Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La séquence des événements est importante. Samedi, Donald Trump a annoncé via une proclamation son intention d’utiliser une loi remontant au 19e siècle – l’Alien Enemies Act – pour faciliter l’expulsion de membres présumés du gang vénézuélien Tren de Aragua, classé comme « organisation terroriste » par Washington. Le même jour, le juge fédéral de Washington James Boasberg a ordonné à l’administration Trump de stopper toute expulsion de migrants visés par la proclamation du président et de ramener aux États-Unis les avions déjà en vol.



« Oups, trop tard », s’est moqué le président d’El Salvado Nayib Bukele dans un message sur X, où il a également publié une vidéo montrant l’arrivée des « premiers » 238 membres présumés du gang vénézuélien Tren Aragua qui seront incarcérés dans son pays dans le cadre d’une entente avec l’administration Trump. « Les États-Unis paieront une redevance très faible pour eux, mais élevée pour nous », a-t-il précisé.

La question la plus pressante est de savoir si l’administration Trump a défié l’ordonnance du juge Boasberg en continuant à expulser des migrants vers le Salvador après sa décision. Deux responsables de la Maison-Blanche, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, ont déclaré au site Axios que l’administration a choisi d’ignorer l’ordonnance du juge.

Les États-Unis sont donc confrontés ce dimanche à une dérive autoritaire qui mériterait à Trump d’être destitué, a affirmé l’avocat Mark Zaid, un critique du président, sur X. Adoptée en 1798 dans un contexte de guerre appréhendée contre la France, l’Alien Enemies Act n’a été utilisée que trois fois : lors de la guerre anglo-américaine de 1812, pendant la Première Guerre mondiale et, chapitre sombre de l’histoire américaine, durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque 120 000 Japonais et Américano-Japonais ont été internés aux États-Unis.

L’invocation de cette loi par Trump est douteuse pour plusieurs raisons, la première étant que les États-Unis ne sont pas en guerre. Dans sa proclamation de samedi, Trump affirme que le gang Tren de Aragua « perpètre, tente et menace une invasion ou une incursion prédatrice contre le territoire des États-Unis […] à la fois directement et sous la direction, clandestine ou non, du régime Maduro au Venezuela ». Le fait est que le régime Maduro est lui-même en guerre contre Tren de Aragua.

L’invocation de l’Alien Enemies Act permet par ailleurs à l’administration Trump d’expulser tout migrant vénézuélien de 14 ans et plus sans lui donner l’occasion de se faire entendre devant un juge d’immigration. L’un des cinq plaignants dont la cause a été entendue par le juge Boasberg affirme avoir été arrêté et détenu en tant que membre de Tren de Aragua sur la seule foi de ses tatouages. Or, il affirme que ses tatous n’ont rien à voir avec ce gang dont il dit n’avoir jamais fait partie. Un certain nombre des 238 membres présumés du gang qui ont été expulsés samedi au Salvador peuvent vraisemblablement prétendre la même chose de façon crédible.

(Photo Reuters)

95 réflexions sur “Expulsions de migrants : l’administration Trump a-t-elle défié l’ordonnance d’un juge ?

    1. Haïku dit :

      @MarieFrancineF
      Merci pour le lien ! 👌

    2. Charles IV dit :

      Depuis quand les criminels se préoccupent-ils des lois?

  1. M Beauregard dit :

    Trump est toujours dénoncé par des sources anonyme…il va les trouver!

    1. wsair2 dit :

      Et vous, aussi, M. Beauregard.
      Méfiez-vous de ce que vous dites en public

  2. niouininon dit :

    DESTITUTION? Le POTUS a déjà joué dans le film de la destitution, ayant passé près de se faire expulser du trône de 45e. Comme il vient de menacer et mettre la justice à sa main, à tout le moins le DOJ, gageons qu’il se contrefoutera des représailles potentielles pour cet accro à la loi. Il se sent fort et invincible, comme un Spiderman qui lance et tire les ficelles de la démocratie boiteuse et chancelante des USA.

    Il faudra des individus bien déterminés et capables de courage politique pour défaire la toile de l’araignée à moumoute… Quel est le prédateur de l’araignée?

    1. Jean-Guy Pouliot dit :

      Ça finira à la SCOTUS.

    2. gigido66 dit :

      Prédateurs de l’araignée: les rongeurs comme le rat et fe qui pullule dans la « swamp » !

      1. gigido66 dit :

        Correction:…ce qui…

  3. brady4u dit :

    Probablement.

    Alors laissons le président actuel dire au juge démocrate James Boasberg ce que le président Andrew Jackson a dit au juge John Masrhall (James Boasberg has made his decision, now let him enforce it »

    https://ncph.org/history-at-work/now-let-him-enforce-it-the-long-history-of-the-imperial-presidency/

    1. Gilles Morissette dit :

      @brady4u (16/03/2025 à 17:11

      Quelle surprise. Tu approuves le fait qu’un président américain défie l’autorité des Tribunaux. Voilà qui en dit long sur le genre de salopard que tu es. Tu demandes aux gens de respecter le Loi et tu prônes le contraire tout ça parce que le fautif est ton gourou. Un beau cas de double standard digne d’un visage à deux (2) faces.

      Il est vrai que c’est probablement beaucoup demander à quelqu’un dont les facultés intellectuelles ne lui permettent de traiter des informations comme le respect de la Loi, de la Constitution, de l’autorité des Tribunaux.

      Cela me donne presqu’envie de retourner à mon « ancienne job »: Faire des évaluations pré décisionnels (RPS) Je te garantis que je te ferais une évaluation « très objective » ne laissant à un Juge qu’une seule alternative: Te foutre en prison pour très longtemps, de préférence dans celle qui serait la pire.

      Je me me permettrais de te donner un petit conseil mon « Tom ». Si tu es sous la douche, ne te penche jamais pour ramasser la barre de savon. Tu pourrais le regretter amèrement.

      « Bonne soirée » (sarcasme !!!)

      1. Mouski dit :

        Je ne pourrais mieux m’exprimer.

    2. Layla dit :

      @brady4u 17:11 Ce n’est pas la première fois que vous faites référence à cette « déclaration » et pourtant vous ne pouvez ignorer ce que l’on peut lire en suivant votre lien « Bien que cette déclaration, qui a été attribuée à plusieurs reprises à Jackson, soit probablement apocryphe … »

      Apocryphe, une déclaration dont l’authenticité est douteuse.

      L’ajout de « probablement » n’y change pas grand chose.

    3. Madalton dit :

      Les temps ont changé depuis Jackson.

      Les juges de la SCOTUS pourrait révoquer l’immunité du POTUS. Voir la vidéo. Vont-ils le faire? That is the question.

      Tant qu’à moi, ils ne lui doivent plus rien au gros.

      Page 481 U. S. 796

      The ability to punish disobedience to judicial orders is regarded as essential to ensuring that the Judiciary has a means to vindicate its own authority without complete dependence on other Branches.
      « If a party can make himself a judge of the validity of orders which have been issued, and by his own act of disobedience set them aside, then are the courts impotent, and what the Constitution now fittingly calls ‘the judicial power of the United States’ would be a mere mockery. »

      *https://youtu.be/E4ee244oLXI?si=iXDcOClaJGFwBsc7

  4. treblig dit :

    Il y a 1 280 000 policiers actifs aux USA (auquel on doit ajouter 1 300 000 soldats en uniforme) soit amplement pour maîtriser 238 membres d’un gang Vénézuélien. Je ne vois pas l’urgence d’avoir recours à une vieille loi qui s’apparente à la loi sur les mesures de guerre canadienne ( qui a d’ailleurs été modifiée dernièrement pour limiter sérieusement le recours à l’armée par le gouvernement en cas de troubles sociaux ).

    Sauf si on veut créer une hystérie dans la population. Remarquez que c’est ce que veut Trump . L’armée au service de cette administration pour mater les rebelles y compris les démocrates qui s’opposent au gouvernement en place.

    1. delicatelypeace15d153da59 dit :

      Évidemment c’est ce qu’il veut. Je le dis depuis le début.

    2. Cette loi date du 18ème siècle et non di 19ème

  5. gl000001 dit :

    Les tatous de Hegseth ne le faisait pas appartenir à un groupe suprémaciste. Deux poids, deux mesures 😉

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Très bon point ! 🎯

  6. MarcB dit :

    Je suis pas mal certain que parmi les 238 vénézuéliens, certains ont déjà été membres du gang Tren de Aragua; et peut-être certains sont encore actifs. Par contre, combien? Les MAGA sont tellement forts en le picorage/ »cherry picking » qu’il suffit qu’un seul d’en eux soit encore membre du gang pour que cela justifie de déporter tous les vénézuéliens. Ce cas isolé justifiera leur haine.

    Les MAGA vont-ils ignorer l’ordonnance du juge? Probablement. Y-aura-t-il d’autres ordonnances ignorées? Probablement. Et ils se justifieront avec une « vertu sélective » causée par les crimes d’un petit pourcentage « d’étranges ».

    1. S’il existe encore une Justice aux USA, la Cour Suprême des USA devra se prononcer sur le refus d’obtempérer de trump…

  7. brady4u dit :

    C’est plutôt James Boasberg qui risque de faire face à l’impeachment :

    https://www.timesnownews.com/world/us/us-news/who-is-judge-james-boasberg-and-why-are-gop-lawmakers-tryingtoimpeachhim-article-119084554

    1. Gilles Morissette dit :

      @brady 4u (17:31)

      Non mais quelle blague. Le pire est que tu y crois. Tu serais prêt à dire n’importe quoi pour sauver le « cul » de ton gourou.

      PITOYABLE

      1. PovDeRire dit :

        @brady 4u (17:31)
        Savoir se bébrouillarder la cervelle avec d’autres faits alternatifs!!

        https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-03-15/le-toutou-du-gourou-gobe-tout.php

    2. Madalton dit :

      Il n’aura pas le nombre de vote nécessaire au sénat.

    3. delicatelypeace15d153da59 dit :

      Reste dans ton sport de gros gars dur et masculiniste. Tu cadres parfaitement avec les principes et la supposée « logique » du bedonnant orange.

      1. lairdutemps31 dit :

        @ delicately
        lol j aime beaucoup ta réponse.
        Tout dans les bras rien dans la tete je l aime bien celle ci aussi

    4. Jean Létourneau dit :

      Vos sources sont douteuses…
      On voit qu’elle est polluée au Kool-Aid à l’orange.

      https://mediabiasfactcheck.com/time-now-news-bias/

  8. Gilles Gougeon dit :

    Comme Trump ne s’est entouré que de gens impuissants à l’encadrer ou à le contrôler, son périple vers la dictature va se poursuivre. Il va finir par se croire inattaquable et invincible jusqu’au jour où il se brûlera les doigts comme un enfant qui joue avec le feu. Rabroué ou condamné, il pourra de nouveau crier au martyr. On verra jusqu’où la Cour Suprême lui permettra de se rendre sans elle-même y perdre sa crédibilité.

  9. Achalante dit :

    Psit! En français, c’est tatouage. Le mot « tatou » se réfère à une charmante petite bête à armure naturelle: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatou

    1. Jean-Pascal dit :

      Un tatou est effectivement un charnant petit animal 🙂
      Un tatouage, c’est le petit coeur que ma nièce a à la cheville.
      Un Tatoo c’est toute la merde que des gens infligent à leur épiderme.
      Et pour les pauvres cons de gangs de rue qui se font tatouer la figure, je ne pleurerai pas sur leur sort si ils se font arreter…

  10. Apocalypse dit :

    @brady4u – 17:11

    « … now let him enforce it  »

    Si ce n’est pas cette fois que Donald Trump a défié l’ordre d’un juge, vous pouvez parier qu’il va le faire et c’est ce qu’il va dire: « qu’est-ce que vous allez, pouvez faire? ».

    Justement, la réponse est RIEN!

    Donald Trump va se retourner vers la Cour Suprême et leur dire : j’ai pris cette décision dans l’intérêt des États-Unis d’Amérique et ça va passer! C’est justement cette Cour qui lui a donné ce pouvoir de faire de qu’il veut.

  11. Achalante dit :

    Je remarque que, dans la photo, les membres (de ICE, je suppose) portent tous une cagoule qui masque leur visage. Auraient-ils peur de se faire reconnaître, et huer dans la rue? Se faire désavouer par leur famille, leurs voisins? En tout cas, ce sont eux qui ont l’air de gangsters…

    1. Rick dit :

      Ce sont plutôt des gardiens de prison quelque part en Amérique Centrale qui surveillent des membres de gangs criminalisés…la cagoule est pour se protéger de représailles si jamais leur identité était connue.

      1. Haïku dit :

        Exact !

    2. PovDeRire dit :

      KKK…..

    3. nefer111 dit :

      Les bourreaux des temps modernes …

  12. delicatelypeace15d153da59 dit :

    Je crois que bientôt il va ressusciter le général Lee et refaire une autre guerre de sécession. Ce sera Washington D.C. contre les 49 états. Oui 49, car même si l’Alaska se déplace, il serait surprenant que Hawaï participe.

    1. gl000001 dit :

      DC a voté 90% Kamala. Ca sera donc Mar-a-gogo contre le reste 😉

    2. nefer111 dit :

      Trouvons notre Sherman ! 😈

  13. xnicden dit :

    « Deux responsables de la Maison-Blanche, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, ont déclaré au site Axios que l’administration a choisi d’ignorer l’ordonnance du juge ».

    Ben oui chose, aller en appel d’un jugement qu’on aime pas c’est juste pour ceux qui croient en la constitution. Je note.

  14. Igreck dit :

    HS

    L’inculture de Trump lui fait prendre des chemins contraires à ses objectifs. Un pauvre type avec beaucoup trop de fric et de pouvoir pour son trop peu de cervelle❗️

    Scène prémonitoire pour le « nouveau McKinley » 🙏
    Voir l’image

    https://www.journaldemontreal.com/2025/03/15/william-mckinley-le-roi-des-tarifs-et-les-chimeres-de-donald-trump

  15. Gilles Morissette dit :

    Tôt ou tard, cela devait arriver. L’ESCROC se croit invincible, au dessus de Loi. Rien ne l’atteint. Qu’est ce que c’est pour lui de défier l’autorité d’un Juge. Il sait très bien qu’i n’y aura AUCUNE conséquence. Les enfoirés d’Élus Républicains seront toujours là pour le défendre et justifier toutes ses actions même celles ou il transgresse impunément la Loi.

    Il y a bien un hurluberlu sur ce blogue qui semble trouver normal de voir un président qui a des allures de « gangster » agir ainsi mais laissons le à ses divagations dans sa réalité alternative. Il y a des choses qu’il est incapable de saisir.

    Ceci dit, il n’en demeure pas moins que cet administration de filous vient de franchir une ligne dangereuse. Cela, en temps normal, devrait entraîner une destitution quasi automatique. Toutefois, nous savons tous que cela n’arrivera pas. Ne comptez pas sur les couillons du Congrès pour le faire. Ils préfèrent se taire, ne rien faire plutôt que d’être du côté de la Loi et de la Constitution.

    Ce pays vient de franchir un pas de plus vers la dérive autocratique. Il ressemble de plus en plus à la Russie et à tous les régimes despotiques qui existent sur cette planète. On ne tolère plus aucune critique, aucune contestation. C’est le règne de l’intimidation, de la peur. À quand « THE PURGE » (Comme dans la série de films)?

    Les USA qu’on a connu sont en voie de disparition. Vaut mieux l’éviter autant que possible., même si c’est plutôt difficile de l’ignorer en raison notamment des liens commerciaux que nous avons avec lui et de notre frontière commune. Nous sommes en quelque sorte, condamné à nous entendre avec lui.

  16. Syl08 dit :

    C’est la première défiance d’une longue série à venir.

  17. marie4poches4 dit :

    Mais non il n’a pas défié l’ordonnance du juge et en plus il était dans son droit…

    Réponse de Leavitt

    Leavitt responds to allegations that the Trump admin violated a federal court order by not turning the deportation flights around:

    “The Administration did not ‘refuse to comply’ with a court order. The order, which had no lawful basis, was issued after terrorist TdA aliens had already been removed from U.S. territory. The written order and the Administration’s actions do not conflict. Moreover, as the Supreme Court has repeatedly made clear — federal courts generally have no jurisdiction over the President’s conduct of foreign affairs, his authorities under the Alien Enemies Act, and his core Article II powers to remove foreign alien terrorists from U.S. soil and repel a declared invasion. A single judge in a single city cannot direct the movements of an aircraft carrier full of foreign alien terrorists who were physically expelled from U.S. soil.”

    https://x.com/BillMelugin_/status/1901388028742144200

    1. Layla dit :

      @Marie4Poches4 Leavitt répond aux allégations…

      «  En outre, comme la Cour suprême l’a clairement indiqué à plusieurs reprises, les tribunaux fédéraux n’ont généralement aucune compétence sur la conduite du président en matière d’affaires étrangères… »

      A ma connaissance le Juge Samuel Alito n’est pas la CS, il est un juge à la CS.

      1. Richard Desrochers dit :

        De toute façon, les gestes de ICE ne relèvent pas des affaires étrangères. Et l’avion qui transportait les « déportés » non plus.

    2. Ladite loi prévoit qu’elle peut être utilisée en cas de guerre ou d’invasion, ce qui n’est pas le cas.

      1. Richard Desrochers dit :

        Ça ne repose que sur une rhétorique : DT parle de l’immigration comme une invasion. On est loin du déferlement des Germains, des Huns ou des Mongols sur l’empire romain, sans parler des nazis sur la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique ou la Russie.

        Ce n’est pas une armée qui franchit la frontière, bout de viarge !

      2. nefer111 dit :

        Dans leur univers parallèle de MAGAts endoctrinés, c’est justement le cas !

  18. lechatderuelle dit :

    Circulez… Y’a rien à voir…
    trump est :LE Président… il a le doua…
    Dieu lui en donne l’autorité….

    Circulez…

    C’est sans importance… ce sont des bandits… qui est contre???
    personne…

    un ménage…

    La vertu est populaire… tous couche avec…

    1. Je ne crois pas que Dieu se mêle de politique…

      1. Richard Desrochers dit :

        Mais la politique se mêle du divin, sans son consentement.

      2. lechatderuelle dit :

        Jean-Guy Pouliot

        Et pourtant…

        tout ce fait en son nom….

        Dieu est responsable du bordel… par son absence …
        Dieu est utile pour les bandits et les voleurs… jamais utile pour ceux qui croient en lui… ils meurent … donc sont pas là pour se plaindre…

  19. littlerob dit :

    Pendant ce temps, 37 morts, surtout au Missouri et au Mississippi, dans une série de tempêtes et tornades dans le centre du pays. Les nouvelles sont assez déprimantes récemment.

    1. ctbourgeois dit :

      De son côté, leur président était de très bonne humeur aujourd’hui, il a gagné un tournoi de golf à Palm Beach, aucun message de soutien aux américains touchés par ces tornades meurtrières.

      Ce soir, il célèbre sa victoire dans une réception en son honneur, c’est tout ce qui compte dans sa vie, se faire acclamer peu importe les circonstances, de nombreux républicains sont sans doute présents, à chaque jour s’ajoute une honte de plus sur cette bande d’immoraux.

      ‘Les utilisateurs des médias sociaux ont réagi à l’annonce par le président Trump de sa victoire au championnat de golf, certains se moquant de lui pour avoir « triché » et d’autres le critiquant pour avoir joué au golf au milieu de la dévastation des tempêtes meurtrières. Un utilisateur a tweeté : « 34 personnes sont mortes », condamnant Trump pour s’être vanté alors que les États faisaient face à une crise.’

    2. Richard Desrochers dit :

      Est-ce que la FEMA est encore opérationnelle ? Parce que l’Alabama, par exemple, n’a pas tant de ressources…

      1. Aube 2005 dit :

        La nature vient de le faire enfarger car la plupart des états atteints de ces tornades et intempéries ont voté pour Toupet Jaune.
        Demain, il part sur Force One et leur apporte du papier de toilette pour qu’ils se torchent.
        Quelle grande générosité!

    3. nefer111 dit :

      Les gens qui surveillaient les tempêtes et les tornades ont probablement été renvoyés par le Elon Skum et ses morveux de hackers … 🤬

  20. lechatderuelle dit :

    Igreck

    Mais non…

    trump a raison….

    il parle pour le peuple…
    Tous, aux USA, sont d’accord avec lui…
    L’astuce est brillante…
    Des bandits… qui est défendeurs des pourris, des bandits?

    Ben bon… dira mame chose et son mari….

    Personne ne se lèvera…
    C’est 10 points de pourcentage aux sondages si majeurs… sans sondage, le bon peuple ne sait pas comment et quoi penser…

    1. Prends tes nouvelles au bon endroit (moi c’est CNN) au dernier sondage trump est à -7 dans le taux de satisfaction.

  21. Guy Bourdages dit :

    Si je ne me trompe pas la CS a rendu une décision accordant à un Président en exercice l immunité absolue. Alors pourquoi ne pas s en servir? Trump va de l avant… L Etat de droit ne s applique pas dans son cas… Dans la même veine qui pourra l empêcher d invoquer n importe quoi pour annuler la tenue des prochaines élections de mi mandat. Un juge? Sûrement pas.

    1. Une balle perdue…

      1. Richard Desrochers dit :

        Qui serait une balle gagnante.

    2. diane blais dit :

      Prête à parier qu’il n’y aura pas d’élection mi-mandat, ni en 2028.

  22. Madalton dit :

    Imaginez maintenant si Biden ou Obama avait fait ça. La crise de bacon des républicains.

  23. Charlot dit :

    Un jour lointain, quand les américains se réveilleront …..eh ben,ils voudront se rendormir. Mais soyez sans crainte pour eux, ils ne se réveilleront jamais. ZZZZZZZZZZZZZ

  24. Layla dit :

    HS un autre championnat de golf pour le Donald 6 fins de semaine à son club depuis le 20 janvier.

    Lire cet article c’est…les mots me manquent. Qui peut oser faire ça sinon lui🤷‍♀️
    On peut lire

    « Trump qui prétend avoir remporté son propre tournoi est devenu une tradition. Il y a deux ans, il a déclaré avoir remporté un championnat de club après avoir raté le premier tour. Selon certaines sources, Trump aurait déclaré aux organisateurs du tournoi avoir réalisé un bon tour deux jours avant le début du tournoi et aurait décidé que ce score serait pris en compte pour le championnat de club le samedi. »

    https://www.palmbeachpost.com/story/sports/2025/03/16/donald-trump-golf-club-championship-trump-international/82475942007/

    1. marie4poches4 dit :

      Ça dit tout: Trump claiming to win his own tournament has become a tradition.

      Et à voir tous ces coups ratés, particulièrement les putt, il devait jouer contre des nuls…

      PS : on se rappellera, il y a plusieurs années bien avant son premier mandat, un tournoi qu’il avait gagné mais auquel il n’avait même pas participé.

      Un vrai champion!

    2. Le champion trump a déjà fait abattre un arbre qui était entre sa balle et le vert…

  25. Layla dit :

    L’article est en date d’aujourd’hui.
    Un autre exemple…Histoire de rire..n’est pas une histoire de pêche mais une histoire de golf. 😉

    « En janvier, une photo des scores des 11 participants au Senior Club Championship sur son parcours à l’extérieur de West Palm Beach est apparue sur Instagram, montrant Trump avec quatre coups d’avance sur le terrain. Ces scores ont été affichés sur le parcours.
    Pourtant, personne ne prétend avoir vu Trump jouer, et il a été rapporté que personne ne savait qu’il avait participé au tournoi « jusqu’à ce que son nom soit repéré en haut du tableau de classement ».
    Et selon les rapports, lorsque le nom de Trump est apparu en haut du classement, « cela a provoqué la surprise des participants et des suiveurs de l’événement ».

    On dit que « M. Trump n’a ni confirmé ni contesté cette affirmation. »

  26. marie4poches4 dit :

    Place au spectacle!

    Vidéo de 3 minutes de l’expulsion des vénézuéliens, probablement pour montrer à tous toute sa puissance 🤮

    https://x.com/RapidResponse47/status/1901416490739347792

  27. lechatderuelle dit :

    Richard Dufour
    en référence au billet précédent…
    Inspirant… stimulant…

    L’imprévisibilité du facteur humain??
    Y a-t-il plus prévisible qu’un humain???
    Je ne crois pas….

    L’humain est la somme de ses croyances et ses résistances…

    L’humain est du papier à musique… prévisible …. on ne peut pas être surpris par les décisions…
    Vance n’a pas à accoter trump, ce n’est pas le but…
    Il sera la suite..
    Même trump est insignifiant… il n’est que la distraction, pas la cause…

    La liberté est une vue de l’esprit…
    ça n’existe pas….

    C’est de la frime que seul, quelques rares individus ont connu…

    Vous et moi ne sommes pas libres….
    On l’estime, l’imagine, mais ne le sommes pas…
    La liberté est métaphorique….

    Elle est du vent…

    Trump nous le démontre…
    Poutine nous le prouve,,,
    Xi et Kim-Jong-Un le confirment… avec l’Iran….

    La liberté c’est quoi?
    La mienne est différente de la vôtre et de celle des USA, de la Chine….
    La Liberté est un état, une vue de l’esprit…

    L’erreur demeure de vivre dans un état de droits et non pas dans un état de devoirs…

    1. MarieFrancineF dit :

      « Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. »
      Spinoza

  28. lechatderuelle dit :

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2148290/trump-expulsion-tren-aragua-gang-venezuela-salvador

    L’idée sera acceptable… des « pas bons » on peut leur enlever des droits…
    Non?

    Mais le truc est que ce n’est pas défini…
    Liz Cheney peut-elle se faire expulser ??
    Pourquoi pas…

    Contester un juge….
    Pourquoi pas?
    Est-il si « juste » ???
    Mais sinon la Justice c’est quoi ???
    ça chire en fonction du boss… comme la religion… pas pour rien que ça existe depuis le début de la chose…

    Mais, la Justice, devons-nous nous battre pour elle alors qu’elle a été généralement contre nous????
    Paradoxe…

    La Justice est-elle juste ?? Mérite-t-elle qu’on se batte pour elle si le Vérité n’est pas la Vérité mais la mienne ??

  29. Madalton dit :

    Coudonc, que se passe-t-il avec Fox News depuis quelques jours. On a remis en question les décisions de Trump sur les tarifs comme l’a fait aussi le WSJ.

    Ici, cette animatrice qui demande à Waltz si Trump est manipulé par Poutine?

    La présentatrice de Fox News, Jacqui Heinrich, a suggéré que le président Donald Trump avait été manipulé par le président russe Vladimir Poutine alors qu’il tentait de mettre fin à la guerre en Ukraine.

    Lors d’une interview accordée dimanche à Fox News, Heinrich a interrogé le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz sur la stratégie de Trump en Ukraine.

    https://www.rawstory.com/trump-played-by-putin/

  30. lechatderuelle dit :

    Madalton
    Entrevues complaisantes pour rassurer les insécures en posant les « vraies » questions dont trump a déjà la réponse…

    On appelle ça courir en avant des coups…
    Habile et très facile….

    Ça semble sérieux et pointu et en réalité, tout est stagné comme The Appentice…

    poudre aux yeux pour endormir les crédules….

  31. Haïku dit :

    @Madalton
    S’agit-il d’un énigme chez Fox Noise ?
    Ou plutôt d’un fin r.enard dans le poulailler ? 😉

  32. Richard Dufour dit :

    Lechat 19h49

    Se rapproche t’on sur notre compréhension du facteur humain ? Sais pas.

    Mais ça amène la réflexion.

    Saviez vous que de nombreux experts\chercheurs du marketing, à la Silicon Valley, travaillent sur le neuro marketing. Une nouvelle science qui permettrait de déclencher l’achat d’un produit à volonté chez une personne. Pourquoi étudier ça si on est prévisible ?

    Vous avez raison en partie alors que oui on peut trouver des comportements prévisibles et gérables. Le facteur humain est la coche au dessus.

    Qui peut prétendre connaître le cerveau humain dans ses moindres détails. Il y a de grands pans de l’outil qui nous sont inconnus et le facteur humain est dans cette zone.

    Pmurt est insignifiant, d’accord avec vous mais ce n’est pas ce qui le caractérise. Je penche plutôt pour son narcissisme vicieux. Il a raison tout le temps, il n’est responsable de rien, il est omniscient avec le pouvoir présidentiel.

    Pour lui, il est infaillible, les autres sont faillibles. Ce qui le singularise aussi est qu’à ce point de narcissisme, il est seul de sa gang. N’étant pas psychologue, je peux me tromper.

    Mais ça serait une erreur de sous estimer le haut potentiel de manipulation de cet homme juste parce qu’on le trouve insignifiant.

    Qui, chez les politiciens appelés à négocier avec pmurt, ont appris à connaître et déjouer un narcissique tel pmurt ? Voilà un point qui m’étonne, les politiciens tentent d’être raisonnables avec un être qui est totalement disjoncté avec un pouvoir immense. C’est pas s’aider !

    La Liberté, la vraie, ne peut et je vous rejoins parfaitement là dessus, n’être que des droits.

    Je crois que la Liberté se trouve dans l’acceptation des limites et contraintes de notre vie de tous les jours par exemple. La Liberté totale, d’accord avec votre définition, est une utopie.
    Bien que nous n’utilisons pas les mêmes formules pour la définir, le concept de la Liberté m’apparaît commun.

  33. Apocalypse dit :

    @Richard Dufour – 23:24

    « Mais ça serait une erreur de sous estimer le haut potentiel de manipulation de cet homme juste parce qu’on le trouve insignifiant. »

    « insignifiant » Le gars a réussi à faire deux(2) mandats à la Maison-Blanche! C’est un exploit tout simplement extraordinaire pour quiconque, qu’on l’aime ou pas.

    On peut ne pas être d’accord avec ce qu’il dit ou fait, mais il n’est pas insignifiant. très loin s’en faut.

    On aurait aimé qu’il soit capable d’empathie pour utiliser le pouvoir qu’il a pour aider le peuple américain qu’il est sensé servir!

    1. Richard Dufour dit :

      Apocalypse 23h41

      Vous dîtes

      « On aurait aimé qu’il soit capable d’empathie pour utiliser le pouvoir qu’il a pour aider le peuple américain qu’il est sensé servir! »

      Oui, il a tout pour être un leader pas ordinaire mais voilà, 0 empathie alors ça donne ce que l’on voit et subit.

      Il y a comme une pudeur à parler de qualités lorsqu’il est question de pmurt.

  34. Haïku dit :

    Puisqu’il pleut à Gatineau et sur l’ensemble de la planète,
    permettez une pause musicale de circonstance
    « Riders On The Storm »/(The Doors):

    https://youtu.be/8Y6ruIXYmXY?si=JLAnqhSDqso4vdoZ

    Voici un extrait des paroles:

    « Riders on the storm
    Into this house, we’re born
    Into this world, we’re thrown
    Like a dog without a bone
    An actor out on loan

    There’s a killer on the road
    His brain is squirming
    Take a long holiday
    Let your children play
    If you give this man a ride
    Sweet family will die
    Killer on the road, yeah

    Girl, you gotta love your man
    Take him by the hand
    Make him understand
    The world on you depends
    Our life will never end »
    ——————
    Excellente poésie de Jim Morrison !!
    R.I.P. 🙏🙏

  35. Apocalypse dit :

    @Richard Dufour – 23:24

    « Qui peut prétendre connaître le cerveau humain dans ses moindres détails. »

    Le cerveau, j’ai écouté plusieurs vidéos sur le sujet et on ne sait presque rien sur ce qui est la structure la plus complexe qu’on connaisse dans l’univers.

    En fait, plusieurs pensent que « paradoxalement » nous ne sommes pas assez intelligents pour espérer le comprendre un jour; le cerveau va donc rester un mystère. 🤔

    Je vous passe cette quote d’Emerson M. Pugh que j’aime bien:

    « If the human brain were so simple that we could understand it,
    we would be so simple that we couldn’t. »

  36. lechatderuelle dit :

    Richard Dufour

    Le cynisme teint sans doute, ma perception… heureux de lire votre optimisme que je ne partage pas… rien n’inspire à mieux chez l’humain… dans mon regard.
    trump est un facteur négligeable dans ce qui se vit sous nos yeux… il a toute l’attention, il a toujours raison, il est irresponsable selon sa suite … pas dans les faits….
    Sa suite le vénère… pourquoi? Il est utile….
    il ne le sera plus d’ici 16 mois…
    il sera sacrifié…
    le diner de cons se terminera…
    le Con sera sacrifié…

    trump n’a aucun potentiel, sur ce point je ne vous suis pas….
    trump est épais naturel et donc ne gère pas… un gros con condescendant qui s’imagine big parce que riche… comme ses descendants,…. des abrutis….

    Liberté et acceptation de limites sont en opposition. non?
    La liberté est une vue de l’esprit qui exige de chacun de nous une ouverture face au concept…
    La tolérance et la résilience ont un rôle à jouer dans cette coexistence…
    La fougue et l’audace en sont la source, cependant…

    Bref, pas simple cette gestion individuelle à intégrer dans un modèle communautaire….
    Au Québec, on en a de bonnes bases… aux USA… y’a comme un manque d’évolution, on dirait….

    Ne soyons pas condescendants… sont fins mais mal éduqués et un tantinet épais….

    1. Richard Dufour dit :

      Lechat 23h53,

      Dans ma dernière intervention, vous y voyez de l’optimisme, ah bon. Je suis curieux d’en connaître le passage.

      Acceptation des limites, tolérance et résilience ne sont pas des synonymes ?

      Vous écrivez,
      « pas simple cette gestion individuelle à intégrer dans un modèle communautaire….
      Au Québec, on en a de bonnes bases… aux USA… y’a comme un manque d’évolution, on dirait…. »

      D’accord avec ca !

  37. marie4poches4 dit :

    Power trip, again!

    Donald J. Trump

    @realDonald Trump

    The « Pardons » that Sleepy Joe Biden gave to the Unselect Committee of Political Thugs, and many others, are hereby declared VOID, VACANT, AND OF NO FURTHER FORCE OR EFFECT, because of the fact that they were done by Autopen. In other words, Joe Biden did not sign them but, more importantly, he did not know anything about them! The necessary Pardoning Documents were not explained to, or approved by, Biden. He knew nothing about them, and the people that did may have committed a crime.

    Therefore, those on the Unselect Committee, who destroyed and deleted ALL evidence obtained during their two year Witch Hunt of me, and many other innocent people, should fully understand that they are subject to investigation at the highest level.

    The fact is, they were probably responsible for the Documents that were signed on their behalf without the knowledge or consent of the Worst President in the History of our Country, Crooked Joe Biden!

    2 ReTruths

    8 Likes

    3/16/25, 11:35 PM

    1. Haïku dit :

      @DT47
      ☢️🤪☢️🤪🙈🙉🙊…..
      Non mais WTF.
      Allez vous faire foutre, toi et ta putain de famille de tanches !
      Et puis, tant que vous y êtes, profitez-en pour vous faire mettre bien profond !
      👎👎 Sans blague !!!!!!!

    2. Chanounou dit :

      @ Marie4P4,
      Suis sûre que 45 a utilisé l’autopen . 47 n’en veut plus… Soit!
      Il veut prouver au monde que son cerveau fonctionne puisqu’il est capable d’en reproduire l’EEG au Sharpie en bas à droite d’un papier… Soit!

      Maintenant, la ❓️ que je me pose depuis un moment : combien de temps avant l’arrestation de J.Biden??? Après L Cheney et Bennie (dont j’ai oublié le nom…) bien sûr !
      Je trouve qu’on s’en approche ts les jours davantage….
      Qui ici y pense aussi ?

    3. Madalton dit :

      Un bel endroit pour envoyer Trump là en 2029.

  38. marie4poches4 dit :

    Les USA paieront $6 millions pour l’emprisonnement de 300 vénézuéliens pendant un an.

    La lettre de Heather Cox Richardson traite de l’expulsion de ces migrants.

    https://heathercoxrichardson.substack.com/p/march-16-2025?utm_source=post-email-title&publication_id=20533&post_id=159231212&utm_campaign=email-post-title&isFreemail=true&r=tqggv&triedRedirect=true&utm_medium=email

    1. Haïku dit :

      @marie4poches4
      Merci du partage ! 👌

  39. Che Sausage dit :

    Hello,

    Y a un truc bizarre, pas vous ?

    Je veux dire, pendant la campagne, il était question de renvoyer tous les migrants au Venezuela, notamment les Haïtiens (on aurait pu s’attendre à ce qu’ils soient réexpédiés à Haïti).

    Et là, nous avons des Vénézueliens qui sont réepédiés… au Salvador.

    Allez comprendre !

    (Je dis « réexpédiés » parce que j’ai plus l’impression qu’on les envoie ailleurs en les traitant comme de vulgaires colis plutôt que comme des personnes), la photo du billet me donne l’impression d’avoior été prise soit dans un camp de concentration, soit avant une pendaison comme celle que l’on voit au début de Pirates of the Caribbean : A World’s End.

    https://www.youtube.com/watch?v=W6WDYpEewrI

    Si le coup des tatouages est véridique, en plus, cela signifie qu’on est vraiment dans l’arbitraire. Délit de sale gueule, anthropologie criminelle et toutes ces imbécilités. Je ne sais plus qui disait récemment qu’il était mieux d’être en Europe qu’aux USA en ce moment. Eh bien je confirme. Les USA sont devenus un sacré repoussoir. Qui, déjà, parle sans arrêt de chasse aux sorcières ? Projection disions-nous ?

    1. gl000001 dit :

      Rubio a conclu une entente avec le Salvador. Ils ont de belles prisons 🙁
      https://www.cnn.com/2025/02/03/americas/el-salvador-migrant-deal-marco-rubio-intl-hnk/index.html

  40. Pierre .s. dit :

    —————

    Mon espoir

    cette imcompétence en tout et ce refus d’obéir aux lois pourrait finir
    par couler définitivement cette imposture de présidence.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Ce seras soit le donald, soit le pays

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture