Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’homme le plus riche de la planète s’est engagé d’une façon « sans précédent » et « frénétique » en faveur de Donald Trump, décrit le New York Times dans un article (lien gratuit) où il révèle notamment que l’entrepreneur a établi ses pénates à Pittsburgh, deuxième ville de Pennsylvanie, dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle afin d’aider l’ancien président à remporter cet État bascule. Son engagement est si intense qu’il est prêt à faire du porte-à-porte pour l’ancien président.

Cet engagement s’article en gros autour d’une organisation appelée America PAC et du réseau social X, l’ancien Twitter qu’il a acquis pour 44 milliards de dollars. L’entrepreneur est le principal bailleur de fonds d’America PAC, un super comité d’action politique auquel l’équipe de campagne de Trump a ni plus ni moins délégué l’organisation et le déploiement de ses forces sur le terrain en Pennsylvanie et dans les autres États clés. America PAC a déjà dépensé 80 millions de dollars et pourrait finir par consacrer 140 à 180 millions de dollars à la campagne présidentielle, l’essentiel de cette somme venant des goussets de Musk.

Depuis l’annonce de son appui à Trump, le 13 juillet dernier, Musk a envoyé à ses quelque 200 millions d’abonnés au moins 109 messages pro-Trump, tout en propageant quantité de théories du complot concernant le Parti démocrate et Kamala Harris. « Il pourrait être impossible de saisir la valeur financière de tout le soutien que M. Musk apporte à M. Trump, écrit le Times. Cela s’explique en partie par son rôle sur X, où il amplifie une grande partie du message de l’ancien président. M. Trump a utilisé en privé des termes grandioses – et non vérifiés – pour décrire ce que M. Musk donne au super PAC, déclarant récemment à un associé que le chiffre s’élevait à 500 millions de dollars. »

Cet appui à Trump représente un virage spectaculaire de la part de Musk. Ce dernier, qui a tenté de faire mousser la candidature de Ron DeSantis à une autre époque, a déjà qualifié Trump de « stone-cold loser », qu’on pourrait traduire par perdant total. Or, selon le Times, il s’est épris de Trump ces derniers mois et mis à travailler à son élection avec la même passion manique dont il a fait montre dans les situations critiques vécues par ses entreprises, de Tesla à X en passant par SpaceX.

Cela dit, tout le monde n’est pas convaincu qu’America PAC parviendra à déployer les équipes d’employés payés et de bénévoles nécessaires à faire sortir le vote républicain d’ici le jour du scrutin. « Certains donateurs du super PAC ont déploré que M. Musk s’appuie sur la même équipe que celle qui formait le noyau des conseillers de M. DeSantis lorsqu’il a tenté un effort similaire lors des primaires républicaines, sans succès », écrit le Times.

Mais un fait demeure incontestable : jamais un homme aussi riche que Musk n’aura joué un rôle si actif dans une campagne présidentielle. Pour l’entrepreneur, ce rôle s’explique facilement. Si Kamala Harris l’emporte, cela signifiera selon lui la fin de la démocratie américaine, de la Constitution et de la liberté d’expression.

Du moins, c’est ce qu’il répète sur X.

(Photo Getty Images)

86 réflexions sur “L’engagement sans précédent de Musk pour Trump

  1. gl000001 dit :

    Qui est le plus fous ? Qui est le plus dangereux ? DT ou Musk ? Vos votes …

    1. Haïku dit :

      50/50. 😱🙈🙊🙉

    2. Dekessey dit :

      Criss de bonne question.
      Le plus fou: Musk
      Le plus idiot: Trump
      Ou vice-versa

      1. Méchante… bonne question, en effet !
        Le plus idiot dangereux: Trump
        Le plus fou dangereux: Musk
        Ou vice-versa
        ;o)

    3. garoloup dit :

      MUSK!!!

    4. mohamedlarbiabidalouche dit :

      Objectifs Donald Trump & Elon Musk * Dètruire La Chère Dèmocratie Amèricaine * Signe De Troubles Où Dèclins Cognitifs * Sauf Donald Trump Et Elon Musk Oublient Qu’iL Ya Des Institutions Invisibles Qui Determinent Un Pouvoir Qui APPARTIENT AU PEUPLE AMÈRICAIN ET QUE PERSONNE NE PEUT CONFISQUER ☆☆☆ Kamala Harris 1ére Femme Presidente Des États-Unis Felicitations Peuple Amèricain

    5. Ginette Roy dit :

      Les deux

    6. Robert T dit :

      Je déteste Musk autant que Tramp…

      1. blissful2259e29289 dit :

        Il faut faire attention aux sondages,sans compter que les journalistes maintiennent la suspense en verbalisant ceux ci. Je suis persuadée que KAMALA est en avance dans les états pivots au nord et ce n’est pas pour rien que Musk est allé faire le Monkey sur la tribune a côté de Trump en Pennsylvanie .Ça signifie que TRUMP est en difficulté…c’est clair .pensez y.

    7. ghislain1957 dit :

      @ gl000001

      « Qui est le plus fou? »

      À regarder Élonne faire le débile derrière Trump, je suis vraiment indécis…

  2. bloganon dit :

    « Cela signifiera selon lui la fin de la démocratie américaine, de la Constitution et de la liberté d’expression. » Une opinion qui s’appliquerait bien mieux à Donald qu’à Kamala.

    1. Ginette Roy dit :

      Oui tout a fait d’accord

  3. Dino dit :

    Et la suite… il va payer les électeurs pour voter pour Trump???

  4. MarcoUBCQ dit :

    Excellent, car Musk fait tout pour qu’on le déteste. Plus il se montrera avec Trump, plus Kamala sera tentante.

    Mais un fait demeure incontestable : jamais un homme aussi riche que Musk n’aura joué un rôle si actif dans une campagne présidentielle. Pour l’entrepreneur, ce rôle s’explique facilement. Si Trump l’emporte, cela signifiera la fin de la démocratie américaine, de la Constitution et de la liberté d’expression.

    1. Ginette Roy dit :

      J’espère que les électeurs vont ignorer ces deux cons!

  5. Alexander dit :

    « … Si Kamala Harris l’emporte, cela signifiera selon lui la fin de la démocratie américaine, de la Constitution et de la liberté d’expression… »

    C’est curieux, moi je remplacerais Kamala Harris par Donald Trump dans la même phrase.

    J’imagine mal Musk comme un idéologue, plutôt comme un opportuniste de haut vol.

    Mais je cherche le lien financier avec ses business et je ne le vois pas de façon évidente.

    Musk est-il simplement en quête de pouvoir et de reconnaissance? Ce serait un peu simpliste de sa part mais c’est possible.

    Deux narcissiques qui deviennent des alter égos?

    1. gigido66 dit :

      Quand les humains ultra riches s’ennuient et s’emmerdent à mourir, ils se trouvent ce genre d’activités.

      1. Ginette Roy dit :

        Les gens éduqués avec du jugement vont voter Kamala Harris ,C’est Trump qui veut modifier la constitution pour devenir président a vie =,dictature…😡

    2. Bboy dit :

      En fait, Musk, en soutenant de façon si ouverte et importante $$$ Trompe, tente de s’acheter un pays. Imaginez si Trompe remporte le retour d’ascenseur massif vers Musk: tarifs, dérèglementation, etc… Le gros lui a même promis un poste dans son administration.

    3. Ginette Roy dit :

      C’est pas TRUMP qui va relever l’économie🙄 …il a fait plusieurs faillites faut pas oublier et pour la frontière il a fait bloqué un projet de loi pour restreindre l’émigration que Biden voulait faire adopter ..ne pas oublier ça!

  6. gigido66 dit :

    Je vais le dire dans mes mots, mais en contenu, ça ressemblait à « que si la chose n’était pas élu, les États-Unis perdraient leur démocratie.
    Que le premier amendement, celui qui permet de s’exprimer en toute liberté n’existerait plus et que le deuxième amendement, ce cher 2e amendement ( qui est là justement pour permettre au premier d’exister) disparaîtrait à son tour….
    😳Quoi? Le 2e amendement est uniquement là pour protéger le premier???, c’est sa raison d’être, selon ce génie. Ça veut dire que si tu ne me laisses pas dire n’importe quoi et mentir à qui mieux mieux,tu pourrais me tirer dessus?
    C’est-tu moi ou il divague pas à peu près?

    1. Richard Desrochers dit :

      Je comprends surtout que si tu lui dis une vérité qui le dérage, il a le droit de te tirer dessus.

      1. Richard Desrochers dit :

        …le dérage…

      2. Richard Desrochers dit :

        Coudonc, le n ne veut pas sortir ! … qui le dérange…

      3. Ginette Roy dit :

        Ça n’arrivera pas ,il ne sera pas élu…et si c’est le cas ,gageons qu’il devra donner sa place dans pas long…il est vieux et radote

      1. Haïku dit :

        @gigido66
        Merci pour le clip !

    2. Ginette Roy dit :

      Cet homme est cinglé et durant 4annees au pouvoir il l’a démontrer.Il n’a pas la classe d’un Président et est zéro en politique étrangère comme intérieure.Je ne peux pas croire que les américains vont élire un criminel et si c’est le cas ..le cinglé devra donner l’immunité a tous ceux qui sont en prison et ont commis les mêmes crimes que lui!!!

  7. Louise dit :

    L’un est détraqué de naissance, l’autre est le génie proche de la folie.
    Les deux sont dangereux parce qu’ils sont rétrogrades et qu’ils ne respectent aucune règle.
    Est-ce que l’argent va parler plus fort que la raison dans cette élection ?
    C’est une élection anxiogène parce que tout peut arriver.

    Et je ne peux même pas mettre mon chapelet sur la corde à linge, je n’ai plus de chapelet et je n’ai plus de corde à linge non plus. De toute façon, je ne crois plus aux miracles.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Vous surestimez Musk. Il a engagé des gens doués, certes, mais aucune de ses compagnies sont le fait de ses compétences entrepreneuriales et technologiques. La Chine a d’ailleurs recrutés les vrais cerveaux derrière Tesla.

      En passant, la compagnie Tesla est l’antithèse de Nikola Tesla.

      1. _renaud dit :

        Ironiquement Musk est beaucoup plus un Edison qu’un Tesla.

    2. gigido66 dit :

      La ligne est ultra mince entre la folie et le génie, ça s’adonne qu’ils viennent de faire équipe!😱

    3. _cameleon_ dit :

      @Louise
      « Et je ne peux même pas mettre mon chapelet sur la corde à linge, je n’ai plus de chapelet et je n’ai plus de corde à linge non plus.  »
      LOL Je n’avais jamais entendu cette expression.

      « La tradition veut qu’en accrochant un chapelet sur sa corde à linge, la veille du mariage, il ne pleuvra pas le jour de la cérémonie »

      Selon mes recherches, il semble qu’un lampion dans la chesseuse fonctionne tout aussi bien, mais c’est un peu plus salissant…

      1. Lecteur de longue date dit :

        Mes beaux-parents ont ont mis un chapelet sur leur corde à linge avant le mariage de ma belle-soeur. Le photographe du mariage n’en croyait pas ses yeux! Il avait entendu parler de cette coutume mais c’était la première fois qu’il en était témoin!

        Ma belle-soeur a eu droit à une journée chaude (mais pas trop) et ensoleillée pour son mariage.

  8. _renaud dit :

    Pas certains que la participation de Musk aura eu un gros effet. Jusqu’à maintenant c’est Trump qui le tire vers le bas. Ce n’est pas Musk qui le tire vers le haut. L’effet Trump comme on dirait.

    Et pour g000001, Musk est beaucoup plus dangereux. L’homme qui possède des compagnies qui ont des liens assez profonds avec le gouvernement et qui se magazine un poste dans l’administration Trump. Un poste qui serait assez vague mais qui lui donnerait beaucoup de pouvoir.

    Et connaissant Trump c’est clair qu’il le laisserait faire ce qu’il veut. Tout ce que Musk aurait à faire pour avoir le plein pouvoir ce serait de lui promettre de nommer la première fusée qui ira sur Mars en l’honneur de Trump. En faisant ça il aurait des budgets illimités et il pourrait congédier n’importe qui comme bon lui semble.

    1. Capitaine B dit :

      C’est en plein ça. Il est là le lien, chez SpaceX. On associe trop souvent Musk à Tesla ou Twitter en oubliant SpaceX. Qui obtiendrait tous les contrats de la NASA si 45 devenait 47?

      1. _renaud dit :

        Starlink également. La gars a des milliers de satellites dans le ciel avec des accès internet haute vitesse. C’est clair qu’il pourrait se graisser la patte avec des contrats du gouvernement pour ça.

  9. MARIO BEAUREGARD dit :

    Voilà pourquoi Trump taxera les voitures chinoises à 100%. C’est ça le deal avec celui qui ne veut pas de voitures électriques. Ça ne sera pas long qu’il encouragera les Tesla.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Tesla produit en Chine aussi, de loin le plus grand marché au monde pour les véhicules électriques. Si les VEs chinois étaient persona non grata aux USA, il est certain que Tesla le serait aussi en Chine.

  10. jeani dit :

    Musk, l’homme le plus riche ne se trouve pas assez riche.

    La meilleure façon pour avoir les deux mains dans les bidous de l’oncle Sam, c’est de s’associer avec la crapule, minus-trump.

    C’est sûr que le champion de la démocratie, de la constitution et de la liberté d’expression formant la sainte trinité trumpiste seront sauvés par le trio musk, vance et la verrue.

    Il ne faut surtout pas oublier que le dictateur d’un jour qui ne connaît pas le projet 25, mais qui peut affirmer qu’il y a de bonnes choses à l’intérieur à bien d’autres crosseurs et adorateurs qui l’entourent.

  11. Chris dit :

    Donc, un seul homme peut réussir a contrecarrer l’avantage financier De Harris. Cet avantage financier était la plus grosse sommes jamais acquise auprès de petits donateurs. C’est … difficile de décrire ce que cela représente pour la démocratie.

  12. gl000001 dit :

    Trump, Musk et Thiel sont en train d’acheter le GOP et la présidence.
    Et Tarzan et heureux …

    1. xnicden dit :

      Et Poutine se pourlèche les babines.

  13. Toile dit :

    Ils y tiennent mordicus à « leur démocratie ».

    Le temps est le seul capital des gens qui n’ont que leur intelligence pour fortune. Honoré de Balzac

  14. Jocnob dit :

    Je suis tellement ému de voir 2 hommes très riches, dont le plus riche et le plusse meilleur, faire tout ça pour le bon peuple, surtout ceux dans le besoin. C’est pas beau ça?

  15. Toile dit :

    C’est le plat de bonbons qui les attire. Rien que cela. Vlad va être aux anges. 2 capotés.

    1. J’imagine souvent Poutine qui s’attarde à écouter le soir venu avec un verre de vodka quelques une de ces absurdités de Trump ou de ses adeptes …

      Heim…on le voit pas souvent rigoler le maître du Kremlin..mais là…je l’imagine très bien croulant de rire et se tapant la cuisse d’une bonne claque !

      1. blissful2259e29289 dit :

        Les américains en Pennsylvanie vont accepter l’argent de Musk mais dans l’isoloir , vont voter pour Kamala ..ha ha ha
        Oui Poutine doit bien s’amuser avec un pareil bouffon qui veut a nouveau accéder a la présidence…

  16. Che Sausage dit :

    Hi,

    Quitte à voir léviter quelqu’un dans les airs (voir la photo qui coiffe ce billet), je préfère voir Foudre-Bénie (Tintin au Tibet).
    Et nul doute qu’Etron Skum n’a aucune vision, au contraire du sus-nommé.

    J’ose espérer qu’il y a encore des gens raisonnables aux USA qui voient que tout cela ne mène à rien. Je n’aurai jamais la prétention d’avoir réponse à tout et surtout pas à la question suivante : qui de Poupée Barbue ou de Skum est le plus opportuniste ? Va falloir agrandir la première marche du podium je pense. Et je ne suis pas du tout certain qu’un tel attelage ait le moindre avenir. Si ce regroupement est juste fait par intérêts personnels et non de manière sincère, ça ne risque pas de marcher sur le long terme et en supposant que Farty-Five retourne à la Maison Blanche, je vois mal tout ce beau monde se démener dans l’intérêt des citoyens. Ils se tireront dans les pattes, pour avoir plus de pouvoir, pour se faire encore plus adorer du grand chef.

    Sachant que la plupart des proches du graboïd finissent derrière les barreaux ou dans un tribunal, j’ai hâte de voir les deux zouaves dans ces situations bien compromettantes ! Allez hop, au gnouf ! La fine fleur de l’élite quand on y pense, qu’on voit défiler sous nos yeux depuis 2016, Bannon, Cannon, Giuliani, Gaetz, Thomas, Navarro, Mégère, Loomer, Alito, Boebert, Poupée Barbue, Robinson, Skum… Quel bestiaire tout de même.

    Navrant !

  17. gagrich dit :

    L’expression quand le génie frise la folie, Musk est vraiment rendu au stade de la folie furieuse!

  18. marie4poches4 dit :

    Musk, Vance, Thiel, Vivek Ramaskekchose et un tas d’autres avides de pouvoir qui gravitent autour de 45 doivent bien rigoler entre eux et parier sur la longévité de la marionnette au pouvoir si élu, bien sûr mais 45 est trop con pour s’en apercevoir, il se croit aimé….

    1. Roger Allard dit :

      Au point où il est rendu dans sa dégénérescence cognitive, pas certain qu’il prenne la mesure des marionnettistes qui l’agitent.

  19. Jean Paul Pépin dit :

    Deux clowns qui brandissent haut et fort les drapeaux rouges de la démocratie et nous ceux les seuls du côté du mur des démocrates à pouvoir le voir. À quand le réveil des américains?

  20. Cyto dit :

    C’est sûrment pas de la loyauté entre milliardaires. Trump est pas milliardaire, si il l’a jamais été.

  21. Jacques Bellehumeur dit :

    Voici un oligarche en devenir qui veut remplacer la Constitution Américaine et qui a le culot de dire qu’il en est le gardien
    C’est quoi gaslighting en français ?

  22. Benton Fraser dit :

    Musk projette!

    Il rêve plutôt de mettre fin à la Constitutions afin d’y implanter l’apartheid!

    Une revenge sur l’Histoire pour ce mégalomane!!!

  23. lechatderuelle dit :

    musk ne s’est aucunement épris du gros trump….

    on lui a expliqué les gains astronomiques qu’il pouvait gagné avec le gros trump et les républicains derrière, sans règles, sans restrictions, sans impôts pour ses entreprises…
    On lui a expliqué les avantages de faire partie de l’association des plus riches afin de faciliter les coudées franches pour la suite des choses…
    Il n’en a rien à foutre du gros… mais il a compris comment ça marche….
    plus t’es fin avec la gang, plus la gang est fine pour toi… et te permet d’avoir des discussions privilégiées avec les bonnes personnes…

    Dieu rembourse au centuple… Musk sait compter… 100 fois 500 millions… on appelle ça un investissement.

  24. Pierre S. dit :

    —————–

    la seule chande de Elon le troll de devenir président est de placer un imposteur imbécile et
    complètement largué mentalement au bureau ovale et de devenir son principal conseiller.
    Il pourra jouer le marionnettiste pendant p-e 4 ans.

    1. _cameleon_ dit :

      @Pierre S.

      Et si le premier sombre encore plus dans la démence, au point de n’être plus ‘montrable’ en public, alors Elon jetterait son dévolu sur JD, qui est, lui aussi, à vendre pour (relativement) pas cher.

      1. Pierre S. dit :

        ——————-

        tres exactement car JD Vance est littéralement à genoux devant Elon le troll.

      2. Ginette Roy dit :

        Vance ,joue la comédie ,il veut accéder à a la présidence a un moment donné…c’est une girouette! Je ne lui fait pas confiance…

  25. lechatderuelle dit :

    le gros trump est la picouille parfaite des affairistes américains… le gros n’a aucun scrupule, n’a aucun respect pour le petit peuple, ne comprend rien à l’environnement ou les affaires internationales… il veut du fric now parce que demain il sera mort.

    Le gros trump accepterait de paver l’entièreté des USA si ça l’enrichit… il n’a pas d’intérêt pour la suite des choses…
    Le gros est au moment présent et présentement il veut être hyper riche.
    On lui fait miroiter cette option en retour de son absolu docilité sur tous les dossiers du gouvernement et le gros a dit
    « je signe où! »

    Musk c’est la même affaire….
    il veut être au-dessus des lois, des autres.
    Il veut jouer selon ses règles, sans distraction sociale ou environnementale, ou politique…

    Heureusement, il y a très peu de ce genre de psychopathes sur Terre. Ils se croisent rarement et généralement l’un des 2 disparait ….
    Plusieurs empires du passé explique bien la chose…
    Mais quand 2 hurluberlus coordonnent leur délire, ça cause de sacrés dommages collatéraux….
    Ça pourrait se produire en 2024.

    Le problème n’est aucunement le gros trump… il est juste con, mais il sert aussi de catalyseur…
    Musk? oui et non… un mégalomane très imbu de sa petite personne, mais ça aussi ça s’éteint… mais ce qu’ils établiront comme les nouveaux standards, ça ce sera long à changer…

    le bon peuple qui imagine voir un Sauveur avec le gros active un processus qui leur rentrera dedans pour quelques décennies et encore une fois, ce bon peuple se cherchera un coupable … alors que le coupable c’est lui.
    Le bon peuple vote comme un con et ensuite il s’étonne que ça marche tour croche comme si un con gérait la patente…
    Soupir.

  26. marie4poches4 dit :

    Ciboire! Yé complètement détraqué.

    Après avoir dit, encore, que Harris avait une application sur son téléphone afin que les passeurs puissent l’appeler pour lui demande où les « dropper »,

    Trump: « In Colorado the gang even got a green light to shoot police officers. Did you know the gang got the okay to kill your police? »

    https://x.com/atrupar/status/1844842220043596159

    1. gl000001 dit :

      Est-ce qu’il sait que Biden à l’immunité et pourrait le faire fusiller n’importe quand ? Ben quoi ? Il menace la démocratie et veut défaire la Constitution. C’est un traitre !!!
      (Demain, je vais dire que c’était un joke)

    2. Madalton dit :

      C’est le leader d’un gang vénézuélien qui a donné le feu vert à ses membre de tirer sur les policiers de NY et du Colorado.

  27. Bidulen dit :

    On normalise les malades mentaux et les armes. Bref, c’est un grand pays.

  28. ctbourgeois dit :

    Musk saute sur la scène comme un ado qui se croit le meilleur, un spectacle médiocre comme le reste de la campagne républicaine, l’un s’est fait greffer des cheveux pour paraître jeune, l’autre porte une perruque jaune pissenlit et une couche, un duo digne d’un film de mauvais goût. Deux menteurs complotistes sur leurs réseaux sociaux, les MAGA sont bien servis et les républicains se sentent puissants, c’est pathétique.

    The show must go on !

  29. Carl Poulin dit :

    Musk c’est un osti-d’con, Trump c’est un osti-d’Cohn!

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      Très bonne celle-là ! 👍

  30. Kelvinator dit :

    Musk fait encore des promesses creuses, cette fois avec son nouveau robot AI, ironiquement, une dizaine d’année après avoir annoncé la venue imminente de l’autopilote en demandant aux gens d’Acheter le logiciel immédiatement avant qu’il ne cout plus cher…

    Même promesse creuse pour aller sur Mars d’içi 2018, qu’il irait lui-même sur Mars, et sans oublier le fiasco Hyperloop…

    C’est comme Steve Jobs, un vendeur qui fait des promesses, que beaucoup trop de gens croit sur parole et oublie relativement vite les erreurs et omissions passés.

  31. Gilles Morissette dit :

    Une chose est certaine. ELMO sait parfaitement ce qu’il fait. Autrement dit, il ne fait rien pour rien. Il agit parce qu’il sait qu’il pourra bénéficier de nombreux avantages en cas de victoire de Diaper Don, dont un poste de conseiller spécial dans une « administration Trump ». Voilà ce qui est le plus inquiétant.

    Manipulateur, roublard, démagogue, menteur, il roule littéralement l’ESCROC « dans la farine » comme l’ont fait d’autres despotes avant lui. Le « Génie Stable » ne voit rien venir tellement il est con. Ce dernier est le « poisson idéal », le « parfait sucker » dont ELMO a besoin afin d’atteindre ses objectifs

    ELMO est plus dangereux que le « convicted felon » car il a du fric, du pouvoir et de l’influence. Dans son cas, le « génie » et la « folie » sont pratiquement deux (2) frères siamois. La ligne séparant les deux est mince, très mince.

    Son appui à Diaper Don aura-t-elle une influence significative sur la campagne électorale? Difficile à dire mais ce duo représente la vrai menace à la démocratie et à la liberté d’expression.. Espérons que les Américains sauront voir clair dans leur jeu.

  32. Treblig dit :

    Étrange. Les futurs acheteurs de la Tesla, généralement plus éduqués que la moyenne , sont sensibilisés à l’impact environnemental de la voiture. C’est ce qui les motive, entre autres, à acheter les autos électriques de Musk.

    Une clientèle qui vote habituellement plus démocrates que républicains qui, eux, sont anti écolos dans l’ensemble comme Trump qui ridiculise les « verts » dans ses discours au grand plaisir de ses fans.

    Moi j’y penserais à deux fois avant d’acheter une Tesla. Musk se tire dans le pied à mon avis.

    1. J’ai trois connaissances dans mon environnement immédiat qui ont des Tesla.
      Ils sont …oui plus « éduqués » que la moyenne…font des croisières sur des îles flottantes de 5 ou 8000 personnes et ont tous une deuxième voiture…moteur thermique…et pas des Micra !
      Ils se foutent de l’environnement. Et sont politiquement des conservateurs…
      Pourquoi une Tesla ? Juste parce que c’est chic ..et remarquablement remarquée !

      1. Ginette Roy dit :

        Chic,c’est le modèle de voiture le plus laid que j’ai vu dans ma vie … Trump disait il y a pas longtemps qu’il mettrait fin a la voiture électrique et optait pour le forage pétrolier!!! Il est maintenant pour les deux options ! Comment peut on faire confiance a une pareille girouette? En 4 ans lors de sa présidence,des milliers de personnes sont mortes de la COVID ,il a encouragé le raciste par ses propos et il continue de diviser le peuple américain sur ce sujet..Trump est la BOMBE NUCLÉAIRE qui va enflammer les États Unis d’Amérique..
        Il faut l’arrêter afin de conserver notre liberté. Nous sommes tous chanceux de vivre en Démocratie,ne laissons pas un
        Psychopathe nous enlever ce que d’autres peuples nous envies. lA LIBERTÉ!

  33. marie4poches4 dit :

    Un article qui pourrait être intéressant pour quelqu’un y ayant accès 😠

    Elon Musk’s X has reportedly worked with the Trump campaign to censor material that could be harmful to the former president’s White House chances as part of a pattern of election interference that is unprecedented in U.S. history.

    https://x.com/thedailybeast/status/1844747513099604321

    1. Ginette Roy dit :

      Il ne sera jamais élu,plus ça va ,plus il se nuit ,pour faire appel a Musk ,faut être désespéré et il n’a pas que Musk qui vend des voitures électriques.. Quand a moi ,je n’aime pas le modèle Tesla. Un design à la russe🙄

  34. Réjean Caisse dit :

    Le génie qui touche le fond, c’est souvent ce qui arrive, il réussi est admiré par sa réussite, s’admire lui-même de sa réussite, et tout à coup il à une opinion solliciter où non sur tout les sujets. Quand il parle de démocratie c’est sa démocratie dont il parle pas celle d’un peuple, la sienne, mettons une démocratie commander, dont il serait un des lieutenant, quand ont veut contrôler le monde il n’y à plus de démocratie, il y’a des dictateurs dont le seul ambition est de satisfaire son égo.

    1. Ginette Roy dit :

      Tout a fait,c’est le monde a l’envers mais ils ne réussiront pas … TRUMP et Musk

  35. Pierre S. dit :

    —————

    ce que les démocrates doivent marteler d’ici le 5 nov ….

    La honte …
    Voulez vous vraiment retourner en arrière avec un imposteur, un débile, un criminel qui
    était la risée de la planète et qui couvrait les USA de honte au quotidien ???

    Voulez vous d’un idiot qui favorise poutine à la place des honnêtes américains ???
    D’un gros cave qui s,apprète a nommer Elon Musk comme principal conseiller ???
    D’un violeur, un fraudeur, une crapule qui ne pense qu’a lui.

    1. Ginette Roy dit :

      Les américains en Pennsylvanie le 5 novembre vont faire le bon choix …Musk ,perd son temps et son argent Kamala Harris va triompher en Pennsylvanie le 5 novembre..c,est une certitude.
      Trump est en panique et Musk pense le sauver avec ses millions…la LIBERTÉ n’a pas de prix. C’est comme l’AMOUR ça ne s’achète PAS!

      1. J’apprécie votre optimisme Ginette Roy !!
        Ça fait du bien.

      2. blissful2259e29289 dit :

        Merci Marie Francine 🥰

  36. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Lui, le sauté, qu’on voit sauter dans les bras de l’autre sot, qu’il saute dans sa grosse fusée et qu’il fasse le grand saut! Qu’il amène avec lui l’autre seau, le vide!

    Que les deux sautent dans le vide, qu’ils répandent leurs gènes sans gêne dans le cosmos, ou sur Mars, déjà brûlée! Allez polluer d’autres galaxies! Je plains les extraterrestres de tomber sur vous!

    Envoyer nos ordures nucléaires dans l’espace n’est peut-être pas une si mauvaise idée, finalement!

  37. Anne Fortin dit :

    La question c’est « Pourquoi? ». Musk est monstrueusement vaniteux mais pas stupide. Son ego risque de le perdre, soit, mais pourquoi un homme avec un ego aussi monstrueux se place-t-il derrière un autre homme avec un ego monstrueux? À priori ça n’a pas de sens. Et je soupçonne que Musk envisage de manipuler Trump pour régner lui-même… sur le monde. Ça semble gros; mais pas démesuré quand on suit un peu Musk. Cet homme se vit comme un Dieu.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture