
« Le fait de mettre l’accent sur la deuxième frappe et, plus précisément, de parler de “crimes de guerre” risque d’alimenter le faux cadre de guerre présenté par l’administration et de masquer le fait que toute la campagne de frappes contre les bateaux est un assassinat, point final. La justification évolutive de l’administration pour la deuxième frappe ne fait que mettre en évidence l’absurdité de ses arguments juridiques pour l’ensemble de la campagne, selon lesquels le transport de drogues équivaut en quelque sorte à des hostilités en temps de guerre. »
— Rebecca Ingber, professeure à la Cardozo School of Law et ancienne experte du département d’État en droit de la guerre, tentant de recadrer le débat autour des frappes américaines visant des embarcations soupçonnées de narcotrafic.
P.S. : Le New York Times a offert cette description de la vidéo des frappes américaines du 2 septembre dernier contre la première embarcation ciblée par les États-Unis, vidéo qui a été montrée jeudi à des parlementaires républicains et démocrates : « La vidéo visionnée jeudi par les principaux législateurs a montré la première frappe du 2 septembre, une explosion violente qui a détruit la majeure partie d’un bateau dans la mer des Caraïbes. Un panache noir a envahi l’air. Lorsque la fumée s’est enfin dissipée environ 30 minutes plus tard, la partie avant du bateau était renversée mais toujours à flot […]. Deux survivants, torse nu, s’accrochaient à la coque, tentaient sans succès de la retourner, puis grimpaient dessus et glissaient dans l’eau, encore et encore. L’amiral Frank M. Bradley, commandant de l’opération, a alors donné l’ordre d’une frappe supplémentaire. Trois flashs lumineux ont illuminé l’écran vidéo. Et les hommes ont disparu. »
P.P.S. : Si des républicains ont défendu ces frappes, le sénateur démocrate du Rhode Island Jack Reed, numéro un de son parti au sein de la commission des forces armées du Sénat s’est en indigné. « Je suis profondément troublé par ce que j’ai vu ce matin. Le ministère de la Défense n’a d’autre choix que de publier l’intégralité des images non montées de l’attaque du 2 septembre, comme le président a accepté de le faire. Ce breffage a confirmé mes pires craintes quant à la nature des activités militaires de l’administration Trump et démontre exactement pourquoi la commission sénatoriale des forces armées a demandé à plusieurs reprises – et s’est vu refuser – des informations, des documents et des faits fondamentaux sur cette opération. Cela doit être et sera [seulement] le début de notre enquête sur cet incident. »
(Photo capture d’écran)
Un dossier de plus à enquêter
Après avoir découvert la vérité,ils vont faire arrêter les vrais criminels? En commençant par celui-ci 🤡
Bravo pour ces recadrages de plus en plus fréquents.
Je veux croire que la société civile se redresse !
Je seconde !
Ils sont tellement en position de faiblesse présentement que tous leurs vrais ennemis pourraient en profiter. Ils s’acharnent sur des innocents et leurs anciens pays amis et alliés. On sait maintenant à qui on a affaire. La moitié de ce pays est pourri. Se fier à des élections de mi-mandat ou aux quatre sans pour changer ça, c’est essayer de se soulager de manière temporaire. Tout à changer. Va falloir vivre avec 🙁
@Pierre Belley
« La moitié de ce pays est pourri. »
Et l’autre moitié dort au gaz!
J’ai bien peur que Mme Ingber ne prêche dans le désert. Je n’ai aucun doute qu’une très forte proportion de ses compatriotes n’ait aucun problème avec ces exécutions sans procès, s’il s’agit de présumés trafiquants de drogues (étrangers en plus), même si les preuves étaient extrêmement minces,
Tout le monde perd son temps. Si quelqu’un est accusé, Trump le graciera. Si le dossier est judiciarisé au civil, la CS penchera du côté Trump. La routine habituelle quoi.
Le NYT confirme qu’il faut être MAGAné au bord de la paranoïa pour voir dans ces images la volonté de « poursuivre la lutte » de ces deux hommes comme l’affirme Tom Colton:
« Le président de la commission du renseignement du Sénat, Tom Cotton […]
Interrogé sur ce qu’il avait vu en visionnant la vidéo de la deuxième frappe, Cotton a répondu : « J’ai vu deux survivants essayer de retourner un bateau chargé de drogues à destination des États-Unis afin de pouvoir continuer à se battre »
Deux hommes essaient de survivre en s’accrochant au bateau, ça devient l’indice qu’il essaient de remettre le bateau en état pour « se battre ». Vendre de la drogue, c’est se battre en plus, c’est carrément envahir les USA. Ce ne sont pas des USiens qui demandent de la drogue, ce sont les contrebandiers qui forcent les USiens à en consommer (les fils de Corrompu-47 sont de pauvres victimes).
Le même Colton doit avoir du dédain pour les programmes sociaux visant à sortir des gens de la consommation de drogue. C’est plus viril de faire la guerre à la drogue même si le principal effet que ça a depuis Reagan est de renforcer le pouvoir des narcotrafiquants.
J’ai oublié d’indiquer que la citation de Colton provient d’un billet récent de R. Hétu: https://richardhetu.com/2025/12/04/double-frappe-une-des-choses-les-plus-troublantes-que-jai-vues/
@Duduche
Fort bien dit !
On finira assurément par tous voir la vidéo complète. Comme pour l’assassinat de Kennedy, quand les gens ont vu eux-mêmes la vidéo de Zappruder, la version officielle d’un tireur unique situé à l’arrière ne tenait plus pour une majorité de gens.
Mais au final, la version officielle n’a pas changée. So……….
Tout à fait d’accord avec madame Ingber, mais une bonne partie des américains ne comprennent pas ça. Tuer un trafiquant sans procès c’est correct.
Surtout quand leur peau est de couleur brune. N’oubliez pas ce détail. Les revendeurs de drogues bien blancs sont à l’abri.
« Lorsque la fumée s’est enfin dissipée environ 30 minutes plus tard, la partie avant du bateau était renversée mais toujours à flot […]. »
Si ce n’est pas considéré comme la preuve d’un crime de guerre, je me demande bien ce que c’est.
C’est du trumpisme magané le plus pur. Un joyau dans un écrin de boucane.
Le représentant Shri Thanedar de Michigan a écrit des articles de déstitution contre le « secretaire à la guerre » Pete Hegseth pour meutre et conspiration à meurtre.
https://thanedar.house.gov/media/press-releases/congressman-shri-thanedar-introduces-articles-of-impeachment-against-secretary-of-defense-pete-hegseth
La tentative de destitution va échouer, bien sûr.
Faque quoi dire de plus tant que la société États-Uniènnes ne bougeras pas le GROS va continuer même si il est à 3% dans les sondage …………………….Au diable les MID TERMS…………….
Bon, merci à
Rebecca Ingber, professeure à la Cardozo School of Law et ancienne experte du département d’État en droit de la guerre.
C’était frustrant de lire et d’entendre le faux débat. C’est une stratégie efficace pour noyer le bon peuple et plusieurs intervenants dans des débats stériles.
Chercher un coupable demeurait une fausse piste.
Le Pentagone est rempli d’experts, d’analystes et surtout d’avocats. Depuis le premier jour où cette stratégie criminelle a été planifiée et organisée, les E-U étaient coupables de crimes de guerre. Le Pentagone savait très bien dans quoi il foutait les pieds mais en braves soldats obéissants, ils ont patenté un truc douteux soutenu par le cancre à Hegseth et autorisé par un Président sénile et crétin. Un Président inattaquable grâce à la Cour Suprême…
Alors ceux qui rêvent de voir l’armée tenir tête au Président, vous avez eu votre réponse….
Une armée ça obéit.
Le Pentagone a plusieurs « exploits » à son actif… De la torture non autorisée, des prisons secrètes, des détentions illégales sans raison, des assassinats, des frappes extra territoriales, des intrusions frontalières secrètes, de la surveillance illégale, etc.
Les E-U ne valent pas mieux que les russes,les chinois et autres pays totalitaires qui s’estiment au-dessus des autres en imposant leur façon de vivre ou de penser.
Faudra pas retenir notre souffle en espérant obtenir justice dans les bavures militaires… peut-être Bradley quittera mais le reste sera une longue et interminable enquête qui finira dans une poubelle…
Les E-U se croient immunisés contre tout et même contre eux-mêmes…
trump et Hegseth n’ont rien exigé. Ils ont entériné la technique d’éradication de l’ennemi, aucun doute. Mais ont-ils participé à l’élaboration des stratégies militaires, Non.
Chacun son carré de sable.
Mais ils en prenaient les honneurs, ça oui.
Quelqu’un les a avertis de l’illégalité des actions? pas sûr…
Maintenant, quelle sera la distraction pour ébaubir ce peuple crédule et de plus en plus mêlé ??
L’administration Trump a publié vendredi un document qui redéfinit sa « Stratégie de sécurité nationale » anticipant l’« effacement civilisationnel » de l’Europe et prônant la lutte contre les « migrations de masse » et la restauration de « la suprématie américaine en Amérique latine ».
Lapresse
Rien de moins.
Il restait la partie avant donc pas de moteurs. Les intrépides guerriers étaient pour continuer vers les USA en ramant assis sur une épave instable ? Si les autres vénézuéliens sont aussi terribles que ces deux-là, les USA vont se faire varloper s’ils essaient de débarquer dans ce pays !!!!
Pourquoi ont-ils sauvé deux survivants dans une frappe ultérieure en octobre? Ont-ils reçu un avis légal qui mentionnait que tuer des survivants était illégal.
https://www.nbcnews.com/news/us-news/us-2-survivors-custody-strike-alleged-venezuelan-cartel-boat-rcna238244
Bonne question à poser en effet !!
Autre question : y a personne qui les a questionné pour savoir s’ils transportaient vraiment de la drogue?…
@gl000001 — 08:13
Dans le mille ! 🎯
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2211827/nouvelle-frappe-americaine-pacifique-trump-venezuela
Les États-Unis ont mené une nouvelle frappe dans le Pacifique contre un bateau utilisé, selon Washington, par des narcotrafiquants. L’intervention a fait quatre morts, a annoncé jeudi l’armée américaine, au moment où cette campagne militaire de Donald Trump suscite de vives critiques de l’opposition démocrate.
Les services de renseignements ont confirmé que le navire transportait des stupéfiants illicites et transitait par une route connue pour le trafic de drogue dans l’est du Pacifique.
« Quatre hommes narcoterroristes à bord du bateau ont été tués »
R-C
Voilà la réponse des E-U aux critiques.
On s’en torche! semble répliquer le Pentagone.
—————
ca donne encore plus de temps pour passer le dossier Epstein a la déchiqueteuse.
Cette présidence est affreusement incompétente et corrompue.
@Pierre S: elle très compétente du point de vue de la corruption. C’est surtout en tant que responsables d’un gouvernement démocratique soucieux des lois que Corrompu-47 et ses sbires sont incompétents.
Une caricature tirée du site Politico sur le sujet: https://www.politico.com/dims4/default/971f0b5/2147483647/resize/1160x%3E/quality/90/?url=https%3A%2F%2Fstatic.politico.com%2F87%2F8f%2F538afff745289135ac0c3cfd2c42%2Fmike-luckovich-atlanta-journal-constitution.jpg
@Duduche
Excellente caricature !
Le NY Times et Rebecca Ingber font ce que le Congrès ne fait pas. Recentrer le débat sur les frappes illégales sur des supposément trafiquants de drogue en eaux internationales.
En ne prenant compte que de la deuxième frappe du 2 septembre, la présomption de culpabilité, c’est Frank Bradley vs Pete Hegseth.
Si on prend l’ensemble des frappes contre ce type d’embarcation, la présomption de culpabilité, c’est Donald J. Trump vs Pete Hegseth qui a accepté d’obéir à des ordres illégaux.
—-
Quand on balaie sous le tapis des évènements que l’on considère moins importants, on crée de nouvelles normes. Tiens, je suis tombé là-dessus hier soir :
https://youtu.be/F-AqUwaWvR4?list=RDF-AqUwaWvR4
@Jean Létourneau
Bien vu et merci pour la vidéo ! 👌
Ça veut dire que n’importe quelle mouche ( de type Pence) qui pique cette administration de tarés pyromanes peut aboutir en crimes de guerre n’importe où sur la planète. Une belle poudrière en perspective et de l’amour en profusion en retour! Ca doit être ça remettre la grandeur à l’Ameroque!
Remettre la puanteur à l’Amérique
Avec ce que je lis, on parle d’une exécution pure et simple en temps réel. Un meurtre commandé. Deux types accrochés à des débris ne sont pas particulièrement dangereux pour la sécurité nationale, on dirait plutôt qu’ils sont neutralisés.
La guerre au fentanyl pour les tarifs et la sécurité nationale, la guerre aux narcotrafiquants pour affaiblir le régime en place au Venezuela, ça me rappelle les armes chimiques de Saddam qui ont été le prétexte à la guerre en Irak.
L’histoire se répète: des prétextes pour suivre un agenda caché.
Et, si on se fie à l’Irak, on s’enlise dans la vase à chaque fois, ça coûte cher et des vies sont perdues, massivement.
L’être humain n’apprend pas de ses erreurs, il les répète.
Que disait Epstein? La stupidité est de répéter les mêmes erreurs en espérant un résultat différent?
L’être humain est stupide, finalement.
Plutôt Einstein qu’Epstein non?
@ 430A
Méchant lapsus! Mon correcteur était encore pogné avec les dossiers Epstein!
Je propose que le président Trump accorde des médailles de bravoure aux militaires qui ont courageusement et au péril de leur vie combattu de dangereux ennemis qui tentaient désespérément de s’accrocher à l’épave de leur embarcation.
Belle ironie…sarcastique !
Il ne faut pas avoir peur d’appeler les choses par leur nom. Ces frappes sont des meurtres, des exécutions sommaires avant même que que les individus aient eu droit, comme le prévoit la Loi, à un procès juste et équitable. Ce sont des crimes de guerre .
Comme je l’ai dit hier dans un commentaire précédent, les Américains ont été à la fois la police, le Procureur de l’accusation, le Jury, le Juge, le directeur de la prison, le bourreau.
« Pas de temps à perdre dans un procès long, inutile et coûteux. C’est la « Justice expéditive » comme au bon vieux temps du Far West ». « On tire ou on le pend d’abord, on pose ensuite les questions. »
« 47 » justifie ces frappes par le fait qu’on a affaire à de dangereux trafiquants de drogue, des criminels. Pourtant, ce même président vient d’accorder un « Pardon » à un narco trafiquant qui avait des liens avec le trafiquant de drogue le plus dangereux: El Chapo, celui qi pourrit dans la prison à haute sécurité de Florence surnommé « L’Alcatraz des Rocheuses » ou il « crèvera » seul comme un chien.
Cherchez l’erreur.
L’hypocrisie des Républicains n’est plus à démontrer. Elle est bien connu. On ne fera rien pour indisposer l’ESCROC de crainte des représailles qui pourraient survenir. On se contente donc de répéter, tel des perroquets de corde à linge, tout ce que « le convicted criminal » dit et de se prosterner pour baiser « L’anneau divin ».
Gentil « toutou ». Ils auront droit à une belle récompense.
Bien que Madame Ingber ait raison sur toute la ligne, cette administration corrompu ne déviera pas de son plan match.
« Fuck (!!!) la Loi, la Constitution, l’État de Droit. C’est nous qui décidons de ce qui est « acceptable » et ce qui ne l’est pas. On n’a tous les droits et on n’a de compte à rendre à personne »
C’est de cette façon que sombre la démocratie pour être remplacé par une dictature.
Explique nous la différence avec les drones d’Obama au moyen orient dans la guerre au terrorisme!
Vos dernières interventions n’ont porté à peu près sur les drones d’ Obama.
Allez-vous nous expliquer le fond de votre pensée un jour?
Les différences sont nombreuses. Vous posez la question de mauvaise foi ou par ignorance crasse.
@Le Baron (10:21)
Il faudra bien nous expliquer, un jour, sur quelle logique vous vous basez pour comparer les drones d’Obama avec les exécutions sommaires ordonnés par l’ESCROC et l’ivrogne qui est Secrétaire de la Guerre.
Il y a une différence mais il semble que vous soyez trop malhonnête pour vous en apercevoir.
Personne ne devrait en être surpris 🤪🤪🤪
À quand une frappe sur des Canadiens, soupçonnés de transport de drogue, traversant la frontière vers les États-Unis ?
Dans leur folie et leur rage, c’est dans le domaine du possible…
Jusqu’a un certain point, c’est horrible frappe meurtrière sont totalement dans l’esprit amaricain du « Stand your ground » ou les amaricain se donne le droit de légalement s’entretuer.
Vous pouvez ajouté a ca leur croyance qu’un bon gars c’Est quelqu’un d’armé prêt a tuer un méchant.
Fort intéressante réflexion…
Quelles preuves avons-nous que ces navires transportaient vraiment des drogues ? Pourquoi la garde côtière américaine n’arraisonne pas ces bateaux pour saisir leur cargaison et arrêter les trafiquants ?
L’histoire des drones sous Obama fait sans doute allusion à la première utilisation de drones pour tuer des ressortissants étrangers entra territoriaux autorisés par Obama, en Afghanistan ou Irak, me souviens plus…
Il est vrai qu’il y a certaines similitudes, soit d’identifier une cible hors des limites du pays des E-U et de l’éliminer sans autre forme de procès.
Les frappes sous Obama ciblaient des « terroristes » identifiés…. bien que, était-ce vraiment la bonne cible à chaqeu fois? Seul le Pentagone le sait.
Mais il demeure que cette affaire d’assassinats extra territoriaux, depuis sont communs.
Le massacre en eaux internationales est un peu plus vicieux car on présume à des trafiquants, on présume à de la drogue destinée aux E-U et on présume d’avoir une autorisation morale et patriotique de tuer des gens non armés plutôt que de les arraisonner…
Mais dans tous les cas, ce sont des meurtres aussi inacceptable que les assassinats commandités par l’Inde ou la Chine ou l’Iran au Canada…. et dont on s’horrifie ici….
Je peux voir un certain lien entre les 2 événements…. Les E-U se considèrent au-dessus de toutes les lois quand leurs intérêts sont dans la balance…
Il semble que trop souvent, les lois internationales ne soient bonnes que pour les « autres »….
J’ose même pas imaginer le bordel si un autre pays agissait comme les E-U en tuant un ressortissant étasunien sur le territoire des E-U avec un drone…
ou encore, si c’était des bandits étasuniens qui étaient éradiqués de cette façon en pleine mer….
on jase….
Richard Hetu 11:00 , les similitudes aussi… c’est toujours une question d’angle !!! Vas y Richard, essaye de me convaincre avec mettons l’exemple du drone qui a tué 17 civils dans le convoi se dirigeant au mariage d’un présumé terroriste au Yémen!La mauvaise foi … peut-être… l’ignorance crasse, je pense que tu y vas un peu fort, mais ça semble être ton nouveau style😉
Serait-ce une admission de ta mauvaise foi pathétique défenseur de l’indéfendable ?
Parmi nombre de différences : l’administration Obama a fini par établir un « guide » officiel et une directive présidentielle pour régir l’usage de la force létale en dehors des zones de guerre actives. Ces règles exigeaient une « quasi-certitude » qu’aucun civil ne serait tué et imposaient la publication d’un rapport annuel sur les victimes. L’administration Trump a révoqué cette ordonnance de transparence en mars 2017.
D’abord vous êtes qui pour vous permettre de tutoyer m Hetu de la sorte !
Comme dit si bien l’expression
Vous avez élevé des cochons ensemble ?
Votre façon d’affirmer des faussetés ,vos manques de nuance ,ou t’interpeller les gens m’irrite au plus haut point