Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Mardi, les électeurs républicains de Virginie-Occidentale, État minier de l’est des États-Unis, iront aux urnes pour choisir le candidat de leur parti qui affrontera le sénateur démocrate sortant Joe Manchin à l’occasion des élections de mi-mandat, en novembre. Oseront-ils faire pire que leurs compatriotes d’Alabama en choisissant Don Blankenship, un des trois candidats en lice?

Blankenship n’est certes pas accusé d’agressions sexuelles sur des mineures, comme l’a été l’ancien juge Roy Moore, candidat malheureux à l’élection sénatoriale d’Alabama en décembre dernier. Mais ce baron du charbon a purgé un an de prison en 2016 pour manquement aux règles de sécurité après une explosion dans une de ses mines qui a fait 29 morts en 2010. Et il a exploité au cours des derniers jours le facteur racial en insistant lourdement sur les origines chinoises de la belle-famille du chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, qu’il a surnommé «Cocaine Mitch» pour une raison que j’expliquerai plus loin.

Résultat : Blankenship fait voir les républicains de Washington encore plus rouge que Moore. La victoire de ce populiste conservateur qui se pose en émule de Donald Trump signifierait à leurs yeux la réélection presque assurée de Manchin, un démocrate conservateur qui a été gouverneur de la Virginie-Occidentale avant de se faire élire sénateur.

Dans sa pub la plus récente (voir la vidéo qui coiffe ce billet), Blankenship affirme que le «capitaine du marais, Mitch McConnell, a créé des millions d’emplois pour les Chinois». Et pendant qu’il trahissait ainsi les bonnes gens de la Virginie-Occidentale, «Mitch est devenu riche. En fait, sa famille chinoise lui a donné des millions de dollars».

McConnell est marié à la ministre des Transports Elaine Cho, dont le père a quitté Taïwan il y a plus de 60 ans pour s’établir à New York, où il a fait fortune comme armateur. Il y a plusieurs années, une cargaison de coke a été retrouvée dans la cale d’un de ses bateaux. D’où le surnom «Cocaine Mitch» dont Blankenship a cru bon d’affubler McConnell. Subtil.

Accusé de racisme à cause de ses allusions incessantes aux «Chinois» et à la «famille chinoise» de McConnell, Blankenship s’est défendu en faisant valoir que les «Chinois» ne formaient pas une «race», contrairement «aux Noirs, aux Blancs, aux Hispaniques et aux Asiatiques».

Un seul sondage public a été diffusé jusqu’à maintenant, il y a plus de deux semaines. Blankenship tirait de l’arrière par neuf points de pourcentage sur le meneur, le représentant républicain Evan Kenkins, avec cependant 24% d’indécis.

53 réflexions sur “Un candidat pire que Roy Moore?

  1. freddyf1977 dit :

    Je suis sans mot… 🙁

    1. rogiroux dit :

      J’en ai deux pour vous: FREAK SHOW!!

  2. Toile dit :

    Christie qu’ils ont le don de trouver des candidats bas de fond…
    Virginie occidentale, le royaume des hillbillies.
    Vive les cruches.

  3. Mrmiketi dit :

    Combien de mines de charbon en Virginie occidentale!! Qui ont reprise le production depuis l’élection du Donald??

    1. sorel49 dit :

      Je ne crois pas qu’il y a un seul job additionnel dans les mines de charbon Appalachiennes parce qu’il n’y a pas de marché pour ce type de charbon, juste bon pour être brûlé dans les centrales thermiques. Ces dernières ont été modifiées pour être alimentées au pétrole ou au gaz et aucun propriétaire ne désire de revenir en arrière.

      Mine closing wipes out many of Trump’s coal job gains
      http://money.cnn.com/2018/01/10/news/companies/coal-mine-closing/index.html

      1. Mrmiketi dit :

        c’est bien ce que je pensais??? La grande question combien de ces mineurs vont encore voter pour ce charlatan de Donald???

  4. Dekessey dit :

    Édifiant!
    Ah ces américains, excessifs dans tout, incluant la bêtise…

  5. treblig dit :

    Je ne parlerai pas de la candidature de Blakenship à l’investiture républicain. D’autres le feront mieux que moi.

    Mais pour ce qui est de la mort de 29 mineurs, je suggère « The Price of justice » qui raconte le combat de deux avocats pendant 14 ans pour amèner Blakenship devant la justice et le faire condamner à (seulement) un an de prison.

    C’est l’histoire d’une crapule sans aucune morale dont le dédain des règlements miniers (rédigés par des socialistes à Washington qui ne connaissent rien aux mines de charbon selon ses dires) à mené à la mort d’hommes. Un taux de méthane non détecté par de alarmes laissées à l’abandon, une climatisation insuffisante, pas de sorties de secours facilement accessibles… Un livre d’horreur sur les négligences criminelles d’un individu qui a profité du haut taux de chômage de la Virginie pour pousser ces hommes à ne pas revendiquer leurs droits. Et à abaisser les coûts d’exploitations de la mine au détriment de la sécurité.

    L’explosion de cette mine n’est pas un accident. C’est la suite logique et inévitable d’une négligence criminelle.

    1. _________________

      Merci pour ce partage.

      Le capitalisme sauvage à son meilleur, n’est-ce pas ?

  6. Toile dit :

    @treblig

    Merci pour le partage. Variation sur le même thème de la betise humaine. Un adepte de la si chère déréglentation tout azimut ? Vive maga.

  7. jeani dit :

    Quel minable! La conjointe de McConnell qui vit aux USA depuis environ 60 ans serait moins américaine que ce borné.

    Une chance que mes enfants latinos, nés en Amérique Centrale et qui sont arrivés au Québec et non aux USA, à l’âge de 6 et 8 mois, seraient, pour ce genre d’individu, des violeurs et des voleurs en devenir…

  8. Danielle Vallée dit :

    Moi j’adorerais qu’il remporte la primaire…
    Et que Trump l’endosse aussi tiens.
    Et qu’un évangéliste nous raconte qu’il a rencontré Jesus en prison…
    Ce serait parfait.
    Amenez -en des perdants.

    Que la différence entre les partis soit « fluorescente ».

    1. NiCMeF dit :

      Et que les DemS continuent de traiter le tiers de l électorat d’idiots Amenez-en des winners comme ceux-là !

  9. Danielle Vallée dit :

    @treblig: John Grisham à écrit un roman très intéressant aussi sur les minières dans ce coin de pays, les montagnes décapitées, les poumons noirs et les cours d’eau pollués : Gray Mountain.

  10. jeanfrancoiscouture dit :

    Quand on parle de gens sans aucune vergogne, des gens comme Roy Moore, Blankenship et Trump lui-même en sont l’illustration la plus claire. Rappelez-vous le désistement du candidat démocrate Gary Hart dans les années 80. Il s’est retiré de la course à l’investiture sur de simples allégations de relations extra-maritales avec une certaine Donna Rice. Nous sommes à des années lumière de ce genre de comportement «honorable» avec la clique républicaine 2.0. «Sans honte ni honneur» aurait dit mon défunt oncle Maurice. Vrai que né en 1900, c’était un homme avec des valeurs d’un «autre siècle» n’est-ce pas?

  11. Lecteur_curieux dit :

    Intéressant à savoir comme il l’est aussi de lire sur la reconnaissance que lui a donné son ancienne université, les CPA américains et l’industrie minière. La chronologie peut jouer aussi mais c’est là aussi. https://en.wikipedia.org/wiki/Don_Blankenship Une reconnaissance du moins passée par le milieu des affaires. On le connaît pas lui… Mais on pourrait mentionner des exemples canadiens faisant penser à cela ? Au Canada on parlait plus du titre de fellow. Aurait-il été radié à vie par ici ?

    http://www.donblankenship.com/about.html

    Retraité depuis 2010. Retiré de la profession comptable à ce moment là aussi ou peu après ? Cela change quoi ? C’est de ne pas donner des indices de compétence ou d’honnêteté à des gens qui ne le méritent pas ou plus. Il ne faut jamais se fier juste à des lettres ou titres mais on ne fait pas exprès pour garder une association qui peut nuire à l’image d’une profession ou d’une université ou d’une industrie.

  12. Mouski dit :

    Monsieur Hetu, la censure de « La Presse » étant disparue …on reconnaît le vrai portrait des Américains et avouez avec moi que ce n’est pas rose, du moins à la lumière de vos écrits.

  13. Parfoislucide dit :

    Ce qui est effarant c’est qu’on est en train de banaliser les comportements mafieux, le mensonge, le vol, etc. Quel sorte de dirigeants vont-ils avoir dans le futur si de tels comportements font maintenant partie d’un CV normal de président ou sénateur…

  14. gl000001 dit :

    MAGA .. Make America Grim Again

  15. Rick 42 dit :

    Quel minable (mine-able) ce Blankenshit! La West Virginie a beau être un des États les plus pauvres et ignorants des USA, (Rappelez-vous le film Deliverance et ses hillbillies consanguins) j’ai peine à croire qu’un tel personnage ait la moindre chance d’être choisi! Mais qui sait…le bouffon orange n’avait pas la moindre chance d’être élu, selon les analystes…

    1. boabab dit :

      @Rick 42 avant de vous lire j’ai pensé tout comme vous que le film Délivrance avec Burt Reynold comme acteur principale,est representatif de l’idée que l’on se fait de la population sous instruite et laisser à elle même dans la pauvreté la consanguinité est bien représenté par le joueur de banjo sur la galerie,le titre de la pièce de musique « Duelling banjo »une joute épique entre le banjo et la guitare,le préposé à l’essence doit ressembler aBlenkenship.Je dois vous avoué que ce gros taré qui déteste le ptit Mitch me laisse indifférent ,par contre les allusions sur la famille de sa femme me répugne. (Mot qui puise son origine dans républicain )

    2. gl000001 dit :

      Ca se passait en Georgie. Mais c’est le même genre de personnes. Moins de « hill » mais autant de « billie » 😉

      1. Rick 42 dit :

        Merci de la précision ! Vous avez raison.

  16. papitibi dit :

    Responsable par négligence criminelle de 29 décès en 2019?
    Ma foi du Bon Dieu, on a (presque) affaires à un MASS MURDERER

    Cela dit, quel ton monocorde, sur ce clip vidéo!
    Puteigne de Puteigne, comme on entend dans les bars de Marseille, le discours de cette Créature du Marais semble sortir tout droit d’un robot programmé en 1817!

    Les intonations de mon Gougule Home ont l’air tellement plus naturelles! C’est vrai que la voix Québécoise de Gougule, c’est de la techno de 2017. Hey Blankenship, this ain’t 1817 anymore! ‘Cause this is 2018, barnak!

    1. papitibi dit :

      29 décès en 2010. Deux mille dix. Duemiladieci. en chinois de Venise, et MMX en chiffres romains. Sorry.

      1. Je n’y vois goutte la matin
        C’était bien sûr @ papititi

    2. @ oaoututu
      _______________________________

      J’adore le minois de votre minou. Une vraie tête de mâle ! 🙂

  17. Gilbert Duquette dit :

    J’ai hâte de revenir à des sujets où je pourrai utiliser l’autre photo de mon minou car présentement, les personnages des sujets de Monsieur Hétu me font plus (voir la photo) qu’autre chose

    P.S. Soyez assuré Monsieur Hétu que vous n’y êtes pour rien, que voulez-vous, vous avec adopté un Pays qui depuis le 04 Nov 2016 offre l’opportunité à une race de gens (l’Homo individualistis capitalimerdus) de croire qu’ils peuvent tout faire et s’emmener en politique pour leurs intérêts personnels.

    1. aquiledistu dit :

      J’avais remarqué ce que votre chien s’apprête à faire

    2. @ Gilbert Duquette
      __________________________________

      « (l’Homo individualistis capitalimerdus) » est une race répandue sur toute la planète bleue ! 🙁

  18. Rustik dit :

    Un blogueur d’ici (j’ai oublié le nom) il y a 2-3 jours a écrit « on redéfinit ce qu’est le fond du baril », il ne pouvait dire plus vrai.

    1. gl000001 dit :

      C’était moi. On le redéfinit à tous les jours. J’essaie en ta… de ne pas me surprendre de toutes leurs niaiseries mais ce n’est pas faisable. Je suis rendu à ne plus me surprendre de me surprendre. Je suis tout mêlé !!

      1. Layla3553 dit :

        Je suis aussi toute mêlée, dépassée. Giuliani m’a scié les deux jambes, la bêtise humaine a un nouveau visage, comme si la WH pouvait se permettre cela.

        J’ai visionné la vidéo, avec ou sans son. Sans les deux poupées zéro intérêt. C’est un pion ce gars-là. Il a été jugé responsable de la mort de 29 personnes, c’est quoi son but ?

        Attaquer la nationalité de la femme de Mitch Mc Connell? Pourquoi?

  19. noirod dit :

    Ce qui est pathétique c’ est qu’ il n’est pas mieux ou pire que Moore. Une génération, une cohorte, un groupe, un genre ,un parti, une secte, sais pas trop comment les définir honnêtement parce qu’ ils se présentent a visage découvert sans honte ni complexe comme si c’ était normal que de tels bozos soient des candidats en demande ! Vivement Novembre….

    Pendant ce temps leur führer est allé se pavaner au congres de la NRA aujourd’ hui. Ca c’ est quasiment pas croyable particulièrement dans le climat actuel. Quel imbécile !

    1. @ noirod
      _____________________

      J’applaudis à votre commentaire.

    2. NiCMeF dit :

      BoN , noirod qui se déchaine. Le petit BruceLEE qui traite une fois de plus, de Fuhrer de vaincre, le Prez.

  20. Mabuse dit :

    Depuis de nombreuses années, des divisions profondes marquent la politique américaine et plusieurs présidents n’ont été élus que par de très faibles majorités du vote populaire, quand ils ne devaient pas leur élection au seul Collège électoral. Ce n’est pas non plus un hasard si le GOP a aussi pu faire la pluie et le beau temps à la Chambre et au Sénat, quand il n’en avait pas le contrôle.

    Bref, si les présidences de Reagan (shining city on a hill), Clinton, Bush père (gentler, kinder nation) et Obama nous ont fait croire à une vision d’une « Amérique » éclairée et ouverte, l’Amérique profonde de Trump et du GOP d’aujourd’hui est tout aussi réelle et authentique et menace de redevenir dominante. Moore, Blankenship et les autres ne sont que les représentants de cette autre Amérique blanche laissée pour compte et nostalgique du « bon vieux temps ».

    « In fact, “America first” has a much longer and darker history than that, one deeply entangled with the country’s brutal legacy of slavery and white nationalism, its conflicted relationship to immigration, nativism and xenophobia. Gradually, the complex and often terrible tale this slogan represents was lost to mainstream history – but kept alive by underground fascist movements. “America first” is, to put it plainly, a dog whistle. »

    https://www.theguardian.com/books/2018/apr/21/end-of-the-american-dream-the-dark-history-of-america-first

    MAWA, warts and all.

  21. Lecteur_curieux dit :

    @ParfoisLucide Voyez au Québec : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Vaillancourt https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1098593/faubourg-contrecoeur-frank-zampino-paolo-catania-daoust-fortin-pascale-fedele

    Nous pouvons aussi relire nos Astérix notamment La Serpe d’or. Qui est le grand chef des trafiquants? Le préfet de Lutèce. Astérix chez les Helvètes, voyez les deux gouverneurs et tous ceux corrompus. Vous avez quand même le questeur Claudius Malosinus, un homme de devoir et de grande honnêteté qui se fait empoisonner, heureusement pour lui nos amis vont le sauver mis à l’abris des meurtriers et lui trouvant, préparant un anti-poison.

    On peut voir des personnages fourbes autant dans la fiction que dans la réalité que ce soit dans la Bible ou au temps de Confucius.

    Non, ce ne sont pas tous les gens de pouvoir qui sont malhonnêtes mais si vous voulez des gens honnêtes ils se doivent d’être bien éduqués et formés dès leur enfance, d’être bien choisis aussi et d’avoir une bonne reddition de comptes, une transparence, ils sont nos mandataires et/ou fiduciaires et se doivent d’en être dignes.

    Est-ce qu’une élection permet vraiment de faire le bon choix ? Si seulement vous aviez la garantie que tous les candidats sont acceptables. Acceptables en fonction de quelles normes ? Des normes sociales d’honnêteté et d’intégrité pour commencer? Le candidat a fait de la prison ? Ne devrait-il pas automatiquement ou presque être disqualifié ? Pour qui et quoi vote la population ? Pour le programme politique ? Selon le cours d’économie alors vous avez de fortes chances que ce soit la coalition d’intérêts minoritaires qui gagnent les élections. Bénéfices concentrés et coûts diffus. Trump devenu politicien comprend le marché politique et achète les votes de la NRA. Pourtant c’est une minorité d’Américains qui croient que les positions de la NRA sont bonnes, une très forte majorité de républicains soutiennent la NRA mais les indépendants et autres réunis avec les démocrates sont beaucoup plus nombreux. Vous avez plein d’autres mesures comme cela pour acheter les votes. Cette conception du marché politique avec tous les électeurs vus d’abord comme des égoïstes est déprimante et c’est comme l’homo oeconomicus, on s’oppose à cette vision réductrice de l’être humain sauf qu’elle explique mieux et prévoit mieux les comportements du marché.

  22. Lecteur_curieux dit :

    L’idéologie semble passer avant l’éthique, lui ici c’est le capitalisme et la compétition mais à quel prix? Il vaut mieux fermer que de mettre la santé et la sécurité en danger. Tu peux discuter, négocier, avoir des conflits avec les syndicats ou le gouvernement aussi mais tu dois toujours prendre des décisions responsables comme patron. C’est pareil pour un patron, il faut voir ce que pensent de lui ses employés, les véritables artisans du succès.

    Leur idéologie, leur morale aussi ne sont pas axées sur le coeur, sur la compassion mais sur des dogmes. Que ce soient ceux d’un capitalisme sauvage ou celle d’une religion aveugle et injuste et c’est pareil pour l’autoritarisme et la peur de la différence. C’est vraiment comme cela que sont les républicains et alors beaucoup de voteurs? On voyait cela au cinéma ou à la télévision mais croyant vraiment qu’ils étaient une minorité pas autant influente. C’est plutôt l’achat de votes et alors ceux qui adhèrent à une idéologie poussée trop loin comme madame Betsy DeVos, avec ses vouchers, sa religion et sa mentalité de vendeuse pyramidale? Il y en a de la légale mais limitons cela le plus possible. Mais non go ma championne! A-t-elle son gun elle?

    Incapables d’avoir une approche équilibrée. La lutte politique permet certains rééquilibrages mais c’est une dichotomie plutôt qu’une complémentarité qui est le système et après avoir gagné les élections on s’accapare du pouvoir pour récompenser sa gang. Comment voulez-vous être optimiste face à cela?

    1. @ lecteur_curieur
      __________________________

      Il faut croire que votre description des républicains correspond à un large pan de l’humanité. Il semble que ces comportements soient partie intégrante de la nature humaine. Il faut en effet être optimiste en Ta pour croire à un revirement heureux. Le meilleur côtoie le pire, mais on dirait bien que le pire l’emporte. Trop souvent.

  23. Toile dit :

    Le vidéo : a tout pour soulever une foule …. et rien pour inspirer l’amour….

  24. Benton Fraser dit :

    Plus 40 ans de démagogie chez le GOP et voilà ce quIls récoltent comme candidats!

    Le GOP s’enforce dans le marais….

  25. Layla3553 dit :

    HS un commentaire de David Hogg, en lien avec DT à la NRA.

    David Hogg, one of the most vocal Parkland student survivors, was critical of Trump’s planned attendance.

    « It’s kind of hypocritical of him to go there after saying so many politicians bow to the NRA and are owned by them, » Hogg said. « It proves that his heart and his wallet are in the same place. »

  26. Layla3553 dit :

    Est ce qu’il y a un truc pour pouvoir repérer les commentaires que quelqu’un fait quand il clique sur répondre, ils s’inscrivent à la suite du message et non après le dernier commentaire. Il faut relire du début ou ???

    Ah je viens de voir si je coche la case « recevoir un courriel…. »

    Je vais essayer

    1. colicha dit :

      réponse test… 🙂

  27. Alexander dit :

    Que des morons se présentent, ça fait partie de la démocratie. Tant que le président ne l’appuie pas directement, on ne peut comparer cette situation à Roy Moore. Les électeurs jugeront.

  28. kintouai dit :

    Blankenship me fait penser à ce soi-disant professeur dans le film «Horror Picture Show» (où le spectacle était tout aussi divertissant dans la salle que sur l’écran), qui tient un discours tellement rasoir que les spectateurs criaient tous ensemble :« Boring ! Asshole ! » chaque fois qu’il intervenait.

    1. kintouai dit :

      Le titre exact du film est « Rocky Horror Picture Show ». Désolé pour cette info incomplète.

  29. jeanfrancoiscouture dit :

    @Richard Hétu. Beau passage à l’émission de Christian Bégin ce soir malgré que le format ne laisse que peu de temps à chaque invité et aussi aux interventions croisées. «Qui trop embrasse mal étreint» dit le proverbe et c’est ce que je reprocherais à cette émission.

    Sur l’aptitude des USA à passer à travers les épreuves, j’aurais inclus la Guerre de Sécession comme l’élément perturbateur (disruptive) majeur dans la vie de cette drôle de société. Si les USA ont pu se relever de cela, ils devraient réussir à digérer les années Trump.

    Quant à l’élément majeur qui vous unissait les uns aux autres et que Christian Bégin a presque traité comme «l’énigme du siècle», je l’avais pressentie dès lecture de la liste des invités. Toute une énigme mon Christian. Franchement.

    @aquiledistu Merci d’avoir attiré notre attention sur cette émission. Mon enregistreur numérique a fait le reste.

    1. loup2 dit :

      @jeanfrancoiscouture

      L’affaire du lien avec les différents invités c’est juste un jeu. Faut pas s’en faire avec ça… 😉

      Un beau plateau cela dit.

    2. kintouai dit :

      En effet, merci à aquiledistu et félicitations à M. Hétu pour sa très honorable prestation. Je viens de voir l’émission en différé sur le site de Télé-Québec. Comme le dit si bien J.-F. Couture, ce genre de talk-show se prête mal aux interventions approfondies. On reste toujours un peu dans le superficiel, ce qui correspond très bien à notre civilisation du « vous avez 30 secondes pour nous résumer vos années de réflexion sur le sujet.. et on passe à un autre appel ». On comprend pourquoi les formules simplistes (mais souvent frappantes, même dans leur absurdité) des populistes comme Trump peuvent autant subjuguer des esprits qui ont du mal à rester concentrés pendant plus de deux minutes.

      1. Mabuse dit :

        Vous êtes généreux! 2 minutes est une éternté. « A 2015 Microsoft study found the human attention span has shrunk from 12 seconds to eight seconds since 2000, while a goldfish can still focus for nine seconds. » Allez rire un peu (jaune) en lisant Josh Freed:
        http://montrealgazette.com/opinion/columnists/josh-freed-in-the-age-of-distraction-goldfish-focus-most

  30. Cubbies dit :

    Est-ce que c’est un portrait de l’Amérique profonde?

    Il y a quelques années j’avais fait un voyage dans le Mid-West américain animé par ma passion pour le baseball. Un des objectifs était d’aller a Dyersville Iowa, le lieu de tournage du film Field of Dreams. Nous avons trouvé la ferme où le film avait été tourné. C’était loin et c’était creux. J’avais vraiment l’impression de retourner dans le temps pour traverser des villages figés dans le temps. Je me posais la question suivante: c’est ça l’Amérique profonde?

    Cette vidéo illustre bien la réalité de l’Amérique profonde et explique bien des choses. Ça donne des frissons dans le dos.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :