Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le Congrès a adopté mon projet de loi visant à renforcer notre sécurité nationale et à envoyer au monde un message sur la puissance du leadership américain : nous sommes résolument en faveur de la démocratie et de la liberté, et contre la tyrannie et l’oppression. »

Joe Biden, président des États-Unis, s’exprimant mardi soir après l’adoption par le Sénat du plan d’aide à l’Ukraine de 61 milliards de dollars faisant partie d’un projet de loi de 95 milliards de dollars qu’il signera ce mercredi. Israël et Taïwan profiteront également de cette manne. Il y a plusieurs mois, les alliés républicains de Donald Trump au Congrès avaient conditionné cette aide à un renforcement de la sécurité à la frontière. Ce volet est passé par la trappe et Biden peut célébrer aujourd’hui une victoire sans équivoque (quoique tardive).

(Photo AP)

91 réflexions sur “La citation du jour

  1. Philippe Deslauriers dit :

     »Il y a plusieurs mois, les alliés républicains de Donald Trump au Congrès avaient conditionné cette aide à un renforcement de la sécurité à la frontière. Ce volet est passé par la trappe et Biden peut célébrer aujourd’hui une victoire sans équivoque. »

    Et c’est les ripous qui ont offert cette  »victoire » politique a Biden en refusant de voté sur une loi pour la frontière.

    Conditionné l’aide a un renforcement a la frontière, puis refuser de voté sur une loi bipartisanne sur la frontière… Stratégie sans équivoque du gros loser orangé qui est tanné de gagner!!!

    1. ProMap dit :

      Pourtant il a gagné quatre procès criminels qui vont selon lui revigorer ses MAGAs et lui permettre de revenir dans le bureau oval. Mais on sent que les MAGAnés sont déjà tannés de gagner : pas grand monde lorsque le criminel entre en court le matin et en sort le soir.

      Biden, malgré tout ce qu’il a fait et fera, malgré tous les signes positifs ( économie, réduction des mortalités violentes…), il est trop vieux pour se faire réélire, y paraît.

  2. marie4poches4 dit :

    Comment c’est arrivé 😂

    1. Rs say no foreign aid without border security

    2. Ds say nope

    3. Rs say then no aid

    4. Ds cave, cut a deal for tougher border laws with Lankford and McConnell

    5. Trump tells them to kill it

    6. Rs kill it

    7. Rs pass foreign aid without the border security

    https://x.com/sahilkapur/status/1782411353614938226

    1. ProMap dit :

      Rs, de grands whinners qui veulent devenir de grands winners. Ça c’est de la stratégie : foutre rien et se plaindre que l’autre ne fait rien.

      Il faut des Fox News, Newsmax etc. pour faire avaler.ca.

  3. marc dit :

    Une belle victoire pour Biden qui montre sa patience et sa détermination. Pour amadouer Mike Jonhson ont lui a parler de l’axe du Mal. Ça là brancher sur le canal divin . Après Viktor Orban qui a ouvert le défilé à Mar-a-Lago, qui des laeders de l’Europe vont aller faire un tour ?

  4. Samati dit :

    Un exemple du comportement des russes en territoire conquis, de vrais ordures, bons à tout détruire, torturer, tuer et bien sûr piller. Une petite vidéo vaut mille mots.

    https://x.com/gerashchenko_en/status/1783095313579884569?s=61&t=B8INfRdW6D5j1jR35MUWhg

    1. Nadir Zergaoui dit :

      As-tu les meurtres de masse par avions sur Ghaza? Bien sûr, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  5. Richard Desrochers dit :

    Et MTG est en beau joualvert.

    1. NStrider dit :

      Bénéfice non escompté mais non négligeable de l’opération.

  6. Rachel Palardy dit :

    Quand la proposition pour améliorer la situation à la frontière arrive quelques mois avant l’élection et vise en tout premier lieu à bien faire paraître l’administration Biden, il faut être bien naïf pour penser qu’une chambre des représentants à majorité républicaine va accepter cette proposition.

    1. gl000001 dit :

      Les répus ont retardé leur appui à ce projet de loi pour bien faire paraitre Biden à l’approche des élections. Vous avez assez dormi cette nuit ? Vous semblez confus(e).

      1. jeani dit :

        pâquerette qui se tire dans les deux pieds, ce n’est pas nouveau…

      2. Rachel Palardy dit :

        @gl000001
        Je vous suggère de relire mon commentaire, c’est vous qui n’avez pas bien dormi. Je réponds á un commentaire de Marie 4 poches 4 à 10.52h

      3. gl000001 dit :

        Biden arrive à faire de bien bonnes choses en étant endormi. Vous vous cognez sur les murs et dites n’importe quoi. Les symptômes de commotion cérébrales ne sont pas identiques pour tout le monde !!

    2. ProMap dit :

      En passant, ce projet de loi est bipartisme, de un, et de deux, vous confondez la majorité républicaine à la Chambre avec sa minorité MAGA.

      1. ProMap dit :

        bipartisan

    3. Treblig dit :

      Les envois vers l’Ukraine étaient déjà préparés donc ils recevront les munitions d’ici peu. Les Européens acheminent actuellement les obus vers les Ukrainiens qui en ont grand besoin.

      Il faut bien comprendre que l’Ukraine a une artillerie en place et qui est efficace causant de larges pertes dans les blindés soviétiques ( ce n’est plus un territoire soviétique mais les tanks utilisés sont, pour la plupart, de cette époque).

      Et pourquoi utiliser des tanks de l’ère soviétique? Parce que les nouveaux T-90 et Armata ont besoin de puces électroniques pour fonctionner et que les approvisionnements sont coupés.

      1. lechatderuelle dit :

        Treblig
        il semble que la plupart des munitions étaient déjà en Europe dans les campements de l’armée US… donc quelques jours tout au plus ils seront en Ukraine….

    4. Gilles Morissette dit :

      Vous êtes d’une totale mauvaise foi et d’une ignorance sans nom.

      Il y avait un projet de loi bi partite déposé par des élus des deux (2) partis afin de régler le problème de la sécurité aux frontières. Il a été bloqué à la Chambre des Représentants parce que votre gourou, Matricule PO1135809 en a donné l’ordre.

      Résultat: Les élus républicains se sont comportés en carpette et ont suivi les ordres. Pourquoi? Afin de ne pas donner au président Biden une « victoire politique ».

      Et bien, le président Biden a obtenu cette victoire même si le projet de loi bipartisan n’a pas été adopté. Pourtant, les Républicains avaient posé comme condition à l’adoption des programmes d’aide à l’Ukraine, la mise en place de mesures visant à renforcer la sécurité à la Frontière Sud. Ils ont perdu sur toute la ligne.

      En termes de baseball, ils ont été retiré au bâton par trois (3) balles courbes.

      La morale de l’histoire est que les Républicains se sont fait entuber par un président rusé qui sait comment fonctionne les règles de la joute politique au Congrès. Il a fait preuve de patience, de résilience, de stratégie tel un joueur d’échec. Les Républicains n’y ont vu que du feu. Ils ont voulu « jouer au bully de fond de cabanon » mais l’élastique leurs est revenu en pleine gueule.

      Autre morale de l’histoire. Vous n’êtes pas tanné de nous boulechiter avec vos mensonges à répétition? Grandissez un peu et essayez donc de regarder la réalité en pleine face et non pas au travers des lunettes déformantes que vous portez. L’Éclipse solaire est terminé. Il est temps de les enlever.

      1. Rachel Taillon dit :

        @ Gilles Morissette
        Ne vous énervez pas comme çà, c’est pas bon pour la pression!

      2. jamesjack77764 dit :

        Pauvre toi Gilles, tu sais, la maladie mentale, souvent ça se soigne. Quoi que dans votre cas, il faudrait que la médecine fasse de grands miracles. C’est bien d’essayer de réinventer la réalité et l’histoire des faits, mais un moment donné votre délire atteint un point de biais médiocre et amusant. Il est pourtant assez simple de comprendre que l’aide militaire à l’Ukraine est devenue un impératif obligé pour nos voisins du sud. Et par la simple obstination de votre endormi en chef, les Ukrainiens ont perdu beaucoup d’hommes sur le terrain et passablement de territoire. Les Républicains ont obtenu des avancées là où ils voulaient et même votre gourou sénile a finalement admis qu’il y avait urgence aux frontières. Commencez avec des antidépresseurs, ça pourrait aider votre cause. 🙂

      3. Gilles Morissette dit :

        @jamesjack (77764 (24/04/2024 à 16:47)

        Vous m’avez donné exactement le genre de réponse à laquelle je m’attendais. Aucun argument, juste des insultes etune déformation de la réalité. Tellement pathétique. On dirait un gamin de cour d’école en train de jouer au « bully de fond de cabanon » et qui lance des insultes à tout vent.

        Il est vrai que c’est facile de lancer des insultes lorsqu’on est planqué devant un écran d’ordinateur bien à l’abri, seul avec soi-même. Ce genre de « goon » n’est pas aussi brave lorsqu’il est confronté à un interlocuteur capable de lui faire face.

        Vous faites, comme le font des types dans votre genre: De la projection. Phénomène courant chez certains personnes narcissiques qui ont un ego tellement gros qui ne passe plus le cadre d’une porte.

        Insultez moi si ça vous chante, si ça peut donner un sens à votre misérable existence mais JAMAIS vous ne réussirez m’intimider au point de me faire quitter ce blogue. Vous perdez votre temps.

        Vous allez devoir m’endurer et me voir vous remettre en pleine face vos contradictions. Sur ce, bonne soirée et prenez soin de vous car, si je me fie à votre commentaire, vous en avez grandement besoin.

      4. jamesjack77764 dit :

        Je ne désire pas vous voir quitter Gilles, vous êtes bien trop amusant… 🙂

      5. Gilles Morissette dit :

        @Rachel Taillon ou qui que vous soyez (24/04/2024 à 12:22)

        Ne vous occupez pas de ma santé car elle se porte plutôt bien. N’essayez surtout pas de détourner l’attention en parlant d’autre chose que le sujet de ce post.

        Vos propos étaient et sont encore, pour moi, d’une mauvaise foi évidente. Rassurez-vous. Je serai là pour vous mettre en plein visage vos mensonges ,vos contradictions, vos interprétations tendancieuses.

        Sur ce, bonne soirée, prenez soin de vous et essayez donc, de temps à autre de dire les choses comme elles sont dans la vraie vie et non dans la réalité alternative dans lequel vous êtes enfermé.

      6. Gilles Morissette dit :

        @jamesdjack 77764 (24/04/2024 à 17:22)

        Moi non plus. Bien au contraire .C’est toujours un plaisir de lire votre prose. Cela nous permet de faire un voyage au travers les recoins les plus sombres de l’esprit humain. Au plan scientifique c’est FASCINANT !!

      7. Gilles Morissette dit :

        @Rachel Taillon (24/04/2024 à 12:22)

        Ne vous préoccupez pas de ma santé. Elle se porte plutôt bien. Par contre, je maintiens ce que j’ai dit concernant votre commentaire de 11:51.I était d’une mauvaise foi évidente.

        Il vous déplait? Tant pis. Et ce n’est pas en détournant l’attention comme vous le faites que vous allez me faire changer d’avis. Et ce n’est pas non plus en déformant la réalité que vous allez gagner en crédibilité.

      8. jamesjack77764 dit :

        Vous savez Gilles, agir comme un petit perroquet comme vous le faites est un trait très caractéristique d’un narcissique. Je sais que vous allez vous reconnaître, mais c’est aussi typique de votre personnalité de ne jamais l’admettre. C’est pas très grave, vous et moi le savons bien.

      9. Gilles Morissette dit :

        @jamesjack77764 ( 24/04/2024 à17:58) Encore de la projection de votre part. Rien de nouveau. Pas grave, je pense que vous pouvez facilement vivre avec ça !!!

      10. Gilles Morissette dit :

        @Rachel Tailon (24/04/2024 à 12:22)

        Ne vous occupez pas de ma santé. Je dirais qu’elle se porte plutôt bien.

        Merci quand même de vous en « préoccuper » (sarcasme !!!)

    5. abroad59 dit :

      Rachel a toujours le don de se faire « l’avocat du diable ».

      Dans son cas, de toute évidence, il va de soi.Tous ceux qu’elle ne cesse de défendre, ont effectivement un comportement qui s’apparente au diable…

      1. abroad59 dit :

        Coucou JJ !!! 🤪

    6. Kelvinator dit :

      Effectivement, il faut être naïf pour penser que les républicains accepterons le moindrement de travailler avec les démocrates, et opterons plutôt pour la stratégie de terre brulé, tout détruire plutôt que donner une victoire aux américains de toutes allégeances.

  7. gl000001 dit :

    Joe l’endormi qui fait des ronds autour des républicains avec sa vieille Corvette. Il a gagné le rally à obstacles pendant que l’autre déraille ne peut aller à ses rallies. Il dort à la cour et est gelé là !!
    Même les sbires de DT ne peuvent mettre leurs menaces à exécution. MTG et Gaetz n’arrivent pas à se débarrasser de Johnson.
    Tout le monde des affaires cherche à engager des narcoleptiques. Ils opèrent en ta…

    1. Haïku dit :

      😂👍 !!

  8. Richard Desrochers dit :

    Poutine : « On ne peut plus faire confiance à personne ! Et dire qu’il n’y a même pas de fenêtres dans la salle où se déroule son procès ! »

  9. Antiwoke dit :

    Je pensais que c’était un article sur sa déclaration d’un parent bouffé par des cannibales

  10. marie4poches4 dit :

    L’aide militaire sera expédiée dans quelques heures

    Biden says military aid will be shipped to Ukraine in HOURS.

    « I’m making sure the shipments start right away. In the next few hours–literally in a few hours–we are going to begin sending equipment to Ukraine for air defense munitions, artillery for rocket systems, and armored vehicles. »

    1. simonolivier dit :

      En effet. Hier le Général Trinquand, ancien militaire français, indiquait au 98,5 que le premier envoi d’aide est déjà en Allemagne et en Pologne. Des obus de 155mm pour les howitzers, des obus pour les chars Leopard, Challenger et Abrams, des missiles pour les systèmes Patriot, des roquettes portables anti-char et anti-aériennes, des munitions pour les Himars dont la portée est de 300km et des millions de balles pour les fusils d’assaut. Il y en aurait pour plus d’un milliard de dollars.

  11. Oeufoupoussin dit :

     » nous sommes résolument en faveur de la démocratie et de la liberté, et contre la TYRANNIE et l’OPRRESSION.  »

    Les armes livrées en Ukraine sauveront certainement des vies, tandis que les armes livrées en Israel serviront à anéantir la vie d’innocent(e).

    C’est le genre de leadership que ce monde a besoin.

    1. lechatderuelle dit :

      Oeufoupoussin

      il me semble que la majorité du budget voté ira au Dôme de Fer….
      les obus proviennent de l’Allemagne…. mais il est possible que je me trompe….

      1. Oeufoupoussin dit :

        lechatderuelle dit :
        24/04/2024 à 11:52

        Répartition des montants alloués à Israel.

        – 9 milliards en aide humanitaire (dont Gaza)
        – 4,4 milliards pour remplacer le stocks épuisés
        – 4 milliards pour la défense anti-missile
        – 3,5 milliards pour l’achat d’armes
        – 1,2 milliards pour le dôme de fer

    2. Kelvinator dit :

      Quel proportion des bombes américaines iront sur le Hamas comparativement à ceux qui toucheront les civils?

      1. Nimai dit :

        Quelle proportion des bombes américaines ont été sur le Hamas comparativement à celles qui ont touché des civils?

      2. Kelvinator dit :

        C’est la question. L’emploi de bombes guidés réduisent les morts civils, et luttent contre l’oppression du Hamas. Il est faux de dire que chaque dollars donné à Israël va à bombarder les civils.

  12. michel dit :

    Belle victoire du président Biden pour Ukraine, qui est à court de munition face aux russes, il a fait un bon travail maie le soutien devra être prolongé après les élection américaines, Poutine ne renoncera pas facilement à sa victoire sur le peuples Ukréniens il faut arrêter ce tyran ou cela va ce reproduire dans d`autres pays , le tyran veut agrandir sont territoire , pour incule plusieurs pays limitrophes, la vie des soldats russes ne vaut absolument riens pour ce tyran allor ils va sacrifier autant de soldats qu`il faudra pour parvenir à ses fin.

    1. Oeufoupoussin dit :

      michel dit :
      24/04/2024 à 11:51

      Le plan d’aide actuel pour l’Ukraine aidera à contrer les attaques de missiles et de drones sur le pays (baisse des morts de civils), viendra aussi consolider les lignes défensives ukrainiennes, (limitées les pertes de soldats ukrainiens) mais ne permettra pas d’amorcer une nouvelles offensive contre les russes.

      Il faudra espérer que les américains et les européens pourront poursuivre leurs contributions matérielles et financière dans le temps. (au delà de 2024)

      Les élections européennes, qui auront lieu en juin, nous donneront une bonne idée de leur unité.

      1. Kelvinator dit :

        La stratégie ukrainienne est moins axé sur le gain de territoire, puisque les positions russes sont très poussé puisqu’ils ont passé 10 ans à les construire.
        Ils semble plus axé sur forcer l’épuisement des forces russes, en profitant de leur artillerie à plus grande portée et leur controle aérien.

      2. kintouai dit :

        Des espions chinois ont été arrêtés en Allemagne. Ils étaient apparemment liés au parti d’extrême-droite AfD qui, espérons-le, sera sanctionné aux élections européennes pour cette trahison.

        Tous les salopards d’extrême-droite en Europe (et ailleurs, dont les MAGA aux USA) appuient les dictatures de Russie, de Chine, d’Iran et de Corée du Nord, qui les stipendient grassement.

        Espérons que les gens vont finir par ouvrir les yeux sur ces traîtres.

  13. infophile2 dit :

    « contre la tyrannie et l’oppression »

    Il y a au moins 34 milles Gazaouis plongés dans l’inexistence qui ne la trouveraient pas drôle, celle-là !

    De quoi s’interroger sur le reste, pour le moins.

    1. Kelvinator dit :

      Ces 34 milles sont opprimés par le Hamas avant tout.
      Aucune manifestation dans ce sens par contre… Aucun appel contre le Hamas, bien au contraire…

      1. infophile2 dit :

        Réalisez-vous à quel point votre commentaire est d’une imbécilité aussi partisane que répugnante ? Triste humanité …

      2. Kelvinator dit :

        Chaque simple critique du Hamas est reçu de la même manière avec vous…
        Dommage que vous n’appliquiez pas uniformément votre consternation envers le Hamas qu’envers Israël.

      3. _cameleon_ dit :

        Vous répondez à infophile

        « Dommage que vous n’appliquiez pas uniformément votre consternation envers le Hamas qu’envers Israël. »

        Je vous retourne l’inverse de votre affirmation :
        « Dommage que vous n’appliquiez pas uniformément votre consternation envers (les dirigeant et la droite extrémiste, assoiffé de vangeance et qui considèrent TOUS les palestiniens comme des barbares à éradiquer) Israël qu’envers le Hamas. »

        Dixit Netanyau: « Nous protégeons la civilisation … » (par opposition aux barbares Palestiniens)

      4. Kelvinator dit :

        LOL
        Montrez-moi une seule fois ou j’ai écris ce que vous prétendez, diffamateur devant l’éternel!!!

        Je dénonce Bibi depuis le début sans le supporter une seule fois. Vous êtes vraiment mêlé dans vos pinceaux, mais révélateur de l’idéologie manichéenne qui anime malheureusement beaucoup trop de gens par rapport à ce conflit. La preuve étant que simplement dénoncer l’oppression évidente du Hamas envers les palestiniens me vaut la plus violente réponse possible, que vous cautionnez je dois le souligner… 🙂

      5. Kelvinator dit :

        Selon moi, j’ignore si vous partagez le moindrement mon opinion sur le sujet, les extrémistes des deux côtés sont responsables de la montée de la violence. À de nombreuses reprises, les extrémistes orthodoxe juifs et les islamistes terroristes ont fait déraillé les pourparlers de paix, qui étaient très près d’un accord en 1993. L’État d’Israël avait participé à ces négociation, ainsi que l’Autorité palestinienne, jamais le Hamas n’a voulu d’un accord, contrairement à Israël. Dans cette ordre d’idée, le Hamas est beaucoup plus responsable de la situation actuelle qu’Israël. C’est pourquoi je dénonce le Hamas comme étant des oppresseurs des palestiniens, autant que je condamne le Hamas pour avoir créer le conflit actuel qui entraine la morts de milliers de civils. J’ignore en quoi ma position est aussi controversé pour des gens comme vous et infophile…

        Le Hamas aider de groupuscules tout aussi barbares, a continuer à effectuer des actes de terrorisme en Israël, qui encense l’islamophobie chez les israéliens qui fut instrumentalisé par le extrémistes juifs, comme Netanyahou et sa coalition orthodoxe, ainsi que des groupes de colons tout aussi barbare que le Hamas.

        Pour trouver une solution au conflit, il faut minimalement en souligner les causes. Ce qui passe bien sur par dénoncer le Hamas et son emprises malsaine sur les palestiniens, tout comme Netanyahou a une emprise malsaine sur les israéliens et atisant leur haine, comme le fait Trump aux USA.

        Alors du haut de votre omniscience autoprôclamé, indiquez-moi exactement quel partie de mon opinion est aussi extrémmiste et assoifé de sang que vous le prétendez?
        Je sais, vous ne répondrez pas et irez vous cacher, avant de revenir une prochaine fois répéter vos mensonges habituels. J’ai toujours eu le courage de mes opinions et ait toujours été prêt à les défendre, contrairement à vous.

  14. loulaf dit :

    Jusqu’à maintenant , » la puissance du leadership américain  » battait de l’aile principalement à cause du blocage systématique des extrémistes de la Chambre.

    La  » conversion » de Maga Mike apporte une meilleure image du Congrès aux yeux du monde.
    Pourvu que ça dure….

    1. Rachel Palardy dit :

      @loulaf
      Je dirais plutôt grâce à la patience et l’intelligence de Mike Johnson, le congrès a meilleur image aux yeux du monde.

      1. Richard Desrochers dit :

        Curieux, il devient patient et intelligent quand il n’écoute pas son boss.

      2. gl000001 dit :

        Lapsus. Vous écrivez « patient » mais vous voulez dire « servile ». Il écoutait DT. Lorsque son Dieu a parlé plus fort que DT, il a compris. Il a du aller se confesser et faire quelques milliers de Je Vous Salue Marie pour se repentir.

      3. gl000001 dit :

        C’est la Maison Blanche qui a été patiente avec le têtu !!
        https://www.cnn.com/2024/04/24/politics/white-house-ukraine-funding-push/index.html

  15. lechatderuelle dit :

    nous sommes résolument en faveur de la démocratie et de la liberté, et contre la TYRANNIE et l’oppression.

    Faut garder le sens des mots et à qui ça s’adresse…

    Ce commentaire est dirigé vers un pays agresseur, la russie et un groupe terroriste, le hamas….

    ce n’est absolument pas dirigé vers les Gazaouis…. c’est improductif de faire l’amalgame….

    Il faut une détente à Gaza… c’est clair et net.
    Mais la détente ne peut venir que de l’un ou l’autre les belligérants….
    Croire que la détente peut arriver des USA est absurde.

    Israël a perdu toute crédibilité avec son droit de se défendre, malgré la poursuite des escarmouches que le hamas provoque encore….

    Il serait peut-être temps que les manifestations, inutiles et qui dérivent trop rapidement vers ce qu’elles tentent de dénoncer, dénoncent les 2 partis guerriers…. le gouvernement israélien et le hamas.

    Il demeure que tout se négocie entre les 2 agresseurs, sur le dos des Gazaouis….
    Aucun des 2 partis ne se soucie de leur sort…

    Tous demandent et exigent un cessez-le-feu mais les 2 entités sont sourdes et veulent s’affronter en tuant du Gazaoui….
    Il faut condamner les 2 entités tueuses également pour que celles-ci n’utilisent pas les manif à leur avantage pour se crinquer à poursuivre le massacre….

    Chaque débordement lors de manif, d’un côté ou l’autre donne du gaz à celui qui est soutenu… Car, les 2 entités qui se servent des Gazaouis s’en tapent des Gazaouis… et les 2 font un raccourci quand les manif plaident pour les Gazaouis ou pour Israël, en détournant le fond des manif pour « leur » cause….

    1. Kelvinator dit :

      « Il serait peut-être temps que les manifestations, inutiles et qui dérivent trop rapidement vers ce qu’elles tentent de dénoncer, dénoncent les 2 partis guerriers »

      C’est amplement vrai.

      Les manifestations pro-palestiniennes dénonce uniquement « Israël », alors que le problème est le gouvernement de Netanyahou.
      Lorsqu’on critique le Hamas, on critique le Hamas, pas les palestiniens. La distinction est faite! Pourquoi cette distinction est faite presque majoritairement d’un seul côté?

  16. Gilles Gougeon dit :

    Les « victoires tardives » ne peuvent être constatées qu’une fois l’opération réussie. Elles ont parfois l’avantage d’avoir permis de prendre le temps de préparer ce qui se produira par la suite. Ainsi, on peut mettre en place les mécanismes de vérification des impacts recherchés; l’histoire des grandes guerres (comme celle de 39-45) ont révélé comment on avait préparé de longue main le fameux Plan Marshall. Toutefois on ne peut ignorer que les défauts fondamentaux qu’un conflit peut avoir camouflé vont, comme les rhizomes, reprendre vie et émerger de nouveau. À preuve: il existe encore aujourd’hui des groupes nazis, même en Allemagne. Les victoires sont rarement éternelles.

  17. Gilles Morissette dit :

    Le président a remporté une importante victoire politique. Il a su se montrer patient, résilient et stratégique. Tel un joueur d’échec, il avait deux (2) coups d’avance sur les Républicains et il a attendu le bon moment pour agir. Lorsqu’il a senti que les conditions favorables étaient réunis, il est passé à l’acte.

    Les Républicains n’y ont vu que du feu. Ils ont « oublié » que le président Biden est un politicien aguerri, rusé qui connait bien tous les dessous des règles qui régissent la politique américaine notamment au Congrès. Ils ont voulu jouer aux « gros durs » en gonflant leurs « gros muscles » mais cela s’est retourné contre eux. Les MAGAS du Parti (MTG, Gaetz, Jordan, Comer, etc) ont pris leur « trou » et ont perdu la face.

    Leur ultimatum de conditionner l’aide à l’Ukraine (sans oublier Israël et Taiwan) à la mise en place de mesures visant à renforcer la sécurité à la Frontière Sud est passé dans le « tordeur ». Ils ont perdu sur toute la ligne. En termes de baseball, ils visaient le coup de circuit mais ils se sont fait retirer au bâton.

    Donc, pendant que Matricule PO1135809 se « gèle les fesses » dans un Tribunal insalubre (selon Fox News) et se permet de roupiller durant son procès, « Sleepy Joe » agit comme un vrai président doit le faire lorsque la situation l’exige.

    « MAGA Mike’ perdra peut être son marteau mais pour une fois, il a fait ce qui devait être fait.

  18. Jean Létourneau dit :

    @Marie4Poches IV – 10:52

    Cela me fait penser, au bill sur les infrastructures que les repus-pis-pleins n’ont jamais réussi à passer pcq lié à une exigence de DJT. Il voulait que ce soit lié à une entente qui aurait stoppé les procédures d’impeachment en cours. Conclusion, le CataschTrumph Orange est celui qui fait que plusieurs projets de loi désirés par la majorité des états-uniens meurent dans l’œuf.

    (Wikipedia)
    President Trump held a meeting with top Democrats in Congress, Nancy Pelosi and Chuck Schumer, on April 30, 2019, but failed to strike a deal. He wanted Congress to first pass the United States–Mexico–Canada Agreement (USMCA), the newly negotiated version of the North American Free Trade Agreement (NAFTA), to stop investigating him[ and to remove the threat of impeachment. He also wanted a package with automatic re-authorization of highway and transit funding rather than a broader plan with money for a variety of items from hospitals to broadband Internet.

  19. Philippe Deslauriers dit :

     »Tous demandent et exigent un cessez-le-feu mais les 2 entités sont sourdes et veulent s’affronter en tuant du Gazaoui…. »

    Israel offre une PAUSE pour récupéré les otages
    Israel n’offre aucun cessez le feu.
    Israel iras tuer  »tout les personne du Hamas »
    Israel considèrent tout personne qui se protègent contre eux comme des terroristes.

    L’armé Israeliens et DES JUIFS ont tué plus de 500 palestiniens en Cisjordanie depuis le début de l’attaque.

    Avant que vous venez me pleurer que ce n’est pas la faute au juif, c’est les autre qui les attaques, ils sont juste de pauvre victime:
    La bande de Gaza était territoire Egyptien avant que Israel COMMENCENT la guerre de 6 jours pendant laquelle elle vas, entre autre, prendre possession militairement de la bande de gaza et y imposé sont occupation militaire depuis ce temps.

    Occupation militaire qui consiste a exproprié violemment des palestiniens pour donner leurs maison et terre a des Sionnistes.

    Et le  »entre autre » de la guerre de 6 jours a été d’attaqué la totalité de ces voisins. Ce n’était pas une riposte, personne ne les attaquais a ce moment.

  20. Le Champ dit :

    Bien que strategiquement cette aide soit justifie , je ne suis pas sure que Biden recoltera beaucoup de points au niveau domestique avec ces enveloppes d’argent pour l’etranger.

    Ils sont de plus en plus nombreux les citoyens americains a rejeter ce role de policier de la democratie sur la planete. Pour differents raisons bien sure mais il commence a avoir un consensus pour bien des gens pour pretendre que la situation du pays est beaucoup plus mauvaise qu’elle ne l’etait il y a 10 ans ( a tort ou a raison ) et que cela n’est pas adresser par Washington . Donc envoyer notre argents et ressources pour des pays pour lesquelles beaucoup de gens sont soit hostiles( Israel) ou pour lesquelles ils ne ressentent aucune connexion ( Ukraine et taiwan) ne sera surement pas percu comme une grande reussite au niveau national par les electeurs americains.

  21. lechatderuelle dit :

    Rachel Palardy

    étrange conclusion que les vôtres!!!

    Johnson a eu de nombreux briefings du Pentagone et des Affaires Étrangères pour lui expliquer la base de la réalité sur Terre et les impacts, réels ou pas, pour les USA….

    Johnson a quand même branlé dans le manche, incapable de convaincre ses troupes et les unir derrière une vision cohérente et réelle du défi qui était devant eux…
    Il a hésité, tenté de braver, a été s’agenouiller devant le gros trump pour finalement allumer que le délire républicain ne tenait pas la route….

    Ce que vous appelez Patience est en réalité des tergiversations…
    Ce que vous appelez Intelligence est en réalité une simple capacité de voir et comprendre la réalité que tout le monde lui expliquait depuis des mois…

    Il est tellement mauvais en tant que leader que son parti est divisé et il a fallu avoir un appui massif des démocrates…

    C’est assez minable comme leadership…..

    1. Rachel Palardy dit :

      @ chatderuelle)
      C’est vrai que pour remplir les souliers de Nancy Pélosi( à talons hauts de surcroit) il faut se lever d’bonne heure.

      1. jeani dit :

        @simon rachel palardy taillon

        Commentaire sexiste d’une fausse madame!

    2. gl000001 dit :

      En plus, il est leur 4e choix après McCarthy, Jordan et un autre. Très minable !!

  22. Rachel Palardy dit :

    @ Gilles Morissette
    Espérons que les démocrates auront la décence de sauver le poste de Mike Johnson, ce ne serait qu’un juste retour d’ascenseur de leur part. Cependant je ne retiens pas mon souffle la-dessus!

    1. Bartien dit :

      Non svp retenez-le

    2. gl000001 dit :

      Gaetz a dit qu’il n’vait ce qu’il fallait pour débarquer Johnson. On voit bien que vous faites vos propres nouvelles juste pour gosser !!

    3. Philippe Deslauriers dit :

      De le sauver contre qui??????

      1. Philippe Deslauriers dit :

        C’est une drole de tournure d’idée.
        SVP expliqué nous qui mettras Maga Christian Mike en danger?
        Et pourquoi les Démocrates devraient le sauver et surtout contre qui?

        Les démocrates ont recu le deal qu’ils demandaient.
        Il me semble qu’une petite guerre intestinale entre ripous ferait un bon show juste avant les élections.
        Question de donner un avant gout de ce qu’il attends les US si il vote encore pour  »ceux contre qui les démocrate devraient sauvé Maga Christien Mike.

    4. Jean Létourneau dit :

      La tactique des républicains est simple, laissez-les s’entretuer. Aucune raison de supporter Mike Johnson, à moins que celui-ci fasse des concessions importantes, par exemple appuyer des politiques pro-choix ou une déclaration claire de la séparation de l’état et la religion.

      Qui vivra (très, très longtemps)… verra. 😉

      1. Kelvinator dit :

        On leur donne quelque AR-15, des munitions, et on barre la porte jusqu’au lendemain.
        On pourra toujours leur fournir des « thoughts and prayers » au besoin.

      2. gl000001 dit :

        Non. MTG gagnerait. Elle a de l’exprérience à tirer sur les cochons !!
        Je les ferais jouer à « Deux vérités et un mensonge ». La partie durerait tellement longtemps. Ils sont incapable de dire la vérité !! Mais peut-être, y aurait-il une petite chance qu’ils apprennent !!

  23. lechatderuelle dit :

    Rachel Palardy

    Décence!!??? Wow…

    Sauver le poste d’in opposant politique contre la volonté de son propre parti????

    ce serait de l’ingérence et non pas de la décence….

  24. Philippe Deslauriers dit :

    Il n’y a pas eu de vote pour destitué Maga Mike car les democrates l’uaraient sauvé pour pourvoir avoir le vote sur leur  »bill ».
    Et les ripous auraient eu l’air ridiculement loser.
    Maintenant que le Bill est passé, ils savent que les democrate ne la sauveras pas, alors ils vont faire un bon show pour tout ces avides d’émotions forte d’écouteux de TV

    Il y a quand meme des limite a protégé quelqu’un qui supporte la criminalisation de l’avortement a la grandeur du pays.
    Pour ne nommer qu’un seul des sujets scabreux dont le très religieux Mike supporte.

  25. Rachel Palardy dit :

    @ chatderuelle
    Les démocrates vont sauver le poste de Mike Johson puisqu’ils ont un républicain qui est prêt á travailler sur une base bipartisane.

    1. Bartien dit :

      🙃

    2. Kelvinator dit :

      mais si les reste des représentants républicains ne veulent pas d’accord bipartisan, comme c’est le cas actuellement sur plusieurs sujets, garder Johnson en poste ne changera rien.

      À moins d’un vote important en vue, l’intérêt de supporter Johnson est aussi considérablement réduit.

    3. gl000001 dit :

      Son. Poste. Ne. Sera. Pas. Mis. En. Danger.
      Pas pour le moment. Gaetz l’a dit. Quoique ça vaut ce que ça vaut.

  26. Philippe Deslauriers dit :

    Quand c’est rendu que les supporteur de l’orangé demande au démocrate d’avoir la décence de les sauver de leur propre indécence.

    De les sauvés pour quoi? pour qu’ils continuent de perpétuer leur indécence??? Non merci!

    Pourtant dans la réthorique ripous, ils sont les bons gars et les dems sont les diabolique mangeur de bébé… et là c’est (selon leur réthorique) le diable en personne qui devraient sauvé les ripous pour pas que le peuple voient a quel point se sont de parfait imbécile?

  27. Treblig dit :

    Aucun citoyen new-yorkais ou des journalistes ont vus une manifestation pro-Trump depuis lundi sauf 2 ou 3 étourdis ce matin. Je répète: aucun rassemblement pro-Trump.

    Pourtant : Trump ment de manière risible que « des milliers de personnes ont été rejetées du palais de justice de Manhattan ».

    Serait-il possible que Trump mente ?

    1. gl000001 dit :

      Il n’y a pas d’attroupements. Que des attrumpment !!

    2. MarcB dit :

      Trump mentir? Jamais! Donald nous l’a déjà dit, il n’existe pas de président plus honnête que lui, sauf peut-être Lincoln, mais c’est à cause de son chapeau. 🙂

      1. Haïku dit :

        😂🎩 !!!

  28. Madalton dit :

    Les ÉU ont livré à l’Ukraine des missiles ATACMS de plus longue portée la semaine dernière, soit de 190 milles au lieu de 100 milles. L’Ukraine. En a profité pour frapper un aérodrome en Crimée et des troupes russes.

    Extrait du NY Times:
    Dans le cadre d’un changement de politique majeur, le président Biden a secrètement approuvé la décision d’envoyer plus de 100 missiles à plus longue portée à la mi-février, a déclaré le haut responsable américain, ainsi qu’une plus grande partie de la variante des munitions à sous-munitions. Ils faisaient partie d’une expédition d’armes de 300 millions de dollars vers l’Ukraine en mars, le premier nouveau paquet d’aide pour le pays depuis l’arrêt du financement à la fin du mois de décembre.

    https://www.nytimes.com/2024/04/24/us/us-ukraine-russia-missiles.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading