
Je publiais ce mardi matin un billet faisant allusion au « cadeau » offert à l’Iran par Donald Trump lorsqu’il a levé temporairement les sanctions sur 140 millions de barils de pétrole iranien actuellement en mer. Quelques heures plus tard, le président américain s’est réjoui d’un « cadeau » que lui a donné l’Iran et qui lui fait dire à nouveau que les États-Unis ont « gagné » la guerre. Il n’a pas précisé la nature de ce cadeau, sauf pour dire qu’il est lié au pétrole, au gaz et au détroit d’Ormuz.
« Ils vont conclure un accord. Ils ont fait quelque chose hier qui était en fait incroyable. Ils nous ont fait un cadeau, et le cadeau est arrivé aujourd’hui. C’était un très gros cadeau, d’une valeur énorme. Je ne vais pas vous dire ce qu’est ce cadeau, mais c’était un prix très important », a déclaré Trump aux journalistes réunis dans le bureau Ovale. « Cela signifie que nous négocions avec les bonnes personnes. »
Quand un journaliste lui a demandé si le cadeau était lié au nucléaire, il a répondu : « Non, ce n’est pas lié au nucléaire. C’est lié au pétrole et au gaz. » Plus tard, il a laissé entendre que le cadeau était également lié au détroit d’Ormuz. « Nous avons gagné. Cette guerre a été gagnée », a-t-il encore dit.
Trump on Iranian leaders: "They're gonna make a deal. They did something yesterday that was amazing actually. They gave us a present, and the present arrived today. It was a very big present worth a tremendous amount of money. I'm not gonna tell you what that present is but it… pic.twitter.com/tgtOhEtYNd
— Aaron Rupar (@atrupar) March 24, 2026
P.S. : Le New York Times rapporte que les États-Unis ont envoyé un plan en 15 points à l’Iran, par l’entremise du Pakistan, pour mettre fin à la guerre. Le plan porte notamment sur les programmes de missiles balistiques et nucléaire de l’Iran. Il aborde également les routes maritimes.
(Photo AFP)
Il est fou calvaire, tout est lié à l’argent. Il gère ça comme son entreprise. Ça n’a plus d’allure. J’ai hâte de voir le cadeau « demain »
Il faut le voir pour le croire…
https://www.youtube.com/shorts/xJI96SRFHSk
@M Beauregard
« Il gère ça comme son entreprise. »
Une faillite magistrale est en route, celle des zétats-zunis.
Gros débille 🤡,et dire qu’ils a encore des journalistes qui l’écoutent vomir ses conneries de menteries à plus finir.PATHÉTIQUE
Non seulement les journalistes l’écoutent, mais ils rapportent ses délires en ondes, et on peut même voir des commentateurs et des experts qui les analysent sérieusement!!
Ils font leur métier. Trump est Président des USA faut-il vous le rappeler. Si les journaliste de rendaient pas compte honnêtrement des mots et des phrases de Trump v, comment pourriez-vous porter un jugeement sur lui?
Vous avez entièrement raison monsieur Gougeon. Dans un monde normal. Mais ici, rien n’est normal. Quand les journaux et réseaux de nouvelles (et je ne parle pas ici de Fox News) rapportent et dissèquent chaque éructation de Trump ils portent la parole d’un malade tout autour de la terre. Ils nourrissent, à leur corps défendant j’en conviens, la bête et ses disciples. Des institutions normales sont obligées d’exécuter leurs mandats dans un monde anormal et amoral. Je crois que l’expression « dam if you do, dam if you don’t » s’applique parfaitement ici. Au peuple de décider dirions-nous alors. Ah, le Peuple, quelle belle et grande idée 🙄
Encore une déclaration mensongère du gros criminel.
Tout ce charabia pour faire monter les cotes de la bourse!
La famiglia et les amis vont s’ enrichir encore plus!!
Pas un plan en 15 points !!! On a vu à Gaza ce que ça a donné … rien !!! Au moins, 15 c’est moins que les 20 ou 21 points !!
Il faut l’entendre pour le croire. Donald, assis dans le bureau Ovale, parlant d’un « cadeau » reçu de l’Iran comme s’il commentait une transaction immobilière ou la conclusion d’un deal dans ‘The Apprentice’. Rien sur les vies humaines, rien sur les tensions régionales, rien sur les conséquences à long terme. Non. Un « cadeau ». Du pétrole. Du gaz. De l’argent.
On est rendu là.
Ce qui me frappe, ce n’est même plus le cynisme — c’est la banalisation complète de l’indécence. Une guerre, des frappes, des menaces sur le détroit d’Ormuz… et au bout du compte, le président des États-Unis réduit tout ça à une espèce de trophée personnel, un prix remporté dans une négociation obscure dont il refuse même de dévoiler les termes. Et il faudrait applaudir? Il faudrait croire sur parole?
Non.
Parce que derrière ce vocabulaire de vendeur de voitures usagées, il y a quelque chose de beaucoup plus inquiétant : l’effacement total de la frontière entre l’intérêt public et l’intérêt privé. Quand un président parle de « cadeau » lié au pétrole et au gaz, sans transparence, sans reddition de comptes, on n’est plus dans la diplomatie — on est dans le soupçon permanent. Qui profite? À qui ça rapporte vraiment? Et surtout, à quel prix?
Le plus troublant, c’est cette obsession de crier victoire. « Nous avons gagné. » Gagné quoi, exactement? Une guerre qu’il disait vouloir éviter? Un conflit qu’il a lui-même attisé par ses volte-face et ses menaces? Cette rhétorique creuse n’est pas seulement ridicule, elle est dangereuse. Elle transforme des décisions graves en slogans creux, elle remplace l’analyse par la propagande.
Et pendant ce temps, le monde regarde. Les alliés doutent. Les adversaires observent. Et au sommet de la première puissance mondiale, on a un homme qui confond géopolitique et mise en marché, diplomatie et marchandage, sécurité internationale et profit immédiat.
Ce n’est pas un « cadeau ». C’est un aveu. Un aveu de légèreté, d’opacité et d’un rapport profondément malsain au pouvoir.
Et le plus inquiétant, encore une fois, c’est que tout cela n’a désormais plus rien de surprenant. Donald est et restera un homme mû par la vengeance, obsédé par l’enrichissement et le profit, prêt à tout sacrifier pour ses propres intérêts. Bien fait pour les États-Unis, c’est tout ce qu’ils méritent pour avoir donné les clés de la maison blanche à un criminel.
Tout a fait d’accord. Juste un peu désobligeant envers les vendeurs de voitures usagées, s’ils étaient menteurs de la sorte, ils ne resteraient pas longtemps en affaires. ☺️
C’est vrai ! Toutes mes excuses aux vendeurs de voitures usagées.
Dans le temps, on disait: menteur comme un arracheur de dents…et on ne s’excusait pas auprès des associations de dentistes. 😆
Après sa dernière déclaration à l’effet qu’on négociait avec les Iraniens qui ont confirmé que ce n’était pas le cas, on a comme des GROS doutes sur cette nouvelle déclaration.
Le seul fait qu’il dise qu’il a gagné nous dit sans doute tout ce qu’on veut savoir.
Les experts s’entendent pour dire que l’Iran a du « leverage » pour une négociation et ils accepteraient un plan de 15 points venant des États-Unis et d’Israël: Yeah Right!
Si c’est vrai qu’on a envoyé un tel plan aux Iraniens, eh bien, ils obtiennent quelque chose de GROS dans ce plan pour l’accepter ou bien, ils vont tout rejeter.
L’Iran va fournir le Jet Fuel pour son 747 du Qatar pour plusieurs années ?
@gl000001 – 17:32
« Pas un plan en 15 points !!! »
Un plan de 15 points qui parle des missiles balistiques de l’Iran qui font de sérieux dommages sur le territoire Israël; l’Iran n’acceptera JAMAIS de contraintes sur ces missiles qui sont son seul moyen de se défendre contre ces deux(2) bullies.
Encore une fois, on sent le désespoir de Donald Trump qui cherche une porte de sortie qui n’est pas évidente du tout s’il ne veut pas faire d’importantes concessions à l’Iran.
Comme on dit en québécois, il s’enfarge encore dans ses menteries.
Le cadeau??
Une grosse médaille clinquante dorée et en toc avec une inscription qu’il est le Champion du Détroit d’Ormuz. Il y a une petite ile insignifiante qui portera le nom de Trump ….
Il négocie en cachette, reçoit un cadeau et comme remerciements il envoie 2 500 Marines et 3 200 parachutistes…. tout ça négocié avec un inconnu très respecté du « nouveau » régime qui remplace ceux qui sont morts… tout ça parce que les Iraniens ont perdu la guerre… C’est relié au Détroit d’Ormuz que les EU n’ont pas besoin mais qui sera rouvert, comme ça d’un coup de cuillère à pot avec en preuve la hausse boursière et la baisse du pétrole …
C’est tellement clair…
P.S.
Le Canada vend de l’aluminium aux EU à cause de la guerre… Dommage… Ç’aurait été tellement cool de les faire sécher 6 mois… mais bon… le Canada demeure « petit »…
Pas du tout …
Jean Simard, président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada (AAC), et tous les membres de l’association ont très bien « joué leurs cartes »…suite aux tarifs de 25 et 50% imposés…
Si notre aluminium retourne aux États-Unis en raison de la guerre en Iran …c’est pas que nous sommes « petits » et « pas cool » comme vous le dites :
Extrait:
…
…Les contrats d’approvisionnement d’aluminium à court terme signés par des alumineries canadiennes avec des clients en Europe en 2025 commencent à arriver à échéance;
…
…La prime du Midwest a augmenté à 2 381$US, de sorte que, combiné au prix mondial de l’aluminium, la tonne de métal blanc se vendait beaucoup plus cher aux États-Unis (5 701$US) qu’en Europe (3 815$US), en date du jeudi 19 mars.
…
Et…
«On va retourner en Europe à chaque fois que la profitabilité y sera plus favorable», termine Jean Simard.
Notre aluminium retourne aux États-Unis en raison de la guerre en Iran – Les Affaires *https://share.google/h3gUO35H5TrjyKODw
Une chose ne change pas, la plus grande puissance militaire du monde est dirigé par un vieillard sénile qui est à moitié fou.
À moitié fou vous dites. Ajoutez une autre moitié.
« Une chose ne change pas, la plus grande puissance militaire du monde est dirigé par un vieillard sénile qui est à moitié fou. »
Bien vu, bien dit et bien résumé DanielLegault !!!
Ils vont lui donner le prix de la paix 2023 de l’iranienne Narges Mohammadi, incarcérée à Téhéran. L’orange s’en réjouit car il le mérite !
Tout ce qui émane de sa gueule est à prendre en se pinçant le nez… et avec un grain de sel.
Moi, j’attends de savoir ce qu’en dit l’Iran.
Ils vont lui envoyer un conteneur plein de couches pour adulte
Ils l’ont invité à jouer au golf dans le Golfe Persique.
Ils vont renommer ça le Golfe de Trump et le détroit d’esprit 😉
Excellent ! 😅👍
Il va recevoir un gros gros cadeau qui fait tic tac tic tac…
Un président qui dit quelques sur un sujet sensible mais sans tout dévoiler. Est-ce qu’il va partager le cadeau avec Israël? Sinon, Israël va continuer de bombarder et le détroit demeurera fermé.
En l’espace de quelques heures, on est passé d’un geste américain — la suspension temporaire de sanctions permettant l’écoulement d’une partie du pétrole iranien stocké en mer — à l’annonce triomphale d’un mystérieux cadeau que Téhéran aurait offert à Washington. Et, dans la foulée, à une conclusion spectaculaire : les É-U auraient « gagné » la guerre…. Tu parles!
Il faut dire que cette manière de décrire un moment diplomatique aussi sensible me paraît pour le moins inhabituelle. Les relations entre Washington et Téhéran, depuis la Iranian Revolution, se caractérisent par une MÉFIANCE structurelle et par des négociations d’une extrême COMPLEXITÉ. Lorsque des concessions existent — qu’elles portent sur le pétrole, les sanctions ou la sécurité maritime — elles prennent normalement la forme d’arrangements précis, documentés, souvent laborieusement négociés pendant des mois. Les qualifier de « cadeau » relève davantage de la rhétorique politique que du langage de la diplomatie.
Dans ce contexte, l’information selon laquelle Washington aurait transmis à Téhéran un plan en quinze points pour mettre fin au conflit est particulièrement révélatrice. Les négociations évoquées couvriraient notamment les programmes de missiles balistiques iraniens, la question nucléaire et la sécurité des routes maritimes. Autrement dit, l’architecture classique des discussions stratégiques entre les deux pays — celle qui, il y a quelques années, avait conduit à l’accord sur le nucléaire.
Il est d’ailleurs difficile de ne pas penser ici au Joint Comprehensive Plan of Action, dont les É-U se sont retirés en 2018 sous la présidence du voyou de la M-B..Depuis son abandon, la relation entre Washington et Téhéran oscille entre confrontation, sanctions renforcées et tentatives sporadiques de négociation indirecte..
Raison pour laquelle je reste prudent face aux proclamations rapides de victoire. Les conflits au Moyen-Orient — et en particulier ceux qui impliquent l’Iran — ne se résument presque jamais à un moment décisif qui permettrait de déclarer la partie terminée. Ils se caractérisent au CONTRAIRE par des équilibres instables, des arrangements temporaires et des cycles répétés de tension et de détente.
ce qui me turlupine dans cette affaire, c’est le contraste entre la complexité réelle des enjeux — nucléaire, balistique, sécurité maritime, flux énergétiques mondiaux — et la simplicité presque théâtrale du récit politique qui les accompagne. Les négociations entre Washington et Téhéran comptent parmi les dossiers diplomatiques les plus DÉLICATES de la scène internationale. Les présenter comme une succession de « cadeaux » et de victoires proclamées peut être efficace sur le plan politique intérieur, mais cela dit finalement ASSEZ PEU de la réalité des rapports de force en jeu.
Et c’est peut-être là le point essentiel. Dans ce type de crise, la véritable mesure du succès ne se trouve pas dans les déclarations triomphales prononcées devant les caméras du Bureau ovale. Elle se trouve dans les DÉTAILS des accords, dans leur capacité à DURER, et dans la STABILITÉ qu’ils parviennent — ou non — à instaurer dans une région qui, depuis des décennies, reste l’une des plus explosives du système international.
Trump ajoute qu’il discute avec l’Iran mais il dit aussi qu’il ne leur fait pas confiance.
Madalton
En diplomatie, on négocie presque TOUJOURS avec des adversaires auxquels on ne fait pas confiance ! ( Si je me trompes, que quelqu’un me prouve le contraire).
Quand le Trumpeur dit qu’il discute avec l’Iran tout en affirmant qu’il ne leur fait pas confiance, ce n’est pas en soi une contradiction. C’est même la situation la plus classique dans les relations internationales. Les États négocient rarement avec des amis ; ils négocient avec des rivaux ou des ennemis, précisément pour éviter que le conflit ne s’aggrave !
Toute l’histoire des négociations nucléaires avec l’Iran repose sur cette logique. L’accord de 2015, le Joint Comprehensive Plan of Action, n’était pas fondé sur la confiance mais sur des mécanismes de vérification extrêmement stricts supervisés par l’International Atomic Energy Agency.
Autrement dit : on ne croyait pas la parole de l’autre camp, on la contrôlait.
La VRAIE difficulté aujourd’hui est ailleurs. Elle tient au fait que la méfiance est devenue presque totale des deux côtés. Les É-U affirment négocier, alors que Téhéran nie même l’existence de discussions directes, tandis que les combats continuent dans la région…
Dans ces conditions, les déclarations publiques ressemblent parfois davantage à des messages POLITIQUES destinés à l’opinion ou aux marchés qu’à un reflet fidèle de ce qui se passe réellement dans les négociations.
En réalité, dans ce type de crise, la question n’est même pas de savoir si les dirigeants se font confiance. Ils ne se font presque JAMAIS confiance. La vraie question est de savoir si chacun estime qu’un accord imparfait reste MOINS coûteux qu’une escalade sans fin…. Et c’est souvent là que tout se joue !
Et rarement on parle de la position Israélienne. Je ferais moins confiance à Netanyahu que Trump dans toute activité diplomatique. Netanyahu est un rat sans scrupule.
@PATlecamer – 18:21
Ça ne va vraiment pas être facile d’obtenir une entente négociée entre les deux (2)parties: la parole des États-Unis et d’Israël vaut exactement ZERO.
Si l’entente est l’Iran qui capitule, alors on va respecter une entente, mais si on fait des concessions importantes à l’Iran, on pourrait penser que ce n’est que partie remise pour reprendre son souffle et reprendre la guerre dans une courte échéance.
Alors, je suis pessimiste pour une fin rapide de ce conflit à moins que nous deux(2) bullies soient assez fous pour utiliser quelques bombes nucléaires en désespoir de cause pour ne pas avoir l’air d’avoir perdu cette guerre.
Apocalypse
Après plusieurs décennies de crises, de sanctions, d’accords puis de ruptures, la CONFIANCE entre les parties est pratiquement inexistante. Mais je me méfie toujours des lectures trop symétriques qui mettent tous les acteurs dans le même sac.
Il est vrai que la crédibilité américaine a été sérieusement fragilisée depuis le retrait unilatéral des É-U du Joint Comprehensive Plan of Action en 2018, alors même que l’Iran respectait GLOBALEMENT les paramètres techniques de l’accord selon les inspecteurs de l’International Atomic Energy Agency. Ce moment-là a profondément marqué la perception iranienne des engagements américains !!!
Mais il faut aussi rappeler que la méfiance est RÉCIPROQUE. Le programme nucléaire iranien, le développement de missiles balistiques et l’appui à divers groupes armés dans la région alimentent depuis longtemps les inquiétudes d’Israel et de plusieurs États du Golfe. Autrement dit, chaque camp dispose de ses propres raisons de DOUTER des intentions de l’autre.
C’est précisément pour cela que les négociations internationales reposent rarement sur la confiance…. Elles reposent sur des mécanismes de VÉRIFICATION, des inspections et des garanties progressives. Les accords de non-prolifération ou de limitation d’armements ont toujours fonctionné de cette manière : non pas parce que les adversaires se font confiance, mais parce que les coûts d’une escalade deviennent trop élevés pour tout le monde !!!
Quant au scénario nucléaire que vous évoquez, il reste heureusement extrêmement IMPROBABLE. L’usage d’une arme nucléaire — même « tactique » — bouleverserait immédiatement l’ordre international, provoquerait une réaction mondiale massive et ouvrirait une ère d’incertitude stratégique dont aucun des acteurs ne sortirait…. réellement gagnant.
Bref, l’histoire montre souvent une chose : les conflits les plus durs finissent par produire des compromis imparfaits plutôt qu’une capitulation totale. Et ces compromis sont presque toujours DÉCEVANTS pour toutes les parties… ce qui est souvent le signe qu’ils étaient probablement les SEULS possibles.
TACO….
Donald va déclarer victoire. L’Iran va lui promettre de ne jamais construire d’éolienne sur son territoire (ou quelque chose du même genre). Et Donald va entreprendre une nouvelle aventure pour nous faire oublier l’Iran…
Pendant ce temps, en Iran, on parle d’environ 3000 morts, certains civils. Un régime qui risque d’être radicalisé par rapport au précédent. Et pour finir, un pays qui va se dépêcher de développer la bombe pour “la prochaine fois”.
Mais c’est pas grave, Donald et ses amis ont fait de l’argent, et quand l’Iran développera la bombe atomique, il blâmera Obama de ne pas avoir attaqué l’Iran durant son mandat.
Et on ne parle pas de Bibi qui va “rénover” le sud Liban pour en faire un deuxième Riviera Gaza.
Bravo Donald.
@PATlecamer – 18:21
« ce qui me turlupine dans cette affaire, c’est le contraste entre la complexité réelle des enjeux — nucléaire, balistique, sécurité maritime, flux énergétiques mondiaux — et la simplicité presque théâtrale du récit politique qui les accompagne »
💯
Pour soutenir votre propos, imaginez la négociation sur le nucléaire iranien avec les deux(2) clowns que sont Steve Witkoff et Jared Kushner, et pas un expert dans le nucléaire avec eux pour discuter avec les Iraniens.
Les ex-militaires et ex-CIA que j’écoute régulièrement ne sont pas tendres avec cette administration qu’ils qualifient de faire preuve d’une extrême incompétence.
Le cadeau de l’Iran pourrait être un Cheval de Troie et Trump va l’installer à Mar-a-Lago. Puis …
Et ce ne sera pas un gâteau avec une danseuse à l’intérieur, mais un ayatollah avec un couteau.
Du polonium ou du Novitchok russe !!
HS
Les gens dans les aéroports se demandent à quoi servent les agents de l’ICE (c’est sans compter les voyageurs qui ne se sentent pas rassurés).
.Comme si les aéroports n’étaient pas suffisamment bondés. On les voit se promener jaser, entre eux ou sur leur téléphone pendant que les attentes sont aussi longues. Quelques-uns apparemment font des tâches pour lesquelles ils sont qualifiés, comme distribuer des bouteilles d’eau. Ça sert à quelque chose une formation.
C’est quand même mieux qu’ils ne fassent rien que de tirer sur les gens pour diminuer les files d’attente.
Alors la plupart sont payés à ne rien faire (ou à faire peur) pendant que ceux qui ne le sont pas doivent en faire plus.
Comme l’écrivait M. Hétu dans un de ses articles dans la Presse, on a eu le droit au 4 O’Clock Follies:
Before the markets closed on Tuesday, Trump was at it again.
This time, the president was saying things that contradicted themselves during the swearing-in of Markwayne Mullin as the Secretary of Homeland Security
Trump was hilariously asked about how he hopes the peace deal will work out on a human level, “ President Trump on a human level, how hopeful are you that this peace deal will work out?”
Trump couldn’t comprehend being a human being, “ As a human? As on what?”
The reporter asked again, “On a human level and not as the President Of The United States? How hopeful are you that this peace deal will work out?”
Since Trump is incapable of humanity on any level, he said:
I think we’re gonna end it. I can’t tell you for sure. I don’t like to say this. We’ve won this war has been won. The only one that likes to keep it going is the fake news. The New York Times, you read The New York Times, it’s like we’re not winning a war where they have no Navy and they have no Air Force and they have no nothing.
And we literally have planes flying over Tehran and other parts of their country. They can’t do a thing about it. For instance, if I want to take down that power plant, that very big, powerful power plant, they can’t do a thing about it. It’s take me. That’s all they can do. Yeah. And yet if you read the New York Times or if you watch a b, c, fake news or NBC fake news, you’d say it’s a close battle.
It’s not a close battle. They’re totally defeated.
Trump then nonsensically claimed that he wanted to capture and reuse Iranian naval ships, but Pete Hegseth wanted to have fun shooting them down, even though ships don’t fly.
Things got even more insane…
Je n’ai plus assez d’adjectifs pour dècrire en un seul paragraphe ce que je pense du personnage et de ses supporters. Idem pour les Démocrates qui s’applatissent devant lui et les sionistes américains et israëliens.
Aux deux parties, vous méritez vraiment ce qui vous arrive mais pas le peuple que vous êtes supposer défendre les intérêts.
Belles bandes de lâches, dans le fond vous ne pensez qu’à vos propres intérêts tout partis confondus.
Fait à noter, les Iraniens ne veulent rien savoir de négocier avec Krushner et Wilkoff. On peut les comprendre. JD Vance. J.D Vance serait pressenti. On pourrait les comprendre encore plus de refuser.
https://www.rawstory.com/trump-iran-war-/
Aucun des deux n’est diplomate. Kushner est là pour demander de l’argent aux États du Golfe. Et DT dit que ce sont ces deux-là qui ont négocié quelque chose avec l’Iran ?
Et on se sait pas avec qui ils auraient négocié. Ils ont trouvé un marchand de tapis à Téhéran et se sont dit « il y en a qui paraîtraient bien dans le Bureau ovale surtout ceux de couleur or » en ajoutant « et pour la salle de bal, ce serait pas mal ».
Ironie, DT fait un cadeau de milliards à l’Iran et à la Russie, et il trouve qu’on lui en fait un pour une entente encore fictive sur le pétrole et le gaz.
Il y a de l’eau dans le gaz. L’eau doit être salée maintenant en plus.
Voici ce que je pense du peuple élu d’Israël
Le Monde Diplomatique: Comment fut inventé le peuple Juif.
Bonne lecture.
Sur « Le Monde Diplomatique:Comment fut inventé le peuple Juif ».
C’est exactement ce que je pense d’eux et ne venez pas me traiter d’antisémite après cette lecture.
Pour faire suite à votre commentaire :
https://youtube.com/shorts/NLefTeViIB4?si=qRCQkrwEE8THHnDU
@PATlecamer – 19:03
« Mais je me méfie toujours des lectures trop symétriques qui mettent tous les acteurs dans le même sac. »
Qu’est-ce que ça va vous prendre pour être convaincu que la parole des États-Unis et Israël ne vaut absolument rien? On les a vu mentir à répétition au fil des mois…
Avec ce que j’ai vu de l’Iran au cours des derniers, j’ai plus confiance dans leur parole que celles de nos deux(2) bullies; ils ont dit des choses dont on a pu voir qu’elles correspondaient à la réalité de ce qu’ils faisaient ou allaient faire.
Finalement, qu’on ne me fasse pas rire avec le danger que pourrait représenter l’Iran avec l’arme nucléaire; s’ils avaient eu cette arme, on n’aurait pas vu l’attaque de juin 2025 et la guerre actuelle.
Les ex-militaires et ex-CIA que j’écoute le disent: il est absurde de penser que l’Iran va développer LA bombe et la première chose qu’ils vont faire sera de l’envoyer sur Israël.
Les agresseurs et les criminels sont les États-Unis et Israël!
Apocalypse
Justement , je reste prudent face à l’idée d’accorder un « crédit moral » absolu à l’un ou l’autre camp. Dans cette région du monde, tous les acteurs — qu’il s’agisse des É-U, d’Israel ou de l’Iran — poursuivent d’abord leurs INTÉRÊTS stratégiques.
Chacun construit aussi son PROPRE récit politique, parfois très éloigné de la RÉALITÉ complète des faits. C’est précisément pour cette raison que je me méfie des lectures trop symétriques… mais aussi des lectures qui désignent un seul acteur comme entièrement fiable et les autres comme totalement illégitimes.
Sur la question nucléaire, je pense qu’il faut également distinguer deux choses. La première est l’intention. Beaucoup d’analystes, y compris dans les milieux militaires occidentaux, estiment effectivement que l’Iran cherche surtout une capacité de dissuasion potentielle — ce que certains appellent une position de « seuil nucléaire » — plutôt qu’une utilisation offensive directe.
La seconde est la perception stratégique. Pour Israel, qui se considère comme particulièrement vulnérable sur le plan existentiel, la simple possibilité que l’Iran franchisse ce seuil est perçue comme une menace majeure.
C’est d’ailleurs pour cela que les négociations passées ont insisté autant sur les mécanismes de contrôle et de vérification. L’idée n’était pas de croire sur parole un gouvernement ou un autre, mais de créer un système où les engagements pouvaient être OBSERVÉS et MESURÉS.
Cela dit, mon point reste assez simple : dans ce type de conflit, la confiance personnelle entre dirigeants compte très peu. Ce qui compte vraiment, ce sont les mécanismes, les inspections et les équilibres stratégiques qui rendent un accord possible malgré la méfiance.
Et c’est peut-être là toute la difficulté actuelle : aujourd’hui, la méfiance est devenue si profonde entre les acteurs que même les structures qui permettaient autrefois de gérer cette méfiance — les accords, les inspections, les cadres diplomatiques — ont été FRAGILISÉES. Or sans ces garde-fous, chaque camp finit par interpréter les intentions de l’autre de la manière la plus inquiétante possible. Ce qui rend la sortie de crise infiniment plus DIFFICILE.
Phil Stewart, correspondant en chef pour la sécurité nationale chez Reuters, a publié sur X quelques détails divulgués à la chaîne israélienne Channel 12. Le plan en 15 points stipule notamment que l’Iran doit s’engager à ne pas enrichir d’uranium, à fermer trois installations nucléaires, à cesser de financer des groupes armés régionaux et à accepter une « zone de libre-échange » dans le détroit d’Ormuz.
Il me semble que l’Iran a déjà promis la même chose dans le passé concernant l’enrichissement d’uranium.
https://www.rawstory.com/trump-iran-2676615408/
Hello Ma,
Sans forcément rentrer dans les détails, toute cette histoire autour des quinze points, ça me donne l’impression de vouloir refaire, plus de 10 ans plus tard, l’accord nucléaire de 2015.
Faudra qu’on me rappelle l’intérêt de l’avoir dénoncé si c’est pour le remettre sur la table.
On peut dire qu’on a donc perdu 10 ans. Qu’on a pas avancé d’un iota (pire, des gens sont morts pour rien, des morts qui auraient pu être évitées si l’accord était toujours debout).
Je serais curieux de voir ce que répondrait le commander-in-shit à une journaliste qui le mettrait devant cette évidence (j’ai déjà ma p’tite idée à vrai dire).
Et pour aller un peu plus loin, ce n’est « que » l’accord sur le nucléaire iranien, c’est de la tambouille entre homo sapiens. On a perdu 10 ans juste à cause d’un accord valable qui a été déchiré par pure vengeance. Dix ans (c’est presque autant que « deux s’maines » !).
Imaginons le temps qu’on perd dans la lutte contre le dérèglement climatique par la dénonciation des accords à ce sujet. Le retrait de l’Accord de Paris, le décret qui dérégule les émissions polluantes signé y a pas longtemps (et toutes les autres politiques sur les éoliennes, l’extraction du pétrole et j’en passe…). Ce ne sont pas que dix ans qu’on perdra avec ne serait-ce que ces quelques exemples. La nature n’a que faire de nos petites mesquineries, de l’égo de certain(s) et de nos petites bisbilles. Elle se dérègle même si les concessionnaires font payer des malus de plus en plus importants à ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de vouloir acheter des voitures puissantes et polluantes.
J’ai vraiment l’impression qu’on nage dans l’absurde le plus complet.
Vidéo de « Drop Site News » où Jeremy Scahill, qui parle avec des dirigeants iraniens, dit que jusqu’à hier soir, il n’y avait aucune discussion avec les Américains. Des pays, dont le Pakistan, travaillent en coulisses pour amener les parties à la table de négociations, mais l’Iran ne répond pas.
Il a dit que les choses pouvaient avoir changé au cours des dernières heures, mais sans grand optimisme; il pense que Donald Trump voit et cherche une victoire à tout prix et voit ce qu’il veut bien voir.
https://www.youtube.com/watch?v=aBfAKpKttEw
Jeremy Scahill: Iran Negotiations
Bonjour Apocalypse ,
Oui d’apres les nouvelles il y aurait le Pakistan .Un pays qui comme Israel et la Coree du Nord possedent des armes nucleaires
sans en avoir demande l’autorisation a personne . Alors je ne vois pas comment amener des negociations sur le nucleaire avec
l’Iran ?
PATlecamer à 19:03
Tout à fait!
Y’a pas de « bon » dans ce bordel.
Ce sont 3 voyous qui se pognent en se mentant à qui mieux, mieux…
Les Iraniens ne sont absolument pas fiables, exactement comme les 2 autres.
En prime, ils tuent leurs propres civils avec une certaine excitation…
En Occident on aime ça désigner un bon et des méchants… ça aide à savoir avec qui on est…
Si ce n’était de trump, tout le monde serait du côté des EU… mais sont devenus moins fins.. et en prime sont copain-copain avec Israël… celui que tous détestent depuis 2 ou 3 ans… Gaza n’a pas arrangé leur image déjà assez moche…
Mais Gaza c’est un synonyme de Iran.
C’est la même affaire côté financement… avec le même but, au détriment des Gazaouis… Le même piège à cons dans lequel sont les Libanais avec le hezbollah, un autre synonyme de Iran…
Actuellement, l’éruption volcanique est en action et ça ne s’arrête pas une éruption volcanique… ça se subit…
L’Iran doit avoir hâte que les bombardements cessent… Ils se sont fait salement tapochés… et heureusement qu’ils ont eu le blocage du détroit pour eux… sinon ce serait très massacré à Téhéran…
Cependant, l’Iran peut-il tenir la planète en otage avec le pétrole?
Certains diront qu’un vieux de 84 ans le fait, alors pourquoi pas un dictateur intégriste fou de dieu???
De toute façon, ils sont condamnés à trouver un passage dans leurs mensonges et hypocrisie… Ce qui complique les choses est que c’est un trio…
Ça finit toujours compliqué des triangles… Y’en a toujours un qui s’estime mal baisé et un autre pas assez…
Si, au moins, on savait pourquoi ils sont en guerre….
1-Aider le peuple iranien
2-Détruire le programme nucléaire iranien qui en était à 2 semaines de tout faire péter.
3-les missiles inter-continentaux qui devaient frapper la côte Est des EU….
4-C’était une diversion pour oublier Epstein.
5-Pour oublier l’inflation.
6-Pour oublier ICE
7-le pétrole
8-contrôlé par Netanyahou, les EU sont soumis.
9-powertrip de trump
10-Un complot sioniste pour créer un Grand Israël…
11-Un partage des zones d’influence sur la planète entre les EU, la Chine et la Russie…
12-un complot pour s’enrichir à la bourse.
13-un financement mondial des exploitations de nouveaux gisements pétroliers….
14-une guerre religieuse entre les Chrétiens et les juifs dans une alliance pour détruire l’Islam….
15-simplement par incompétence généralisée étasunienne qui ont largement surévalué leur force de frappe…
La guerre n’est pas finie et certainement qu’on aura une quinzaine d’autres explications de cette guerre par les experts auto-proclamés…
Au début de cette invasion, j’ai estimé à 100 jours pour avoir une image plus crédible de la raison de cette guerre.
C’est encore le cas.
Lechatderuelle
« Cependant, l’Iran peut-il tenir la planète en otage avec le pétrole? »
À première vue, l’Iran ne peut pas « tenir la planète en otage » avec le pétrole au sens strict. D’abord parce que l’Iran lui-même dépend fortement de ces exportations pour financer son économie. Bloquer DURABLEMENT les flux énergétiques du Golfe reviendrait aussi à se priver d’une source majeure de revenus et à se mettre à dos une grande partie du reste du monde.
En effet, toutes crises militaires dans cette zone peuvent immédiatement faire monter les prix de l’énergie dans le monde entier, même si les flux ne sont perturbés que TEMPORAIREMENT.
Mais cela reste un levier de perturbation, pas un contrôle absolu.
Pour plusieurs raisons :
— plusieurs producteurs du Golfe cherchent à développer des routes alternatives (pipelines vers la mer Rouge ou vers la Turquie) pour contourner ce passage ;
— une fermeture totale déclencherait presque certainement une réaction militaire internationale, car trop d’États dépendent de cette route ;
— enfin, une crise prolongée frapperait aussi les clients de l’Iran — notamment en Asie — dont il dépend économiquement.
Autrement dit, l’Iran possède un moyen de pression stratégique sur les marchés de l’énergie, mais PAS la capacité réaliste de prendre durablement « la planète en otage ». C’est plutôt un instrument de dissuasion ou de négociation dans les périodes de tension.
Et c’est précisément pour cela que chaque crise autour du détroit d’Ormuz provoque immédiatement des secousses sur les marchés : même si PERSONNE ne peut vraiment le fermer longtemps, le simple risque suffit à déstabiliser l’économie mondiale.
HS, une démocrate a gagné une élection spéciale dans le district où est situé MAL.
Les démocrates ont renversé mardi un district législatif de Floride qui comprend le domaine Mar-a-Lago du président Trump à Palm Beach, tirant un autre bouleversement lors d’une élection de la Chambre de la Floride, mais cette fois avec un pouvoir symbolique évident.
Emily Gregory, une première candidate avec une formation en santé publique, est devenue la dernière démocrate à remporter une élection spéciale et à revendiquer un siège à la Chambre d’État précédemment détenu par un républicain.
Depuis l’élection présidentielle de 2024, les démocrates ont renversé plus de deux douzaines de sièges dans les États républicains y compris ceux de l’Arkansas et du New Hampshire plus tôt ce mois-ci – alors que les républicains n’ont pris aucun siège démocrate.
HS – Intéressante vidéo de CNN sur la tragédie à La Guardia; on y apprend qu’il y avait deux (2) contrôleurs en poste; en temps normal, c’est la procédure standard, mais ce n’était pas le cas le soir/nuit de l’accident où plusieurs choses se passaient qui demandaient plus de contrôleurs.
On dit dans la vidéo qu’il y a une sérieuse pénurie de contrôleurs aux États-Unis; il en manquerait 1500-2000 et on en engage très peu chaque année.
Il semble que des camions ont arrêté avant d’embarquer dans la piste où l’avion d’Air Canada s’apprêtait à partir, mais qu’un des camions n’a pas arrêté et on ne sait pas pourquoi,
https://www.youtube.com/watch?v=cfne2RxYLjU
‘Many things went wrong’ NTSB findings on LGA plane crash
Le cours du baril de Brent, référence du marché pétrolier mondial, a chuté de près de 6 % mercredi après que le président américain Donald Trump a transmis un plan de paix à l’Iran.
Vers 20 h 30 (heure de l’Est), le baril de Brent reculait de 5,92 % à 98,30 dollars. Le WTI perdait 5,01 % à 87,72 dollars.
Lapresse
Les tripotages sans subtilité ont rendu tout le monde très nerveux…
Plusieurs ne veulent pas d’enquêtes…. parfois le filet ramasse toutes sortes de poissons suceurs de fonds…
La « passe » va se calmer et les prix reviendront plus représentatifs de la réalité….
Quand y’a pas d’arbitres, ça abuse tout le temps…
On aurait pu intituler ce post: » 47 en plein délire ».
On a pu assister au spectacle d’un président complètement déconnecté de la réalité qui ne vit plus dans le même monde que nous. Il nous parle de « victoire » de « cadeau » comme si toute cette guerre, ces morts, cette destruction n’étaient qu’un jeu dans une émission de télé réalité.
Je ne crois pas aucune des paroles qu’il a prononcé lors son intervention. Il avait l’air d’un gamin qui a fait un mauvais coup et qui s’en vante afin d’impressionner les gens qui sont assez naïfs pour croire toute cette boulechite.
Il faudra, un jour, que les experts en santé mentale se demandent comment les électeurs des USA , du moins la moitié des personnes ayant exercé leur droit de vote en Novembre 2024, ont pu permettre qu’un individu aussi cinglé deviennent leur président.
Tout a été dit sur la diminution des ses capacités cognitives. Il vient de nous en faire une démonstration éloquente.
Hello Gilles,
Tu es gentil quand tu dis que l’individu est cinglé. Je dirais qu’il est complètement ravagé, en ce qui me concerne ! Une déchéance complète à tous les niveaux.
Est-ce ça le cadeau??
L’Iran a justement déclaré que les « navires non hostiles » pouvaient « bénéficier d’un passage sûr par le détroit d’Ormuz en coordination avec les autorités compétentes ».
Moyennant 2M$
@lechatderuelle – 21:00
» … après que le président américain Donald Trump a transmis un plan de paix à l’Iran. »
« plan de paix » ??? 🤔
Apparemment, cette fois, c’est moi qui ai manqué le mémo! 🤣
HS,
Mais puisque les prétendus « dirigeants » du monde ne savent plus parler,
permettez une pause musicale de circonstance.
« Broken English »(Marianne Faithfull):
*https://youtu.be/juEqplbnh3Q?si=DJG6s7EKb5sxgD4U
PS: Allez visionner la vidéo, c’est plutôt extraordinaire.
PPS:
L’expression «broken english» est souvent employée pour décrire le colonialisme
ou de contact linguistique entre plusieurs cultures distinctes.
Bien qu’elle puisse parfois désigner toute forme non standard d’anglais,
elle véhicule souvent une connotation négative, sous-entendant une infériorité
et une inexactitude par rapport à l’anglais «standard».
Une de mes premières chansons préférées quand j’ai découvert le rock à l’adolescence. Autre que Elvis, Little Richard et les autres très vieux « rockers » à mon père !!
Gracias !
Hello,
Ce que m’inspire, à la volée, le billet et notamment cette phrase : « […] C’était un très gros cadeau, d’une valeur énorme. Je ne vais pas vous dire ce qu’est ce cadeau, mais c’était un prix très important », a déclaré Trump aux journalistes réunis dans le bureau Ovale. « Cela signifie que nous négocions avec les bonnes personnes. […] » :
On le savait déjà mais il n »y a que l’argent qui compte et le bas-de-plafond, corrompu jusqu’au trognon, peut être acheté. Si les Iraniens souhaitaient voir la guerre prendre fin, il leur faudrait acheter son arrêt, acheter l’orang(e dég)outan(t).
Je me demande si ce fameux objectif dont on ne sait pas encore réellement ce qu’il est, ce ne serait pas simplement « se faire du fric ». C’est plutôt plausible (voir les mouvements de Bourse qui faisaient l’objet d’un billet hier). On se fout du peuple iranien, on se fout du nucléaire, on se fout de shekel BN, on se fout de ses alliés dans le Golfe, on se fout de tout sauf du fait de s’en mettre plein les poches, quitte à tuer pour cela (même des gamines).
Pas la première fois que j’utilise ce terme mais il me semble encore une fois justifié et même un peu fade tant il est devenu routinier : ce type est abject.
Hello CheSausage ,
C’est exact l’ABRUTI en Chef se fout de tout du moment qu’il puisse s’en mettre plein les poches ,sa famille et ses amis milliardaires .
Je ne vois pas tres bien quel cadeau l’Iran pourrait lui faire : Lui donner l’ile de Kharg pour y construire un Riviera , lui fournir du petrole a moitie prix ou lui faire cadeau des 400 kg d’uranium enrichi a 60% ou un drone Shaed en or massif pour mettre dans son bureau ovale ( Peut etre aussi un godmiche en or pour Melania vu l’age et la senilite de son debris de mari )
Et qu’est-ce que l »iran recevra en echange ? Car d’apres le plan en 15 points ca ressemble beaucoup au plan de paix entre la Russie et l’Ukraine qui prevoit que la Russie garde les 20% qu’elle a occupe illegalement ,plus les parties non occupees apres que l’Ukraine ait retire ses troupes , diminuer l’effectif de troupes Ukrainiennes , de missilles et autres joyeusetes . Et Trump et ses envoyes speciaux ont deja des deals juteux avec Poutine et n’arretent pas de presser Zelensky pour signer une redition totale et accepter tout ce que la Russie exige . Ben tu parles , il y a du pognon a se mettre dans les fouilles et ca dure trop longtemps .
On se demande a quoi sert son « Conseil de la Paix » et pourquoi des milliardaires ont paye 1 milliard pour une marchandise avariee ?
Pendant ce temps , rien de neuf pour les Palestiniens a Gaza et dans les territoires occupes ainsi que le Liban qui continuent a se faire bombarder et massacrer par Israel .
En tant qu’agresseur, il reçoit un gros cadeau mystérieux de l’Iran, l’ennemi qu’il bombarde depuis plus de trois semaines et menace des pires atrocités, on se croirait dans une télé-réalité, les scénarios improbables se déroulent rapidement.
Par ailleurs, les drames humains des personnes qui ne sont pas dans son cercle proche ne l’ébranlent jamais, il n’a même pas offert ses sympathies à la famille et aux proches des deux pilotes tués dans l’accident d’avion à LaGuardia. Il a fait un court commentaire comme si c’était un fait divers, une affaire terrible, mais sans plus.
Et pendant ce temps, avec tous les délires de vous savez qui, on ne parle plus de l’affaire Epstein!