Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Qu’avez-vous fait la semaine dernière ? ». Cette question servait de titre à un courriel envoyé par Elon Musk à quelque 2,3 millions d’employés du gouvernement fédéral samedi. Elle était accompagnée d’un texte enjoignant les destinataires de répondre « à ce courriel en décrivant en 5 points environ ce que vous avez accompli la semaine dernière ». Le tout devant être complété avant 23 h 59 ce lundi. Sur X, Musk a ajouté que tout employé qui ne répondrait pas serait considéré comme ayant démissionné, détail qui n’était pas inclus dans le courriel.

La suite a étonné. Quelques-uns des plus loyaux alliés de Donald Trump au sein de son administration ont prié leurs employés de ne pas répondre au courriel de Musk. Figurent parmi ceux-ci le directeur du FBI Kash Patel et la directrice du Renseignement national Tulsi Gabbard. De hauts responsables des départements d’État, de la Défense, de l’Énergie, de la Sécurité intérieure et de la Justice, entre autres, ont également conseillé à leurs employés de ne pas répondre à Musk jusqu’à nouvel ordre.

Dans une lettre au directeur par intérim de l’Office de gestion du personnel, le président du plus important syndicat d’employés fédéraux a réclamé la rétractation du courriel, le qualifiant de « manifestement illégal » et « irréfléchi ». « En permettant à Elon Musk, un individu non élu et déséquilibré, de dicter les actions de l’Office de gestion du personnel, vous avez fait preuve d’un manque de considération pour l’intégrité des employés fédéraux et leur travail essentiel », a-t-il ajouté.

La sénatrice républicaine d’Alaska Lisa Murkowski a également critiqué le courriel de Musk. « Notre personnel public mérite d’être traité avec dignité et respect pour les tâches non reconnues qu’il accomplit », a-t-elle écrit dans une déclaration publiée sur les médias sociaux. « Le courriel absurde du week-end pour justifier leur existence était défaillant sur ce plan. »

(Photo The Washington Post)

75 réflexions sur “Quand des responsables de l’administration Trump disent non à Musk”

  1. Capucine dit :

    C’est beau de voir sa casquette écrite en caractères germaniques

    1. gigido66 dit :

      Peut-être “calligraphiques” seraient plus appropriés?

      1. PovDeRire dit :

        Caractère: Old English text…
        Ne pas oublier que l’anglais est une sous-classe et simplifié
        de la langue germanique!

        Moron Are Gouverning America ….MAGA

        o((⊙﹏⊙))o

    2. Jean-Louis Parent dit :

      “Make America German Achtung”

    3. Robert Gervais dit :

      Ce sont des caractères gothiques.

      1. Capucine dit :

        C’est en plein ça, le terme m’a échappé

    4. lairdutemps31 dit :

      @ Capucine
      Casquette et lunette solaire oups Musk a trop sniffé de kétamine , ca lui donne un étrange regard alors vaut mieux le cacher héhéhé

      1. Socci dit :

        et vous d’ailleurs Monsieur Musk, au fait ?! Qu’avez-vous fait ? la semaine dernière nous attendons toujours votre rapport…

  2. Toile dit :

    « Le courriel absurde du week-end pour justifier leur existence était défaillant sur ce plan. »

    Pas juste le couriel qui était absurde. L’ensemble de l’œuvre .

    On dira qu’il y a de fausses notes qui sortent de l’orchestre qui joue le « Le requiem » de Mozart ou mieux la Kaisermarsch (Marche impériale) de Wagner écrite pour célébrer la fondation de l’Empire allemand après la Guerre franco-allemande de 1870.

    Et ces fausses notes vont perdurer ou bedon « you are fired my best of the best »?

    1. gigido66 dit :

      Réponse assez mollette de la gouverneure de l’Alaska, ce n’est pas ça qui va déranger le rat.

    2. Dekessey dit :

      Ce n’est pas plutôt « Nearer, My God, To Thee » que joue l’orchestre?

  3. Rick dit :

    Musk a peut-être atteint le point de non-retour. Certains responsables du gouvernement pourtant dévoués à Trump lui signifient la fin de la récréation. Je ne serais pas surpris que ce soit Trump lui-même qui ait commandé ce coup de semonce à Musk…tout est tellement tordu avec cette administration !

    1. gigido66 dit :

      Dans le sens de…”je suis incapable de lui dire moi-même, je fais faire ma sale besogne par les autres”?

      1. le_furote dit :

        Oui, parce que Trump est un pissou. Il ne sait pas gérer. Il se pose en leader, mais en est le parfait contre-exemple. Un bon leader commence par bien s’entourer, et pas avec un déséquilibré comme Étron. Un bon leader ne prend pas comme exemple un dictateur corrompu et médiocre comme Poutine (un loser).

        Ciao

    2. Layla dit :

      @Rick « Je ne serais pas surpris que ce soit Trump lui-même qui ait commandé ce coup de semonce à Musk…tout est tellement tordu avec cette administration !« 

      Je pense c’est tout à fait dans le style du tordu en-chef. La semaine dernière le Donald demandait à Musk d’être plus agressif, et bien c’est ce qu’il a fait et oh surprise les nouveaux exécutants du tordu se permettent de donner comme qui dirait un « contre ordre » suite aux mails du grand frère de DJT « le Dé-Jan-Té » son grand ami, alors qu’ils lui doivent une loyauté aveugle, sans discernement juste suivre les ordres à la lettre. Bon voyons donc.

  4. Philippulus dit :

    « En permettant à Elon Musk, un individu non élu et déséquilibré, « 
    Tout est dit ici.
    Les USA sont gouvernés par des déséquilibres et richissimes qui ont en rien à foutre du peuple et des MAGAS .
    Leur objectif c’est de semer le chaos à travers la planète et défaire les institutions de leur pays.
    Semer le chaos, la zizanie et régner en maître absolu.
    Des durs moments à passer!

    1. Achalante dit :

      Non élu, mais en plus, pas un employé de l’état (pour éviter les problèmes de conflits d’intérêts). Il est supposé n’être qu’un conseiller du président. Soit il est conseiller, et il ne peut que proposer, soit il occupe un poste gouvernemental, auquel cas il est soumis aux problèmes de conflits d’intérêts. Il faut choisir.

  5. MarcB dit :

    J’ai comme l’impression que lorsque Musk écoutait un film de James Bond, il devait prendre pour le super-vilain. A le regarder aller, on dirait vraiment qu’il s’inspire d’eux…

    La réaction des Patel, Gabbard et autres MAGA en charge n’est pas surprenante. Oui ils sont MAGA, mais ils recherchent aussi le pouvoir. Et là un petit nouveau dans l’univers MAGA qui s’est acheté le soutien de Donald va venir couper les gens dans *leur* département!?!?

    Ça va être divertissant quand les républicain, MAGA ou non, vont essayer de passer un budget. Musk va probablement tweeter qu’il s’y oppose. Et Donald va jouer au golf sans dire un mot en regardant tous ses républicains se lancer du caca. Que voulez-vous, c’est bon pour les cotes d’écoute…

  6. galgator dit :

    Continue comme ça mon Elon ! Tu vas juste t’attirer la foudre de plusieurs milliers d’individus. On appelle ça de l’intimidation et de la violence psychologique. On devrait lui retourner le questionnaire en lui demandant de répondre à son tour qu’est-ce qu’il a fait avec les données hautement confidentielles qu’il a accédé grâce à ses accès de super administrateur dans les systèmes du gouvernement ?

    1. Haïku dit :

      Très bon point !!

  7. Steve dit :

    Quand c’est rendu que c’est Patel et Gabbard les adultes dans la place, ça démontre combien creux cette administration s’enfonce à la vitesse grand V.

    Partout, on voit des gens qui ont voté pour Trump qui réalise que ses actions vont avoir des impacts négatifs.

    Le Michigan à voté pour Trump mais ils vont être touché solide par les tariffs sur l’automobile et l’acier.
    Les fermier qui réalise qu’ils vont manquer de main d’oeuvre
    Dans tout les états rouges, les gens réalise que l’état fédéral et les coupures, ce n’est pas juste à Washington que ça se passe.
    Les noirs qui ont voté pour Trump soit en toute proportion licencié plus facilement à cause de la fin du DEI.
    Les immigrants, même avec des status légaux sont en train de réaliser qu’ils peuvent se faire déporter.

    Moron are gouverning america.

    1. Franlabrecque dit :

      Bien dit Steve, ll fallait que les ignorants se réveillent avant d’aller voter.
      Je pensais que le américains avaient un peu plus de génie, qu’ils vivent avec leurs décisions, ils sont des imbéciles heureux.👎

      1. Dekessey dit :

        Des imbéciles heureux qui vont continuer à blâmer Biden et les Démocrates, et qui vont ré-élire les candidats répourricains aux prochaines élections.
        En plus d’être déplorables, sont irrécupérables.

    2. Simonolivier dit :

      USAID achetait pour plus de $640M de produits agricoles de fermiers américains. Plusieurs vont faire faillite.

    3. delicatelypeace15d153da59 dit :

      Oui, ils sont mirons mais ils ne gouvernent pas l’Amérique, ils gouvernent les États-Unis. L’Amérique est un continent pas un pays.

  8. Toile dit :

    « Musk a ajouté que tout employé qui ne répondrait pas serait considéré comme ayant démissionné, détail qui n’était pas inclus dans le courriel ».

    Un léger détail….et pourtant sans valeur légale.

    Et ce sont des membres issus de la branche exécutive qui vont aux barricades? Le vizir maléfique qui voulait être le calife impérial ( ?) contesté? Allez les requins, mangez vous.

  9. Kelvinator dit :

    Encore un autre exemple de suprême hypocrisie de la part des MAGA.

    Musk devrait écrire ce qu’il a fait la semaine dernière, lui qui est non élu et fait de multiples actions illégales, sans que personne ne sache vraiment ce qu’il fait, pas même Trump j’en suis persuadé. Sinon pourquoi Trump dirait qu’il souhaite que Musk en fasse plus si c’est prétendument lui qui donne le feu vert à chacun de ses actions???

  10. Jacques Bellehumeur dit :

    « Le musc est une matière première animale odorante, secrétée par la glande préputiale abdominale des chevrotains porte-musc mâles d’Asie (Sibérie, Chine, Himalaya). Il constitue une matière première animale entrant dans la composition de parfums et de drogues des pharmacopées traditionnelles. » (wikipedia)

    Il y a de plus en plus de gens qui ne peuvent sentir Musk. Ironie

  11. Charles IV dit :

    Elon a plus d’un tour dans son sac… En prenant cette mission, il ne s’attendait pas à un long fleuve tranquille… prétendre qu’il y a du bois mort dans la fonction publique est un euphémisme… Son approche « chain saw » n’est pas très élégante et un peu beaucoup paresseuse: et, surtout, son questionnaire ne mène à rien: tous ces gens ont l’impression de travailler…
    Je me souviens, lors de ma courte carrière militaire, d’employés de bureau qui se plaignaient de « pression au travail »: nous étions en paix! Il y avait sur la base, un hôpital de 150 lits pour 2000 personnes de 18 à 50 ans… Si un employé de bureau est stressé dans ces conditions paradisiaques, un fonctionnaire, dans des conditions « normales » n’aurait pas de difficulté à répondre au questionnaire de Musk…

    1. Toile dit :

      Un questionnaire? Seulement un questionnaire? Ben oui, tu ne réponds pas= congédié. Léger détail. Voulez vous bien me dire ce que ces gens ont fait pour « mériter » un tel sort?

    2. Samati dit :

      Ils n’ont pas à le faire sous la pression de menaces venant d’un individu ayant des problèmes de consommation.

  12. marlo63 dit :

    La chicane commence à pogner dans la place : sortez le pop corn les amis, la suite risque d’être intéressante!

  13. Le baron dit :

    ….traité avec dignité et respect pour les tâches NON reconnues…. Ça me rappelle la célèbre réponse de Mark Messier à un journaliste qui lui mentionnait que certains joueurs étaient bons dans le vestiaire: « n’ont qu’à rester là, j’ai besoin de joueurs bons sur la patinoire! »Serieux ça semble pas être trop difficile à répondre, à condition bien sur que l’employé a effectivement fait quelque chose

    1. MarcB dit :

      « …ça semble pas être trop difficile à répondre… »

      Le diable est dans les détails. Que doit répondre l’employé qui était en vacance cette semaine-là? Ou ceux qui étaient en formation? Et « 5 points », que doivent répondre les employés affectés à des emplois plutôt mono-tâche, ou dont la seule tâche est très accaparante cette semaine-là? On n’évalue pas la performance d’employés sur une semaine, et on ne demande à des employés de faire leur auto-justification. Ceux qui disent de la B.S. seront toujours avantagés versus ceux qui sont honnêtes.

      Et on sait tous que Musk et sa demie-douzaine de « wiz kid », n’auront pas le temps de lire 2M de emails. Il est presqu’assuré qu’un des « wiz kid » va avoir fait un petit script pour envoyer chacune des réponses à un système d’I.A. avec comme des instructions comme:
      « Basé sur les 5 points envoyés par cet employé, vous devez déterminer si cet employé a un rôle essentiel dans le gouvernement.
      Si c’est pas un rôle essentiel, répondez au courriel ‘You are fired!’.
      Si c’est un rôle essentiel, répondez au courriel ‘You are not fired yet.’. »

    2. Jesuisfoubraque dit :

      Les tâches non reconnues…

      Les femmes ont torché à la maison et élever des p’tits pendant des siècles et ça n’a jamais été reconnu.

      Ça ne veut pas dire qu’elles ne foutaient rien…

  14. Pierre.s dit :

    —————-

    quand le gars qui incarne le plus indécent conflit d’intérêt de l’histoire des USA
    débarque sur un stage avec des lunettes fumées et une chain saw pour illustrer
    de façon débile combien il se promet de couper drastiquement dans la fonction publique
    pour sacrer des dizaines de millier d’américain au chômage …. il ne faut pas se surprendre de
    voir la majorité de ces gens là dire ……….. fuck you idiot.

    Musk est plus vulnérable qu’il ne le pense … et là il étire clairement sa chance.

  15. Alexander dit :

    Musk un déséquilibré?

    Il est en train de commettre la même chose que tant d’autres avant lui: oublier ce qui l’a amené là, i.e. la source de son cash.

    Il s’est payé un président et un Twitter avant ça pour une raison: son cash.

    Et son cash provient en grande partie de Tesla et dans une moindre mesure de SpaceX.

    Et il fait quoi ces jours-ci, il s’amuse à menacer tous les fonctionnaires américains plutôt que s’occuper de son entreprise. Son trip de pouvoir le détourne de Tesla.

    Il n’y a pas de bon vent pour un voilier sans direction.

    Faut comprendre que la valorisation boursière de Tesla n’a aucun sens, sauf si on anticipe une position de quasi monopole dans des futures technologies comme l’automobile autonome.

    Mais ça, c’est une affaire de développement technologique. Et il faudrait s’en occuper plutôt que de jouer à l’apprenti sorcier dans les affaires de l’état.

    Pendant que lui, un non élu, sabre aveuglément dans les services publics en vivant son trip de pouvoir, les chinois s’organisent dans l’ombre et avancent. On l’a vu avec leurs récents développements en IA, le prochain Klondike. Rien n’est acquis aux américains.

    Si Tesla ne livre pas la marchandise avec ses promesses technologiques, la bulle va se dégonfler. Et plus vite que l’on pense.

    Musk va pouvoir continuer à payer son épicerie mais il va tomber de son piédestal.

    Et , par son attitude, il est en train de cultiver un sentiment général de ressentiment à son égard. Et lui n’est pas l’Elu de Dieu (sarcasme).

    Il est riche, peut-être, mais c’est un pauvre type.

    1. Laure dit :

      Alexander, votre résumé est excellent, merci!

      Citation de Bob Marley;

      Certaines personnes sont si pauvres. Elles n’ont que de l’argent »

  16. POLITICON dit :

    UNE GAGNE DE MALADES

    Après les menaces de Donald envers l’Ukraine, le Canada, le Mexique, le Panama, le Groenland et l’Europe, c’est au tour de ses citoyens de payer la note. Tout ca pour dire aux médias qu’il a coupé des milliards qui iront dans les poches de ses amis milliardaires.

    Le Project 25 va bon train, mais Donald oubli que ce qu’il fait subir à la population la plus armée de la planète pourrait bien se retourner contre lui très très vite. Il ne faut pas sous-estimer cette bande de caves qui ont voté pour lui en 2016 et qui ont déjà marché sur le Capitole pour le maintenir au pouvoir. Ce sont les mêmes qu’il a gracié il y a quelques semaines et qui se retrouvent en liberté aujourd’hui.

    1. Dekessey dit :

      Vous pensez sérieusement que ces déplorables, qui ont élu en toute connaissance de cause un faciste criminel, vont se retourner contre lui parce qu’un de ses amis milliardaire joue de la chainsaw? Après tout ce qu’ils ont vu et entendu du Donald?
      Avez-vous écouté des entrevues avec ces disciples? Ils sont totalement envoutés. C’est une secte. Ils sont rendus trop loin dans leur délire. Ils ont besoin d’être déprogrammés par des spécialistes.
      Moi je fais un parallèle avec les nazis. Ils ont suivi leur Führer jusqu’à la destruction de leur pays.

      1. Helene dit :

        @Dekessey
        Bien d’accord avec vous. Ils n’ont voulu ni voir ni entendre.

      2. Jesuisfoubraque dit :

        Si seulement ça c’était limité à « leur pays ». Mais quand on en rendus à ce point-là, c’est tout le monde qui en souffre.

  17. Pierre.s dit :

    —————

    chose certaine, Elon le troll adore écoeurer les gens, les menacer et les intimider …
    Dans son rôle actuel il peut le faire à puissance 1000 et il ne se gêne pas.

    Parce qu’un écoeurant, ca demeure un écoeurant, peu importe ce qu’il fait.

    Personnellement j’ai hâte que cet idiot reçoive comme il le mérite une solide claque
    sur la gueule, au sens figuré ou au sens propre … à moins que cet idiot ne se donne lui
    même un coup de chain saw en pleine face …. et y aura pas grand monde pour pleurer croyez moi.

  18. gigido66 dit :

    Ma réponse au rat:

    Voici mes 5 points

    1. J’ai travaillé sur plusieurs dossiers afin de les terminer et passer à d’autres qui sont sur la pile.
    2. Je me suis parlé, en me disant que dans tout ce qui se passe, mon job est important et que je ne serai pas touché par des coupures.
    3. J’ai essayé de rassurer ma “clientèle” et ma famille face à ces temps incertains.
    4. J’ai consacré du temps à trouver des oeufs pour nourrir mes enfants.
    5. Je n’ai pas pris de repos, pas de pause, je suis arrivé avant l’heure au bureau et parti plus tard que la fin de mon horaire quotidien…pas plus que 10 minutes pour le lunch…

    NB
    #1 mon travail quotidien qui est essentiel au bon fonctionnement de l’appareil gouvernemental.

    #2, #3, #5, “surplus dans la charge mentale”, tout ça à cause d’un 🤬(h.sti) de fou qui se pense plus “smart” que tout le monde et qui s’est payé une marionnette présidentielle pour son power trip!

    Enfin #4, à cause de certaines politiques sur la sécurité sanitaire…et la grippe aviaire…pas de ma faute, 😡faut bien nourrir s

  19. Réjean Caisse dit :

    Faut vraiment être d’un arrogance sans nom, quel est ce type qui se permet d’envoyer un courriel à des employés dont il n’est même pas leurs patron, c’est fou, toute cette merde brasser par un seul homme, sans aucun pouvoir hiérarchique, c’est l’anarchie, et Trump en est bien heureux.

  20. Syl08 dit :

    Et toi Elon,qu’as-tu fait la semaine dernière? Réponse: j’ai foutu le bordel sur la planète entière, je me suis produit sur scène avec une tronçonneuse, j’ai terrorisé tous les fonctionnaires américains, etc. Aussi, j’ai fait encore plus de milliards.

  21. Marc dit :

    Patel et Gabbard n’avaient pas le choix pour signifiés leurs autorités sur les ministères. Ils commencent . Face de Melon fait son suicide professionnel en direct, une attaque aussi sauvage va laisser des traces sur les campagne à venir. Un travailleur a-t-il le sentiment d’être protégé par Trump ?

  22. Guy Bourdages dit :

    La faiblesse des syndicats est notable… Où sont-ils ? Ils auraient grand besoin d un Louis laberge.

  23. Richard Dufour dit :

    Comment un pays comme les USA peut fonctionner adéquatement en charcutant l’ensemble du gouvernement fédéral ?

    Répondre précisément à cette question relève presque de la cartomancie.

    Si on peut remettre en doute la façon extrême de ponctionner l’ensemble des services gouvernementaux, on peut certainement se demander en toute légitimité si le gouvernement n’est pas trop lourd ?

    L’est il vraiment ?

    Comment cette version allégée du gouvernement fédéral va pouvoir aider les citoyens alors que la période des catastrophes naturelles s’en vient, tornades, inondations, trop de pluie, pas assez, tremblement de terre toujours possible ?

    Si c’était Miami qui brûlait la prochaine fois ? Si c’était les états du centre qui manquaient d’eau et\où étaient balayés par des tornades, est-ce que le gouvernement serait en mesure d’aider les citoyens US frappés par ces catastrophes touchant des états républicains ?

    Je dirais que c’est à partir de ces catastrophes naturelles que l’on va pouvoir juger de la pertinence de ce grand nettoyage.

    J’ai un gros doute car l’objectif n’est que de sauver de l’argent en faisant abstraction de la population que pmurt a promis de protéger. Encore un paradoxe.

    D’accord avec Apocalypse, qui dans le sujet avant celui ci, disait que les démocrates n’ont qu’à s’en prendre à eux, il a raison. Ces derniers, après l’ère pmurt, auront une occasion unique de repenser la société US. Le feront ils ?

    Parce que là, les jeux sont faits et ce n’est pas beau.

    1. Sjonka dit :

      « Si c’était Miami qui brûlait la prochaine fois ? »

      *tombe à genou: svp, Mar a lago.
      *allume un cierge: Mar a lago.
      *sonne un gong bouddhiste: my god, Mar a lago !!!!!

  24. Louise dit :

    «Tout refus de répondre sera considéré comme une démission»

    C’est comme cela qu’il traite ses employés, alors il s’attend à la même soumission de la part des employés du gouvernement.
    Musk a créé son univers parallèle, c’est lui le soleil autour duquel toutes les planètes gravitent. Il n’est pas habitué à se faire dire non.

    Devant les difficultés qui se dressent devant lui et qui dévoilent son incapacité à négocier avec des personnes humaines, je ne serais pas étonnée qu’il n’attende même pas de se faire montrer la porte, il va démissionner en envoyant un courriel dans le cyber espace sans mentionner à qui il s’adresse.
    À force d’être connecté à tous ses appareils et ses gadgets futuristes, il a perdu la connexion avec ses semblables.

    1. Louise dit :

      Je viens de lire ce qui suit et qui confirme ce que j’ai écrit.

      Musk a également amplifié les messages sur les réseaux sociaux suggérant que la stratégie consistant à demander aux employés de répondre avec leurs réalisations professionnelles est une pratique courante dans le secteur privé et demandant pourquoi cela serait controversé.»
      The Hill

      1. Dekessey dit :

        Voilà le noeud du problème: On ne peut pas gouverner un pays comme on gère une entreprise.

  25. Stellaire11 dit :

    HS sur Google Maps, tapez Kremlin headquarters et vous arrivez à Palm beach 😁

    1. Stellaire11 dit :

      Aussi lisez les commentaires sur Google Maps! 🤪 Trop drôle 😂

  26. Richard Dufour dit :

    Toile 8h40

    Vous posez une sacrée bonne question

    « Voulez vous bien me dire ce que ces gens ont fait pour « mériter » un tel sort? »

    J’oserai ceci, se pourrait-il que la réponse se trouve dans l’inconscient collectif. Que le gros bon sens populaire rejète le statu quo politique sans trop savoir pourquoi certes et que, ce que veut, toujours inconsciemment la population, est le changement ?

    Pourquoi pmurt ? N’était il pas le seul qui proposait des changements !

    Attention, je n’essaie pas de justifier pmurt loin de là

  27. Daniel Legault dit :

    Musk avoir de petites surprises:

    -comme des milliers de Tesla non vendus. Il a beau être l’homme le plus riche du monde. Il ne peut pas faire construire des milliers de véhicule et ne pas les vendre.

    -pour ses employés, ce sont les moins bons qui restent avec lui et les whiz kid ayant un secondaire qui croient tout ce qu’il dit. Les plus intelligents et connaissants vont aller travailler chez ses concurants. A la longue, ses compagnies vont être moins performantes, surtout comme il traite ses employés.

  28. Kelvinator dit :

    Je le répète depuis longtemps : Musk n’est pas intelligent.

    Twitter est le meilleur exemple de ses talents d’administration.

    Sinon il n’a créé aucune des compagnies qu’il détient, il s’est même faite viré de plusieurs tellement il était un mauvais administrateur.

    Comme l’auteur de sa biographie indique : Il n’y a aucune preuve d’un accomplissement intellectuel de Musk:
    https://www.thewrap.com/elon-musk-biographer-says-no-evidence-billionaire-has-intellectual-achievements/

    Musk a inventé Boring company, qui a fait faillite et dénoncé comme ridicule par quiconque ayant le moindrement de connaissance scientifique dès son dévoilement.

    Musk a « inventé » Hyperloop, projet breveté en 1912 et démontré comme hautement irréaliste.

    SpaceX fut sauvé de la faillite par de l’aide gouvernementale.

    Tesla a toujours été non-profitable une décennie et survécu seulement par la bulle créé par Musk, basé sur ses promesses de gains futurs jamais matérialisé. Promesses comparable à Boring, Hyperloop.

    1. Simonolivier dit :

      Tesla fait des profits uniquement que grâce à la revente de crédit carbone. Puisque l’entreprise ne fabrique que des voitures électriques, ils ont accumulé beaucoup de ces crédits qu’ils revendent aux autres constructeurs. La vente de voiture est déficitaire. Raison pour laquelle la compagnie a augmenté ses prix de $6000 à $9000 récemment.

    2. gl000001 dit :

      « Musk n’est pas intelligent. »
      Il a beaucoup d’imagination et d’énergie. Mais il faut savoir les intégrer et d’aller à plusieurs niveaux plus loin.
      C’est comme l’hyperactif dans la classe qui à tous les jours fait une niaiserie différente mais se fait toujours prendre parce qu’il n’est pas capable d’aller au deuxième niveau pour ne pas se faire prendre. Ou ne voit pas les conséquences.

  29. Kelvinator dit :

    Si vous avez 2 minutes, signez la pétition pour révoquer la citoyenneté canadienne à Elon Musk:
    Déjà 171 000 signatures!!

    https://www.ourcommons.ca/petitions/en/Petition/Details?Petition=e-5353

    1. lechatderuelle dit :

      Kelvinator

      C’est une mauvaise bonne idée….

      C’est un réflexe « naturel » sans doute de « faire comme ceux qu’on aime pas »….
      Mais ce genre de cabale est exactement ce que Musk et les autres feraient…
      On s’horrifie qu’ils tentent de retirer la citoyenneté US aux jeunes migrants et on ferait la même chose??

      Faire la même chose nous identifie à la même école de pensée….

      D’autant plus que ça n’ira nulle part…
      et ça donne un faux sentiment de « faire quelque chose »….

      1. Kelvinator dit :

        Je ne crois pas. Il y a des raisons légitimes pour résilier la citoyenneté canadienne. Musk y souscrit en tout point. Ce n’est nullement une vengeance gratuite comme vous le prétendez, mais l’application de la loi canadienne.
        https://laws.justice.gc.ca/fra/lois/c-29/page-3.html

      2. Claude C. dit :

        On est plusieurs à préférer un faux sentiment de faire quelque chose à un vrai sentiment de ne rien faire semble t-il car la pétition dépasse actuellement 203 000 signatures. Les raisons de lui enlever sa citoyenneté canadienne sont valables et légitimes. Je ne vois aucune raison de ne pas signer cette pétition. Il doit être traité comme tous les autres criminels indésirables si on veut continuer à faire respecter les lois en vigueur.

  30. lechatderuelle dit :

    Richard Dufour
    Les sociétés occidentales sont angoissées, écartelées dans tous les sens….
    Veulent-elles le changement ou un retour vers l’arrière, plus calme et plus en zone du connu ?

    Le bon peuple ne veut pas de changement. Au contraire, il veut que ça s’arrête.
    Tout coute plus cher et une des lubies libertariennes et de la droite croyante est que l’état coute trop cher sans rapporter quoi que ce soit de tangible au bon peuple… surtout aux USA où les infrastructures sont très près de la fin de leur vie utile. Et qui dit État trop gros pointe irrémédiablement les fonctionnaires.

    Le bon peuple veut reprendre son souffle et trump a promis d’être Great again et de tout arranger …
    Le comment le bon peuple s’en foutait… mais rien ne s’arrangera.

    La solution est tellement simpliste. Trop simpliste.
    Tout passer à la hache ne fera qu’amplifier le problème, rendant le bon peuple encore plus paniqué…

    trump et sa bande de stratèges paniquent sur la dette américaine.
    Plutôt que de regarder calmement les dépenses et d’imposer une TPS de 6 % sur tout achat en sol US… ils veulent que les autres paient leur mauvaise gestion depuis 60 ans des finances publiques…

    Ils en veulent rien changer des avantages aux plus riches, rien changer dans le mode de vie du bon peuple, rien changer dans leur approche face à l’environnement, face aux défis du XXI ème siècle parce que ça les effraie….

    Et un bon peuple qui a peur, fige.
    La fuite par en avant se poursuit… mais cette fois, avec des solutions encore plus incompétentes que tout ce qu’on a vu depuis 60 ans…

    Trump et sa gang ne propose pas du changement, il propose de se fermer les yeux et de retourner en arrière alors que tout était parfait, facile, plus lent….
    On ne gère pas un état comme un bon père de famille et encore moins comme un patron d’une multinationale….
    Ce sont 2 signaux d’incompétence quand quelqu’un promet ce genre de gestion.

    Cette petite résistance face à Musk n’est pas déterminante… Les stratèges trumpiens haussent les épaules…
    La confrontation s’en vient avec les syndicats… et les tests juridiques approchent…

    On voit la tendance à l’internationale… c’est exactement la même recette avec l’intérieur…
    D’ici 4 à 6 semaines, les USA vivront des inondations printanières… va y avoir un chaos total… en passant comment ça se passe à Los Angeles, la reconstruction? Pas un son…

    En Caroline du Nord, ça va mieux ? Ont-ils été supportés par trump et sa bande depuis son retour à Washington, ces supposés laissés pour compte de l’ère Biden? Pas un son…

    Le bon peuple aime le statu quo.
    Retourner en arrière est une forme de statu quo.
    Retrouver ses anciens réflexes…
    Trump leur a promis de tout arranger. Tout allait revenir « comme avant »….

    il s’en sortira en expliquant que tout est tellement tordu et incompétent qu’il faut tout casser pour que ça aille mieux et le bon peuple le croira, car le bon peuple aime croire aux fables…

    1. Simonolivier dit :

      Faudrait que Musk envoie le questionnaire au gros plouc. Il aurait comme réponse j’ai joué au golf 3 jours.

      1. Haïku dit :

        Très vrai ! 😅

  31. Gilles Morissette dit :

    Le comportement d’ELMO devient de plus en plus troublant. Plusieurs commencent à croire que sa consommation abusive de ketamine pourrait en être la cause.

    On n’est plus ici devant un individu riche qui fait un « trip de pouvoir » mais devant une personne présentant des problèmes de santé mentale.

    Que des adorateurs de L’ÉLU comme Patel et Gabbard manifestent leurs oppositions face à ELMO en dit long sur ce qui est en train de se passer dans ce pays. On a créé un monstre et on en a perdu le contrôle.

    Sa « performance lors du CPAC alors qu’il a brandi une tronçonneuse était plus qu’un « freak show » visant à impressionner la galerie. C’était le spectacle d’un individu qui avait perdu contact avec la réalité, qui était possiblement en pleine psychose.

    On est peut-être en train d’assister à une forme de « suicide politique », de processus d’auto destruction.

    L’ESCROC ne peut plus continuer à rester sourd face aux critiques qui se font de pus en plus persistantes. Tôt ou tard, il devra agir.

    Le fera-t-il? NON, car ce serait admettre qu’il a commis une erreur en s’associant à ELMO. Or, les narcissiques n’admettront JAMAIS qu’ils ont commis une erreur. Ils en rejetteront TOUJOURS la faute sur les autres.

    Donc, ELMO pourra continuer à sévir pendant un certain temps jusqu’au jour ou il deviendra un handicap pour le « convicted felon »

  32. marie4poches4 dit :

    La réponse du rat

    Elon Musk
    @elonmusk

    Those who do not take this email seriously will soon be furthering their career elsewhere

    https://x.com/elonmusk/status/1893973696894668922

    1. Dekessey dit :

      Dans le fond, c’est peut-être une bonne chose qu’il persiste et signe, ça ne va que lui nuire.

  33. Richard Dufour dit :

    Lechat 9h34

    Il y a un mot oublié dans votre analyse, « inconsciemment ».

    Si vous êtes conscient de la situation USA, nous sommes tous d’accord que ça n’a pas d’allure et inconsciemment ça ne fait pas plus d’allure.

    Conscient où non, tous arrivent au même constat, ça n’a pas d’allure.

    Dece point de vue, le changement est plus que nécessaire, il est obligatoire pour arriver à vivre une vie pas pire.

    Il y a une portion inexplicable dans ce qui se passe aux USA. Faut vivre avec ça !

    Il faut composer avec l’inexplicable, pas évident!

    1. Jesuisfoubraque dit :

      @ Richard

      Il faut composer avec l’inexplicable. Ou composer avec ce que l’on refuse de s’expliquer, parce que c’est trop dérangeant.

  34. Richard Dufour dit :

    Jesuisfou y a pas longtemps.

    Je répète que le maître ici est « inconsciemment »

    C’est un ressenti trop souvent inexplicable.

    Et ce ressenti mène à un vote qui a le même poids que le conscient.

    Vous et moi ainsi que l’ensemble des blogueurs ici prétendent à la conscience, c’est beau mais ça n’explique pas tout

    Mais sachez que j’aime bien vous lire car vous poussez ma reflexion

    1. Jesuisfoubraque dit :

      Totalement d’accord. Je serais tenté d’illustrers votre pensée par le « lavage de cerveau ». Nos idées sont conditionnées, mais on ne s’en rend pas compte.

      Idem pour votre dernière phrase. C’est réciproque.

  35. Michel M dit :

    2,3 millions de courriels inutiles. Soit environ 690 kg Co2e en émission.
    Soit approximativement le Co2 produit par une voiture à essence parcourant 3575 km, ou si vous préférez, la distance pour aller de Washington à l’usine de Tesla à Austin en passant par Mar-a-Lago. (3675 km)

Laisser un commentaire