Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Il est important de reconnaître que la majorité des Américains trouvent ce comportement profondément troublant. C’est vrai que cela détourne l’attention. Mais, vous savez, lorsque je voyage à travers le pays, comme vous le faites, on rencontre des gens qui croient encore à la décence, à la courtoisie, à la gentillesse, alors qu’on assiste à une sorte de spectacle de clowns sur les réseaux sociaux et à la télévision. Et ce qui est vrai, c’est que ces gens-là ne semblent plus éprouver aucune honte, eux qui pensaient autrefois qu’il fallait faire preuve d’une certaine bienséance, d’un sens des convenances et de respect pour sa fonction. Tout cela s’est perdu. »

— Barack Obama, 44e président des États-Unis, réagissant pour la première fois en public à la vidéo partagée par Donald Trump sur Truth Social où lui et sa femme Michelle sont présentés en singes. Il a fait ce commentaire lors d’une interview accordée à l’influenceur progressiste Brian Tyler Cohen et diffusée samedi.

P.S. : Obama s’est par ailleurs réjoui de la mobilisation de ses compatriotes contre le programme de l’administration Trump en matière d’immigration. « De manière systématique et organisée, les citoyens affirment que ce n’est pas l’Amérique en laquelle nous croyons et que nous allons riposter. Nous allons riposter avec la vérité, avec des caméras et des manifestations pacifiques, en mettant en lumière les comportements que nous avons observés par le passé dans les pays autoritaires et les dictatures, mais jamais en Amérique. C’est ce genre de comportement héroïque et constant, par un froid glacial, de la part de gens ordinaires, qui devrait nous donner de l’espoir. »

(Photo capture d’écran)

86 réflexions sur “La citation du jour

  1. Racza dit :

    Il y en qui vont se sentir insultés avec ce vocabulaire !

    1. Hubert Arseneau dit :

      S’il comprennent.

      1. Racza dit :

        Tout à fait

        L’incompréhension : le refuge pour avoir raison

  2. gl000001 dit :

    Poursuite de $10 milliards à prévoir. Les clowns ne se laisseront pas insulter comme ça 🤡

  3. Réjean Caisse dit :

    Pour être insulté, faudrait d’abord qu’il comprenne les mots, pire le sens des mots, ils ont élu un voyou en cravate, qui ne sait rien faire et dire que des menaces.

  4. « Pam, poursuis Obama pour propos séditieux. Je suggère la pendaison. »

    1. Lanaudoise dit :

      L’Empoisonneur a bien fait condamner Navalny pour terrorisme…. Alors pourquoi pas?

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        @Lanaudoise
        —-
        Bien dit ! 👌

  5. Charlot dit :

    Si, YOU, the people , what are you going to do, NOW? Wake up!

    🦗🦗🦗🦗🦗🦗

  6. delightfullypoetry872ef48916 dit :

    Je m interrogé? Marco Rubio a t il dénoncé les turpitudes de Trump s agissant des Obama et de leurs ancetres .
    A regarder de plus près le profil de Rubio Trump et Vance et leurs MAGAS .pourrait aussi le caricaturer en mangeur de bananes . La rhétorique d Obama est très juste et se situe à la hauteur éthique et intellectuelle de l idée que l on peut se faire d un ex Psdt. Pour autant, la subtilite d esprit de BO ne saurait est comprise par des MGAS disposant tout au plus de 500 mots pour s exprimer.

  7. Linda dit :

    Comme les républicains sont serviles et ne disent mots et même pire appuient les insultes de Trump et son équipe, faut pas être surpris que Trump ne se gênent plus. Il dirige pour sa gang MAGA et s’enrichir. C’est un bully qui aime insulter les autres. Tout est différent du 1er mandat car il a choisit ses ilotes et Miller l’a choisit

  8. Francine dit :

    Voila ce qui distingue un vrai leader d’un clown…Il y a de l’espoir.

    Je vous reproduis ici un extrait des chroniques du Pere Duschesne : Les violences d’ICE à Minneapolis ont permis de révéler la tension entre une population largement solidaire et une force paramilitaire souvent animée par la haine. Qu’aiment les défenseurs d’ICE ? La patrie, la famille, mais dans les deux cas ce sont des versions corrompues : la patrie comme elle n’a jamais été, sans égard pour les pratiques populaires, et la famille construite sur les hiérarchies, le patriarcat, la permanence des rôles et de l’autorité, l’exploitation économique, la lignée. Le discours masculiniste, avec son obsession pour le mâle alpha, est le meilleur exemple de cet amour de l’ordre qui n’est pas un amour de l’autre…

    Comme le chantait la foule à Philadelphie, c’est dans un monde renversé que les amitiés profondes se dévoilent. Nous dépendons, en ce moment, de tout ce qui résiste.

    Voici la vidéo :https://www.youtube.com/shorts/4Ka4WGMte-I

    1. Haïku dit :

      @Francine
      Merci du partage !

    2. Layla dit :

      @Francine en complément

      Aimer dans un monde à l’envers
      Réflexions du Père Duchesne sur l’amour et la résistance

      https://pereduchesne.substack.com/p/aimer-dans-un-monde-a-lenvers

      Le monde de François est, comme le nôtre, un monde renversé et, dans la folie mystique qui le prend au retour des combats, il choisit d’aimer ce qu’il y a de plus fragile dans le royaume du vivant : les pauvres, les lépreux, les fleurs, les plantes, les oiseaux…

    3. Helene dit :

      Espoir, espoir, quand tu nous tiens!

  9. Pierre dit :

    Faque quel superbe personne Mr Obama il a dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent, inclus quelques répoublicains qui ont encore une conscience et du coeur au ventre……………………..

  10. Luc Castonguay dit :

    La galanterie gagnera-t-elle sur la fourberie. Le puritains l’emporterons-t-ils sur les rednecks ? L’amour vaincra-t-elle sur la haine. Rien n’est encore joué et beaucoup de mal a été fait.

    1. gigido66 dit :

      J’ajoute, l’évolution en continu de l’humanité ne peut pas régresser vers l’âge des cavernes, du moins je l’espère! Car avec tous ces hurluberlus au pouvoir, c’est ce qui guette l’homme moderne…la massue et la femme traînée, pour lui= sa proie, son gibier, sa conquête…son « trophée »
      « Back to the trees» répétait l’oncle primate qui avait peur de ses jeunes neveux et nièces qui voguaient vers l’évolution,( Roman de Roy Lewis…Pourquoi j’ai mangé mon père.)

  11. philippe deslauriers dit :

    Obama fait de beaux discours qui flattent le poils dans le bons sense.

    Un bons discours de constatation que le peuple amaricaij est un bien bon peuple.

    Ca fait un bout qje je cherche pourquoi que, malgré les beaux mots dans le don ordres, je trouve les discours d’Obama insipide.
    Charlot viens de me faire réalisé pourquoi: son discours est celui d’observateur. Aucun leadership d’une action a prendre.

    Meme oas une demande de redonner a « l’ameurique » tout ca grandeur et de foutre le clown a la porte.

    Non! Ce serait contre son message d’unité!
    Il faut faire ka moitié du chemin. Rencontrer au millieu les faciste en devenat de semi fachiste au nom de l unité national de ce grand peupl merveilleux.

    Les gouv. US est a construire des camp de concentration.
    4000 personnes sont disparue.

    Le temps de beaux discours est révolue depuis longtemps!

      1. joker dit :

        Rutger Bregman: un créditiste des années 60! Il parle de « Revenu Universel »…il manque juste le mot « garanti »

      2. Lanaudoise dit :

        Joker. Le revenu universel ne me semble pas créditiste. Je ne pense pas que cette notion ait fait partie du vocabulaire du grand-père créditiste d’Elon Musk…

        Tiré de Wikipedia:
        In an interview with the Montreal newspaper Le Devoir in September 2017, Bregman said that « to move forward, a society needs dreams, not nightmares. Yet people are caught in the logic of fear. Whether it is Trump, Brexit or the last elections in Germany, they vote against the future and instead for solutions to replace it, believing the past was better based on a thoroughly mistaken view of the world: the world was worse before … Humanity is improving, conditions of life, work and health too. And it’s time to open the windows of our minds to see it. »

      3. Gilles Morissette dit :

        @joker (11:00)

        Vous devriez retourner bouquiner vos livres d’histoires, pauvre ignorant.

        Le concept de « revenu universel » n’a rien à voir avec le Crédit Social années ’60.

        Les Créditistes l’on peut être déjà utilisé mais dans un contexte politique totalement différent.

  12. citoyen dit :

    Short Stop, Short Brain.
    Short Mobb, Short Pocket.

    1. Haïku dit :

      ??..

  13. Syl08 dit :

    Les propos d’Obama sont très bien illustrés par les déclarations de la troupe du Cirque du Sommeil avec à leur tête le plus grand prestigimenteur qui n’ait jamais existé. Les uns après les autres, ils y vont de déclarations les plus arrogantes, les plus déconnectées de la réalité. On a qu’à se rappeler la comparution de Bondi devant la chambre des représentants. On dirait qu’ils sont dans un concours où le gagnant est celui qui dira le plus de bêtises, de méchanceté afin de plaire au grand Boudini. Il sera difficile de remettre la pâte à dents du respect dans le tube du civisme maintenant que les fous sont libérés.

    1. Haïku dit :

      @Syl08
      Excellent texte ! 👍

  14. Louise dit :

    Beaucoup d’américains (principalement républicains et surtout MAGA) n’ont pas réussi à évoluer depuis le temps de l’esclavage. Un temps où les noirs étaient considérés comme des animaux juste bons à travailler physiquement pour l’enrichissement de leurs maîtres.
    Je ne peux pas croire qu’ils considèrent encore les noirs comme étant inférieurs aux blancs.

    Pourtant il y a tellement des noirs qui dépassent largement certains blancs au niveau de
    l’éducation, de l’intelligence, de la morale, de l’humanité, de la bienveillance et du respect des autres.
    Les Obama en sont des exemples impressionnants.

    1. Ils ont tout fait pour maintenir les noirs en état d’infériorité par rapport aux blancs, et malgré tout ça, les noirs ont réussi à nous montrer à quel point tout ceci est un grand mensonge

      Ils ont fait la même chose avec les femmes (les hommes noirs y compris), justement pour la même raison…

  15. Haïku dit :

    HS,
    R.I.P. Michel Portal 🙏🎵

    *https://www.radiofrance.fr/francemusique/mort-de-michel-portal-un-musicien-sans-frontieres-2103450

  16. Richard Dufour dit :

    Louise 10h55

    Vous écrivez

    « Pourtant il y a tellement des noirs qui dépassent largement certains blancs au niveau de
    l’éducation, de l’intelligence, de la morale, de l’humanité, de la bienveillance et du respect des autres.
    Les Obama en sont des exemples impressionnants.

    Sur ce point, vous avez raison mais…….

    Philippe Deslauriers 10h09

    Exprime un avis intéressant

    « Ca fait un bout que je cherche pourquoi que, malgré les beaux mots dans le bon ordre, je trouve les discours d’Obama insipide.

    Charlot viens de me faire réalisé pourquoi: son discours est celui d’observateur. Aucun leadership d’une action à prendre. »

    Aucun leadership d’une action à prendre HO ! Là je plussois.

    Depuis le début de la seconde présidence de 47, Philippe met le doigt sur le problème numéro 1 aux USA, le manque de leadership de l’opposition.

    C’est plate à dire mais le seul leader efficace actuellement c’est Donald j pmurt. Il fait ce qu’il veut, insulte à qui mieux mieux, le dernier en lice est un skieur USA, dirige sur des coups de têtes et de décrets, fait fi de la justice et de l’ensemble de la caste politique, même ceux de sa gang et personne, non ce n’est pas assez fort, PERSONNE NE REAGIT !

    Ce manque de leadership venant du président Obama est-il à la hauteur du danger pmurt ?

    Absolument pas !

  17. Apocalypse dit :

    @Richard Dufour – 11:42

    M. Obama est obligé de prendre le leadership, parce que du côté des démocrates, le vide de leadership est total à l’exception de d’Alexandria Ocasio-Cortez et Bernie Sanders.

    Disons que le soi-disant leadership de Chuck Schumer et Hakeem Jeffries est triste à pleurer.

    Je voyais Chuck Schumer – dans une vidéo récemment – parler de devant un groupe de personnes et le sujet était Isreal et la nécessité des États-Unis de leur fournir toute l’aide – matérielle et argent – nécessaire à leur protection.

    Les Américains souffrent sous une horrible présidence et cet I-D-I-O-T est obsédé par Isreal. J’espère qu’AOC va se présenter pour un poste au Sénat et nous débarrasser de ce C-R-E-T-I-N.

  18. Alexander dit :

    Obama a parfaitement raison, mais le respect s’est perdu depuis l’accession au pouvoir de Trump.

    J’ai beaucoup d’admiration pour Obama, mais il ne fait pas dans la bataille de ruelle crue de Trump.

    Trump n’hésite pas à diviser et jouer au bully, mais les démocrates ne sont pas à l’aise sur ce champ de bataille, trop respectueux des règles établies. Trump se fout des règles.

    Pour les plus vieux, ça me rappelle les confrontations du Canadien et des Broad Street Bullies des années 70. Le Canadien a dû jeter les gants et casser quelques gueules pour gagner le respect à l’époque. Quand des gars comme Robinson et Savard ont couché les Schultz et Clarke de l’époque, ça a changé la donne, et pour de bon.

    Tu dois te tenir debout devant un bully. Le bully intimide, mais il teste aussi ton courage, et s’écrase devant plus fort et plus intelligent que lui.

    Les démocrates devront se dénicher leur Rocky.

  19. Apocalypse dit :

    @Alexander – 12:01

    « Les démocrates devront se dénicher leur Rocky. »

    C’est pour cela que certains espèrent que Jon Steward sautera dans l’arène pour 2028.

  20. Rocky? Vraiment? Comme d’autres avec Mad Max?

    De beaux exemples de leadership bien « viril ».

    On est pas sortis du bois…

  21. Gilles Morissette dit :

    L’ex président Obama a, une fois de plus, su trouver les mots justes afin d’exprimer le mal qui afflige ce pays.

    Certains parmi vous ( nul besoin de les nommer) croient que ce ne sont que de belles paroles vides. Ils voudraient que M. Obama passe de la parole aux actes.

    Je ferais remarquer que celui ci n’est plus président mais un simple citoyen sans pouvoir, sans autorité sauf une autorité morale. Son action est limitée et tout ce qu’il peut faire est d’éveiller les consciences face aux dangers qui menacent ce pays.

    Faire prendre conscience aux Américains de bonne volonté ( Oublions les MAGAs, c’est sans espoir) que le pays est sur la mauvaise voie et susciter la mobilisation contre un Despote qui est en train de le transformer en un vaste camp de concentration.

    Je ne verrais pas M. Obama monter aux barricades et prendre la tête d’une révolte populaire. Cela n’est pas dans son tempérament et ne le sera jamais.

    Il a encore une force morale capable de faire changer les choses. C’est ce qu’il a fait à l’époque où il était président.

    Croyez moi. Il en a fallu de la force morale et de la résilience pour réussir à faire passer l’Obamacare durant son premier mandat bien qu’il ait dû faire des compromis pour y arriver.

    Les Républicains ont tout fait pour abroger cette mesure mais n’y sont jamais parvenu du moins complètement.

    C’est un homme de parole, de conviction capable de décrire parfaitement ce qui est en train de se passer.

    Le pays a besoin de ce genre  » d’éveilleur de conscience « une personne capable de rappeler au bon peuple les valeurs sur lesquelles les USA reposent.

    Chacun et chacune doit faire sa part dans les limites de ses moyens.

    Bienvenue dans la réalité

  22. Richard Dufour dit :

    Apocalypse 11h56

    Je retourne au billet avec ceci,

    « vous savez, lorsque je voyage à travers le pays, comme vous le faites, on rencontre des gens qui croient encore à la décence, à la courtoisie, à la gentillesse, alors qu’on assiste à une sorte de spectacle de clowns sur les réseaux sociaux et à la télévision »

    Et je reviens avec le propos De Philippe, il dénonce c’est vrai mais où sont les actions ?

    Je rêve tout haut, Obama ajoutant à l’extrait du billet, « que diriez-vous de se retrouver dans tel parc à Washington vers 13h »

    Imaginez ça !

    C’est de mon point de vue signer le début de la fin de pmurt. Une action qui galvaniserait les leaders du pays et possiblement une frange notable de républicain.

    Mais non et c’est dommage.

    Je rappelle que c’est mon rêve mais un rêve de leadership d’un gars qui a ce pouvoir et qui ne l’exerce pas.

  23. Richard Dufour dit :

    Gilles 12h48

    Obama est une personne de grande valeur, pas de doute mais ce n’est pas mon point.

    Vous dîtes

    « Je ferais remarquer que celui ci n’est plus président mais un simple citoyen sans pouvoir, sans autorité sauf une autorité morale. Son action est limitée et tout ce qu’il peut faire est d’éveiller les consciences face aux dangers qui menacent ce pays. »

    Nom d’un chien, si Obama, avec toute sa réputation, ne prendre le leadership, qui le peut ?

    On verra bien ce que ses paroles éveilleront chez les citoyens US.

    J’aimerais préciser ceci, histoire d’éliminer toute forme de malentendu, Obama est un personnage majeur aux USA et j’avancerai sur la planète.

    N’est il pas question de sauver la démocratie USA, si on commence à chipoter sur qui pourrait prendre le leadership d’un mouvement anti pmurt, on est pas sorti du bois.

    Je crois qu’Obama à tout du leader que ça prend pour débarquer pmurt.

    Gilles, Apocalypse et tous les autres, qui a raison ?

    Ce n’est pas important, ce qui l’est, il faut débarquer pmurt ? Et s’il faut que ça passe par Obama, bin go !

    Yes we can !

  24. Apocalypse dit :

    @Richard Dufour – 13:06

    « Nom d’un chien, si Obama, avec toute sa réputation, ne prendre le leadership, qui le peut ? »

    Ce n’est pas la job de M. Obama de prendre le leadership d’une résistance contre l’administration Trump, c’est la job du parti démocrate!

    Ils doivent faire preuve de leadership pour encourager la population à se lever contre les politiques de ce gouvernement.

  25. Richard Dufour dit :

    Apocalypse 13h13

    Il manque l’étincelle aux démocrates et cette étincelle Obama pourrait la donner.

    Anyway, il y a au moins un point sur lequel on s’entend, il manque de leadership chez les démocrates.

    J’aimerais bien que vous m’expliquiez pourquoi Obama ne peut prendre le leadership ?

    1. gl000001 dit :

      Il manque toujours de leadership dans un parti lorsqu’il n’est pas au pouvoir. Ca revient toujours. Mais c’est faux. Les USA ne sont pas le Canada ou on a un chef pour chaque parti. Aux USA, c’est plus décentralisé. Comme le pouvoir parmi les états. Ils n’ont pas besoin d’UNE personne qui incarne le pouvoir. Ils ont plein d’élus qui parlent. On a de la misère à comprendre ce paradigme ici.

    2. gl000001 dit :

      De plus, il y a plein d’initiatives démocrates un peu partout. Ils sont sur le terrain. C’est la facilité à prendre toute la place médiatique de DDT qui fausse notre perception.

      1. ctbourgeois dit :

        En effet, Donald est omniprésent dans tous les médias, il utilise son pouvoir pour déployer des moyens amplifiés comme l’ICE pour qu’on parle de lui. Lorsque des manifestants se pointent, ils se font mâter par des milliers de ces agents engagés pour terroriser la population, les immigrants et les démocrates.

        Il utilise même l’IA pour exposer au monde entier sa haine envers ses détracteurs, il simule être le pilote dans un avion qui déverse des excréments sur des manifestants No King. Il est le joker à combattre, seule la population en grand nombre et mobilisée par les démocrates réussira à le neutraliser et c’est urgent, il ne peut pas attaquer et emprisonner des millions de citoyens américains.

  26. chanounou dit :

    Hs sûrement… :
    Suis devant France 5 . Émission  » En societe ».
    A l’antenne, Antoine Compagnon, académicien, professeur au Collège de France ET à Columbia et qui est interrogé sur son ressenti ds son enseignement .
    En clair  » a-t-il peur de retourner aux US et d’y enseigner? » .
    Une de ses réponses:  » il est certain qu’aujourd’hui on doit faire plus attention. Il est en effet très facile pour un étudiant à la sortie du cours de sortir son.portable et de signaler en tapant sur une appli ce que vient de dire un professeur ou un autre étudiant!😱😱😱 »….
    Allemagne entre 33 et 37: plusieurs milliers de professeurs du secondaire et universitaires dégradés, révoqués, expulsés, sur dénonciation…. ( Chat GPT) ….

    On y va… on y va…. !!!

    1. gl000001 dit :

      1984 !!

  27. Gilles Morissette dit :

    @Apocalypse (13:13)

    Vous avez raison. Ce n’est pas à Obama à  » sortir les gants de boxe » et a livrer »les bagarres de rue ».

    Il faudra également trouver quelqu’un qui a « du chien », une grande gueule, qui n’a pas la langue de bois, qui est capable d’entrer dans la tête de « 47 », de le déstabiliser.

    Obama, malgré ses belles qualités, ne correspond pas à ce profil. Par contre, Jon Stewart pourrait être un bon candidat, capable de rendre coup pour coup à l’ESCROC EN CHEF.

    Les Démocrates devront comprendre que les belles idées, les beaux concepts, les belles valeurs ne suffisent plus pour gagner des élections lorsqu’on a devant soi, un ramassis de « goons » mal élevés.

    Il faut parfois avoir recours à des méthodes un peu plus radicales afin de faire apprendre les bonnes manières aux « goons ».

    Comme le CH en 1976 contre les Flyers, un heureux mélange de finesse (Lafleur) et de robustesse (Robinson)

    Cela ne les arrêtera pas mais cela peut calmer leurs « ardeurs ».

    Ce sera le prix à payer pour espérer remporter la victoire. Rendre coup pour coup, ne pas faire de quartier, viser ( s’il le faut) la carotide.

    Jouer selon les règlements ne suffit plus aujourd’hui pour gagner. Il faut jouer du coude dans les coins de patinoire. Combattre le feu par le feu

    C’est de cette façon que cela (hélas) fonctionne face à un adversaire qui utilise le mensonge, la tricherie.

    Ce sera une campagne malpropre. Si les Démocrates n’acceptent pas le fait qu’il faudra parfois se salir les mains, ils sont fichus

    1. Chanounou dit :

      @Gilles Morissette,
      Vous avez,hélas, tellement raison….
      Cette formation politique qu’est le GOP ( même si on peut se demander ce qu’ils ont encore de «  great »….) est tellement amorale, tellement contraire à tout ce en quoi notre génération a cru et qu’elle a essayé d’appliquer pour que ce monde devienne un poil meilleur. Et il doit y avoir pas mal de démocrates qui nous ressemblent un brin…avec , bien évidemment leur tournure d’esprit et leurs valeurs calvinistes comme dirait mon luthérien de mari…
      Les combattre sur leur terrain est absolument nécessaire , c’est l’évidence mais ce sera sûrement difficile, car c’est se renier, d’une certaine façon….
      Mais la Mafia ne se combat pas en brandissant les Tables de la Loi… Même Moïse serait d’accord

    2. Louise dit :

      Gilles Morissette

      Je crois que Gavin Newsom, gouverneur de la Californie, a la personnalité pour jouer ce rôle.
      Il est très bien éduqué et reste poli quand il le faut mais il peut aussi sortir les gants de boxe quand la situation l’exige. Je crois qu’il attend son heure , les prochaines élections, pour déployer son leadership au niveau de tout le pays.
      Obama pourrait rester en arrière plan, tout en se manifestant de temps en temps pour rappeler à ses concitoyens les valeurs indispensables pour bien vivre ensemble.
      Il excelle dans ce domaine.

      1. Haïku dit :

        @Louise
        Bien d’accord avec vous au sujet de Gavin Newsom.

        Ajout amical:
        Si jétais aux States, je voterais peut-être pour Jon Stewart ou Adam Schiff.
        Malheureusement, ces personnes intelligentes ne se présentent pas aux élections.

  28. Richard Dufour dit :

    Gilles,

    Dîtes moi, pourquoi , selon vous, Obama, un ex président qui en a vu d’autres, ne pourrait pas assurer ce leadership ?

    Je demeure convaincu qu’embarquer plus concrètement, Obama demeurant fidèle à sa personnalité, suffirait à donner du souffle à d’autres, un leader des leaders en quelque sorte.

    Pour le reste je suis tout à fait d’accord avec vous tous.

    1. Gilles Morissette dit :

      @Richard Dufour (14:27).

      Bonjour

      Je ne remets pas en question le leadership d’Obama. Bien au contraire. Il a l’autorité morale pour influencer non seulement les Démocrates mais les électeurs en général.

      Malheureusement, je crois que ce serait contre sa nature de jouer le même jeu politique que les Républicains.

      Je soutiens qu’il faudrait diversifier leur stratégie en utilisant des moyens un peu plus forts quitte à se « salir les mains » et  » marcher quelque peu sur ses principes.

      Je sais. Ça peut vous déplaire mais je crains fort que ce soit nécessaire afin de contrer la stratégie des Républicains lesquels vont tenter de diviser l’opinion publique en répandant leurs habituels mensonges.

      Obama ne jouera pas dans ce genre de partie. Les Démocrates ont besoin de quelqu’un qui acceptera de le faire.

      C’est pour cette raison que je crois qu’un type comme Jon Steward pourrait être un atout précieux dans une telle stratégie,s’il est bien utilisé.

      Au hockey, il serait le « policier » qui protège les joueurs talentueux comme le faisait si bien John Ferguson et Chris Bilan avec le CH.

      Il aurait un rôle complémentaire mais essentiel si les Démocrates veulent espérer obtenir la victoire..

      Dans le fond, vous et moi pensons la même chose. Nos divergences portent sur la façon de voir les choses au plan stratégique.

      Merci et bonne fin de journée

  29. Igreck dit :

    Nous … et Eux ‼️

    Stevan Hobfoll, écrit dans Tribalism, ouvrage axé sur « les origines évolutionnistes des politiques de la peur », que les êtres humains sont « génétiquement prédisposés et formés culturellement » pour « défendre et agresser, voire se sacrifier », pour préserver la famille et la tribu.
    « La xénophobie est l’une des prédispositions génétiques les plus marquées envers ceux qu’on ne connaît pas – l’Autre – parce que “l’Autre” a été une menace constante dans l’histoire de notre évolution ».
    Selon M. Hobfoll, les démagogues qui martèlent avec insistance que la cohésion et l’avenir d’une population sont mis en péril par un autre groupe peuvent, dans un contexte de fragilisation économique et identitaire, en arriver à générer une réaction violente chez leurs partisans, même lorsque le risque est moindre que ce qui est annoncé.

    https://www.lapresse.ca/contexte/quand-l-autre-devient-l-ennemi/2026-02-15/nous-et-eux.php

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Merci pour le lien vers l’article !

    2. MarcoUBCQ dit :

      L’ironie c’est que, les démographes vous le diront, la personne la plus susceptible de nous faire du mal est une personne connue. Traduction: les étrangers sont beaucoup moins dangereux pour le citoyen lambda.

  30. bachibouzoukk dit :

    test

  31. lechatderuelle dit :

    Un leader est un leader peu importe la situation ou le moment.
    C’est en lui.
    Prétendre qu’Obama n’a pas à prendre le leadership car ça ne lui appartient pas est un non sens.

    Toutefois être Président des E-U ne fait que du type, un leader.
    La nuance est fondamentale.
    Obama n’est pas un leader. C’est simplement ainsi.
    Obama a été Président comme G.W Bush qui lui aussi n’a pas été un leader….

    Faut pas tout mélanger.
    Du leadership c’est instinctif.

    Les démocrates n’ont pas de leader.
    Espérer Jon Stewart est risible. Trop de gens mélangent popularité et leadership….

    Le leader n’est pas obligé d’être politicien, ni homme, ni blanc….
    Actuellement aux E-U et au Canada, avouons-le, le leadership n’est pas ce qui afflue de partout….
    Carney est un leader et ça parait tellement que tous se tournent vers lui…. Un monde de différences entre lui et Trudeau, Poilievre ou Singh…
    Aux E-U même carence de leadership car pour trop de gens, un leader est un milliardaire… et comme le 1 % est hyper favorable au Projet 2025….

    Les valeurs étasuniennes sont tellement bousillées qu’un leader se lèverait et une forte majorité refuserait de le voir…

    Même Sanders et AOC qui sont les meilleurs à mes yeux, aux E-U, n’ont pas ce petit quelque chose de plus qui fait le leader…
    Ils sont un enrobage du leadership transcendé par un autre personnage….

    trump ment, invente, accuse… leadership? non… Intimidation, oui. Un chef de la pègre…
    Ce qui effraie les autres est l’enrobage de trump… la puissance économique et militaire…son mépris des règles, des conventions, des lois… c’est ça qui effraie la planète… pas le gros balourd un peu con…

    Y’a zéro leadership chez cette chose… mais le pays fait peur… car tous le voit aller dans la mauvaise direction….
    Le réel danger est que le prochain leader qui se lève, soit du côté sombre de la force…

    Du leadership c’est instantané… la situation apparait, le leader se lève… sinon un opportuniste prendra les commandes…
    La nature a horreur du vide.
    trump bouche un trou… de leadership.

    1. gl000001 dit :

      « Obama n’est pas un leader. C’est simplement ainsi. »
      Tiens, on vous donne une chance … POURQUOI ?????

  32. MarcoUBCQ dit :

    Cette bande de vilains sont quand même assez stupides, ignorant et inconscients pour ne pas comprendre que leurs crimes incessant vont finir par les rattraper. Lincoln l’a bien dit: « On ne peut pas mentir au peuple éternellement ». Les citoyens états-uniens se réveillent de plus en plus et leur colère sera terrible. Ils nieront leurs responsabilité, à coup sûr, car c’est bien eux qui ont élut 2 fois des abrutis à la tête de leur gouvernement. Mais dans le déni de leurs responsabilités, parce que dans les faits on leur a quand même menti, ils vont jeter leur fiel sur tout ce qui est tatoué « maga » (magane le pays…).

    Au sortir de la 2ième guerre mondiale combien d’Allemands sont soudainement devenus pro démocratie? Le même phénomène va se produire aux États-Unis. Tel un alcoolique pris dans son délirium tremens, ces gens souls de pouvoir abusé vont continuer à montrer très clairement à quel point ils ne vivent plus dans la réalité. Quand tu dois dire « oui » à tout ce que dit et fait un enfant mal-élevé pogné dans le corps d’un vieux schnock comme Trump, la vérité devient un mensonge et un mensonge la vérité.

    Sadham Hussein, quand il a été capturé par les États-Unis, avait déjà fait tuer ou tué plus de la moitié des membres de sa familles et de ses proches. Trump va désavouer de plus en plus son entourage, niant le fait qu’il les a choisi. Il les blâmera pour ses échecs. Et s’il survit à son deuxième mandat, il sombrera dans la folie car jamais il n’acceptera de voir qu’il est son pire ennemi.

  33. Richard Dufour dit :

    Lechat 15h21

    D’accord avec ceci

    « Un leader est un leader peu importe la situation ou le moment.
    C’est en lui »

    Maintenant, Obama est-il un leader ?

    Je dirais que l’avenir va nous le démontrer.

    Ça fais tu assez pitié le leadership US. Même les républicains manquent cruellement de leadership.

    Vous souvenez-vous d’Obama et de son « yes we can ». Un discours et les USA ont été viré à l’envers.

    Ce talent qu’il a, peut, non, doit servir l’opposition comme un élément déclencheur au leader qui heu…. sommeillent, pour rester poli.

    Je crois aussi que Carney est un bon leader.

  34. infophile2 dit :

    Les Américains ont désavoué Trump en 2020. Preuve que le trumpisme peut être vaincu au moyen d’un discours normal.

    En 2024, ce n’est pas tant Harris que Biden qui a perdu, et on connait la raison, l’homme avait perdu d’irremplaçables plumes. Même qu’il était scandaleux qu’il eût envisagé de se représenter. Faut mettre le blâme sur son entourage. Aïe, le gars n’était même pas proche d’être valable pour les quatre années suivantes. Harris a été sanctionnée parce qu’il n’y a pas eu de course à l’investiture démocrate.

    Gavin Newsom sera probablement le prochain président américain. Il ne marchera pas sur les eaux, seulement un homme de son temps plutôt que le bandit et incompétent passéiste qu’est l’actuel président.

  35. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 15:21

    « Obama n’est pas un leader. C’est simplement ainsi. »

    Remarque amicale: des fois, je me demande vraiment ce que vous fumez!

    Définition de leader: « Un leader est une personne qui guide, influence et inspire un groupe ou une organisation pour atteindre des objectifs communs. »

    Barack Obama tombe définitivement dans cette catégorie comme citoyen « ordinaire » et sûrement lorsqu’il a été président.

    Et même si cela ne nous plaît pas, Donald Trump tombe aussi dans cette catégorie. 🤮

    Plaisant de voir M. Obama faire une sortie pour commenter sur ce qui se passe, mais c’est le parti démocrate qui doit faire preuve de leadership et monter au front pour se battre contre ce gouvernement, mais trop souvent, on ne voit que mollesse et tergiversations.

  36. lechatderuelle dit :

    Richard Dufour

    L’avenir le démontrera? non…malheureusement…
    Obama était un orateur.
    Son « Yes we can » résonnait.
    C’était aussi puissant que le discours de Villepin à l’ONU pour contester la vision des E-U de Bush.
    Des orateurs.
    Pas des leaders.

    Obama a eu 8 ans pour exercer une forme de leadership….
    On l’excuse que les 2 chambres étaient républicaines…
    Un leader n’a pas besoin d’excuses, de justifications.

    Ce n’est pas un reproche envers Obama. Le gars n’avait pas cet instinct. Il était satisfait d’avoir briser un plafond de verre. Ce qui était un pas de géant malgré tout!
    Mais il n’a pas amené les E-U vers un rivage aussi inspirant que son discours…

    Beaucoup de gens confondent popularité avec leadership…. encore plus maintenant.

    Clinton fut un leader. Il avait un petit air de « Mulroney »… il était persuasif.
    Les 2 Bush, Obama, Biden n’étaient pas des leaders… ils ne transcendaient pas leur rôle…

    Ça doit être difficile d’être un leader politique.
    Il faut du doigté et une vision claire bien expliquée.
    C’est pas si évident que ça… peut-être encore plus difficile en 2026… car la moyenne des ours est tellement bête à manger du foin avec ce qui circule sur les réseaux sociaux.
    Les « nouveaux » leaders sont des influenceurs… limités et tapageurs. Sinon des adeptes de la popularité… ou des milliardaires…

    D’où viendra le leadership aux E-U ?? De la jeunesse ??? ça ferait du bien…
    Du leadership avec un projet sociétal porteur…

    Obama est un orateur.
    Si on peut lui greffer un leader dans son équipe qui aura la capacité de matérialiser les paroles en gestes, alors là…ce sera le début de quelque chose.

  37. lechatderuelle dit :

    Apocalypse

    Pierre Bourgault était un orateur.
    René Lévesque était un leader.

    La différence est là.
    Les 2 étaient importants et essentiels, mais chacun avait son rôle.
    On ne fait pas un chien avec un chat…. comme on ne fait pas un leader avec un orateur.

    trump est un intimidateur… pas un leader peu importe l’angle que vous prenez. trump est un amuseur. Un leader a un but commun à présenter. trump a son gros cul à engraisser peu importe la manière.
    Si des gens croient que trump est un leader ça explique sans doute le marasme social du moment…

  38. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 17:08

    « Pierre Bourgault était un orateur.
    René Lévesque était un leader. »

    Barack Obama est un orateur exceptionel et un leader! 🙏

    1. gl000001 dit :

      Tout à fait. Il a battu le dernier grand leader républicain : McCain. La marque d’un grand leader.

  39. Richard Dufour dit :

    Lechat 16h53

    Je vous lis sur le leadership ou pas d’Obama et je me demande si moi, j’ai une vision claire de son leadership tant les attentes étaient grandes.

    Attentes qui dépassaient en grandeur l’humain qui était Obama.

    Je me souviens de m’être passe cette réflexion, « tiens il a encore blanchi ».

    Cette réflexion ne fait pas de lui un leader c’est vrai. Mais noir en politique, ça sous tend être meilleur que tout les autres, être sans faille sinon on dira que tu n’es pas un leader ou un bon président.

    Mais encore une fois, je repose la question, leader ou pas, est-ce si important alors qu’un défi de taille est en suspend ?

    Peu importe qui prendra la pole, il faut qu’il se passe quelque chose.

    Ça ne se peut pas laisser aller pmurt et sa gang sans rien dire, sans rien faire et si la stratégie de résume à des citations comme la dernière d’Obama, bin coudon.

    Je demeure convaincu qu’Obama à l’envergure pour faire mieux que cette citation.

  40. HS
    La ville de Minneapolis aurait perdu 100M à cause de la présence de ICE (travailleurs absents, gens qui n’osent pas sortir et dépenser, petites entreprises gérées par des immigrants qui ont perdu 80 % et plus de leur revenu).

    C’est ça, le Golden Age. C’est pas parce que tu mets de l’or partout et que tu t’enrichis toi et tes copains que c’est un âge d’or. C’est une Cage d’or pour les riches, mais un Âge de la Ferraille pour les autres.

    1. Haïku dit :

      @Richard Desrochers
      💯Excellent💯

    2. Helene dit :

      Je la retiens celle-là, Âge de la Ferraille pour les autres.👏🏻

      1. gl000001 dit :

        Ferraille rouillée !!!

      2. infophile2 dit :

        @Helene

        Vous m’enlevez les mots du clavier 😉

  41. Autre HS
    D’après Meidas Touch
    Il y aurait une liste sortie par l’exécutif ou le DOJ de noms dans les dossiers Epstein (pour noyer le poisson, dans un des sens métaphorique au moins) et mentionnant : Biden, Marylin Monroe, Elvis, Janis Joplin…

    Comme si mentionner des souvenirs d’adolescence ou n’importe qui devait innocenter tous les noms qu’on trouve dans ces dossiers. Hors contexte, un nom ne veut rien dire.

    À moins qu’Elvis soit mentionné à cause de « I’m caught in a trap/I can’t walk out… »…

  42. Roger Allard dit :

    Marilyn Monroe décédée vers 1962-63, Janis Joplin en 1970, Elvis en 1977.

    Epstein né en janvier 1953.

    Tiens, parlant de Janis: https://youtu.be/5Cg-j0X09Ag?si=h1sKUdmq3yziYYZd

    1. C’est ce que je me disais : pourquoi ils ont oublié Valentino, Bing Crosby et, disons… Groucho Marx (celui qui a déjà dit, après tout, « ce n’est pas moi qui est trop vieux pour elle, c’est elle qui n’est pas assez jeune pour moi ») ?

  43. Apocalypse dit :

    HS – pas à peu près … pour ceux et celles qui veulent haïr – ou haïr davantage – Microsoft, écouter cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=noaYSy-vKOo

    The Windows 11 Crisis Explained Like You’re 5

    1. gl000001 dit :

      L’upgrade s’est très bien fait sans complications. Plus facile que de passer de 9 à 10 qui fut tout un challenge pour l’équipe technique dans le temps.

  44. Haïku dit :

    HS,
    Puisque les ‘breaking news » de Kristi Noem et de l’ICE me glacent le sang,
    permettez une pause musicale plutôt ‘hot’ en fin de weekend,
    en guise de baume pour faire fondre les glaçons…

    « Orient Express »/(Joe Zawinul et cie…):
    *https://youtu.be/ppNFJbMrOHw?si=b145gKXPtUu9PtbA

    1. gl000001 dit :

      Très festif !
      Il me fait penser physiquement à James Cromwell qui a joué Zefram Cochrane. Celui qui a inventé le premier vaisseau spatial qui est allé à « warp speed » dans Star Trek First Contact.
      (Sci-fi nerd ici. Désolé 😉 )

      1. Haïku dit :

        Bon rappel !

  45. Madalton dit :

    HS, des documents rendus publics par le DOJ vient contredire les affirmations de Trump qu’il n’a jamais rien fait de mal concernant ses liens avec Epstein.

    D’après les documents de la base de données Epstein du ministère de la Justice, accessible au public, le FBI a interrogé une victime de Jeffrey Epstein qui accusait également Donald Trump d’agressions sexuelles et de violences.

    Ces documents ne précisent pas le déroulement de l’enquête du ministère de la Justice sur ces allégations, mais indiquent que le gouvernement a jugé cette accusatrice crédible. D’autres documents du dossier révèlent qu’une femme présentant des similitudes biographiques a poursuivi la succession d’Epstein et obtenu un accord à l’amiable en 2021.

    Ces allégations et l’entretien avec le FBI constituent des révélations majeures, contredisant les dénégations de la Maison Blanche selon lesquelles Trump n’aurait pas été accusé d’actes répréhensibles et démontrant au contraire que le gouvernement américain avait connaissance de l’existence d’une accusatrice crédible de Trump dans les dossiers Epstein. Le ministère de la Justice a inclus l’allégation de cette femme dans une présentation interne détaillée de 21 pages portant sur les enquêtes gouvernementales concernant Epstein et sa complice condamnée, Ghislaine Maxwell, ainsi que dans une série de courriels internes servant à la collecte d’informations pour cette présentation. Son accusation est l’une des deux visant Trump, mentionnées dans une diapositive du FBI recensant plusieurs accusations, alors confidentielles, impliquant des personnalités, par les groupes de travail sur le trafic sexuel d’enfants et les crimes violents. « [NOM MASQUÉ] a déclaré qu’Epstein l’avait présentée à Trump, qui l’aurait ensuite forcée à baisser la tête vers son pénis exposé, qu’elle aurait mordu », indique la présentation. « En réaction, Trump l’aurait frappée à la tête et mise à la porte. » La victime aurait eu « environ 13 à 15 ans au moment des faits », selon la présentation. L’agression présumée aurait eu lieu au début ou au milieu des années 1980, et cette même femme a également affirmé être une victime d’Epstein.

    https://substack.com/home/post/p-188009135

  46. Apocalypse dit :

    @Madalton – 22:23

    Je ne sais pas si la « victime » dont vous parlez dans votre post est Katie Johnson, mais je vous passe cette vidéo – qui date de 2016 – dans laquelle elle parle de Donald Trump et de celle qui a vécu avec lui; en ce qui me concerne, le témoignage est convaincant et apparemment, concorde avec d’autres témoignages de victimes.

    https://www.youtube.com/watch?v=gnib-OORRRo

    Katie Johnson’s full testimony of 2/11/16

    Je n’ai aucun doute que Donald Trump est coupable de crimes sur des mineures.

    1. Madalton dit :

      Je crois que oui. Vous aviez déjà joint le lien auparavant, je crois.

  47. Apocalypse dit :

    @Madalton – 22:53

    Vous avez une bonne mémoire!

    Il y a quelques semaines, j’avais posté une vidéo de Kyle Kulinsky qui commentait sur ce témoignage de ce qu’avait vécu Katie Johnson avec Donald Trump.

  48. Claudine Bertrand dit :

    Désolée! J’ai affiché ceci sur le thème précédent…
    À Minneapolis, on trouve des Américains, concernés, motivés, parce qu’ils ont goûté à la potion de Trump mais ailleurs, c’est la léthargie; il n’y a aucune solidarité, aucune concertation entre villes, entre états pour faire bouger les gens. Bernie Sanders ne peut jouer seul l’animateur de foules; il faut que d’autres parmi ces messieurs-dames du Congrès et du Sénat s’y mettent; les USA, c’est un immense pays à secouer, à animer. Le devoir de réserve d’un ancien président n’est lié à aucune règle : c’est une courtoisie faite à son successeur, mais Obama ne peut, à lui seul suffire à la tâche. Et, malheureusement, après un certain temps, une routine de l’inacceptable s’installe. Peut-être que les mi-mandat donneront un coup de fouet.

  49. brady4u dit :

    Pendant ce temps, mine de rien, Rubio se prépare.

    https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/956430/marco-rubio-prepare-il-campagne-presidentielle-2028

    La politique a horreur du vide et de ce côté, les d.mocrates ne donnent pas leur place.

    C’est vrai que deux noms ressortent : Ocasio–Cortes et Bernie Sanders.

    Sanders, les démocrates l’ont rejeté deux fois et s’il représente une conscience, il est seul au milieu du désert.

    Qu’est-ce qui ressortira des midterms ?

Répondre à FrancineAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture