBC Three a trollé Trump et cie de belle façon. Je ne sais pas comment poster des images ou intégrer des tweets dans un commentaire, aller voir le lien: https://twitter.com/bbcthree/status/997791204724084736

    1. Génial ce tweet de BBC3… Je le ris encore. Mais attention au boomerang trumpiste.

  6. Lecteur_curieux dit :

    Bon sermon et c’est de cette façon que dans mon cas j’ai appris la religion aussi. Pour la Reine je crois l’avoir vue juste une fois, pas mal coincée. Le Prince Charles plutôt coincé mais un peu moins, William assez coincé et plusieurs dans l’assistance aussi. Mais attendez même s’ils n’approuvent pas à 100%, ils réfléchissent probablement. Le discours est progressiste et la monarchie c’est axé sur les privilèges mais il n’appelle pas à leur renversement juste à s’ouvrir le coeur. Les questions vraiment politique c’est ailleurs. Sauf que Jésus lui-même (le biblique ) met l’amour du prochain en premier avec l’amour de Dieu ? Il est progressiste ou à gauche ? Pas forcément sauf que la droite se comporte trop comme les légistes et pharisiens et semble prise dans l’Ancien Testament ou les parties du nouveau qui s’éloignent de Jésus. Pareil aussi pour l’Ancien Testament, vous avez des paroles, eux s’arrêtent aux lois et dogmes à suivre qui doivent évoluer. Pas obligés de donner toute votre fortune aux pauvres et céder tous vos privilèges pour accéder au Royaume des cieux mais plusieurs pensent que les dites premières places leurs reviennent. Non !  » Les premiers seront les derniers. »

  7. Danielle Vallée dit :

    « La reine n’exprimait pas ses sentiments »
    Ça fait partie de sa formation….Mais tout à été planifié avec sa bénédiction. Je suis sûre que rien ne la surprenait.

    Le sermon était bien fait, un peu negro-spirituel, avec un brin d’humour, et très épiscopal…un chef d’oeuvre.
    « Love is a way of life »
    Du pays où la haine est devenue une façon de vivre.

  8. Je suis curieux de voir si Trump osera un tweet… Euhhh! On sait déjà qu’il est attendu de pied ferme au Royaume-Uni… Peu importe la royauté ça fait du bien une telle journée tournée sur l’amour et l’espoir.

    Une saveur des USA d’autrefois… Il n’y a pas si longtemps… Une année à peine.

    1. A.Talon dit :

      Qu’une citoyenne américaine d’humble extraction soit promue Duchesse de Sussex, et membre de la famille royale britannique, n’est pas anodin en soi, particulièrement si elle provient (en partie) d’une minorité historiquement opprimée. Cela mériterait bien un petit tweet de félicitations de la part du Président des États-Unis d’Amérique, non? Parions qu’elle devra attendre encore longtemps. Le Fakkke POTUS a bien mis trois bonne semaines avant de se décider à féliciter le héros noir de la tuerie de Waffle house…

  9. xnicden dit :

    de @VABVOX:

    So #MeghanMarkle will be known as the Duchess of Sussex. She will be the first to hold this title.

    The first (and only) Duke of Sussex campaigned for the abolition of slavery.

    Perfect.

  10. cartier dit :

    pourquoi dans un moment unique dans le vie pour les mariés , on vient nous raconter des histoires qui n’ a rien a avoir avec la cérémonie du mariage ? que pensait Élisabeth ,…? …399 années plus tard, un descendant d’esclaves américains,….c’est quoi ça..! ce n’est pas le moment.

    1. Toile dit :

      @cartier
      Certains ont pu regardé la cérémonie les yeux dans l’eau, certains ont juste regardé les images pour zieuter comme on dit, d’autres ont pu la bouder..d’autres font les lectures autres que le niveau 1.
      Pick your choice pis rien de dénigrant dans les écrits ci haut .

    2. PBE dit :

      cartier,

      Humm…. Il en a qui disent que l’histoire de Wallis Simpson va se répéter, vous à votre tour dites qu’il n’est pas le moment …. Néanmoins, si vous avez à avoir avec un groom pas comme tout le monde, pas parce qu’il est exceptionnel, mais par histoire et héritage,… Vous avez une marié bi-raciale, divorcée, féministe et Américaine de la Californie!!

      Ne pensez-vous pas que politiquement, l’entrée de Merkle à la famille donne un souffle important à une monarchie ankylosée et anachronique?

    3. jeanfrancoiscouture dit :

      «Pas le moment» dites-vous? Au contraire. Que la monarchie britannique qui s’est amusée à séparer les peuples et à ne jamais s’intégrer aux sociétés qu’elle «conquérait» soit aujourd’hui à célébrer le «métissage», à la fois par ce mariage et par ce sermon d’un révérend de race noire, c’est la seule raison pour laquelle je me suis arrêté, tard cet après midi, à lire le blogue et à laisser un commentaire. Les «Royaux mariages», cela ne m’a jamais intéressé pas plus d’ailleurs que les «Royales visites».
      Mais ce boomerang socio-politico-religieux est suffisamment ironique pour me laisser prendre un peu de temps à regarder les «Royals» encaisser le choc, eux qui, tout comme les gouvernements British, se sont mis à prêcher le multiculturalisme et à faire la leçon aux autres quand ils n’ont plus été capables de faire autrement. .

    4. Absalon dit :

      @Cartier,
      Il n’y a pas si longtemps, de mon vivant ou de celui de nos parents, ce mariage aurait été illégal dans plusieurs Etats américains.

    5. igreck dit :

      Pas d’accord avec vous ! Cela est tout à fait à propos. De même que Michelle Obama mentionnait, en montant les marches de la Maison « Blanche » lors du premier mandat de Barak, qu’elle s’apprêtait à habiter une maison autrefois construite par des esclaves noirs. On peut ainsi mieux mesurer l’évolution des mœurs tout en nous donnant confiance en l’avenir de l’Humanité… ce qui est loin d’être insignifiant à l’ère de Trompe.

  11. Danielle Vallée dit :

    @cartier: un prince anglais qui marie une américaine, c’était déjà un évènement.
    Des relents du mariage de Grace Kelly avec le prince de Monaco pour plusieurs.
    Mais en plus la mère de Megan est noire et son père blanc. Et ça c’était un autre événement, plein de symbolisme pour d’autres.

    La famille royale n’a pas laissé ces choses déranger le mariage de deux jeunes qui s’aiment, et c’est tout à leur honneur. Mais c’était une journée historique pour la royauté britannique. Une partie de leurs descendants va être métissé.

  12. duquettegilbert dit :

    Il n’y a pas juste MLK qui a été invité à Windsor, il y a une figure légendaire de mon coin d’adoption (LE Témiscouata) qui est un invité d’honneur à ce mariage. Et j’ai nommé Gray Owl.

    La future princesse d’Angleterre, Meghan Markle dans une entrevue à la radio d’Angleterre, indiquait à son interlocuteur que son fromage préféré était le Grey Owl. Le chef-propriétaire David Wilby du Windsor Grill était à l’écoute. Sans attendre, il a communiqué avec Fromagerie Le Détour (localisé dans ma p’tite ville d’adoption) pour se procurer le fameux Grey Owl.

    Classé parmi les meilleurs restaurant de Windsor, à proximité du Château, quelques pièces de Grey Owl ont été livrées au chef Wilby afin qu’il puisse évaluer ses qualités gustatives.

    « Comme il fallait s’y attendre, le Grey Owl a séduit les papilles du chef et ce dernier a décidé de le servir sur sa table durant les festivités entourant le mariage de Meghan Markle avec le prince Harry. C’est ainsi que le fromage témiscouatain Grey Owl se retrouve sur le menu d’un prestigieux restaurant de Windsor en Angleterre. »

    POur sur que MLK est plus important internationalement parlant mais ici, le sujet du jour est la fromagerie le Détour.

  13. Layla3553 dit :

    Ce mariage a été porteur d’un grand message, on a beau dire que la reine était un peu coincé, pas un problème, elle a bien le droit, mais elle a quand même approuvé ce mariage, c’est un grand pas, les chants, le violoncelliste, m’ont ému au plus haut point, j’étais bien consciente que je vivait un moment historique, il s’est passé quelques choses de très beau en ce 19 mai 2018. La beauté de sa robe dans sa simplicité était de bon goût, faut le dire, absolument pas tapageuse, absolument parfaite.

    Comme beaucoup j’ai mis mon réveil pour 5:30, j’ai regardé la cérémonie sur RDI, le sermon était traduit, il m’a beaucoup touché, soudain je me suis dit que je manquais quelques choses en entendant pas la voix du prêcheur, à peine quelques secondes, je suis revenue à RDI.

    Pourquoi?

    Je dois bien l’avouer, je ne suis pas capable de gérer ce genre d’effusion de prêcheur américain, le côté show Time, je ne suis pas capable, un peu plus de sobriété, aurait été parfait pour moi, pas au point de me faire bailler, mais un peu plus sobre. Rien à voir qu’il soit noir, rien à voir avec sa personne, c’est juste trop.
    Je dois avoir quelques gouttes de sang British, je ne peux l’expliquer, mais je n’ai jamais été capable d’écouter les prêcheurs américains. Désolée.

  14. Layla3553 dit :

    Ce mariage a été porteur d’un grand message, on a beau dire que la reine était un peu coincé, pas un problème, elle a bien le droit, mais elle a quand même approuvé ce mariage, c’est un grand pas, les chants, le violoncelliste, m’a ému au plus haut point, il s’est passé quelques choses de très beau en ce 19 mai 2018. La beauté de sa robe dans sa simplicité était de bon goût, faut le dire, absolument pas tapageuse, absolument parfaite.

    Comme beaucoup j’ai mis mon réveil pour 5:30, j’ai regardé la cérémonie sur RDI, le sermon était traduit, il m’a beaucoup touché, soudain je me suis dit que je manquais quelques choses en entendant pas la voix du prêcheur, à peine quelques secondes, je suis revenue à RDI.

    Pourquoi?

    Je dois bien l’avouer, je ne suis pas capable de gérer ce genre d’effusion de prêcheur américain, le côté show Time, je ne suis pas capable, un peu plus de sobriété, aurait été parfait pour moi, pas au point de me faire bailler, mais un peu plus sobre. Rien à voir qu’il soit noir, rien à voir avec sa personne, c’est juste trop.
    Je dois avoir quelques gouttes de sang British, je ne peux l’expliquer, mais je n’ai jamais été capable d’écouter les prêcheur américain. Désolée.

    1. PBE dit :

      Layla,

      J’espère qu’au mins vous avez aimé « Stand by me » interprété par Karen Gibson et The Kingdom Choir. pic.twitter.com/diZpeoDxbM

      1. layla3553 dit :

        Effectivement j’ai adoré le Stand by me, merci pour la vidéo.

        Très différent du Stand by me de Mickey Gilley que j’adore aussi, le cousin de Gerry Lee Lewis,

        https://youtu.be/c_e-_Mt0WiY

      2. ___________

        « J’espère qu’au mins vous avez aimé « Stand by me » interprété par Karen Gibson et The Kingdom Choir. pic.twitter.com/diZpeoDxbM_____________

        Yes Mam. Merci. 🙂

  15. Danielle Vallée dit :

    Hors sujet mais sûrement le sujet de la prochaine semaine.
    Ça fait un an qu’il pleut des Russes, maintenant il pleut des Arabes et des Israéliens….
    New York Times:
    Trump Jr. and Other Aides Met With Gulf Emissary Offering Help to Win Election

  16. gl000001 dit :

    A l’époque de la fermeture sur le monde des USA par exemple (il y a plein d’autres exemples de fermeture), c’est très bien d’avoir d’autres points de vue spirituels comme on a vu ici. Et parler d’amour, ça ne fait jamais de mal à personne.

  17. PBE dit :

    La BBC se paie la tête de donald… tout en comparant les foules qui sont allées voir le marriage et l’inauguration!!!!!

    just saying ¯\_(ツ)_/¯ pic.twitter.com/1zoOGFKeU3

  18. A.Talon dit :

    La vidéo est directement accessible sur Youtube:

    «Royal Wedding: ‘Stand By Me’ Performed By Karen Gibson And The Kingdom Choir | TODAY»
    https://www.youtube.com/watch?v=S1O4kia_Iog

    Un grand moment de paix et d’harmonie, si éloigné de la vulgarité orangée.

    And they are from South East London, not the U.S.!

    «Who are The Kingdom Choir, what did they sing at the Royal Wedding and who is gospel leader Karen Gibson?»
    https://www.thesun.co.uk/fabulous/6139572/who-kingdom-choir-royal-wedding/

    1. A.Talon dit :

      OUPS! Le commentaire était en réponse à PBE 17h11.

  19. A.Talon dit :

    C’est tout de même remarquable, quand on y pense, qu’un ancien trublion néo-nazi soit devenu l’époux d’une jeune femme «noire» (quoique la chose ne soit pas évidente au premier coup d’œil, il est vrai).

    Voilà en tout cas de quoi remettre en cause le mythe de la pureté raciale des monarchies européennes, justifiant au cours des siècles la suprémacie sociale des grandes familles patriciennes.

    «Meghan Markle, Prince Harry and the myth of royal purity»
    https://www.theguardian.com/commentisfree/2016/nov/02/prince-harry-britain-race-royals

  20. Einar Glomnes dit :

    J’ai écouté la BBC. On parlait de Meghai comme étant bi-raciale. À la télévision américaine, elle était Black. Cette différence de perception est intéressante. Il s’agit encore d’une division raciale: si l’un de tes parents est d’origine africaine et que l’autre est causasien, tu es noir. Étrange et raciste.

  21. A.Talon dit :

    Puisque les médias insistent tellement sur les origines ethniques de la jeune mariée, allons y pour une dernière réflexion sur ce mariage royal hors du commun.

    Il évoque une autre histoire vécue au sein de l’aristocratie britannique du XVIIIe siècle, portée récemment à l’écran, celle de Dido Elizabeth Belle Lindsay. Dido était la fille illégitime du Capitaine Sir John Lindsay et d’une esclave africaine, Maria Belle. Elle a été élevée en femme libre dans le manoir anglais de ses grand-parents paternels, Lord & Lady Mansfield.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Belle_(2013_film)

    Voici la bande annonce du film de la cinéaste Amma Asante, mettant en vedette la superbe Gugu Mbatha-Raw.

    «Belle Official Trailer #1 (2013) – Tom Felton, Matthew Goode Drama HD»

  22. igreck dit :

    Tout à fait « décoiffant » l’homélie du révérend ! Il t’a brassé la chapelle du château pas à peu près ! Ce n’est pas parce que tu n’as pas le « sang bleu »* que tu ne peux pas avoir des propos qui élèvent l’âme !

    * Le terme « sang bleu » désignant le sang « royal », signifiait que la peau des princes et princesses étaient suffisamment blanche pour laisser voir le bleu des veines. Imaginez le pas franchi par le Clan Windsor grâce au mariage (avec une mulâtre américaine) de l’un de ses plus jeunes représentants. Lentement mais sûrement, les choses peuvent changer pour le mieux. God save the Coloured.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading