Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« L’Iran a poursuivi cette voie de la guerre et de la violence malgré l’envoi par le président Trump de deux de ses négociateurs les plus éminents et les plus fiables pour mener des négociations exhaustives et de bonne foi afin de tenter de parvenir à un accord. Le régime a fait ce qu’il a toujours fait. Il a menti, il a retardé les choses, il a essayé de mener les États-Unis en bateau. » Le 4 mars dernier, la porte-parole de la Maison-Blanche a fait cette déclaration pour justifier les frappes américaines contre l’Iran lancées cinq jours plus tôt. J’y reviens parce que le rôle des négociateurs américains – Steve Witkoff et Jared Kushner – dans cette affaire continue de soulever de sérieuses questions.

D’abord, Witkoff et Kushner sont-ils aussi menteurs que leurs vis-à-vis iraniens ? Mardi soir, Witkoff a répété à l’animateur de Fox News Sean Hannity une histoire qu’il lui avait déjà racontée une semaine plus tôt. En décrivant l’attitude soi-disant agressive des Iraniens à la table des négociations, il a notamment déclaré : « Ensuite, ils ont déclaré disposer de 460 kilogrammes d’uranium enrichi à 60 %. Il faudrait une semaine, voire dix jours au maximum, pour enrichir de l’uranium à 60 % jusqu’à atteindre un niveau de 90 %, ce qui correspond à la qualité requise pour la fabrication d’armes nucléaires. Il n’y a aucune raison d’enrichir de l’uranium au-delà de 20 % à moins de vouloir fabriquer une arme. C’était clairement une menace. Ils s’en vantaient. »

Un diplomate du golfe Persique directement impliqué dans les récentes négociations entre les États-Unis et l’Iran a accusé Witkoff d’avoir déformé les propos tenus par son homologue iranien lors des pourparlers indirects qui se sont tenus à Oman le mois dernier. « Je peux affirmer catégoriquement que cela est inexact », a déclaré le diplomate du golfe Persique à MS Now. Le ministre iranien des Affaires étrangères « expliquait que tout ce matériel pourrait disparaître si nous parvenions à un accord et que l’Iran était libéré des sanctions ».

Qui plus est, Witkoff aurait pu rappeler à son ami Hannity que l’Iran n’avait repris l’enrichissement de l’uranium à 60 % qu’après que Donald Trump a déchiré, en 2018, l’accord sur le nucléaire iranien négocié sous les auspices de Barack Obama et signé en 2015. La journaliste Laura Rozen, qui a couvert les négociations sur cet accord, écrit que des négociateurs américains étaient prêts, avant le début de la guerre, à tenter d’arracher à l’Iran un accord surnommé « Obama plus ». Le hic, c’est qu’une entente aurait nécessité des mois, comme toutes les ententes de cette nature. Or, Trump était pressé.

L’autre problème, c’est que Witkoff et Kushner ne comprenaient pas plusieurs aspects du dossier complexe que leur avait confié Trump. Et ils n’ont pas voulu se faire accompagner d’experts lors des négociations sur le nucléaire iranien. Rozen raconte une anecdote révélatrice, qui met en scène Witkoff : « Un deuxième négociateur de Trump [Witkoff] a fait part de ses soupçons concernant un réacteur de recherche iranien utilisé pour fabriquer des isotopes médicaux, qui avait été initialement fourni à l’Iran par les États-Unis dans les années 1960. Mais un expert en contrôle des armements affirme qu’il n’y a ni enrichissement ni retraitement sur le site. »

« “Cela nous est apparu très clairement… presque comme dans Perry Mason, lorsque nous avons découvert ce qu’ils faisaient réellement au réacteur de recherche de Téhéran”, a déclaré hier le deuxième négociateur principal de Trump [Witkoff] lors d’un appel téléphonique avec des journalistes. “Ils racontaient au monde entier que, pour le bien du peuple iranien, ils développaient des isotopes à des fins médicales, alors qu’en réalité, ils ne les utilisaient pas du tout à des fins médicales. En fait, ils les stockaient pour un autre usage. Et la seule autre utilisation possible était de les transformer en armes nucléaires.” »

Comme le note Rozen dans cet article, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a régulièrement accès au réacteur de recherche de Téhéran et celui-ci n’est pas considéré comme un risque de prolifération. En parlant aux journalistes comme il l’a fait, Witkoff (« le deuxième négociateur ») trahissait son incompétence. À moins qu’il ne mentait tout simplement. Une chose est certaine : il ne faut pas oublier le rôle que lui et Kushner ont joué dans ce fiasco diplomatique qui a contribué à la guerre en Iran.

P.S. : La troisième journée de la première campagne de financement de ce blogue en 2026 se poursuit à un rythme qui pourrait nous permettre d’atteindre l’objectif d’ici vendredi soir, selon ce que laissait entendre mon thermomètre mercredi matin. Est-il possible de créer un précédent et d’atteindre l’objectif dès jeudi soir ? Comme je l’écrivais il y a quelques heures seulement, il n’en tient qu’aux précieux lecteurs et lectrices de ce blogue qui jonglaient avec l’idée de faire leur part pour assurer son maintien ou qui s’apprêtaient à le faire illico ! Un grand merci à tous ceux et celles qui passeront à l’action sous peu, voire à l’instant, ainsi qu’aux autres qui l’ont déjà fait !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount


(Photo AP)





34 réflexions sur “Des négociateurs menteurs et incompétents ?

  1. chrstianb dit :

    « Et la seule autre utilisation possible était de les transformer en armes nucléaires.” »
    Un réacteur pour isotopes médicaux qui date des années 60 qui ferait du matériel militaire.
    Quel connard.

  2. Achalante dit :

    Ont-ils été nommés par TACO? Alors oui, ils sont menteurs et incompétents. Parce que pour lui, la seule compétence qui importe, c’est de lui lécher les bottes. Chante ses louanges assez fort, et tu auras un beau poste avec un gros salaire. Ose le contredire (quand il a tort), et c’est la porte. Pas besoin d’une analyse approfondie pour répondre à la question.

    1. Charlot dit :

      On dit même que les « bons lécheurs» recevront une paire de souliers en récompense.

  3. loulaf dit :

    Saint simonac ! LES ÉTATS-UNIS d’ AMÉRIQUE auraient été aussi bien de choisir au hasard quelqu’un dans la rue et l’ envoyer négocier le nucléaire avec l’ Iran!
    Deux insignifiants, ignares et imbus de leur incompétence…!!
    C’ est ça leur top gun en négociation nucléaire, pas besoin d’ experts!!…

  4. Pol dit :

    « Only the Best »

  5. Syl08 dit :

    The Trump Show must go on! Peut importe ce que les Iraniens auraient pu dire lors de ces négociations, les Trumpettes auraient rapporté tout autre chose. Ils sont passés maîtres dans l’art du cherry picking à leur avantage.

  6. Toile dit :

    En ce qui concerne le gendre, on connaît son merveilleux plan de paix pour Gaza. En ce qui concerne Witkoof, le charmant voisin de marde à lago de chose, il est tout comme Jared dépourvu de toute formation et expérience diplomatique.

    N’en déplaise au constat de nullité, il est désigné envoyé spécial au Moyen-Orient et contribue à négocier un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Escorté par l’armée israélienne le 29 janvier 2025 dans le corridor de Netzarim, il est le premier officiel américain à se rendre dans la bande de Gaza depuis sa prise de contrôle par le Hamas en 2007. Il en revient convaincu qu’il ne reste « presque rien » de l’enclave palestinienne et que « l’ampleur des dégâts est stupéfiante », puis convainc Donald Trump de proposer de transformer la bande de Gaza en « Côte d’Azur du Moyen-Orient » dans le cadre d’une « reconstruction » sur dix à quinze ans impliquant l’expulsion de la population palestinienne. Bingo vu qu’il est dans l’immobilier comme les autres vautours de Taco et Jared.

    Faut pas oublier sa mission de négocier un cessez-le-feu dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine auprès des autorités russes où il fut roulé dans la farine. Sa complaisance envers la Russie est éclatante de stupidité.

    Enfin summum à son cv d’imbecile heureux, négociateur en chef de l’administration Taco dans le cadre des pourparlers sur le programme nucléaire de l’Iran.

    Non mais c’est ti reluisant! Des abrutis qui nous amène dans le gouffre.

  7. Alain dit :

    Ce sont deux juifs au service de l’Etat juif et qui ont développé un plan immobilier pour Gaza. Il n’est pas nécessaire d’en ajouter sur leur « bonne volonté ».

  8. La première victime de toute guerre est la VÉRITÉ.

    1. Haïku dit :

      Effectivement !

  9. L’idée était moins d’obtenir un accord avec l’Iran que de trouver un prétexte pour une action d’éclat : éliminer tout danger de la part de l’Iran. Netanyahou, avec l’aide de Graham (combien de Graham pour faire un kilo d’uranium ?) a poussé sur ce prétexte.
    Une entente n’est pas un véritable succès, puisqu’Obama avait réussi. Il fallait un succès plus percutant, démontrant la force de persuasion du président et de son armée. Ça, ça frappe, et pas seulement l’imagination.

  10. Apocalypse dit :

    HS – ok, pas vraiment; je vous passe cette vidéo de Kyle Kulinsky – que je suis en train d’écouter – et je vous invite à regarder le post du « The Jerusalem Post » au minutage 19 minutes et 55 secondes.

    Ça confirme ce qu’on invitait disait sur « Breaking Points » hier: Israël n’y goûte pas à peu près!

    https://www.youtube.com/watch?v=W3IkNiFG10s

    TRUMP PROMISES ‘DEATH, FIRE & FURY’ AS WAR ESCALATES OUT OF CONTROL! BANKS TARGETED! SHIPS BOMBED!

  11. littlerob dit :

    HS: John Thune planifie d’introduire le SAVE Act au Sénat la semaine prochaine–ou il va échouer.

    https://www.democracydocket.com/news-alerts/maga-melts-down-over-thunes-save-america-act-betrayal/

    Les MAGAts sont en colère, bien sûr.

  12. _renaud dit :

    Deux sionistes en charge des negos. C’est certains que tout ce qu’ils vont faire c’est essayer de faire passer l’Iran pour les méchants pour donner des raisons supplémentaires de les attaquer.

  13. Jocnob dit :

    Il est impossible de comprendre quel est le but de Trompe de nommer des incompétents à tous les postes de son administration. Il doit avoir un compte secret dans lequel Xi et Poutine y déposent des magots impressionnants. Sinon, rien de ce qu’il fait n’a du sens, tout détruire et écouter les conseils d’autres psychopathes comme lui

  14. gl000001 dit :

    L’Iran n’a pas voulu payer la statue de cire et son beau père. Voilà pourquoi on a une guerre 💰💰💰

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Ka$$ Patel vous a envoyé un clin d’oeil ! 😉

  15. Slyderv dit :

    Depuis le retour du gros dégoulinant au pouvoir, la haine a remplacé la diplomatie et le mépris la bienséance. Tous sont traité avec hostilité: on menace, on tarifie, on s’approprie, on kidnappe, on déporte. Trump a parlé de transformer la Palestine massacrée en resort, menace d’annexer le Canada et le Groenland, asphyxie volontairement Cuba. Son stupide réseau social Truthantisocial fait office de (c)anal diplomatique où d’énormes mensonges sont balancés à la face du monde en gros caractère. Le diplomate américain au Canada est le meilleur exemple d’un l’agitateur de foule qui s’efforce de provoquer, de générer des étincelles et de mettre le feu plutôt que de créer des canaux de communication.
    Alors vous imaginez que ces deux bozos de pseudos-négociateurs puissent démontrer une quelconque compétence ? Je n’y crois absolument pas, d’autant plus que lors du 1er mandat de la crapule, sa statue de cire de gendre à la con a pondu au terme de plusieurs mois de travail acharné un plan de paix pour le moyen-Orient qui avait en fait l’apparence d’un travail de 6e année bâclé qui fut boudé par l’ensemble des acteurs du moyen-Orient, y compris les alliés des USA.
    Alors, lorsque ces chiens enragés accusent tout un chacun d’être « agressifs »… comment dire…
    « Dès les premières manifestations aiguës de la psychose, le patient éprouve une difficulté caractéristique à s’attribuer la responsabilité causale de ses propres actes » – subjectivité et conscience d’agir dans la psychose

    1. gl000001 dit :

      Pour DDT, être compétent ça veut dire qu’ils savent faire de l’argent. Il n’y a que ça dans la vie pour lui. Il ne voit pas des « être » humains mais des « avoir » humains.
      Witkof et Jar Head ont fait de l’argent avec l’immobilier. Ils sont donc très très compétents 😉

  16. Math dit :

    Je les savais incompétents et menteurs, mais je ne savais pas que ces deux là étaient négociateurs aussi.

  17. Racza dit :

    Toujours fourrés ensemble ces deux là ! C’est louche. À la place d’Ivanka je me méfierais de cette bête à deux dos

  18. Madalton dit :

    HS, le gros qui a déliré au Kentucky aujourd’hui. Ça va pas ben dans sa tête. Il parlait de l’entente sur le nucléaire qu’Obama avait négocié.

    Trump:

     Give it to a foreign country, that’s your enemy. How stupid was that? But that deal, the Iran nuclear deal gave them the right to have a nuclear weapon as of three years ago. If that deal, if I didn’t terminate that deal, I terminated it very quickly. If I didn’t terminate that deal. They would’ve had nuclear weapons and this world would right now be a different place.

    Much different place, believe me.

    And then Biden, he came along. He had no clue. He didn’t know what the hell he was doing, but they, uh, they really, they, what they did was incredible. They, everything they did was wrong. -PoliticusUsa

    1. Pourquoi craint-il le danger auquel il dit avoir mis fin ?

      1. Roger Allard dit :

        C’est un peu comme le moniteur de conduite automobile qui prodigue ses conseils à son élève: dans la circulation le véhicule le plus important est celui qui suit immédiatement celui qui vous précède.

      2. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Pertinente question !
        Et comme mon prof de physique avait dit: »je ne connais pas la réponse »

  19. lechatderuelle dit :

    Witkof est un incompétent notoire.
    L’Ukraine, Gaza et maintenant l’Iran… 3 fiascos.

    Kushner… quelqu’un sait ce qu’il fait là ???

    L’incompétence coute chère.
    On le dit et le répète souvent…

    Le brouillard de guerre est diffusé depuis janvier 2025 par cette droite conservatrice extrémiste évangéliste étasunienne.
    Depuis 14 mois tout est faux, inventé, fantasmé, déformé….

    La dérape commence… ils ne pourront jamais contrôler ce dérapage. C’est partout, dans tout….

    Ça s’en vient… ils n’auront pas le choix.
    Le gros trump sera destituer très bientôt… ça prend un gros coupable pour payer pour les grosses conneries.

    C’est presque télécommandé.
    Tout prend l’eau. Tout est hors de contrôle et le Gros continue de mentir…
    Tic…. Tac…. Tic….Tac…

    C’est presque de l’auto-destruction volontaire. Donc, les grands stratèges à Miller doivent réagir sinon l’incompétence généralisée les emportera avec tout le reste… il est d’ailleurs, peut-être trop tard.
    Quand les dossiers Epstein sont revenus sur la sellette, fallait sacrifier le Gros…. ils ont hésité… ils paient cash….

  20. ghislain1957 dit :

    Steve Witkoff l’incompétent et Jared Kushner le grand flanc-mou da la fille de Cheetos 1er… Toute une paire de négociateurs. Les Laurel et Hardy de la diplomatie.

  21. Nimai dit :

    Deux ordures qui n’en n’ont rien à cirer du peuple américain et du reste du monde. Ils l’ont travaillé fort cette guerre.

  22. ghislain1957 dit :

    Bon, mon commentaire est disparu dans les limbes. Ça ne me tente pas de le réécrire. Bonne soirée à tous.

  23. Têtedeminou dit :

    Oui une pub dont je ne me souviens plus quelle année : La compétence coûte cher mais l’incompétence coûte encore plus cher $$$$

  24. Helene dit :

    Très, très loin d’Antony Blinken!

  25. nefer111 dit :

    Ces 2 vermines corrompus veulent faire échouer tout accord mais pour faire QUOI ?! C’est ça qui m’inquiète, que ces 2 régimes de fascistes dégénérés et de sionistes fanatisés, ne décident d’utiliser des armes nucléaires tactiques pour faire un « exemple ». Un exemple qui leurs servirais autant à l’international qu’à domicile …

  26. Christian Dutertre dit :

    Pour ma part , je pense que tout ce qui arrive aujourd’hui etai deja prevu de longue date . Pourquoi envoyer une armada autour d’un pays avec lequel on veut negocier ? C’est de la pure provocation et du chantage car a quoi sert l’espece de Conseil de Paix . De plus envoyer 2 INCOMPETENTS pour negocier sur le probleme du nucleaire en Iran , c’est comme envoyer
    un juge des enfants a la CPI . Le resultat etait prevu lui aussi , tout comme les negociations pour la guerre en Ukraine , les guerres commerciales et autres . Ce que desire cette administration d’Abrutis , c’est de faire des deals pour l’entourage du crapaud buffle qui tient lieu de president et ses milliardaires , ils veulent s’approprier le petrole , le gaz et richesses de l’Iran Le reste ne compte pas .
    Se faisant bombarder par l’Iran a cause des USA pourquoi les pays du golfe et les autres membres du Conseil de paix ne recuperent-ils pas les milliards qu’ils ont investis pour ce dit Conseil puisque le resultat est qu’ils ne sont pas proteges ?
    Tous ces pays n’aiment pas les USA , mais lorsqu’il y a des deals juteux en jeu , ils ferment les yeux (et c’est la raison pour laquelle ils ne ripostent pas ou peu aux tirs venant de l’Iran car ils sont musulmans comme eux) . Ce sont les USA qui ont attaque l’Iran et non pas l’inverse et veulent se defendre et non pas aider les USA et Israel a bombarder l’Iran
    Pourquoi les USA n’attaquent-ils pas la Coree du Nord , le Pakistan tant qu’ils y sont ? Eux les ont les armes de destruction massives et n’ont demande la permission a personne tout comme Israel . Ils feraient moins les fiers qu’aujourd’hui .

  27. Réjean Caisse dit :

    L’incompétence, l’ignorance sont des critères pour faire partie de l’équipe de Trump, j’oubliais dire ce qui plaît à Trump est le principal critère.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture