Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Profonde indignation face aux images qui nous parviennent de Gaza où des civils ont été pris pour cible par des soldats israéliens. J’exprime ma plus ferme réprobation envers ces tirs et demande la vérité, la justice et le respect du droit international. À Gaza la situation est dramatique. Toutes les populations civiles doivent être protégées. Un cessez-le-feu doit être mis en place immédiatement pour permettre à l’aide humanitaire d’être distribuée. »

Emmanuel Macron, président de la République française, réagissant sur X au drame qui a fait plus de 110 morts lors d’une distribution d’aide après des tirs israéliens.

P.S. : Joe Biden a été beaucoup plus tempéré dans sa réaction sur X : « Je me suis entretenu avec l’émir Al-Thani du Qatar et le président Al-Sisi d’Égypte au sujet du conflit à Gaza et de nos efforts pour obtenir la libération des otages. Nous avons également discuté de la perte de vies civiles survenue aujourd’hui et de l’importance d’accroître le flux d’aide humanitaire à Gaza en réponse à la situation humanitaire désastreuse. »

(Photo AFP/Getty Images)

110 réflexions sur “La citation (française) du jour

  1. Pierre Belley dit :

    Le Hamas n’en demandait surement pas tant. Ils ont foutu le bordel bien comme il faut. On ne reverra pas la lumière au bout d’un de leurs nombreux tunnels de notre vivant 🙁 C’est à brailler.

    1. peperecussion dit :

      Il doit y avoir quelque chose que je ne comprend pas dans votre commentaire…ouf !

      1. belwet dit :

        que ne comprenez-vous pas?

      2. peperecussion dit :

        belwet: Le commentaire porte à confusion… Il laisse supposer que la faute reviens au Hamas uniquement, sans un mot sur la folie, pardon, la réplique insensée, (disons-le comme ça) d’Israel. Une omission volontaire ou simplement mal formuler ?

    2. marylap dit :

      Même si le Hamas a sa part de responsabilité dans les événements en cours, c’est l’armée israélienne qui a tiré sur des civils non armés et c’est le gouvernement Netanyahu qui affamé la population palestinienne par vengeance.

      1. Robert Giroux dit :

         » Même si le Hamas a sa part de responsabilité dans les événements en cours, … »

        OUF ! ET cette part de responsabilité, vous l’évaluez à quel pourcentage ?

        Lors de l’attaque la plus meurtrière contre des civils dans l’histoire d’Israël,
        270 festivaliers ont été abattus ou brûlés dans leur voiture par des tireurs du Hamas
        lors du festival de musique Supernova, dans le désert du Néguev.

        Qui sème le vent récolte la tempête … peu importe d’où vient la dernière perturbation.

        « When you ain’t got nothing, you got nothing to lose … »
        (Bob Dylan – Like A Rolling Stone)

  2. Oeufoupoussin dit :

    Des gazaouis qui se dirigeaient vers des camions transportant de la nourriture ont été la cible de tirs israéliens.
    Près d’une centaine de mort dans ce carnage. Ce sont ces images dont Macron fait mention.
    Et Biden qui ne se préoccupe que des otages, sans aucune condamnation de sa part sur les crimes qui se déroulent à tout les jours par les soldats israéliens.

    1. Achalante dit :

      Il ne semble pas affecté pas le nombre de votes « non engagé » qu’il a reçu… Ce parti-pris en faveur d’Israël est de moins en moins justifiable. Certes, le Hamas est une organisation terroriste, mais le nettoyage ethnique fait par le gouvernement d’Israël est pire, parce que leurs moyens sont plus importants. Beaucoup plus important. Ce qui mène à beaucoup plus de morts, et comme ils ne se préoccupent pas de faire la différence entre terroristes et civils…

      1. Oeufoupoussin dit :

        Achalante dit :
        01/03/2024 à 07:42

         » Il ne semble pas affecté pas le nombre de votes « non engagé » qu’il a reçu…  »

        Si Biden (démocrates) est prêt à mettre en jeu sa réélection afin de sauver les fesses de Netanyahu, il y aura un prix politique à payer.
        Et on ne pourra pas dire qu’il n’a pas été prévenu.

        À lire certains blogueurs sur ce site, Biden pourrait faire n’importe quel connerie, il faudra tout de même se résoudre à voter pour lui. En d’autres mots, il n’y a qu’un choix possible en novembre 2024.
        Belle démocratie…… mais heureusement, ce n’est pas tout le monde qui pense comme cela, car un autre choix s’offre aux gens lorsqu’ils iront voter, soit de mettre un X sur Trump ET Biden.

      2. Bartien dit :

        Je pense que comme putin, bibi aimerait bien voir le truand orangé gagner les élections états-uniennes

    2. MarcB dit :

      Peu importe les pouvoirs surnaturels que vous semblez porter à Biden, le gouvernement de Netanyahu ne suspendra pas l’opération militaire tant que les otages n’auront pas été retrouvés. Etablir un cessez-le-feu permanent suivi d’une libération des otages ne passera pas du côté Israélien car ils ont zéro confiance envers le Hamas. Donc l’approche Biden de faire libérer les otages au plus vite, puis de faire pression sur Israel pour obtenir un cessez-le-feu, est la seule option qui a des chances de réussir dans un court terme.

      Et condamner Israel ne changera rien à l’attitude de Netanyahu. Lui et ses MIGAs sont enragés et n’écouteront pas. Il faut d’abord faire baisser leur rage.

      En passant, l’idée que suspendre l’aide militaire américaine puisse influencer les décisions d’Israel n’est pas valide. Le 15 milliards est toujours bloqué au congrès, et l’aide récurrente annuelle se chiffre (de mémoire) à 10% du budget militaire Israelien et se compose surtout de système hi-tech. Ce qui tue les Palestiniens en ce moment est très low-tech: des balles et des obus qui sont facile à produire localement si les stocks deviennent insuffisants.

      1. Oeufoupoussin dit :

        MarcB dit :
        01/03/2024 à 08:04
         » Peu importe les pouvoirs surnaturels que vous semblez porter à Biden, le gouvernement de Netanyahu ne suspendra pas l’opération militaire tant que les otages n’auront pas été retrouvés.  »

        Netanyahu se fout complètement des otages, et sa principale condition est la déhamatisation complète de Gaza, qui se réalisera lorsqu’il n’y aura plus de palestiniens dans ce territoire.

        Certains parlent des États-Unis d’Israel, mais je n’irai pas jusque là….pas encore.

    3. Kelvinator dit :

      « Et Biden qui ne se préoccupe que des otages, sans aucune condamnation de sa part sur les crimes qui se déroulent à tout les jours par les soldats israéliens. »

      Pourquoi êtes-vous si enclin à dire des faussetés sur Biden afin de le démoniser?? C’est complètement faux ce que vous écrivez. Une petite recherche de quelque seconde sur Google vous informera.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Kelvinator dit :
        01/03/2024 à 08:51
        « Et Biden qui ne se préoccupe que des otages, sans aucune condamnation de sa part

        Biden a un parti pris, et c’est les palestiniens qui en paient le prix.

        Quelques blogueurs sur ce site ne se rendent pas compte qu’il y a actuellement un gouvernement d’extrême droite qui gouverne Israel, un gouvernement dont le désir est d’éliminer systématiquement une partie des palestiniens, et dont leurs intentions connues est de ne pas reconnaître un état palestinien.
        La résultante étant de reprendre l’ensemble des territoires occupées à leurs fins.

        Israel peut se permettre d’être le mouton noir de la communauté internationale tant qu’elle aura un appui des américains, mais les américains ont beaucoup à perdre dans l’aventure puisqu’on a beaucoup de difficulté à entrevoir les valeurs qu’elles défendent en continuant à soutenir militairement et à coup de vetos les extrémistes qui sont au pouvoir en Israel.

      2. Kelvinator dit :

        Vous évitez la question.

        Dans la même lignée que ma question précédente, indiquez-moi quel support militaire Washington a fourni à Israel depuis octobre? Vous laissez vos préjugés l’emporter sur la raison.

        Quant au veto, tout est question de point de vue. Si vous voulez imposer un cessez-le-feu tout en laissant le Hamas torturer les otages depuis des mois, c’est votre choix, mais plusieurs, dont Biden, exige une contrepartie avant d’avoir un cessez-le-feu qui donnera le temps au Hamas de se renforcer.

      3. Kelvinator dit :

        Quant à la récente offre de cessez-le-feu voté à l’ONU, les USA et l’Autriche, deux des pays ayant voté contre, ne pouvaient voter pour cette résolution sans y apporter des modifications. Voyez si ces modifications sont injuste ou exagérés :

        « The resolution makes no mention of Hamas, and the assembly defeated two proposed amendments mentioning the militant group. One, proposed by the United States, would have added a paragraph stating that the assembly “unequivocally rejects and condemns the heinous terrorist attacks by Hamas.” The other, proposed by Austria, would have added a call for the immediate release of hostages still held by Hamas. »
        https://apnews.com/article/un-assembly-israel-palestinians-hamas-vote-resolution-bffc37b2ecc444d906492008cde0aaf6

        Je ne trouve pas que les USA défendent une position extrème. LE principal obstacle dans ce conflit est Netanyahou et le Hamas. Les deux ne se soucie pas des pertes civils. Netanyahou on le sait parce qu’il est un extrémiste de droite, le Hamas parce qu’il utilise SES morts pour faire pression sur Israël grâce à l’indignation internationale. Le Hamas pourrait facilement adopter des mesures pour protéger les civils, mais le Hamas ne fait rien, il sait que le nombre de morts leur est bénéfique, c’était dans leur plan depuis le début.

      4. Dekessey dit :

        « tout en laissant le Hamas torturer les otages depuis des mois »

        C’est une information vérifiée ou votre rancoeur qui s’exprime?

      5. Kelvinator dit :

        C’est le témoignage des otages rescapés, qui font mention de torture physique et psychologiques.

      6. abroad59 dit :

        Tout ce bla-bla-bla de part et d’autres, mais pendant ce temps-là, on continue de se faire tuer régulièrement à coups de centaines de civils palestiniens à Gaza sans aucune solution mise de l’avant.

        Mais rien n’empêche qu’en ce moment, ce sont les Israéliens qui font ces carnages à répétition comme si ils essayaient de tuer une mouche avec un bazooka pour arriver à leur fin, peu importe les conséquences et dommages que ça peut causer.

        Il faudrait vite trouver un moyen pour que cela puisse cesser au pc.

        De toute evidence, il ne faudra pas se fier à la bonne volonté du gouvernement américain pour tenter vraiment d’y parvenir.

        Trop de « jeux de coulisses » avec un certain lobby, semblerait l’y empêcher…

      7. Kelvinator dit :

        Le Hamas est tout aussi responsable en refusant toute concession et disposition assorti à un cessez-le-feu. La négociation se fait à deux.

      8. Dekessey dit :

        @Kelvinator
        Quels témoignages? Comme celui de Yocheved Lifshitz?

      9. Kelvinator dit :

        Pourquoi n’exprimez-vous pas clairement votre position? Pourquoi vous postez ce vidéo?
        https://www.cbsnews.com/news/doctor-who-treated-freed-hamas-hostages-describes-physical-sexual-and-psychological-abuse/

  3. loulaf dit :

    Les différents gouvernements auront beau s’ indigner devant le massacre des Palestiniens, tant que les États -Unis continueront de fournir à Bibi la crapule et assassin , argent et armes, il continuera sa destruction de la bande de Gaza.

  4. Toile dit :

    L’intolérable est toléré comme un élastique qui s’étire. Depuis l’agression du Hamas, Israël se déchaîne littéralement à Gaza. Ces morts d’hier ne sont que la conséquence directe d’une famine fabriquée de toute pièce par Israël, la conséquence des obstacles opposés par Israël à l’acheminement d’une aide devenue vitale alors qu’Israel s’évertue au broyage méthodique de l’enclave, à toutes ses structures administratives ( hopitaux etc) et civiles. Les gens sont coincés comme des rats dont on promet l’extinction à court terme. Le convoi pris d’assaut le 29 février n’a d’ailleurs pas été organisé en coordination avec les agences onusiennes encore présentes sur place.

    Ce plus que drame révèle ce que Israel entend faire de Gaza dans l’après combats. On ne sait pas pour l’instant ce qu’il mettra de l’avant officiellement et en dépit de l’absence constatée de résultats concernant leur double objectif : la libération des otages israéliens kidnappés le 7 octobre et l’éradication totale du Hamas.

    Ce cher Bibi et ses acolytes refusent net le retour d’une Autorité palestinienne à sa face même la notion de deux nations cf résolution des Nations Unies, création d’Israel ) la Cisjordanie s’etiole comme un fromage gruyère par ses colonies illégales de colons enragés de Yaveh.

    Le bras armé aveugle d’Israël s’est opposé à un cessez le feu immédiat, lui préférant une notion de plus tard, au temps opportun. Le bras armé, les Etats Unis, serait bien avisé d’instaurer le début d’un rapport de force digne de ce nom pour que la protection des civils sur une terre pour laquelle Israël ne peut se prévaloir d’aucun droit reconnu internationalement car Bibi se moque entre temps de son fournisseur et allié. Bibi est lui même dans l’étirement domestique d’un élastique A défaut, clair qu’ils en seront, en sont les complices. Cet élastique commence à peter au domestique. C’est un tournant qui va demander une bonne dose de courage. Le prendra t on? Question à $1,000.

  5. Capitaine B dit :

    Biden a eu à peu près la même réaction qu’un républicain suite à un Xième massacre dans une école: C’est dommage mais on y peut rien!

    Il serait plus que temps qu’il montre autant d’émotions et d’indignation lors d’un massacre de Palestiniens que lorsque ce sont des Américains qui se font abattre. Les deux sont des êtres humains.

    1. marylap dit :

      Si Biden lâche Israël, la Russie va prendre la place des États-Unis. Le problème ce n’est pas Biden, c’est Netanyahu et son gouvernement d’extrême-droite. Tant qu’il va être au pouvoir, rien ne va changer.

      1. Jean Nonez dit :

        Gouvernement d’extrême droite tout aussi méprisable que tous ces mouvements d’extrême droite de part le monde tel que les célèbres Proud Boys ou autres mouvements white supremacist ! La question est pourquoi Biden, un démocrate, soutient ce gouvernement d’extrême droite qui n’est pas du tout fréquentable ? Pourquoi alors qu’une grande majorité de juifs ne le soutiennent pas !?!

  6. Plesage dit :

    L’art de se créer des ennemis éternels

    1. Toile dit :

      En effet. « Je me souviens » deviendra la devise d’une vengeance.

  7. Charlot dit :

    « l’importance d’accroître le flux d’aide humanitaire à Gaza en réponse à la situation humanitaire désastreuse. « 

    Des sources me confirment que Bibi comprend ici que les USA encouragent la livraison de nouvelles cibles.

  8. Layla dit :

    Je me disais qu’ Emmanuel Macron et Joe Biden ne commentaient pas le même événement, mais non le premier est à 6:57 pm et le deuxième 7:18 pm.

    Des tirs israéliens sur des civils sans défense, ça demande une déclaration qui condamne fermement.

    Qu’est ce que nous ne savons pas.? Avec ce qu’ Emmanuel Macron a dit cette semaine Joe Biden a-t-il un accès de prudence?

    Je viens de lire un autre article du NYT et je comprends mieux. Il est au cœur de négociations d’un accord de cessez le feu. C’est sa priorité, oui je comprends mieux. « l’épisode du convoi d’aide pourrait compromettre les efforts visant à négocier un accord de cessez-le-feu » je ferais la même chose que Joe Biden dans les mêmes circonstances au cœur de la recherche d’un cessez le feu.

    « Le président Biden a déclaré que la perte de vie dans l’épisode du convoi d’aide pourrait compromettre les efforts visant à négocier un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, après avoir déclaré plus tôt cette semaine qu’il espérait qu’un accord de cessez-le-feu pourrait être conclu d’ici lundi prochain. »

  9. monsieur8 dit :

    La réaction de Biden… ou plutôt, l’absence de réaction!

    Oh boy! Est-ce qu’il sait ce qui s’est passé? Des gens meurent parce qu’ils doivent de battre pour de la nourriture. Pour manger !

    Je peux pas croire qu’il s’en foute à ce point. C’est déprimant.

    1. gl000001 dit :

      Vous croyez réellement qu’il s’en fout ? Lisez le commentaire de Layla juste avant le votre. Biden travaille par diplomatie. Pas par des déclarations dans les journaux.

      1. Layla dit :

        @Gl000001 8:46
        vous avez très bien résumé ma pensée j’aurais aimé l’écrire aussi clairement que vous.

    2. Kelvinator dit :

      J’ai trouvé la réaction de Biden en quelque seconde sur Goggle, qu’est-ce qui vous en empèche?

    3. Jean-Jacques Legault dit :

      @Monsieur8 Biden est égal à lui-même en politique internationale, faible et insignifiant.

  10. Philippe Deslauriers dit :

    La bande de gaza n’Est pas enclavé et affamé depuis quelque mois, elle l’est depuis 20 ans.

    Avec les juif qui ont tenté tant bien que mal a leur volé des terres par la violence.
    Ils ne se sont pas laissé faire, les juifs les ont enclavé dans un immense camps de concentration ou il envoie les autre palestiniens auquel ils volent des terres en Cisjordanie.

    On était tous la a condamné la violence du hamas en octobre.
    Mais tout le monde se foutait d’eux avant.
    A un point que certain pense que le conflit palestinien-juif a commencer en octobre et qu’il n’y a pas 120 ans d’histoire a ce conflit.

    120 ans que les occidentaux prennent le coté des juifs qui tentent de volé les maisons et terre aux palestiniens.
    Jusqu’a un point culminant ou avec l’aide de l’armé américaine on a arracher 750 000 palestiniens de leurs maison pour donner ces maison a des juif et envoyé ces palestiniens dans des camps de réfugié ou eux et leurs génération y sont encore 50 ans plus tard.

    Les juif sont rendu a chaud avec tout leurs voisin territoriaux, y ont fait des guerre (Égypte) et y fond des raid régulier en toutes impunité grace a l’armement des US

    Et il y en a encore aujourd’hui qui disent que c’est le Hamas le problème.

    Au début du conflit je m’entendait a un certain nombre de mort avec ce conflit. Je le l’ai jamais dit par ce qu’on m’aurait traité de fous… on est rendu au quart de ma prédiction et le conflit est loin d’être terminer.

    1. Kelvinator dit :

      Gaza est enclavé depuis que le Hamas utilise le territoire pour lancer des attaques contre Israel.
      C’est pourquoi ce n’est pas le cas en Cisjordanie, là ou le gouvernement en place n’est pas un groupe d’islamiste terroristes.
      Le Hamas est la source de nombreux problèmes que plusieurs attribue à Israël.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Absolument pas du tout.

        La bande de Gaza était sous controle militiaire tout comme la cisjordanie.
        * note: c’est israel qui a construit les base militaire sous les hopitaux et était sur que le hamas était aussi salopard qu’eux et s’y était établi.
        *note 2: la justice israelienne a dus écrire une loi interdisant l’armé Israellienne d’utilisé des palestiniens comme bouclier humains – je vous laisse déviner pourquoi ils ont dus écrire cette loi.
        Israel y établisait des colonies sauvage tout comme en cisjordanie. L’armé y faisait des raid meutrier quotidien tout comme en cisjordanie et les salaupards de colon tuait impunément des palestiniens tout comme en cisjordanie.

        La différence est que les palestiniens de la bande de gaza ne se laissaient pas faire et répliquait a l’envahisseur.

        A un point ou Israel a du démantelé leurs colonnies de sauvage
        En représailles ils ont construit une enclave pour y emprisonné tout la bande de gaza.

        Mourant de faim, les derniers palestiniens qui ont fait une protestation se sont fait tirer dessus par l’armé israélienne quand quelque s’un se sont mis a leur lancer des roches, plus de 170 morts palestiniens et personne n’as pris la peine de compté les blessés – car on s’en fou!

        Une centaine de morts par l’armé juives qui tire dans le tas d’une foule d’affamé qui ont vue les camions de vivre arriver.
        Bah! C’est leurs quotidien depuis des décennies, ils ont vue pire que ca.
        Who care?

  11. probert dit :

    Moi qui est croyant et qui voit ce que le « peuple élu du Dieu » est devenu depuis environ un demi siècle, ça me trouble énormément. Eux qui ont connu la souffrance depuis longtemps.

    1. Bartien dit :

      Moi aussi je suis croyant, je crois que toutes les religions devraient disparaître.

  12. lechatderuelle dit :

    Tout ce qui se passe sur ce coin du monde est insensé… tout….
    la réalité a été tellement tordue, par chacun que personne ne voit la même chose… tout est à la limite de la folie….

    les gens crèvent tellement de faim qu’ils risquaient leur vie à simplement courir vers les camions ou sauter dedans…
    les images étaient fortes de voir un tel niveau de désespoir….
    Juste ça devrait être suffisant pour tenter une autre approche….

    Juste voir l’état des hôpitaux, de voir des gens se faire opérer à froid… ça devrait ….

    Ben non, ça continue à se tirer dedans « au-travers » un peuple malmené, apeuré, terrorisé qui n’est plus vu comme un Peuple mais comme un troupeau qu’on déplace…

    Déjà que le présent est intenable, on ne peut même pas essayer de voir le futur…

    c’est comme tenter de refouler la lave en fusion dans un volcan…
    Notre désarroi nous fait chercher un coupable car on se sent mal de voir autant de boucherie….
    Le truc est qu’on est tous coupable, à divers degrés… 75 ans d’inaction, de désintérêt quand on dope ça avec des armes ça se rend jusque là…

    Il est naïf de croire que les ententes USA-Israël sont l’essence qui met le feu à Gaza….
    Il est naïf de croire que les arabes en général, ne font rien pour les Gazaouis….
    il est naïf de croire que sans support international Netanyahou se calmerait….

    On ne peut pas comprendre ce qui les anime….
    ici les gens manquent d’électricité 2 jours et ça panique…..
    on ne peut pas comprendre alors on cherche des coupables…

    Le coupable est la bêtise humaine.

    Les Gazaouis, les malheureux, paient pour les péchés du monde…..

    Malheureusement, les Juifs traineront longtemps cette boucherie sur leurs épaules…
    ils ont commis l’Atrocité comme ils l’ont vécue… Ils s’offusquent, s’indignent, accusent quand on ose mettre des mots sur leurs agissements, mais c’est du même calibre que les nazis, que le Rwanda, que la Bosnie, des Ouïghours et des Rohingya… parmi ceux que l’on connait… ça ressemble aux massacres au Vietnam avec le napalm…. ça ressemble aux Arméniens, aux Kurdes, au sort des esclaves noirs aux États-Unis… à beaucoup d’autres…. ça ressemble à l’Humanité au fil des siècles….

    c’est de la haine pure d’un Peuple envers un autre.

    Évidemment, le hamas diffuse la même haine, mais simplement avec des moyens moins performants….
    il ne faut pas être dupes, si le hamas avait la même force de frappe, les mêmes équipements, les villes israéliennes seraient dans le même état que la Bande de Gaza…..

    Les discours haineux des leaders religieux des 2 côtés nourrissent cette folie…. Les religions sont une source de Mal …..

    Ça prend une écoeuranterie de trop, parfois, pour que l’Humanité ait un petit sursaut d’incrédulité…. En était-ce un?
    Espérons….

    Ce qui nous achale beaucoup, avouons-le est de le voir en direct…..
    Sinon on dirait que c’est ben effrayant en passant à autre chose… comme on l’a toujours fait….

    1. seggvideotronca dit :

      Totalement en accord dans votre explication très descriptive en macro psycho-sociologie. Les émotions chez l’humain est un atout exceptionnel chez l’espèce. CEPENDANT, lorsqu’elles sont hors contrôle. Elles deviennent notre propre ennemie.

    2. Louy dit :

      Bonjour à tous.
      Vous avez trop raison, monsieur Lechat.
      Malheureusement, à cause de cette haine viscérale réciproque, des incidents carrément barbares comme celui-ci vont sûrement inciter quelques riches « sympathisants à la cause palestinienne » à aller déposer de gros pétards dans des villes israéliennes afin d’égaliser le nombre de décès.
      Si on s’y attarde un moment, c’est sûr que c’est écrit quelque part dans le ciel…
      C’est la nature humaine la plus bestiale qui le veut ainsi.
      Et entre vous et moi, les Israéliens l’auront bien cherché !
      De plus, vous allez peut-être me trouver froid, mais je peux vous assurer d’une chose ; je ne plaindrai pas le peuple israélien à la suite de cette vengeance plus que méritée. (Mega bad karma !)

    3. Surlaclôture dit :

      Décidément, monsieur deruelle, nous avons la même façon de regarder le monde. Nous, les humains, sommes vraiement une espèce au-delà de toute humanité, paradoxale jusqu’au bout de l’horreur. Merci de le dire, parce que prendre parti est un exercice périlleux, vu l’égalité dans la bêtise d’un côté comme de l’autre.

      Le seul parti à prendre, c’est celui du peuple qui n’y comprend rien, et qui risque d’avoir une crotte sur le cœur pour longtemps, assurant des lendemains qui détonent aux générations à venir, hélas.

  13. Treblig dit :

    HS ( mais désespérant)

    Trump, hier à l’émission de Sean Hannity à FOX, revient avec son explication concernant le test cognitif qu’il a subi : person, men, women, caméra, tv en le qualifiant de très difficile à passer. Il s’extasie devant sa performance.

    On se répète, ce test vise à connaître le niveau de mémoire à court terme chez les personnes âgées entre autres. Vous choisissez 5 mots puis , un peu plus tard dans le test, on vous redemande de dire ces 5 mots. Test difficile seulement pour les personnes atteintes d’Alzheimer par exemple qui ont des problèmes de mémoire à court terme.

    Ça ne signifie pas pantoute que vous êtes un génie stable. Hé misère.

  14. Oeufoupoussin dit :

    Kelvinator dit :

     »Dans la même lignée que ma question précédente, indiquez-moi quel support militaire Washington a fourni à Israel depuis octobre? Vous laissez vos préjugés l’emporter sur la raison. »

    Vous n’avez malheureusement pas les informations pour porter jugement dans ce conflit.
    “Biden dans la ligne de mire après avoir contourné le Congrès pour livrer des obus à Israël”, titre The Guardian le 10 décembre. La veille, une agence du Pentagone a fait savoir que “le secrétaire d’État, Antony Blinken, avait invoqué des pouvoirs d’urgence afin de fournir près de 14 000 munitions de char à Israël, s’affranchissant de la consultation du Congrès qu’impose la loi sur le contrôle des exportations d’armes”, rapporte le journal britannique.  »
    https://www.courrierinternational.com/article/gaza-contre-le-cessez-le-feu-les-etats-unis-de-biden-poursuivent-leurs-ventes-d-armes-a-israel

    1. Kelvinator dit :

      14 000 obus de char, comparé à des milliards de dollars, vous ne trouvez pas que c’est différent? Le président peut invoquer des mesures d’urgence, mais de manière très limité, comme vous le démontrez içi. Donc je ne vois pas en quoi je peut me tromper!?

  15. Oeufoupoussin dit :

    Kelvinator dit :
    01/03/2024 à 10:05
    Quant à la récente offre de cessez-le-feu voté à l’ONU, les USA et l’Autriche, deux des pays ayant voté contre, ne pouvaient voter pour cette résolution sans y apporter des modifications. Voyez si ces modifications sont injuste ou exagérés :

    Vous dites encore une fois n’importe quoi. Le seul pays à avoir émis un veto était les États-Unis avec une seule abstention, les anglais.
    https://www.lapresse.ca/international/2024-02-20/cessez-le-feu-a-gaza/nouveau-veto-americain-au-conseil-de-securite-de-l-onu.php

    1. Kelvinator dit :

      Vous confondez conseil de sécurité et assemblée générale……
      C’est la base du fonctionnement de l’ONU, et vous m’accusez de dire n’importe quoi, alors je présume que vous n’avez même pas lu l’article cité?

  16. Réjean Caisse dit :

    Comme dirait le vieux philosophe un groupe assez fou à mis le feu, l’autre groupe pas assez intelligent pour l’éteindre.

  17. lechatderuelle dit :

    Peu importe les vetos, ça ne changera rien sur le terrain….

    les vetos sont les actions de ceux qui n’ont pas la capacité d’agir sur le terrain…
    être pour ou contre un veto c’est diplomatique, c’est théorique….

    il n’y aura jamais de solution via un véto….

    utiliser cet angle pour attaquer les USA, ou Biden par la bande est futile….
    c’est comme y aller de graffitis haineux sur des établissements juifs, ou écrire des insultes dans des réseaux sociaux… Inutiles.
    c’est comme menacer de voter trump… inutile…. comme si le nom du Président des USA a un impact sur la folie qui déferle à Gaza….

    Pourquoi Gaza et non pas le Mali ???
    Elle est où la différence??
    Des civils y meurent à coup de centaines par jour….
    La différence est la visibilité….

    On s’enfarge dans des détails sans impact véritable sur la suite des choses parce que notre impuissance nous fait honte….
    On se prépare toujours pour le pire, la guerre …
    on a des dictons guerriers pour toutes les situations….
    on valorise toujours le plus fort, le plus méchant….
    on exploite tout… au plus fort la poche! le système capitaliste est l’expression de notre violence ….

    Jamais les humains n’ont préparé la Paix…

    on en prend conscience actuellement…. parce qu’on voit les horreurs de notre insouciance, de notre qualité de vie….

    Personne ne s’est jamais préoccupé de la Paix….
    on dépense des milliards en armements, en techniques pour voler son voisin, pour exploiter, pour prendre… c’est l’expression de notre humanité…
    USA-Russie-Chine….
    Chrétiens-Musulmans-Juifs….
    travaillent-ils en collaboration?

    Quand même des détails absurdes sont dressés les uns contre les autres….
    différences linguistiques, couleur de peau….
    Hommes-femmes….

    Tout sert à s’opposer…
    Gaza est l’apothéose de notre horreur….

    Faut simplement que le hamas et l’armée israélienne cessent de se tirer dessus…
    Pas les USA, pas le Qatar, pas ceci ou cela….

    c’est tout simple. Cessez de se tirer dessus…

    1. infophile2 dit :

      C’est à coup de résolutions onusiennes que le régime d’apartheid en Afrique du Sud s’est écroulé. D’ailleurs là-dessus il faut rendre un brin hommage à Brian Mulroney.

  18. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    01/03/2024 à 11:01
    Peu importe les vetos, ça ne changera rien sur le terrain….

    Comme vous le dites, toute est une questin d’angle et d’image. Si les américains ne pose pas leur veto, cela donne le signal qu’il y a une unanimité de la communauté internationale contre les agissements du gouvernement Netanyahu.
    Pour le peuple israélien qui désire la sécurité avant tout, cette rebuffade de leur plus proche allié les amènera vers une réalité qu’ils n’ont jamais fait face par le passé, soit d’être seul et isolé face au monde.
    Pourquoi ne pas l’essayer ?
    Par le passé, les américains ont fait bien plus pour se débarrasser de régimes semblables à celui de Netanyahu.
    On en demande pas tant que cela aujourd’hui.

    Jusqu’à preuve du contraire, les israéliens ont autant le droit de vivre en Palestine que les palestiniens eux-mêmes. Si les israéliens n’ont pas le désir d’offrir une vie décente aux palestiniens (état palestinien), on finira par conclure que le grand responsable est celui qui occupe le territoire de l’autre.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      : )  »Jusqu’à preuve du contraire…  » 750 000 palestiene arraché de force de leur maison pour les donner des juifs et les palestiniens envoyé dans des camps de concentration… oups, de réfugier je voulais dire, ou leur génération y vivent encore.

      Je ne suis pas sur de la  »légitimité » des juif de vivre sur des terres volé au palestiniens.

      ; )

  19. Daniel Legault dit :

    Israel devra être soumis à un boycot comme l’Afrique du Sud. Cela va prendre du temps pour que cet état voyou comprennent qu’il ne peut pas éliminer les Palestiniens.

    Ils ne comprennent pas que présentement ils se comportent comme les nazi l’ont fait avec le Ghetto de Varsovie.

  20. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin

    ce « signal » selon vous « aurait » un poids…
    Peut-être…. mais l’Histoire des votes onusiens ne le démontre pas….

    le comparatif que vous faites n’est pas celui des gens à l’ONU.
    La folie demeure dans une simple phrase… Le fameux droit de se défendre.

    Ça conforte TOUS les chefs d’état.
    Parce que tous, veulent cette carte dans leur manche pour tranquilliser des groupes et des mouvements….
    Face aux terroristes, tout est permis….
    ça conforte aussi les USA qui ont très souvent abusé de ce droit….

    ce n’est pas que Gaza qui est en jeu avec les vétos…

    vous avez raison que les 2 peuples ont le droit de vivre sur ce territoire…
    Malheureusement nous sommes dans un état de droit et non de devoirs….

    Si on était dans un état de devoirs … devoirs envers les autres ben le hamas aurait le devoir de respecter les juifs et les Israéliens auraient le devoir de respecter les Palestiniens….

    Le droit implique des sanctions.
    Entre eux, les sanctions sont violentes, armées…

    Les roquettes du hamas font moins de dommages et de morts, mais ça demeure des attentats, des agressions… au même titre que les bombardements complètement démesurés israéliens à Gaza et les attaques des colons juifs en Cisjordanie…

    il serait malhabile de ne condamner qu’un des protagonistes… les 2 peuples sont entièrement et totalement responsables de ce chaos épouvantable qui s’exprime sans limite à Gaza….
    L’Autorité Palestinienne, le hamas, le monde politique israéliens, les groupuscules islamistes et juifs radicaux issus de ce territoire, ont la responsabilité conjointe de cette bestialité humaine…

    Les supports extérieurs ont aussi une part de responsabilités, mais beaucoup moins qu’on veut le croire…
    Les USA, l’Iran et d’autres sont des acteurs de soutien…. et non pas les instigateurs de tout ça… tout vit ou meurt sans eux…

    Les vrais responsables sont israéliens et palestiniens….
    la solution ne peut qu’être le résultat de leurs intentions…

    la comparaison est boiteuse, mais un divorce ne regarde que les 2 partenaires de vie. Personne d’autres. Même le meilleur ami du monde de l’un ne peut rien pour eux….
    Israël et le hamas ne savent se parler qu’avec des armes et des bombes… eux seuls peuvent faire cesser tout ça…

  21. Igreck dit :

    HS

    L’autre guerre sans fin ☹️

    « La guerre (en Ukraine) est le résultat de la poussée de l’OTAN jusqu’aux frontières immédiates de la Russie. Exactement comme en 1962, quand l’URSS avait tenté d’installer des missiles à Cuba. « Contrairement à ce que l’on croit, Moscou n’a pas envahi l’Ukraine pour en prendre possession et l’intégrer à une Grande Russie. Elle souhaitait d’abord empêcher l’Ukraine de devenir le rempart de l’Ouest aux frontières de la Russie. »
    – John J. Mearsheimer

    https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/808221/chronique-guerre-fin

    1. gl000001 dit :

      La guerre (en Ukraine) est le résultat de la paranoïa de Poutine face à la poussée de l’OTAN ….

      1. Igreck dit :

        Le Putin de prez ☢️ … du mauvais côté de l’Histoire

        Les relations internationales sont beaucoup plus complexes que ne le souhaiterait Poutine. La terreur n’y a pas les mêmes effets qu’à l’intérieur de dictatures comme la sienne.

        La terreur amène les pays qui la subissent à s’armer. C’est bien ce qui arrive en Europe. Les pays européens sont en train de se transformer en économies de guerre, au moins partiellement.

        Prenons la question autrement. Se trouve-t-il en Europe une seule personne qui regrette que son pays ait mené une guerre contre Hitler? Non. Pas même du côté russe. Au contraire, il existe même un certain consensus pour affirmer qu’il aurait mieux valu répondre à Hitler plus tôt.

        Comme Hitler, Poutine est du mauvais côté de l’Histoire.

        https://www.journaldemontreal.com/2024/02/29/poutine-et-la-terreur-nucleaire

    2. MarcB dit :

      Un peu de Bullshit Poutinienne de la part de Mearsheimer.

      Ce n’est pas faux que la Russie ne veut pas intégrer l’Ukraine à la Grande Russie. La Russie veut que l’Ukraine soit un vassal servile comme le Bélarus. La Russie veut contrôler l’espace politique de ses pays adjacents, en particulier ceux ayant une population russophone, pour éviter qu’une démocratisation de ces états expose à la population russe qu’il y a des bienfaits à ne pas être contrôler par un dictateur et ses oligarques.

      L’Otan n’a jamais été une menace pour la Russie. Par contre des états voisins combattant la corruption gouvernementale et ayant des élections libres sont des menace directe au régime de Poutine.

      De toute façon, l’Ukraine aurait été à des dizaines d’années de pouvoir appliquer comme membre de l’Otan. Et tout comme la Suède et la Finlande, ce qui pousse les Ukrainiens vers l’Otan est la peur de leur voisin russe. Pas une mystérieuse conspiration de la CIA ou du « Deep State » qui chercherait à affaiblir la Russie.

      1. Igreck dit :

        Les Amers🇺🇸, comme toujours, n’ont pas eu la victoire humble lors de l’effondrement de l’URSS. Les dirigeant n’ont pas eu l’intelligence de faire profil bas mais ont plutôt roulé les mécaniques à la frontière russe ce qui a éveillé la peur chez les Putin d’oligarques et les russophones ukrainiens. Bravo champions❗️

      2. MarcB dit :

        Non.

        Quand l’URSS s’est effondrée, les forces américaines n’ont pas roulé jusqu’à la Russie.
        3 pays ont joint volontairement l’Otan en 1999. Seule la Pologne partage une frontière commune avec l’enclave Russe de Kaliningrad.
        Les états Baltiques ont rejoint l’OTAN en 2004, encore une beaucoup plus par peur de la Russie que par une influence américaine.

        Ce qui fait peur au régime russe et ses oligarques est la fin de la corruption généralisée qui leur permet de rester au pouvoir et de se graisser la patte.

      3. gl000001 dit :

        Oui ! Il faut graisser la patte de l’ours avant de se faire tuer 😉

      4. Kelvinator dit :

        L’Ironie du sort veut que l’Ukraine voulait rejoindre l’OTAN pour ne pas se faire attaquer par Moscou. Putin leur a donné amplement raison, alors je trouve hautement problématique que certain pseudo-expert qui se drape du sophisme d’Appel à l’autorité puisse encore aujourd’hui, en 2024, prétendre que la faute revient en partie à l’Ukraine d’exercer son indépendance…

      5. onbo dit :

        @MarcB
        Excellent regard sur la situation globale.

        … Un état voisin combattant la corruption gouvernementale et ayant des élections libres est une menace directe au régime de Poutine…

        OU, … qu’est-ce que l’Ukraine? !!!!

    3. Kelvinator dit :

      « l’Ukraine est responsable de ne pas s’être assujetti aux dictats de Putin en exprimant son autodétermination et sa volonté de se rapprocher de l’Europe, comme la large majorité des anciens pays du bloc de l’Est. »
      J’ai corrigé les mensonges de cet énergumène.

  22. infophile2 dit :

    L’ultra sioniste jusqu’au-boutiste Joe Biden n’aurait qu’à dire à la face du monde que Netanyahou doit stopper immédiatement tout acte de guerre à Gaza, faute de quoi toute aide militaire cessera et à jamais. Vous pouvez être certain que les Israéliens prendraient leur trou.

    L’effroyable froideur sépulcrale de Biden dans ce dossier me sidère.

    1. MarcB dit :

      Croyez-vous vraiment ce que vous affirmez?

      L’aide militaire américaine annuelle à Israel oscille entre 3.5G$ et 4.5G$ depuis 1980 (ajusté selon l’inflation). C’est beaucoup d’argent, mais sur un budget de 23.4B$ (2022), l’aide américaine n’est pas indispensable. Et d’ailleurs, qu’empêcherait Israel de combler son manque à gagner en revendant la technologie américaine à la Chine, ou même à la Russie?

      Quant à « .. à jamais », bien oui, Biden coupe l’aide « à jamais » et les MAGAs vont la rétablir et même la doubler pour éradiquer le « mulsumanisme ».

      *https://en.wikipedia.org/wiki/Israel%E2%80%93United_States_relations#/media/File:US_foreign_assistance_obligations_to_Israel_by_type,_1951-2022.png
      *https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_with_highest_military_expenditures

      1. infophile2 dit :

        Ne serait-ce que d’autorité, une déclaration ferme et claire du président Biden enverrait un message que les sionistes messianiques ne sauraient ignorer; ne serait-ce que pour lever le pied sur la perpétuation des horribles massacres qui se succèdent à Gaza.

        Et il lui est tout à fait loisible de ne pas opposer son véto vis-à-vis les résolutions les plus raisonnables de l’ONU visant à calmer les génocidaires sionistes. Je ne comprends pas que vous ne ne preniez pas en compte la marge de manoeuvre dont dispose ce président. C’est comme s’il était impossible de le critiquer de peur que l’autre en profite. Les États-Unis sont très capables du mieux. Suffit d’écouter Bernie Sanders là-dessus.

    2. Kelvinator dit :

      C’est le congrès qui décide ce genre de chose, heureusement. Vous accusez Biden de ne pas appliquer des règles qu’il ne peut appliquer…

  23. lechatderuelle dit :

    infophile2

    si c’était si simple ça fait longtemps que ça aurait été fait….

    comme si les USA étaient les vrais maitres d’Israël…..

    L’Équipe de Biden travaille, sans relâche, pour trouver des voies de sorties et pour calmer le jeu…
    c’est probablement le pays qui en fait le plus actuellement, pour calmer le jeu, mais comme on ne le voit pas à la télé, les gens s’inventent des théories fumeuses….

  24. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    01/03/2024 à 12:03
    Oeufoupoussin

     » Israël et le hamas ne savent se parler qu’avec des armes et des bombes… eux seuls peuvent faire cesser tout ça,

    Vous prônez la loi du plus fort l’emporte. C’est une façon de voir le monde.
    Alors pourquoi faudrait-il intervenir dans d’autres conflits tel que l’Ukraine (présent), Taiwan (futur), sans compter ceux du passé, pour ne nommer que le Kosovo qui était à l’époque une simple province de la Serbie ?
    Votre argument à savoir que les américains sont impuissants face à ce qui se passe à Gaza ne tient pas la route.

    Cette guerre que mène Israel, allié des américains, est en train de miner le peu de crédibilité qu’avait les États-Unis à défendre nos démocraties et nos valeurs de justices. Notre champion est en train de se ridiculiser devant la face du monde.

    La guerre en Ukraine nous aura démontré qu’on ne peut pas se fier sur les américains pour défendre une démocratie, mais qu’on peut compter sur eux pour soutenir Israel, qui bafoue à tout les jours les droits internationaux et humanitaires, en massacrant un peuple sans défense. Je vous rappelle que la grande majorité des victimes sont des femmes et des enfants.

    En terminant, un fait est survenu cette semaine qui a suscité peu de commentaires mais qui a envoyé un message fort au gouvernement américain et aux palestiniens. L’immolation du soldat américain Aaron Bushnell.
    Voici sa dernière lettre.
    https://twitter.com/intelFromBrian/status/1763282885484974358/photo/1

  25. abroad59 dit :

    À voir « la monté de lait » de Cenk Uygur sur TYT…

    https://youtu.be/tgKdF8vwUco?si=IQsXBEsuN2pjxH4o

    1. abroad59 dit :

      montée

  26. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin

    vous confondez….

    En Ukraine, Zelensky a demandé l’aide des occidentaux…

    Faut pas tout mêler…

    Votre indignation, très pertinente, brouille votre regard…

    « défendre la démocratie » en Ukraine n’a rien à voir avec le terrorisme du hamas et l’intransigeance israélienne à se faire du palestinien….

    toutes les victimes des guerres sont des femmes et des enfants… Gaza, Mali, Congo, Somalie, Yémen, Syrie, Libye…. etc…..

    ne vous en faites pas pour la crédibilité des USA… ils en ont d’autre!…..
    vous voyez trop d’impact pour les USA avec ce bourbier… parce que ça vous touche…

    L’Afghanistan, l’Irak, la Somalie n’ont pas trop affecté la réputation et la crédibilité des USA… alors Gaza…..
    Dormez sans crainte…

    Je ne prône pas la loi du plus fort, prenez le temps de relire…. c’est ce qui se passe avec l’Humanité depuis si longtemps….
    Ici ça n’a rien à voir avec le plus fort… ici c’est de la haine assumée des uns vers les autres….
    Si le hamas avait le même matériel militaire, soyez sûrs que le massacre serait dans l’autre sens… on en a eu un léger aperçu le 7 octobre dernier….

    Cessez de croire que la solution arrivera des USA….
    la solution est entre les mains du hamas et du gouvernement israélien….

    1. Philippe Deslauriers dit :

      « défendre la démocratie » en Ukraine n’a rien à voir avec le terrorisme du hamas et l’intransigeance israélienne à se faire du palestinien….

      Donc vous supporter le massacre des palestiniens avec l’armement fourni pas les US et les veto a l’ONU

      Et tant qu’a y être; nommé moi les résolution de l’ONU contre les Palestiniens versus la centaines contre Israel?

  27. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin

    vous avez tout à fait raison…. il ne faut jamais se fier aux USA pour protéger la démocratie ou aider des alliés…

    Depuis la 2 ème guerre mondiale, les USA ont plus souvent laissé tomber leurs alliés que le contraire….
    Le Vietnam, l’Irak, l’Afghanistan, les Kurdes et maintenant l’Ukraine….

    c’est aussi dangereux d’être allié avec eux que contre eux…. d’où la nécessité de trouver les solutions des conflits loin de ce pays,,…

  28. P-o Tremblay dit :

    Israel est entrain de créé toute une génération qui vont nourrir la haine envers eux… s’il croit avoir eu des problèmes de terrorisme, après ça ça risque d’être incroyable et Bibi aura tout ce sang sur ses mains

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Ben non, voyon.
      Le Liban les aimes
      La syrie les aimes
      L’égypte les aimes, la preuve, ils ne veulent même pas prendre les Palestiniens – d’avoir déjà été en guerre avec Israel n’as rien a voir avec ca.

  29. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    01/03/2024 à 13:23

     » En Ukraine, Zelensky a demandé l’aide des occidentaux…  »

    Les palestiniens nous ont fait qu’une seule demande,  »arrêté ce massacre  »….

     » vous voyez trop d’impact pour les USA avec ce bourbier… parce que ça vous touche…  »

    Bien sûr que cela me touche, et probablement des millions d’autres à travers le monde, qui sont consternés et ahuris devant les images qui se déroulent sous nos yeux, et ce à TOUT les jours.
    C’est ce qui différencie ce conflit par rapport aux autres que vous m’avez nommés (Somalie, Syrie, Yémen, etc….)
    Vous savez qu’il y a eu plus de morts de 25 000 morts d’enfants en Syrie en 10 ans de conflit, et que nous en sommes probablement rendus à 18 000 morts (60% de 30 000) en 5 mois de guerres.

    Vous ne pouvez pas lutter contre le terrorisme tout en passant l’éponge sur les dérives des gouvernements d’extrêmes droite.
    Pendant que je vous écris, il y a cette intervention du PM anglais Sunak qui apparait sur mon fil.

    – Islamist extremist and the far right….are two sides of the same extremist coin.

    Je reviens avec ceci:
     » vous voyez trop d’impact pour les USA avec ce bourbier »
    Attendez, vous n’avez encore rien vu de que nous réserve Netanyahu. Il sait qu’il a les mains libres, et qu’il a enfin la chance de se débarrasser des palestiniens une fois pour toute. De toute façon, sa survie politique est intimement lié à longévité de cette guerre.

  30. infophile2 dit :

    @lechatderuelle

    « comme si les USA étaient les vrais maitres d’Israël » à 12:37

    Il n’y a aucun autre pays capable d’influencer Israël comme les États-Unis le peuvent. Les outils sont nombreux. Je ne les connais pas tous, mais outre ce qui se fait en coulisses et dont nous ignorons la teneur et l’ampleur, mais qui ne mène pas à des effets réels, je constate que les positions officielles de Biden sont d’une faiblesse gênante et je dirais même coupable eu égard à ce que les Palestiniens vivent et à ce que la blessure ouverte aura comme conséquence sur le moyen ou long terme.

    « Aide cumulée : Israël est le plus grand bénéficiaire cumulé de l’aide étrangère américaine depuis sa création. Le montant total de l’aide économique et militaire fournie à Israël s’élève à environ 300 milliards de dollars (corrigé de l’inflation) ».

    Et cela n’inclut pas les guerres menées pour « assurer » la sécurité d’Israël : invasion de l’Irak x 2, occupation de l’Afghanistan, destruction de la Libye, guerre contre Daech ; + endossement de dictatures au Moyen-Orient en échange de leur silence. Joseph Stiglitz chiffre tout ça à plus de 3000 milliards.

    Jusqu’où ira-t-on dans cette folie ?

    Le droit de se défendre n’est pas un laissez-passer pour le massacre de populations civiles.

    « la solution est entre les mains du hamas et du gouvernement israélien…. » à 13:20

    Vous pensez que l’un et l’autre se préoccupent du sort des civils gazaouis ? Ces derniers sont victimes des deux. C’est clair et c’est pourquoi il faut se porter à leur secours.

    1. MarcB dit :

      « Et cela n’inclut pas les guerres menées pour « assurer » la sécurité d’Israël  »

      Franchement, vous en mettez sur le dos d’Israel. Allez vous les blâmer pour les changements climatiques pendant vous y êtes!
      * Irak 1990: C’était pour libérer le Koweit.
      * Afghanistan 2001: Vous souvenez-vous de 9/11?
      * Irak 2003: L’Irak n’était pas une menace pour Israel, et les USA (Dick Cheney en tête) voulaient contrôler le pétrole Irakien et ne se sont pas géner pour utiliser de faux prétextes.
      * « Destruction » de la Libye: La Libye n’était pas une menace pour Israel. La guerre civile a causé l’intervention de l’Otan ainsi que la grande part de la destruction.
      * Guerre contre Daech: L’Iran, la Syrie, la Russie ont aussi combattu Daech. Allez vous les accuser d’être aller en guerre pour assurer la sécurité d’Israel?
      * Endossement des dictatures du Moyen Orient: Plutôt pour avoir leur pétrole et éviter qu’elles s’alignent avec la Russie. L’Arabie Saoudite est devenue un allié tacite d’Israel, surtout pour combattre leur ennemi commun, l’Iran.

      Israel a beaucoup de torts, mais l’accuser de tous les maux du monde et ne pas admettre que le Hamas a aussi des torts ridiculise votre argumentation.

      1. infophile2 dit :

        C’est par manque de temps que je ne peux répondre à votre commentaire. Mais il vaut d’en discuter. Peut-être un autre tantôt.

  31. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin

    Netanyahou et l’extrême-droite religieuse israélienne s’empressent de réduire toute capacité de survie des palestiniens …. sur ce point vous avez parfaitement raison…
    ces gens, assoiffés de haine sont incontrôlables…. ils ont été nourris depuis 75 ans par la haine arabe envers eux… et en 2023-24, ils la recrachent à leur tour… ce cycle sans fin se poursuit…

    Ce qui se passe à Gaza dépasse largement Netanyahou…. ce type est un peu comme trump, il est le con du diner de cons qui pour sa gloriole laisse passer les pires excès de ceux qui voient l’opportunité…
    trump est manipulé par le 1 % et des libertariens proches du KKK et Netanyahou est manipulé par les religieux radicaux et fanatisés … un mélange de dieu, de races, d’idéologie suprémaciste, de fric …

    les 2 n’en sont pas innocents pour autant, car ils comprennent et voient les impacts de leur docilité qui n’a qu’un but: eux.
    ce qui se passe les dépasse, un peu, mais ils n’en n’ont rien à faire des dommages collatéraux…

    Ce qui mène à l’horreur à Gaza dépasse largement Biden, Netanyahou… c’est l’expression pure et dure de l’intolérance haineuse…
    une autre expression des fours à gaz… une autre façon de tuer des gens en jurant ne vouloir que tuer une « façon d’être », un discours haineux envers soi…. une source de ses propres malheurs qui prend le visage de l’autre….

    Peu importe le moment dans l’Histoire, quand la haine humaine explose…. rien ne l’arrête…. sinon sa propre combustion….

    la quantité de morts est une mauvaise mesure des horreurs….
    les injustices envers un autre groupe humain pour des raisons philosophiques, religieuses, raciales, sont intolérables et nous éloignent de la nature même de la Vie….

    Ça nous démontre que la Vie ne vaut rien sur Terre…
    la vie humaine est ridiculement basse à la bourse …

    L’Humain ne comprend jamais de ses erreurs…
    aussi loin qu’on regarde derrière, il n’y a que ça, des exactions, des massacres, des exterminations….
    sinon on s’en désintéresse en les laissant mourir de faim ou d’indifférence…

    Israël ne voit aucune autre issue que de frapper tellement fort que la « source » de leur mal de vivre disparaitra….
    c’est inutile, improductif et faux…
    Leur mal de vivre est en eux… comme les palestiniens ont le même mal en eux… Chacun accusant l’autre de l’avoir transplanté chez l’autre…

    Les Gazaouis sont pognés dans leur cage… ça mène où cette résistance du hamas?
    ça mène où cette fureur de l’armée israélienne?

    L’Iran et Israël auraient tellement plus à gagner à faire prospérer ce coin du monde…. mais les dieux ne veulent pas…
    dieu n’a-t-il pas fait l’homme (pas la femme) à son image et ressemblance…?

  32. lechatderuelle dit :

    infophile2

    Vous dites que les USA sont le seul pays à « influencer » Israël ??
    Ah bon?
    J’ai beau chercher des preuves, des arguments pour étayer cette prétention, je n’en vois pas…

    Israël a très souvent fait cavalier seul… ce pays a accepté d’être le « bras » occidental contre quelques dictateurs du coin…

    Les guerres en Irak et en Afghanistan n’avaient pas vraiment à voir avec Israël…. Fallait « défendre » le Koweit subitement et par la suite, les armes de destructions massives après le 11 septembre ont pavé la route de la seconde invasion….
    L’Afghanistan était une vengeance contre Laden….
    Daesh non plus… Daesh n’a-t-il pas été armé par les USA, malgré les avertissements de plusieurs, imaginant sortir le Président Syrien du pays?
    La Libye est pas mal plus l’affaire des Italiens et de Sarkozky… me semble…

    Évidemment que le droit de se défendre ne justifie pas les exactions israéliennes….
    mais les USA ont utilisé ce « droit » pour envahir 2 ou 3 pays depuis 20, 25 ans… Faut protéger ses arrières….

    Israël a été engraissé par le fric USA, ok…
    Et la politique USA a été grassement arrosée par le fric juif….
    Gratte-moi le dos je gratterai le tien….
    ça ne fait pas des USA le « patron » des israéliens…. mais étant la seule démocratie de ce coin du monde, l’excuse était parfaite pour asseoir un pouvoir occidental, approuvé par tous les autres pays européens avec le Canada….
    ça gardait, voilà longtemps, le prix du gaz pas cher, une facilité indécente à exploiter ce coin du monde, s’assurer une libre circulation pas chère des bateaux, etc…
    ce qui nous a follement enrichi et fait exploser notre qualité de vie……

    L’animal a échappé des mains de son maitre…

    comme poutine que l’Occident croyait avoir corrompu avec le capitaliste sauvage, espérant le rendre dépendant de la facilité et du fric… comme l’occident tente de faire avec l’Arabie Saoudite, se prosternant devant ce pays en envoyant les fédérations sportives se jeter à leurs genoux pour le fric…. tordant les droits de la personne au passage, imaginant les amener à une meilleure compassion pour les humains….

    Toujours le même pattern…

    Je suis partant pour porter secours aux Gazaouis… mais comment?
    Ça fait des mois que plusieurs pays discutent avec le hamas et Israël sans y parvenir….

    ça fait 2 ans qu’on tente de trouver une solution en Ukraine…

    Haïti, le Mali, l’Érythrée, la Somalie, le Yémen, le Congo, le Myanmar. etc….

    Déjà si on enlevait les armes….
    et ensuite dieu….

    on finirait par trouver une issue….

    on ne parvient même pas à s’entendre sur les dangers des changements climatiques qui concernent tout le monde…
    fait que un conflit barbare, localisé, entre 2 gangs….
    c’est désespérant….

    Une solution pour les Gazaouis?
    On la cherche…
    ce qui est épeurant est qu’on n’en voit pas…

  33. lechatderuelle dit :

    Philippe Deslauriers

    La colère et la frustration sont légitimes mais mauvaises conseillères….
    il ne faut pas placer les commentaires pour ou contre….

    Ce qui se passe à Gaza ne fait que des perdants…

    L’image des armes USA et des vétos peut faire croire à une perception des choses….
    c’est ailleurs, ce qui se passe….

    Les armes seraient israéliennes et les vétos absents que la réalité serait la même….
    Le problème n’est pas là…
    Le problème est profond, entretenu depuis 75 ans…
    c’est incompréhensible….

    Y’a rien qui justifie pareille folie…. mais y’a rien qu’on connait qui peut la faire cesser si les 2 entités refusent d’arrêter…

    on est incapable de faire cesser l’intimidation dans les cours d’école…. sur les réseaux sociaux… fait que, un conflit haineux, des armes, de la philosophie supposée de dieu, des blessures des uns et des autres dont la responsabilité est aux autres…

    c’est comme la fonte des glaciers…. on le voit, on le constate, on est choqué, on a peur de la suite, mais c’est inexorable… ça continue…
    On a beau dire et faire… ça continue…..
    Même si on jure de changer, de faire autrement, même si on cesse d’engraisser le problème, les impacts se poursuivent et les gens se découragent et accusent lui ou l’autre, et ça en remet et ça se confronte, ça s’accuse, et ça repart….

    Vivement que demain tous les pays du monde dénoncent ce qui se passe… Unanimement… Une seule voix.
    Il se passera quoi?
    Rien.

    L’Humanité n’a jamais travaillé pour la Paix, pour le vivre ensemble… pour le partage…
    L’Humain exploite.

    Nous vivons les conséquences de nos choix….

  34. infophile2 dit :

    @lechatderuelle

    « Vous dites que les USA sont le seul pays à « influencer » Israël ?? »

    Mais non, je n’ai pas dit ça. Quand même, si on veut discuter presque sérieusement et le plus cordialement possible, il faut au minimum lire correctement ce qui est écrit.
    Voici ce que j’ai écrit :

    « Il n’y a aucun autre pays capable d’influencer Israël comme les États-Unis le peuvent. »

    Vous avez écrit :

    « Ce qui se passe à Gaza dépasse largement Netanyahou… »

    Cet homme est un extrémiste sioniste messianique. Toute sa vie a été marquée par l’arrogance et l’agressivité des bellicistes. Il a perfidement combattu les accords d’Oslo/Camp David et n’a cessé de provoquer les Palestiniens, entre autres par des politiques de colonisations réprouvées par la communauté internationale.

    En bref, c’est un extrémiste qui en tant que tel est un ennemi du concordat et de son fruit le plus délectable : la paix. Il est l’un des maîtres d’oeuvre du gâchis et des horreurs actuelles.

  35. Oeufoupoussin dit :

    Kelvinator dit :
    01/03/2024 à 15:08
    Vous confondez conseil de sécurité et assemblée générale……

    Vous avez manqué de clarté, car le Conseil de sécurité fait partie de l’ONU. Sa principale fonction étant le maintien de la paix et de la sécurité internationale, les décisions importantes se font à ce niveau.

    J’ai maintenant pris le temps de lire votre article et je vous donne raison concernant ce vote. Mais cette proposition n’a pas été présentée au Conseil de sécurité, manquant visiblement de  »punch » pour arriver à un cessez-le-feu immédiat.

    1. Kelvinator dit :

      C’était justement mon point, « le diable se trouve dans les détails ».
      Ce n’Est pas que les USA ne voulait pas voter un cessez-le-feu, mais pour eux il y avait des points important à mettre, qui sont non-négociable.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Kelvinator dit :
        01/03/2024 à 15:59
        C’était justement mon point, « le diable se trouve dans les détails ».

        On se comprend. Tout les pays étaient prêt à accepter cette proposition, sauf les américains.

      2. Kelvinator dit :

        … sans cet amendements très acceptable d’après moi… Pourquoi a-t-on refusé de l’ajouter??

        Simplement en ajoutant un amendement condamnant les actions du Hamas, l’assemblée aurait eu ce qu’elle voulait! C’est inconcevable qu’on rejète cet amendement à mon sens, donc c’est normal que les USA refuse de voter un cessez-le-feu sans minimalement condamner le Hamas…

        « The resolution makes no mention of Hamas, and the assembly defeated two proposed amendments mentioning the militant group. One, proposed by the United States, would have added a paragraph stating that the assembly “unequivocally rejects and condemns the heinous terrorist attacks by Hamas.” The other, proposed by Austria, would have added a call for the immediate release of hostages still held by Hamas. »

  36. gl000001 dit :

    Joe Biden va faire parachuter de la nourriture sur Gaza. Les négociations continuent pour un cessz-le-feu. Ca en rassure quelques-uns ici ?
    https://www.cnn.com/2024/03/01/politics/biden-airdrops-assistance-gaza/index.html

    1. Oeufoupoussin dit :

      gl000001 dit :
      01/03/2024 à 15:54
       » Joe Biden va faire parachuter de la nourriture sur Gaza.  »

      En espérant que les israéliens n’en profiteront pas pour leur tirer dessus.

      1. gl000001 dit :

        Pendant que les avions étatsuniens passeront au-dessus de Gaza, les israéliens ne pourront pas tirer du canon . Un gain de plus.

    2. Haïku dit :

      @gl000001
      Merci pour l’info. 👌

  37. Kelvinator dit :

    Petit HS :
    Je comprends CNN d’avoir voulu laissé tombé Mehdi Assan, puisqu’il répète quantité de mensonges et même de conspiration entourant la réponse de la Maison Blanche aux attaques, et les possibilité prétendu que Biden pourrit tout arrêté d’un seul coup de téléphone… C’est un niveau comparable à Tucker Carlson en terme d’attaque mensongères contre les démocrates…
    https://twitter.com/mehdirhasan/status/1763414077064310907

  38. infophile2 dit :

    @Kelvinator

    Vous vous trompez. Les vétos américains à l’ONU ne sont pas soumis à l’approbation du Congrès.

    Je ne comprends pas que vous ne ne preniez pas en compte la marge de manoeuvre dont dispose ce président. D’abord par le ton et ensuite par un contenu qui soit critique des exactions commises par le Tsahal. C’est son rôle en tant que président du pays le plus puissant du monde et principal soutien d’Israël.

    1. MarcB dit :

      Kelvinator répondait à votre commentaire « Joe Biden n’aurait qu’à dire à la face du monde que Netanyahou doit stopper immédiatement tout acte de guerre à Gaza, faute de quoi toute aide militaire cessera et à jamais. ». Et il avait raison, les budgets relève du congrès.
      Un président peut apposer son véto lors de l’adoption, mais une fois adopté, seul le congrès peut l’annuler.

      1. infophile2 dit :

        Il y eu des commentaires qui se sont croisés. Je vous donne raison. Évidemment, sur les question militaires un président doit s’en remettre officiellement au Congrès. Mais pas sur les vétos à l’ONU.

        « Et il lui est tout à fait loisible de ne pas opposer son véto vis-à-vis les résolutions les plus raisonnables de l’ONU visant à calmer les génocidaires sionistes. » Ai-je écrit.

        La question demeure. Pourquoi Biden a-t-il posé son véto sur une résolution qui était, ma foi, assez minimale, empêchant ainsi qu’elle soit adoptée? Cela relevait de ce qui lui est autorisé. Une technicité ? Trop commode et surtout a fortiori devant la gravité des faits ! Ma réponse : parce qu’il est totalement gagné au sionisme le plus primaire, quitte à rompre avec son devoir moral.

      2. Kelvinator dit :

        Allez voir mon commentaire un peu plus bas avec oeuflepoussin, on y indique l’amendement que voulait ajouter Washington pour signer cette déclaration.

        Pourquoi a-t-on rejeter cet amendement? Je n’ai pas trouvé nul part pourquoi l’assemblée de l’ONU, dans un texte qui blâme Israël, ne voulait aucune mention du Hamas, ni condamner les crime du Hamas…. C’est insensé à mon avis, il n’y a aucune raison pour rejeter les amendements de Washington et de Vienne! Savez-vous pourquoi? J’aimerai bien comprendre…

      3. infophile2 dit :

        « Savez-vous pourquoi? »

        Je ne sais pas plus que vous. Mais ce que je sais, c’est que rien justifie les meurtres et exactions commis par la Tsahal depuis plusieurs mois et qui doivent être condamnés sans réserve par la communauté internationale, non pas aujourd’hui ou demain, mais hier.

        Évidemment, il faut condamner les meurtres et les exactions de l’Hamas. Mais si ça devient une condition sine qua non, ça ne sera qu’au mépris total du nombre de victimes qui s’ajoutera immanquablement. Or, leur sort doit primer sur tout. Quitte à tourner des coins ronds quant à l’essentiel d’un énoncé.

        En passant, celui que vous qualifiez de complotiste, Mehdi Hasan, c’était plutôt MSNBC. On dit que Mehdi Hasan s’exprimait en faveur des droits de l’homme à Gaza pendant la guerre en cours et que cela lui a valu d’être mis à la porte de MSNBC. Le pays de la liberté de parole ? Hem…

      4. Kelvinator dit :

        Être employé par une chaine de télévision n’est pas un droit. Si la chaîne trouve que vos position nuise à son image, ils vous larguerons.

        Vous n’avez qu’à regarder ces post twitter, caché parmi les dizaines de retweet, pour voir qu’il répète les mensonges pro-palestiniens : Biden est complice de génocide,
        Biden peut arrêter le conflit à tout moment en coupant l’aide militaire, Biden appuie inconditionnellement Israël, ceux qui me viennent en tête.

        Maintenant, sur le site TheIntercept, il reprend chacun des arguments de FOX pour exagéré la sénilité de Biden et l’attaquer de front…

        Ça me rappel cette époque lointaine ou Mehdi animait un débat pro-Islam sur Al-Jazeera. Il disait que les société sans religion étaient destructrice et moribonde, donnant l’exemple des communistes Staline et Mao. Que las science vu par plusieurs comme une alternative, n’a fait que créer la pollution et des armes plus destructrices… La suite de son débat n’est pas plus avantageux pour ses idées religieuses.
        *https://www.youtube.com/watch?v=nQ-Y5NWV9kc

      5. Kelvinator dit :

        Disons que ses attaques dévastatrices contre Biden et les démocrates contraste très fortement avec sa position de l’année dernière ou il disait que Biden est le plus grand président qu’il a connu!!
        Comment expliquer se renversement aussi subit que radical?
        Ceux qui change d’idées aussi rapidement épousent habituellement des opinons radicales complotistes.
        *https://www.theguardian.com/tv-and-radio/2023/feb/22/mehdi-hasan-interview-trump-biden-fox-news-msnbc

  39. michel dit :

    Bonjours à tous je saie que ce n`est pas le sujet aujourdui, maie je voudrait écrire sur le procès de disqualifiquation de Fannie Willis, ce que je entendu à ce procès est assez incroyable de l`équipes de Trump, que des spéculations , aucune preuve, maie ces derniers reclames la demissions de la procureure , je n`ai jamais vue cela de ma vie , le plus importa nt procès de l`histoire de ce pays pourrait avorté imaginé vous sur quoi des apparenes, et des ragots, la justice na plus besoin de preuve seulement d`une impression ou une apparence, et que dire de équipes de Trump qui ont sciament coulé de l`information personnelle dans les jounaux sur Wade et Willis, mettant leurs sécurité en très grand dangers, et le plus effroyable est venu de l`avocate Meuchison cette personne savait très biens ce quelle fesait quand elle a demandé ou habitait la fille de Willis elle savait pertinament quand fesant cela la vie de sa fille serait ménacé , par les supporteurs de Trump je n`ai jamais vue un telle comportement irresponsable, il n`onts aucune preuves seulement des ragots des sous entendus, des commérages, et la justice dolit choisir , entre doute, apparence, ou commérage, il me semble que la justice pour faire condamner une personne sa prend des preuves solides. en touts les cas si ce juge va dans cette direction Trump est faite avec tout c e qu`il a fait et ci la justice na pa s besoin de preuve et condamne sur simple doute ou une apparence cette homme est fini,

    1. gl000001 dit :

      « aucune preuve » , « je n`ai jamais vue cela de ma vie  »
      On l’a vu dans 63 procès perdus, lors des contestations des votes en 2020-2021. Ils ont jamais fournis de preuves. Des avocats ont été blâmés et suspendus par leur « ordre ».
      63 tours au bâton mais ils oubliaient d’apporter leurs bâtons. Strike out toutes les fois.

  40. Daniel Legault dit :

    Les preuves existent. Il ne faut pas oublier que minus trump a déclassifié des documents ultra-secrets par la pensée.

    Il a donc trouvé ces preuves par la pensée et il les a envoyé au tribunal par la pensée.

    Le problème est que nous ne sommes pas assez intelligents pour les voir ces preuves.

  41. lechatderuelle dit :

    En bref, cette situation intenable existe parce que l’Humanité le veut… bêtement par des visions capitalistes… de pouvoir, de contrôle…
    Ce qui se négocie ne regarde pas la situation des Gazaouis, mais la suite…

    Les Gazaouis sont les sacrifiés ….
    Bête de même…
    Parce que c’est pratique… les 2 opposants les utilisent….

    Parce que les clôtures… ils ne peuvent pas fuir indéfiniment….
    leur mort est payante des 2 côtés…. et ne coutent rien à personne….!!!!!

    Ce bordel sert tout le monde! Il est utile à faire peur aux peuples qui veulent relever la tête et confirme la fermeté des autres qui appréhendent les têtes qui se lèvent….

    La lecture du moment est inestimable pour tous!
    L’immobilisme est très rentable….
    Des Gazaouis???? Who cares??? ils n’existent pas depuis tellement longtemps… donc marginaux, collatéraux… pratiques….

    ça aide les dictateurs et les gens de droite…
    ça aide les progressistes et les démocraties….

    Chacun sa vision….

    et on réduit ça à Biden vs trump… pitoyable…..

    l’Humain est un raccourci…..

  42. Oeufoupoussin dit :

    Kelvinator dit :
    01/03/2024 à 17:11
    … sans cet amendements très acceptable d’après moi… Pourquoi a-t-on refusé de l’ajouter??

    Voici ce que j’ai trouvé à propos du refus américain. Cela ne se limitait pas à la condamnation de l’attaque du 7 octobre et le droit à Israel de se défendre.
    Selon eux, cette proposition aurait mené à semer les graines de la prochaine guerre ?!???
    C’est exactement ce qui se passera si on laisse poursuivre cette tuerie à Gaza.

    “Nous ne soutenons pas une résolution qui appelle à un cessez-le-feu non durable qui va simplement semer les graines de la prochaine guerre”, a-t-il justifié,
    dénonçant également l’“échec moral” que représenterait l’absence dans le texte de condamnation de l’attaque du Hamas du 7 octobre, qui a fait 1 200 morts selon les autorités israéliennes.
    Le projet “ne reconnaissait pas non plus qu’Israël a le droit de se défendre contre le terrorisme”, a ajouté M. Wood.

    https://www.courrierinternational.com/article/guerre-israel-hamas-veto-americain-a-une-resolution-du-conseil-de-securite-sur-israel

  43. infophile2 dit :

    Tiens, tiens, ça ne vient pas de moi, ça vient de Bernie Sanders !!! :

    « The United States should make clear that failure to do so immediately will lead to a fundamental break in the U.S. – Israeli relationship ant the immediate halt of all military aid. »

    https://x.com/SenSanders/status/1763640990114451677?s=20

    Le texte en question :

    « The United Tates, which has helped fund the Israeli military for years, cannot sit back and allow hundreds of thousands of innocent children to starve to death. As a result of Israeli bombing and restrictions on humanitarian aid, the people of Gaza are facing an unprecedented humanitarias disaster. Whether Netanyahu’s right-wing government likes it or not, the United States must immediately begin to airdrop food, water, and other lifesaving supplies into Gaza.

    But while an airdrop will buy time and save lives, there is no substitue for sustained ground deliveries of what is needed to sustain life in Gaza. Israel MUST open the borders and allow the United Nations to deliver supplies in sufficient quantities. The United States should make clear that failure to do so immediately will lead to a fundamental break in the U.S. – Israeli relationship ant the immediate halt of all military aid. »

Répondre à MarcBAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture