
Depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et le Royaume-Unis entretiennent ce que Winston Churchill a appelé une « relation spéciale ». L’expression est restée et désigne ce partenariat diplomatique, militaire et de renseignement extrêmement étroit entre les deux pays. Or, cette relation spéciale appartient peut-être au passé, si l’on se fie à la plus récente sortie de Donald Trump contre le premier ministre britannique Keir Starmer, auquel le président américain a reproché d’avoir initialement refusé l’usage des bases militaires britanniques aux chasseurs, bombardiers ou navires américains. Figure parmi ces bases celle de Diego Garcia, dans l’archipel des Chagos, dans l’océan Indien.
La sortie de Trump fait suite à des informations selon lesquelles le Royaume-Uni préparerait un ou deux porte-avions en vue d’un éventuel déploiement au Moyen-Orient. « Le Royaume-Uni, notre ancien grand allié, peut-être le plus grand de tous, envisage enfin sérieusement d’envoyer deux porte-avions au Moyen-Orient », a écrit Trump sur Truth Social. « Ce n’est pas grave, Monsieur le Premier ministre Starmer, nous n’en avons plus besoin, mais nous nous en souviendrons. Nous n’avons pas besoin de gens qui se joignent à des guerres après que nous les avons déjà gagnées ! »
Coïncidence : Nigel Farage, chef du principal parti d’extrême droite britannique, est invité à dîner ce samedi soir à Mar-a-Lago. Il a promis de rappeler à Trump son opposition à l’accord controversé conclu par Starmer sur la souveraineté des îles Chagos.
(Photo AP)
il vient de proclamer que la guerre est gagnée donc si je comprends bien il a atteint son objectif, donc finis la guerre. Du grand n’importe quoi encore et encore.
Il boude Starmer, le petit boudeur en chef.
Comme je lisais la semaine dernière faire la guerre surtout pas avec ce type immature et irresponsable. Des tweets du genre rien à voir avec un winner.
Il démontre une fois de plus que dans sa tête de fêlé il croit, qu’il lui suffit de crier victoire pour que ce soit une victoire.
Le bonhomme orange s’exprime et raisonne comme un ado retardé voilà tout. Aucune surprise.👎
L’art de deal. C’est un salaud, non il ne faut pas ouvrir un kiosque à limonade avec lui c’est clair.
L’otan devrait mettre ses culottes et dire à Mr.le 🤡
Allez vous faire foutre, nous repassons quand il y aura un vrai président
« …de gens qui se joignent à des guerres après que… »
Ah, c’est une guerre finalement?
Et puis il y a un cas de paille et de poutre… Entre une guerre illégale, et rejoindre les alliés pendant la Deuxième guerre mondiale des années après qu’elle ait débuté, et parce qu’ils ont été eux-même attaqués, sinon ils seraient restés assis bien à cheval sur la clôture, incapable de décider de quel côté se ranger… Ah, mais comme je le disais, il n’a ni culture, ni connaissances générales; juste son gros égo. C’est probablement ce dernier qui l’empêche de voir la poutre dans son œil! Ça doit même le priver de toute (pré)vision quant aux conséquences de ses actes!
Cher DT47:
« Le navire qui n’obéit pas au gouvernail devra bien obéir au récif. »
(Proverbe français) 😉
Ou en québécois, a force de cracher en l’air, ça vas lui retomber sur le nez.
J’ai comme un pressentiment que ça vas arriver, et peut-être plus tôt que tard.
Fort possible !
Hello Haïku,
Deux proverbes qui définissent à merveille l’orang(e dég)outan(t) :
– à petit clocher, grand son de cloche ;
– plus le singe monte haut, plus il montre son derrière.
Quoi de mieux pour celui qui se prend pour le premier moutardier du pape ?
😀
@Che Sausage
💯Excellent 💯
Par contre le gros orange oublie ses alliés avant de déclencher la guerre
Pas un mot à personne
Gros connard
J’adore ces petites colères-là : il est en train de se brouiller avec tout le monde et de s’isoler davantage …
Ainsi, il se retrouvera seul comme une bouse de vache que même les mouches ont déserté.
Hé! Vous êtes dur pour les bouses de vache.
Starmer sait très bien que la guerre du gros taré est illégale en ce qui concerne le droit international.
Les pays qui respectent ce droit ne faciliteront pas l’ accès à leurs bases pour aider un fou qui se prend pour le maître du monde et qui s’est associé à un génocidaire…
From draft dodger to daft dodger…
@Mabuse
Très subtile celle-là ! 👌
Est-ce que Starmer a confirmé qu’il voulait participer à la guerre ? Ou bien voulait-il juste aider différents pays à se protéger ?
Ci-gît la relation spéciale … avec presque tous les alliés, le 🤡. Tu les insultes, tu leur fais subir des tarifs douaniers et tu crois qu’ils sont derrière toi? En réalité, ils ont aussi hâte aux élections de mi-mandat que nous tous. Tellement con, il écoute les ordres du tsar et maintenant celui-ci se moque de lui en donnant des renseignements à l’Iran pour viser les actifs armés des USA.
Typique de DT
J’aimerais que tu m’aides. Mais si tu ne veux pas, c’est pas grave, je n’en avais pas besoin.
Dans le même ordre d’idées, il voulait la contribution des Kurdes (devenus méfiants, Dieu sait pourquoi, n’est-ce pas … ), qui n’ont pas voulu, et maintenant il dit qu’il ne voulait pas les impliquer.
Et il ne va certainement pas souligner l’appel des pays voisins de l’Iran envers l’Ukraine pour des spécialistes en protection contre les drone iraniens. Faut surtout faire croire que Zelensky a une bonne main.
Ouch !
Bien dit !
Son Art of the deal est d’exceller à se faire des ennemis, même ceux qu’il traite en amis et louange, le sont-ils vraiment ? Il distribue des faveurs ou les paie pour obtenir leur appui et leur reconnaissance. Les MAGA ne sont pas des amis non plus, ils vénèrent un être supérieur qui n’existe pas, sa vie pathétique est remplie d’illusions et de mensonges !
« …un être supérieur qui n’existe pas… »
Un guide spirituel ?
Malheureusement, à un certain moment, ça va péter aux USA, un « martyr » iranien va aller se faire exploser dans une foule. Il va bien voir si c’est terminé!
Un martyr qui va se faire immolah…
…immollah
on se prépare à interdire le cassage de sucre sur la tête des autres.
Je viens de voir une photo où l’on voit le commandant en chef coiffé d’une casquette ridicule (blanche et dorée!) faisant un très martial salut (on vient de lui montrer comment) devant le cercueil de jeunes gens qui sont morts dans une pas guerre déclenchée par un soldat d’opérette minable (le soldat, of course). Tellement, tellement pitoyable.
Trump se vantant que 42 navires iraniens dont certains « larges »…. Bouhouuuuuuu. Le langage d’un enfant de 5 ans et qui se présente avec une tabar…. de casquette de baseball au retour des soldats morts. Pas de classe.
« C’est pourquoi j’affirme qu’il est réducteur de supposer
que tel ou tel pays doit être désigné comme l’allié éternel ou l’ennemi perpétuel de l’Angleterre.
Nous n’avons ni alliés éternels, ni ennemis perpétuels.
Nos intérêts sont éternels et perpétuels, et il est de notre devoir de les défendre. »
— Lord Palmerston
Les États-Unis et Israël contre l’Iran et apparemment, les deux (2) ont besoin du reste – ou presque – de la planète pour gagner cette guerre; est-ce que les choses ne seraient pas aussi faciles que prévues et donc, on a besoin d’aide? 🤔
On peut comprendre les autres pays de ne pas vouloir s’impliquer dans cette guerre illégale qui va contre le droit international.
« Ci-gît, la « relation spéciale » entre les États-Unis et le Royaume-Uni ? »
La prochaine administration démocratique – qu’on espère pour 2028 – aura un défi gigantesque à rétablir les ponts avec le reste de la planète.
Hello Apocalypse,
Tu m’étonnes ! Quatre-vingts ans pour construire une relation de confiance avec un sacré bon gros bout de la planète.
À peine plus d’un an pour tout foutre en l’air.
Si jamais les spangled voulaient plus tard revenir dans les bonnes grâces des alliés, ils devront à mon avis faire face à une loooooooooongue traversée du désert !
Commences-tu à comprendre, le cave, qu’on se doit de consulter ou, au pire, aviser ses alliés lorsqu’on veut guerroyer.
Le supposé, team player, demande à ses équipiers d’embarquer avec lui dans ses actions. Les chefs de gouvernements comprennent, depuis un bout, à quel incompétent ils ont affaire.
Apocalypse
Sympathique ironie…
Cet appel à la communauté internationale est plus un « message » pour les iraniens que tous ne supportent pas leurs agissements envers le peuple et la région…
C’est de la diplomatie….
Les Iraniens s’accrochent à l’indifférence des autres pays pour croire à une porte de sortie possible, encore.
Plus ça s’étirera et moins ce régime pourra survivre… car plus ça s’étire et plus le peuple se souviendra des sévices et de la brutalité de leurs bourreaux… et les règlements de compte débuteront…
Plus vite ça se clame et plus ça demeure possible que le régime garde le contrôle en promettant tout et n’importe quoi par nécessité.
Une fois en selle, ils donneront des tours devis à leur étau répressif…
Il se joue des games à plusieurs niveaux…
trump devra s’inventer de bons mensonges car, en novembre prochain, y’a rien qui garanti que les EU ne seront plus en Iran…
Il voudra refiler le dossier aux monarchies du Golfe… pas sûr que ça fasse l’affaire.
HS, mais pas nécessairement.
Voici un clip de George Carlin en décalage, mais de circonstance:
*https://youtu.be/B5xGPU1QWok?si=CA4FZ8bpiy4b7tSB
1992 !!!
Wow !
Plus ça change plus c’est pareil !
Effectivement !
L’idiot-trump s’est parti une coalition de dirigeants de divers pays qui ont la qualité d’être à l’extrême droite de l’échiquier politique en Amérique du Sud et aux alentours.
Le clown, pas drôle, s’est permis quelques déclarations plus stupide les unes que les autres. Exemple: Nous travaillons avec vous pour faire tout ce qui est nécessaire. Nous utiliserons des missiles. Vous voulez qu’on utilise un missile? Ils sont extrêmement précis. Hop, pile dans le salon et c’est fini pour ce membre de cartel.
Ben saoul, dans un vestiaire de ligue de garage, je n’aurais jamais pensé à vomir ce type de connerie.
Trump lance une coalition pour « éradiquer » les cartels : https://lp.ca/8ceutk?sharing=true
Il sera le premier à se tirer dessus… le cartel Trumpien devrait être le premier à se faire disparaitre avec Mélamine et les rejets qui se présentent comme fils du Mafioso.
Une forte explosion a retenti dans la nuit de samedi à dimanche près de l’ambassade des États-Unis à Oslo, sans qu’aucune victime ne soit signalée dans l’immédiat, a annoncé la police norvégienne.
Lapresse
@lechatderuelle
Merci pour la nouvelle !
En Israël, certains promettent déjà que l’opération sera bientôt enseignée « dans les écoles militaires du monde entier ». Mené apparemment grâce à un piratage des caméras urbaines de Téhéran, l’assassinat du guide suprême iranien Ali Khamenei, le 28 février, apparaît comme un nouveau coup de maître de l’État hébreu.
« Lorsque les détails de son assassinat seront connus, le monde entier restera bouche bée », veut croire l’éditorialiste Ben Caspit, dans les colonnes du quotidien Maariv.
Le fait qu’Israël ait obtenu une photo du cadavre de Khamenei est tout simplement inconcevable […] Cette première frappe sera étudiée pendant des années dans les écoles militaires du monde entier.
Citant deux sources proches du dossier, le FT donne plus de précisions : presque toutes les caméras de surveillance routière de Téhéran auraient été piratées pendant des années, leurs images transmises à des serveurs en Israël.
Selon l’une de ces sources, une caméra avait un angle particulièrement utile sur le complexe du guide suprême rue Pasteur, au cœur de Téhéran, permettant de déterminer identités, habitudes et allées et venues des gardes du corps. Elle a « donné un aperçu du fonctionnement d’une partie banale du complexe étroitement surveillé » et des « personnalités qu’ils [les gardes] étaient généralement chargés de protéger et de transporter ».
De façon plus générale, les renseignements israéliens ont obtenu ainsi « une image dense et précise de la capitale de l’ennemi juré », résultat d’un « travail laborieux de collecte de données » notamment par l’unité 8200, chargée du renseignement électronique sophistiqué, toujours selon le quotidien britannique.
« Nous connaissions Téhéran comme nous connaissons Jérusalem », a commenté au FT un responsable des services israéliens.
Dans la martyrologie chiite de la République islamique, un sacrifice consenti du guide, 86 ans, dont Trump disait que les Américains connaissaient tout de ses mouvements depuis juin dernier, est parfaitement envisageable.
« Ma vie vaut peu », disait-il publiquement, évoquant régulièrement le « sacrifice » pour la révolution. « Le guide suprême est resté à son poste, au cœur de Téhéran, alors même que tout le monde disait qu’une attaque était imminente. Il s’est sacrifié pour l’Iran »
Lapresse
Mine de rien, sont forts les israéliens en contre-espionnage… après les pagettes, les caméras de rue… La CIA a-t-elle eu un si grand rôle??
Et, du côté iranien, Khamenei 86 ans croyait-il que sa mort souderait le Peuple contre les EU???
Ça ne semble pas le cas… il a surévalué son image et son aura pour son Peuple qu’il se plaisait à massacrer…
Y’en a des couches de mouvements et d’interprétations qui nous confirment que notre vision est trop partielle pour comprendre la réalité iranienne en ce moment. Y’a des perceptions et des déplacements qui se nuisent, se dévoilent, se confirment…
trump veut faire croire qu’il a décidé ça de même sur un feeling!….
Israël pirate les caméras de rue depuis des années…
Les porte-avions ont été envoyés à quelle date? pourquoi?
Israël suivait l’ayatollah à la trace…
Il existe une planification poussée qui a provoqué cette attaque.
Ça fait plaisir de se dire que tout est improvisé tant le gros trump est tata…
Mais trump et Engseth n’ont rien décidé, rien analysé, rien planifié.
Ils ont eu un briefing et ils ont signé en bas de la page. Point.
Ils ont l’air perdu pendant l’opération, car ils ne maitrisent rien.
On leur distille les informations nécessaires pour faire leur show télé… ça nous donne une impression de n’importe quoi mais derrière eux, c’est structuré comme du papier musique… en espérant éviter les fausses notes…
Israël comprend que c’est une chance unique pour eux de rayer le financement terroriste iranien dans la région.
C’est majeur.
Israël ne parle jamais de paix, il parle de sécurité. Une nuance qu’on comprend mal en Occident.
Toutefois, ça ne les absout pas des crimes de guerre, de génocide et d’Apartheid. Ce sera le dossier suivant….
Israël gagnera peut-être sa sécurité recherchée, mais ils demeureront isolés pour des décennies….
Je dirais plus des siecles et des siecles!
« …pour des décennies… » !?
Pour des siècles et des siècles…
Oups…je n’avais pas lu votre commentaire Mrmiketi !
@lechatderuelle – 21:10
« Israël ne parle jamais de paix, il parle de sécurité. »
Et que fait Israël pour cette paix? On attaque tout ce qui bouge; ce faisant, on se fait des ennemis partout qui vont vouloir se venger!
Chercher l’erreur?
L’Israël ne cherche PAS la paix, on cherche la domination complète du Moyen-Orient, annexe du territoire pour créer un « Greater Israël ».
News flash: Israël travaille à se faire disparaître de la M-A-P et un jour ou l’autre, ils vont réussir!
Si tu veux vraiment la paix, tu tends la main vers l’autre…
Apocalypse
Ils attaquent tout ce qui bouge et tout ce qui bouge les attaque…
Vous voyez toujours pire d’un côté…
Les israéliens répliquent au centuple à chaque coup…
Après la guerre 39045,ils ont juré de ne plus accepté le moindre coup. Traumatisme de la Shoah ? Aucune idée mais probable…
Ça les excuse? non. Mais ça permet de mieux comprendre leur attitude…
Est-ce viable? je ne le pense pas.. mais sont tellement enfoncés dans cette haine de l’autre que ça les détruit en même temps.
Ils ne veulent pas un Great Israêl qui dépassera leurs limites gagnées lors de la Guerre des 6 jours.
Pour eux c’est non négociable. Ils ont été attaqués et ont refoulé les ennemis. Le territoire acquis est un Trésor de guerre.
On peut être d’accord ou pas, c’est pas important.
Actuellement Israël estime avoir une occasion unique de pulvériser la vision rétrograde des mollahs iraniens et de couper les vivres aux mouvements terroristes qui s’attaquent à Israël…
Les groupes racistes et nationalistes israéliens ne veulent pas des Palestiniens… ça aussi c’est un autre dossier.
La situation du Moyen-Orient et un mille-feuilles… et chaque feuille a un impact sur les 999 autres…
La nuance entre Sécurité et Paix est majeure pour mieux saisir leur état d’esprit.
En ayant la sécurité, pour eux, ça les rapproche de la Paix.
Étrangement, la Paix ne leur garanti pas la sécurité dans ce coin du monde. Les attentats suicides sont leur réalité depuis 60 ans…
Éradiquer les mollahs iraniens? Absolument.
Le peuple Iranien? non.
Éradiquer le hezbollah? Absolument.
Le peuple Libanais? non.
Éradiquer le hamas? Absolument.
Le peuple Palestinien… euh ça c’est pas clair.. un apartheid et un génocide sont des signes qui ne mentent pas…
Faut évaluer chaque feuille du mille-feuilles …
…heim…vous parlez de pâtisserie…mais il me semble ici qu’il s’agit plus de psychiatrie…me semble…ils m’apparaissent tous atteints…très atteints..tous des suprémacistes…
Trump parle d’éliminer tous les iraniens.
Trump avait déjà laissé entendre qu’il n’accepterait rien de moins qu’une « capitulation sans condition » de l’Iran, mais à bord d’Air Force One ce week-end, il a évoqué la possibilité d’anéantir toute la population iranienne afin qu’il ne reste plus personne pour se rendre.
« Ils sont en train d’être décimés », a déclaré Trump aux journalistes présents dans l’avion. « Vous savez, à un moment donné, je ne pense pas qu’il restera plus personne pour dire : « Nous capitulons. » »
https://www.rawstory.com/trump-genocide-iran-war-criminal/
Bah voyons il parlait du régime pas du peuple bravo la conspi*
Un vrai fou sans aucun filtre pour censurer son esprit malade !!
@Madalton
A n’en pas douter, il est très intelligent du moins dans son esprit malade, pour penser qu’un président puisse dire de telles choses. 😉
Lui qui essayait de faire croire au monde, qu’il était prêt à détruire le régime iranien pour protéger les manifestants iraniens ces personnes tellement formidables, aujourd’hui il va nettoyer le pays en les tuant tous, sans distinction. Il va tuer des gens formidables et sans remords.
On tire dans le tas, pas pour les blesser mais pour les tuer, les massacrer. Ils brandiraient un drapeau blanc qu’ il les ferait tuer quand même.
C’est vraiment un esprit malin, je reprends une des ses qualificatifs si cher à son cœur. « Vicieux » je dirais même plus vicieux au pluriel. c’est un sale type.
Je crois qu’il est convaincu qu’il peut tout dire sans crainte d’être assassiné parce qu’il croit que tout le monde tremble de peur. Dans son cerveau endommagé, il est fier de tout ça, parce que ce qui fait de lui un homme fort, c’est que tout le monde a peur de lui.
Ils ont peur donc je suis fort.
@Layla
J’appuie votre diagnostic ! 👍
Hello Haïku,
Je plussoie. Et pour ma part, moi, j’appuie sur le symptôme. Le gros symptôme orange, tu sais ?
Et tank à faire, j’appuie là où ça fait mal (on m’appelle Sadique Saucisse dans les donjons !). 😈😈😈
😀
Hello Ma,
Tu sais, ça me trotte depuis le début de la guerre : je me demande si la sortie d’Huckabee était si innocente que cela (le grand Israël biblique du Nil à l’Euphrate, j’avais d’ailleurs posté un commentaire à ce sujet).
Au vu du noyautage du gouverment spangled par les extrémistes religieux à la solde d’Israël (je parle naturellement du gouvernement dirigé par le voyou), je ne peux m’empêcher de penser que le nucléaire/le renversement de régime n’est qu’une grossière excuse et que le fond de l’histoire n’est rien de plus que religieux. En quoi cela poserait-il problème de zigouiller tous les Iraniens sachant qu’allez, au bas mot, 60 millions sur les 91 millions qui composent le peuple, étaient contre les gardiens de la Révolution et contre Khamenei ?
Et j’y vois aussi un parallèle avec l’idée insensée et déjà abondamment critiquée de vider Gaza pour tout reconstruire (et particulièrement la fameuse riviera).
Je remets ce que j’écrivais à propos du grand Israël de Huckabee :
« […] Je viens de percuter… Cet ambassadeur n’est qu’un inculte !
Même sa Bible, qu’il est supposé connaître au vu de son parcours, il en invente des trucs.
De une, quand on parle de Mésopotamie (j’adore ce mot !), étymologiquement, cela signifie « entre les deux fleuves » (« méso » = « entre » et « potamie » – comme dans hippo-potame – = « fleuve »).
Les deux fleuves en question, ce ne sont pas le Nil et l’Euphrate, mais le *Tigre* et l’Euphrate !
Et de deux ©, confusion volontaire ou non, alors ? En tout cas, une confusion qui arrange bien les affaires de certains. Et de tout ce que j’ai lu dans les actualités, il ne me semble pas que le moindre journal en fasse mention. La Bible parle d’un fleuve égyptien, sans pour autant indiquer qu’il s’agit du Nil. Cette frontière « du fleuve d’Egypte à l’Euphrate » n’a quasiment jamais correspondu à une réalité politique durable dans l’histoire d’Israël antique.
De ce que je lisais, le fameux fleuve et de ce que disent les exégètes, serait le Wadi el-Arish (dans le Sinaï).
Le fleuve en question (pas nommément mentionné) est évoqué dans Genèse 15:18.
Le contexte : Dieu parle à Abraham (alors appelé Abram) et lui promet une terre pour sa descendance. Le verset dit, dans la plupart des traductions :
« En ce jour, l’Éternel fit alliance avec Abram, et dit : je donne à ta postérité ce pays, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate. ».
On pourrait se dire, à la lueur de ces informations, qu’une telle lecture aurait pu être le déclencheur de la Guerre de Six-Jours en 1967 (Guerre du Sinaï). Ben même pas. Pas officiellement en tout cas. Il s’agissait d’une question de sécurité nationale et de préemption militaire.
Non, parce que bon, si on commence à tout prendre au pied de la lettre, grosse tempête diplomatique mondiale en vue, au vu de tous les siècles (écoulés) et de tous les changements qui se sont opérés depuis que la Bible a été écrite (en supposant encore, ce qui n’est même pas prouvé, que ce soit un texte pseudépigraphe et non apocryphe !). Bon courage !
La Bible est pas un manuel de géopolitique moderne ! 😀 D’ailleurs, suffit de regarder les tensions entre l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie : ces derniers ont construit un barrage (le GERD) sur le Nil bleu, vital pour leur économie. Mais comme le pays est au sud, les pays au nord pâtissent de la baisse de débit. Le Soudan craint des irrégularités et des inondations et l’Égypte a besoin du Nil pour environ 90 % de son agriculture et pour son eau potable.. Il ne me semble pas que la Bible ait prédit cette réalité contemporaine ! […] ».
Et je complète avec un lien vers un article de Diouf à propos des influences religieuses à la maison blanche :
*https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2026-03-07/conflit-au-moyen-orient/une-guerre-ou-convergent-les-fanatismes-religieux.php?sharing=true
@Madalton – 22:40
« Trump parle d’éliminer tous les iraniens. »
Encore écouter plusieurs vidéos aujourd’hui sur cette guerre contre l’Iran et tous sont unanimes pour dire – contrairement à ce que dit la Maison-Blanche – que les choses ne vont pas comme prévu pour les États-Unis et Israël.
De plus en plus de signes qu’on va manquer de missiles pour se défendre. Apparemment, on n’est plus capable d’avertir les Israéliens 30 minutes à l’avance pour qu’ils aillent se protéger dans des bunkers; ils ont maintenant 1 petite minute pour se sauver.
Et finalement, on a parlé de l’utilisation de l’arme nucléaire dans cette guerre.
Donald Trump ne verrait aucun problème à l’autoriser; il faudrait voir comment le Pentagone réagirait?
Tu utilises cette arme et tu donnes le vert aux Russes – et peut-être d’autres – de faire la même chose, mais on vit dans un monde tellement fou qu’il semble qu’il faut maintenant envisager l’impensable. 😰
Un arme nucléaire pour libérer les Iraniens du joug des Mollahs ? Cré Donald !
Oui…le donald, un sacré gailuron !
https://youtube.com/shorts/UjWFYiL8MLk?si=XSwkAMxR8VppFwJO
@gl000001 – 22:51
« Un vrai fou sans aucun filtre pour censurer son esprit malade ! »
Je postais un peu plus tôt sur Bluesky pour dire que les Américains avaient assis sur le plus puissant siège sur la planète – à la Maison Blanche – un homme qui devrait être sur le divan d’un psychiatre.
Cette guerre contre l’Iran relève du pur délire d’un esprit malade!
@gl000001 – 22:51
Netanyahou est aussi un autre cas de divan!
Imaginer, D. Trump et B. Netanyahou qui nous disent qu’ils sont en train de sauver – de leur rendre leur grandeur – aux États-Unis et à Israël, alors qu’on fait exactement le contraire: ils sont en train de leur détruire leur pays respectif!
Il va falloir que des gens prennent leur courage à deux(2) mains et arrêtent ces deux (2) F-O-U-S avant que toute notre civilisation en paie le prix!
Un cas de cellule capitonnée !!
Hello,
« […] Nous n’avons pas besoin de gens qui se joignent à des guerres après que nous les avons déjà gagnées ! […] ».
Il y aurait tant à dire sur cette phrase. Pour ma part, je vois trois, oups non, qua… ah ben non, cinq choses (et je n’ai que deux yeux – si si !) :
– ainsi donc il s’agit d’une guerre ? Cela rend donc de facto les manœuvres illégales puisqu’il n’a pas demandé l’aval du Congrès ;
– si elle est terminée alors pourquoi, à l’heure où je rédige ce commentaire ⁽*⁾, les bombardements continuent-ils ?
– il a pas besoin de bases pour les porte-navions mais il mendie pour des armes auprès de Zelensky ;
– pourquoi mendier des armes si la « guerre » est finie (et gagnée de surcroît) ?
– pas entendu parler d’armistice.
– pourquoi y a encore plein de babasses spangled en Méditerrannée, en Mer rouge, dans le Golfe persique ? Times of Israël publie même un article annonçant le prochain déploiement du USS George H.W. Bush.
Ah ben ouais, ça fait pas de doute, la guerre est finie ! On disait la même chose de l’école quand on était gosses. Le commander-in-shit, au vu de son âge mental, aura confondu les deux.
⁽*⁾ – y a 20 minutes : article nous apprenant une opération au Liban qui fait 41 morts ;
– y a 20 minutes aussi : les gardiens de la Révolution disent pouvoir tenir « au moins 6 mois » ;
– il y a 18 minutes : lIran se dit « prêt » à riposter contre ses voisins.
Re moi ! 😀
Faut vraiment que je prenne l’habitude de tourner sept fois ma souris dans ma bouche avant de cliquer sur Répondre.
Juste un petit truc qui, je trouve, est révélateur :
Dans la citation que j’utilisais juste avant, y a : « […] après que nous les avons […] ».
Cette concordance des temps m’hérisse toujours le poil stylistiquement parlant (oui, parce que, je dois l’admettre, la formule est grammaticalement juste, merci l’Académie française !). Mais il semble que l’usage du présent de l’indicatif plutôt que du présent du subjontif tende à se démocratiser (logique ! Et consolons-nous, y a au moins un domaine où la démocratie a encore droit de cité !).
Ce que j’y vois : un ersatz de pensée magique. Pas une once de doute : la « guerre » est déjà gagnée (en dépit de tout ce que j’ai énoncé dans le commentaire précédent).
Présent de l’indicatif = présent d’assertion catégorique, présent affirmatif. On nous impose un cadre mental, on nous dit « circulez, y a rien à voir ». Alors que bon, à moins d’être parfaitement aveugle (d’esprit) et à moins d’avoir été sur Pluton pendant ces deux dernières semaines, on sait tous que la situation est – très – loin d’être réglée.
Et bien sûr, le fameux « nous » dont on sait bien, dans le cloaque qui sert de bouche à fart vader, que ce n’est pas le « nous » qui désigne les Spangled, pas le « nous » qui désigne le gouvernement, pas le « nous » qui désigne l’alliance avec Israël.
Non.
C’est le « nous » royal, le « nous » majestatif. Un « nous » que j’appellerais de vanité, un « nous » narcissique. Le « nous » qui ferait pâlir de jalousie, au choix, Louis XIV ou Alain Delon ! 😀
Bon, ça y est, après ce pavé et le précédent, j’ai plus d’encre dans mon clavier ! 😀
« Cette concordance des temps m’hérisse toujours le poil stylistiquement parlant (oui, parce que, je dois l’admettre, la formule est grammaticalement juste […] )
Moi elle me hérisse parce qu’elle est fondée sur une logique boiteuse, qui ne tient aucun compte du temps du discours par rapport au temps de l’événement (distinction diégèse/histoire).
Soutenant que ce qui suit « après» est factuel et que ce qui suit « avant » est subjectif, on ignore que si on rapporte un événement passé, ce qui suit « avant » peut être factuel, et que ce qui suit « après », dans un discours au futur, peut être hypothétique.
« Je l’ai vu avant qu’il vienne » (et il est venu)
« Je le verrai après qu’il vient » (mais il ne viendra pas)
Et on sait que « après que nous les avons gagnées » est faux, la guerre n’est pas finie !
Tout à fait d’accord avec toi, Richard. 🙂
L’Iran a annoncé dimanche avoir choisi un successeur au guide suprême Ali Khamenei, tué au premier jour de l’offensive américano-israélienne le 28 février contre la République islamique.
L’Assemblée des experts, organe iranien chargé d’élire le haut dirigeant, n’a pas révélé le nom du successeur de Ali Khamenei, qui était au pouvoir depuis 1989.
Depuis une semaine, circulait parmi les prétendants le nom de son fils Mojtaba Khamenei, considéré comme l’une des personnalités les plus influentes du pouvoir. Pour ce poste dévolu à un religieux, est également évoqué le nom d’Hassan Khomeini, le petit-fils du fondateur de la République islamique l’ayatollah Rouhollah Khomeini.
Lapresse
Évidemment que le Régime iranien choisira le plus extrémiste des candidats par défiance.
Cas classique.
Rien pour trouver une issue moins douloureuse pour le Peuple.
Rien pour calmer le jeu.
On imagine que les 2 personnages seront dorénavant ciblés.
Fou pareil de se dire que les assassinats extraterritoriaux sont maintenant chose courante et tolérés.
Ils n’ont pas consulté le gros. Ah ben, ils n’ont aucun respect pour leur libérateur. Il va être contrarié.
Hello Le Chat,
Je viens de lire cela aussi.
Tu parles d’une amélioration !
On sait ce qu’on a, on ne sait pas ce qu’on aura. Et comme tu le dis, il est bien possible que le futur guide soit encore plus extrémiste (si tant est que cela soit possible) qu’Ali Khamenei.
Cela montre la nécessité de ne pas interférer dans les affaires internes d’un pays. C’est au peuple iranien de faire le nécessaire pour se débarrasser d’un pouvoir qui ne leur plaît pas, pas à un pays étranger. J’en conviens, c’est compliqué, on l’a vu avec la répression sanglante, que dis-je, barbare, des mois de décembre et janvier, mais c’est le prix à payer (un crêve-coeur que d’écrire cela) et je suis sûr qu’aucun de ceux des Iraniens qui souhaitent la chute du régime craignent de se faire exécuter, au vu de la situation calamiteuse depuis la fin des années 70.
Là, avec cette nomination, rien ne dit que ça ne sera pas pire.
Et après, que sait-on des motivations des spangled ? Je viens de lire un article qui résume les justifications en girouette, pire, en derviche tourneur à la suite des attaques commencées le 28 février. Edifiant !
*https://www.huffingtonpost.fr/international/article/en-une-semaine-le-discours-tres-changeant-des-etats-unis-pour-justifier-l-offensive-en-iran_261132.html
Un véritable cirque (on le dit toujours, là où y a un clown, le cirque n’est jamais loin). Sauf que là, c’est pas vraiment un cirque où l’on s’amuse. Faut voir de quel clown il s’agit aussi. Donnywise, il fait pas vraiment rêver les foules, quoi qu’il en dise.
« […] Donnywise, il fait pas vraiment rêver les foules […] ».
Les fools, à la rigueur ! 😀
@Che Sausage – 04:31
« Pas une once de doute »
Exactement! Dans tout ce qu’il fait ou dit, Donald Trump, pas une once de doute!
Citation d’Aristote: l’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit!
Il est incapable de dire une phrase sans menacer, tout à chacun, sur n’importe quel sujet, il est ce qu’il est une MENACE.