Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Tout est relatif, bien sûr. Ainsi, quand on parle de républicains « modérés », c’est en comparaison des extrémistes et des trumpistes qui ont fait tomber Kevin McCarthy, le 3 octobre dernier, après lui avoir arraché un tas de concessions lors de son élection à la présidence de la Chambre des représentants, en janvier dernier. La plupart d’entre eux sont « modérés » dans le sens où leurs convictions conservatrices ne sont pas assez fortes pour les pousser à s’opposer aux extrémistes ou aux trumpistes de leur propre camp.

Du moins, c’est ce que plusieurs personnes pensaient il y a quelques jours seulement. Ces personnes étaient persuadées que les républicains « modérés » finiraient par rentrer dans le rang et élire Jim Jordan à la succession de McCarthy. D’autant plus que ces modérés allaient être ciblés par les alliés de Jordan au sein de la base républicaine et des médias conservateurs. Jordan était le premier à croire tout ça. Or, il a vraisemblablement commis une des plus grandes erreurs de jugement politique de l’histoire américaine.

« Je crois qu’il est fini », a déclaré le représentant républicain du Nebraska Don Bacon sur CNN ce mercredi après un deuxième tour de scrutin qui a vu passer le nombre d’opposants républicains à Jordan passer de 20 à 22 en 24 heures. « Il doit se retirer. Il va perdre encore plus de voix demain. Je sais qui va passer de l’autre côté et changer. Il n’a pas de voie pouvant le mener à 217 [votes]. »

Bacon a donné deux raisons pour le refus des républicains « modérés » d’appuyer le cofondateur du Freedom Caucus, groupe de représentants ultraconservateurs. L’une d’elle tient au fait que les représentants traditionalistes, qui connaissent Jordan depuis des années, veulent rompre avec le « chaos » qu’il a créé au fil des ans en s’opposant à toutes les initiatives qui ne correspondaient pas à sa vision de croisé extrémiste.

D’autres représentants ont tout simplement dénoncé l’intimidation à laquelle se sont livrés les alliés de Jordan au cours des derniers jours pour leur faire changer d’idée. Ce message publié sur X par une représentante républicaine de Virginie et ancienne combattante est un exemple parmi d’autres de l’échec de cette stratégie qui illustre parfaitement l’approche de « bully » de Jordan face à ses adversaires, républicains ou démocrates :

La Chambre doit tenir un troisième tour de scrutin pour élire un président jeudi à midi. Certains des républicains « modérés » préféreraient voter sur une résolution pour donner au représentant républicain de Caroline du Nord Patrick McHenry, président de la Chambre par intérim, les pleins pouvoirs de « speaker » pour une période indéterminée. Les alliés de Jordan s’opposent à une telle résolution. Résolution qui ne pourrait être adoptée, dans l’état actuel des choses, sans l’appui de démocrates.

Possible ? Restez à l’écoute. Et profitez des dernières heures de cette journée pour contribuer à la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023. Merci de tout coeur à tous ceux et celles qui l’ont déjà fait.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AP)

39 réflexions sur “La révolte des républicains « modérés »

  1. Pierre s. dit :

    ————————

    CETTE PHOTO EST ABSOLUMENT MAGNIFIQUE …

    McCarthy qui éclate de rire alors que Jim Jordan a l’air d’un cancéreux
    en phase terminale.

  2. MarcB dit :

    Les démocrates de Jeffries seraient probablement prêts à travailler avec McHenry. Il ne partage pas leur position politique mais au moins il semble d’accord pour faire avancer les travaux de la chambre plutôt que lancer des enquêtes pour savoir si Joe Biden a brûlé un stop en 1964.

  3. lisois dit :

    D’un ridicule consommé. Quel manque de maturité. on dirait des petits garçons qui se battent dans une ruelle.

    1. Charlot dit :

      En ma qualité de petit gars s’étant déjà battu dans une ruelle je trouve votre comparaison insultante. Nous nous battions pour des principes, nous! Je ne me souviens plus très bien lesquels, mais c’était toujours une question de principe. Semble que ça se perde en vieillissant, même chez un lutteur😉

  4. Jean-Pascal dit :

    Je veux, évidemment, contribuer mais je ne peux pas payer directement sur ma carte de crédit, comme je le fesais d’habitude.
    Maintenant on m’envoie sur PayPal dont je ne veux rien savoir.
    Quelqu’un peux m’aider, au nom du blogue?
    Merci

    1. marie4poches4 dit :

      À essayer…Lorsque vous faites le choix de payer par carte de crédit, il y a une case cochée pour ouvrir un compte paypal, décochez cette case.

    2. ctbourgeois dit :

      Moi aussi, on m’oblige à créer un compte PayPal et je ne veux rien savoir, alors qu’avant, je pouvais simplement payer avec ma carte de crédit.

      1. marie4poches4 dit :

        J’ai payé avec une carte de crédit, il suffit de décocher la case ouvrir un compte Paypal.

  5. gl000001 dit :

    McHenry a déjà dit qu’il supportait Jordan et qu’il ne voulait pas du poste.
    Si quelqu’un le propose et que suffisamment de gens votent pour lui (avec des démocrates) et qu’il est nommé, j’imagine qu’il pourrait refuser. En tout cas, ça lancerait un beau message aux gens dans l’ombre qui poussent Jordan !!

    1. _cameleon_ dit :

      Rangée du haut :
      On se la pète solide.

      Rangée du bas:
      De Lisois « … on dirait des petits garçons qui se battent dans une ruelle. »

      Je dirais que JJ est en train de faire dans sa couche.

  6. marie4poches4 dit :

    Pôvre mec écarté, il avait même mis un veston pour l’occasion…

    1. marie4poches4 dit :

      J’aimerais bien mettre ce commentaire sur le dos de mon correcteur mais il esst désactivé….ça doit être une crampe au cerveau ¯\_(ツ)_/¯

      1. Haïku dit :

        @marie4poches4
        Pas de problème ! 😉

      2. marie4poches4 dit :

        Merci Haïku de votre indulgence 😃
        Mais c’était peut-être aussi un lapsus, il a l’air aussi écarté que l’autre….

  7. Pierre s. dit :

    ——————-

    Un autre exemple de combien J Jordan est un imbécile fini.
    tenter d’intimider une bande d’intimidateurs nés.
    Calvaire, la majorité de ces républicains là sont de grossiers personnages.
    Et ils sont majoritairement complices dans les crimes reprochés à PO1135809
    dans les 4 procès criminels.

    Ca ne peut tout simplement pas marcher.

  8. SGingras dit :

    @Richard Hétû, j’aimerais bien contribuer comme à l’habitude, mais on me ramène toujours sur PayPal. Il semble y avoir un problème technique avec le paiement Apple Pay et par carte de crédit. À voir de votre côté s.v.p.

  9. Steelgun dit :

    Contribution faite.

  10. _cameleon_ dit :

    Il s’est fait Trumper …

    Permettez-moi de suggérer à Mr. Grand Robert d’ajouter un nouveau verbe : Trumper

    Comme dans, il (JJ) s’est fait Trumper.
    Sur le même mode de tromper.

    https://dictionnaire.lerobert.com/definition/tromper

    Synonymes de Trumper verbe transitif

    abuser, attraper, bercer de vaines promesses, berner, circonvenir, duper, en conter à, endormir, en faire accroire à, enjôler, se jouer de, leurrer, se moquer de, mystifier, avoir (familier), blouser (familier), bourrer le mou à (familier), dorer la pilule à (familier), embobiner (familier), empaumer (familier), faire marcher (familier), faire prendre des vessies pour des lanternes à (familier), mener en bateau (familier), monter un bateau à (familier), pipeauter (familier), posséder (familier), rouler (dans la farine) (familier), fourrer (familier, Québec), jobarder (familier, vieilli), embabouiner (familier, vieux), baiser (très familier), couillonner (très familier), entuber (très familier), séduire (littéraire), surprendre (littéraire)

    escroquer, flouer, voler, empiler (familier), enfiler (familier), entôler (familier), entuber (familier), estamper (familier), pigeonner (familier), rouler (familier), repasser (argot, vieux), piper (vieilli ou littéraire)

    déjouer, donner le change à, endormir

    [regards, vigilance] échapper à, se soustraire à

    [attente, espoir] décevoir, frustrer

    être infidèle à, cocufier (familier), faire cocu (familier), faire porter des cornes à (familier), trahir (soutenu)

  11. marie4poches4 dit :

    Une autre représentante a reçu des menaces

    Republican Rep. Mariannette Miller-Meeks says she has « received credible death threats and a barrage of threatening calls » after not voting for Jim Jordan today.

    https://x.com/atrupar/status/1714791956843205016?s=20

  12. loulaf dit :

    Gaetz a ouvert une  » can » de vers quand il a décidé de destituer McCarthy. McHenry en intérim ne veut pas du job, il appuie le terroriste Jordan. Les modérés républicains ne veulent pas de Jordan.

    Et les States se croient la plus grande puissance planétaire..
    Ils sont complètement paralysés par leur système politique datant d’ un autre âge.
    Ce système est complètement dépassé à l’ ère moderne.
    Et ce n’ est pas demain la veille que ce système sera mis à jour.

    Conséquences, je vous laisse les conclusions…

  13. Richard Desrochers dit :

    Les modérés, si silencieux jusqu’ici, ont décidé de devenir extrêmement modérés. S’opposer ouvertement aux plus MAGA… Un pas de plus et ils pourraient rejeter ouvertement Trump. Ce serait un petit pas pour l’humanité, mais malheureusement un trop grand pas pour ces hommes.

  14. marie4poches4 dit :

    HS

    Misère…..

    OMG, Trump’s attorneys aren’t legally allowed to practice law in the court they’re defending him in. They knew it and tried anyway.

    https://x.com/OMGno2trump/status/1714767951360827731?s=20

    1. gl000001 dit :

      Manoeuvre pour retarder le procès ?

      1. marie4poches4 dit :

        Fort possible comme fort possible aussi que le but de gym Jordan soit de tout retarder dans le but de tout faire foirer ¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯

    2. constella1 dit :

      Marie4poches

      Hahaha !

      Comme dit l’une des personnes
      Ses avocats ont besoin d’avocats qui ont aussi besoin d’avocats. L’équipe juridique de Trump est en train de devenir un système pyramidal.
      Hahaha !
      Misère comme vs dites si bien !

  15. simonolivier dit :

    Richard, Photo du jour 2…

  16. _cameleon_ dit :

    @Richard Hétu

    Franchement, bravo pour la photo choisie pour illustrer ce billet.

    Du genre qui pourrait s’insérer dans les annales de l’histoire récente de la saga MAGA .
    ( 😉 )

  17. xnicden dit :

    Ha. Contribution retardée pour cause de problème technique…j’espère que ce sera réglé bientôt.

    Pour ce qui est du thème de la campagne… Je vais suggérer le film: Les aventures de rabbi Jacob qui est sorti il y a 50 ans aujourd’hui en pleine guerre du Kippour.

    Même si les références politiques ne sont pas très nombreuses, avec le recul elles sont encore très percutantes:

    « Salomon… Slimane… Slimane… Salomon… Vous seriez pas un peu cousins ? »

    Sans compter le classique:

    « On ne peut pas mentir éternellement au peuple » mais si on peut… »
    https://twitter.com/justdefunes/status/1714521691567890816?t=hMthX4xTPJmuGOv1d7jdAw&s=19

    Tout cela semble tellement loin…

    1. Haïku dit :

      @xnicden
      Pertinent rappel ! 👌

    2. constella1 dit :

      xnicden
      J’approuve votre choix et suggestion
      👌

  18. On devrait peut-être archiver ce blog, pour voir s’il apparaîtra éventuellement prémonitoire… Imaginons que dans deux mois par exemples, les républicains extrémistes se retrouvent sur une pente significativement descendante… Je suggère qu’on donne alors un morceau de robot à monsieur Hétu pour sa bonne lecture dans sa boule de cristal…

  19. _cameleon_ dit :

    Hey ! Pour revenir sur le thème de l’humour à saveur politique, permettez-moi de vous rappeler :

    RBO – Message À La Nation, Lucien Bouchard
    https://www.youtube.com/watch?v=BNLVlmKMtUU&ab_channel=025Vanessa

    Travaillez ! Là, là, Sti !

  20. _cameleon_ dit :

    Pour revenir sur le thème de l’humour à saveur politique (Bis) Tiens, un autre :

    RBO – 10% De Quotient

  21. Gilles Morissette dit :

    La révolte des modérés est beaucoup plus forte que certains le croyaient.

    Jordan et sa clique de renégats étaient convaincus que leur tactique d’intimidation allaient fonctionner et que ces réfractaires allaient rentrer dans le rang afin de permettre à « Gym » d’avoir son marteau.

    Ils se sont lourdement trompé. Leur tactique leurs a explosé en pleine gueule. Ils ont tellement étiré l’élastique qu’il a fini par se briser.

    La scission au sein du Parti Républicain n’a jamais été aussi évidente et la situation risque de perdurer pendant encore longtemps.

    Cette pénible histoire laissera des traces.

    Serait-ce que ces Républicains en auraient marre de voir les extrémistes prendre toute la pace et qu’ils auraient décidé de s’affirmer au lieu de s’écraser devant les « bullies »

    On assiste peut-être à un tournant dans le tumulte qu’aura connu ce Parti sous l’emprise de Matricule PO1135809.

    J’aimerais le croire mais je ne suis pas encore convaincu.

    Les prochaines semaines nous donneront peut-être des réponses

  22. constella1 dit :

    Les menaces faites aux modérés ou appels pourraient ne pas venir d’électeurs mais de Bannon et cie

    C’est fort possible et probable à mon avis

    Ron Filipkowski
    ⁦‪@RonFilipkowski‬⁩
    MeidiasTouch.com

    Presumably, Republicans who voted against Jordan understand that the flood of calls to their offices is not coming from constituents in their districts, but is simply a coordinated campaign from Bannon, Kirk and various other right-wing intimidation groups.

    2023-10-18 14:21

  23. Alexander dit :

    Je ne connais pas ce McHenry, mais s’il est juste parlable, respectueux et enclin à respecter la Constitution, ça nous changerait des bullies trumpistes dont les caractéristiques sont d’être bornés, irrespectueux et qui se foutent éperdument de la Constitution.

    Qu’il soit conservateur, ça fait juste un contrepoids aux gauchistes démocrates.

    De toute façon, ça finit toujours par se régler vers le centre.

    Mais il faut que ça se règle ces enfantillages, c’est un pays qu’ils ont à gérer, pas une garderie.

    Et des fois, je me dis que les poupons se sentiraient insultés d’être comparés à ces empêcheurs de danser en rond.

  24. Cubbies dit :

    Le marteau de la présidence s’éloigne du Maillet.

    Encore une fois, il me fait plaisir d’ajouter ma contribution en souhaitant que l’objectif soit atteint. Le travail de qualité de M. Hétu pour fournir à ce blog la matière brute (la nouvelle ou un point de vue détaillé) peut souvent se développer à partir des commentaires des participants du blog. C’est toujours agréable de vous lire chers amis. Ce blog est maintenant un outil indispensable pour mieux comprendre les bouillonnements de la politique américaine.

  25. Slyderv dit :

    Slim Jim essayait de voler le char de la présidence de la chambre et il échoue lamentablement… HON !!! La pourriture républicaine continue lamentablement de distraire le bon peuple maricain, et la moitié de ces gens supportent toujours cette bande de mécréants fainéants, dont le plus grands idiots de tout les temps qui passe le plus clair de son temps à crosser les gens et à se défendre devant les tribunauxxx.

  26. jeanfrancoiscouture dit :

    Quand je regarde aller l’ensemble des Républicains, j’avoue que j’ai de la difficulté à vivre avec le concept de «républicain MODÉRÉ» tout comme je ne comprends ni ne crois qu’il soit possible de trouver un «islamiste modéré». Les deux me semblent aussi impossibles qu’un sirop d’érable étiqueté pur mais SANS SUCRE.

Laisser un commentaire

%d