Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La coalition électorale qui a permis à Donald Trump de remporter l’élection présidentielle de 2024 s’est effondrée, un an après son retour à la Maison-Blanche, selon un sondage New York Times/Sienna College (lien gratuit). Les gains importants réalisés par le présidents auprès des jeunes électeurs et des non-Blancs ne sont plus que souvenirs. Selon le sondage, ces deux groupes sont aujourd’hui encore moins susceptibles d’appuyer Trump qu’ils l’étaient en 2020, année où ils ont contribué à l’élection de Joe Biden à la présidence. Ce graphique illustre le phénomène :

Un an plus tard, seuls 32 % des électeurs estiment que le second mandat de Trump a amélioré le pays et 40 % se disent satisfaits de sa performance. Trump est en déficit sur toutes les questions d’importance, sauf la gestion de la frontière entre les États-Unis et le Mexique (il récolte sa deuxième pire note sur sa gestion du coût de la vie, sa pire note étant liée à sa gestion des dossiers Epstein) :

À moins d’un an des élections de mi-mandat, les démocrates ont repris leur avantage habituel auprès des jeunes, des personnes de couleur et des électeurs les moins enclins à voter. Dans l’ensemble, ils jouissent d’une avance de 5 points de pourcentage sur les républicains, écart qui serait amplement suffisant pour leur permettre de reprendre la majorité à la Chambre.

« Pourquoi M. Trump a-t-il perdu autant de terrain ? », demande Nat Cohn, gourou des données au New York Times. « Dans un sens, les explications ne manquent pas. Les électeurs ont une opinion défavorable de la performance de M. Trump sur presque toutes les questions testées dans le sondage, y compris sa gestion de l’immigration et de l’économie et son approche de la Russie, d’Israël et d’autres relations étrangères. Même au cours des dernières semaines, une autre série de nouveaux problèmes aurait pu nuire à la position de M. Trump, comme l’opération militaire américaine au Venezuela, ses menaces contre le Groenland ou la fusillade mortelle d’une femme par un agent de l’immigration et des douanes à Minneapolis. Pourtant, il y a plus de preuves que l’économie éloigne les électeurs de M. Trump qu’autre chose. »

P.S. : Il va sans dire que Trump n’a pas aimé ce sondage. « Le sondage Times/Siena, qui m’est toujours extrêmement défavorable, surtout juste avant l’élection de 2024, que j’ai remportée haut la main, sera ajouté à ma poursuite contre le New York Times, un journal en déclin. Nos avocats ont exigé qu’ils conservent tous les documents et expliquent comment ils ont “calculé” ces faux résultats, et pas seulement le fait qu’ils étaient fortement biaisés en faveur des démocrates. Ils seront tenus pleinement responsables de tous leurs mensonges et méfaits d’extrême gauche ! », a-t-il écrit sur Truth Social.

(Photo Samuel Corum/EPA-EFE/Shutterstock)

37 réflexions sur “Sondage : la coalition électorale de Trump s’est effondrée

  1. lechatderuelle dit :

    Sans importance sans élections…

    Pourquoi Miller et trump iraient volontairement à l’abattoir????

    Le changement de paradigme est déjà activé….
    Ce fol espoir d’élection ressemblera de plus en plus à du déni….

    1. Madalton dit :

      Il va gouverner par décrets s’il perd la Chambre.

  2. belwet dit :

    Donc, tuer une femme ne change rien mais l’économie change la donne? Vive les « pro-lifes »!

    1. Haïku dit :

      Très bon point ! 🎯

    2. Achalante dit :

      Elle était lesbienne, et mariée à une autre femme. C’est une perte acceptable pour eux.

    3. Che Sausage dit :

      Hello belwet,

      Cela montre bien les valeurs de ces gens, auto-centrés et incapables de compassion et/ou d’empathie. Dur de comprendre comment il a été possible de faire des manifs monstres après le meurtre de George Floyd et que visiblement, le meurtre de Madame Good ne soulève pas les foules.

      Attention, je ne minimise pas le meurtre de George Floyd, au contraire, lui, aussi bien que Madame Good, méritent l’un et l’autre autant de compassion.

      « Tout pour ma pomme ».

  3. Pierre Belley dit :

    Et s’il y a des élections et que les démocrates reprennent le pouvoir, on pourra respirer relativement tranquille pendant quatre ans ? Rien ne sera plus pareil, on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête pour toujours maintenant.

    1. Igreck dit :

      Le trumpisme est beaucoup plus vaste que la mafia du 🤡 Cela augure très mal pour l’avenir des 🇺🇸 et du nôtre. Nous allons payer cher notre soumission à 🦅 depuis des décennies … qui fait dire à l’Escroc-en-Chef que nous existons grâce à eux❗️

  4. Pierre dit :

    Faque le sondage parle par lui-même ,ça va changer quelques chose ?
    Le GROS s’en colice des sondages ,lui il est sastisfait de sa grandeur…………………………..

  5. MarcB dit :

    Oui Donald, poursuis un sondage pour les méfaits d’extrême gauche… Honnêtement, qu’il le fasse! J’aimerais tellement entendre leurs « arguments »…

  6. gl000001 dit :

    Il manquait trois questions au sondage :
    1 – Avez-vous voté pour DT aux dernière élections ?
    2 – Si oui, êtes-vous fiers de vous ?
    3- Allez-vous faire la même erreur la prochaine fois ?

    1. Haïku dit :

      👍👍😉 !!

    2. Madalton dit :

      Selon le sondage, si vous cliquez sur le lien du 1er paragraphe de l’article du NY Times, vous allez voir en détail toutes les questions par genre, âge, etc.

      Pour votre question, c’est 37% pour chacun des 2 candidats et 19% qui n’ont pas voté. En ne tenant pas compte de ces derniers, c’est 46% pour les deux candidats.

    3. Robert T dit :

      J’espère que les jeunes et les non-blancs qui ont voté pour Donald-le-fascho aux dernières élections se retrouveront sans emploi ou en prison. C’était pas bien compliqué de comprendre qu’il fallait absolument éviter que Donald-le-pédo devienne président à nouveau !!! La majorité des humains sur terre savaient ça… Quand tu as moins de cerveau qu’un escargot tu devrais éviter de voter et donner le pouvoir à une bande mafieuse !

      1. gl000001 dit :

        Héhé. Peuvent-ils voter en prison ? Des travaux communautaires et les obliger à voter la prochaine fois serait peut-être suffisant

      2. Kay dit :

        @robert T

        Et que dites vous des Blancs: femmes et hommes qui ont voté pour DT?

        Est ce des tarés comme les Noirs et les latinos comme j’ai lu dans un autre billet et méritent ils d’aller en prison aussi ?

        Un Blanc qui a voté pour DT c’est correct, mais les non Blancs non en raison de leur politique discriminatoire envers ce groupe ? Et combien de personnes blanches paient les frais de cette administration. Pensez vous qu’elles enrichissent toutes.

        Ce genre de commentaires en plus d’être discriminatoires et très réducteur. Normaliser le vote des Blancs car ils sont Blancs et marginaliser ceux issue d’un autre groupe ethnique c’est de l’ ethnocentrisme

  7. HéBenMonVieux! dit :

    Encore 40% de satisfaction quand même alors que le président s’attaque directement et impunément à de nombreux citoyens américains, se réjouit de la mort d’une citoyenne américaine qui cherchait à s’en aller, pas à tuer quelqu’un!!!!

    Ça me dépasse encore! Comme dirait un ami du Lac Saint-Jean: WTF???!!!

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Il y a une grande parti des amaricain qui sont raciste et se plaise a contempler les action de ICE.
      Il y a un 30% qui sont d’accord en tout temps avec le donald et tergiverse autant que lui.
      30% de 350 million… ca fait beaucoup de monde!!!

      Note: Les indices de sastisfactions ont toujorus été de très mauvais prédicteur electorale.

      1. titejasette dit :

        @Philippe Deslauriers

        Il y a un grand % de personnes non inclus dans votre listes qui aiment faire du cash comme Trump, payer moins d’impôt, quitte à voler les fruits du labeur des autres ou mettre la main sur les richesses minières des autres, des jeunes ou moins jeunes qui ne croient pas aux effets destructeurs du réchauffement climatique….

        En d’autres mots, le règne de Trump a donné le goût aux jeunes de rèver d’avoir un compte en banque en crypto monaie de qques millions,

        Ce sondage ne me dit rien pour le moment. On verra bien en 2028

      2. Igreck dit :

        AmWay (American Way of Life) 💩

    2. MarcB dit :

      C’est probablement le même pourcentage que celui des américains qui « s’informent » sur FoxNews…

  8. Syl08 dit :

    C’est normal que l’appuie des non blancs diminue, ils sont soit déportés ou en prison. Quand tu dis qu’il détruit tout ce qu’il touche.

    1. Haïku dit :

      @Syl08
      Dans le mille !! 👌

  9. André dit :

    Et c’est pas fini ! Ne lui donnons pas le contrôle du monde; il détruit tout ce qu’il touche comme un enfant de 2 ans dans un magasin de porcelaine.

  10. Madalton dit :

    Quand va-t-on voir un journal le poursuivre pour diffamation?

    1. Philippe Deslauriers dit :

      ; ) moi j’ai juste hate qui pête au frête.

      Les journaux appartiennent tous a des oligarch qui couchent tous dans le meme lit que le donald et ont besoin de son approbation pour faire des acquisition et consolidé leur controle de l’information.

      1. Igreck dit :

        La « Fuite en avant » … qui permet la large diffusion du discours de Musk faisant croire qu’une exoplanète attend les fortuné$, quelque part, et qui les sauvera de la destruction de notre 🌎

    2. Albert dit :

      Réponse : Jamais.

  11. Gilles Morissette dit :

    Comme ça, les IDIOTS qui ont voté pour « 47 » en Novembre 2024 constatent, avec un (1) an de retard, qu’ils ont fait une erreur.

    Vous espérez quoi? Qu’on vous plaigne? Je revoie encore vos pancartes du genre « Muslins for Trump » ou « Ça ne peut pas être pire qu’avec Biden ».

    La réalité vous saute en pleine gueule. Vous avez voté en toute connaissance de cause pour un ESCROC qui régurgitait mensonge par dessus mensonge. Vous avez été assez naïfs pour y croire. Vous n’avez pas voulu voir les signaux d’alarme qui retentissait de partout face à ce qui arriverait si « 47 » gagnait l’élection.

    Vous vous êtes fermé les yeux sur la réalité et avez naïvement crû qu’il n’irait jamais aussi loin que ce qu’on pouvait lire dans « Project 25 ».

    Ben non. Vous vous êtes fourvoyé à la puissance Mille. Aujourd’hui, la réalité vous saute au visage et vous regrettez votre choix. TROP TARD. le mal est fait. Vous devez maintenant assumez votre choix et à vivre avec les conséquences.

    Tant mieux, si vous vous réveillez. Vaut mieux vous y faire car vous en avez encore pour trois (3) ans à vivre sous le joug d’un Despote qui est en train d’assassiner la démocratie, vos libertés individuelles et de se servir de votre Constitution comme du « papier cul ».

    Les Mid Terms? Je ne suis même plus certain qu’il y en aura. Si vous pensez sérieusement que « TACO » s’en ira dans une élection perdue à l’avance, je vous annonce que j’ai un 3e lien (Québec-Lévis) à vendre.

    Mes excuses mais mon capital de sympathie est complètement épuisé

    1. Micheline dit :

      N’oublier pas une femme « Commander in chief », ça ne se peut pas aux USA. Pas assez de testostérone et en plus, c’est hystérique en situation de stress. Y’a aussi beaucoup de ça aussi dans les communautés étatsuniennes.

  12. rogiroux dit :

     » Le sondage Times/Siena, qui m’est toujours extrêmement défavorable,
    surtout juste avant l’élection de 2024, que j’ai remportée haut la main,
    sera ajouté à ma poursuite contre le New York Times, un journal en déclin.  »

    Haut la main mon …

    31,78 % des électeurs inscrits ont voté pour Trump…

    30,84 % ont voté pour Harris…

    1,06 % ont voté pour un candidat d’un autre parti…

    36,32 % n’ont pas voté.

    On ne peut surement pas parler de majorité pour le gros bully démago-mégalo à gogo !

    1. gl000001 dit :

      Dites pas ça devant le gros. Il va vous ajouter à la poursuite contre le NY Times.
      Il est tellement insécure qu’il doit se convaincre et convaincre les autres qu’il est le meilleur en tout. Dans le fin fond, il sait qu’il est pourri.

  13. Niouininon dit :

    TRAGÉDIE RÉPUTATIONNELLE: Il y aura sans doute d’autres sondages plus tard, cette fois venant de l’étranger et questionnant la réputation, l’honnêteté et la crédibilité des USA de façon générale. Bien sûr on va assister à une dégringolade assurée venant de l’Europe, peut être un peu de tolérance des autres continents, on verra.

    Sans parler des états-uniens eux-mêmes qui se déplacent hors de leur pays, reçus avec «  une brique pis un fanal », comme disait l’autre. Une amie française travaillant dans un resto parisien me disait hier que les états-uniens se font passer pour des canadiens anglophones. Mais leur passeport US dépasse de leur sacoche ou bien ils se trompent quand ils nomment leur ville d’origine. Certains viennent d’Omaha, en Ontario!!!

    1. gl000001 dit :

      Il n’y aura pas de dégringolade. Ils doivent être déjà très très bas.

  14. Jacques Bellehumeur dit :

    C’est déroutant que 40% des électeurs soient satisfaits de lui. Donc 40% des Américains sont soit incultes et/ou naifs et/ou sont des gens genre tdc.

    Bref, quand Tromp sera parti rien ne sera réglé.

    C’est déprimant à constater.

    1. Orphee dit :

      Selon les chiffres présenté plus haut on parle de 40% de 61%…

      Mais je suis d’accord, c’est encore trop 🤦‍♀️

  15. Igreck dit :

    La russification des 🇺🇸, encore ❗️
    Mark Carney a fait à Davos un discours remarqué et remarquable par sa lucidité sur le nouvel ordre mondial créé par le divorce des États-Unis de Trump avec ses alliés d’hier. Remarquable parce que le PM canadien a largué les formules creuses pour nommer un chat, un chat : les États-Unis ne sont plus des partenaires fiables.
    Quelques heures plus tard, 🤡 à la Maison-Blanche, a fait une conférence de presse pour souligner ses 365 jours de retour au pouvoir. Un point de presse déjanté, décousu, revanchard, minable, petit, mensonger où il a été encore plus déjanté, décousu, revanchard, minable, petit et mensonger qu’à son habitude.

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2026-01-21/la-russification-des-etats-unis-encore.php

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture