Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je faisais état dans un billet publié plus tôt cette semaine des sondages menés depuis le début du deuxième mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche et indiquant que ce dernier décrochait ces jours-ci des notes négatives dans tous les aspects de sa présidence. Ce samedi, si Trump décide de se comparer aux démocrates, il trouvera à se consoler, selon les résultats d’un sondage réalisé pour le Wall Street Journal.

Depuis 1990, les démocrates n’ont jamais été aussi bas dans un sondage publié par ce quotidien. Pas moins de 63 % des électeurs ont une opinion négative du parti de Chuck Schumer et Hakeem Jeffries (photo), comparativement à 52 % pour Trump. Et même si une majorité des Américains désapprouvent la façon dont Trump gère les dossiers les plus importants, ils font plus confiance aux républicains qu’aux démocrates pour s’attaquer à l’économie, l’inflation, l’immigration et les droits de douane.

Ces données sont décevantes pour le parti qui souhaite capitaliser sur l’impopularité de Trump pour reprendre la majorité à la Chambre des représentants. De commenter le sondeur démocrate qui a participé à l’enquête avec un collègue républicain : « L’image du Parti démocrate est tellement mauvaise qu’il n’a plus la crédibilité nécessaire pour critiquer Trump ou le Parti républicain. Tant qu’il ne renouera pas avec les vrais électeurs et les travailleurs pour leur expliquer qui il soutient et quel est son message économique, il continuera à avoir des problèmes. »

Cela dit, quand on demande aux électeurs pour quel parti ils voteront à l’occasion des élections de mi-mandat, 46 % choisissent les démocrates contre 43 % qui préfèrent les républicains. C’est un avantage moins important pour les démocrates que celui de 6 points dont ils jouissaient à la même époque en 2017. Mais cela pourrait suffire pour conquérir la majorité des sièges à la Chambre, où les républicains contrôlent 219 sièges contre 217 pour les démocrates (quatre sièges sont vacants).

Note habituelle : il ne s’agit que d’un sondage. Certains baromètres récents donnent à Trump une note plus négative que celle du Journal pour l’ensemble de sa performance à la Maison-Blanche.

(Photo Getty Images)

126 réflexions sur “Sondage : les démocrates au plus bas

  1. Pierre dit :

    Faque les États-Uniens branlent dans le manche aussi hein!

  2. Aleksandar Kotarak dit :

    Et ça c’est avec les médias de masse qui ne sont ni plus ni moins, une firme de relation publiques pour leur parti! Les démocrates seraient ou dans un pays avec une presse digne de ce nom neutre et non biaisé en leur faveur?

    1. ctbourgeois dit :

      Vous ne voyez pas les sévices que Trump fait subir aux médias qui ne lui sont pas favorables et dévoués ? Les poursuites judiciaires et aussi les exclusions des conférences de presse dans le bureau ovale, le nombre de médias attaqués augmente à vue d’œil : CNN, ABC, CBS, Associated Press, etc.

      Des médias traditionnels, des bureaux d’avocat, des universités et des enseignants sont traqués par le tyran qui ne tolère pas les oppositions à son régime de dictature. Il s’agit d’une guerre contre la démocratie et la liberté d’expression dans le but de favoriser la propagation idéologique des conservateurs extrémistes de droite, où est la neutralité que vous souhaitez ? Elle n’est sûrement pas du côté républicain !

    2. constella1 dit :

      Aleksandar Kotarak
      D’accord avec vous

      1. MarieFrancineF dit :

        Ouais !

    3. Robert T dit :

      @Kotarak
      Le média ont vraiment raison de critiquer les enfants de chienne de républicains qui sont les plus hypocrites de politiciens !!!

  3. Mcdodo dit :

    Faudrait qu’il jouent dans la même cour du 🤡 conneries et mensonges à répétions….

    1. Achalante dit :

      Non. Il faudrait qu’ils se fassent entendre, plutôt que de se plaindre les uns aux autres; les uns des autres. Elles sont où, les campagnes d’informations sur le BBB et ses bêtises? Peut-on faire taire Hunter Biden et tous ceux qui disent c’est la faute des autres si ils ont perdu? Quand entendrons-nous parler de leurs projets, de leurs idées? Oh, ils se font enterrer par les bêtises de ce type? Qu’ils propose plus gros encore! Qu’ils lancent un projet de socialisation du système de santé! Les Républicains vont hurler au communisme, bien sûr, mais ça donnera la chance aux Démocrates de faire un débat d’idée, plutôt que de laisser toute la place aux autres.

      Oh, et ils ont besoin de lâcher l’ancienne garde, et de donner plus de place aux jeunes, et à ceux qui ont des idées à proposer. À la poubelle, Schumer!

      1. MarieFrancineF dit :

        « …ils ont besoin de lâcher l’ancienne garde, et de donner plus de place aux jeunes… »

        Bien vu et bien dit Achalante !

  4. Linda dit :

    Faut dire que les républicains ont les mains sur tous les manches du pouvoir, difficile au démocrate de se faire une place. Toutefois il serait temps qu’ils s’unissent derrière un chef et vite pour parler d’une seule voix et enfin se rapprocher des électeurs et non juste des causes sociales qui n’intéressent pas l’américain moyen. Plate à dire mais ils doivent reprendre le pouvoir donc parler d’immigration et d’économie et pas juste d’avortement et LGBT, ils feront cela au pouvoir

  5. JMB dit :

    Il faut dire que les corporate democrats sont particulièrement nuls: ils ne comprennent rien à rien, n’entendent pas les revendications des citoyens et ne sont pas tous derrière quelqu’un comme Mamdani, qui a explosé tous les compteurs pour la mairie de NYC en parlant vraiment aux gens de leur vie et de leurs problèmes de tous les jours.
    Quand on voit ce cré_tin de Manchin revenir pointer le bout de son nez pour dire qu’il ne reconnaît pas son … parti! Mais lol.
    Mon Dieu, quoi! Qu’il retourne vers son yacht en Maserati, et qu’il se taise à jamais.

  6. JPLH dit :

    Les prochaines élections aux U.S. seront truquées et arrangées pour que les Républicains remportent les élections. Trump sait trop bien ce qu’il va se passer si les élections sont démocratiques. Les Républicains ont gouté aux pouvoirs et voudront le garder à tout prix. Encore,si il y a des élections.

  7. Gilles Morissette dit :

    Il est plus que temps que les Démocrates se regardent dans le miroir et qu’ils se reconnectent avec les préoccupations de l’électorat.

    Cette démarche passe nécessairement pas un changement de garde. On rebrasse les cartes et on place de nouveaux joueurs, plus incisifs qui seront capables de faire passer le message. Il est temps, par exemple, que les « vieux bonzes  » cessent d’avoir peur et qu’ils donnent plus de temps de glace aux AOC, Crockett, etc.

    Suffit le « niaisage ». L’avenir du pays, de la démocratie sont en jeu. Il est temps d’agir et de mettre sur la glace, un « premier trio » qui a du « chien » et qui sonnera la charge.

    Il n’est pas normal qu’à quinze (15) mois des « Mid Terms », les Démocrates soient encore perçus plus négativement que « 47 ». Ils ont encore un peu de temps pour agir mais pas trop. Ça doit commencer dès cet automne.

    On ne peut plus laisser « 47 » et sa « clique de gangsters » saccager le pays et le transformer en une monarchie ou le « L’ÉLU » n’a de compte à rendre à personne.

    Cette administration bat des records d’impopularité mais cela ne suffira pas, selon moi, à lui faire « perdre des plumes » lors des Mid Terms.

    Les Démocrates devront présenter un programme réaliste basé sur de choses concrètes et qui constituera une alternative intéressante face aux politiques destructrices de cette administration.

    Un beau défi certes mais réalisable si on y met les efforts et la volonté.

    1. Louise dit :

      N’y a-t’il pas un juste milieu entre les démocrates qui sont dépassés par les événements et qui de toute façon sont rendus trop vieux pour gouverner et les jeunes qui sont trop à gauche aux yeux d’une grande partie de la population.

      Faut-il absolument être vulgaire, incompétent et autoritaire comme Trump pour plaire à une majorité de la population ? Je ne crois pas.

      N’y a-t’il pas dans ce pays des leaders qui sont au centre, autant au niveau de l’âge que de la vision du pays ?
      Des leaders qui auraient la volonté et la détermination de s’attaquer à ce qui ne va pas dans le gouvernement, qui seraient capables d’écouter les électeurs pour ensuite leur faire des propositions qui répondraient à leurs préoccupations ?
      Je suis certaine que oui.

      Pourquoi n’émergent-ils pas ? Ça c’est la question à 100$
      Sont-ils retenus par les anciens qui ont trop peur de céder le pouvoir à des personnes moins expérimentés qu’eux ?

      Actuellement on assiste à l’impuissance de tous ceux qui rejettent la manière Trump et qui ne trouvent pas d’autres alternatives pour orienter leur pays dans une nouvelle direction.

  8. Mona dit :

    En France on les considérerait comme « bobos », on peut aussi parler de gentrification … Pas de quoi créer un électorat populaire qui se sent représenté…

    1. Haïku dit :

      @Mona
      « En France on les considérerait comme « bobos »,

      Aussi au Québec !

  9. Linda 16h32

    Vous écrivez

    « il serait temps qu’ils s’unissent derrière un chef et vite pour parler d’une seule voix et enfin se rapprocher des électeurs »

    Vous avez raison, c’est le plan que ça prend mais qui aujourd’hui comme homme ou femme démocrate peut relever le defi de leader démocrate tel que vous l’exprimez ?

    Suffit de lire l’intervention de JMB juste après vous pour réaliser que l’idéal chez les démocrates est de recommencer à 0. De revoir ce qui cloche, de tasser les Schumer, Jeffries et Newsom , des ankylosés allergiques aux changements pour les remplacer par des Mamdani et AOC.

    D’accord ou pas avec ce que j’écris et là je m’adresse à l’ensemble des blogueurs, posez vous la question, que veulent les citoyens US, la continuité ou le changement ?

    1. constella1 dit :

      Newsom?
      Si vs allez sur tik tok vous verrez un Newsom très très actif qui dénonce haut et fort les mesures du gouvernement ,il tente de faire réfléchir les gens, il argumente, fait plein de vidéos régulièrement
      Je ne le trouve pas apathique du tout et n’est pas un vieux bonhomme

      1. Richard Dufour dit :

        Constella1 17h24

        Le problème de Newsom est qu’il est dans la continuité de la culture démocrate, celle des 3 dernières décennies.

        Une culture qui a menée le pays là où il est présentement.

        Pour ma part, les démocrates doivent faire place nette et repartir avec des jeunes qui ne sont identifiés ni au passé ni au présent démocrate.

        Constella1, la continuité où le changement ?

        Que veulent les citoyens US ?

        Maintenant, je respecte votre point, croyez le

      2. Haïku dit :

        @constella1 — 17:24
        Bien d’accord avec vous !

      3. MarieFrancineF dit :

        Exactement !!!
        …Newsom …57 ans..
        Et…très actif aussi via Youtube.

    2. simonolivier dit :

      Au contraire, les élections ne se gagnent pas à gauche mais au centre. Et les travailleurs sont au centre.

  10. Jacques Bellehumeur dit :

    Bon, les gens sont déçus des deux grands partis mais trump est vraiment impopulaire sauf pour ses purs et durs magas. Il y en a moins lentement mais sûrement.
    Ça s’en va où ?
    Même les boules de cristal sont embrouillées

  11. Richard Dufour dit :

    Gilles, nous tirons dans la même direction,

    Vous touchez juste lorsque vous dîtes qu’à 15 mois des élections, les démocrates ne s’envolent pas dans les sondages. Pas normal ça !

    Toujours un plaisir de vous lire.

  12. Charlot dit :

    Bof! Qu’ils meurent tous, Dieu choisira les siens, s’il y en a. Rendu là 🙄

    1. MarieFrancineF dit :

      C’est une option !
      ;o)

  13. lechatderuelle dit :

    Les Démocrates vivent leur période « Libérale » canadienne, tant fédérale que provinciale.
    Un parti qui se voyait un rempart contre l’autre parti dominant, républicain ou conservateur selon le pays…

    Comment espérer être haut dans l’opinion du bon Peuple alors qu’ils sont quasi invisibles…. ???

    Sanders et AOC ont tenté quelques rassemblements mais depuis….. rien.
    Newsom a tenté de se dresser et a été vite terrassé…..
    Obama a tenté de tourner autour du pot avec beaucoup de mots et peu de résultat….
    Aucun démocrate ne sort d’idées, de projet sociétal, de concepts pour offrir des alternatives à trump.

    Alors ….

    Les démocrates sont les libéraux d’Ignatieff et Dion du fédéral ou l’après Couillard… perdus, déconnectés, sans leader…

    Quand un Président aussi mauvais que trump te domine dans un sondage de popularité…..
    Depuis janvier, les Démocrates ont raté 267 occasions, minimum!, de pousser trump et sa gang dans les câbles…
    C’est à croire qu’ils attendent l’effondrement des républicains, bien assis dans leur salon feutré, la jambe croisée avec élégance en sirotant un verre d’un alcool longuement vieilli….

    Sans la Chambre des Représentants et le Sénat, les Démocrates sont complètement perdus, habitués de voir les médias aller vers eux…. ils sont désorientés de devoir courir après les médias qui les ignorent superbement.
    Verbeux, guindés, polis ils ennuient quand ils parviennent à obtenir quelques minutes de visibilité….

    trump les déstabilise encore.

    Ils devraient déjà débuter leur convention pour se trouver un Chef.
    Ça attirerait l’attention… Faire ce que trump a fait de 2020 à 2024… des rallye,s des rassemblements où des candidats se mesurent et à la fin tous tirent sur trump avec véhémence, l’attaquant en tir groupé….

    Ils ne doivent pas laisser trump avoir a walk in the park comme c’est le cas en ce moment….

    1. constella1 dit :

      Terrassé Newsom?
      Vous le suivez ds les médias sociaux ?
      Moi oui et il ne fait pas terrassé.Il fait plein de posts d’entrevues et de vidéos
      Posons nous les bonnes questions des fois
      Est-ce que l’on couvre les bonnes personnes dans les médias ou si on ne fait tout simplement pas comme au premier mandat du Zouf en chef et ne suivre à peu près que lui

      1. MarieFrancineF dit :

        Tellement en accord avec vous Constella !

    2. Richard Dufour dit :

      Lechat,

      Pas toujours d’accord avec vous mais là, je vous suis à 100%

      Pmurt les déstabilise encore. Tellement !

    3. Jean-Pascal dit :

      Je ne pourrais être plus d’accord avec vous, LeChat…
      C’est maintenant qu’un Leader doit commencer à se manifester afin de donner un élan aux élections de mi-mandat (qui auront lieu. Mais les répoux vont tenter de diriger les résultats en leur faveur, comme ils l’ont probablement fait aux présidentielles)
      Il faut qu’un gouvernement Démocrate en devenir se montre, en vue de 2028.

    4. jeani dit :

      « Obama a tenté de tourner autour du pot avec beaucoup de mots et peu de résultats… »

      C’est drôle, ça me rappelle quelqu’un sur ce blogue, mais qui?

    5. Linda dit :

      @lechatderuelle
      Je suis tout à fait d’accord, les démocrates doivent se réveiller et commencer à se trouver un chef OPC. Lors de la dernière élection, ils ont utilisé le point qui leur avait permis de sauver les meubles au mi-mandat soit l’avortement mais en novembre 2024, ça n’a rien donné. Trump a parlé de ce que les Américains voulaient entendre, immigration et économie. Ils me font plus penser à Québec solidaire avec leur vue de l’Amerique, les Américains ne s’y reconnaissent pas et quand on sait que ce pays a 3 idéologies, comme on dit : »ça sera pas facile »

    6. MarieFrancineF dit :

      « …ils attendent l’effondrement des républicains, bien assis dans leur salon feutré, la jambe croisée avec élégance en sirotant un verre d’un alcool longuement vieilli…. »

      Image parfaite de la posture des orgueilleux blessés…incapables de faire face à la bête… croyant que faire face à ce dernier leur impose de devoir s’abaisser…incapables de trouver une posture autre que celle tenue pendant des décennies…
      Voilà entre autre pourquoi faut-il faire place à une nouvelle équipe…une nouvelle génération.

  14. Madalton dit :

    Schumer doit céder sa place au p.c. Un autre endormi comme McTurtle. Il me fait penser à Ignatieff. Ça prend du sang neuf.

  15. Plesage dit :

    Les USA ont besoin d’une sévère, très sévère correction qui viendrait ébranler leur économie, un peu plus qu’en 2009. Une forte récession, quoi. Laquelle pourrait avoir de sérieuses conséquences sur l’économie mondiale. Là les gens verraient comment ces apprentis sorciers ont occasionné des Dukas, oups! des dégâts.

    1. MarieFrancineF dit :

      …ces apprentis sorciers ont occasionné des Dukas…

      Délicieux !!!

    2. constella1 dit :

      Je crois que vs avez malheureusement raison

    3. Che Sausage dit :

      Hello Plesage,

      Les apprentis-sorciers doivent se munir de leurs balais pour foutre l’hippopotame suprême dehors aussi ! 😀

  16. danygig dit :

    Les démocrates ont besoin d’un nouveau leadership. Du sang nouveau dans le parti.
    Un changement de ton.
    Harris était l’ombre de Biden.

    1. M Beauregard dit :

      Peut-être que Harris devrait profiter de ce temps pour se manifester ? Peut-être.

      1. Rick dit :

        Pour le bien de son parti, Harris aurait intérêt à faire profil bas, se cacher!

  17. jeani dit :

    Le WSJ, les Démocrates devraient le poursuivrez à hauteur de 13 milliards pour ce fake-sondage.

    1. Haïku dit :

      @Madalton
      Le lien ne fonctionne pas.

    2. Layla dit :

      Le premier commentaire attiré mon attention

      « Ces casquettes MAGA rouges que vous portez tous avec une telle fierté sont maintenant IRRÉVOCABLES et ÉTERNELLEMENT liées au soutien aux pédophiles, à la traite des êtres humains, aux abus et à la cruauté inutile.
      C’est ce que nous voyons.

      1. Madalton dit :

        Merci

  18. François dit :

    Ils vont revenir! Avec comme cheval de bataille l’inclusion des transgenres dans le sport féminin, les toilettes non genrées et toutes ces choses qui promettent des lendemains qui chantent pour la classe ouvrière. Les vraies affaires, celles qui comptent.
    Le collectif décolonial patente de QS pourrait aller servir de consultants.
    Comme disaient Georges et Jerry (Seinfeld) : not that there’s anything wrong with that…
    N’empêche, ça fait des années que partout dans le monde, la droite s’organise pendant que la gauche se crosse. Scusez-la.
    Faudrait relire le texte de M. Hétu il y a quelques mois intitulé: Les démocrates n’ont rien compris, ou quelque chose du genre.

    1. Linda dit :

      @François
      Vous voyez les démocrates comme moi, trop axés sur des points qui se rapprochent de QS et oui vous avez comme moi souvenir de l’article de M Hétu, totalement déconnectés

  19. MarcB dit :

    Ouin, il faut quand même faire attention avec les chiffres. Les électeurs démocrates sont plus critiques envers leur parti alors que les électeurs républicains sont plutôt petit mouton qui croient aveuglément son parti et “son chef” (je vous laisse le coins de traduire en allemand).

    48% des électeurs ont une opinion positive du parti républicain, c’est probablement 95% des républicains et quelques indépendants. 37% des électeurs ont une opinion positive du parti démocrate, c’est probablement 50% des électeurs démocrates, et quelques indépendants.

    Les démocrates ne sont contents de leur parti, ils ont raison. Le parti démocrate pourrait en faire plus sur plusieurs fronts. Mais ça ne veut pas dire qu’ils iront voter pour Donald.

  20. citoyen dit :

    on dirait qu’il y a une science de la subvention…

    1. MarieFrancineF dit :

      Très intéressant !!!

    2. Che Sausage dit :

      Hello Citoyen,

      Et sans conteste une de la subversion côté Républicains (et pas qu’un peu) ! 😉

  21. Richard Desrochers dit :

    Il est vrai que DT occupe tout l’espace médiatique, tant par la propagande des réseaux ou des autres média de droite (souvent extrêmes) que par les critiques (forcément incessantes) qui sont soulevées par les média qui se disent ou se veulent neutres.

    Et c’est là le problème : il n’y a pas de discours démocrate en dehors des interviews de représentants, de sénateurs, de gouverneurs démocrates, qui ne font pas la manchette. On parle de DT ou de ce qu’il dit, et des démocrates sont invités à commenter, sur les gros titres que DT a déclenchés. Les démocrates ne font pas les titres, on leur laisse les notes de bas de page. C’est à ces média qui se veulent neutres de ne pas prendre la critique des Républicains pour une promotion des propositions démocrates, qu’ils ne mettent jamais de l’avant.

    Alors le bon peuple, qui aime les titres racoleurs, n’est pas au courant du reste de la nouvelle.

  22. citoyen dit :

    on devrait avoir un Prix Nobel de la démocratie pour aider les américains…

    1. MarieFrancineF dit :

      Touché !!!

  23. brady4u dit :

    Non seulement il n’y a pas de leader naturel chez les démocrates, mais ils ont l’art de se tirer dans le pied.

    Mamdani peut remporter la mairie de New York et AOC, Ilhan Omar, Ayanna Pressley, Rashida Tlaib, Greg Casar et Summer Lee, rassembler la gauche de la gauche, ce qui ne fait pas beaucoup, mais combien de sièges cela fait-il perdre aux Démocrates.

    Ces Représentants sont au parti démocrate ce que le Freedom Caucus est au GOP.

    Newsom est le parfait middle of the road, suffisamment au centre pour se démarquer sobrement des républicains, mais il est de Californie.

    Gagner la Californie remporte certes 55 votes électoraux, mais n’a aucun effet d’entraînement ailleurs.

    Kamala Harris l’a démontré.

    Lorsqu’un parti ne contrôle ni la Maison Blanche, ni le Sénat, ni la Chambre, il lui est très difficile d’avoir de l’exposure, surtout s’il n’a pas de leader naturel.

    Et je ne suis pas sûr que d’attendre le le GOP d’effondre soit le meilleur placement.

    En 2028, il y aura soit JD Vance, soit un autre candidat pour l GOP et aujourd’hui, on peut se demander qui, mais l’union devrait être facile.

    Nikki Haley est hors course, Ron DeSantis peut attendre.

    1. constella1 dit :

      Je dois dire que cette fois je suis d’accord avec votre point de vue

    2. MarieFrancineF dit :

      « Plan de match » intéressant !

  24. Alexander dit :

    Depuis janvier, on les cherche les démocrates. Trump accumule les niaiseries à un rythme infernal et la remise en question de ce qu’il met en place ne semble jamais amenée sur les plateformes.

    Le désert. L’apathie.

    Les démocrates sont carrément amorphes, aussi vides collectivement que Biden au débat d’Atlanta qui lui a fait perdre les élections.

    Ils sont dus pour un électrochoc et une très sérieuse remise en question. Présentement, ça ressemble à une batterie déchargée. Le courant ne passe pas.

    Comme s’ils laissaient tout le plancher à Trump sans combativité. Oui, on voit vaguement Jeffries, Newsom, AOC ou Sanders de temps à autre, mais rien d’organisé. Harris n’est pas là non plus. Et c’était pourtant elle leur candidate. Où est-t-elle?

    Ce parti est en panne de leadership au moment où le pays aurait grand besoin de se réveiller de sa torpeur.

    Ils dorment au gaz ou font l’objet de menaces et se taisent.

    C’est définitivement pas comme ça qu’ils vont reprendre le pouvoir.

    Ma perception.

  25. citoyen dit :

    on devrait abolir Vie Privée à l’entrée des sites web et autres chasses aux cookies…

  26. Layla dit :

    Juste le « D***** » combien de fois dans une journée il rabaisse les démocrates, et c’est rapporté par les médias, veut veut pas ça entre dans l’imaginaire.

    Le répétition c’est efficace, de plus tous ses mensonges font l’objet de débats et ça revient toujours que c’est la faute des démocrates.

  27. Alexander dit :

    C’est drôle mais il est probablement temps que les démocrates lâchent leur discours feutré et intello et qu’ils acceptent que c’est une bataille de ruelle et que les règles d’éthique doivent être laissées au vestiaire.

    Trump agit comme un bully et eux répondent avec un peu de blabla.

    Un nouveau leader qui amène un vrai projet de société en changeant de discours pour un discours plus dur, plus cru, pourrait donner une nouvelle tangente au parti.

    Il y a matière à utiliser l’émotion et la colère de façon beaucoup plus dure et crue pour se détacher de l’image d’intellos déconnectés des besoins de la population.

    J’adore Michelle Obama, mais quand ça vole bas, il est peut-être temps de baisser le niveau de langage pour que les gens comprennent ce qui se passe, si c’est la seule façon de les réveiller.

    Ça m’est arrivé de sacrer volontairement en pleine réunion de conseil quand je voulais susciter une réaction et, bien calculé, ça réveillait les amorphes autour des assemblées.

    Les américains, si ont veux les rejoindre, doivent être adressés dans un langage qu’ils comprennent.

    Et au diable le tact et le tataouinage d’intellectuels si c’est le prix du réveil des troupes.

  28. Richard Dufour dit :

    Alexander

    Bien dit !

  29. Apocalypse dit :

    @Richard Dufour – 17:33

    « Le problème de Newsom est qu’il est dans la continuité de la culture démocrate, celle des 3 dernières décennies.

    Exactement! Il représente l’establishment et c’est ce genre de candidat que les démocrates veulent pour 2028, pas Alexandria Ocasio-Cortez ou Zohran Mamdani; ils veulent quelqu’un qui donne au (petit) peuple un « jujube » de temps en temps, mais sert la grande majorité du temps l’establishment et les riches.

    Ana Kasparian – Young Turks – en parlait hier au podcast de Tucker Carlson: Gavin Newsom est nul, une grande gueule et la Californie est devenue un désastre sous sa gouverne.

    Les démocrates n’apprendront jamais; ils ont travaillé fort pour remettre Donald Trump à la Maison-Blanche et ils vont travailler fort pour garder les républicains à la Maison-Blanche.

    Comme les républicains, les démocrates ont perdu tout contact avec Monsieur et Madame tout le Monde: on est là pour servir les riches et puissants. 😖

  30. kintouai dit :

    Il n’y a pas de quoi être surpris par de tels chiffres. Car, quelle différence y a-t-il entre Dems et Ripoux, mis à part la défense des droits LGBTQUJHNFG et l’avortement ?

    Les Dems n’ont-ils pas expulsé autant sinon plus d’immigrants que les Ripoux ?
    Les Dems n’ont-ils pas, eux aussi, imposé des tarifs punitifs au Canada, notamment sur le bois d’oeuvre ?
    Les Dems ne sont-ils pas sous la coupe de donateurs milliardaires ?
    Les Dems n’ont-ils pas , au fil des ans, réduit comme peau de chagrin le taux d’imposition des riches, tout comme les Ripoux ?
    Les Dems ne sont-ils pas, comme les Ripoux, inconditionnellement pro-Israël (Jos Bedaine n’a-t-il pas, d’ailleurs, maintenu l’ambassade américaine à Jérusalem, transférée de Tel Aviv par le Gros Tas de M4rde — geste qu’aucun président amaricain n’avait eu l’indécence de faire) ?

    En fait, si ce n’était des timides gestes des Dems contre les changements climatiques ainsi que la réglementation qu’ils ont adoptée (pro-environnement, pro-travailleurs contre les patrons abuseurs — protection que le GTM est d’ailleurs en train de démanteler, au détriment des travailleurs, qui ont voté pour lui comme des imbéciles qu’ils sont (voir, à ce sujet, l’excellent article du Devoir https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/903943/analyse-soutiens-donald-trump-travailleurs-subissent-maintenant-politiques), on pourrait presque dire que Dems et Ripoux, c’est bonnet blanc blanc bonnet.

    Tant que les DEMS ne foutront pas dehors à coups de pied au cul les dinosaures du parti et ne reprendront pas le bâton du pèlerin pour faire comprendre à leurs tarés de compatriotes que d’élire un criminel à la tète du pays, entouré de saletés de pourris qui ne sont là que pour s’en mettre plein les poches, ne règlera en rien leurs problèmes quotidiens, le GTM aura beau jeu de délirer en étalant au grand jour son état de démence avancé.

    1. Richard Dufour dit :

      Kintouai

      Je suis en total accord avec votre analyse.

      Les démocrates ne sont pas la solution du futur car ils font partie du problème pour tous les faits que vous nous avez détaillé.

      Je demeure convaincu que consciemment ou pas, ce que veulent les citoyens est le changement du genre on efface et on recommence.

      Maintenant, j’imagine que si des Québécois sur un blog Québécois et francophone en arrive à la conclusion que le temps du changement est une bonne idée, doit bien y avoir quelques citoyens US qui en arrivent à cette même conclusion.

      Une idée de chanson qui a marqué toute une génération, Bon Dylan

      https://youtu.be/90WD_ats6eE?si=whroqpOY1BIPb9HI

  31. simonolivier dit :

    M. Hétu, correction vous mettez 436 sièges alors qu’il n’y en a 435. Il y a effectivement 219 républicains mais il y a seulement 212 démocrates. 4 sièges sont vacants. 3 sièges étaient démocrates et les tenant sont décédés depuis l’élection. Le quatrième siège vacant était républicain, Mark Greene a démissionné dimanche dernier. Il y aura une élection spéciale en décembre pour le remplacer. Pour les autres postes, deux élections en septembre et une en novembre.

  32. lechatderuelle dit :

    kintouai

    Rien à ajouter.
    C’est exactement ça.
    Ce sont 2 partis à droite toute, à la solde des gros donateurs.

  33. constella1 dit :

    Petite réjouissance
    L’Ecosse pas très chaude à la venue de Chose
    Des gens manifestent
    https://vm.tiktok.com/ZMHpDKKJ5RgFu-9o25O/

    1. Layla dit :

      @Constella1
      Pauvre petite bête, il ne peut pas envoyer la garde nationale pour les repousser, les faire taire. Je verse une 😢

      1. constella1 dit :

        Layla
        😬

      2. Layla dit :

        @Constella1
        C’est là qu’on va voir s’il va se venger avec des tarifs🤪

    2. marie4poches4 dit :

      @constella1

      Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis jamais capable d’ouvrir vos liens sur tiktok alors il y aura peut-être des similitudes.

      Les meilleures pancartes

      https://x.com/RonFilipkowski/status/1949260501609029873

      1. constella1 dit :

        Oui en fait vous on voit des photos de l’événement
        Je tente de vs remettre le lien
        https://vm.tiktok.com/ZMHpUDQ2QYsL9-ifhBA/

      2. Haïku dit :

        @constella1
        Ça fonctionne pour moi.

      3. marie4poches4 dit :

        D’autres images

        https://pbs.twimg.com/media/GwzLe3RbAAAVhXy?format=jpg&name=4096×4096

        *https://pbs.twimg.com/media/Gwy8IqlWAAAuvSm?format=jpg&name=900×900

        *https://pbs.twimg.com/media/GwytXTHXIAAVyVj?format=jpg&name=medium

    3. marie4poches4 dit :

      Le 2e lien ne fonctionne pas pour moi lui non plus, je crois que ça prend l’appli pour pouvoir l’ouvrir.

      1. constella1 dit :

        Oui possible moi j’ai un compte mais il me semble qu’on peut visionner sans s’abonner
        Juste peut-être mettre l’appli sur votre cell ou autre appareil sans vs abonner

      2. constella1 dit :

        Je vs mets cette note pour accéder à tok tok
        Voici comment procéder : Téléchargez l’application TikTok depuis l’App Store ou Google Play. Ouvrez l’application et refusez les invitations à vous connecter ou à créer un compte. Appuyez sur « Regarder maintenant » ou « Continuer en tant qu’invité

    4. marie4poches4 dit :

      @constella1

      Rien à faire avec mon cell mais ça fonctionne sur mon ordi ¯\_(ツ)_/¯

      1. constella1 dit :

        👍

      2. constella1 dit :

        Lisez le commentaire ci-haut
        Peut-être que ça fonctionnerait avec un cell mais comme j’ai un compte je ne suis pas certaine

    5. Rick dit :

      Bof…quelques centaines de personnes ont manifesté, rien pour ébranler Trumpy.

  34. bachibouzoukk dit :

    Stephen Colbert devient libre comme l’air en mai prochain.
    Pourquoi n’envisagerait-il pas de se lancer en politique pour les démocrates.

    Il est encore jeune.
    Il est brillant, a un bon sens de l’humour intelligent et a plein de charisme.

    En plus, il a un don unique de soulever l’ire du GTM par la perspicacité de ses propos sur celui-ci.

    Colbert serait certes capable de tenir tête au Gros au cas où prendrait l’idée à ce dernier de revenir , contre toutes attentes, pour un 3è mandant…

    1. Haïku dit :

      @bachibouzouk
      Intéressante idée !

  35. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale à la fois amusante et de circonstance ironique en fin de soirée;
    « Fu Man Chu »/(Robert Charlebois):

    https://youtu.be/cFhqcXQEa80?si=rvXbxQXi1QDRB3PE

  36. marie4poches4 dit :

    Je ne sais pas si c’est l’accueil qu’il a reçu en Écosse mais 47 n’est pas de bonne humeur…

    19h45
    I’m looking at the large amount of money owed by the Democrats, after the Presidential Election, and the fact that they admit to paying, probably illegally, Eleven Million Dollars to singer Beyoncé for an ENDORSEMENT (she never sang, not one note, and left the stage to a booing and angry audience!), Three Million Dollars for “expenses,” to Oprah, Six Hundred Thousand Dollars to very low rated TV “anchor,” Al Sharpton (a total lightweight!), and others to be named for doing, absolutely NOTHING! These ridiculous fees were incorrectly stated in the books and records. YOU ARE NOT ALLOWED TO PAY FOR AN ENDORSEMENT. IT IS TOTALLY ILLEGAL TO DO SO. Can you imagine what would happen if politicians started paying for people to endorse them. All hell would break out! Kamala, and all of those that received Endorsement money, BROKE THE LAW. They should all be prosecuted! Thank you for your attention to this matter.

    20h07
    Wow, “Concast’s” NBC is down in viewership almost 28% this year. Their programming is terrible, their management even worse. They are an arm of the Democrat Party, and should be held accountable for that. Likewise, Fake News ABC!!! MAGA

    20h14
    Networks aren’t allowed to be political pawns for the Democrat Party. It has become so outrageous that, in my opinion, their licenses could, and should, be revoked! MAGA

    1. Madalton dit :

      Combien de millions Musk a-t-il fait tirer à ceux qui s’inscrivait sur la liste électorale lors des rallyes du gros dans les swing States?

      Aucun des artistes n’a été payé pour endosser Harris et Beyoncé à payer ses frais de déplacement pour se rendre à la convention.

      Il mentionne les baisses d’écoute de Comcast. Parle-nous donc de tes sondage à 37% de satisfaction gros cave.

      https://www.newsweek.com/kamala-harris-beyonce-11-million-endorsement-fec-records-trump-election-2074174

    2. constella1 dit :

      Mon avis
      Il est complètement fou

  37. infophile2 dit :

    L’angle de l’immigration

    Au chapitre de l’immigration, Trump recueille encore un assez fort assentiment, même si la méthode de l’ICE répugne de plus en plus. Le fait est qu’il n’y a pratiquement plus d’immigrants qui osent franchir la frontière. Ainsi, ce n’est plus vraiment le nombre d’expulsés dont Trump peut se targuer, mais plutôt le très fort ralentissement de l’immigration illégale. Cela n’est pas négligeable.

    Forcément, il y aura un effet baissier sur les coûts du logement, car la demande ne croîtra pas ou moins qu’avant; et donc aussi un effet modérateur sur l’inflation qui autrement pourrait repartir en forte hausse, notamment en raison des tarifs qui se répercuteront sur nombre de productions.

    Toutefois, si la main-d’oeuvre venait à manquer, cela pourrait se traduire sur le coût de la vie, parce que les salaires devront être augmentés afin d’attirer les travailleurs américains qui dédaignent à occuper nombre de postes que les immigrants occupaient. À voir.

    Par ailleurs, je soupçonne quantité de progressistes de ressentir une certaine amertume à l’égard du régime de Biden qui a tant laissé faire quant au dossier israélo-palestinien et aussi à propos de sa succession. Difficile à chiffrer, mais sans doute pas nul comme effet.

    En résumé, malgré une gestion générale très brouillonne, le dossier de l’immigration profite grandement aux républicains et aussi il met en lumière l’inefficacité de l’administration précédente et celle qui en était chargée, Mme Harris. Hélas !

  38. constella1 dit :

    Un autre petit vidéo d’Ecosse ?
    https://vm.tiktok.com/ZMHpUCMJRH1Pp-99dCD/

    1. MarieFrancineF dit :

      Ohboy !!
      Ils étaient bien préparés les Écossais !

      1. constella1 dit :

        C’est ce que je trouve aussi

  39. Tom de Boston dit :

    Rien d’étonnant. Le Parti démocrate est en plein marasme. Une chose qui pourrait l’aider serait d’adopter une attitude plus positive envers les hommes. La gauche américaine diabolise les hommes depuis des décennies, les considérant comme de la vermine. Inutile de préciser que cela a éloigné de nombreux hommes américains du Parti démocrate.

    1. Vous avez trop la mentalité de troupeau. Ce n’est pas parce qu’il y a une forte proportion d’hommes imbéciles que vous devez vous sentir solidaire parce que vous êtes du même sexe. Apprenez à remettre votre éducation en question.

      Il faut cesser d’analyser ce qui se passe comme on le faisait dans le passé.

      Refuser de reconnaître un problème ne sera jamais une solution.

    1. Têtedeminou dit :

      @Haïku :
      Merci pour le lien ! J’aime bien cette dame .

      1. Haïku dit :

        Gracias !

  40. ghislain1957 dit :

    « Depuis 1990, les démocrates n’ont jamais été aussi bas dans un sondage publié par ce quotidien. Pas moins de 63 % des électeurs ont une opinion négative du parti de Chuck Schumer et Hakeem Jeffries (photo), comparativement à 52 % pour Trump. »

    C’est vrai que se faire fourrer par les ripoux-blicains est tellement plus réaliste…

  41. ghislain1957 dit :

    « Et même si une majorité des Américains désapprouvent la façon dont Trump gère les dossiers les plus importants, ils font plus confiance aux républicains qu’aux démocrates pour s’attaquer à l’économie, l’inflation, l’immigration et les droits de douane. »

    Vouloir être totalement idiot, je demanderais la nationalité américaine.

    1. Le baron dit :

      Ghislain1957, parfois un peu d’auto-critique s’impose! Une des question de l’urne sinon LA question de l’urne en 2024 était l’immigration, plus particulièrement le dossier des migrants illégaux complètement hors contrôle sous l’administration Biden. Kamala Harris était à tort ou à raison l’image de cet échec ( vous n’avez jamais été à la frontière??? Réponse j’ai jamais été en Europe non plus🤦‍♂️) C’est vrai qu’un nombre grandissant d’américains commencent à douté des méthodes de ICE mais cette même majorité accorde encore leur confiance à l’administration Trump sur cette question! Il me semble qu’il y a beaucoup de place sur la patinoire pour les démocrates sur cette question mais pour l’occuper il urge d’avoir un ou une leader crédible avec quelque chose de concret à proposer outre de traiter la moitié de la population américaine de déplorable ou de vidange! On attire pas les mouches avec du vinaigre!

      1. gl000001 dit :

        « le dossier des migrants illégaux complètement hors contrôle sous l’administration Biden. »
        Et c’est faux !! Vous venez ici sur un blogue qui vous informe bien et vous choisissez quand même de croire les mensonges de DT !! C’est qui le déplorable ?

    2. Anizev dit :

      C’est un prérequis

  42. Che Sausage dit :

    Hello,

    Pas grand-chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit, redit et répété sur tous les tons depuis novembre :

    – les Démocrates sont invisibles au niveau national (n’avoir la majorité ni au Sénat ni à la Chambre n’aide pas) ;
    – pas de leader naturel ;
    – des têtes de gondole vieillissantes et sclérosées (étrange d’ailleurs de voir la dichotomie entre la démographie du parti et les idées progressistes) ;
    – des « disputes » intestines ;
    – un « programme » déconnecté de la réalité et des attentes des citoyens et pire, de leurs propres électeurs ;
    – parti « de salon » qui théorise mais qui a du mal à passer à la pratique ;
    – incapables d’aller de l’avant après la défaite de novembre 2024, encore à se tirer dans leurs propres pattes pour identifier ce qui a cloché ;
    – donnent l’impression d’être timorés et engoncés dans leurs principes (en même temps, ils n’auraient qu’un seul principe que ce serait un de plus que ce qu’il y a en face) ;
    – discours pas en phase avec la situation (dans le fond aussi bien que dans la forme, et vice et versa).

    On pourrait sûrement continuer longtemps comme ça mais c’est déjà pas mal. Après, ce n’est juste que ma lecture des choses, lecture de quelqu’un qui n’est pas sur place et qui n’est pas directement concerné. Et de ce fait, ce n’est pas moi qui aurai les réponses et une solution pour renverser la vapeur. Mais je ne peux que déplorer que les résultats soient aussi catastrophiques alors qu’en face, il y a une menace existentielle pour le pays et pour les citoyens. Il y a des tas de raisons d’attaquer le gouvernement en place (je dis pas que c’est facile d’attaquer, surtout un type complètement véreux qui ne respecte rien et qui semble se renforcer à chaque attaque) et j’aimerais bien voir des tentatives, une stratégie. Mais là, c’est Waterloo morne plaine⁽¹⁾. Jamais un parti n’avait aussi bien battu en retraite !

    Alors peut-être que la stratégie consiste à laisser la situation se dégrader et pourrir d’elle-même. Et faut dire qu’en ce moment avec le dossier Epstein, c’est ce qu’on observe. Mais le problème c’est que tout un système ne va pas s’effondrer comme ça du jour au lendemain. Inertie, résilience, pas vraiment de contrôle sur ces points. Et pendant ce temps-là, les jours passent et on va se retrouver en novembre 2026 avec, encore une fois, un parti qui n’est pas prêt et un autre qui, entre temps, aura eu le temps soit de supprimer les élections, soit de les truquer.

    ——————————
    ⁽¹⁾ Le « Waterloo morne plaine », clin d’œil à un poème de Victor Hugo absolument sublime : L’expiation.
    Je mets un lien vers un site qui le reprend dans son intégralité car il est tellement long que ça risque de faire un peu too much dans mon commentaire si je l’y fais figurer. Mais je vous invite vivement à aller le lire et à le relire ! 🙂

    *https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/victor_hugo/lexpiation

  43. Pierre Belley dit :

    Finalement les USA c’est beau de loin, mais c’est loin d’être beau. Un pays bipolaire où les veaux d’or sont les maîtres, surtout présentement.

  44. marie4poches4 dit :

    Un article intéressant sur l’empathie et les évangéliques

    L’empathie, un péché ? : https://lp.ca/3s3NsG?sharing=true

    1. Haïku dit :

      Effectivement un très bon article !

    2. Alexander dit :

      @Marie4poches4

      Je viens de lire l’article. Rendu là, cet endoctrinement m’inquiète.

      Et là, c’est pas Trump, ce sont plutôt les évangélistes et leur vision des choses. C’est ce qu’ils répètent aux offices religieux, semaines après semaines.

      Après ça, on se demande pourquoi on ne comprend pas ce qui se passe là-bas.

      Je veux bien ouvrir mes horizons, mais eux ferment les leurs à double tour.

      Le contrôle et encore le contrôle. Des hommes sur les femmes.

      Inquiétant pour la suite des choses.

      Moi qui pensais que les EU étaient le vrai symbole de la liberté.

      Grosse erreur de ma part.

      1. Pourtant, ce n’est rien de neuf… c’est seulement plus flagrant cette fois-ci, parce que nous sommes un peu plus avancés dans l’élimination des identités traditionnelles et dans l’éclatement des institutions traditionnelles (mariage, etc.).

        Il faut cesser d’analyser le monde comme nous le faisions autrefois… et accepter de voir les problèmes là où ils sont vraiment. Ça implique d’accepter qu’on fait fausse route, ce qui est pratiquement impossible parce l’égo est dans le chemin. Pour un homme auquel on a enseigné qu’il n’y rien de plus important que son égo, rien de plus difficile… Même les femmes, qui font pourtant les frais de tout ceci, éprouvent des difficultés à « laisser aller ». Le conditionnement est tellement fort.

        On se dit qu’on ne peut pas s’être trompés à ce point là, voyons donc.

  45. Charles IV dit :

    Les démocrates semblent compter sur le Donald pour se discréditer tout seul… On dirait qu’ils refusent de faire un examen de conscience… Le wokisme n’est pas la solution face au Donald: c’est plutôt la cause se son élection.
    Quand le Donald décide qu’il n’y a que deux genres, ça s’applique à plus de 99% de la population. Oui, il faut respecter les exceptions, mais ça demeure des exceptions. Ouvrir des postes d’où les hommes blancs hétérosexuels sont exclus est une aberration.
    On ne doit pas exclure un candidat à cause de sa couleur ou de son orientation sexuelle.
    Mais on ne doit pas CHOISIR un candidat à cause de sa couleur ou de son orientation sexuelle…
    Trump est un menteur pathologique, un personnage répugnant: comment a-t-il pu convaincre les Américains de voter pour lui? Hitler, Mussolini et d’autres l’ont fait avant lui.
    Il est urgent de trouver pourquoi.
    Au Canada, les gens (pas moi) ont élu Justin la catastrophe trois fois: décidément, la démocratie vit des moments difficiles.

    1. Che Sausage dit :

      Hello Charles,

      Parfaitement d’accord avec ton analyse. On ne doit pas choisir quelqu’un (que ce soit un candidat ou un simple gars qui postule pour un boulot quelconque) pour sa couleur, sa « race », son orientation sexuelle. Le faire, c’est de la discrimination dite positive, une notion que j’abhorre ! Et si on choisissait, et si on recrutait simplement au mérite ? à l’expérience, au savoir ? Et si les CV étaient anonymes, sans mention de genre et sans photo (parce que je suis persuadé que certains recruteurs ont déjà décidé de ce qu’ils feraient d’une candidature rien qu’en se basant sur ces deux éléments) ?

      J’avais déjà eu l’occasion de le dire ici (et très certainement à d’autres endroits) mais vouloir donner des droits supplémentaires à des minorités sous prétexte qu’elles sont des minorités, c’est contraire à la démocratie (qui se base sur la notion de majorité pour faire avancer les choses). Donner une visibilité plus importante aux minorités parce que ce sont des minorités, c’est dénaturer la représentation naturelle des choses et pervertir le fonctionnement de notre système politique/de société.

      Je veux que les minorités puissent « vivre » leur minorité sans être empêchées, embêtées, stigmatisées, persécutées (et pour que cela puisse se passer correctement, faire en sorte que les manquements à ces principes puissent être punis – ni plus ni moins que d’autres manquements mais ne pas laisser de vide juridique), mais ne pas leur donner des droits que d’autres, moins minoritaires, n’ont pas (sous prétexte que ce sont des minorités).

      Encore une fois, le principe d’une démocratie, c’est « le fonctionnement qui prévaut est celui décidé par une majorité ». Et le jour où une minorité devient une majorité eh bien soit, puisque ce sont les règles du jeu, on se plie à ce que ces ex-minorités auront décidé. Et ce n’est certainement pas moi qui, à ce moment-là, vais hurler que c’est pas normal ou quoi que ce soit. Soit je m’en accommode soit ça ne me convient pas et dans ce cas, je prends mes cliques et mes claques et je change de crémerie (comme disent les Sénégalais, je me tire ailleurs) ! 😀

      1. Madalton dit :

        Les CV devraient anonymes comme vous le dites.

        Un étudiant au doctorat de l’Université Laval a déjà fait le test en envoyant 202 CV au nom d’un maghrébin et le même CV avec un nom québécois. Le candidat maghrébin avait 73 % moins de chances de se faire convoquer en entrevue que le Québécois de souche.

        https://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201805/09/01-5177916-les-maghrebins-discrimines-a-quebec.php

    2. Votre commentaire est plein de faussetés. Les candidats ne sont pas choisis à cause de leur sexe. A qualité égale, ils ou elles sont choisi(e) plutôt que les hommes blancs, pour corriger la situation inverse où ces derniers étaient systématiquement retenus dans le passé.

      …et l’orientation sexuelle n’a jamais été un facteur de discrimination positive à l’embauche.

      Enfin, le genre n’a rien à voir avec le sexe. Dire que 99% de la population adhère aux critères traditionnels d’identité sexuelle est un autre mensonge aberrant.

      Comme j’ai dis plus haut à un autre intervenant, ne pas vouloir reconnaître un problème ne sera jamais une solution.

      1. MarieFrancineF dit :

        Ouais…
        Et le pire c’est de ne pas reconnaître qu’on a un problème à reconnaître qu’il y a un problème…

        PS:…vos commentaires se font rares…et pourtant votre point de vue est essentiel…

    3. Votre commentaire est truffé de faussetés.

    4. gl000001 dit :

       » les gens (pas moi) ont élu Justin la catastrophe trois fois: »
      Et vous croyez que ça aurait été mieux avec les conservateurs ? Il ne faut jamais choisir pire. Peu importe ce qu’on pense du gars en poste.

  46. lechatderuelle dit :

    Auparavant, les E-U étaient plutôt homogènes. Tous les états vibraient aux mêmes défis sociétaux. Les « autres » votaient peu ou pas. Les étasuniens se voyaient blanc, protestant et patriote.
    Jusqu’au début du XXI ème siècle, les E-U Se voyaient comme ils aimaient se voir. Ils imaginaient que le reste de la planète les enviait, cherchait à les imiter… Paranos, ils voyageaient peu hors de leurs frontières….
    Ils s’unissaient face à un ennemi quelconque. Le communisme, la Guerre Froide, Cuba, Iran, Chine, Corée du Nord, islamistes …

    L’ouverture sur le monde a secoué leurs certitudes. La démocratisation des médias, l’accès informatique sur tous les sujets a amené un regard intérieur des étasuniens. Ils ont voulu « évoluer ».

    ça allait vite et surtout les besoins et l’ouverture des états étaient à des rythmes très différents. Il n’y avait plus d’ennemis communs. Les intérêts devenaient variés.
    Les démocrates ont gardé une ligne progressiste, bien que peu audacieuse. Malgré tout, le peuple ne suivait plus. Les intérêts nationaux enlevaient le sentiment égocentriste des citoyens.
    Les Démocrates amenaient les citoyens à penser plus « large »…. aux autres… Changements climatiques, ouverture à la diversité, abandon de vieilles habitues et vieux concepts industriels…. remise en question fondamentale de la société Étasunienne.

    L’erreur démocrate aura été, probablement, de croire que le bon Peuple suivait la parade. Les Démocrates ont persisté en pelletant par en avant, comme c’est l’habitude des politiciens aux E-U, les dossiers sociaux.
    L’insécurité des citoyens face aux « bouleversements » sociétaux de leur pays et l’amoncellement des dossiers non-réglés devant eux a provoqué une rupture.
    La pauvreté a frappé durement, plusieurs villes ont fait faillite….
    Le racisme latent de cette société a été dénoncée, mais à mots couverts et sans véritablement s’attaquer aux problèmes et sans apporter de solutions.
    Les changements de paradigmes sociétaux pour tenter de diminuer les impacts des changements climatiques ont été possiblement, mal expliqués et surtout mal développés….

    Des gens apeurés se retranchent toujours vers ce qui les rassure. La religion, le patriotisme ethnique, le bon vieux temps…

    Les Républicains ont vu cette angoisse existentielle du bon peuple.
    Ils y sont entrés totalement.
    Trump était le véhicule parfait. Même en mentant, il était entendu par les gens déboussolés par les changements trop rapides ou mal présentés que les démocrates imposaient sans jamais régler les anciens problèmes sociaux….. Il osait dire à haute voix ce que le bon peuple murmurait entre eux….

    La dernière élection, peu importe le candidat démocrate, Trump gagnait.
    Il représentait ce que les étasuniens moyens voulaient demeurés…. une société, comme « avant » avec ses références, ses habitudes, sa « façon de vivre »….. Dieu, le gun et le fric. La nostalgie est une arme puissante….

    Pas pour rien que Trump et sa bande tape sur le retour des grosses industries primaires. Acier, aluminium, autos, cellulaires… des emplois manuels et à la chaine…
    Ramener la « normalité » étasunienne dans ce pays qui refuse de changer.
    Les étasuniens sont paranos, peu ouverts au filet social, libertariens quand il est question de taxes et d’impôts, surconsommateurs et depuis 25 ans, éclatés et tiraillés entre les intérêts nationaux., de leur état et les leurs en tant que citoyen. Il n’y a plus de concordance….

    Les étasuniens vivaient dans un fantasme… ils se voyaient comme Hollywood leur racontait…. loin de leur réalité et ça les rassurait….
    En 2025, ce pays a toujours besoin d’un ennemi pour se fédérer. Sauf que cette fois, l’ennemi est intérieur…

    1. MarieFrancineF dit :

      Bien résumé !

  47. gl000001 dit :

    HS: DT … colombe de la paix. Mais ses efforts pour restaurer la paix dans le monde ne semble pas toujours fonctionner. En fait, il les menace avec ses damnés tarifs. On le vois avec le Canada ce que peuvent faire les tarifs. Tu te fais des ennemis partout.
    https://www.cnn.com/2025/07/27/asia/thailand-cambodia-clashes-continue-despite-trump-ceasefire-announcement-intl-hnk

    1. Madalton dit :

      Ils doivent trembler de peur. Ils devraient lui dire, on met fin à la guerre s’il n’y a pas de tarifs.

  48. P-o Tremblay dit :

    Pourtant… ils se battent comme des opossum…

  49. Alexander dit :

    @lechat

    Bonne analyse. Le MAGA, c’est ça. Retour dans le passé. L’image d’une société dans le temps de Papa a raison, la peur d’évoluer, des réactionnaires quoi.

    Le monde évolue, la société est de plus en plus éclatée, la mondialisation prend le pas, l’immigration est de plus en plus importante avec les déplacements massifs de population, le climat est déréglé, et on voudrait que tout roule comme avant? Utopie.

    Ça s’appelle jouer à l’autruche.

    Et rien de tel qu’un escroc de haut vol comme Trump pour leur dire ce qu’ils veulent entendre et non ce qu’ils devraient savoir pour évoluer.

    Ce type, au nom du pouvoir et de l’argent, leur tient un discours pour diaboliser ses adversaires et leur faire des promesses qui ne tiennent pas la route.

    Drill baby drill, quand on voit la planète se réchauffer à un rythme accéléré, relève de la plus grande stupidité car tout le monde va payer pour ce manque de prévoyance égoïste. Les températures extrêmes, les catastrophes à répétition, les déplacements de population massifs, les ravages dans les cultures, le gaspillage de ressources, tous les signes sont là et on s’entête à ne pas voir l’évidence.

    Évoluer demande un effort. Une acceptation de changer.

    Quand tu es malade, le premier grand pas vers la guérison est d’accepter que tu as un problème et ensuite te mettre en mode solutions.

    Et surtout bien faire passer le message, ce qu’à l’évidence les démocrates n’ont pas réussi à faire récemment, trop perdus dans leurs discours woke et déconnectés de la réalité du terrain.

  50. Carl Poulin dit :

    Vos sondages vous pouvez vous les mettre là où je pense.

  51. Kelvinator dit :

    Est-ce relié à la montée de la gauche plus radicale dans ses propositions? Une gauche à l’image de la droite qui se radicalise d’un côté et s’éloigne du centre? Surtout sachant que les indépendantiostes du centre s’identifie de moins en moins aux partis traditionnels, tout comme ceux les plus à gauche, car ceux les plus à droite ont Trump pour les représenter. D’ou probablement la grogne contre les « vieux démocrates » trop centristes pour plusieurs, surtout les jeunes qui sont habituellement moins au centre, étant davantage influencé par la culture des médias sociaux actuels qui est habituellement plus manichéenne dans son approche de la politique.

Répondre à LindaAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture