Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À moins d’une surprise, les sénateurs républicains confirmeront tous les candidats de Donald Trump aux postes qu’il leur a réservés au sein de son administration, y compris ceux qui ont été nommés expressément « pour démolir la crédibilité des institutions qu’ils ont été appelés à diriger », comme l’écrit la journaliste du New Yorker Susan Glasser. Cette dernière mentionne Robert Kennedy fils, Kash Patel et Tulsi Gabbard, mais on pourrait ajouter à ce trio infernal Pete Hegseth. Mais cela ne veut pas dire que les élus républicains du Congrès sont satisfaits de la façon dont Trump entreprend son deuxième mandat à la Maison-Blanche.

Dans un texte mis en ligne ce jeudi sur le site du Wall Street Journal, Peggy Noonan, ex-rédactrice des discours de Ronald Reagan, raconte l’anxiété qu’elle a détectée au cours d’une visite de quatre jours à Washington chez les élus républicains qui appuient publiquement Trump.

« Les législateurs républicains, y compris ceux qui soutiennent le plus le président, sont très inquiets », écrit Noonan. « Lorsque vous leur parlez – officieusement, entre amis – et que vous leur demandez comment cela se passe, ils changent de posture, détournent le regard, haussent les épaules : Vous savez ce qu’il en est. Un sénateur du GOP, qui soutient le président, donnait l’impression de blêmir. « Il ne fait rien pour rendre les choses faciles », a-t-il dit en haussant les épaules.

« Que signifient les yeux détournés et les visages inquiets ? Cela signifie que Trump 2.0 n’est pas meilleur. Cela signifie que malgré tous les discours sur le nouveau professionnalisme de l’administration Trump, ils doivent à nouveau s’habituer au chaos et le surmonter, en tentant les dieux de l’ordre et de la stabilité. Après une semaine, ils ont conclu que la première administration n’était pas une dépression nerveuse et que la seconde n’était pas une reprise ; au lieu de cela, ils sont à nouveau sur un navire avec un capitaine en phase maniaque prolongée qui ne s’installe jamais dans une dépression apaisante. »

Noonan poursuit en expliquant qu’un changement aussi important que l’effondrement de l’ordre international d’après-guerre est peut-être en train de s’opérer dans la politique américaine, du moins celle qui est pratiquée à Washington. Ce qu’elle décrit, c’est ni plus ni moins l’émergence de l’autoritarisme.

« Les décrets ignorent la branche du gouvernement appelée Congrès et vont à l’encontre de son autorité, de son rôle dans le drame républicain », écrit Noonan. « Ils donnent l’impression que nous sommes un gouvernement à une seule branche. Tout cela habitue le public à l’idée de l’autoritarisme, du règne de l’homme fort. Nous allons choisir un nouveau caudillo et il nous sauvera avec sa plume ! Lorsque l’on supprime les branches et les équilibres, on crée des problèmes. »

Cela n’affecte pas encore la popularité de Trump, dont la performance depuis le 20 janvier est appuyée par environ la moitié des Américains. Cela n’est pas de nature à inciter les sénateurs républicains anxieux de sortir de l’anonymat. Mais c’est peut-être le début de la fin de la démocratie américaine telle qu’on l’a connue.

(Photo Getty Images)



68 réflexions sur “Trump inquiète des élus républicains du Congrès

  1. François dit :

    Assurément. Ils le voulaient, ils l’ont.
    Nous aussi. Mais on ne le voulait pas.

    1. delightfullypoetry872ef48916 dit :

      Pour paraphraser un mot de Staline repris par H Kissinges, une petite injustice vaut mieux Qu un grand désordre, adressé aux republicains, un siège au congrès et au senat vaut mieux Qu un renoncement à tous les principes moraux, Trump est une insulte à l intelligence, ses aficionados devront un jour rendre des comptes

    2. Charles IV dit :

      L’amour aveugle ne dure qu’un temps… Il y a des gens intelligents chez les républicains…Ils vont se réveiller graduellement. En attendant, on s’énerve… Misère.

  2. Réjean Caisse dit :

    D’une grande tristesse, ces républicains qui baisse la tête, c’est aussi fou que celui qui semble être le gourou de cette secte.

  3. Youno dit :

    Les ripoublicains sont pas capables de mettre leurs culottes et comme chantait une personne au Québec tu l’as voulu, tu l’as eu

    1. marlo63 dit :

      A l’aimait, a l’voulait, a rêvait, a priait
      A rien dit, a s’est tue, a l’a perdu
      Lui, l’a jamais su
      A l’a perdu son temps
      Le temps ça court par avant
      Y est toujours plus tard qu’on pense
      Y est toujours plus tard qu’on pense

  4. Steve dit :

    Ça fait longtemps qu’on le dit sauf qu’on se faisait traiter de personne anxieuse par les adeptes du gourou.

    1. nefer111 dit :

      Où de Never tRumper …

  5. jamande4 dit :

    « ..un changement aussi important que l’effondrement de l’ordre international d’après-guerre est peut-être en train de s’opérer dans la politique américaine, du moins celle qui est pratiquée à Washington. »

    C’est surtout l’effondrement de la raison et des lumières qui ont inspiré leur constitution. Bienvenue dans l’ère de la déraison et des ténèbres. À l’évidence, les américains n’auront pas su conserver leur république et ils contribuent fortement à l’effondrement de l’ordre international d’après-guerre qu’ils ont construit.

    Y aura-t-il scission ou sécession des tenants d’une vraie démocratie ? On doit en douter…

  6. Philippulus dit :

    « Mais c’est peut-être le début de la fin de la démocratie américaine telle qu’on l’a connue. »
    Avec tout votre respect M. Hétu ce n’est « pas peut-être »…c’est le début de la fin ……
    Et c’est aussi un énorme changement de l’ordre mondial qui est entrain de s’installer.
    1945-2025, 80 ans de paix et de stabilité relatives dans le monde.
    Je suis triste pour la jeunesse actuelle qui devra assister et naviguer dans cette transformation géopolitique mondiale.
    Cette incertitude qui flottera ne sera pas de tout repos!
    Si vous pensiez que ça allait mal, détrompez-vous vous n’avez rien vu!

    1. nefer111 dit :

      You read my fucking mind!

    2. Che Sausage dit :

      Hello,

      Quand on y pense, quatre-vingts ans, c’est sans conteste la période calme la plus longue que l’humanité ait connue depuis des temps, osons le dire, immémoriaux. La plupart des gens en vie aujourd’hui n’ont connu que cela et, par la faute de quelques illuminés dont le commander-in-shit, tout est en train de basculer. Cela n’augure décidément rien de bon (sans compte qu’en plus de la folie des hommes, il faut aussi composer avec la nature qui s’emballe). M’est avis que le siècle à venir ne sera pas de tout repos. Si j’avais su, je serais né 30 ans avant !

      Déprimant !

      1. Chanounou dit :

        @CheSausage,
        Ai mis hier un SMS à @Mona lui disant que finalement, j’étais contente de 2 choses:
        – ne pas avoir d’enfant à moi
        – être à l’automne de ma vie…

        Elle m’avait envoyé un article sur un cinglé américain qui veut mettre des caméras de surveillance indebranchables sur chaque individu….
        Je lui demande de mettre le lien sur le blogue en  » HS mais pas tant que ça « !…..

      2. Che Sausage dit :

        Hello Chanounou,

        En ce qui me concerne, je ne pense pas avoir la fibre paternelle et de plus, quand je vois le monde dans lequel on vit, je n’ai pas envie d’ « offrir » ça à un gosse. De plus, y en a suffisamment qui sont orphelins pour que des tas de gens puissent en adopter avant d’envisager d’en faire des nouveaux ! 😀 Je pense qu’on a largement dépassé le stade de la surpopulation donc se calmer sur les naissances c’est sûrement pas une si mauvaise idée.

        Mais bon, c’est juste mon avis et je ne critique pas ceux qui veulent avoir leurs propres enfants mais voilà, c’est ma façon de penser. Il faut de tout pour faire un monde ! 🙂

  7. gl000001 dit :

    Ils voient en lui le capitaine Ahab qui poursuit la baleine blanche Moby Dick qui va finit par tous les tuer !! Melville était un visionnaire.

    1. gl000001 dit :

      Ahab Beckons. He’s dead but he beckons.
      Ahab nous appelle. Il est mort mais ils nous appelle.
      https://youtu.be/NMPW4R727QQ?t=238

  8. Rosaire Thibaudeau dit :

    Elon Musk redouble. Ce soir J’ai recu un autre message disant que l’offre d’indemnite est veritable et que tout va bien aller… La plupart de mes collegues ont traite ces messages comme du spam. Tout les avocats qui aident les employes federaux deconseillent fortement d’accepter.

    1. Madalton dit :

      Je n’accepterais pas non plus à moins d’être près de prendre ma retraite.

      1. Rosaire Thibaudeau dit :

        Ce n’est pas recommande meme si on est pret de la retraite (j’en suis pas loin). Se retirer est une demarche bien defini avec des implications legales. Le government a des obligations envers les employes qui sont formellement retraites. Cette histoire que Musk essaye de faire passer est legalement douteuse et pourrait etre compromettante alors qu’on essaiera d’etablir les parametres d’une retraite conventionelle.

      2. Orphee dit :

        Test

    2. constella1 dit :

      Rosaire Thibaudeau
      Merci bcp de votre témoignage et vécu face à cette invraisemblable situation
      C’est très apprécié et j’oserais dire précieux
      Tenez-nous au courant si c’est possible

      1. chanounou dit :

        @Tout à fait d’accord avec vous
        Malheureusement pas de bouton « répondre  » sous l’intervention de R.T…. Pourquoi ? Mystères de World Press….
        Je voulais également lui dire combien son vécu de l’intérieur nous est precieux et très très apprécié. Formidable d’avoir le témoignage en français de quelqu’un qui vit personnellement cette situation de l’intérieur et qui l’a vit douloureusement. Je ne sais si R.T est québécois expatrié ou Etazunien parfaitement bilingue mais il est certain que sa double culture lui donne une approche très différente et par là même, doublement intéressante. J’espère qu’il pourra , sans se mettre en danger ( avec ces frappadingues tout peut arriver…) , nous faire vivre cette période passionnante…. Et n’oublions pas que passion vient du verbe latin  » patior-ris » = souffrir…..

      2. constella1 dit :

        Chanounou.Et bien oui je crois bien l’avoir lu ds un de ses commentaires qu’il était un chercheur québécois.Si vous voulez répondre parfois il faut aller ou passer directement par le site wordpress comme je viens de de le faire .Car pour vous aussi je ne pouvais directement le faire .D’accord avec vous que c’est embêtant .
        Voila un bel exemple d’un cerveau expatrié dont il est question ces jours-ci et qu’ils cherchent à recruter en plus pour les futurs immigrés mais qu’ils risquent de perdre par leurs incongruités et imbécilité totale.Ce chercheur nous expliquait que si ça tardait ,que le travail s’arrête trop longtemps ,le travail qui est fait avec ses confrères,et bien,que les usa auraient du mal à se relever de ces retards occasionnées psr ces mises à pied obligatoires mais basé sur RIEN de rationnel .Ils sont absolument toxiques dangereux et surtout des plus incompétents .On ne congédie pas des scientifique en tirant à courte paille voyons donc !Mais c’est bien ce que qu’ils font .Si j’osais ,je dirais à ce chercheur de revenir à la maison .., mais très souvent ces personnes ,leur carrière leur vie et celle de leur famille est bâtie là-bas .

    3. Che Sausage dit :

      Hello Rosaire,

      J’ose un parallèle un peu scabreux : tu sais sûrement que chez nous en France, l’âge de la retraite est désormais à 64 ans. J’ai lu un article il y a deux ou trois jours qui parlait d’une dame qui avait perdu deux ans d’indemnités à cause d’une erreur de paperasse de l’organisme qui gérait sa retraite. Elle a eu beau fournir tous les justificatifs demandés, l’administration n’a rien voulu savoir et elle se retrouve définitivement lésée. 🙁

      Et on parle là d’un organisme légal, de l’administration, donc bon, ils ont des comptes à rendre et de manière générale, ils ne font pas n’importe quoi (sauf si on leur demande ! 😀 ).

      Alors cette histoire de départ indemnisé pour les fonctionnaires américains, franchement, je ne suis pas étonné que des tas de gens potentiellement concernés soient suspicieux. À mes yeux, ça ne vaudrait pas mieux qu’un e-mail enlarge your penis ou un autre d’une pseudo demoiselle russe qui ressemble à s’y méprendre à un mannequin, que tu ne connais ni des dents ni des lèvres et qui, bizarrement, est follement amoureuse de toi (et j’en passe). Depuis un mois, si je me fie à mon dossier Spam, mon compte en banque aurait déjà gonflé de plus de 200000 € ! Mais étrangement, quand je regarde mes relevés, le nombre de zéros ne colle pas (ils seraient plutôt au début du chiffre que derrière ! 😀 ).

      Bref, une directive qui sort d’on ne sait z’où et possiblement d’un gros mafieux vengeur et sénile, allez, hop ! Poubelle !

  9. gigido66 dit :

    « Ils donnent l’impression que nous sommes un gouvernement à une seule branche…”
    C’est connu, une girouette n’a qu’un axe vertical et c’est le coq, l’élément rotatif, qui indique la direction.

  10. Linda dit :

    Vous vouliez absolument le pouvoir, vous l’avez mais au lieu d’un président vous avez choisi un dictateur. Maintenant vous n’avez même plus les couilles pour réparer ou du moins faire une résistance, vous avez abandonné la population a un fou en état de démence et de vengeance.

  11. marie4poches4 dit :

    Ben oui, des répus sont inquiets mais que font-ils pour éviter le pire?
    Ils acceptent les nominations ridicules de 47, c’est tout!
    Ils ne serviront plus à rien bientôt.

  12. Jean Létourneau dit :

    Cherchez l’erreur !

    Ils ont allumé une MAGA charge de dynamite, maintenant, ils ont peur que ça explose.
    Dignes d’un Télétoon, les démocrates ont besoin de retrouver la finesse et l’agilité du Road Runner…

  13. Madalton dit :

    Ils ont le pouvoir de refuser les candidatures les plus ridicules pour le contrôler.

    Ils savaient à qui ils avaient à faire. Ils n’avaient qu’à les destituer en 2021 ou s l’arranger pour faire nommer Haley à la place. L’attrait du pouvoir va les mener à leur perte.

    Selon un sondage, Trump a un taux d’approbation de 47%.

    https://news.gallup.com/poll/655955/trump-inaugural-approval-rating-historically-low-again.aspx?utm_source=semafor&utm_medium=email

    1. Rosaire Thibaudeau dit :

      Le haut des 40 pour cent semble etre le domaine d’une “lune de miel” pour Donald Trump. C’est plutot pietre comme performance. Meme Joe Biden faisait mieux… Mais surtout ne pas le dire!

  14. Apocalypse dit :

    @Madalton – 21:50

    Merci pour l’info et le lien! 😊

    « Selon un sondage, Trump a un taux d’approbation de 47%. »

    Barack Obama était à 68%, un monde de différence.

    Ce 47% risque fort de descendre de manière significative.

    1. Madalton dit :

      On l’espère mais ça ne changera pas grand chose dans le quotidien. Il est là pour 4 ans et les dommages dureront longtemps après son départ.

    2. Che Sausage dit :

      Hello Apocalypse,

      Quand je vois les chiffres de nos dirigeant à nous (Macron autour de 20 % et le Premier Ministre, Bayrou, autour de 34 %), les 47 % du bas-de-plafond semblent être absolument démentiels. Merci d’avoir remis les choses dans le contexte avec le pourcentage d’approbation de Monsieur Obama. Tout un monde effectivement.

      Et sincèrement, après 10 jours de présidence, on ne peut pas raisonnablement dire que 47 % c’est si élevé. Est-ce que c’est parce que c’est le 47è président qu’il est à 47 % ? Si tel est le cas, j’espère qu’il se représentera pas comme centième président !

  15. Haïku dit :

    « Le navire qui n’obéit pas au gouvernail devra bien obéir au récif. »
    (Proverbe français)

    1. Dekessey dit :

      Très à-propos! 👍🏻

    2. chanounou dit :

      @Haiku,
      Tout est dit….

  16. Alexander dit :

    Mettons que Trump tombe au combat, style 25e amendement, est ce que Vance garderait le cap sur cet autoritarisme, où se servirait il de son jugement pour mieux administrer le pays?

    Je me rappelle son débat avec Walz et il apparaissait intelligent, stratégique, conservateur, manipulateur, mais humain.

    Reagan, en son temps, avait ce genre de qualificatifs. Et les EU ont changé fondamentalement, mais ne se sont pas effondrés.

    Humain.

    C’est un mot qui manque à Trump.

  17. NStrider dit :

    Ok, je radote je reprends mon commentaire du 3 janvier 2021 et qui est toujours d’actualité ?
    Actuellement ces élus « are riding the tiger » c’est à dire, si ma compréhension de l’expression est bonne, qu’ils sont en position de force, qu’ils intimident les autres, qu’ils font avancer leur propre cause, leur intérêt « perso-personnel » rapidement en endossant les propositions du 45 et donc en chevauchant le tigre (le 45 et le Trumpisme).L’expression complète est : « He who rides a tiger is afraid to dismount »…le problème est qu’on ne peut descendre de ce tigre, s’éloigner de cette idéologie sans se faire bouffer ou à tout le moins de perdre de gros morceaux.

    Parlez-en à Pence, Cheney, Bolton, Barr et autres anciens sbires, thuriféraires, sycophantes et lèches bottes (pour rester poli) qui ont voulu « descendre du tigre » en cours de « ride.

    Je doute fort, qu’un républicain trouve dans ses tiroirs une colonne vertébrale fonctionnelle.

  18. Charlot dit :

    Cinquante pour-cent des américains approuvent le comportement de Trump. La question qui tue: un touriste américain s’adresse à vous, qui venez de perdre votre emploi, conséquence des tarifs, pour vous demander une information. Vous faites quoi? Perso, je sais très bien ce que je dirais 😈

  19. Apocalypse dit :

    @Alexander – 22:14

    « Je me rappelle son débat avec Walz et il apparaissait intelligent, stratégique, conservateur, manipulateur, mais humain. »

    Je suis d’accord! 💯

    Je n’ai pas vu ce débat, mais J. D. Vance a aussi fait une apparition chez Joe Rogan et je m’étais dit: j’écoute quelques minutes et je passe à autre chose. Devinez quoi, j’ai écouté tout le podcast. J. D. Vance s’est grandement aidé avec sa présence chez Joe Rogan pour se rendre plus sympathique.

    Pas d’accord avec la plupart de ses idées, mais plusieurs moments où il était authentique et montrait – comme vous dites – un côté humain.

    Si J. D. Vance remplaçait Donald Trump, ça serait probablement beaucoup proche de ce qu’on a toujours vu des républicains et donc, loin de Donald Trump.

    Ce dernier a 78 ans et ne fait aucune attention à sa santé, je ne gagerais sûrement pas mon condo qu’il sera encore en vie dans quatre(4) ans.

  20. lechatderuelle dit :

    Trump peut bien avoir 25 % au niveau satisfaction dans les sondages que ça ne changera rien…
    Les sondages ont zéro impact quand le Chef ne veut pas les voir…

    trump est drivé par sa gang de conseillers et pour eux, leur pays va dans la bonne direction.

    On aura beau faire des graphiques, mettre des colonnes comparatives et répéter 1000 fois que les USA ont besoin du Canada, ça ne marchera pas….
    Les libertariens ne sont pas des fans du libre échange et de la mondialisation…
    Pour eux, c’est une négo 1 vs 1 et le plus fort gagne…
    C’est tout.

    Les libertariens ont mis la main sur le pays… ça fait plus de 100 ans qu’ils rêvent à ça… donc ce ne sera pas les pleurnichages canadiens, ni même les menaces canadiennes qui les feront trembler….

    Le Canada, on l’entend dans les propos de trump est un parasite, un truc insignifiant qui vit aux crochets des USA…

    Va falloir les fesser fort et au coeur pour qu’ils changent leur regard vers le Canada, un pays ennuyeux et profiteur, à leurs yeux…
    La pseudo amitié n’existe plus… un peu comme l’Ukraine l’a vécu face à la russie… sauf qu’eux ce fut à coups de bombes qu’ils l’ont appris… nous ce sera par une perte de revenu, du chômage et une récession….

  21. lechatderuelle dit :

    Apocalypse

    J’espère que vous avez raison, mais….

    le problème n’est pas trump.
    Le problème est tous les stratèges derrière trump et ce sera encore eux avec Vance….

    Vance est plus posé, mais la stratégie, il devra la suivre, lui aussi….
    Il ne changera pas le parti en prenant la place du Gros sans dessein…
    Il marchera dans les pas que les stratèges font pour lui….

    L’image n’est pas importante.
    L’équipe est ce qui dirige le pays et les politiques du pays… et l’Équipe fait et va exactement où ils veulent le voir aller et ce ne sera pas Vance qui pourra les arrêter….

    Quelque part, nous vivons probablement un moment Historique….
    La fin de la mondialisation et le retour du « retour au protectionnisme »… retour au « local » comme on le réclame depuis 20 ans…
    la délocalisation vers la Chine ou l’Inde, ça pourrait disparaitre et le rapatriement vers les USA, obligatoires pour les multinationales US….

    Le chacun pour soi et si tu veux quelque chose, paye,

    On se dit Ben non, y peuvent pas…
    Faudra voir….
    Quand tu gères l’armée, le FBI, la NSA et la Cour Suprême…. y’a pas grand chose qui t’arrête…

    Faudrait pas s’étonner de voir les USA se retirer de l’ONU….
    Faudrait voir …

  22. Apocalypse dit :

    @NStrider – 22:18

    « Je doute fort, qu’un républicain trouve dans ses tiroirs une colonne vertébrale fonctionnelle. »

    Pendant qu’ils peuvent avoir accès au pouvoir, oublier la colonne vertébrale. 😞

    Plus tôt aujourd’hui, j’écoutais le podcast de Jon Stewart où cette fois, Chris Christie était son invité. Tout d’un coup, lorsqu’ils ne sont plus dans l’orbite de Donald Trump, ils se montrent capables de penser rationnellement.

    On a vu la même chose avec George Conway et John Bolton; ils ne sont plus autour de Donald Trump et oups, les deux(2) découvrent leur mode critique.

  23. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale en décalage….
    (RE: R.I.P. Marianne Faithfull 🙏❤️)

    « Broken English »:
    https://youtu.be/DzjWktKA0S4?si=aNjaZc93mPwPBqFc

    Voici un extrait des paroles:
    « Could have come through
    Anytime
    Cold lonely
    Puritan
    What are you
    Fighting for?
    It’s not my
    Security….

    It’s just an old war
    Not even a cold war
    Don’t say it in Russian
    Don’t say it in German
    Say it in broken English…

    Lose your father
    Your husband
    Your mother
    Your children
    What are you
    Dying for?
    It’s not my reality…. »
    ————
    Définition de ‘Broken English’:

    ‘Broken English is a pejorative term for the limited register of English used by a speaker
    for whom English is a second language.
    Broken English may be fragmented, incomplete, and/or marked by faulty syntax
    and inappropriate diction because the speaker’s knowledge of the vocabulary
    isn’t as robust as a native speaker.’

    Voici la translation instante (! 😉) de Google:
    « L’anglais brisé est un terme péjoratif désignant le registre limité de l’anglais
    utilisé par un locuteur pour qui l’anglais est une langue seconde.
    L’anglais approximatif peut être fragmenté,
    incomplet et/ou marqué par une syntaxe défectueuse et une diction inappropriée,
    car la connaissance du vocabulaire du locuteur
    n’est pas aussi solide que celle d’un locuteur natif. »
    ——
    OK, plus sérieusement,
    voici une version ‘live’ de cette chanson phare, en complément:
    https://youtu.be/p9eVhgxoj-c?si=gm4nJPKAM2OYmPj_

  24. Stellaire1 dit :

    L’équilibre entre les trois branches du pouvoir est rompu. Le congrès démissionne de ses prérogatives et la cour suprême appuie le démantèlement de l’état de droit.

    Le président en contrôlant les 3 branches du gouvernement nullifie le principe de la séparation des pouvoirs,

    De plus, les oligarques l’appuient et le financent. Il n’y a plus de contre pouvoir!

    Tous les ingrédients sont là pour émasculer durablement la démocratie américaine.

    La présidence est en roue libre 😰

  25. Layla dit :

    « …ils sont à nouveau sur un navire avec un capitaine en phase maniaque prolongée qui ne s’installe jamais dans une dépression apaisante. »

    Ouf je la retiens celle-là « un capitaine en phase maniaque prolongée »

    Soyez avertie que je vais revenir sur ça régulièrement, parce que c’est exactement ce que je pense de lui.

    Est ce que le navire va finir par faire naufrage? Assurément mais quand c’est une autre histoire, mon idée tant qu’il ne trouvera plus de gens autour de lui pour lui tenir la tête au-dessus de l’eau.

    C’est évident de plus en plus que cet homme est entouré de plus fou que lui, malheureusement rien pour le freiner.

    1. gl000001 dit :

      Capitaine Ahab !!

  26. lechatderuelle dit :

    On a vu en France le rejet de la mondialisation….
    On entend souvent que la mondialisation tue l’économie locale et nuit aux petits… les libertariens y croient aussi.
    On voit un peu partout en Occident que les libre-échanges, la mondialisation frappent les agriculteurs, les PME, les villages et on voit de plus en plus la mainmise des méga multinationales qui imposent leurs diktats qui appauvrit la classe moyenne partout en siphonnant l’argent hors des pays sans payer d’impôts…

    Les libertariens se servent de ce ras-le-bol, aux USA, pour se replier sur eux-mêmes, convaincus de leur autonomie et de leur capacité de négocier 1 vs 1 pour ce qui leur manque et en sortir gagnant….

    Auront-ils raison?
    Eux le croient …. et ça leur suffit!!

  27. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 22:39

    Que les Etats-Unis se fassent à l’idée, on parle d’un pays sur le déclin qui cédera sa place à la Chine; il va y avoir un gros « showdown » d’ici dix(10) ans et les Etats-Unis passeront le flambeau, que cela leur plaise ou non. 😰

    On a poussé la Russie dans les bras de la Chine et maintenant, la BRICS commence à inquiéter sérieusement les Etats-Unis.

    Le pire est qu’avec un peu d’intelligence, les Etats-Unis auraient pu éviter ce déclin, cette corruption qu’on voit partout, MAIS on a donné le pouvoir aux oligarques qui veulent toujours plus de pouvoir et d’argent. On pense à court terme et ça va être FATAL. 💀

  28. Philippe Deslauriers dit :

    Pour eux, c’est une négo 1 vs 1 et le plus fort gagne…
    C’est tout.

    Je me rapelle a son premier mendat quand trump avait imposé une taxe sur le bois.
    Le prix des maisons au US avait monté énormément

    Maintenant c’est sur tout
    Canada et Mexique
    Il ont voté pour trump pour faire baiser le cout des oeuf…

    L’inflation vas repartir de plus belle!

  29. treblig dit :

    Trump ne va comprendre que lorsque le Nord-est des États Unis va devoir payer 50% plus cher pour ses importations d’électricité du Québec ou de pétrole de l’Alberta pour l’ouest . 93% du cuivre provient du Canada et y compris une large part des métaux que les USA importent de chez nous.

    Comprenons-Nous bien, si les États Unis pouvaient acheter dans leur propre pays ces produits, ils l’auraient fait bien avant. Ils achètent au Canada parce que c’est moins cher pour eux et ont des approvisionnements stables . Point à la ligne.

    Quand le chaos va prendre, il va reculer.

    1. Madalton dit :

      Il va s’en crisser. Ce sont des États bleus pour la plupart.

  30. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale en décalage….
    (RE: R.I.P. Marianne Faithfull 🙏❤️)

    « Broken English »:
    https://youtu.be/DzjWktKA0S4?si=aNjaZc93mPwPBqFc

    Voici un extrait des paroles:
    « Could have come through
    Anytime
    Cold lonely
    Puritan
    What are you
    Fighting for?
    It’s not my
    Security….

    It’s just an old war
    Not even a cold war
    Don’t say it in Russian
    Don’t say it in German
    Say it in broken English…

    Lose your father
    Your husband
    Your mother
    Your children
    What are you
    Dying for?
    It’s not my reality…. »
    ————
    Définition de ‘Broken English’:

    ‘Broken English is a pejorative term for the limited register of English
    used by a speaker for whom English is a second language.
    Broken English may be fragmented, incomplete, .
    and/or marked by faulty syntax and inappropriate diction
    because the speaker’s knowledge of the vocabulary
    isn’t as robust as a native speaker.’

    Voici la translation instante (! 😉) de Google:
    « L’anglais brisé est un terme péjoratif désignant le registre limité de l’anglais
    utilisé par un locuteur pour qui l’anglais est une langue seconde.
    L’anglais approximatif peut être fragmenté,
    incomplet et/ou marqué par une syntaxe défectueuse et une diction inappropriée,
    car la connaissance du vocabulaire du locuteur
    n’est pas aussi solide que celle d’un locuteur natif. »
    ——
    OK, plus sérieusement,
    voici une version ‘live’ de cette chanson phare, en complément:
    https://youtu.be/p9eVhgxoj-c?si=gm4nJPKAM2OYmPj_

  31. Stellaire11 dit :

    L’équilibre entre les trois branches du pouvoir est rompu. Le congrès démissionne de ses prérogatives et la cour suprême appuie le démantèlement de l’état de

    La séparation des pouvoirs est caduque, remplacée par le pouvoir des oligarques

    Tous les ingrédients sont là pour émasculer durablement la démocratie américaine.

    La présidence est en roue libre 😱

    Quel mur va pouvoir l’arrêter?

  32. Madalton dit :

    Lettre de Heather Cox Richardson sur la tragédie et la responsabilité de Trump suite à ses décisions.

    https://open.substack.com/pub/heathercoxrichardson/p/january-30-2025?r=f1b9m&utm_campaign=post&utm_medium=email

  33. Daska dit :

    Le titre de ce « post » m’a donné un minuscule espoir que certain de ces fucktards du GOP commençait à sortir de leur profond sommeil. Finalement, ça s’est rapidement évanoui à la lecture complète. Qui plus est, 50% de consanguins l’approuvent encore? C’est à vomir.

  34. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale en décalage….
    (RE: R.I.P. Marianne Faithfull 🙏❤️)

    « Broken English »:
    https://youtu.be/DzjWktKA0S4?si=aNjaZc93mPwPBqFc

    Voici un extrait des paroles:
    « Could have come through
    Anytime
    Cold lonely
    Puritan
    What are you
    Fighting for?
    It’s not my
    Security….

    It’s just an old war
    Not even a cold war
    Don’t say it in Russian
    Don’t say it in German
    Say it in broken English…

    Lose your father
    Your husband
    Your mother
    Your children
    What are you
    Dying for?
    It’s not my reality…. »
    —————————–
    Définition de ‘Broken English’:

    ‘Broken English is a pejorative term for the limited register of English used by a speaker
    for whom English is a second language.
    Broken English may be fragmented, incomplete,
    and/or marked by faulty syntax and inappropriate diction
    because the speaker’s knowledge of the vocabulary
    isn’t as robust as a native speaker.’

    Voici la translation instante (! 😉) de Google:
    « L’anglais brisé est un terme péjoratif désignant le registre limité de l’anglais
    utilisé par un locuteur pour qui l’anglais est une langue seconde.
    L’anglais approximatif peut être fragmenté,
    incomplet et/ou marqué par une syntaxe défectueuse et une diction inappropriée,
    car la connaissance du vocabulaire du locuteur
    n’est pas aussi solide que celle d’un locuteur natif. »
    ——
    OK, plus sérieusement,
    voici une version ‘live’ de cette chanson phare, en complément:
    https://youtu.be/p9eVhgxoj-c?si=gm4nJPKAM2OYmPj_

  35. Apocalypse dit :

    @Madalton – 23:18

    Merci pour l’excellente lettre de Heather Cox Richardson! 🙏

    C’est absolument horrifiant de voir la réaction, les commentaires de Donald Trump sur cette tragédie; dire que la situation à la Maison Blanche ne peut qu’empirer au cours des quatre(4) prochaines va nous empêcher de dormir.

  36. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale en décalage….
    (RE: R.I.P. Marianne Faithfull 🙏❤️)

    « Broken English »:
    https://youtu.be/DzjWktKA0S4?si=aNjaZc93mPwPBqFc

    Voici un extrait des paroles:
    « Could have come through
    Anytime
    Cold lonely
    Puritan
    What are you
    Fighting for?
    It’s not my
    Security….

    It’s just an old war
    Not even a cold war
    Don’t say it in Russian
    Don’t say it in German
    Say it in broken English…

    Lose your father
    Your husband
    Your mother
    Your children
    What are you
    Dying for?
    It’s not my reality…. »
    ————
    Définition de ‘Broken English’:

    ‘Broken English is a pejorative term for the limited register of English used by a speaker for whom English is a second language.
    Broken English may be fragmented, incomplete, and/or marked by faulty syntax and inappropriate diction because the speaker’s knowledge of the vocabulary
    isn’t as robust as a native speaker.’

    Voici la translation instante (! 😉) de Google:
    « L’anglais brisé est un terme péjoratif désignant le registre limité de l’anglais
    utilisé par un locuteur pour qui l’anglais est une langue seconde.
    L’anglais approximatif peut être fragmenté,
    incomplet et/ou marqué par une syntaxe défectueuse et une diction inappropriée,
    car la connaissance du vocabulaire du locuteur
    n’est pas aussi solide que celle d’un locuteur natif. »
    ——
    OK, plus sérieusement,
    voici une version ‘live’ de cette chanson phare, en complément:
    https://youtu.be/p9eVhgxoj-c?si=gm4nJPKAM2OYmPj_

    1. MarieFrancineF dit :

      La chanteuse Marianne Faithfull meurt à 78 ans
      La Presse https://search.app/sHvW9UYvWV4rLRr28

  37. Pierre Belley dit :

    Quand ton principal conseiller est le craque pot le plus riche de la planète qui contrôle un nid de coucous numérique comme X à quoi pouvions-nous nous attendre d’autre ? La marmite va bientôt sauter. Et on n’est pas très loin, on va en recevoir des gros morceaux 🙁 Bonne chance tout le monde !

  38. chanounou dit :

    L’enfoiré ( au sens 1er du terme) veut entrer dans l’Histoire…
    Il va y parvenir mais pas comme il le souhaite. Et tous ceux du GOP avec lui, comme étant ceux qui, veules cupides ou tout simplement trop bêtes et sans vision n’auront pas su enclencher les freins à temps pour enrayer le système devenant fou et menant le pays à sa perte

  39. Jocnob dit :

    Dans les livres d’histoire, ils seront identifiés comme les pleutres qui ont laissé la Chine prendre pratiquement le contrôle du monde

  40. MarcB dit :

    peut-être H.S.

    L’écrivain John Irving dans une entrevue dans LaPresse livre le fond de sa pensée sur Donald. Il fustige les leaders républicains qui ont marché sur leurs principes pour avoir un « poulain gagnant ».

    « Trump est un pas en arrière immense pour mon pays natal. Et je constate par-dessus tout la lâcheté de nombreux républicains qui, je crois, n’accepteraient pas un tel vantard vulgaire dans leurs propres country clubs ou clubs de golf ou de tennis, mais qui feront des courbettes et embrasseront ses chaussures s’il peut épargner aux riches des augmentations d’impôt », dit-il.

    « La servilité, la complicité des républicains derrière ce leader autocratique, dictatorial, fasciste sont très menaçantes. Mais c’est aussi révélateur pour moi de l’échec de l’éducation publique aux États-Unis que tant de gens parmi les Américains de la classe ouvrière, parmi les Hispaniques, parmi les Noirs, l’aient soutenu alors que ce n’est pas le moins du monde dans leur intérêt personnel de l’avoir fait », ajoute le romancier.

    https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2025-01-31/grande-entrevue-avec-john-irving/sexe-tolerance-et-regression.php

  41. belwet dit :

    Moi, ce qui m’inquiète, c’est que y’en a qu’il n’inquiète pas… O_O

  42. Gilles Morissette dit :

    Les sénateurs républicains sont un beau ramassis de couillons qui n’ont pas pris leurs responsabilités lorsque c’était le temps. Ils ont eu deux (2) chances de le destituer et ils ont préféré lui sauver le « cul ».

    Ils n’en n’avaient rien à foutre des dangers auxquels le pays s’exposait en ramenant l’ESCROC au pouvoir. Ils se collaient à ses « baskets » dans l’espoir d’en retirer des bénéfices. Ce sont des opportunistes qui croyaient avoir gagné le « gros lot ». Aujourd’hui, ils font face à la réalité et ça leurs fout la trouille.

    TROP TARD. Vous avez crée un monstre et il s’est échappé. Vous en avez perdu le contrôle Rien ni personne ne pourra l’arrêter dans son oeuvre de destruction.

    Assumez vos choix et cessez de pleurnicher en cachette comme des lavettes.

    Quant au bon peuple, il continue à dormir au gaz et à vénérer l’ÉLU, le SAUVEUR, celui qui va redonner ce pays sa grandeur. Il est trop con pour se rendre compte qu’il se fait entuber. Il aime tellement se faire entuber qu’il en redemande encore et encore.

    Le réveil (si réveil il y a) va être brutal.

  43. Richard Dufour dit :

    Madalton 23h18

    Gros merci pour la lettre de HCR, une vision éclairante sur une situation politique troublante.

    Un espoir personnel lorsque j’ai lu ceci,

    « Il semble que Musk et les milliardaires de la technologie veulent détruire le gouvernement pour donner vie à leurs visions futuristes, et les nationalistes chrétiens comme Russell Vought veulent le détruire pour le remplacer par un régime religieux. Trump veut le détruire pour l’argent et le pouvoir. »

    Visions futuristes, religion et gros fric, est-ce que ça peut marcher ?

    Le choc des égos à son meilleur.

  44. Philippe Deslauriers dit :

    Hier j’écoutais un vidéo qui expliquais comment l’ajout de taxe avait mené a la grande dépression des année 20

    Le grand idiot vas ajouté des taxe de 25% sur tout ce qui entre du mexique.
    Ce qui inclus BEAUCOUP de produit de consommation et de la nourriture.

    En meme temps il ont lancé la chasse au migrant illégaux qui sont la principale main d’oeuvre pour les champs.

    Le prix de la nourriture vas exploser.
    Et ceux qui n’importe pas, vont aussi augmenté leur prix.

    Et sur le nord, une taxe de 25% sur le bois vas faire monté le prix des maison et créer une autre crise sociale.

    Et ca c’Est sans parler de 200 autre décret…
    Il y a de quoi qui vas pété!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture