Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je regarde les réactions des médias américains. CNN a déclaré : “Oh, il ne fait que badiner.” Des badineries sur la prise de contrôle d’autres pays ? Mais ensuite, ils ont dit : “Hé, ce serait une bonne affaire pour [les États-Unis]. Ce serait plus important que l’achat de la Louisiane.” On ne peut pas parler de « badinerie » quand on menace la souveraineté de nations indépendantes. Et je pense que, pour beaucoup d’entre nous, Donald Trump a beau agir comme un bouffon, il n’est pas si stupide que cela. Mais voici un homme qui, lorsque Poutine a lancé son opération meurtrière en Ukraine, a fait l’éloge de Poutine, a dit qu’il était intelligent, a dit que c’était un génie. […] Son mépris pour la souveraineté ukrainienne envoie donc un message qui fait froid dans le dos. Son attaque contre le Panama, le Groenland et le Canada montre qu’il ne respecte pas l’ordre international, et je pense que nous devrions commencer à prendre cela plus au sérieux. »

— Charlie Angus, député néodémocrate de l’Ontario à la Chambre des Communes du Canada, réagissant aux messages de Noël diffusés par Donald Trump sur Truth Social concernant le Canada, le canal de Panama et le Groenland lors d’une interview accordée au réseau américain MeidasTouch.

(Photo capture d’écran)

70 réflexions sur “La citation (canadienne) du jour

  1. Pierre S. dit :

    ———————

    Excellent commentaire de M Angus.
    Remettre le gros idiot à sa place et ne pas trop lui donner d attention car ce gros crétin va
    devoir bientôt se battre à l’interne avec ses propres aliés républicains dont Elon le troll.
    Ils vont s’imploser eux même …

    1. Sylvain MOISAN dit :

      Le premier ministre du Danemark possède une colonne vertébrale.Il n’ a pas tarder à dire à la merde orange que le Groenland n’ est pas à vendre.Tant qu’ à notre chevaucheur de licorne national…

    2. galgator dit :

      Oui, il faut rester debout et affronter le bully mais l’union fait la force et si le Canada et les autres ne pliaient pas le genou, on serait BCP plus fort ensemble.

    3. Sylvayn dit :

      lol lololol

  2. ducalme dit :

    @Ceptik, sur le sujet précédent

    Merci de votre intervention.

    À la réflexion, je me demande si le geste généreux de Richard Hétu de continuer son blogue en autofinancement par suite de l’abandon de tout blogue par Cyberpresse ne contenait pas une bombe à retardement, un genre d’explosif à fragmentation retardée.

    S’en remettre au seul financement volontaire et trimestriel des participants forçait Richard Hétu à proposer des sujets de plus en plus à la saveur du jour d’une majorité de ceux-ci puis de la presque totalité d’entre eux.

    Il y a dans le geste interrompu de monsieur Hétu un réel don de lui-même ; le temps qu’il consacre à son blogue ne peut en aucune façon être compensé par la pitance qu’il reçoit des lecteurs aussi généreux soient-ils.

    Je viens régulièrement sur le blogue, mais je choisis les auteurs. Dès qu’il y a du langage ordurier ou pire, de la violence, je passe au suivant.

    À l’époque, j’ai tenu des propos offensants à l’égard de Hillary Clinton.

    Je ne présente pas d’excuses car je n’en ai pas d’autres que l’influence du moment et des montés de lait que je n’ai pu réprimer.

    Le monde a tellement changé.

    Je fais peut-être erreur, mais je crois que c’est Richard Dufour qui proposait une section obligatoirement payante dédiée à l’expression d’idées élaborées plutôt qu’aux onomatopées provoquées par des réactions trop souvent épidermiques.

    Dans l’état où il se trouve, le blogue a atteint les limites de ce qu’il pouvait apporter.

    Je l’écris avec tristesse car j’étais là au début.

    1. ducalme dit :

      Lire « ININTERROMPU » au lieu de « interrompu »

      1. simonolivier dit :

        Si ça ne vous convient plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

    2. xnicden dit :

      Je suis un peu interloquée par ce passage:

      « S’en remettre au seul financement volontaire et trimestriel des participants forçait Richard Hétu à proposer des sujets de plus en plus à la saveur du jour d’une majorité de ceux-ci puis de la presque totalité d’entre eux. »

      M. Hétu a ses critères pour le choix de ses sujets et les préférences de ses lecteurs en font sans doute parti.

      Cela dit, la saveur du jour comme vous dites c’est le pain et le beurre de tous les médias traitant d’actualité, y compris ce blogue.

      Si je veux y retrouver surtout des sujets tels qu’un exposé sur les choix des fermiers de l’Idaho en matière de couleur de tracteur, je vais être déçue. Quoi que si ce sujet pointu a un angle politique ou économique il pourrait bien se retrouver sur le blogue…

    3. gl000001 dit :

      Et vous-même l’avez dépassé souvent la limite. Alors votre commentaire ne m’impressionne pas du tout. Adieu.

  3. Charlot dit :

    Et pendant ce temps, Trudeau envoie des émissaires baiser la bague du Don.

    « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. »

    C’est de Churchill. On s’ennuie des vrais parfois……

    1. LORAINE LAMONTAGNE dit :

      En tout cas, si on est pour être en campagne électorale le 20 janvier c’est aussi bien que des politiciens soient là maintenant. Sinon Trump n’hésitera pas à mettre le 25% sur tout *sauf le secteur de l’énergie et le gouvernement ne pourra pas agir du tout en pleine campagne.

      Churchill savait très bien et dès le départ qu’il ne pouvait pas gagner la guerre contre Hitler sans les États-Unis. ..

  4. Roger Allard dit :

    Comme aurait dit un ancien entraîneur au hockey: il y a loin de la coupe aux lièvres.

    Il en aura plein les bottes avec toutes ses nominations douteuses, sans oublier Musk, le loup qu’il a lui-même introduit dans la bergerie.

  5. Pierre Belley dit :

    Enfin ! Il y en a un qui tire la sonnette d’alarme ! Il commençait à être plus que temps !

    1. Mona dit :

      @Pierre Belley 👌Bravissimo !
      Finalement !

  6. gigido66 dit :

    Je remets mon commentaire du 10 décembre, il me semble qu’il se réalise…la chose commence à avoir une obsession:

    gigido66 dit :
    10/12/2024 à 08:52
    Il s’amuse, il voit que ça a un impact, que ça fait jaser et que ça fait peur, alors, il en remet. Il doit même en jouir et se trouver tellement drôle.
    … « D’un autre côté, s’il l’a dit, c’est que ça lui a effleuré l’esprit et qu’il va « couver » cette blague jusqu’à en faire une idée à étudier sérieusement…. »

  7. loulaf dit :

    Crapule 1er fait une fixation sur le Canada, soufflée par qui? L’ idée ne lui est pas apparue toute seule…

    Un moment donné, ça suffit l’ humour plate. Il faudrait lui faire savoir une fois pour toute, que le Canada n’ est pas à vendre , au lieu d’ envoyer des émissaires en Floride pour tenter de l’ amadouer. C’ est un échec assuré ,en plus de lui montrer qu’ il nous fait peur. C’ est ce qu’ il veut semer la panique chez les Canadiens et ensuite arriver avec ses arguments de vendeur de téléréalité, en vantant tous les avantages de faire partie des States et omettant tous les inconvénients.

    Si nos politiciens n’ ont pas le guts de le remettre à sa place, c’ est à nous le peuple de les réveiller et de manifester notre mécontentement.

    1. lairdutemps31 dit :

      @ loulaf
      *c à nous le peuple de les réveiller et de manifester notre mécontentement*
      Ah bon ! Facile à écrire devant son ordi mais concrètement ca veut dire quoi ? sinon j adhère à votre commentaire.

      Trump n a pas encore trouvé une meilleure joke à faire… Je ne m inquiète pas du tout du sort du Canada à la condition de lui faire connaitre nos limites . ET si il aboie tu aboies plus fort que lui et il marchera la queue entre les deux jambes. Pourquoi personne ne lui réplique jamais rien à part cette femme Claudia Sheinbaum. Ca prend des couilles… Est-ce sa grandeur , sa folie qui le rend si intouchable ?

      1. Che Sausage dit :

        Hello lairdutemps13,

        J’avoue que je n’aurais jamais pensé voir le terme de grandeur associé à Farty-Five ! Plutôt antinomique ! 😀 Folie, en revanche, j’adhère.

        Ce qui a pu être souligné dans un commentaire précédent : il lance une idée à la cantonnade, ça fait bien marrer (souvent jaune, à vrai dire), puis en remettant l’idée sur le tapis, il voit ce que cela a pu occasionner comme réactions. Et si c’était pour faire quelque chose de plus sérieux par la suite ? Faut vraiment se méfier de tout avec ce bonhomme. Je ne vois jamais d’un bon œil sa façon de mener les affaires. Toujours très agressif de prime abord, à un point où on se dit que finalement, il n’est pas sérieux, pour finalement arriver à ses fins.

        Le « attaquer, attaquer, attaquer » de Roy Cohn, ce n’est peut-être pas une légende et ce qu’on voit dans le film The Apprentice n’est sûrement pas de la pure fiction (même si c’est un peu romancé, dixit l’avertissement lors du générique).

        Il est vrai en tout cas que la réplique ferme de la présidente du Mexique semble avoir calmé ses ardeurs. Comme il se croit toujours tout permis, si on ne met pas le holà, il n’a aucune raison de s’imposer des limites. Mais si quelqu’un ose lui dire les choses en face, fermement, y a des chances qu’il se débine vite fait bien fait (on peut lui faire confiance pour trouver une excuse à son avantage, le principal étant d’avoir enrayé la mécanique avant qu’elle ne s’emballe).

        Je fais écho à ce que je disais un peu plus tôt dans la journée, je disais qu’il arrête de nous casser les pieds, puisqu’il n’arrête pas de vanter ses politiques isolationnistes (ce qui est tout de même bien anachronique, on n’est plus au XIXè siècle). Dingue de voir la zizanie qu’il sème avec ses sorties plus que ridicules. Difficile aussi de croire que, face à un ordre mondial qui n’a pas franchement évolué depuis près de 80 ans, on ait un type qui affiche de manière aussi décomplexée sa volonté de mettre la main sur d’autres pays. On a eu maintes fois l’occasion de le traiter de fasciste et, sans vouloir faire de point Godwin, ses vues sur Panama, le Groënland ou le Canada, ça me rappelle un peu le mouvement irrédentiste apparu au XIXè siècle, le concept du pangermanisme (Großdeutscher Gedanke). Je ne suis pas certain que ce soit du goût de ceux qui sont visés, les temps ne sont plus vraiment à des annexions et à des mouvements de frontières (j’occulte volontairement les accidents que nous sommes en train de vivre en Ukraine, à Gaza ou encore à Taïwan).

        Difficile à suivre le bonhomme. Ou pas car connaissant l’engin, on peut se dire qu’il pense qu’il y a du fric à se faire en lorgnant sur d’autres pays – what else ? Mais franchement, même si je préfère me méfier, je doute qu’il ait la possibilité d’aller au bout de ses lubies (et s’il devait y arriver, je ne vois pas comment cela pourrait être de manière pacifique).

        L’archétype du crocodile en quelque sorte (grande gueule et petits bras).

  8. marie4poches4 dit :

    Depuis la rebuffade de Claudia Sheinbaum, pas un seul mot sur le Mexique. Leçon à retenir???

    1. Haïku dit :

      RE: “….Leçon à retenir ?”

      Très bonne question ! 👌

    2. gigido66 dit :

      C’est vrai!😳 elle a dû lire sur le sujet, Comment faire face à un bully.

    3. Madalton dit :

      Je me suis la même réflexion hier quand j’ai appris que Joly et LeBlanc allaient rencontrer Graham et Homan.

      Ils vont encore demander ce que le Canada peut faire pour éviter les tarifs. Çane cessera jamais, Trump va toujours en redemander.

      On devrait offrir d’acheter les ÉU pour 1$ et on assume la dette.😀

  9. Linda dit :

    Notre gouvernement est faible, il végète par la faute de Trudeau et son orgueil. Je ne crois pas que Trump aurait agit comme il le fait si notre gouvernement était solide. Je ne crois pas que l’arrivée de Poilièvre va changer quelque chose. Trump a senti notre fragilité et il joue dans le bobo.

  10. titejasette dit :

    Trudeau en envoyant des émissaires pour tâter le terrain, joue avec le feu et met son propre siège de PM en jeu. Ca passe ou ça casse !

    Les Américains (les jobs, l’économie américaine) et le Congrès dans tout ça ? On verra bien.
    On ne peut pas intervenir et on attend. Qu’est ce qu’on peut faire d’autres en attendant ?

    C’est une stratégie unique parmi les autres « move » des autres dirrigeants sur la guerre des tarifs (du Mexique et de la Chine). Les deux derniers ne semblent pas être trop ébranlés et attendent….

    Je préfèrerais qu’ils se mettent autour d’une table à discuter sérieusement des points forts/faibles d’une augmentation des tarifs à 10, 20 ou 25%. (plutôt que de souper dans la salle de Danse du MAL).

    Ils ne peuvent pas ignorer nos arguments s’ils sont VRAIMENT solides. Ce ne sont plus des menaces en l’air, ce sont des conséquences sur l’économie des DEUX pays et non seulement au Canada.

    1. Dekessey dit :

      Exact.
      Notre PM est un faible tata qui fait des courbettes pour plaire à tout le monde, on l’a vu aller quand il se déguisait selon les groupes culturels qu’il courtisait… 🙄
      Pour faire face au gros bully il faut s’unir. Au lieu d’envoyer des émissaires pour embrasser le c*l de Trump, il faut établir une stratégie avec les Mexicains.
      Ex:
      Ils importent plus de 50% de leur pétrole de chez nous!!! C’est au-dessus de 4 millions de barils par jour, c’est énorme! Il veut taxer ça de 25%? Ok, alors en réponse, pour chaque point de pourcentage on en appliquera 1 supplémentaire. Kin toé. On va voir comment ses rednecks vont réagir quand viendra le temps de faire le plein.
      Imaginez s’ils devaient payer 50% de plus pour tous les fruits et légumes qu’ils importent du Mexique.

      Ils ne pourront pas compenser cette production ou trouver un autre fournisseur instantanément.

      1. Madalton dit :

        Ça sera encore pire avec les sécheresses qui frappent les ÉU présentement et les immigrants qui seront déportés et qui travaillent dans les champs.

    2. titejasette dit :

      Questions TRES théoriques sur l’échange commercial avec les USA.

      Si je comprends bien nous exportons beaucoup de pétrole de l’Alberta et beaucoup d’autos de L’Ontario. Les USA sont déficitaires avec le Canada dans le commerce pour ces deux biens. (y-a-t-il d’autres déficits commerciaux américains sur d’autres biens ?)

      Questions: S’ils nous frappent avec des tarifs de 25%, on ne pourrait pas contre-attaquer avec le même % de 25%. C’est très compliqué, je sais car les pièces d’autos (les pièces détachés) traversent les frontières et pour ètre ensuite exportés aux Etats en un seul morceau (en autos assemblés).

      Pour contre-attaquer, le même % de tarifs de 25 % ne pourrait-il pas s’appliquer au pétrole et aux autos déjà assemblés et exportés aux États ?

      En résumé, avons-nous un pouvoir de négociation ? Si nous ne l’avons pas ce pouvoir, il serait injuste de mettre la faute sur Trudeau et son équipe si Trump et les USA appliquent ce tarifs de 25%.

      Nous brassons des affaires avec un pays voisin. S’il considère que les « cadeaux » sont terminés entre nous, Alors, c’est terminé ! Avons-nous bénéficié des tarifs « de faveur » pendant très longtemps ? La Chine et le Mexique avaient-il eu aussi des faveurs des USA ?

      Je ne sais pas si nous avons d’autres lapins à faire sortir de nos manches.

    3. gigido66 dit :

      Par contre, on sait que la chose s’arrange toujours pour négocier, non pas à plusieurs autour de la table, mais en le faisant avec un seul à la fois. Il l’isole des autres et après , il peut dire qu’il ne peut aller au-delà de l’entente négociée et acceptée.
      Une tactique bien connue même dans les négociations du gouvernement avec ses syndiqués. Une fois une solution acceptable, c’est celle-ci qui devient la norme pour les autres.

  11. Daniel A dit :

    Le Canada, le Panama, le Groenland. Faut croire que Trump se prend pour le Gengis Khan des temps moderne. Un autre qu’il aurait probablement admiré.

    1. lanaudoise dit :

      Qui a dit la sotte phrase selon laquelle il y a bien des années que les États-Unis n’ont connu d’expansion territoriale? Il y en a beaucoup de pays qui l’ont fait ces dernières années, à part Poutine et Netanyahu? Plutôt vu le contraire.

  12. Tête de minou dit :

    Bravo M. Charlie Angus ! Vous avez raison kekloun fait des blagues qui ne nous font pas rire autant au Canada qu’au Groenland et au Panama. D’après moi, il en aura plein sa couche quand les américains vont payer pour ses niaiseries de tarifs et il va y avoir de la rébellion. Son groupe d’amis qu’il a nommé dans son administration va aussi faire tellement de dégâts que là encore ça va chauffer. Va-t-il sortir la garde nationale pour calmer son peuple ? Ce pays est en train de s’auto-détruire sous nos yeux.

    1. Haïku dit :

      @Tête de minou
      Bien vu ! 👍

  13. Alexander dit :

    Je me pose souvent la question à savoir pourquoi Trump passe son temps à déstabiliser tout le monde et déséquilibrer tout ce qui est en équilibre.

    Est ce que ça provient de problèmes psychologiques de type narcissique, ou est-ce le fait d’une stratégie de communication savamment dosée avec des penseurs en arrière des tweets d’un type surmédiatisé?

    On a tendance à surévaluer le bonhomme. Après tout, les EU se sont cassés les dents au Vietnam, en Afghanistan, en Irak et dans plein d’autres endroits qu’ils ont essayé de contrôler avec leurs armées et leurs bombes. Et il a de la misère à arrêter Poutine qui avance avec ses armées pour s’emparer de parties de l’Ukraine.

    Les EU vivent dans une haute image d’eux-mêmes, purement fabriquée par les médias depuis notre tendre jeunesse. Mais, en même temps, la réalité est loin de l’image de l’american dream.

    J’ai de la misère à croire que c’est un type de 78 ans seul dans son bureau qui pitonne des conneries à longueur de journée et qu’on le laisse faire.

    Gérer une société, c’est beaucoup plus complexe que faire des phrases de 5 lignes avec des majuscules. Ça c’est bon pour des enfants de début de primaire et encore.

    À moins finalement que les américains aient foutu au pouvoir un enfant roi colérique et instable de 78 ans.

    Ça va prendre des gardiennes pour le cadrer.

    La réalité va le rattraper.

    1. Popo dit :

      Les USA sont clairement sur le déclin, les jobs que Trump veut rapatrier avec ses tarifs sont des jobs d’usines, du manufacturiers. Ces secteurs sont généralement réservés aux pays en voie de développement, la main-d’œuvre américaine n’a pas suivi le rythme, il manque d’ingénieurs, (il n’y aurait pas de Silicon Valley sans les cerveaux étrangers, Indiens surtout) c’est beaucoup l’échec de leur système d’éducation, faut pas trop se surprendre que cette même main-d’œuvre déqualifiée ait choisi d’élire un président quand même passablement déficient… à leur image.

  14. gascar53 dit :

    Au lieu d’aller discuter avec la gang du gros cave je commencerais par sceller une alliance avec le Mexique contre sa menace d’intimidation….cela va nous coûter cher mais il faut être prêt à leur faire payer le gros prix à la minute ou il impose ses fameux tarifs…pétrole,électricité,ect ..etc et celà va être reparti pour l’inflation et pas seulement au Canada et au Mexique…

  15. Falalalama dit :

    J’envie les réactions du Mexique, de Panama et du Danemark qui ont su tenir tête au gouverneur Trump. Malheureusement pour nous aucun premier ministre, fédéral ou provincial (actuel et futur), ne semble avoir eu le mémo de ne pas céder devant un bully.

    1. Dekessey dit :

      Doug Ford l’a reçu mais il est le seul.

      1. Popo dit :

        Sortir l’artillerie lourde en début de combat, c’est pas toujours la meilleure idée… mais faire le lèche-cul comme Legault c’est déshonorant.

    2. xnicden dit :

      Le chef néodémocrate a manqué une belle occasion de se démarquer mais c’est plutôt un de ses députés qui a mis le poing sur la table. M. Singh a l’instinct pour les occasions ratées, pour rester polie.

  16. Gilles Morissette dit :

    Comme ils l’ont si bien fait durant la campagne électorale, les médias américains de masse continuent à se montrer toujours aussi complaisants envers « Trump 2.0 ». On lui laisse tout passer, on dit « qu’il badine », que ce qu’il dit est sans conséquence, rien d’autre qu’un « show de boucane » pour épater la galerie, etc.

    On se dit qu’ils vont finir par se réveiller et voir cet individu tel qu’il est: Un manipulateur, un fourbe, un narcissique, un mégalomane, un fabulateur, etc.

    Ben non, ils continuent à « dormir au gaz » pendant que la tempête se profile à l’horizon et va s’abattre sur le pays à partir du 20 Janvier prochain.

    Lorsque le tsunami frappera, il sera trop tard pour pleurnicher et avoir des regrets. Ils devront vivre avec les conséquences de leur lâcheté collective, de leur manque de rigueur, d’honnêteté, d’éthique.

    Tant pis pour eux.

    1. Alexander dit :

      @Gilles Morrissette

      Vous dites: “tant pis pour eux”.

      Exactement.

      Ils ont réélu ce type en toute connaissance de cause, avides de ses belles paroles et frustrés de leur situation après le COVID et l’inflation galopante.

      Quand il va s’amuser à tout couper leur filet de sécurité sociale et baisser les impôts des ultras riches en contrepartie, ils vont bien finir par se réveiller, la queue entre les deux jambes.

      “J’aurais donc dû” qu’ils vont se dire.

      Et les démocrates vont un jour reprendre le pouvoir et encore une fois réparer les pots cassés. Comme en 2008, comme en 2020.

      L’éternel retour du balancier.

      Que disait en gros Einstein? La stupidité, c’est de refaire les mêmes gestes en espérant un résultat différent?

      Pour 2025, on va juste se souhaiter deux choses: la Santé et la Paix.

  17. titejasette dit :

    HS

    Il y a beaucoup de violence écrite sur notre Blogue dernièrement ? Je fais un tri sur vos pseudos avant de lire vos commentaires. Si par hazard je tombe sur deux batailleurs qui argumentent, j’arrête ma lecture et je passe au suivant.

    Je suis ici pour être informée sur les nouvelles de l’heure et je crois être déjà très bien informée avec la TV (sauf quand ils parlent très vite, en Anglais) ou/et avec les journeaux

    J’aime beaucoup voir les liens dans vos posts car les journalistes font de meilleurs textes (à chacun son métier…). C’est la raison pour laquelle je partage les liens que j’ai trouvés intéressants avec vous.

    Ce post est un lieu d’exutoire dans lequel les jeunes et les moins jeunes se défoulent. La population vieillit, ils prennent de la place, à la chaleur dans leur sous-sol, pour ne pas être au fret en hiver. Même en été, j’ai remarqué qu’il y a des blogueurs qui postent à toutes les 2 minutes. Je ne lis pas les posts qui reviennent à toutes les 2 minutes et qui comportent deux lignes. Même 2 lignes à lire, c’est une perte de temps pour moi.

    1. gigido66 dit :

      Disons que je partage cette portion de votre commentaire
      « Si par hazard je tombe sur deux batailleurs qui argumentent, j’arrête ma lecture et je passe au suivant.« . Il m’est aussi très désagréable d’assister , sans que je le veuille, à une prise de bec écrite…alors je passe tous leurs propos jusqu’à un commentaire d’un autre participant sans les lire.

  18. Jean Létourneau dit :

    Quand on regarde les partenaires américains des ÉUA, le Canada, via mini-PET Trudeau est le seul qui n’a pas répliqué avec fermeté aux attaques juvéniles du 47. Les présidents du Panama et du Mexique ont plus d’échine que notre mauviette de premier ministre. J’ai de très mauvais souvenirs de maxi-PET, le père, mais il savait au moins se faire respecter.

    Incidemment, c’est de Justin que se moquent le plus DJT et le Melon Masqué. Ces deux gros riches frappent sur ceux sont ou paraissent plus faibles.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      et que dire de Legault qui a faire encore pire que trudeau!!!

  19. tomdeboston dit :

    Oui, la communauté internationale doit prendre au sérieux Donald Trump et les nouveaux États-Unis ! J’espère que suffisamment de législateurs américains s’opposeront à la folie de Trump, mais il faut également prendre au sérieux les craintes que les États-Unis ne deviennent la prochaine Allemagne nazie.

    Il existe un mécontentement énorme parmi les Américains, en particulier parmi les hommes blancs. Gardez également à l’esprit ce qui suit :

    – Parmi toutes les femmes de la tranche d’âge de 18 à 44 ans qui ont voté, 44 % ont voté pour Donald Trump. Parmi la tranche d’âge de 45 ans et plus, 48 ​​% des femmes ont voté pour Trump. C’est ce qu’indique le numéro du 29 novembre 2024 du magazine Newsweek.

    – Environ la moitié des hispaniques aux États-Unis ont voté pour Trump.

    – Environ un tiers des hommes noirs ont voté pour Trump.

    Les États-Unis sont mûrs pour un Hitler.

    1. gigido66 dit :

      Environ des moitiés des votants… donc il reste environ les autres moitiés…ce qui fait que environ 50% ont voté pour lui et 50% contre…je me trompe?

      1. tomdeboston dit :

        Mais les républicains contrôlent la Maison Blanche, les deux chambres du Parlement et la Cour suprême. Et le parti républicain appartient à Donald Trump.

    2. Haïku dit :

      Exactement !!

    3. Jesuisfoubraque dit :

      Effectivement. Ils sont mûrs pour un Hitler, grâce à la désinformation, au mensonge et à la propagande (religieuse et autres), et au déni de la science.

      La vieille, vieille recette. Avec cette vieille recette, ils se cannibalisent entre eux pour le plus gros morceau de la tarte.

      Comme disait BentonFraser, trop de « libertés » conduit au déni des libertés des autres.

      Et les autres, c’est toujours les mêmes. Ce sont:

      1- celles dont on a besoin pour mener le programme à terme
      2- ceux qui nuisent à ce programme

  20. Louise dit :

    En lisant les commentaires, on peut voir qu’il y a deux façons de voir les choses au sujet de la « blague » de Trump sur l’annexion du Canada et sa volonté d’établir des tarifs de 25%.

    Certains disent qu’il aurait été mieux de le remettre à sa place comme la présidente du Mexique et les Premiers ministres du Groenland et du Panama.
    D’autres (moins nombreux) croient qu’il vaut mieux discuter avec Trump ou ses représentants pour essayer de faire valoir nos droits.

    Puisqu’il y a eu deux enjeux soulevés par Trump, je crois qu’il faut utiliser les deux méthodes.
    Au sujet de l’annexion du Canada, il faut répondre avec détermination comme l’ont fait les autres dirigeants. Trump est un homme à qui il faut constamment mettre des limites et dans ce cas bien précis, il faut être direct et ferme.

    Au sujet des tarifs, c’est un gros problème qui doit être envisagé sous plusieurs aspects.
    Cela va demander plusieurs rencontres pour étudier les objectifs, les moyens, l’échéancier et la mise en oeuvre ainsi qu’une réévaluation de l’accord s’il y a lieu.
    De mon point de vue, la rencontre préliminaire d’aujourd’hui a toute son utilité.
    Cela doit s’envisager sous l’angle de la collaboration et non de la confrontation.

    1. titejasette dit :

      @Louise 13:01

      « Cela va demander plusieurs rencontres pour étudier les objectifs, les moyens, l’échéancier et la mise en oeuvre ainsi qu’une réévaluation de l’accord s’il y a lieu. »

      Selon mon humble avis, il n’y a pas eu de contrats entre les deux pays sur les ententes, sur le % des tarifs, pas d’échéancier non plus. Si de telles conditions existaient, nous en serions informés … Des protestations de la part du Canada auraient fusées de toute part tout côté.

      Ces conditions n’existeraient pas non plus ni avec le Mexique, ni avec la Chine…

      En d’autres mots, si Trump maintient mordicus au taux de tarifs à 25%, avec une date en vigueur disons le 1er Février, alors c’est ça qui est ça. Si nous voulons un taux plus bas, il nous faut dès maintenant avoir entre nos mains un pouvoir de négociation pour faire baisser ce taux.

      On sait tous que les tarifs seront refilés aux consommateurs américains. Mais ce n’est pas ça qui ne le fait changer d’idée, pour le moment.

      1. Louise dit :

        titejasette
        Je ne pense pas qu’il y ait un contrat sur les tarifs entre les deux pays. C’est pourquoi je dis qu’il faut discuter pour l’établir à la satisfaction des deux.

      2. titejasette dit :

        @Louise

        S’il n’y pas eu de contrat c’est parce que Trump n’en voulait pas et pour le futur, il n’en voudra pas. Il sait que les US ne sont pas liés par aucune condition alors il a toute la liberté pour imposer n’importe quoi, à n’importe quel moment dans le temps.

        Les droits douaniers sont imposés par le Gouvernement US. Le Canada peut à son tour imposer ses tarifs douaniers. C’est l’équivalent du droit de taxation.

        Les droits douaniers appartiennent à un pays. Il ne faut pas confondre avec un contrat signé entre deux pays ou entre un pays et un entrepreneur.

        Autres exempls: les droits de passage établis par le Canal de Panama. Si vous utilisez le Canal, il a été décidé que vous payez votre droit de passage à un prix déterminé en fonction de la longueur de votre bateau. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez passer ailleurs.

  21. Gilles Gougeon dit :

    Un jour en reportage, le Gouverneur Dukakis (qui était en campagne pour obtenir l’investiture du parti Démocrate) m’a dit, sourire en coin, qu’il aimerait bien que le Canada fasse partie des USA car cela « assurerait un très solide bloc de partisans au parti Démocrate ». Il n’avait pas tort et les magaïstes informés le savent aussi. Laissons donc le « clown » continuer à faire danser le « scout attardé d’Ottawa ». Les gens d’affaires veulent la stabilité et ils se doutent bien que le clown se calmera lorsqu’il aura fait le plein de ceux et celles qui se préoccupent de sa personne plutôt que de l’avenir de l’économie de leur pays. Cela dit, lorsqu’une mauvaise blague est trop souvent répétée, elle ne finit plus par faire rire personne. Parlez-en aux Belges ou aux Newfies!

  22. Popo dit :

    Il ne faut jamais s’exciter devant un intimidateur narcissique, c’est la pire réaction. Il faut se tenir debout, dégager une assurance tranquille et le laisser faire son spectacle. La panique et la peur chez l’autre c’est son principal carburant…

  23. Mabuse dit :

    Quant à blaguer: Will no one rid us of this meddlesome felon?

  24. ducalme dit :

    @xnicden -10h32

    Mon commentaire de ce matin aurait normalement dû être posté sur le sujet précédent.

    Allez juste voir la teneur des commentaires sur ce sujet qui illustrent bien ce que je veux dire lorsque je dis qu’un blogue autofinancé doit plaire à tous et que celui qui le tient n’a pas d’autres choix que de laisser la porte grande ouverte et laisser des commentaires haineux et violents être mis en ligne.

    Comme j’effectue un survol et qu’il y a des noms dont je ne lis pas les commentaires qui y sont associés, cela ne me dérange pas trop, mais de la pondération et de l’analyse sans insultes, c’est devenu une denrée rare.

    1. Richard Hétu dit :

      Affirmation gratuite, fausse et blessante concernant la modération de ce blogue, que j’ai négligée le temps de célébrer Noël auprès des membres de ma famille. Ce n’est certainement pas à vous que je m’en excuserai.

      1. Gilles Gougeon dit :

        Bravo!

      2. simonolivier dit :

        Pour citer un ami. « vlan din dent »

    2. Gilles Morissette dit :

      @ducalme (14:04)

      Rien ne vous oblige à participer à ce blogue. C’est libre et volontaire. Si vous n’aimez pas le contenu, les choix de M. Hétu, ses analyses, etc., vous savez ce qu’il vous reste à faire.

      Non, personne ou presque ne pleurera votre départ.

  25. Jean Bédard dit :

    La majorité du peuple américain ne comprendrait pas ce message. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont voté pour Trump

  26. Charles IV dit :

    Si le Donald décidait d’annexer le Canada, je pense qu’il lui faudrait l’approbation des deux chambres… et je pense que le Canada serait bien seul pour se défendre. C’est un crosseur, un menteur, un violeur, un criminel, mais il est supporté par la moitié des Américains, du moins ceux qui ont droit de vote: en plus d’un nombre non négligeable d’abrutis, il y a mon idole Wayne Gretsky et d’autres Bobby Orr, Jack Niklaus et autres personnes qu’on pourrait croire honorables et raisonnables. Difficile à comprendre… Hitler aussi passait pour un bouffon à ses débuts…
    En somme, prendre le Donald au sérieux?… Oui, c’est un danger public. Mais quoi faire ?
    Aller négocier avec lui? Sur la base de tweets? Pas une très bonne idée! Justin a envoyé deux poids « lourds », Joly et Leblanc: ils vont encore faire rire d’eux… et de nous, par la même occasion… Nous aurions bien besoin de Brian…

    1. Popo dit :

      Le Canada a toujours produit de grands hommes politiques, actuellement nous sommes dans une période sombre, aucun leadership, ni au fédéral ou dans les provinces, aucune envergure, c’est un peu inquiétant pour la suite…

  27. P-o Tremblay dit :

    J’adore medais touche, leur entrevue avec Biden était incroyable et en plus, c’est le seul média qui a l’air sensée. Le fait que Trump les déteste et essaie de les poursuivres me donne aussi beaucoup d’amour pour eux

  28. Nursoil dit :

    «Son mépris pour la souveraineté ukrainienne envoie donc un message qui fait froid dans le dos. Son attaque contre le Panama, le Groenland et le Canada montre qu’il ne respecte pas l’ordre international…..» Trump a encore plus de mépris pour le Canada. Le Canada est le plus grand ami et allié des USA. Mais il veut traiter son meilleur ami comme un vaurien en suggérant de le tarifer de 25% sur ses exportations, plus que la Chine (Elon doit avoir eu son mot à dire), d’une part. D’autre part, aujourd’hui l’Ukraine doit regretter d’avoir acceptée de se dénucléariser. Les USA s’étant définis, depuis la fin de la 2e Grande Guerre, comme un protecteur de la démocratie ou des pays en voie de le devenir. Cette protection est désormais terminer, avec Trump au pouvoir, pour toutes démocraties gravitant dans le giron des USA. De mémoire, Trump a commencé a attaqué la souveraineté du Canada en période électorale en parlant de vouloir détourner des cours d’eau de la Colombie-Britannique pour alimenter l’ouest américain. D’autres situations similaires auraient été évoquées par des politiciens américains par le passé, paraît-il? Je suis d’opinion que le Canada devrait songer, sérieusement et rapidement, à développer son propre programme nucléaire pour protéger sa souveraineté envers les USA. Cela serait un moyen parmi d’autres. Nous ne sommes pas pires que ceux qui l’ont déjà fait ou en train de le faire, surtout avec un pareil ami au Sud.

    1. titejasette dit :

      @Nursoil 19:20

      Je viens de vous lire (avec du retard) et je suis entièrement d’accord avec plusieurs de vos commentaires. Je suis sélective dans le choix de mes lectures des posts car JE N’AI PAS LES TEMPS DE TOUT LIRE et il y en a de plus en plus de posts à lire. Dommage pour moi !

      Je ne peux pas retourner dans le temps pour lire les posts manqués. Des fois je me suis dit « mais non je n’ai rien manqué »

      Je vous cite.

      « Le Canada est le plus grand ami et allié des USA. Mais il veut traiter son meilleur ami comme un vaurien en suggérant de le tarifer de 25% sur ses exportations, plus que la Chine »

      Vlan ! Dans les dents. Quel CON !

  29. lanaudoise dit :

    Très bon texte d’aujourd’hui:
    Grosse année pour… la démocratie
    https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2024-12-27/grosse-annee-pour-la-democratie.php

    1. Haïku dit :

      @lanaudoise
      Merci pour le lien vers l’article !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture