Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Quelle a été la cause de la guerre civile aux États-Unis ? » Invitée mercredi soir par un électeur de Berlin, au New Hampshire, à répondre à cette simple question, Nikki Haley a omis de donner la réponse sur laquelle tout historien digne de ce nom s’entend : l’esclavage. « Je pense que la cause de la guerre civile était essentiellement la façon dont le gouvernement allait fonctionner », a-t-elle déclaré. « Les libertés et ce que les gens pouvaient ou ne pouvaient pas faire. D’après vous, quelle était la cause de la guerre civile ou quel était l’argument ? »

L’électeur a répondu qu’il ne briguait pas la présidence. Haley a poursuivi : « Je pense qu’il s’agit toujours du rôle du gouvernement et des droits du peuple. Et je m’en tiendrai toujours au fait que je pense que le gouvernement a été conçu pour garantir les droits et les libertés du peuple. Il n’a jamais été destiné à tout faire pour tout le monde. Le gouvernement n’a pas à vous dire comment vivre votre vie. Il n’a pas à vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Il n’a pas à faire partie de votre vie. Il doit s’assurer que vous avez la liberté. Nous avons besoin du capitalisme. Nous avons besoin de liberté économique. Nous devons nous assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les individus jouissent de la liberté d’expression, de la liberté de religion, de la liberté de faire ou d’être tout ce qu’ils veulent sans que le gouvernement ne se mette en travers de leur chemin. »

Nikki Haley connaissait évidemment la bonne réponse. En tant que gouverneure de Caroline du Sud, où la guerre civile a éclaté, elle a d’ailleurs promulgué une mesure retirant du Capitole de son État le drapeau confédéré, symbole de l’esclavage et de la ségrégation raciale aux yeux de nombreux Noirs et Blancs, à la suite du massacre perpétré par un suprémaciste blanc dans une église noire de Charleston en juin 2015. Si cette décision a valu à Haley d’être vantée pour son courage à l’époque, elle a tenté à de nombreuses reprises de s’en distancier depuis.

Le tollé soulevé par l’omission de Haley au New Hampshire, notamment par la campagne de Joe Biden, a forcé la candidate républicaine à rectifier le tir ce jeudi. « Bien sûr, la guerre de Sécession était liée à l’esclavage », a déclaré Haley à l’animateur de radio Jack Heath. « Mais quelle est la leçon à tirer de tout cela ? Nous devons nous assurer que chaque personne dispose de la liberté d’expression, de la liberté de religion, de la liberté de faire et d’être ce qu’elle veut sans que personne ou le gouvernement ne se mette en travers de son chemin. C’était l’objectif à atteindre. Oui, je sais qu’il s’agissait de l’esclavage. Je suis originaire du Sud, bien sûr que je sais qu’il s’agit de l’esclavage. »

D’autres personnes tireront une autre leçon de l’épisode. Face à une question susceptible de lui faire perdre le vote de racistes, Nikki Haley a eu la réaction d’un cerf de Virginie ébloui par l’éclat des phares d’une voiture.

(Photo capture d’écran)

55 réflexions sur “Esclavage : l’incroyable omission de Nikki Haley

  1. Jean Létourneau dit :

    Il faut continuellement talonner ces politiciens qui essaient de réécrire l’histoire à leur avantage.

    Le plus souvent des repus-pis-pleins, allais-je omettre…

    1. Carlos Mezquita dit :

      Donc, l’avortement, le mariage de deux personnes du même sexe, la liberté de genre et beaucoup à d’autre choses ne peuvent pas être réglementé par le gouvernement. Extrait de réponse de madame Haley.
      « Nous devons nous assurer que chaque personne dispose de la liberté d’expression, de la liberté de religion, de la liberté de faire et d’être ce qu’elle veut sans que personne ou le gouvernement ne se mette en travers de son chemin. »

      1. Igreck dit :

        … elle aurait dû ajouter « et qui plaise aux WASPs (White-spirit Anglo-Saxons Protestants)

  2. marie4poches4 dit :

    🙄

    On Jack Heath’s show, @NikkiHaley says Democrats/@JoeBiden
    « are sending plants » to her town halls. « Why are they hitting me? See this for what it is… They want to run against Trump.
    In town halls, I answer every question, and they are planting questions there. »

    https://x.com/NewHampJournal/status/1740375039382532451?s=20

    1. Haïku dit :

      Heh heh heh ! 🙉

  3. marie4poches4 dit :

    « Nous devons nous assurer que chaque personne dispose de la liberté d’expression, de la liberté de religion, de la liberté de faire et d’être ce qu’elle veut sans que personne ou le gouvernement ne se mette en travers de son chemin.  »

    À part l’avortement bien sûr….

    1. Richard Desrochers dit :

      L’avortement, la contraception, le droit de vote, le droit de vivre LGBTQ+, le droit d’être démocrate, le droit de critiquer Trump (dont elle n’abuse pas), le droit de poursuivre les criminels de droite, le droit d’asile. Jamais un gouvernement républicain ne se mettra en travers de ça.

    2. Haïku dit :

      Très bon point !

    3. Dekessey dit :

      Zoiiing!!!
      En plein d’in dents!
      👍🏻

  4. Dekessey dit :

    “Le gouvernement n’a pas à vous dire comment vivre votre vie. Il n’a pas à vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Il n’a pas à faire partie de votre vie.”

    Donc, Mme Haley nous dit que le gouvernement de l’époque ne devait pas interdire l’esclavage.

    1. lanaudoise dit :

      Ben oui. N’avait pas le droit de dire aux « Maîtres » très libres de ne pas fouetter, mutiler ou tuer des êtres humains. Détail : celui qui s’est élevé contre a été le fondateur du Parti républicain.

      Euh, me semble que cela prend des règles pour vivre en société. La faction libertarienne du Parti républicain semble avoir oublié. La liberté juste pour quelques-uns, dispensés de tout responsabilité parce que celles-ci sont par magie devenues individuelles et facultatives, cela s’appelle anarchie.

  5. Mouski dit :

    C’est ce que l’on appelle une candidate vide. Elle n’a rien, ne connaît rien et bonne à
    rien.

    1. Reno dit :

      Comme tout bon candidat républicain quoi!

    2. Igreck dit :

      Perso, je pense que si elle peut déstabiliser le « génie 🧞‍♀️ stable » elle peut bien éviter d’effrayer les âmes ultra-sensibles des ultra-cons et une fois assise au Bureau Ovale être assez intelligente pour prendre des décisions pas trop bêtes (CONtrairement à vous avez qui 🤡)⁉️

  6. jeanfrancoiscouture dit :

    Juste à des fins de comparaison sur la connaissance de l’histoire des deux côtés de la frontière Canada/USA, il me semble que ça serait intéressant de demander à des anglo-québécois la question suivante:

    Dans quelle ville, par qui et pourquoi un Hôtel du Parlement a-t-il été incendié en 1849?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_l%27h%C3%B4tel_du_Parlement_%C3%A0_Montr%C3%A9al

    1. MarcB dit :

      « Anglo-Saxons, vous devez vivre pour l’avenir ; votre sang et votre race seront désormais votre loi suprême, si vous êtes vrais à vous-mêmes. Vous serez Anglais, « dussiez-vous n’êtes plus Britanniques. » À qui et quelle est votre allégeance maintenant? »
      — Montreal Gazette, « Extra » du 25 avril, 1849

      Ca me rappelle certains discours récents….

  7. Anizev dit :

    LIBÂRTÉ, stie
    Donc, sous sa présidence aucune loi ne sera votée.

    1. Jean Létourneau dit :

      Bel exemple de logique par l’absurde ! 👍

  8. MarcB dit :

    Bientôt un MAGA nous dira que les afros américains étaient tellement contents de quitter leurs « shit hole countries » qu’ils se sont eux-même enchainés aux bateaux les amenant aux USA. Et que l’esclavage était en fait un filet social qui permettait aux riches propriétaires de subvenir aux besoins de la population noire. Les méchants wokes nordistes étaient jaloux de ce magnifique système dans laquelle l’entreprise privée, plutôt que l’état, prenait à charge le bien-être des démunis fraichement arrivés d’Afrique.
    Quite à ré-écrire l’histoiore, il faut y aller à 100%!

    On vient de voir le vrai visage de Haley, et ce n’est guère différent de Trump, sauf peut-être un peu plus poli.

    1. Madalton dit :

      En plus , selon DeSantis, ils ont pu apprendre des métiers pratiques comme celui de forgeron.

      https://www.nbcnews.com/news/us-news/new-florida-standards-teach-black-people-benefited-slavery-taught-usef-rcna95418

  9. Layla dit :

    « Le gouvernement n’a pas à vous dire comment vivre votre vie. Il n’a pas à vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Il n’a pas à faire partie de votre vie. Il doit s’assurer que vous avez la liberté…. sans que le gouvernement ne se mette en travers de leur chemin. »

    Pardon…cette femme est une républicaine ou non.

    1. Aube 2005 dit :

      Alors, pourquoi les amerloques ont-ils besoin d’un gouvernement!
      Ce maudit gouvernement m’empêche de m’acheter un gun pour l’école au cas ou mon prof me chicanerait.

  10. Haïku dit :

    « Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit ! »

  11. Richard Dufour dit :

    À quoi sert le gouvernement alors ?

    Étonnant cette farouche volonté de se présenter pour former un gouvernement qui, de leurs propres dires, ne sert à personne.

    Incohérence quand tu nous tiens.

    1. Bartien dit :

      « À quoi sert le gouvernement alors ? »

      À envoyer de l’argent dans les états rouges…euh pauvres

  12. Jocelyn Ménard dit :

    Autre point qui semble passer inapercu (sauf ici)

    « Nous devons nous assurer que chaque personne dispose de la liberté d’expression, de la liberté de religion, de la liberté de faire et d’être ce qu’elle veut sans que personne ou le gouvernement ne se mette en travers de son chemin. »

    Le GOP est dit aux femmes qu’elle ne peuvent pas faire se faite avortées. Que les LGBTQ2+ n’ont pas le droit d’être, mettent les immigrants en prison …

  13. lanaudoise dit :

    N’avait pas le droit de parler d’esclavage: un mot interdit dans les écoles de l’État de DeathSantis. C’est woke.

  14. Layla dit :

    « Je pense que la cause de la guerre civile était essentiellement la façon dont le gouvernement allait fonctionner »

    Moi ce que je pense c’est que s’il y a une autre guerre civile dans ce pays, ce sera essentiellement parce que le gouvernement fonctionnera comme …une dictature😉

    Moi aussi, je peux répondre en évitant l’histoire passée.

  15. loulaf dit :

    Pourquoi n’ a t-elle pas donné la bonne réponse, puisqu’elle l’ a connaissait parfaitement?
    Pour essayer de plaire à la frange la plus radicale du parti républicain dont certains nient l’esclavage?
    Sa réponse était tellement incohérente qu’ elle a dû corriger le tir.
    Une autre opportuniste politique qui essaie d’ obtenir le plus de votes par n’ importe lequel moyen…

    1. Igreck dit :

      Connaissez-vous des politicien-ne-s qui ne sont pas quelque peu opportunistes❓C’est le système politique qui le veut ainsi malheureusement

  16. lechatderuelle dit :

    le tollé est un peu simpliste… même un peu bête…

    elle n’a pas spécifiquement prononcé le mot « esclavage »… mais sa réponse, au final englobait la Liberté….
    ça devient carrément délirant de paniquer sur une tournure de phrase….
    Elle n’a pas nié l’esclavage, elle l’a englobé dans une vision plus vaste de liberté qui pouvait fitter avec le XXI ème siècle….

    Fascinant ce pays… certains disent d’énormes âneries sans que personne ne s’offusque et ça déchire sa chemise pour une réponse correcte qui ne spécifie pas, en nommant l’esclavage tout en étant juste…

    Il y aurait eu plus à se questionner alors que Haley ramène le capitalisme dans le fourre-tout « Liberté »… car, au final, le capitalisme est une « liberté », assure celle-ci ou l’aide à devenir ?

    S’il y avait un meilleur partage des richesses de la Terre, y aurait-il plus de liberté ou moins???

  17. Layla dit :

    Joe Biden a répondu

    « It was about slavery. » pas de niaisage « It was about slavery. »

  18. HebenMonVieux! dit :

    @Jean Létourneau
    Mais le problème des Américains est qu’une vaste partie des voteurs Républicains n’en ont rien à cirer de la vérité et qu’ils se contentent d’entendre que ce qui les confortent dans leur vision. Donc, ceux-ci ne changeront pas leur vote, peu importe les mensonges ou les contradictions.

    Il reste les indépendants ou les républicains ou démocrates « mous » qui seront peut-être influencés positivement ou négativement par des propos de la sorte.

    Quel niveau de vérification chaque personne use-telle pour distinguer ce qui est vrai du faux?

    Quand un nombre important d’Américains ne peut même pas géographiquement situer le Canada par rapport aux USA, peut-on s’attendre à ce qu’ils connaissent et fassent ces distinctions ?

    Pas sûr…

    On a les gouvernements qu’on mérite.

    1. Jean Létourneau dit :

      Tout à fait d’accord.

      Beaucoup de repus-pis-pleins, presque tous les MAGAnés, se réconfortent dans leurs réseaux  : d’amis, sociaux, de nouvelles. Ils ne cherchent pas à comprendre ce qui les dérangent dans leur quotidien.

  19. Réjean Caisse dit :

    La politique est souvent un théâtre, où le citoyen est convoqué, pour assurer un Bon spectacle l’animateur du show doit en donner suffisamment pour que le dit citoyen achète des billets, pour lui permettre d’accéder à la grande représentation. Les Américains sont passé de maître de cérémonie à un culte de la personnalité. Nikki Haley là très bien compris.

  20. constella1 dit :

    Le gouvernement n’a pas à vous dire comment vivre votre vie. Il n’a pas à vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Il n’a pas à faire partie de votre vie. Il doit s’assurer que vous avez la liberté…. sans que le gouvernement ne se mette en travers de leur chemin.

    Suggestion à madame chose oui oui Mme chose la sœur de l’autre chose
    Dans ce cas je suggère
    Abolition du gouvernement ?
    Alors fini les dirigeants emmerdants
    DONC
    Pu besoin de te présenter ni toi ni tes gerlots de même acabit
    Fais de l’air l’épaisse et va vivre ds jungle où tu pourras faire ce que tu veux ou tu veux avec qui tu veux
    Les Papous vont t’initier à leur coutume de survie ds jungle
    Obligé de travailler pour trouver ta nourriture et ton toit
    Oups ! Comme une esclave ?tu dis?
    Mais
    C’est ti pas un beau programme ça ?
    Tu seras libre comme l’air et libre de dire toutes tes niaiseries sans nous casser les oreilles
    Juste l’écho qui devra t’endurer

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Fort bien formulè ! 🎯

  21. marie4poches4 dit :

    « mais sa réponse, au final englobait la Liberté… »

    La liberté de qui? des esclavagistes ou des esclaves? Un confédéré pourrait comprendre ce qu’il veut bien…

    1. marie4poches4 dit :

      oups…je répondais au 😺

      1. lechatderuelle dit :

        marie4poches4

        La Liberté n’appartient pas à un groupe de personnes… sinon on ne parle pas de Liberté…

        « chaque personne dispose de la liberté d’expression, de la liberté de religion, de la liberté de faire et d’être ce qu’elle veut sans que personne ou le gouvernement ne se mette en travers de son chemin. »
        ça me semble inclusif suffisamment …

        Faut ps chercher les infinis petits rien pour tenter d’en faire des montagnes…

        Elle demeure superficielle, peu intéressante et sans une vision sociétale articulée, mais tenter de créer une tempête dans un verre d’eau est un peu gros, inutilement….

        Tout le monde entend bien ce qu’il veut entendre peu importe qui parle… mais ici comme ça arrive souvent quand un(e) démocrate donne un point de vue, ça se met à déchirer leur chemise et c’est tout aussi pénible quand ça vise une républicaine…

        Parfois l’indifférence est passablement plus utile que de faire des esclandres avec rien….

      2. gl000001 dit :

        Elle n’a pas répondu directement par pur opportunisme électoral. On a le droit d’être fâché et ce n’est pas pour un infini petit rien.

  22. Cette dame donne une réponse fourre-tout sans aucune vision.

    Un gouvernement est là pour fournir un cadre dans lequel les libertées vont s’exercer.

    Des exemples:

    La possession d’arme, la NRA a obtenu une possession sans balise. Il en résulte une multitude de meurtre avec les armes.

    Le capitalisme sans aucune restriction. L’insuline est très chère aux USA parce qu’elle est essentielle donc pourquoi ne pas en demander un prix excessif, les gens sont l’acheter ou être très malade.

    Les politiciens devraient ouvris des débats sur les limites acceptables dans une société moderne mais ils ne font pas. Ils préfèrent faire les clows.

  23. Alexander dit :

    Toujours difficile de faire des déclarations à l’encontre de ce que tu penses, juste pour t’attirer des votes de gens qui ne pensent pas pour toi.

    Haley n’est pas la seule, loin s’en faut. Ils le font tous, un jour ou l’autre.

    Il faut être courageux, voire téméraire et suicidaire, pour dire ce que tu penses en politique. Ils passent leur vie à tordre les faits à leur avantage.

    Plus facile de l’écrire derrière notre écran d’ordinateur dans le confort et l’anonymat de nos salons.

    C’est pour ça qu’on ne fait pas de politique.

  24. tomdeboston dit :

    Much ado about nothing!

  25. POLITICON dit :

    Les républicains sont tellement gommés dans l’hypocrisie que leur discours ne fait plus de sens. Le problème majeur est leur base à tendance raciste, entremêlée de puritanisme religieux qui affectionne les guns. Pas gênée d’admirer un milliardaire criminel et de financer ses avocats devant les tribunaux. Ils ne veulent pas d’un gouvernement fédéral démocrate pour des raisons qu’eux mêmes ne s’expliquent pas, car tout va relativement bien.

    Haley réalise qu’elle a besoin du vote d’une majorité de caves pour se rendre au bout de ses ambitions politiques. Pour les gagner, il faut agir comme eux.

  26. Gilles Morissette dit :

    Haley vient de nous montrer qu’en plus d’être une opportuniste et une manipulatrice, feint d’ignorer une page importance de l’Histoire de ce pays.

    Elle était tout simplement en train de réécrire l’Histoire, comme le font les Républicains lorsque un sujet, comme par exemple l’esclavage, ne fait pas leur affaire.

    Non, elle connaissait très bien la réponse à la question de cet électeur mais elle a choisi de l’ignorer afin de ne pas s’aliéner le vote des « rednecks »

    Bel exemple d’un manque de courage politique.

    Haley est à l’image du Parti Républicain: Vide, superficiel, sans substance. Le genre de politicien que certains médias adorent. On se demande bien pourquoi?

  27. Madalton dit :

    Elle se fait ramasser par le représentant républicain de la Floride, Byron Donalds : « It’s slavary. PERIOD ».

    DeSantis qui s’en mêle. Pas de leçon à donner sur l’esclavage cet imbécile. Il affirme qu’elle n’a pas ce qu’il faut pour être POTUS. Il devrait se regarder dans le miroir.

    * https://www.rawstory.com/nikki-haley-slavery-civil-war-2666819030/?utm_source=Iterable&utm_medium=email&utm_campaign=Dec.28.2023_5.33pm

  28. Ceptik dit :

    LÉOPOLD SENGHOR
    POÈME ÉLÉGIE POUR MARTIN LUTHER KING
    (pour un orchestre de jazz)

    […]
    Alors je reconnus, autour de sa Justice sa Bonté,
    confondus les élus et les Noirs et les Blancs
    Tous ceux pour qui Martin Luther avait prié.
    Confonds-les donc, Seigneur, sous tes yeux sous ta
    barbe blanche :
    Les bourgeois et les paysans paisibles, coupeurs de
    canne cueilleurs de coton
    Et les ouvriers aux mains fiévreuses, et ils font
    rugir les usines, et le soir ils sont soûlés d’amertume amère.
    Les Blancs et les Noirs, tous les fils de la même terre mère.
    Et ils chantaient à plusieurs voix, ils chantaient
    Hosanna ! Alléluia !
    Comme au Royaume d’Enfance autrefois, quand je rêvais.
    Or ils chantaient l’innocence du monde, et ils dansaient la floraison
    Dansaient les forces que rythmait, qui rythmaient la
    Force des forces : la Justice accordée, qui est
    Beauté Bonté.
    Et leurs battements de pieds syncopés étaient comme
    une symphonie en noir et blanc
    Qui pressaient les fleurs écrasaient les grappes, pour
    les noces des âmes :
    Du Fils unique avec les myriades d’étoiles.
    Je vis donc car je vis Georges Washington et
    Phillis Wheatley, bouche de bronze bleue qui
    annonça la liberté son chant l’a consumée _
    Et Benjamin Franklin, et le marquis de La Fayette
    sous son panache de cristal

    Abraham Lincoln qui donna son sang, ainsi qu’une
    boisson de vie à l’Amérique
    Je vis Booker T. Washington le Patient, et William E.B.
    Dubois l’Indomptable qui s’en alla planter sa tombe en Nigritie
    J’entendis la voix blues de Langston Hughes, jeune
    comme la trompette d’Armstrong. Me retournant je vis
    Près de moi John F. Kennedy, plus beau que le rêve
    d’un peuple, et son frère Robert, une armure fine d’acier.
    Et je vis que je chante ! tous les Justes les Bons,
    que le Destin dans son cyclone avait couchés
    Et ils furent debout par la voix du poète, tels de
    grands arbres élancés
    Qui jalonnent la voie, et au milieu d’eux Martin Luther King.
    Je chante Malcom X, l’ange rouge de notre nuit
    Par les yeux d’Angela chante Georges Jackson,
    fulgurant comme l’Amour sans ailes ni flèches
    Non sans tourment. Je chante avec mon frère
    La Négritude debout, une main blanche dans sa main
    vivante
    Je chante l’Amérique transparente, où la lumière est
    polyphonie de couleurs
    Je chante un paradis de paix.

    1. Haïku dit :

      Excellent texte !!

  29. Robert Giroux dit :

    Ils – et elles – sont vraiment INDÉCROTTABLES !

  30. Cubbies dit :

    Nikki Haley est une tarte. Candidate vide, qui cherche à se faire élire sans brusquer une partie de l’électorat qui pourrait l’appuyer. Elle est à l’image de son parti qui cherche à réécrire l’Histoire récente.

  31. Jean Bédard dit :

    « Oui bien sûr, je savais… »Pourquoi vous ne l’avez-vous pas dit alors ? C’est secondaire ? Pour vous sûrement. Liberté de mentir en public, et ça impunément évidemment…

  32. nefer111 dit :

    …《Le gouvernement n’a pas à vous dire comment vivre votre vie. Il n’a pas à vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Il n’a pas à faire partie de votre vie. Il doit s’assurer que vous avez la liberté. 》… 🤯

    La prochaine fois que cette traitresse séditieuse se prononce contre le droit à l’avortement, faudrait lui tatouer ses propres paroles dans l’frond !!! Comme ça la pouffiasse pourra se les remémorer chaque matin !!!

  33. Rick dit :

    Elle a essayé de noyer le poisson…et elle est tombée de la chaloupe! Nage, Nikki, nage!

  34. Claude Vaillancourt dit :

    Le niveau de mauvaise foi ici est incroyable en réaction à cet épisode lamentable qui perpétue le délires aux USA. Bien sûr que Haley s’est fait prendre dans un piège et qu’elle a mal réagi. Bien sûr qu’il reste du racisme atavique dans le sud des USA. Ceci dit, si vous étiez descendant d’esclavagistes, aimeriez-vous qu’on revienne sur ça constamment comme si vous en portiez personnellement la responsabilité?

    Aussi, il est clair que c’était une question posée simplement pour la forcer à déplaire à une partie de son électorat, ou pour avoir l’air d’une idiote qui se couche pour ne pas heurter la base des Républicains qui compte, bien sûr, beaucoup de racistes à divers degrés, et d’autres non racistes mais juste tannés de cette culpabilisation malhonnête car on ne réécrit pas l’histoire. Après ça venez me dire que les USA n’ont pas un problème de division et d’attisement du feu des deux côtés, un alimentant l’autre.

    Ça me fait penser à Normand Brathwaite qui avait appris dans une émission sur ses origines, qu’un de ses ancêtre assez lointain était un Hollandais bien blanc qui était propriétaire d’esclaves dans les Caraïbes. Brathwaite en était catastrophé comme si le comportement ce cet ancêtre avait quelque chose à voir avec lui, 200 ans plus tard. Si vous pensez que certains trumpistes vont retrouver la raison après cet épisode, détrompez-vous. Avec ça on ne fait que les rendre encore plus fous.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading