Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Ces démocrates blancs punissent Jasmine pour l’échec de Kamala, tout ça pour favoriser un autre homme blanc de Harvard. C’est flagrant, c’est révoltant et c’est inadmissible. L’Amérique mérite mieux ! »

Ben Domenech, commentateur conservateur américain, attribuant la décision de Stephen Colbert, animateur de l’émission The Late Show, d’interviewer le représentant de l’État du Texas James Talarico à sa volonté d’aider ce candidat à un siège au Sénat américain au détriment de sa principale rivale démocrate, la représentante du Texas Jasmine Crockett. Le commentaire de Domenech est une version à peine plus subtile de l’accusation de racisme primaire formulée par des conservateurs à l’endroit de Colbert et des démocrates dans cette affaire. Domenech s’est exprimé sur X en réaction à un commentaire d’un autre commentateur conservateur accompagné de l’illustration qui coiffe ce billet.

P.S. : Comme je l’expliquais mardi dans ce billet, Colbert a accusé lundi les avocats de Paramount Skydance, société mère de CBS, de l’avoir empêché de diffuser une interview avec Talarico dans le cadre de son talk-show par crainte qu’elle ne viole la règle d’égalité de temps de parole de la Commission fédérale des communications. Colbert a ni plus ni moins crié à la censure. N’empêche, l’interview que lui a accordée Talarico connaît un succès boeuf sur YouTube.

P.P.S. : Dans cette affaire, il faut prendre l’accusation de racisme des conservateurs avec un grain de sel, sinon deux. Selon les sondages, Talarico a de meilleures chances de gagner l’élection générale que Crockett. Or, la primaire démocrate, qui aura lieu le 3 mars, est très serrée. Et le vote par anticipation a commencé mardi. Il faut aussi rappeler que des républicains ont fait la promotion de la candidature de Crockett en catimini, ce que martèle cette pub d’un Super PAC :



26 réflexions sur “La citation du jour

  1. Madalton dit :

    Il faut être culotté pour traiter Colbert de raciste venant d’un mouvement raciste comme MAGA qui appuie un président raciste.

    1. Achalante dit :

      Il y a une tendance lourde chez les réactionnaires sur internet: reprendre les termes et accusations utilisée contre eux pour « prouver » que les progressistes font la même chose. Saufs qu’ils comprennent rarement ces termes, et cela donne des accusations ridicules. J’en ai vu beaucoup sur les sites de féminisme intersectoriel. Des incels accusant les féministes d’être sexiste parce qu’elles ne s’occupent pas des problèmes des hommes, entre autre. (Qu’est-ce qui les empêche, eux, de s’en occuper? Ah oui, ils ne savent que se plaindre, et s’attendent que les femmes soient à leur service.)

      Bref: un exemple de plus de ce genre de comportement. Ils essaient juste de faire croire que « les autres sont hypocrites et ne font pas mieux » (ce qui est, bien sûr, faux) afin de ne pas faire face à leur propre infâmie.

      1. gl000001 dit :

        Nivellement par le bas. Ce n’est plus « When they go low …. ». C’est « They always go low … »

      2. marlap dit :

        C’est encore plus hypocrite quand on pense que la députation républicaine est composée à 90% d’hommes blancs médiocres.

  2. marlap dit :

    Hey boy, les Républicons crier au racisme. Faut le faire. Surtout quand le président est pratiquement le chef du nouveau KKK.

    1. Igreck dit :

      Le k.caca 💩

  3. Che Sausage dit :

    Hello,

    Si l’Amérique mérite mieux alors qu' »ils » invoquent le 25è, parce que le bas-de-plafond est pire que tout (et pas juste concernant le racisme).

  4. gl000001 dit :

    « avec un grain de sel, sinon deux.  »
    La salière au complet !!!

    1. Achalante dit :

      Le contenu de la Mer Morte? Ou juste le sel de leurs larmes de rage? 🤣

      1. Che Sausage dit :

        Hello Achalante,

        Les larmes des crocalligators de ZigZag Alcatraz ! 😀

  5. Syl08 dit :

    Les républicains ont le racisme ajustable au gré de leurs intérêts. S’ils l’aiment tant que ça, qu’ils la choisissent comme représentante du parti républicain à l’élection.

  6. Plesage dit :

    Celui qui le dit, celui qui l’est

    Paroles et boutade d’enfant dans une cours d’école. Niveau de langage que, faut-il présumer, que Sa Majesté peut comprendre.

  7. Philippe Deslauriers dit :

    C’est le jeu des ripous, pousser les Dem a laver plus blanc que blanc et se battre en eux, semer la zizanie.

    L’administration pedo-trump a essayer par tout les moyens de cacher cette entrevue.
    Il ont vraiment une peur bleu de perdre beaucoup de siège au texas.

    Moi qui commencait a me désillusionné de voir un jour le texas virer bleu.

  8. gl000001 dit :

    Si j’ai bien compris, pour donner égale chance aux deux cotés, Colbert devrait interviewer Crockett ?

    1. Madalton dit :

      En plein ça.

    2. Anizev dit :

      Il l’a déjà fait il me semble

  9. Apocalypse dit :

    @Achalante – 07:27

    « Il y a une tendance lourde chez les réactionnaires sur internet: … »

    Les démocrates paraissent (très) bien parce que l’administration Trump et les républicains sont suprêmement mauvais!

  10. Charlot dit :

    Ils font de drôles de rouleaux de duct tape chez IA. Pour les doigts, par contre, ça va mieux, illustration éloquente du progrès en marche. Tout n’est pas perdu 😁

    1. onbo dit :

      @Charlot

      Bien vu! Du lame duck tape de toute évidence!

  11. MarcB dit :

    un peu HS.

    Heather Cox Richardson parle de ce sujet à la fin de sa lettre d’aujoud’hui:
    https://heathercoxrichardson.substack.com/p/february-17-2026

    A la toute fin, ce paragraphe:
    « Why is the administration worried about Talarico in a state Trump won in 2024 by 14%? “I think that Donald Trump is worried that we’re about to flip Texas,” Talarico said. “Across the state there is a backlash growing to the extremism and the corruption in our politics…. It’s a people-powered movement to take back our state and take back our country.”

    Pourquoi les républicains s’inquiètent tant d’une élection dans un état gagné par Donald par 14% en 2024? Ils se rendent comptent qu’ils sont en train de perdre le Texas (40 votes pour le collège électoral). Et sans le Texas, les républicains peuvent dire adieu à toute chance de gagner la présidence. En terme d’hockey, le Texas est un match de 80 points.

    1. Haïku dit :

      @MarcB
      Merci pour le lien !

  12. monsieur8 dit :

    « pour favoriser un autre homme blanc […] c’est révoltant. »

    Venant d’un commentateur conservateur, c’est un joli cas de projection.

  13. Duduche dit :

    Qu’est-ce que Jasmine Crockett pense des commentaires (hypocritement) outrés des MAGAnés qui prétendent s’exprimer à sa place? Et est-ce qu’elle se sent vraiment lésée par l’entrevue que Colbert a accordée à James Talarico?
    Crockett ne garde pas sa langue dans poche quand elle a quelque chose à dire. Elle n’a sans doute pas besoin d’être « défendue » par des condescendants blanchâtres au service d’un crétin qui l’insulte régulièrement (sans que les condescendants ne pipent mot).

    1. Achalante dit :

      J’ai une idée! Mme Crockett pourrait être la candidate à la vice-présidence (on sait qu’une femme, encore moins une femme non-blanche, n’a aucune chance d’être élue comme présidente) aux prochaines élections présidentielles! Je suis sûre qu’elle serait excellente.

  14. Jean Paul Pépin dit :

    Ce qui frappe le plus, ce n’est pas le manque de cohérence idéologique des démocrates, mais leur manque de courage stratégique. À force de vouloir rassurer un électorat fantasmé, ils finissent par neutraliser leurs propres forces les plus lucides. Soutenir des profils plus “acceptables”, plus lisses, parfois même culturellement conservateurs, n’est pas un signe d’ouverture : c’est l’aveu d’une peur profonde de nommer les vrais rapports de pouvoir. Un parti qui hésite à appuyer celles et ceux qui disent les choses clairement risque de gagner des élections… mais de perdre le sens de ce qu’il prétend défendre

  15. Gilles Morissette dit :

    Les néo conservateurs dénoncent le « supposé racisme » de Colbert dont serait « victime » Jasmine Crockett. Voilà certes un bel exemple de l’hypocrisie dans toute sa splendeur.

    On a ici des enfoirés de MAGAs qui carburent au racisme, à la chaine, à l’intolérance, au fanatisme qui prenne la défense de « la liberté d’expression », qui ne se prive pas pour crier les pires obscénités contre Crockett, etc.

    Pendant ce temps , « leur mafieux de gourou » est en train d’éradiquer la démocratie et ils lâchent sa meute de « chacals enragés » après tout , ce qui de près ou de loin, a la « peau foncé » et parle avec « un drôle d’accent ».

    Nous sortir la carte du racisme de la part de Colbert dans le but de favoriser un homme blanc au détriment d’une femme Afro américaine » est tellement ridicule à sa face même que cela dépasse l’entendement.

    Plus rien ne doit nous surprendre de la part de ces TDC.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture