Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La représentante démocrate du Michigan Rashida Tlaib a survécu mercredi à la motion de blâme déposée par la représentante républicaine de Géorgie Marjorie Taylor, qui l’accusait d’avoir participé à des activités « antisémites », sympathisé avec les « terroristes » et incité à l’insurrection lors d’une manifestation pro-palestinienne à l’extérieure du Capitole. Vingt-trois républicains ont voté avec les démocrates pour bloquer la motion. Mais Tlaib n’est pas au bout de ses peines.

Un groupe de démocrates pro-Israël a commencé ce jeudi à diffuser une pub dans la circonscription de la représentante née à Detroit de parents palestiniens. La narratrice de la pub rappelle que Tlaib a voté contre un projet de loi visant à réapprovisionner le système de défense antimissile israélien Iron Dome en 2021 et contre une résolution visant à soutenir Israël après l’attaque du Hamas. Elle reproche en outre à l’élue démocrate son refus de répondre à une question sur les massacres commis par le Hamas alors qu’elle était pourchassée par une journaliste dans un aéroport.

« Dites à Rashida Tlaib qu’elle est du mauvais côté de l’histoire et de l’humanité », conclut la narratrice.

De commenter un des responsables du groupe Democratic Majority for Israel qui a financé la pub : « Les habitants de la région de Detroit méritent de connaître les faits concernant ses positions. Notre publicité montre clairement son mépris démesuré pour la sécurité des citoyens de l’un des plus proches alliés des États-Unis, Israël. »

Tlaib a parrainé une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat « en Israël et en Palestine occupée ». Elle a déclaré dans un communiqué la semaine dernière que « pour parvenir à une paix juste et durable où Israéliens et Palestiniens jouissent de droits et de libertés égaux, et où personne ne vit dans la crainte pour sa sécurité, il faut mettre fin au blocus, à l’occupation et au système déshumanisant de l’apartheid ».

(Photo AP)

67 réflexions sur “Pub démocrate contre la représentante Rashida Tlaib

  1. marylap dit :

    Donc ils veulent la punir parce qu’elle critique avec raisonles politiques apartheid du gouvernement israélien? Je pense que ce n’est pas Tlaib qui est du mauvais côté de l’histoire.
    On peut être anti Hamas et anti Netanyahu en même temps. Il faut aussi arrêter de demander aux musulmans de dénoncer chaque attaque faites par les fanatiques religieux. On ne demande pas aux Juifs de condamner les meurtres des Palestinien commis par les colons juifs.

    1. Haïku dit :

      Bien vu !!

  2. gl000001 dit :

    « appelant à un cessez-le-feu immédiat « en Israël et en Palestine occupée ». »
    Comme être contre ce qu’elle demande ? Ceux qui sont contre elle sont mauvais bord de l’histoire également ! Le superlatif n’arrange rien et le cherry-picking d’idées non plus. Sinon on peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui.

    1. monsieur8 dit :

      Notre Legault a fait pareil: refuser d’appuyer une motion demandant un cessez-le-feu.

      Un motion tabarnouche !! Ça ne l’engage en rien, juste faire preuve d’un peu d’humanité.

      C’est trop pour certains on dirait…

      1. Athanase dit :

        C’est un manque d’humanité impardonnable de la part de Legault. Je ne sais pas ce qui le guide, mais ce n’est pas très honorable.

      2. Marc Wampach dit :

        Je comprend mal ceux qui sont outrés des comportements de Legault: Il a toujours été un laquais des plus riches et n’a que du mépris pour la majorité des Québécois. Comme Macron il vit sur une planète étrangère où seuls ceux qui font du profit sont considérés.

    2. Kelvinator dit :

      Cette demande n’est pas complètement sans conséquence.
      Demander un cessez-le-feu juste après une attaque terroriste équivaut à négocier avec les terroristes et leur donner ce qu’ils veulent.
      Si Hamas obtient un cessez-le-feu malgré ses atrocités, combien d’autres feront pareil? Combien d’autres groupe utiliserons la violence pour arriver à leur fin? Y aviez-vous pensé?

      1. Kelvinator dit :

        Ce qu’il faut, c’est défendre les civil tout en permettant la lutte contre le Hamas.
        C’est une position difficile, mais d’après moi la seule solution mitoyenne entre les deux extrèmes.

      2. gl000001 dit :

        Vous faites des équivalences faciles !

      3. Kelvinator dit :

        Je ne comprends pas votre remarque.
        En parlant d’un point de vue militaire stratégique, si on veut vraiment établir un cessez-le-feu avec un groupe terroriste, pour gagner du temps ou soigner les blessés, la pire chose est de l’annoncer en grande pompe pour donner une victoire médiatique à ce groupe terroriste.

        Le mieux est de restreindre les attaques israéliennes dans des secteurs clés, prendre le temps d’étudier en profondeur la situation et évaluer la meilleure attaque possible. Peu importe ce que l’on fait, ce sera mauvais. Un Catch 22. Il n’y a pas de solution parfaite.

      4. gl000001 dit :

        « Il n’y a pas de solution parfaite. »
        Et vous choisissez la pire conclusion. Le fait que ça donne une victoire médiatique alors que tout le monde sait que les deux cotés sont perdants.

      5. Kelvinator dit :

        La victoire médiatique veut dire plus de pouvoir pour l’organisation terroriste, un recrutement plus efficace, plus de combattants, plus de morts, plus de jeunes radicalisés enlevés à leur communauté.

        Mon objectif premier est d’empècher le Hamas d’agir le plus possible, en épargnant les civils. Dans les tunnels, il n’y a pas de civils. C’est donc un endroit tout approprié pour faire mal au Hamas tout en épargnant les civils. Pour ça, il faut prendre du recul, éviter de se laisser gagner par l’émotion malgré toutes ces images horribles, et penser à la meilleure solution. En quoi trouvez-vous cette approche mauvaise?

      6. gl000001 dit :

        Il tombe des bombes sur leur tête à cause du Hamas (que 27% des palestiniens supportent). Ils n’auront pas plus de radicalisés qu’ils en ont déjà car il va en mourir beaucoup trop avant qu’ils puissent tourner. Il faut faire en sorte qu’il y ait le moins de morts possible. Arrêter l’horreur.

      7. Kelvinator dit :

        Oui, arrêter l’horreur, mais comment?
        Je crois que c’est impossible tant que le Hamas est à Gaza. Ils prennent la population en otage et les utilisent comme bouclier humain. Leur propagande augmente considérablement les discours haineux un peu partout dans le monde. L’islamophobie et l’antisémitisme augmente de manière scandaleuse. Normalise les pires atrocités envers ces groupes. Les haters sont décomplexés, mené par les discours radicaux qui se multiplie.

        La victoire médiatique du Hamas va bien au-delà de son organisation, c’est la victoire de la haine. C’est la victoire du discours haineux manichéen. Celle de la haine généralisée, sans distinction entre les bourreaux et les victimes parmi les israéliens et les palestiniens. Celle de la morale changeante qui excuse à un groupe ce qu’il reproche à l’autres. Le discours est tellement clivé qu’il est facile de trouver des exemples de part et d’autres.

      8. gl000001 dit :

        Tout le monde perd avec autant de haine de chaque bord. Il n’y a aucune victoire.

      9. Tagfoul dit :

        Vous osez tout, mon bon monsieur. Tout comme les israeliens et leurs amis. Demander a une palestinienne de prendre faits et causes pour ceux qui imposent a son peuple un nettoyage ethnique pur et simple releve de la folie. Le probleme d’Israel et ses amis, c’est qu’ils se trompent d’epoque et de generation: les techniques de manipulation qui ont marche avec les parents des jeunes de maintenant ne marchera pas sur ceux-la. Bientot, c’est ceux qui appuient ce regime d’apartheid qui vont bientot ramper et demander a etre compris.

      10. Kelvinator dit :

        Je ne comprends pas ce que vous me reprochez dans vos accusations cryptiques.

  3. Kelvinator dit :

    À force de se battre contre son propre parti et faire mal paraître leur position en avançant des mensonges et des exagérations, c’était prévisible qu’un groupe se retourne contre elle.

    1. gl000001 dit :

      Exagération comme d’habitude !

      1. Kelvinator dit :

        Exactement, dès qu’elle parle d’Israël, elle exagère souvent.

      2. gl000001 dit :

        Je parlais de vous.

    2. monsieur8 dit :

      « À force de se battre contre son propre parti »

      Vous vous mélangez avec Manchin je crois.

      N’est-ce pas?

      1. Kelvinator dit :

        Les deux ont voté contre leur parti à de multiples reprises, oui? Ce qui a nuit à Biden.

    3. el_kabong dit :

      « … en avançant des mensonges et des exagérations »

      Des exemples svp…

      1. Kelvinator dit :

        Je ne peux pas poster de liens ou de long texte en anglais, alors chercher sa déclaration du 23 octobre sur l’attaque de l’hôpital de Gaza ou elle refuse d’imputer une quelconque responsabilité au Hamas, malgré les preuves.
        Sinon il y a aussi le vidéo du billet.

      2. gl000001 dit :

        Est-ce que le 23, il y avait des « preuves » ?

      3. Kelvinator dit :

        Bien sur, elle l’écrit dans son communiqué.

      4. el_kabong dit :

        @kelvinator

        Vous voulez que je fasse le travail à votre place… ce n’est pas à moi à trouver vos arguments à travers vos références (je n’ai rien trouvé d’ailleurs)…

        VOUS affirmez que Tlaib a avancé « des mensonges et des exagérations », c’est à VOUS d’en fournir les preuves; il devrait vous être facile, dans vos références, de trouver spécifiquement les citation mensongères et/ou exagérées (il y en a eu tellement, d’après vous)…

      5. Kelvinator dit :

        Refuser de dire que le Hamas a attaqué l’hôpital en prétextant « I cannot uncritically accept Israel’s denials of responsibility as fact », parce qu’Israël a déjà attaqué des hôpitaux avant, même après avoir écrit au début que les médias et des « 3rd party » ont critiqué les positions d’Israël et du Hamas. Alors qu’en fait on donnait du crédit à l’histoire israélienne après s’être rendu compte que la version de Gaza n’était pas crédible. Je croyais Gaza au début, pas du tout l’armée israélienne. J’ai été victime de la désinformation comme bien d’autres, mais je l’avoue.

  4. Poulin dit :

    Il est puissant le lobby israélien; une telle publicité payée par des élus de son propre camp démocrate !

  5. Philippe Deslauriers dit :

    Avec eau et nouriture et electricité coupé depuis 3 semaines et ca continue; quand les morts palestiniens se compterons par dizaine de millier; qui seras du mauvais coté de l’histoire?

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Bizarrement google ne donne plus aucun résultat récent des pertes Palestiniennes.

      Meme pas un lien vers Al jazeera qui parle de plus de 9 000

    2. Samati dit :

      @ Philippe Deslauriers

      Il faut savoir qu’Israël ne fournissait qu’une partie des besoins en eau et électricité de Gaza (entre 10% et 15%). Gaza possède une usine de dessalement et des centrales électriques.

      Le Hamas a utilisé une partie des tuyaux servant à acheminer l’eau dans les régions non-encore desservies pour construire des roquettes. Ce projet de développement avait été financé par l’UE. Le Hamas a également utilisé (détourné) le pétrole servant à alimenter la centrale électrique pour ses fins militaires.

      Le Hamas se fout totalement des besoins des palestiniens sous sa responsabilité, aveuglé par son désir de détruire Israël.

      Israël a rétabli l’eau dans les régions de Gaza qu’il fournissait auparavant. Il était ignoble de la part du gouvernement extrémiste de Netanyahu de couper l’alimentation en eau et électricité d’une partie de Gaza sachant que les troupes du Hamas ne dépendait pas de ces approvisionnements.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Décidément, sans le Hamas il ferait si bon vivre dans la bande de gaza!

        Vous savez que Israel a enfermer la bande de gaza dans ce camp de concentration après qu’il n’ait pas pus voler des terres dans cette région pour leur colonnie illégale?

        C’est quoi votre suggestion? Que le hamas se joigne a l’armé Israelien pour volé des terres au palestiniens et que se soit le hamas qui aille porter les palestiniens dépouillés dans un camp de  »réfugié ».

        Réalisez vous qu’il y a des palestinien dans des camp de réfugié dans le propre pays par ce que les juif et leurs armés les ont dépouillé de tout?
        Armé financé par les US

      2. Philippe Deslauriers dit :

        Etes vous au courant que les leader JUIF qui supportait la paix se sont fait assasiné par des JUIF.

        Les groupe radicaux dont sont issue les assasins font partie du gouvernement avec Bibi.

      3. Samati dit :

        @ Philippe Deslauriers

        Ce que je sais c’est qu’il y a eu des négociations de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne (anciennement OLP), qui semblait régler la question des territoires et des mouvements de population. On a tué le responsable israélien qui avait négocié l’entente et a été remplacé par des faucons. À Gaza le Hamas a pris le pouvoir et a livré une mini guerre à l’autorité palestinienne pour établir son pouvoir à Gaza.

        Le Hamas, semble-t-il fut supporté indirectement par l’extrême droite religieuse en Israël afin d’éviter de revenir aux accords d’Oslo sur le partage du territoire, projet jugé acceptable par les deux parties. Le Hamas, par ses tactiques terroristes est une bénédiction pour le gouvernement israélien et pour les colons illégaux.

        Revenir aux accords d’Oslo semble maintenant impossible et les principales victimes seront les populations palestiniennes et israéliennes.

        Personnellement je déteste férocement le gouvernement Netanyahu et les factions religieuses qui le supportent. Contrairement à certains qui tombent dans la pensée binaire, je ne penche absolument pas du coté du Hamas, qui est une organisation islamique extrémiste qui ne représente pas une majorité de la population palestinienne qui est autant victime du Hamas que des bombes d’Israël.

        Dans la situation actuelle, ces deux entités monstrueuses se renforcent mutuellement et devraient continuer à créer des victimes auprès des civils. Je ne vois pas de solution au conflit actuel, qui est devenu un conflit profondément religieux. Il faut espérer que cette guerre de religion ne s’étende pas en dehors de cette région.

        J’ai un compte Telegram et je vois toutes les horreurs non censurées de ce conflit qui me font détester un peu plus chaque jour les dirigeants du Hamas et les dirigeants israéliens.

  6. Louy dit :

    C’est vraiment tout ce qui manquait à cette histoire sans bon sens…

  7. Louy dit :

    Je serais curieux de connaître les noms de ceux qui ont payé pour cette pub. Ce pourrait être fort intéressant.

  8. Oeufoupoussin dit :

    Democratic Majority for Israel

    Une organisation à but non lucratif appelée Majorité Démocratique pour Israël (DMFI), qui a dépensé des millions de dollars lors des primaires démocrates au cours des deux derniers cycles électoraux pour combattre les candidats progressistes, dépense six chiffres pour diffuser une publicité télévisée contre la représentante Rashida Tlaib (Démocrate du Michigan). ), le seul membre palestinien américain du Congrès. La publicité attaque Tlaib, qui compte pour son troisième mandat et qui n’a pas de concurrent majeur avant les élections primaires d’août 2024, pour ses positions sur la guerre entre Israël et le Hamas.

    DMFI, fondée en 2019 par le sondeur et consultant démocrate Mark Mellman, est liée au groupe de lobbying pro-israélien American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), qui jusqu’à présent cette année a regroupé des centaines de milliers de dollars en dons de campagne pour les représentants démocrates qui poussent contre les critiques des progressistes à l’égard des politiques du gouvernement israélien affectant les Palestiniens.

    1. _cameleon_ dit :

      @

      Merci d’avoir fait un peu de lumière sur ‘Democratic Majority for Israel’.

      Wikipedia: Democratic Majority for Israel
      https://en.wikipedia.org/wiki/Democratic_Majority_for_Israel

  9. monsieur8 dit :

    Bande de cons.

  10. lechatderuelle dit :

    le clivage incontournable…

    aucun angle de discussion possible….
    si t’es pas d’accord t’es nécessairement contre tout ce qui implique Israël et par conséquent tu es absolument d’accord avec tout ce qui concerne le hamas…

    Fabuleux….

    que de bêtises…. que de perte de temps….

    Les pro-Israël à tout crin ne voient pas que des humains souffrent et meurent sous les bombes… ils ont été très silencieux quand les colons envahissaient les terres palestiniennes, coupant les oliviers et bulldozant les maisons…

    Y’a un truc qui ne va pas….

    C’est pareil au Québec, Legault refusant un texte exigeant un cessez-le-feu en semblant hésiter pour ne pas entacher le « droit à se défendre d’Israël » sans même avoir un peu de compassion pour les humains qui meurent à la dizaine….
    non faut dire et faire comme tout le monde…

    ç va déraper…..

    1. Marc Wampach dit :

      Legault est du côté des plus forts. On l’a vu quand lui et ses collègues ont voté des augmentations de salaire de 30% pour les députés. Il se fout éperdument des Québécois.

  11. probert dit :

    L’antisémitisme de notre époque s’alimente avec l’occupation des territoires et la situation des palestiniens depuis plus de 50 ans. Ce n’est plus de l’antisémitisme pour des faits réels ou imaginaires du passé.

  12. Est-ce que c’est de l’antisémitisme de critiquer comment Israel traite les Palestiniens ordinaires?

    On monopolise l’eau. On laisse des colons s’établir dans des quartiers palestiniens et ensuite pour les protéger, on expulse les palestiniens autour. Pour les terres, c’est le même processus.

    Pour les Israéliens extrémistes, un bon palestinien, c’est pratiquement un palestinien mort.

  13. jeani dit :

    Tlaib a refusé de voter contre un projet de loi visant à réapprovisionner le système de défense antimissile israélien et contre une résolution visant à soutenir Israël après l’attaque du Hsmas.

    Bravo Mme Tlaib, je dois être du mauvais côté de l’histoire.

    Quand tu te joins avec marjorie, en tant que Démocrate pour planter une élue qui a le gros défaut de porter un foulard, tu ne volés déjà pas très haut.

  14. Mouellet dit :

    M. Hétu, en tout respect, ce n’est pas plutôt « … Tlaib a voter contre un projet de loi… » ou « … Tlaib a refusé de voter pour un projet de loi… ».

    1. Oeufoupoussin dit :

      Huit démocrates – les représentants Rashida Tlaib (D-MI), Andre Carson (D-IN), Ilhan Omar (D-MN), Marie Newman (D-IL), Ayanna Pressley (D-MA), Raul Grijalva (D- AZ), Jesús Garcia (D-IL) et Cori Bush (D-MO) – ont voté contre le supplément Iron Dome. Le représentant républicain Thomas Massie (R-KY) a également voté non. Massie, un fervent libertaire, s’oppose généralement à l’aide étrangère, quels qu’en soient les bénéficiaires.

    2. Guy dit :

      En effet, la double négation utilisée par M. Hétu ( » a refusé de voter contre ») donne à l’article le sens contraire de ce que tout le monde ici semble lui attribuer. Une petite correction permettrait de clarifier la situation.

  15. Marc Wampach dit :

    Comment s’étonner de cette discrimination outrageuse envers Tlaib quand on tient compte du fait qu’aux États-Unis c’est la loi du plus fort qui règne. Historiquement, ce pays s’est montré d’une violence inouïe envers plusieurs populations de la planète, sans parler de ses propres citoyens qui ne sont pas caucasiens.

  16. Oeufoupoussin dit :

    Images en direct de Gaza (nord)
    Terrible.

  17. Nimai dit :

    Les USA sont certainement un allié d’Israël. Mais Israël est-il vraiment un allié des USA?

    1. gl000001 dit :

      Faux alliés ou fous à lier !!

      1. Haïku dit :

        Heh heh heh. 😉

  18. Gilles Morissette dit :

    Comme toujours, quand les choses dérapent dans cette région, peu importe qui en est responsable, les gens de confession musulmane sont les premiers à porter le blâme.

    Vous critiquez Israël? Vous êtes raciste, pire antisémite

    Un vieux truc pour faire taire les opposants et les stigmatiser.

    Quand aux Démocrates qui sont derrière cette pub odieuse et franchement dégoûtante, vous connaissez le diction:

    « Avec des amis semblables, nul besoin d’ennemis »

  19. Pierre s. dit :

    ———————

    Punir quelqu’un qui dénonce le massacre de 4500 enfants innocents ….

    calissssssssssssssss

  20. michel dit :

    Ces tellement pathétiques de voir ces élues américains sent prendre à cette élue musulmane, qui demande un arrêt des combats. je suis contre de ce que le Hamas a faits en ISRAEL, maie ce conflits était prévisible et attendue avec impatience par BIBI et ces sales colons ultra religieux, pourquoi le sud du pays était il sans surveillances ce soir la, l`armée étant déployé dans le nord pour aider ses salopards de colons juifs à tuer des palestiniens pour ensuite voler leurs terres avec la complicité du gouvernement ultra religieux de BIBI le monstre. ce salopard de merde veut détruire la bande de Gaza ,pour la repeupler de ses sales colons juifs. cette terre nous appartiens selon leur Dieux .

  21. Athanase dit :

    @samati

    Vous êtes un véritable Salomon: tous les torts et les responsabilités sont divisés également. Quel dommage que les Palestiniens ne vous entendent pas.

    1. Samati dit :

      @ Athanase

      Ils ne sont pas divisé également. D’un coté nous avons des minorités religieuses fanatiques qui contrôlent deux populations civiles qui ne désirent que la paix et un environnement sain pour vivre. Bien sur, un état démocratique donne à la population israélienne des moyens supérieurs de contester les autorités locales. Les palestiniens, eux sont pris en souricière entre le régime dictatorial et terroriste du Hamas et sont doublement victimes.

      Éviter d’attaquer le Hamas parce l’on déteste le gouvernement israélien dirigé par un sinistre individu, vous fait tomber dans la pensée binaire. Bibi et le Hamas sont des monstres et doivent être opposés aux populations civiles, généralement peu religieuses, qui sont des victimes de ces deux formes de fanatisme.

  22. michel dit :

    BIBI le salopard le meurtrier, la crapule , le monstre, sanguinaire, cette merde savait des semaines à avances que le Hamas allait agir maie ce monstre en fin calculateur empêtrer dans toutes sortes de scandales politiques , pas mieux qu`une bonne guerre pour passer sous le radar tout ses ennuies, et passé pour le grand défenseur ISRAEL, peut importe le nombres élevés de morts pour ce monstre.

  23. lechatderuelle dit :

    Les sociétés sont malades….

    Les visions sont tranchées au couteau de l’intolérance….
    On laisse les requins numériques internationaux bouffer nos remparts identitaires, sans sourciller… Les Uber, AirBNB, Facebook, Amazon, Google, Expédia, Netflix etc, etc bouffent les PME, les régions dans une indifférence presque totale…
    Les multinationales achètent les entreprises locales, un peu partout….

    Fragilisation des sociétés, ici et là… uniformisation pour rationaliser, pour faire des économies d’échelle qui ne se concrétisent jamais… imposition d’une culture unique… films, musique, séries, sports, politique, pensées, mode, informations….

    Paradis fiscaux, subventions délirantes aux multinationales… exemptions de taxes et d’impôts aux multinationales quand elles en paient….

    La mondialisation se raffine…

    Les idéologiques extrémistes font leur chemin à travers les démocraties très facilement… car les remparts ont été fragilisés par cette mondialisation….

    et à voir les démocrates se foutrent des coups de griffes publiquement, on voit que ça gagne en popularité d’être intolérant….

  24. michel dit :

    Savez vous comment de milliers de palestiniens ont été massacrés depuis des années par les juifs le chiffres vous ferait peut être réfléchir il se comporte comme de nazi.

  25. michel dit :

    les guerres de religions nous amènes aux bords de l`abime, pratiquement tous les pays sud américains se retourne contre ISRAEL, sans parler des pays arabes , et de quelques pays en occident, et l`implication de la Russie, la chine, Iran , la Turquie, le Yémen , les USA, ca va exploser.

  26. michel dit :

    correction se comporte comme des nazi

  27. michel dit :

    message à lechatderuelle je vous félicite pour votre texte tellement vraie vous avez raison dans tout ce que vous dite je suis bouleverser par toutes ces guerres interminables et toutes ces mort inutiles,

  28. Athanase dit :

    @Samati

    Le conflit en Palestine découle du projet colonial des sionistes qui ont décidé de fonder un état sur la carcasse d’un autre peuple, d’une autre société qui était bien présente et bien vivante. Blâmer l’extrémisme religieux ou la présence de Nétanyahou vous évite de parler du vrai problème, le sionisme. Vous n’avez qu’à regarder la Cisjordanie où se trouve 700 000 colons; c’est pas la Hamas qui dirige, mais allez vivre à Hébron comme un Palestinien et on s’en reparlera.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :