
« Maintenant, le projet de loi va au Sénat, ce qui signifie que le destin de chaque TikToker préadolescent est entre les mains d’une bande de vieux Blancs avec des comptes Hotmail. C’est énorme. C’est le Footloose du iPhone, et il n’y a pas de Kevin Bacon pour nous sauver. »
— Jimmy Kimmel, animateur de l’émission de fin de soirée Jimmy Kimmel Live, ironisant sur un texte adopté mercredi à la Chambre des représentants, par 352 voix contre 65, et dont l’objectif est d’obliger TikTok à se séparer de ByteDance, sa société mère chinoise, sous peine d’interdiction nationale. Les partisans du projet de loi, tous partis confondus, craignent que ByteDance partage les données des utilisateurs de TikTok, dont le siège se trouve aux États-Unis, avec le gouvernement chinois.
P.S. : Le texte a un avenir incertain au Sénat, pour des raisons politiques et constitutionnelles, y compris une forte opposition des utilisateurs organisée en partie par TikTok. Joe Biden s’est dit prêt à promulguer un projet de loi semblable à celui adopté par la Chambre, alors que Donald Trump a fait volte-face en s’apposant à une législation qu’il réclamait lorsqu’il était président. L’ancien président a déclaré que l’interdiction de TikTok aux États-Unis favoriserait « un ennemi du peuple », en l’occurrence Facebook, plateforme qui l’a banni après le 6 janvier 2021. Certains le soupçonnent d’avoir été influencé par un riche investisseur américain de ByteDance qui pourrait contribuer à sa campagne présidentielle.
P.P.S. : Pour ceux qui ne savent rien de Footloose, le film de 1984 raconte l’histoire d’une petite ville qui interdit la danse (avec la musique de Kenny Loggins).
(Photo AP)
Qu’est-ce que cette histoire de footloose et de bacon?
Je tenterais … une danse du bacon 🥓
Je peux comprendre les craintes à propos du partage de données, mais interdire TikTok est loin d’être une bonne idée. Ça ne va pas régler les problèmes avec la Chine qui est tout à fait capable d’espionner le téléphone des gens d’une autre manière. Et entre la Chine et les GAFA, il n’y a pas une grande différence.
Sauf que c’est un peu plus difficile d’espionner des téléphones si ils sont hors de portée des répéteurs chinois, sans avoir rien d’installé dessus.
Mais ils y a une seconde raison pour ne pas utiliser TikTok: les algorithmes de suggestions. Si le gouvernement chinois impose de sous-représenter le contenu LGBTQ+, et de surreprésenter le contenu favorable à la Chine (que ce soit des clips anti-démocratiques ou de la propagande chinoise, comme tous ces clips d’enfants « géniaux »), alors les utilisateurs verront davantage de ces derniers, et moins des premiers, et ils auront une idée faussée de la popularité de chacun.
Ceci dit, je ne suis pas une utilisatrice; je m’en suis méfiée depuis le début. Alors je suis peut-être une dinosaure à ce sujet. (Juste une dinosaure qui connaît bien le monde de l’informatique.)
Trump est comme une girouette. Il est bon de rappeler que c’est lui qui était le plus enclin à faire disparaitre cette platteforme de streaming. Il y a une raison importante pourquoi il a changé son opinion. Soit il y a effectivement un générateur qui contribue à sa caisse ou il veut simplement profiter du vote des jeunes qui sont en majorité contre.
Point de vue enjeu de sécurité, il y a effectivement un enjeu avec la chine. Je vous rapelle que la Chine avec la Russie font des attaques répétées quotidiennement sur nos infrastructures en exfiltrant des données et nous coutent des millions de $ en rançongiciels.
À l’époque du dictateur communiste roumain Ceausescu le pays était pauvre mais chaque domicile s’était fait offrir et installer gratuitement un appareil de télévision. Les gens en étaient bien heureux même si toute la programmation était contrôlée par l’état. Jusqu’au jour où l’on a découvert que dans chaque appareil le régime avait inséré un microphone qui captait toutes les conversations des citoyens et qu’une personne de l’édifice avait pour mission d’écouter. Ainsi on espionnait la vie intime et surtout les opinions des gens afin de détecter le moindre mouvement de contestation.
Les algorithmes installés dans nos téléphones portables peuvent détecter aujourd’hui toutes nos habitudes de consommateurs et programmer des messages pour nous influencer. C’est ce qu’on redoute de TikTok.
Merçi de ces précisions M.Gougeon.
Je viens de demander à ma conjointe Roumaine. Bullshit qu’elle répond . Oui c’est arrivé, mais pour une population ciblée.
Il y a plein de petits connaisseurs et surtout de grands théoriciens sur ce blogue😂😂😂. Bienvenue dans la secte de Sloppy Joe, tous les mensonges mènent vers la lumière. Amen
🤡
Et tous ces jeunes auront un jour des emplois, et certains seront importants. Les logiciels espions seront déjà implantés dans leurs habitudes de vies. Allez voir les données que l’utilisateur permet de collecter. Et pas juste sur TikTok: du moment que l’application est d’origine chinoise, russe, et même en général, je vérifie. Quand c’est beaucoup de choses qu’ils n’ont pas besoin pour fonctionner, je n’installe pas.
Pensez à la géolocalisation, par exemple. Si votre téléphone se trouve dans un endroit stratégique (basé de l’armée, édifices gouvernementaux, compagnie dans un domaine stratégique, etc.) ça pourrait leur dire que ça vaut la peine d’écouter vos conversations.
Que penser des groupies du klown orangé?
« Bulshit » n’est pas un mot roumain.. Ni une preuve !
Ces téléviseurs (que j’ai vus) étaient surtout installés dans les grands blocs appartements des villes et des banlieues dont la population était ciblée. À la campagne on n’avait pas besoin de ce stratagème pour contrôler la population. En quelle année votre conjointe a-t’elle vécu en Roumanie? J’y suis allé à quelques reprises entre 1986 et 1991 alors que je couvrais la fin du communisme en Europe centrale. Ces téléviseurs furent filmés et insérés dans mes reportages.
Steve, peut être ne connaissez vous pas M. Gougeon. Je suis convaincue que son humilité l’empêche de dire ce que voici. Pour votre info.
Gilles Gougeon commence sa carrière de journaliste à l’hebdomadaire Les Nouvelles de l’Est, dans son quartier Hochelaga-Maisonneuve, dans l’est de Montréal2.
Il se joint à la Société Radio-Canada en 1959, où son travail de reporter et journaliste, tant à la radio qu’à la télévision, l’amène se rendre dans plus de 40 pays.
Gilles Gougeon quitte Radio-Canada et prend sa retraite à la fin de mai 2013 après une carrière de 54 ans surtout à la société d’état.
Prix de journalisme
Plusieurs prix de journalisme sont décernés à Gilles Gougeon au tout au cours de sa carrière2 :
Prix Judith-Jasmin (1981)
Gémeaux Meilleur reportage (1989)
Gémeaux Meilleur animateur d’émission d’information (2002)
Prix d’excellence René-Lecavalier pour la qualité de la langue (2003-2004)
Source Wiquipedia
(Mes hommages M.Gougeon 😘)
Pour ce que ca vaut….
En 2019, je m’arrête pour la nuit à Bacu, Roumanie. L’hôtesse me confie que les services secrets l’on contacté sur notre venue pour s’informer sur nos prochaines destinations. Elle n’en sait rien et elle s’en fout leur aurait elle répondu. Anyway, vous, les canadiens, n’ êtes pas importants.
@ Sjonka
Monsieur Gougeon n’est pas roumais et n’a pas vécu sous ce régime. Je vais me fier à ma conjointe qui la me raconte plein de chose sur la Securitate de cette ‘époque.
Bravo pour sa carrière.
Monsieur Gougeon.
Bulshitt n’est pas roumain ni une preuve mais vous savez sans doute que nos immigrants utilisent nos expressions et nos sacres une fois établie ici ?
Elle est arrivé au Canada à l’âge de 31 ans, elle a maintenant 54 ans. Son père travaillait pour la Sécuritate avec la peur de disparaitre eux aussi. Toute la population était incitée à dénoncer son voisin pour les raisons que vous mentionnez. ET merci de préciser vous même que les télés était en milieu urbain. Donc une population visée en milieu urbain et non pas tout le pays. Ce que disait ma conjointe.
Trump, en narcissiste de classe mondiale, évidemment ne pense qu’à lui dans sa décision. Il n’aime pas Facebook, donc il faut “lui faire mal” en s’assurant de soutenir un de ses concurrents.
Pas un mot dans son raisonnement si Tik-Tok est bon ou mauvais pour le public américain, simplement un désir de vengeance.
Ce que les USA craignent de Tik-Tok est accessible à toutes les multinationales numériques US….
Le problème est, sans doute, réel…
Mais encore là, la façon de faire est nulle…
Suffirait de mettre des balises pour la protection de la vie privée citoyenne….
Ça encadrerait les gafa de ce monde, mais ô horreur, ceux-ci refusent et par conséquent les USA les appuient… étrange paradoxe…
Faire disparaitre tik-tok offrirait une opportunité à un autre joueur d’occuper le vide…
Ceux qui se servent de ce médium pour faire des affaires, changeraient de plateforme… évidemment ça les fait hurler d’injustice… ils se sentent attaquer!
Mais l’évolution a toujours agit de cette façon….
Depuis le début de l’Histoire de l’Humanité, des façons de faire obsolètes se sont éteintes pour être remplacées par d’autres façons de faire… le fabricant de roues de charrette et le forgeron ont dû réinventer leur affaire… les vendeur de chandelles, de cassettes Beta et VHS…
tik tok disparait … une autre plateforme naitra…
le problème n’est pas là…
le problème est que les géants numériques dictent leur vision des choses alors qu’ils devraient être au service des gens … ils ordonnent à des gouvernements plutôt que de travailler avec les gouvernements pour mieux protéger les citoyens contre la fraude, la pédophilie, la sexualité à outrance, les menaces et l’intimidation et les faussetés que sont les complots et les théories absurdes….
Le numérique est un far-west total…
si le far-west est « dompté » et règlementé alors tik-tok entrerait dans le moule sans tous les sparages politiciens américains inutiles et sans effet….
C’est une preuve éclatante de l’attitude US… l’apparence de faire quelque chose plutôt que de faire quelque chose….
c’est la même affaire avec les armes, l’immigration, l’environnement et les changements climatiques…. même les paradis fiscaux….
On vise à-côté de la solution en dénonçant….
Établissons une règle internationale de responsabilisation des monstres numériques qui devront faire un ménage parmi les sites frauduleux, abusifs, haineux tout en mettant en place des paramètres de protection de la vie privée des gens… pour tous! tik-tok, mais aussi meta, google, amazon, McIntosh et tous les équipements qui gobent des données….
Actuellement aux USA nous voyons cette inefficacité bureaucratique et politique à l’oeuvre… Exactement le même pattern retrouvé un peu partout en démocratie et à l’ONU….. cibler un problème mais agir ailleurs et sans effet….
chatderuelle
Vos avez raison, bannir TikTok ne réglera pas le problème. Ce qu’il faut, c’est établir des règles pour toutes les plateformes numériques afin d’encadrer leur utilisation ou même de supprimer des sites frauduleux ou nuisibles comme les sites de pornographie juvénile par exemple.
Il faudrait que tous les pays se mettent ensemble pour établir les mêmes règles.
Mais j’ai de gros doutes que cela arrive parce qu’il y a trop d’enjeux monétaires qui profitent d’une façon ou d’une autre à ceux qui devraient agir.
« y compris une forte opposition des utilisateurs organisée en partie par TikTok. »
TikTok barrait le compte d’utilisateurs pour qu’ils écrivent à leur représentant, grâce à la géolocalisation de l’utilisateur, inondant les politiciens. Cette action restrictive par TikTok encourage encore plus les politiciens à faire passé cette législation, car elle cristallise toute leurs craintes.
Beijing banni déjà toute forme de réseau extérieur, et utilise abondamment les informations des réseaux sociaux à son propre compte, à l’encontre de la vie privé des utilisateurs. L’ardeur de TikTok à s’y opposer révèle encore plus son intérêt pour les chinois à vouloir garder leur contrôle sur la plate-forme.
Ce qui n’a pas empêché Biden et son équipe d’utiliser Tik Tok pour rejoindre une partie de sa clientèle cible.
Il y a un peu, beaucoup d’hypocrisie dans ce débat.
Ça serait hypocrite si Biden demandait aux utilisateurs de TikTok d’abandonner la plate-forme.
Richard Hétu dit :
14/03/2024 à 08:04
La principale raison évoquer pour interdire Tik Tok est la sécurité nationale.
Si Biden ou tout autre parti utilise ce média pour rejoindre sa clientèle, il me semble que cela lance un message contradictoire à la population.
À mon avis, c’est plus une question de bras de fer entre la Chine et les États-Unis. La Chine pourrait faire de même en interdisant la vente des Iphone sur son territoire. Je ne suis pas sûr que les dirigeants d’Apple serait enthousiasmé face à cette réplique.
Ça m’étonnerai, sachant qu’une bonne partie est produite en Chine encore aujourd’hui. Apple n’a rien a voir avec les réseaux sociaux non plus, la Chine ne peut pas interdire plus de réseaux sociaux de toute façon, ils sont déjà tout interdit.
Ce n’est pas hypocrite car il veut couper le lien avec bytedance, quitte à le bannir, mais le bannir n’est pas sa demande principale. D’autant que Biden n’est pas vraiment un utilisateur de tiktok en l’utilisant quelques fois à peine.
On se demande pourquoi bytedance veut à tout prix garder son contrôle sur la plate-forme et refuse catégoriquement d’affranchir son penchant américain? Ça donne plutôt raison à ceux qui veulent limiter le controle par Beijing, vous ne trouvez pas?
On en serait pas à la première hypocrisie des démocrates 😂😂😂🤣 .
Bien au delà des beaux principes de droits à la vie privée, d’ingérence étrangère et tutti quanti, ne peut-on y voir une volonté americaine s’approprier l’espace pour tout média sociaux moindrement populaire, maintenant ainsi son hégémonie économique et culturelle.
Sans parler des données.
Il me semble que Tik tok est déja interdit chez le gouvernement canadien depuis un an ou deux, non ?
En effet.
À compter du 28 février 2023, l’application TikTok sera supprimée des appareils mobiles fournis par le gouvernement. De plus, les utilisateurs et utilisatrices de ces appareils ne pourront plus télécharger l’application à l’avenir.
« Biden ne fermera pas Tiktok car il reçoit des pots-de-vin des chinois » – un répu,
« Le 45 fermerait Tiktok le premier jour de sa présidence pour se venger des jeunes sur Tiktok qui ont acheté des billets lors de son show en Oklahoma en 2020 » -un dem.
« Tiktok, c’est le diable. On y voit des dames chasser le cochon sauvage en hélico » -MTG
« Tiktok a influencé mon garçon à voler et faire une enfant à sa blonde » -Bobette
« What’s TikTok ? » -Mitch McConnell
Si le donald est contre c’est qu’une majorité de démocrate sont pour – ne chercher pas plus loin.
Dans ces année de »présidence » ca guerre contre les démocrate se concentrait sur ce qui représentait le plus les démocrate, silicon valey, et il était donc contre toutes nouvelles technologie (par ce que les démocrate sont pour) et faisait sa guerre philosophique contre tik tok – meme si il ne sont pas établi a Silicon Valey…
C’est aujourd’hui que Mike Lindell , de the pillow guy , va présenter ses preuves « irréfutables » de malversations électorales en 2020 pour écarter Trump du pouvoir.
Attendez-vous plutôt au bruit d’une balloune qui se dégonfle.
Et ça n’empêchera pas Lindell de sombrer, corps et biens, dans une mer de dettes prochainement au profit d’un usurpateur orangé.
HS
Sujet précédent:
georgie-le-juge-rejette-six-chefs-daccusation-visant-trump-et-consorts
Voici l’avis de Glenn Kirschner :
Ça remet les pendules à l’heure et c’est moin démoralisant!
https://youtu.be/ZIFeKMkqtvw?si=t8m_lDRTqFDRjzOH
Ce qui sera le plus difficile c’est de se rappeler que le « prédécesseur » n’est maintenant visé que par 88 poursuites.
Et de ne pas trop rire quand c’est présenté par certains réseaux et commentateurs comme un énorme gain. 🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤦🏻♂️
Kelvinator dit :
14/03/2024 à 08:33
»Ça m’étonnerai, sachant qu’une bonne partie est produite en Chine encore aujourd’hui. »
En interdisant la vente d’Apple sur son territoire, cela laisserait sa part de marché à son principal concurrent, Huawei.
»le retour en force du concurrent Huawei en Chine. Sa dernière gamme, les Mate 60, a été vendue deux fois plus que l’an dernier sur la même période avec près de 1,5 million d’exemplaires en un mois »
Les enjeux sont importants pour Apple en Chine.
» La marque obtient près de 20% de ses revenus des ventes réalisées en Chine, son deuxième plus gros marché après les États-Unis (selon Bloomberg). »
En terminant, nul besoin d’avoir un Tik Tok pour avoir accès aux données personnelles de la population. Facebook est un bel outil à hacker pour obtenir ces informations. Le compte de mon père a été hacké 2 fois dans les 5 dernières années.
Et il y a aussi Desjardins, mais c’est un autre sujet.
Ce sont des choses complètement différentes comparer les appareils cellulaires et un réseau social…
Huawei a déçu beaucoup de gens en Chine avec son nouvel appareil. Pas certain que les chinois voudront tous se convertir à Huawei. Je doute fortement que la Chine, en période économique difficile, veuille se lancer actuellement dans une guerre commerciale avec l’occident… SI elle le fait simplement pour garder le controle de TikTok, ça prouve à quel point Beijing utilise les données confidentielles de la plate-forme à son avantage. Aucun pays au monde ne risquerait autant pour garder le controle d’une application.
Il y a aussi une énorme différence entre obtenir des information en piratant le compte, et d’avoir le gouvernement qui exige toutes les données récoltés… Il faut minimalement comparer des pommes avec des pommes.
Le secrétaire du trésor sous DT veut acheter Tiktok. Steve Mnuchin
https://www.cnn.com/2024/03/14/business/steven-mnuchin-tiktok/index.html
HS – Mais pas tout à fait.
Superbe texte de Lagacé dans La Presse ce matin.
Texte qui porte sur l’intégrité journalistique et son impact sur la façon d’écrire et de réviser les textes.
Ma conclusion, il y a des journalistes, ou des animateurs / commentateurs qui se prétendent journalistes, qui ont le sommeil pas mal plus facile que Lagacé. Et ce des deux côtés du spectre politique, ce disant, je pense autant à Hannity, qu’à Anderson Cooper, Watters que Cuomo. Mais, c’est peut-être mon biais idéologique, j’ai beaucoup plus de noms qui me viennent en tête à droite du continuum qu’a gauche.
gl000001 dit :
14/03/2024 à 09:00
Le secrétaire du trésor sous DT veut acheter Tiktok. Steve Mnuchin
Il y a d’autres acheteurs intéressés. Le Wall Street Journal a rapporté dimanche que l’ancien PDG d’Activision Blizzard, Bobby Kotick, cherchait un accord potentiel avec des partenaires potentiels.
Mais il serait surprenant que la Chine accepte de vendre Bytedance AVEC son algorithme, qui serait la clé de cette transaction.
Ah! Que c’est affreux.
Les américains qui se font espionner par les communistes.
Les Blancs comme neige n’ont jamais espionné aucun pays mais ils ont été les seuls à utiliser la bombe atomique sur des populations japonaises pour connaître les effets de ces bombes sur les populations.
Aujourd’hui, ils condamnent la Russie pour ce qui se passe en Ukraine et ils ont raison. Par contre, en ce qui concerne Israèl, ils ferment les yeux pour le génocide des gazaouis qui meurent par milliers par manque de nourriture et de soins médicaux.
Quelle hypocrisie!
C’est quand la dernière fois que ces deux partis se sont entendus sur un projet de loi bipartisan qui a amélioré la vie des citoyens américains?
On parle des deux partis qui se sont entendus pour envoyer 200 milliards à Zelensky alors qu’il a suspendu les élections, fait arrêter ses critiques et couper le sifflet aux médias dans son pays.
Ahahahahahah quel comique simon
Je vois déjà les démocrates consternés quand le Melon Masqué se présentera pour sauver les États-uniens du communisme… (/ironie)
Bonjour à tous.
Si c’est vrai que Mnuchin veut acquérir Tiktok, c’est maintenant trop évident…
Ce serait donc la raison pour laquelle Pmurt a changé d’idée pour Tiktok… et pourquoi les Répus de la chambre veulent obliger la vente : c’est une commande directe de leur Parrain qui va sûrement faire quelques millions en pots-de-vin avec ça en plus d’avoir un gros RS reconnu directement sous sa main !
Phoque qu’il y a quelqu’un de méga intelligent dans son organisation…
(Et ceci n’est pas un exercice de conspiration, mais plutôt une évidence trop logique.)
Des jeunes cons sont prêts à se battre pour un machin crétinisant, où des débiles font des pitreries pour obtenir des «likes», alors qu’ils ne lèveraient pas le petit doigt pour défendre la démocratie dans leur pays. Voilà où on en est rendu !