Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Depuis les années 1950, Gallup mesure la popularité des présidents américains tout au long de leur séjour à la Maison-Blanche. Avec le temps, ses baromètres sont devenus une référence incontournable pour comparer la popularité des présidents au début de leur premier ou unique mandat. En 2017, Donald Trump avait atteint un plancher historique, récoltant seulement 45 % d’opinions favorables, contre 57 % pour Joe Biden en 2021 ou 68 % pour Barack Obama en 2009. Qu’en est-il de la cote de popularité de Trump au début de son deuxième mandat.

On sait déjà que Trump revendique une victoire historique et un mandat massif à la suite de l’élection de novembre dernier. En réalité, il a remporté le vote populaire avec une marge inférieure (1,5 %) à celle d’Hillary Clinton en 2016 (2,4 %). Et, selon Gallup, sa cote de popularité est à peine supérieure en ce début de deuxième mandat au plancher historique de 2017, soit 47 %, comme on peut le constater dans le tableau ci-dessous :

Selon la moyenne des sondages du site 538, Trump récolte 49,4 % d’opinions favorables après 11 journées à la Maison-Blanche. On ne peut vraiment pas dire qu’il jouit d’une lune de miel. Et sa conférence de presse de jeudi à la Maison-Blanche n’a sans doute pas joué en sa faveur.

(Photo Getty Images)

65 réflexions sur “Sondage : Trump près du plancher historique

  1. marie4poches4 dit :

    Il n’y a que ceux qui ont voté pour lui qui peuvent être satisfaits. Impensable que des anti 45/47 puissent changer d’opinion le concernant.

    1. Cyto dit :

      Je viens de raconter à ma mère que sur les sites de trolls presque tout de suite ils ont commencés à déchanter. Et ceux qui s’essaient à memer me donne l’impression d’être de la propagande russe.

  2. loulaf dit :

    Bon! Crapule 1er va imposer des tarifs à Gallup pour avoir publier des fakes news! ( sarcasme) .
    Il va faire croire à tout le monde que son taux d’ approbation n’ est pas loin du 100%.
    Pourvu que cette insatisfaction se concrétise dans deux ans…
    Et encore plus dans quatre ans…

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit ! 👌

  3. lechatderuelle dit :

    cette image qui se base sur le passé ne veut plus rien dire en 2025…

    la cote du Président est secondaire…

    les anciens schémas ne tiennent plus car tout ce qui « expliquait » les comparatifs avec le passé ne tient plus…

    Tout ce qui était une référence depuis la fin de la II ème Guerre Mondiale est dépassé.
    Nous vivons un nouveau paradigme qui a de fortes chances de devenir mondial…

    La popularité du Président est et sera secondaire … tout ce qui compte est le Plan.
    Le Plan existe de plus en plus…. le reste est sans importance….
    Au pire, ils interdiront les sondages!

    1. Le baron dit :

      Le 5 novembre, il y avait un très gros sondage… celui là il comptait vraiment!

      1. gl000001 dit :

        Les gens n’ont pas compris la question;-)

      2. Simonolivier dit :

        Et il a obtenu un score inférieur à 50%

      3. Bruno Blackburn dit :

        Il va y en avoir un autre dans deux ans

    2. Christian Bélisle dit :

      Les divagations de Trump se propagent rapidement et ici même.

    3. MR L-PATRICK BORGIDA dit :

      ce qui ne changera pas c’est l’opinion de wall street et celle des consommateurs americains surtout les plus pauvres… « it’s the economy, stupid » reste plus vrai que jamais et le chaos economique qui se profile va renforcer la Chine et penaliser les USA et ceux qui ne feront pas de « deal » stategique avec BRICS et associes.

  4. Léo Mico dit :

    Je pense que le fait qu’il démontre qu’il n’a absolument aucune empathie ne doit pas jouer en sa faveur :
    https://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/dc-plane-crash-site-trump-swimming-b2689573.html

    1. Anizev dit :

      Ni une forme quelconque d’intelligence.

      1. MarcB dit :

        Yep…. Il doit avoir peur de prendre un bateau, parce que si c’est un bateau électrique et qu’il prend en feu, il a peur soit de mourir soit électrocuté, soit mangé par des requins…
        https://www.washingtonpost.com/politics/2024/07/26/trump-shark-ev-boat-electrocution/

  5. MarcB dit :

    Ce que je trouve intéressant dans ces sondages est le nombre d’indécis « no opinion » qui lui est rendu à un plancher historique.

    Seulement 4% n’on pas d’opinion sur Donald, et précédemment, seulement 6% n’avait pas d’opinion sur Biden. « Dans le temps », le pourcentage de gens sans opinion sur ce sujet était grosso modo toujours supérieur à 20%.

    Société divisée? Assurément.

    1. Léo Mico dit :

      MarcB :
      très bonne remarque !
      En effet, on constate depuis quelques années une très forte polarisation, et que les Républicains détestent de plus en plus les Démocrates, et réciproquement.

      Un très bon livre à ce sujet :
      https://www.leslibraires.ca/livres/les-etats-unis-au-bord-de-mathieu-gallard-9782815962421.html

  6. Montérégien dit :

    Sa présidence sera une catastrophe, mais en remplaçant les principaux postes des agences gouvernementales par des MAGA fidèles, il pourra :
    * donner des chiffres faux au sujet du chômage
    * donner des chiffres faux au sujet de l’inflation
    * donner des chiffres faux au sujet de l’habitation

    Vous voyez le topo…

    1. ghislain1957 dit :

      @Monrérégien

      « Sa présidence sera une catastrophe… »

      Permettez-moi de vous corriger: Sa présidence EST une catastrophe.

    2. Chanounou dit :

      @Mobteregien
      Vous avez parfaitement raison. Ce pays est entré dans le royaume du mensonge d’Etat, de la dissimulation, de la falsification systématique et de l’escroquerie intellectuelle organisés. Organisés sur ORDRE !

      1. Haïku dit :

        Bien vu !!

  7. F. Ménard dit :

    Donc le seul président à être pire que Trump c’est Trump. Ça s’invente pas.

    1. Haïku dit :

      Effectivement !

  8. Cyto dit :

    Ben oui mais pourquoi ils ont voté pour lui, les ostis de morons? Pourquoi les ostis de morons qui voulaient pas de lui se sont pas levé le cul pour voter pour harris????

    1. MarcB dit :

      Si on prend les pourcentage de satisfaction et qu’on les répartit selon les candidats, même à 48% pour Harris, 47% pour Trump, Donald aurait probablement remporter la présidence à cause du collège électoral. Ce n’est pas seulement l’absentéisme qui a porté Donald au pouvoir.

      1. Dekessey dit :

        N’oubliez pas que près de 90 millions de personnes n’ont pas voté, ce qui représente 40% de l’électorat.

    2. Chanounou dit :

      @Cyto,
      Parce que pour eux être pire que 45 , c’est être
      – femme
      – de couleur
      – intelligente
      – diplômée
      – ayant fait ( une belle) carrière
      – ayant aussi l’intelligence du ❤️ ( Momala…)

      Voilà au moins 6 raisons de ne pas se lever le popotin et de laisser d’autres plus cretins qu’eux décider à leur place….

  9. ghislain1957 dit :

    Bande d’idiots qui ont quand même voté pour lui. Have fun now!

  10. gl000001 dit :

    Je l’ai déjà dit, avant on sur-estimait le pouvoir positif d’un président. Sa capacité à améliorer les choses. Exemple, si la Bourse monte, ce n’est pas vraiment de sa faute. Et avant, on sous-estimait le pouvoir négatif du président.
    Maintenant, on connait le pouvoir négatif. On le voit, on le vit. Ca explique le grand taux de désapprobation de DT.

  11. Richard Dufour dit :

    Lechat 10h40

    Il va falloir, pour que le plan fonctionne, éliminer pas mal plus que les sondages.

    Le projet 2025 repose sur la seule capacité de pmurt à bouffer le système.

    Il n’y a personne qui arrive à la cheville de pmurt lorsqu’il est question de « fucker » le système.

    Je vous répéterai ce que j’ai écrit il y a peu, pmurt peut se passer du projet 2025, le projet 2025 ne peut se passer de pmurt.

    Vous avez une idée bien précise du déroulement et surtout de la finalité du projet 2025, sur ce point précis, on est pas d’accord, mais alors vraiment pas !

    HCR écrivait hier

    « Il semble que Musk et les milliardaires de la technologie veulent détruire le gouvernement pour donner vie à leurs visions futuristes, et les nationalistes chrétiens comme Russell Vought veulent le détruire pour le remplacer par un régime religieux. Trump veut le détruire pour l’argent et le pouvoir. »

    Vision, religion, argent et pouvoir. C’est compatible ça ? Des égos démesurés aux certitudes trempées du plus bel acier, ça peut marcher ? Vraiment ? Expliquez moi ça en allant au delà de la projection du possible SVP.

    C’est facile de soutenir le résultat d’un tel projet particulièrement lorsqu’on élude le facteur humain.

    Dès lors, affirmer est un exercice possible mais peu probable tellement les variables sont légions.

    Ceci dit, ça va faire mal on est d’accord.

    Pensez à ça, si vous voulez assurer la pérennité du projet, il faudra museler la presse et jouer dans la constitution pour éliminer toutes formes d’élections. La ‘RIDE’ du projet 2025 risque de ne durer que 4 ans.

    Imaginez le beau projet 2025 aux prochaines élections qui passent aux démocrates. Donne pas beaucoup de chance à ce projet.

  12. Linda dit :

    Trump a gagné grâce aux mensonges et promesses sachant qu’il ne les tiendrait pas (inflation). Une droite s’installe dans le Sud et midwest où la religion est forte. Le fait que Biden a reniè sa promesse d’un seul mandat et à coupé les chances d’une vraie course chez les démocrates n’a pas aidé. De plus, les démocrates se sont entêtés à utiliser la seule voie de l’avortement, ce qui les avait sauver a la mi-mandat d’un désastre. Aussi les politiques Biden face aux Palestiniens versus Israël a coupé leurs dernières chances. Et pour finir, les Amèricains sont très misogynes, pas de femmes au pouvoir donc Harris-avortement-religion ont tué les chances des démocrates. Personnes ne pensaient que Trump pouvait être pire que lors de son premier mandat, erreur il y avait des barrières à ces lubies (personnel républicains ayant encore une conscience), il n’en est plus rien, que des beni-oui-oui. Bonne chance à nous tous

    1. Bruno Blackburn dit :

      Très bonne anslyse

  13. Richard Dufour dit :

    Le 1er juillet 2024, les grands titres allaient comme suit

    « La Cour suprême accorde une immunité partielle à Trump, une victoire pour l’ex-président »

    Une immunité PARTIELLE. Ce qui devait arriver arriva, cette victoire s’est transformé dans l’esprit enfumé de pmurt en immunité TOTALE.

    Son tour de force est d’avoir fait oublier à tout le monde le mot PARTIELLE.

    C’est comme si la compréhension du jugement de la CS n’a tout simplement pas été compris.

    Pmurt peut bien penser ce qu’il veut, son immunité présidentielle n’est PAS absolue et totale.

    Et je ne comprend pas que ce point déterminant passe complètement sous le radar.

    Et à cause de cet oubli, le roi sévit.

    Quand je le vois, devant les caméras, faire son show de signature de décrets, déterminant avec des documents contestables jouer les pachas intouchables, je repense a cette manchette du 1er juillet 2024

    Et je me dis pourquoi et comment ça se fait que le mot partielle est biffé.

    Comprend pas !

    1. MarieFrancineF dit :

      Et si partielle ou totale – pour le donald, n’avait aucune importance…et qu’il n’ait retenu que « immunité » ?

  14. Capucine dit :

    Un taux supérieur à 47% est considéré comme du communisme
    – Donald J Trump

  15. Madalton dit :

    Les tarifs débuteraient le 1er mars finalement selon Reuters.

    1. Tête de minou dit :

      Eh non ! Ce sera demain a dis sa porte-mensonges lors de son point de presse !

  16. lechatderuelle dit :

    Le baron
    le 5 novembre dernier, près de la moitié de la population ne s’est même pas donné la peine d’aller voter…

    Ils étaient à peine 51 % des voteurs potentiels et du lot, à peine la moitié à choisi le Gros pas de classe….

    Bref, ça ne revient qu’à 32 % des votes en faveur du Gros… ce qui, encore de nos jours, dans nos écoles est per^cu comme un échec….

    Faut avouer que depuis ce fameux 5 novembre 2024, il y a eu une quantité effarante de décisions et de nominations et dans le tas vous en voyez combien qui vous semblent intelligentes??????

    Vous allez peiner à utiliser les doigts d’une seule main!
    il y a eu 61 nominations partisanes… et quoi, une couple de centaine de décrets ….
    Combien sont considérés un plus pour le pays……

    Bonne chance.

  17. Steve dit :

    Fool me once, shame on you,
    Fool me twice, shame on me.

    Donc à tous les américains, shame on you. Certain états ne sont pas encore remis des tariffs de 2018 mais ils ont encore voté pour lui. Donc screw you stupide américain.

    Si ces gens peuvent sortir des 4 ans de trump très pauvre, je n’aurais aucune peine envers eux.

    https://www.msn.com/en-ca/politics/government/trump-gives-gop-senate-leader-heartburn-as-tariffs-may-cripple-his-state-report/ar-AA1yb3eq

  18. xnicden dit :

    Le sondage Gallup a eu lieu du 21 au 27 janvier, bien avant sa performance de jeudi dernier. Je dirais que ces résultats reflètent l’effet de ses décrets et annonces.

    1. xnicden dit :

      Je veux dire celle d’hier.

    2. xnicden dit :

      L’effet initial il va sans dire.

  19. Charles IV dit :

    C’est quand même lui qui détient le pouvoir de l’exécutif… Je le vois comme un enfant avec une mitrailleuse dans les mains.

    1. gl000001 dit :

      Bel exemple. Et je vous rappelle la très jeune fille à un stand de tir qui a tué son instructeur avec une mitrailleuse.
      https://www.cnn.com/2014/08/26/us/arizona-girl-fatal-shooting-accident/index.html

  20. Dekessey dit :

    Voici un élément qui pourrait expliquer en partie son taux d’impopularité:

    En 2019, quelqu’un a demandé : « Pourquoi certains Britanniques n’aiment pas Donald Trump ? »
    Nate White, un écrivain anglais éloquent et plein d’esprit, a écrit cette magnifique réponse :
    « Quelques éléments me viennent à l’esprit. Trump manque de certaines qualités que les Britanniques estiment traditionnellement. Par exemple, il n’a pas de classe, pas de charme, pas de sang-froid, pas de crédibilité, pas de compassion, pas d’esprit, pas de chaleur, pas de sagesse, pas de subtilité, pas de sensibilité, pas de conscience de soi, pas d’humilité, pas d’honneur et pas de grâce – toutes des qualités, assez curieusement, dont son prédécesseur M. Obama a été généreusement doté. Donc pour nous, le contraste frappant met plutôt en relief les limites de Trump de manière embarrassante.
    De plus, nous aimons rire. Et même si Trump peut être ridicule, il n’a jamais dit une seule fois quelque chose d’ironique, de spirituel ou même légèrement amusant – pas une seule fois, jamais. Je ne dis pas cela de manière rhétorique, je le pense tout à fait littéralement : pas une seule fois, jamais. Et ce fait est particulièrement dérangeant pour la sensibilité britannique – pour nous, manquer d’humour est presque inhumain.
    Mais avec Trump, c’est un fait. Trump ne semble même pas comprendre ce qu’est une blague – son idée d’une blague est un commentaire grossier, une insulte illettrée, un acte de cruauté désinvolte. Trump est un troll. Et comme tous les trolls, il n’est jamais drôle et il ne rit jamais ; il se contente de crier et de railler. Et ce qui est effrayant, c’est qu’il ne se contente pas de parler en insultes grossières et stupides – il pense réellement ce qu’il dit. Son esprit est un simple algorithme de type robot, fait de préjugés mesquins et de méchanceté instinctive. Il n’y a jamais de couche sous-jacente d’ironie, de complexité, de nuance ou de profondeur. Tout est superficiel. Certains Américains pourraient trouver cela rafraîchissant et direct.
    Eh bien, ce n’est pas notre cas. Nous le considérons comme n’ayant pas de monde intérieur, pas d’âme. Et en Grande-Bretagne, nous sommes traditionnellement du côté de David, pas de Goliath. Tous nos héros sont des outsiders courageux : Robin des Bois, Dick Whittington, Oliver Twist. Trump n’est ni courageux, ni un outsider. Il est tout le contraire. Il n’est même pas un riche gosse gâté, ni un gros chat avide. Il est plutôt une grosse limace blanche. Un Jabba le Hutt du privilège. Et pire, il est la chose la plus impardonnable de toutes pour les Britanniques : un tyran. Sauf quand il est au milieu de tyrans; alors il se transforme soudain en acolyte pleurnichard.
    Il y a des règles tacites dans ce domaine – les règles de décence élémentaires de Queensberry – et il les enfreint toutes. Il frappe vers le bas – ce qu’un gentleman ne devrait, ne pourrait et ne devrait jamais faire – et chaque coup qu’il porte est en dessous de la ceinture. Il aime particulièrement frapper les personnes vulnérables ou sans voix – et il les frappe quand elles sont à terre. Donc le fait qu’une minorité significative – peut-être un tiers – des Américains regardent ce qu’il fait, écoutent ce qu’il dit, et pensent ensuite « Ouais, il semble être mon genre de gars » est un sujet de confusion et de détresse pour les Britanniques. »

    1. Chanounou dit :

      @ Dekessey

      Brilliant!!! Really!!!

      Portrait au vitriol qui constitue d’une certaine façon une Fin de non recevoir….
      On dirait la diatribe d’un Lord en sa Mansion des Cotswolds , choqué a l’idée qu’un voisin parvenu essaie de se faire inviter pour le thé ou pire au bal donné par Lady XYZ pour les 18 ans de sa fille…

    2. gl000001 dit :

      Jolly good !! Cheerio.

    3. MarieFrancineF dit :

      Quel texte …pour le moins …agréable !
      Si vous pouviez en donner la référence, ce serait très apprécié.

      1. Dekessey dit :

        Ça vient d’un ami.
        D’après le texte c’est Nate White qui a écrit ça en 2019, mais je n’ai pas fait de recherche pour confirmer cette information.

      2. MarieFrancineF dit :

        https://groups.google.com/g/usaafricadialogue/c/YcvcyUSt4Jk/m/KR8tSL2gAQAJ

        C’est bien Nate White !!!
        Grand MERCI Dekessey.

    4. constella1 dit :

      Merci beaucoup
      Je vais garder ce texte
      Je pense que l’on pourrait l’attribuer à plus d’un pays avec certaines nuances bien sûr

  21. lechatderuelle dit :

    Richard Dufour

    Pour ma part, trump ne veut rien détruire… il veut la Gloire et le cash….
    trump n’a pas d’ambition politique et à 78 ans, il ne voit pas le futur…

    Les libertariens US n’ont pas de réticences à pousser le fantasme religieux….
    leur source demeure le KKK qui avait une forte odeur de religion….

    Donc, pour ma part, les Libertariens qui s’agitent derrière le Gros trump gardent le cap avec leur mise en route de leur processus… la religion les aidera à garder un angle favorable dans les rangs du bon peuple….

    Les 2 couchent dans le même lit, par nécessité…

    Les seuls remparts qui peuvent contenir les ambitions des uns et des autres demeurent la Justice, le Politique et les Médias… qui ont été largement affaiblis…
    La Justice a déjà une couleur partisane au plus haut sommet….
    Le Politique est déjà biaisé et protègera le Gros, osera même des changements de règles, de manières et de façons de faire….
    Les Médias sont pas mal émasculés et sont supplantés par les médias d’extrême-droite sur le net et les podcats….

    On verra si le putsch libertarien gardera son intransigeance…
    Pour eux, souffrir 4 ans fait partie de leur vision pour reconstruire un nouvel âge d’or pour les USA…

    Je tente de regarder ce qui se passe sans la couleur des « habitudes » des règles, des conventions, de l’éthique sur lesquels notre vision s’appuie…
    Les élections de mi-mandat… on verra…
    Les sondages… on verra…
    Gouverner en « État d’Urgence National » ne gênera pas les libertariens et le Gros trump ne comprend rien de ce qui se passe de toute façon… et Vance ne changerait pas la donne… lui aussi marchera en fonction de la cadence du Plan….

    On aura assurément le temps d’en reparler au fur et à mesure des conneries trumpiennes….

  22. Syl08 dit :

    Lâche pas Donald, tu peux faire mieux, un petit effort et tu seras pire que la première fois. Son entourage lui présente probablement le graphique à l’envers et lui est tout content.

    1. Haïku dit :

      Heh heh heh ! 😎

    2. MarieFrancineF dit :

      ;o)
      Excellente blagounette !

  23. Philippe Deslauriers dit :

    *https://www.reuters.com/world/trump-set-impose-tariffs-mexico-canada-starting-march-1-sources-say-2025-01-31/

    Donc demain il vas imposer une taxe… qui prendras effet en mars???

    On peut tu déjà commencer a contre attaqué
    Mettre nous meme une taxe de 5% sur tout nos exportations vers les US
    ou un taxe de 10% sur le pétrole et le bois d’oeuvre? avant que le printemps arrive.

    Question de braser un peux la marde chez nos voisin.

    Au moins l’argent des taxe ira dans dans nos poches au lieu que dans ceux de l’idiot.

    1. gl000001 dit :

      Go pour 25% !!!

  24. brady4u dit :

    LE CONTRAT SOCIAL N’EXISTE PLUS

    En démocratie, traditionnellement, au lendemain d’une élection, une solide majorité de perdants se rallie au gagnant.

    C’est de moins en moins vrai, surtout aux États-Unis.

    Le clivage est tellement fort entre républicains et démocrates que la situation post-électorale est un copier-coller de la situation pré-électorale.

    Entre un JFK en 1910 et Donald Trump en 2017 et 2025, c’est saisissant.

    En 1960, JFK a remporté une solide victoire au Collège électoral : 303 à 219, mais il n’a remporté que 22 états contre 26 pour Richard Nixon.

    En terme de suffrages au niveau national, c’est 34 220 984 (49,72%) pour Kennedy et 34 108 157 (49,55%) pour Nixon.

    118 828 votes de différence.

    Et pourtant, en début de mandat, le ralliement est impressionnant.

    Cela ressemble au Québec en 1976 : René Lévesque est élu avec 41% des votes, mais au lendemain de son élection, le ralliement des francophones est impressionnants.

    On comprend facilement que le ralliement des anglophones ne se soit pas fait.

    Le système américain a importé les pires travers du régime parlementaire et les votes bi-partisans sont de plus en plus rares.

    Denys Arcand est saisissant de réalisme dans son DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN et son LES INVASIONS BARBARES.

    Si on traverse l’Atlentique, la situation d’Emmanuel Macron en France et de Keir Starmer au Royaume-Uni est encore pire.

    1. gl000001 dit :

      Le programme des républicains attire à peine 30% de la population et donc pour gagner, ils trichent : gerrymandering, mensonges et démonisation (marxiste, socialistes, extreme gauche qui n’existe tout simplement pas). Donc, ne soyez pas surpris des chiffres qu’on voit.
      Il y a de plus en plus de gens athées ou qui ne se soucient plus de la religion. Que font les répus : ils veulent ramener la religion dans la politique !!!
      La majorité de la population se soucie de l’environnement. Que font les répus : ils balaient tout ça sous le tapis et veulent bruler encore plus de gaz.
      Il y a plein d’exemples comme ça ou les répus vont à l’envers de la population. Alors, pourquoi il y aurait un ralliement aujourd’hui avec les MAGAS ? Les gens ne sont pas tous des imbéciles.

      1. Jesuisfoubraque dit :

        Vous dites trop la vérité là. Vous venez de le perdre.

  25. treblig dit :

    Attendez quand les tarifs vont entrer en vigueur y compris ceux visant le Canada mais pas seulement. La Chine se prépare aussi et le reste du monde s’y mettra d’ici peu. Sa cote de popularité va plonger comme une roche sur l’océan

    La Communauté européenne ( si on exclut la Hongrie et peut être la Pologne) suit la situation de près. Et se prépare.

    Et les pays de l’OTAN ? Une très mauvaise surprise attends l’Amérique apparemment . Les pays de l’OTAN imposeraient une surtaxe de 50% sur le matériel militaire américain en cas de guerre des tarifs. Ou en cas d’envahissement du Groenland. Ça ne va pas plaire aux fabricants du complexe militaro-industriel.

  26. Richard Dufour dit :

    Lechat 12h41

    Au fond, toutes explications et que dire des prédictions, sont soumises à la pure spéculation.

    Encore une fois, comment prédire sans tenir compte de la culture du citoyen USA ?

    Est ce n’est qu’un facteur.

    Alors les libertariens ont un rêve qui est réalisable mais il va falloir qu’ils soient plus que convaincants. Possible mais peu probable !

    Vous écrivez

    « On aura assurément le temps d’en reparler au fur et à mesure des conneries trumpiennes…. »

    Assurément Lechat, assurément !

  27. Gilles Morissette dit :

    L’ESCROC ne jouit peut-être pas de la lune de miel escompté mais le fait que 49,4% des Américains ont une opinion favorable de lui démontre l’étendue de la décrépitude morale qui a atteint ce pays.

    Pensez y. la moitié du pays a un perception positive du « convicted felon » , et ce, malgré tout ce qu’il a fait depuis le début de sa présidence.

    On va me dire que ce nombre risque de chuter avec le temps. Vraiment? Pas certain. La moitié des électeurs Américains est composé d’idiots, d’ignorants, d’incultes, de tarés, de gens capables d’avaler n’importe lequel mensonge de l’ÉLU. Ils sont convaincus qu’il va redonner à ce pays sa grandeur d’autrefois

    Ne comptez pas sur les médias pour égratigner (même un peu) l’image de ce président. Ils n’ont pas assez d’honnêteté, d’intégrité, d’éthique et surtout de couilles » pour le faire. Ils ont, depuis longtemps, « vendu leur âme au Diable ».

    De toute façon, l’ENFOIRÉ se fout des sondages parce que dans sa réalité virtuelle, il est le « greatest president ever ». Il a encore beaucoup de temps devant lui afin d’accomplir son oeuvre de destruction.

  28. kintouai dit :

    Je ne sais pas si quelqu’un ici a déjà fait mention de cet article du Devoir (https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/837739/dix-conseils-negocier-efficacement-donald-trump), mais il devrait faire partie de l’arsenal psychologique de toute personne confrontée à ce clown.

    Extrait :

    «Il (l’auteur) estime que Donald Trump continuera d’utiliser ses vieilles techniques, qui consistent à « effrayer » ses interlocuteurs avant de tenter d’améliorer les choses. « Quand il était plus jeune et que ses enfants avaient 3 ou 4 ans, il leur faisait peur au moment du coucher, alors ces derniers faisaient des cauchemars. Puis il entrait dans leur chambre, allumait et arrangeait les choses. C’est son modus operandi. »

    L’article, qui démontre à l’évidence que le Gros Taré est un très grand malade qui, s’il n’était pas issu d’une famille de riches, pourrirait sans doute dans une maison de fous, a été rédigé par un psychanalyste qui a déjà écrit un livre sur le psychopathe paranoïaque que 76 millions d’attardés mentaux à son image ont élu à la présidence du shithole USA.

  29. MarieFrancineF dit :

    Très intéressant cet article du Devoir !
    Merci d’avoir partagé.

  30. BEAUMIER Daniel dit :

    Ça n’empêchera pas cette araignée d’étendre sa toile.

Répondre à gl000001Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture