Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’armée israélienne a annoncé avoir tué Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, dans la frappe aérienne qui a visé vendredi le quartier général souterrain de l’organisation terroriste dans la banlieue sud de Beyrouth. Au moment d’écrire ces lignes, le Hezbollah n’avait pas réagi à la déclaration de Tsahal. Si l’assassinat de Nasrallah est confirmé, il s’agirait d’une escalade majeure dans l’affrontement qui oppose Israël à l’organisation qui est considérée comme « un État dans un État » au Liban. (Dernière heure : le Hezbollah a confirmé la mort de son chef.)

Dans le communiqué annonçant la mort de Nasrallah, l’armée israélienne a également déclaré que la frappe avait tué Ali Karaki, le commandant du front sud du Hezbollah, ainsi que plusieurs autres dirigeants de l’organisation. Karaki avait survécu à une tentative d’assassinat en début de semaine.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran s’est réunie après avoir été convoquée par le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei. Ibrahim Azizi, chef du Conseil suprême de sécurité nationale, a déclaré qu’Israël « a ouvert les portes de l’enfer contre lui-même ».

Ce samedi, Khamenei a publié cette réaction sur X : « D’une part, le meurtre de civils sans défense au Liban a une fois de plus révélé à tous la nature sauvage des sionistes enragés. D’autre part, il a prouvé à quel point les politiques des dirigeants du régime d’occupation sont myopes et insensées. »

P.S. : Extrait de l’annonce de la mort de Nasrallah par le Hezbollah : « La direction du Hezbollah promet au martyr le plus élevé, le plus sacré et le plus cher de notre parcours rempli de sacrifices et de martyrs de poursuivre sa lutte contre l’ennemi, de soutenir Gaza et la Palestine, et de défendre le Liban et son peuple loyal et honorable. »

(Photo Getty Images)

46 réflexions sur “Israël annonce avoir tué le chef du Hezbollah

  1. Oeufoupoussin dit :

     » Notre victoire sera votre victoire »
    Netanyahu lors de son discours au congrès américain.

    Pour s’assurer de cette victoire, cela passera nécessairement par une victoire des républicains. Par les urnes ou tout autre moyen pouvant leur assuré le pouvoir.

    1. Oeufoupoussin dit :

      La mort de Nasrallah confirmé par le Hezbollah.

    2. Achalante dit :

      Remarquez, si ça peut rendre plus clair aux électeurs arabo-étasuniens (et persan-étasuniens) que de faciliter la victoire des républicains, que ce soit en votant pour eux ou en s’abstenant de voter, est la pire chose à faire pour améliorer les choses, ces déclarations incendiaires de Nétanyahou pourraient en fait avantager les Démocrates.

  2. probert dit :

    Il y en aura beaucoup prêts à prendre sa place

    1. galgator dit :

      Exactement, c’est comme couper la tête d’une hydre, il en repoussera toujours une nouvelle. C’est une guerre sans fin et ça toujours des mauvais résultats quand 2 factions sont menés par des extrémistes de droite

  3. Treblig dit :

    Il y a 1900km ( 23 heures de route) entre Téhéran et Tel-Aviv et l’Iran n’a pas la capacité aérienne ( aviation, missiles…) de frapper directement Israël. Le discours de menace de Khamenei est donc vide.

    L’Iran devra donc passer par le terrorisme du Hezbollah, du Hamas ou des Houthis présents dans la région pour se venger. À moins de viser une synagogue quelque part dans le monde .

    1. spritzer dit :

      « l’Iran n’a pas la capacité de frapper directement Israël »

      Ils l’ont déjà fait en avril.

      1. MarcB dit :

        Sans grans succès…

  4. Louise dit :

    Si la mort du chef du Hezbollah est confirmée, cela représente un revers considérable pour le groupe militant libanais.
    Quelles conséquences cela peut-il avoir pour la suite des choses?
    Est-ce que l’Iran va riposter ? Est-ce que Nétanyahou considère qu’il a atteint ses objectifs ?
    Chose certaine c’est que le Liban et les libanais sont les otages de cette guerre et encore une fois ce sont pour la majorité des civils qui en payent le prix malheureusement.
    On dirait qu’il n’y a pas de solution à ce conflit entretenu par une haine viscérale entre arabes et israéliens.

    On peut s’attendre à ce qu’il y ait des centaines de commentateurs de par le monde qui vont analyser tous les aspects de ce conflit.
    Personnellement j’observe, je me pose des questions et je trouve désespérant que l’être humain utilise encore des moyens barbares au lieu de se parler et de faire des compromis pour essayer de mieux vivre les uns à côté des autres.

  5. lechatderuelle dit :

    Tous ces chefs guerriers devenus martyrs ne changent rien à la suite des choses…
    D’autres les remplaceront et finiront par mourir en ayant le temps de faire mourir des civils par des actes de terrorisme ou des attaques à la roquettes ou de missiles..,

    L’Iran qui s’insulte de la mort de civils! Elle est drôle celle-là.
    Un gouvernement qui tue ses propres citoyens pour une question de foulard ou de musique, devrait fermer sa gueule.
    Un gouvernement qui finance une guerre par procuration avec un autre état où les attaques tuent des civils devrait subir des sanctions internationales et non pas avoir le droit de faire des leçons…

    358 jours plus tard, ce bordel a amené une quelconque solution? Évidemment pas.
    Ni le hamas, ni le hezbollah n’ont proposé quelque chose…. Israël ne propose rien et l’Iran menace, promet la fin du monde, parle d’enfer…

    Et si demain matin Netanyahou mourrait…. ça changerait quelque chose à ce conflit????
    Pantoute.

    Alors la porte de sortie est où???

    1. infophile2 dit :

      « devrait subir des sanctions internationales »

      Mais elles existent ces sanctions et elles sont sévères. À quand les mêmes pour Israël?

    2. Aube 2005 dit :

      Il y a aussi un pays qui appuie le génocide à Gaza en fournissant des armes et de l’argent et qui permet à quiconque de se procurer des armes pout tuer des enfants dans les écoles.
      Il n’a pas de leçon à donner à aucune autre nation sur cette planète.

      1. lechatderuelle dit :

        Aube 2005
        Vous donner des prétentions injustifiées…
        Vous supputez à une complicité ou une complaisance…
        Est-ce vraiment le cas?

        Fournir des armes est s’ouvrir à la critique…
        Les armes sont faites pour tuer. D’autres diront se défendre.

        Ne pas fournir d’armes serait un signal anti-génocide selon vous?
        C’est si simple que ça?

        Israël sans armes, il se passerait quoi? Concrètement.
        Les morts de civils changeraient de camp. Simplement.
        Ça soulagerait votre conscience?

        Il y a 200 000 raisons de s’offusquer, s’enrager, dénoncer et même accuser dans ce foutoir…
        mais ce qui est reproche à l’un vaut pour l’autre….
        Le massacre israélien est visible de la lune tant ça ne fait aucun sens…
        le hamas le sait et continue de se cacher parmi la population civile…
        Israël lance la bombe et le hamas appelle la bombe… pour ma part, ce sont 2 criminels équivalents. Les 2 tuent le même civil….

  6. Samati dit :

    La décapitation du Hezbollah offre à l’armée libanaise une occasion de faire le ménage au Liban. Les chrétiens, les druzes et autres groupes qui ont été victimes du Hezbollah ont une occasion de reprendre le contrôle de leur pays. La Syrie n’a plus la capacité d’intervenir et le Liban une fois libéré de ce groupe terroriste, pourrait rétablir une gouvernance qui a manqué ces dernières années. Le Liban, sans le Hezbollah a la capacité de redevenir prospère, …et une véritable démocratie.

    1. infophile2 dit :

      Souhaiter que ces deux-là se pognent à nouveau ? Faut pas être dans la réalité !

    2. Samati dit :

      Les druzes, victimes historiques des terroristes du Hezbollah, ne semblent plus avoir peur de ces religieux/terroristes.
      https://x.com/realmaalouf/status/1838319217138901198?s=61&t=B8INfRdW6D5j1jR35MUWhg

      1. Jehan Lambert dit :

        Bonjour Samati,
        C’est une vidéo de 2021.
        Et où sont les fameuses rockets dans le camion??

    3. infophile2 dit :

      En passant, avez-vous entendu les propos de Simone Veil que j’ai mis en lien hier et qui portaient sur l’infâme Stepan Banderra, le nazi et héros des ultra-nationalistes ukrainiens ?

      N’est-ce pas qu’ils mettent à mal vos faussetés ?

      *https://www.youtube.com/watch?v=1HNvqX77ngY

      1. Samati dit :

        C’est l’opinion d’Une personne. Bandera représente pour les Ukrainiens, une personne qui a lutté contre les communistes qui avaient tué, 5 ans avant la guerre plus de 6 millions d’Ukrainiens lors de la famine créée par les soviets, l’Holodomor. Tous les peuples qui ont été plongés dans cette guerre ont commis des atrocités: les allemands, les français, les polonais, les hongrois, les grecs, les alliés, mais surtout les soviets, qui sous les ordres de Staline, dont on chante maintenant les louanges en Russie, ont tué plus de personnes de toutes nationalités que les allemands.

        Il faut se remettre dans le(s) contexte(s) de l’époque, ce qui vous semble difficile. La majorité des ukrainiens aujourd’hui n’ont aucun véritable lien avec ce passé. Ils luttent contre l’envahisseur russe qui tente d’effacer toute trace de l’ethnie ukrainienne.

        Vos connaissances sur ce conflit sont superficielles et proviennent de sources douteuses : Ritter, Melançon, et autres extrémistes de la droite et de la gauche. L’information sur les exactions russes sont bien documentées par les Nations Unies. Butcha est réel et a pleinement justifié la fin des négociations avec les russes.

        Partout dans les territoires occupés, les russes se livrent à des meurtres, viols, kidnappings, déportations, destructions et pillages. Les ukrainiens se battent pour leur survie devant un envahisseur cruel envers la population local, mais également envers leurs propres soldats. Tous ces faits sont bien documentés pour qui se donne l’effort de chercher, ce qui ne semble pas être votre cas. Vous semblez plus vous fier à l’opinion de quelques personnes qui vont dans le sens de votre narratif, plutôt que de chercher les faits (exemple: vous ignoriez totalement le rôle de Girkin dans les événements de 2014, ce qui est une faute terrible).

      2. infophile2 dit :

        L’opinion d’une personne ? Elle est factuelle et fondée sur des documents officiels, mais relégués trop longtemps dans l’ombre. Vous faites partie des négateurs. Ouf ! C’est du lourd !

        « La majorité des ukrainiens aujourd’hui n’ont aucun véritable lien avec ce passé. »

        Ça doit être pour ça que l’on érige depuis une quinzaine d’années en Ukraine quantité de monuments à la mémoire de ce sinistre nazi ukrainien, et que l’on rebaptise des ponts et des boulevards à sa triste mémoire.

        Malgré vos dénégations, les faits sont que les groupes Azov, Svoboda et consorts existent en Ukraine et y ont joué un rôle certain. Et ils relèvent d’une mentalité inquiétante.

        Il faut avoir de la graine nazie pour couper les pensions des retraités à toute une région sous prétexte qu’elle est composée de sous-humains séparatistes. Et tout autant pour avoir banni leur langue maternelle des institutions.

        Il y a là-bas une guerre civile qui ne dit pas son nom. Votre russophobie, peut-être justifiée, vous aveugle. Un esprit civilisé ne peut pas ignorer autant de faits probants sans prendre un minimum de recul. Incidemment, cela n’absout en rien les Russes. En rien.

      3. Samati dit :

        @ infophile2

        Lors de la fin de l’URSS en 1991, il y avait entre 4 et 6 millions de citoyens russes vivant en Ukraine, beaucoup de soldats mais également des ouvriers, hommes d’affaires, dont seule une minorité avait quitté.

        Dans les pays baltes, les russes représentaient dans certaines régions près entre 20 et 40% de la population, beaucoup de militaires ont quitté mais une minorité est restée. Aujourd’hui ces pays exigent que les russes si ils veulent rester, obtiennent la nationalité des pays où ils résident.

        En Ukraine la propagande russe a créé la confusion entre ukrainiens russophones , la majorité de la population dont Zelenski, et les quelques millions de citoyens russes vivant toujours en Ukraine. Ces derniers en refusant de prendre la nationalité ukrainienne, bien que résidant sur le territoire ukrainien ont été menacé de perdre certains droits, comme on le voit maintenant dans les pays baltes.

        Il n’y a pas d’amorce de guerre civile, mais simplement un conflit entre la population locale et ces « aliens russes », qui refusent de s’intégrer et de devenir des citoyens ukrainiens. Putin lorsqu’il a déclaré la guerre a dit sur les réseaux sociaux russes que son objectif premier était de protéger ces citoyens russes se trouvant dans les anciens territoires de l’URSS.

        Si vous avez suivi l’histoire de la Transnistrie, il y a toujours des soldats russes (1500) qui contrôlent ce territoire qui comprend également une minorité de citoyens russes qui refusent de s’intégrer à la Moldavie. En Géorgie deux provinces ont été annexé par les russes dans le but de protéger ces citoyens russes vivant en territoire devenu étranger.

        Tous les russes vivant dans les pays baltes et qui refusent de prendre les citoyennetés locales devraient être expulsés d’ici la fin de l’année. Faisant partie de l’OTAN, Putin n’osera pas envahir ces pays.

        La fin de l’URSS signifiait le retour des russes sur leur territoire national. Putin utilise ce sentiment nationaliste qui est une copie de ce que les allemands avaient utilisé pour envahir des pays voisins ayant une forte présence allemande. Les russes dans leur désir d’expansion génocidaire sont les véritables nazis dans cette guerre illégale et non provoquée.

      4. infophile2 dit :

        Samati

        Même si ce n’est pas dans la même mesure, ce que vous dites va plutôt dans le sens de ce que j’avance : Nous assistons à une guerre civile qui ne dit pas son nom. Il y a une forte haine ethnique de part et d’autre.

        Je ne doute pas un instant que les Russes soient de terribles arrogants impérialistes dans cette Ukraine. D’ailleurs, eux aussi avaient leurs néo-nazis lors des « troubles » de Maïdan.

        Mon point n’a jamais vraiment été de prendre parti autrement que pour la paix et la modération dans les revendications. Il est certain qu’il y a des torts dans tous les camps.

        Cependant, je reproche amèrement aux Américains de n’avoir rien fait pour apaiser les tensions. Au contraire, ils les alimentent depuis les années 50 à ce que j’ai compris. Mais bon, des centaines de milliers de morts de part et d’autre, c’est quelque chose de pratiquement inimaginable, de tragique, de bouleversant.

        Salut !

    4. Oeufoupoussin dit :

      Samati dit :
      28/09/2024 à 08:35

      Si le Hezbollah a connu autant de succès auprès d’une partie de la population, c’est dû en partie à la corruption et au népotisme des anciens dirigeants.
      Le Liban se situait au 149 ième rang sur 180 concernant la corruption. (2020)

       »Pratiquement, l’inertie du gouvernement libanais se côtoie au quotidien : Électricité du Liban (EDL) et les milliards de dollars de dépenses qui se sont accumulés au cours des ans sans entretenir les centrales ou gérer la distribution du circuit, les cas de népotisme et de clientélisme au sein de l’administration publique, le rôle aussi pivot que problématique du CDR, les adjudications publiques, etc.  »

      https://www.lorientlejour.com/article/1427924/lutte-internationale-contre-la-corruption-financiere-et-le-liban-.html

      1. infophile2 dit :

        Wow ! Très intéressant. Je n’avais jamais entendu parlé de la convention de Mérida.

        « La convention contient en effet un arsenal d’outils afin d’identifier au mieux les actes de corruption, de les sanctionner et aussi d’y mettre fin par voie de coopération internationale. »

  7. Robert T dit :

    L’assasinat d’un leader religieux est une excellente nouvelle, gouvernement et religion est la dernière chose au monde qu’on doit tolérer

  8. Charlot dit :

    Accessoirement ils ont aussi élimé quelques civils (hommes, femmes et enfants) mais faut ce qu’il faut, non? Mais diront des experts, il n’avait qu’à ne pas se cacher parmi les civils. Mais diront d’autres experts, en pleine vue n’aurait pas été une cachette. Mais c’était un lâche diront d’autres experts. Mais les israéliens sont des brutes diront des commentateurs, experts bien sûr. Mais le Hezbollah est un ramassis de brutes diront des spécialistes. Mais……. Mais……

    Et pendant ce temps, des quidams experts en rien souffrent et meurent. Bof, c’est la guerre diront doctement d’autres experts.

    Il y a trop d’experts dans le monde et pas assez de quidams.

  9. lechatderuelle dit :

    infophile2

    les sanctions internationales sont mitigés….
    L’Iran a expliqué à la russie comment contourner les sanctions avec le pétrole….
    des pays limitrophes aux états voyous font transiter les biens vers les pays sanctionnés avec la complicité complaisante des multinationales qui jouent l’ignorance…

    Si l’ONU était une véritable institution internationale avec des dents, l’Iran et Israël seraient en embargo total avec des comptes bloqués.
    Et on imagine qu’il y aurait une trentaine de pays sous embargo….

    Donc c’est un voeu pieux…. car l’Humanité n’a aucun levier pour faire cesser des carnages…

    Des gangs de rue à la mafia, les motards, les cartels, les groupes terroristes intérieurs et internationaux, aux dictateurs commanditaires de mort aux Chefs d’état guerriers…. Comment expliquer cette déviance humaine ??
    D’où vient cette anomalie génétique…. ou…. est-ce la bonté qui est une anomalie génétique humaine ???

    Avec les meurtriers, les tueurs de femmes, les pédophiles, c’est à croire que le gène de la mort est partout, chez tous les humains et qu’une minorité l’ont rendu inactif…. et ça semble causer la disparition de cette souche humaine…

    L’Humanité carbure à la violence…

    1. infophile2 dit :

      Si on appliquait à Israël les mêmes sanctions que l’on inflige à l’Iran, ne croyez-vous pas que cela la contraindrait au moins à se modérer ?

      Après tout, en échange d’une simple diminution des sanctions, un accord sur le nucléaire iranien avait été conclu avant que Trump et les républicains ne le sabotent. Le dossier allait alors dans la bonne direction.

      Une chose est sûre, on ne construit rien dans un esprit de défaitisme.

      1. lechatderuelle dit :

        infophile2

        Et-ce que les sanctions contre l’Iran ont calmé son financement des mouvements disons patriotiques arabes?

        Si l’Iran ne finançait pas la violence mais le tissu social est-ce que Israël serait aussi violent???
        Si Israël avait de l’ouverture, est-ce que l’Iran financerait la mort?

        Dans ce conflit, « punir » un seul des 2 antagonistes est improductif…
        Faudrait frapper les 2 états des mêmes sanctions. Et, les forcer à discuter et trouver un moyen de cesser les tueries…
        Mais j’imagine que ça a déjà été tenté….

      2. infophile2 dit :

        « Dans ce conflit, « punir » un seul des 2 antagonistes est improductif…
        Faudrait frapper les 2 états des mêmes sanctions. »

        En effet, je ne dis rien d’autre. Ça n’a pas été tenté dans la mesure où les Américains ont toujours apposé leurs vétos à la moindre condamnation d’Israël tout en la fournissant en armes hyper sophistiquées et en sanctionnant de plus en plus l’Iran.

        Bref, tout pour entretenir le conflit. Le diable ne ferait pas pire !

    2. Jehan Lambert dit :

      Bonjour lechatderuelle,

      « L’Homme est naturellement bon, c’est la société qui le corrompt. »
      Jean-Jacques Rousseau

      « Au fond du coeur, l’homme n’est que méchant. »
      Friedrich Nietzsche

      Qui a raison…?

  10. citoyen dit :

    un de moins ce n’est pas un de trop.

  11. marie4poches4 dit :

    La mort de Nasrallah vue par un libanais

    Jonathan Elkhoury- جوناثان الخوري
    @Jonathan_Elk

    As a Lebanese, this is one of the happiest days in Lebanon’s history.
    As a Middle Easterner, this is one of the most transformative days for the Middle East.
    As a human being who holds peace before my eyes, this is the most important day for our region.

    Nasrallah and Hezbollah have terrorized the Lebanese people since the 1980s. He is responsible for the continuous downfall of Lebanon’s economy and sovereignty. He bears responsibility for countless assassinations of fine Lebanese men and women, solely for opposing his grip on our precious country.

    Nasrallah is also responsible for the slaughter of thousands of Syrian children, women, and men, as well as for other atrocities across the Middle East.

    Every Lebanese and every decent human being should feel joy at the downfall of one of the greatest evils of our time.

    Now, we have a real chance to look forward, ensuring Hezbollah’s weapons are handed over to the Lebanese authorities, and sitting down with Israelis and the West for genuine negotiations on normalization and peace between our countries—Israel and Lebanon.

    https://x.com/Jonathan_Elk/status/1839980771706069445

    Des syriens célèbrent aussi sa mort.

    1. Haïku dit :

      @marie4poches4
      Merci pour l’info ! 👍

    2. spritzer dit :

      Tous ceux qui ont un drapeau israélien sur leur profil célèbrent sa mort, c’est évident. Pour eux ce n’est pas Israël le problème malgré tous les massacres perpétrés au Liban depuis la création d’Israël. Ces gens, les chrétiens maronites comme ce Elkhoury, étaient alliés d’Israël durant la guerre civile au Liban. Ce sont eux qui ont commis le massacre sous la supervision d’Israël au camp de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila en 1982.

  12. Bidulen dit :

    Vivement des élections en Israël! Netavoyou fait tout cela pour lui-même.

  13. Gilles Morissette dit :

    J’aimerais croire que la mort de ce salopard constituera un coup fatal pour le Hezbollah mais je crains que ce ne soit pas le cas. C’est peut-être « un succès militaire » pour l’armée israélienne mais à quel prix? Certainement pas au prix de centaines de vies humaines dont la plupart sont des civils. On s’entend cependant que ceux-ci ne sont que des « boucliers humains » dont se sert le Hezbollah afin de se « protéger ».

    Oui, c’est un coup qui va retarder, pour un certain temps du moins, leurs opérations mais ce ne sera que partie remise. D’autres leaders possiblement encore plus radicaux, plus fanatiques, pourraient prendre la relève et chercher à venger ce qu’ils considèrent comme une « agression ».

    Ils vont frapper Israël, ce dernier va riposter, il y aura des victimes civiles et le cycle de la violence reprendra avec encore pour d’acuité. Cela n’a plus de fin. On dirait que toute forme de dialogue, de compromis afin d’en arriver à une solution pacifique sont IMPOSSIBLES. Voilà ce qui arrive lorsque la haine a remplacé la compréhension.

    Le mort de Nasrallah constitue certes un tournant dans cette guerre mais le Hezbollah a la capacité de se réorganiser surtout si l’Iran continue à le soutenir en sous-main.

    L’avenir s’annonce est encore sombre pour cette région.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Gilles Morissette dit :
       »Le mort de Nasrallah constitue certes un tournant dans cette guerre »

      Vous avez raison. Un tournant qui mènera à une radicalisation du Hezbollah. ou à la création d’un autre mouvement qui fera paraître le Hezbollah comme des modérés.
      Il faut se rappeler que le Hezbollah est né pendant la guerre du Liban en 1982, à l’époque du massacre de Sabra et Chatila.

      Pendant ce temps en Israel.
      https://x.com/NationalIndNews/status/1840039609587126597

      1. infophile2 dit :

        Ce massacre, encouragé par Israël, et qui sans sa complicité ne se serait pas produit, a fait 3 500 victimes civiles dont une majorité de Palestiniens.

    2. infophile2 dit :

      Tiens, si ce n’est pas le froussard qui, après m’avoir calomnié et insulté grossièrement, s’est enfui comme un lapin. J’attends toujours que vous vous amendiez, monsieur Morissette.

      1. Samati dit :

        Recourrir aux insultes ne fait pas avancer les débats.

      2. infophile2 dit :

        Mais celles des autres est justifiable ? Lorsqu’on est outré, il y a une façon de le laisser voir. Il y a des limites aux gants blancs.

        Entre nous deux ça se passe un brin mieux. C’est ça de pris et d’apprécié.

  14. lechatderuelle dit :

    Dans toutes les sociétés, il y a eu, il y a et il y aura des salopards….
    Dans toutes les sociétés les héros des uns sont les criminels des autres….

    Trop souvent, les gens s’accrochent à un moment, à un salopard pour tenter d’expliquer un moment de l’Histoire…
    ça déforme tout.

    Tous les conflits sont généralement un motton de noeuds… des très anciens ou des tout récents…
    Rarement les belligérants calment le jeu… ils s’imaginent que l’attitude guerrière est une image de force importante pour leur société… Faut avoir une image intimidante…

    Depuis des siècles, ça ne fonctionne pas.
    Faudrait essayer autre chose…

    Faudrait peut-être éliminer le concept de « races ». Cette façon de séparer les humains engendre plus de conflits que de solution.
    Faudrait peut-être éliminer le concept de frontières. Cette façon de séparer le territoire engendre continuellement des conflits inutiles.
    Faudrait peut-être revoir les méthodes d’exploitation des ressources naturelles. La méthode de « donner » les ressources à des multinationales engendre pauvreté, injustice et conflits.
    Faudrait peut-être cesser de parler de Dieu pour nous dédouaner de nos conneries… Plus y’a de Dieu, plus y’a du trouble…
    Faudrait peut-être revoir le partage de richesse. À quoi sert véritablement d’avoir 1 milliard de dollars en sa possession???
    Pourquoi un PDG qui n’a jamais travaillé manuellement dans une entreprise mérite-t-il un immense salaire équivalent à 50 fois le salaire moyen de ceux qui assurent le succès et la qualité de l’entreprise??? Devrait-on mesurer le talent autrement qu’avec des dollars….

    Tant que les Humains se confronteront, y’aura de l’injustice, y’aura des massacres, y’aura de la destruction, y’aura des abus…

    Les Humains ont tout mais complètement tout pollué. L’Eau, l’Air, les Sols, l’espace, le fond des océans, leur propre corps… Tout.
    Les Humains tuent tout. Insectes, oiseaux, mammifères, amphibiens, poissons, végétaux, atmosphère … tout y passe.

    Faudrait peut-être changer nos valeurs…

    Le conflit Israël-Gaza qui devient de plus en plus n’importe quoi est le reflet de ce que nous sommes…
    C’est peut-être pour ça que ça nous dérange …

    Il y a les mêmes mensonges et clivages que dans l’élection présidentielle aux USA et ce sera la même dynamique dans l’élection canadienne… poilievre utilise les mêmes ingrédients… arrogance, mensonges, tension….

    C’est toujours le même combat. le même clivage qu’on retrouve maintenant sur les réseaux sociaux qui est la « nouvelle norme » sociétale.
    Plus c’est arrogant, cynique, condescendant ou choquant et plus les gens en redemandent….

    La même perte d’Humanité… seule l’échelle de grandeur change…

    Israël vs hamas-hezbollah-iran est la même affaire que les réseaux sociaux, les confrontations politiques, de groupes d’intérêts.
    J’ai raison et donc tu as tort.
    Et des 2 côtés on accuse l’autre…
    Les réseaux sociaux ont créé les dialogues de sourds…. les dirigeants font de même…. les théories foisonnent… Nous n’écoutons plus, nous affirmons.

    À la moindre résistance, les insultes pleuvent, les théories naissent et la diabolisation de l’autre s’enclenche….
    C’est pas mal ça au Moyen-Orient…
    C’est insoluble….car ça conserve la même dynamique…

  15. Pierre S. dit :

    ——————

    Ils ont aussi tué plus de 50 000 civils, plus de 10 000 enfants.

    Netaniaou est un boucher, un criminel et un dangereux psychopathe.

  16. Alexander dit :

    La décapitation du Hezbollah?

    Tout dépendra de la relation entre la population et le gouvernement libanais et le Hezbollah lui-même.

    Le blogueur Galgator parlait de la tête de l’hydre. C’est un peu ça, ces organisations dites terroristes.

    Et l’Iran là-dedans?

    Quand le général Soleimani s’est fait tuer par les EU, je m’attendais à une riposte plus sanglante de l’Iran contre les EU. J’ai quand même l’impression que l’Iran mesure ses attaques pour ne pas se faire tirer dessus par les bombes américaines et dévaster leur pays.

    La violence des EU et d’Israel est connue quand on les attaque. On l’a vu avec l’Afghanistan, l’Irak et maintenant la Palestine du Hamas. Ils ont la capacité militaire de raser des pays sans ménagement et avec peu de discernement.

    Et les russes en ont plein les bras avec l’Ukraine. Ils vont peut-être supporter l’Iran par en arrière, mais pas directement.

    Si tu veux la paix, prépare la guerre.

    J’ai comme l’impression que ça va se jouer par en arrière, dans l’ombre.

    Des attentats terroristes, bien sûr, mais aussi de déstabiliser l’ennemi en achetant les faveurs des politiciens qui leur sont le plus favorable.

  17. lechatderuelle dit :

    pendant ce temps…
    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2024-09-28/arabie-saoudite/le-regime-a-execute-198-personnes-en-2024-record-depuis-plus-de-trente-ans.php

    L’Arabie saoudite est le pays qui a exécuté le plus de prisonniers au monde en 2023 après la Chine et l’Iran selon l’ONG Amnistie internationale, qui comptabilise depuis 1990 les exécutions dans cette riche monarchie du Golfe suivant une application rigoriste de la loi islamique.

    D’après la même source, le précédent record était de 196 exécutions en 2022.
    lapresse

    Les cinq pays ayant procédé au plus grand nombre d’exécutions en 2023 étaient la Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite, la Somalie et les États-Unis. L’Iran représentait à lui seul 74 % de toutes les exécutions recensées, et l’Arabie saoudite 15 %. La Somalie et les États-Unis ont procédé à davantage d’exécutions en 2023 que l’année précédente.
    En Chine, des milliers d’exécutions auxquelles la Chine aurait procédé anonymement…
    En Iran, au moins 853 personnes ont été mises à mort en 2023 contre 576 en 2022, soit une hausse de 48 %.
    L’Arabie Saoudite a 198…
    Les USA sont à 24…

    Sans la Chine, il y a eu 1153 exécutions dans 16 pays en 2023, soit une hausse de 31 %…
    ça va avec l’air du temps….
    Sociétés violentes assurent une recrudescence de la violence à tous les niveaux…
    ET la violence rend les sociétés plus violentes l’une nourrissant l’autre… comme la fureur des changements climatiques… comme les guerres…. toute est dans toute.

Répondre à infophile2Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture