
« Il est temps que le fascisme soit appelé fascisme et que les Américains sachent exactement pour quoi ils votent. J’entends des gens de droite se moquer de cette idée en disant : “Et l’extrême gauche ?” Je suis un conservateur. Je suis de droite. Il y a une différence entre le conservatisme, le radicalisme et le fascisme. Il s’agit ici de fascisme. »
— Joe Scarborough, co-animateur de l’émission Morning Joe de MSNBC et ancien représentant républicain de Floride, réagissant à un reportage du New York Times sur les craintes d’une dérive autoritaire inspirées par les discours récents de Donald Trump, dans lesquels l’ancien président a notamment emprunté à Adolf Hitler un mot funeste – « vermine » – pour qualifier ceux qu’il décrit comme les ennemis des États-Unis (lien gratuit).
"It's time that fascism is called fascism and Americans know exactly what they're voting for." —@joenbc discussing NYT reporting on Trump's authoritarian bent pic.twitter.com/ItDfOreds6
— Morning Joe (@Morning_Joe) November 21, 2023
(Photo capture d’écran)
C’est aujourd’hui qu’ils se réveillent?
Très bonne question !
Je seconde @Haiku 👍
Mieux vaut tard que jamais.
Vieux motard que j’aimais…
Eh bien, il va en entendre parler. Les radicaux, Trump en tête, vont le sacrifier sur la place publique. Un peu comme ceux qui dénoncent le carnage d’Israël actuellement…
Le fascisme, c’est le mépris. Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. »
Albert Camus
Le fascisme est une des formes du totalitarisme. Au-delà du régime mussolinien, le terme « fasciste » sert souvent à qualifier des régimes autoritaires, totalitaires, proches dans leur forme du fascisme italien : nazisme, régime de Franco, régime de Vichy…
Joe Scarborough devrait aller plus loin et définir le fascisme.
Je dirais qu’il était temps que quelqu’un aborde le sujet. C’est une question d’éducation.
Il serait temps aussi de demander à pmurt, « c’est quoi le fascisme m. pmurt ? »
« Joe Scarborough devrait aller plus loin et définir le fascisme. »
C’est ce qu’il fait dans le clip.
C’est parfait !
Eh Ben! Il faut croire qu’ il existe des conservateurs qui ne sont pas tous brainwashés!
Mais qui écoute Morning Joe? Certainement pas les MAGAs purs et durs. D’ ailleurs, c’ est ce qu’ ils veulent un état sous le règne d’ un dictateur.
Joe peut- il faire prendre conscience à un auditoire de conservateurs modérés le danger que représente la crapule ?
Le fascisme comme dans le temps de Mussolini.
Ils visent les indépendants.
C’est que les ignorants écoutent FOX ( fuck) News et ont le cerveau lavé par tout ce qui se dit sans aller voir ailleurs.
J’en ai dans ma famille et parmi des amis aux Zétats qui croient en tout ça.
Il y a des arguments concernant ce sujet qui seront disputés durant les fêtes de la Thanksgiving c’est certain.
La dinde va mal passer tantôt.👎
Bien dit Loulaf, qui écoute Morning Joe?
Les MAGAS sont abonnés à FOX pas autre chose.
Richard Dufour
demander à trump c’est quoi le fascisme!!!
Celle-là je l’adore!
Eh que ce serait intéressant à entendre… surtout si c’est à brûle-pourpoint … aah qu’on se régalerait…. il y en aurait du fellow et both side… dans la cacophonie du génie stable…
me demande qui oserait aux USA…. ?
Sa réponse est facile à deviner pourtant car il y a souvent répondu. Les facistes, ce sont les démocrates et les wokes. De plus, ils sont marxistes, léninistes, socialistes et veulent détruire les USA. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il nous donne une définition.
Son discours ne repose que sur des tautologies. Y compris les hyperboles. D’ailleurs il se prend pour une hyper-bolle. C’est pourquoi ça revient toujours à ce qu’il parle de lui.
@le 😼
Sans oublier les good/bad guys…
C’est bien justement ce que l’on peut reprocher aux journalistes d’investigation etazuniens: ils manquent sérieusement de mordant et ne s’aventurent pas sur les plate-bandes jugées risquées. C’est pourtant bien l’essence du métier…
Toupet Jaune vous répondrait que le fascisme ce sont les procureurs qui le poursuivent pour son honnêteté.
Malheureusement il est bien probable que Trump parviendrait à tourner la question à son avantage sans pour autant y répondre bien entendu.
Une dérive totalitaire causé par les petits blancs mâles et conservateurs du monde rural qui se sentent déclassés ( et dépassés) par la montée en force des groupes plus progressistes soutenant entre autres l’avortement, les non-croyants, les gays, les noirs et les hispaniques.
La seule solution qui leur paraît viable est d’imposer leurs idées par l’intimidation et la violence aidés par des lois laxistes sur le port des armes à feu. . Ce qui est en soi la base du fascisme.
Ça va mal finir
Il faut faire revenir le Maccarthisme. Le vrai 😉
Explication : Les maccarthistes ne faisaient pas que la chasse au communiste mais aussi aux facistes et autres dérives autoritaires. Bon, on le sait que ça dérapé solide mais le dérapage courant est que les répus, DT en tête (!), veulent faire la chasse aux anti-facistes qu’ils déclarent être facistes. C’est tordu !!
Revenez donc à la décence et au respect. Il y des gens qui ont des idées contraires à toi … laissez-les parler. Ne mentez pas. N’exagérez pas. Ne démonisez pas. Laissez les gens décider par eux-mêmes.
On est jamais H.S.quand il s’agit de démocratie aux États-Unis. Faut pas croire que tous son indolent,amorphe, résignée sans parole je vous recommande un défenseur de la démocratie états-uniennnes que vous pouvez suivre sur
« Démocracy Docket » par Marc Elias,vous allez vous rendre compte que pour certains c’est du sérieux. Morning Joe c’est bien, mais c’est un « show » des déclarations à l’emportent pièces,sans arguments des « feelings »rien d’autres ,une mise en valeur un peu à la T.Carlson une mise en plis, de fausse lunette, et un faux nez
Matricule1135809 est un dictateur en devenir, ci ce monstre décroche la présidence en 2024. son programme est connu, abolir le système de justice, persécuté tout personnes qui aurait, des commentaires contre lui, emprisonnés tout les adversaires politiques, les journaux et média sociaux , sout haute surveillances, l`avortement sera criminalisé,
Ne me dites pas que le NYT sort de son coma et qu’il commence à parler des dangers que coure ce pays face aux dérives de Matricule PO1135809. Il est à peu près temps.
Ce pays baigne dans le racisme, le fascisme, la haine, l’autoritarisme, l’intolérance, la violence, etc. et l’ESCROC se fait une joie d’exploiter ce filon sans en mesurer (en est-il capable?) les conséquences.
Les néo-conservateurs, les extrémistes, les MAGAs voient leur univers s’écrouler petit à petit, et ce, malgré toutes les tentatives pour le préserver.
Ils ne voient donc qu’une solution. Recourir à la violence en utilisant des armes à feu afin « d’exterminer » ce qu’ils considèrent comme étant de « la vermine ». « Aux grands maux, les grands remèdes » se disent ces « grands patriotes »
Ils ont démontré lors du « 06/01 », jusqu’ou il pouvait aller. Croyez moi. La prochaine fois (car il y aura une prochaine fois), ils seront mieux organisé.
Le message de « Morning Joe », aura-t-il des effets? Ben non. Les Américains sont bien trop occupé à contempler leur petit nombril pour se préoccuper de ce genre de dossier qui, à leurs yeux, est trivial, constitue un complot de la « Gauche » pour démoniser la « Droite ».
Bienvenue dans le « Shit Hole Country »
Comme je le mentionnais dans un billet précédent, les gens en général, mais les Républicains en particulier, voient bien que le Congrès est dysfonctionnel.
Alors la solution est simple : nommer un dictateur qui n’a rien à cirer des règles parlementaires, de la justice, de la constitution et autres bébelles qui ne servent à rien, sauf à du palabre à ne plus finir. Le dictateur va prendre toutes les décisions, et cela va permettre (en théorie) d’avancer (alors qu’ils vont en fait reculer).
Je n’en suis pas si sur, en considérant que le problème vient du clan du donald lui-meme
Les US ont une longue histoire et culture d’inégalité social.
Pas juste blanc vs coloré (pour prendre leur vocabulaire)
Mais aussi blanc vs blanc – dans une échelle social très hiérarchique et népotique.
Se battre contre les inégalités social c’est se battre pour enlever les privilèges d’une tranche de la population c’est approprié.
La théorie de complot du grand remplacement a comme source la peur de la perte de privilège.
La folie de foncer aveuglement dans le fasciste est un espoir illusoire de pouvoir conserver un privilège social sur les tranche sociétal inférieure.
Les US ont une culture nepotique très forte ou les enfants vont a la meme université que leur parent et chaque université correspond a un rang social.
Par la suite ton salaire est en fonction de ton université, ton rang social – très peux a voir avec les compétences.
Forcer les »grandes » universités à prendre des élèves pauvre et noir… infamie!
cet animateur a un bon début,mais pourquoi s’arrête-t-il là….??
Dénoncer ok
mais encore… explication, éducation, comparer… c’était la suite…
Le problème ici c’est qu’on a affaire à une partie de l’électorat qui veut un dictateur. Ces gens ont peur et sont donc près à risquer de détruire le pays du moment qu’ils se sentent plus en sécurité avec un fasciste comme Trump.
S’il est réélut ça prendra alors un bon moment avant que la majorité se réveille.
Fachiste, Trump ? Certainement. On le surnomme d’ailleurs « Assolini » sur certains sites. Mais avec Trump, il faudrait aussi s’attendre à un fachiste incompétent, ce qui serait doublement calamiteux.
« Assolini »
——
À retenir ! 😅👌
@Marcandreki
« Assolini »…. ça c’est une trouvaille…. 👍👍👍
Matricule 1135809 regarde le fascisme , comme une solution, intéressante, pour lui , comme il a une admiration sans limite pours touts les dictateurs de ce mondes, il faut écrasé toute oppositions politiques, ce débarrassé de toutes les ministères, de justices, ces écrit dans son futur programme, politique, écouté ses discours pleins de haines, et de racismes, touts ce qui n`est pas blanc est un problèmes, pour ce monstre, et pour finir ce maintenir, aux pouvoir indéfiniment.
———————
Le gars dont on parle est pas juste idiot et fasciste
Il est accusé dans 4 procès criminelles et les preuves sont sans équivoques
Depuis que Trump a quitté la Maison Blanche, les démocrates ont tout fait pour l’ignorer afin de ne pas le maintenir dans l’actualité et de faire en sorte que les gens en viennent à l’oublier.
Mais comme tout le monde le sait, Trump n’est pas homme à se contenter de rester dans l’ombre.
Alors voilà que cette stratégie est remise en question.
Selon le NYT « Plus les gens verront et entendront Donald Trump et ce qu’il a prévu pour le pays s’il reprend le pouvoir, mieux les démocrates se porteront de haut en bas du scrutin », a déclaré Ben Wikler, président du Parti démocrate du Wisconsin. «Le besoin vorace d’attention de Trump joue à l’avantage des démocrates.»
J’ai bien hâte de voir si ce changement de cap va se concrétiser ou si cela va être un ballon d’essai.
Je ne crois pas que les Démocrates peuvent vraiment espérer reprendre le contrôle des deux Chambres et de gagner la Présidentielle de 2024 . Donald J. Trump reste le politicien le plus populaire des États-Unis d’Amérique, c’est inquiétant pour la suite des choses . Je me demande encore comment peut-il être aussi populaire après tout les poursuites judiciaires contre lui.
À ne pas confondre les intentions de vote avec la popularité. Selon la plupart des sondages, les taux d’opinions favorables récoltés par Trump sont égaux ou inférieurs à ceux de Biden. Trump est très loin d’être le politicien le plus populaire des États-Unis. Il serait plus sûr de dire qu’il est l’un des politiciens les moins populaires, ce qui pourrait lui nuire dans un an quand les gens auront à faire un choix plutôt que de répondre à un sondage.