Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’expression « discrimination positive » (affirmative action en anglais) fait référence aux efforts institutionnels pour corriger les inégalités raciales. Aux États-Unis, les politiques se rattachant à ce concept ont été attaquées ou éliminées par les politiciens et les juges conservateurs, notamment dans le domaine de l’éducation. Cela ne signifie pas que les inégalités raciales ont disparu ou que les Américains issus de la majorité ne jouissent pas de diverses formes de « discrimination positive », comme l’a expliqué mardi soir Michelle Obama lors de son discours mémorable en évoquant les avantages dont a bénéficié un certain ex-président qu’elle n’a pas nommé. Je la cite :

«« Kamala a montré son allégeance à cette nation, non pas en crachant de la colère et de l’amertume, mais en menant une vie de service et en poussant toujours les portes de l’opportunité pour les autres. Elle comprend que la plupart d’entre nous n’auront jamais la grâce d’échouer… nous ne bénéficierons jamais de la discrimination positive de la richesse générationnelle.

« Si nous faisons faillite dans une entreprise ou si nous nous écroulons dans une crise, nous n’aurons pas de deuxième, de troisième ou de quatrième chance. Si les choses ne vont pas comme nous le souhaitons, nous n’avons pas le luxe de nous plaindre ou de tromper les autres pour avancer… nous n’avons pas le droit de changer les règles pour toujours gagner. Si nous voyons une montagne devant nous, nous ne nous attendons pas à ce qu’un escalier mécanique nous attende pour nous amener au sommet.

« Non, nous baissons la tête. Nous nous mettons au travail. En Amérique, nous agissons. »

(Photo AFP/Getty Images)

60 réflexions sur “La discrimination positive selon Michelle Obama”

  1. marylap dit :

    Quand ton père achète ta place à l’université, c’est pas de la discrimination positive ça?
    Trump n’a jamais travaillé de sa vie. Il ne sait pas c’est quoi le travaille. Il a toujours payé d’autres pour le faire et ensuite s’attribuer le mérite.

    1. Pierre S. dit :

      —————

      ca c’est quand il les payait, il est plus du genre à voler des gens qui travaillent pour lui.

    2. Benton Fraser dit :

      Pour la petite histoire, dans les années 80, Trump avait essayé de corrompt l’administration newyorkaise, comme il avait fait avec l’administration précédente. Sauf que le maire Ed Koch lui mit des bâtons dans les roues.

      Fidèle a son habitude, pour se venger de Koch, il lui fit un campagne de salissage et affirma dans les médias qu’il allait remettre en fonction en moins de 3 mois une patinoire dans un parc ses propres deniers, laissé a l’abandon depuis 10 ans où il en reprochait le maire son incapacité a l’entretenir. (Il faut savoir dans les années 70, la ville était en faillite, ce qui a d’ailleurs été profitable pour Trump).

      Il fit affaire a un entrepreneur qui effectua la job en 3 mois et quand ce dernier voulut se faire payer, Trump n’a pas voulut lui verser un sous, lui proposant plutôt lui faire de la publicité et lui attribuer une partie du mérite lors de l’inauguration…. ce qu’il n’en fit rien!!!

      Trump ne change pas….

  2. Guy Trempe dit :

    Oops, mon commentaire s’est perdu ? 🤔

  3. Jean Létourneau dit :

    Je me souviens très bien que Biden avait mentionné qu’il choisirait une femme noire quand il a sélectionné Ketanji Brown Jackson pour la CS. Par contre, je ne me souviens pas qu’il a fait des allusions à son genre ni à son origine, pour le choix de Kamala à la vice-présidence.

    https://www.cnn.com/2020/08/11/politics/joe-biden-kamala-harris-vp/index.html

    1. Jean Létourneau dit :

      Quoique, selon cet article de CNN, il est évident qu’il recherchait une femme. https://www.cnn.com/2020/08/11/politics/biden-vp-pick/index.html

    2. Achalante dit :

      En même temps, nous savions tous que ce type finirait par nommer un homme blanc comme co-lister, et personne ne se plaint. Je me permet de citer cet échange avec Mme Bader-Ginsberg: « Mme Ginsberg, quand aurons-nous l’égalité à la cour suprême? Quand il y aura la moitié des juges qui seront des femmes? » « Non; quand la totalité des juges seront des femmes. Pendant longtemps, il n’y a eu que des hommes sans que personne ne réagisse. Quand il n’y aura une cour surprême entièrement féminine, et que personne ne sourcillera, alors nous aurons atteint la véritable égalité. » (De mémoire, ce n’est peut-être pas la citation exacte; il est tard, et ça ne me tente pas de chercher.)

      On le sait, les grandes universités aux États-Unis réservent des places d’étudiants aux enfants des professeurs, ainsi qu’à ceux de leurs anciens étudiants. Dans ces deux groupes, la majorité sont des hommes, blancs, et souvent riches. Ce qui fait qu’il y a plus de places réservés aux enfants blancs qu’aux minorités ethniques. Mais c’est plus facile de se plaindre des minorités victimes de racisme que des élites. Un groupe a le pouvoir de se défendre; l’autre, non.

  4. NStrider dit :

    « Elle comprend que la plupart d’entre nous n’auront jamais la grâce d’échouer… nous ne bénéficierons jamais de la discrimination positive de la richesse générationnelle. »
    Pour ceux qui veulent avoir un exemple de ce dont elle parle dans cette phrase, lisez sur l’impact, des émeutes raciales et de l’incendie de ce qui était considéré comme le Black wall street à cette époque, sur l’appauvrissement de toute la communauté pour des générations et dont les effets se font encore sentir compte tenu de l’attitude des banques « blanches » face à ce clients « noirs ».
    Quant on parle de racisme systématique c’est entre autres à ça qu’ionisation fait référence.

  5. Guy Trempe dit :

    @Jean Létourneau

    Oui il avait dit qu’il se faisait un devoir de nommer une femme.

    1. Jean Létourneau dit :

      Merci pour la précision.

  6. Alexander dit :

    Il ne manquait que le mot Trump dans son paragraphe.

    L’histoire d’un gosse de riche qui a eu la cuillère dorée dans la bouche à la naissance et a largement profité des avantages generationnels pour survivre à ses frasques.

    Probablement que son père Fred était dur avec lui et qu’il en a gardé des séquelles, mais on ne pourrait jamais dire de Trump qu’il est un self-made millionaire.

    Vrai qu’un gosse de riche qui agit en enfant-roi braillard ne partira jamais de la même place que quelqu’un qui part de rien, et peu importe la race.

    Les blancs ont certainement des avantages, mais l’origine sociale y est pour beaucoup, et pas nécessairement juste pour la race.

    Étudier ça coûte cher, très cher. Pour tous.

    1. Achalante dit :

      Oui, les coûts de l’éducation sont les mêmes pour tous. Le problème, c’est que quand les parents n’ont pas fait d’études, ils ne font généralement pas de bons salaires, et ils n’ont pas une culture de l’apprentissage. Une mère célibataire qui n’a pas fini son secondaire aura du mal à aider ses enfants à faire ses devoirs, par manque de connaissances, mais aussi par manque de temps. Or, à cause de la sur-criminalisation des hommes noirs (on les envoie en prison alors qu’un homme blanc qui commet le même délit recevra des travaux communautaires, voire un pardon), les femmes noires sont souvent plus pauvres, et plus souvent monoparentales (même quand encore mariées). Ajoutons ce manque d’éducation d’une génération à l’autre, et ça devient très dur pour les jeunes noirs de faire des études post-secondaires quand leur parents n’ont pas réussi à en faire.

      Il a fallu la Révolution tranquille pour que les Québécois francophones aient une chance d’atteindre le même niveau de scolarisation que les Québécois anglophones. Parce que le gouvernement a tout fait pour les aider: un réseau d’éducation post-secondaire (Cégep et réseau de l’Université du Québec) principalement francophone, fortement financés, plus les prêts et bourses, etc. Il n’y a pas eu d’équivalent à la Révolution tranquille aux États-Unis pour les minorités ethniques. Non seulement ils partent de plus loin, mais ils font face à plus d’obstacles pour atteindre un niveau scolaire suffisante pour aller dans une université. Les règles d’actions positives sont là pour contrebalancer ce handicap supplémentaire que rencontrent ces jeunes; mais des hommes blancs (classe moyenne et plus) se plaignent qu’ils doivent maintenant travailler un peu plus fort pour avoir leur place; ils ne l’ont plus tout cuit dans le bec. (Certains se plaignent aussi des femmes qui prennent la place d’hommes dans les universités, mais c’est moins accepté de le dire à haute voix. Quand certains politiciens veulent enlever le droit de vote aux femmes, ça en dit beaucoup.)

      C’est toujours la même histoire de « pour qui vit dans le privilège, l’égalité s’apparente à de l’oppression. » Devoir faire ne serait-ce que la moitié des efforts que d’autres font, c’est perçu comme une injustice, parce qu’avant, ils n’avaient qu’à faire le dixième des efforts. C’est plus dur.

      Ce que je décris, c’est la base de l’intersectionalisme. Il y a différents groupes qui ont différents désavantages. Être pauvre, c’est un désavantage peut importe la couleur de sa peau. Être noir, c’est un désavantage peu importe son niveau de revenu. Être femme comporte encore des désavantages, particulièrement aux États-Unis (au Québec, c’est moins pire, mais on n’a pas encore atteint l’égalité). Être gay, même chose, et les transgenres vivent aussi des obstacles qui leur sont propres. Etc. avec les personnes handicappées, selon leur handicap et sa sévérité, et bien d’autres choses encore. Mais ça n’est pas une olympiade de qui est le plus à plaindre; il faut simplement reconnaître que la même solution ne s’applique pas également à tout le monde, parce que certains pourraient avoir des conditions particulières qui les empêchent de profiter de la dite solution. Et bien sûr, garder l’esprit ouvert et accepter d’écouter, quand d’autres racontent leur réalité.

  7. Lanaudoise dit :

    Hasard? Voici le message reçu quelques instants après celui du présent blogue:

    https://www.bostonglobe.com/2024/08/21/metro/congress-members-slaveholder-ancestors-net-worth/

    MONEY, POWER, INEQUALITY
    New study links slaveholder ancestry with higher net worth for members of Congress

    Congress members whose ancestors enslaved people have a greater net worth — roughly $3.9 million — than legislators whose ancestors did not, according to a study published Wednesday.

    Researchers at the University of Pennsylvania and Case Western Reserve University used genealogy data first made public by a Reuters investigation last year that looked into the country’s most influential political leaders and their ties to slavery, and coupled it with financial disclosure reports from members of the 117th Congress.

  8. jacques dit :

    Évidemment je suis pour la bonne vertu et la discrimination positive mais elle a parfois ses effets pervers comme de nommer à la CS un type totalement incompétent comme le juge Thomas . Les politiciens doivent rester vigilants dans leur choix de nomination et y aller avec les meilleures candidatures possibles peu importe le sexe ou la couleur de leur peau .

    1. gl000001 dit :

      S’ils ne l’avaient pas nommé, ils auraient trouvé 10 blancs probablement plus conservateurs que Thomas.

    2. lechatderuelle dit :

      jacques
      Le juge Thomas est détestable, a une éthique douteuse mais rien ne dit qu’il est incompétent…..
      CE n’est pas parce que le type n’est pas sympathique et qu’il ne va pas dans le sens qu’on voudrait que le gars est un incompétent.
      Les comités de nomination n’ont pas un pouvoir extra sensoriel pour détecter ce qui est impossible à voir quand on ne regarde que la compétence pour un job…

      Personne ne dit que ce juge a été sélectionné en fonction de la discrimination positive… est-ce le cas??

      il ne faut pas continuellement voir cette discrimination positive à chaque nomination d’une personne non blanche… ça entretient justement cette réticence envers leur « toute petite » chance de les faire concurrence aux blancs aussi talentueux qu’eux…
      Ce stress d’abus potentiel est quasi une légende urbaine…

      La vigilance des meilleures candidatures est assurément très suivie quand il s’agit de candidat non-blancs, soyez-en assuré!
      C’est plutôt quand le(la) candidat(e) a la bonne couleur de peau que les dérives se produisent….
      un chum c’est un chum est toujours très actuel pour une job….

      comment on appelle ça des incompétents blancs nommés à un poste inadéquat pour eux?E Discrimination colorée???
      ça on ne le dénonce pas, mais quand on parle des non-blancs, on la ressort toujours cette prétendue perversion…. ben pour dire…
      c’est aussi le cas avec les femmes.. non? les autochtones…. aussi…. ça choque toujours de voir « d’autres » « voler » une job à un bon blanc…

      1. Benton Fraser dit :

        Lorsque le juge Thomas passa en audition devant la commission sénatoriale, une femme, Anita Hill, accusa Thomas d’harcèlement sexuel. Or comme défense, Thomas en fit un enjeu racial en notant (et pointant) que les membres de la commission était des blancs (et hommes!!!).
        Or la commission, pour éviter l’image d’homme blanc raciste, valida la nomination du harcel…, pardon, du juge Thomas au SCOTUS.

        Ce qui fit dire d’un mouvement féministe noire: « Dans la hiérarchie humaine, il y a les blancs, ensuite les noirs et en tout dernier, les femmes noires! »

      2. Benton Fraser dit :

        P.S.: Je crois que le président de la commission sénatoriale à l’époque était un certain Joe Biden… qui s’est excusé par la suite (plusieurs décennies plus tard) à Anita Hill…

    3. chicpourtout dit :

      @jacques
      Concernant cette question de discrimination positive si cela peut vous rassurer, les questions qui relèvent des compétences entrent aussi dans les critères d’évaluation bien sûr. Elles ne sont jamais exclues dans les mesures d’évaluation et de sélection des gens en temps normal.

    4. Jean Létourneau dit :

      J’avais déjà commenté sur la discrimination positive ici :
      https://richardhetu.com/2022/01/29/le-senateur-blanc-la-juge-noire-et-la-discrimination-positive/#comment-382479

      Biden aurait pu nommer Ketanji Brown Jackson à la CS sans préciser en premier qu’il cherchait une femme noire. C’est une femme très compétente qui mérite le poste à la plus haute cour du pays. Le fait de l’avoir annoncé diminue la valeur de son choix pour plusieurs. Ce qui a donné des munitions aux médias de droite pour attaquer le choix de Biden et la valeur du juge.

      Même si Michael Luttig, ancien juge fédéral, celle qui est aujourd’hui juge à la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia est « éminemment qualifiée pour siéger à la Cour suprême des États-Unis ». Son appui a été peu médiatisé, comparativement à son dénigrement.

      https://richardhetu.com/2022/02/28/un-appui-de-taille-pour-la-juge-jackson/

  9. Gilles Morissette dit :

    L’ex-première Dame sait trouver les mots et le ton juste pour expliquer une situation. C’est pour cette raison qu’elle jouit encore, tout comme son conjoint, d’une grande popularité, et ce, même après son départ de la MB.

    La politique de « discrimination positive » aura permis à plein de gens issus de minorités, d’avoir une chance de connaître un meilleur avenir. Ils ont ainsi pu acquérir les compétences nécessaires afin de devenir des personnes contributives au sein de la société. Malgré tous les enfoirés qui ont essayé de la faire disparaître, d’entraver sa route, elle va rester d’une manière ou d’une autre.

    La « DRETTE minable, réactionnaire, raciste, sectaire devra s’y faire. Ne venez surtout nous faire « brailler » avec le « racisme envers les Blancs ». Pourquoi? parce que c’est de la GROSSE BOULECHITE

    1. Haïku dit :

      Bien vu !!!

  10. Louise dit :

    Je m’essaie une dernière fois pour envoyer le commentaire que j’ai écrit ce matin.

    En les écoutant parler je me suis demandé par quelle magie les Obama réussissent à tout coup à électriser les foules et à susciter un tel enthousiasme.
    Je crois que leur secret vient d’un heureux mélange d’intelligence et de coeur.
    Ils savent parler aux gens de sujets qui les touchent dans leur vie quotidienne, de problèmes pour lesquels ils se battent tous les jours, de préoccupations pour lesquelles ils ont besoin de savoir qu’il y a une solution à la condition de ne pas être seuls pour les affronter.

    Par exemple quand elle dit » Quand nous voyons une montagne devant nous, nous ne nous attendons pas à ce qu’il y ait un ascenceur pour nous amener en haut »,
    elle utilise une image forte pour dire aux gens qu’il faut se relever les manches parce que chacun(e) a une responsabilité pour avancer dans la vie et en même temps elle suggère qu’ensemble nous avons la force, le courage et la détermination de surmonter les obstacles.

    Les Obama font appel à ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous pour transmettre le message que c’est par la solidarité et l’entr’aide que l’humanité peut espérer un avenir plus juste pour tout le monde.
    Hier soir on a eu droit au gâteau et à la cerise sur le gâteau.

    1. Haïku dit :

      @Louise
      Sages paroles ! 👏👏👏

  11. Layla dit :

    Je n’ai pas vu ça sous cet angle mais alors là pas du tout. Pour moi elle faisait référence à DT sur toute la ligne. Point barre.

    1. gigido66 dit :

      J’ai également pensé comme vous. Avec l’interprétation qu’en fait Louise, je pense que la force de ces paroles et des métaphores utilisées réside dans le fait que chacun peut les assimiler et les comprendre selon son propre biais.

      1. Layla dit :

        Merci fiou vous me rassurez.😉je suis d’accord avec votre explication.

      2. constella1 dit :

        gigido66
        J’ai eu la même interprétation que vous et Layla

  12. chicpourtout dit :

    Peut être dans cette symbolique y avait-il un peu des deux. 😉

    1. Achalante dit :

      Je supporte aussi le « un peu des deux ». Il y en a qui ont toutes les chances, et en plus, on ouvre les portes devant eux. Et il y a le commun des mortels, qui doit gagner sa place en enfonçant les portes qu’on tente de leur fermer au visage. Pour citer Whoopie Goldberg dans un film dont j’ai oublié le titre: « Exclusif implique exclusion. » Ceux qui vont partie de clubs de privilégiés ne veulent pas que n’importe qui puisse réclamer leur fauteuil bien rembourré, alors ils ajoutent un maximum d’obstacles pour éviter que ça arrive.

      Alors en comparant tous ceux qui ont dû travailler pour gagner leur place, comme Mme Harris, aux héritiers qui ont juste eu la chance de naître dans la bonne famille, Mme Obama permet d’unir tous ces gens pour éviter que l’autre type n’ai encore une chance non méritée : pas juste sa réélection au plus haut poste du pays, mais le fait qu’il s’en servira pour faire échouer toutes les poursuites judiciaires auquel il fait face, et éviter de vivre avec les conséquences de ces actions criminelles.

      (Et là, il faut que j’arrête de lire les commentaires, parce qu’il est très, très tard.)

    2. chanounou dit :

      Moi j’ai compris comme Louise , et en même temps j’ai vu l’image de l’Escalator de Trump descendant de sa  » montagne d’argent et de privilèges  » pour s’occuper du bas peuple…., montagne quil avait gravie a l’aide dudit escalator , a savoir l’argent de Papa Fred….

  13. Dekessey dit :

    J’ai écouté son discours au complet ce matin.
    Quelle éloquence! J’ai rarement été aussi ému par un discours politique.
    J’ai compris pourquoi tant de gens l’espérait comme candidate à la présidentielle, et qu’elle fracassait tous les sondages.

    1. Layla dit :

      @Dekessey
      Je ne sais combien de fois je l’ai écouté depuis hier autant de fois que j’ai lu la transcription de son discours. 💕Chapeau à cette grande dame.

  14. Kelvinator dit :

    Lorsque Trump fait face à des difficultés, c’est toujours le dénie de toute façon. C’est toujours la faute des autres, au point d’avoir une réalité alternative pour expliquer l’inexplicable. Dans ce vidéo, Trump est content de l’appui de RFK et lorsque la femme lui demande s’il emploierait RFK dans son administration, il dit que probablement, parce qu’il l’aime bien. Il passe la majorité du temps sur ses rengaines conspirationnistes sans lien avec l’élection : Charlottesville, Biden, qu’il est meilleur que Biden parce qu’il renvoie du monde et pas Biden, John Kelly est juste un menteur…
    *https://www.youtube.com/watch?v=vJ0O2YdHXmA

    Espérons que ses lubies continue!

  15. gl000001 dit :

    HS: Le Reform Party (que certains nomme le Parti Conservateur) a publié un vidéo patriotique montrant qu’il fait bon vivre au Canada. Sauf qu’on y voit des jets russes. Le vidéo a été tourné en Ukraine !!!! Ils l’ont retiré. Et ça rit d’eux partout deans le monde !!
    https://www.cnn.com/2024/08/21/americas/canada-russian-jets-video-intl-latam/index.html

    1. gigido66 dit :

      Ça manque de rigueur et de GBS.

      1. gl000001 dit :

        Mais de la Grosse BullShit, il y en a à revendre !!

      2. Benton Fraser dit :

        C’est l’on des paradoxes de la vie, ceux qui parle de gros bons sens en sont souvent en déficit.

        C’est comme le type qui commence ses phrases en disant qu’il est une personne honnête, ou bien le type qui dit qu’il n’est pas raciste, mais….
        Ou celui qui dit qu’il avait une plus grosse foule a son assemblée!!!

      3. Benton Fraser dit :

        Vidéo intéressant où l’on décortique le GBS:

    2. Kelvinator dit :

      C’est comme l’image du Mont Cervin des Alpes affiché sur leur marchandise officielle pour illustrer les Rocheuses, juste au-dessus du « Gros bon sens »!
      Ça ne s’invente pas!!
      https://www.tourniquet.quebec/les-alpes-sur-le-chandail-du-gros/

      1. gl000001 dit :

        Mots d’église !!!!

    3. Benton Fraser dit :

      Et ça se dit prêt a gouverner!!!

      1. Haïku dit :

        @Benton Fraser
        Ayoye en tabarnouche, sans faire mouche ! 😉

      2. Achalante dit :

        Tout politicien qui se base sur le « gros bon sens » pour obtenir le pouvoir ne fait que jeter de la poudre aux yeux des gens, parce que leur gros bon sense correspond à celui qui remplit leur poches, et non pas celui qui rend les gens heureux.

  16. Pierre S. dit :

    ———————

    ce qu’il y a de magique dans cette prise de parole de Mme Obama c’est qu’elle s’adresse
    à l’intelligence des électeurs, à leur perspicacité et à leur jugement. Effectivement, elle n’a même pas
    besoin de le nommer pour savoir très exactement de qui elle parle.

    Mais ce message en étant brillant … le principal intéressé, crétin notoire, ne se doute même pas
    qu’elle parle de lui.

    1. Layla dit :

      @Pierre S,
      « le principal intéressé, crétin notoire, ne se doute même pas qu’elle parle de lui. »

      Vous savez quoi vous avez sans doute raison.

      1. Haïku dit :

        @Layla
        Fine renarde ! 😉

  17. Layla dit :

    Cette dame est d’un positif…

    « Ne vous plaignez pas si aucun membre de la campagne ne vous a contacté pour vous demander votre soutien. Il n’y a tout simplement pas de temps pour ce genre de bêtise. Vous savez ce que vous avez à faire. »
    « Do Something »

    Elle dit encore « Et tout au long de sa vie, c’est ce que nous avons vu chez Kamala Harris,
    —-l’acier de sa colonne vertébrale,
    —-la fermeté de son éducation,
    —-l’honnêteté de ses exemples,
    —-et oui, la joie de son rire et de sa lumière. »

    Et elle ajoute « C’est on ne peut plus évident : des deux principaux candidats dans cette course, seule Kamala Harris comprend vraiment le travail invisible et l’engagement inébranlable qui ont toujours fait la grandeur de l’Amérique. »

    DT lui il voit quoi?qu’elle était indienne et maintenant elle est devenue noire, que c’est une folle pas intelligente.

    Mme Obama n’a pas centré son discours sur une question de couleur, mais sur des valeurs si nécessaires pour rendre sa grandeur à ce pays et à notre monde.
    Elle revient plus d’une fois sur les valeurs comme
    “la décence et l’humanité, le respect, la dignité et l’empathie, les valeurs qui sont à la base même de cette démocratie.”

    1. marcandreki dit :

      @ Layla Ah! Si cette grande dame avait eu un goût pour la politique, l’affaire serait déjà entendue. Mais je pense que ce qu’elle voulait surtout soutenir dans son discours d’hier, résolument féministe, c’est que les femmes, ces mères américaines n’ont pas à rougir d’être fortes, assumées et accomplies. Surtout que ce n’est plus un handicap d’être une femme et de briguer la présidence. Le plafond de verre est fêlé, merci Hillary Clinton. Kamala Harris est une chrysalide qui n’attend que d’éclore.
      Thoughts and prayers

  18. Kelvinator dit :

    Je n’avais pas vu cet extrait du stand-up d’Obama à la convention DNC!!
    TORDANT!
    https://www.youtube.com/shorts/r2Esx7uVv9k

  19. Haïku dit :

    HS, quoique…
    Puisque le 45 a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation,
    et qu’il essaie toujours d’être élu,
    et que Mme Harris le talonne;
    permettez une pause musicale de circonstance:
    « The Runaway »(Gentle Giant)…
    ——
    Voici un extrait des paroles:

    « He is the runaway, Lie low the wanted man
    Mask his elusive face, Soon he will getaway and free is his
    Future no more aimless time to spend
    And evading, he’s escaping
    Four dirty walls and a bed in a cage his home no more.

    Run in the underwood,
    Cover and hide the trail
    Senses like sharpened sword,
    Guards for the shadow on his tail.

    And yet his joy is empty and sad…

    All thoughts are scarred with the prison cell and freedom
    Seems like freedom’s hell
    Hopes stained with strange regret, His dreams are dreams
    For that he cannot get.

    […]

    Lose all identity,
    Vanish in own denial
    Seeks only lies and hide,
    Truth never brought to trial.
    And caught in his own net,
    He looks to find endless life and
    Evading, he’s escaping
    Four dirty walls and a bed in a cage his home no more….
    ————————————————
    Oups, j’oubliais;
    voici la vidéo:
    https://youtu.be/r46aOKsFm5U

  20. lanaudoise dit :

    Affaire Sergei Skripal empoisonné au Novitchok: pendant que la Grande-Bretagne vivait un moment dramatique (excellente série sur le sujet) afin que d’empêcher la propagation du poison, DT écrivait au sharpie une note de remerciement à Poutine.
    https://www.rawstory.com/trump-putin-2669000579/
    ‘Fawning’ Trump wrote thank-you note to Putin after secret poisoning plot: ex-adviser

    Trump’s former national security adviser HR McMaster details this bizarre moment in his upcoming book « At War With Ourselves » about Putin’s exploitation of the former president’s « ego and insecurities, » the Guardian reported Wednesday.

  21. Louy dit :

    Bonjour à tous.
    Quelle grande sage !
    (Si elle ne veut pas se présenter à la présidence, j’espère qu’elle deviendra la conseillère principale de Harris, et ce, même si elle doit agir dans l’ombre.)

  22. Philippe Deslauriers dit :

    HS Palestine

    La presse nous fait un beau nouvel article dont le titre, Blinken exhorte le Hamas à accepter une proposition de trêve, mais le tord sur la palestine d’accepté tout les ajouts que israel veut imposé.
    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2024-08-20/israel-et-le-hamas-en-guerre-jour-319/blinken-exhorte-le-hamas-a-accepter-une-proposition-de-treve.php

    Vous trouverez facilement des article disant que c’est le hamas n’accepte pas le cessez le feu (sans plus de détail).
    Et très peux sur la perversité de Netanyahu, comme si l’occident cherche fervemment a cacher l’hypocrisie de la duperie Israelienne.

    For weeks, Prime Minister Benjamin Netanyahu of Israel has denied that he is trying to block a cease-fire deal in Gaza by hardening Israel’s negotiating position. Mr. Netanyahu has consistently placed all blame for the deadlocked negotiations on Hamas, even as senior members of the Israeli security establishment accused him of slowing the process himself.

    But in private, Mr. Netanyahu has, in fact, added new conditions to Israel’s demands, additions that his own negotiators fear have created extra obstacles to a deal. According to unpublished documents reviewed by The New York Times that detail Israel’s negotiating positions, Israel relayed a list of new stipulations in late July to American, Egyptian and Qatari mediators that added less flexible conditions to a set of principles it had made in late May.

    https://www.nytimes.com/2024/08/13/world/middleeast/israel-gaza-cease-fire-talks.html

  23. Layla dit :

    Pour débuter la journée Lincoln Project nous présente ce que pourrait être le prochain cabinet des USA (1:08 minutes.)

    https://youtu.be/KAc5H85MPZI?si=KSvq1kgAer-k-sQr

    1. Haïku dit :

      Excellent clip !!
      @Layla merci du partage. 👌

  24. Philippe Deslauriers dit :

    Quand c’est rendu que des républicains participent a la convention démocrate pour dénigrer leur parti qui est sous le contrôle de la secte du weirdo…
    *https://www.lapresse.ca/elections-americaines/2024-08-22/convention-democrate/des-republicains-appellent-a-quitter-la-secte-trump.php

    Je me fou de ce que les sondage disent présentement.
    Jamais il n’y auras un retournement de situation d’ici novembre.
    L’auras du weirdo vas continuer de descendre.
    Harris vas continuer d’avoir des foule immense a ces rally.

    Harris vas gagner de manière décisive au point que meme les manigances des ripous ne pourrons rien y faire.

  25. Philippe Deslauriers dit :

    HS Palestine

    mon permier commentaire ces perdu dans les limbe de l’infotainment…
    en version courte:

    Lapresse fait un nouvel article blâmant les palestiniens de ne pas accepter le cessez le feu.
    En passant totalement outre que c’est Israel qui ajoute des conditions.
    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2024-08-20/israel-et-le-hamas-en-guerre-jour-319/blinken-exhorte-le-hamas-a-accepter-une-proposition-de-treve.php

    For weeks, Prime Minister Benjamin Netanyahu of Israel has denied that he is trying to block a cease-fire deal in Gaza by hardening Israel’s negotiating position. Mr. Netanyahu has consistently placed all blame for the deadlocked negotiations on Hamas, even as senior members of the Israeli security establishment accused him of slowing the process himself.

    But in private, Mr. Netanyahu has, in fact, added new conditions to Israel’s demands, additions that his own negotiators fear have created extra obstacles to a deal. According to unpublished documents reviewed by The New York Times that detail Israel’s negotiating positions, Israel relayed a list of new stipulations in late July to American, Egyptian and Qatari mediators that added less flexible conditions to a set of principles it had made in late May.
    *https://www.nytimes.com/2024/08/13/world/middleeast/israel-gaza-cease-fire-talks.html

    1. gl000001 dit :

      Les nouvelles conditions viennent de ou ? MAG-A-Pogo ?

      1. Philippe Deslauriers dit :

        ; ) Je ne crois pas que MAG-A-Pogo-weirdo a besoin de faire beaucoup de pression pour convaincre Bibi et son cabinet de sioniste de faire planter les négo.

Laisser un commentaire