
C’est le monde à l’envers. Au dernier compte, 24 sénateurs ont réclamé la démission du sénateur démocrate du New Jersey Bob Menendez, inculpé la semaine dernière pour avoir accepté des centaines de milliers de dollars en pots-de-vin, mais aucun d’entre eux n’appartient au Parti républicain. Les collègues démocrates de Menendez, y compris son ami et allié du Garden State Cory Booker, ont conclu que les accusations le visant étaient si graves qu’il ne pouvait plus représenter son État à la chambre haute du Congrès américain.
En revanche, de nombreux républicains ont défendu publiquement le refus de Menendez de démissionner en faisant valoir qu’il était innocent jusqu’à preuve du contraire. « Le sénateur Menendez a le droit de contester les preuves du gouvernement devant un tribunal, comme n’importe quel autre citoyen. Il devrait être jugé par les jurés et les électeurs du New Jersey, et non par les politiciens démocrates qui le considèrent aujourd’hui comme un obstacle à leur mainmise sur le pouvoir », a écrit sur X le sénateur républicain d’Arkansas Tom Cotton.
« Les allégations contre le sénateur du New Jersey sont dérangeantes et les preuves présentées difficiles à expliquer. Mais en Amérique, la culpabilité est décidée par un jury, et non par des politiciens qui craignent que leur parti ne perde un siège au Sénat », a écrit de son côté le sénateur républicain de Floride Marco Rubio sur la plateforme d’Elon Musk.
Je vous laisse répondre à la question qui coiffe ce billet sans imposer ma propre hypothèse.
P.S. : Menendez doit comparaître ce mercredi devant un tribunal fédéral de Manhattan. Le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer n’a pas joint ses collègues qui ont réclamé sa démission.
(Photo capture d’écran)
Les Républicains veulent simplement qu’il rejoigne leur parti. Ils ont besoin d’un sénateur de plus, et Il a fait ses preuves.
Ça dépend de ce que vous entendez par « preuves », mais je doute qu’il y ait un seul républicain susceptible de croire que Menendez pourrait devenir républicain.
Aucun des républicains soit sénateurs ou représentants ayant une cause semblable ne veut se voir dans l’obligation de démissionner suite à une démission de Menendex ( comme une jurisprudence)?
Je pense que M. Desrochers fait de l’ironie.
On moins ils sont conséquent. Ils disent la même chose de Trump. À croire que la corruption n’est pas un problème pour eux. Tant que votre nom n’est pas Biden on s’entend.
C’est justement ca qui est bizarre… Menendez est démocrate, habituellement il s’époumonerait a dire combien les démocrate sont corrompu et que eux sont
Il se disent le partie de la loi et de l’ordre et d’être loin des élitiques et proche des travailleurs.
– Pas un mots sur un corrompu démocrate
– Pas de réel support pour les grèvistes
ne serait-ce pas s’autoincriminer en quelque sorte si bons nombres de républicains réclameraient sa destitution
J’apporte une nuance à votre commentaire:
– Selon les Dems, ce sont les juges et jurés qui déterminent la culpabilité.
– Selon les répus, ce sont les votes déposés dans l’urne.
– Selon trumpidou, ce sont les sondages lorsqu’ils sont favorables.
Je l’avais mentionné dans un billet précédent, je suis tout a fait perplexe de cette situation.
Comme les reps continuent à appuyer la crapule malgré ses 91 chefs d’ accusation et maintenir en poste Santoz, un fabulateur et fraudeur, ils seraient bien mal placés pour condamner Menendez qui ressemble à un des leurs.
Bingo.
Double bingo.
Peut-être que la poutre dans leur œil les gênent un peu de déclarer voir la paille dans l’œil de leur voisin ?
Ou encore qu’ils ont peur de lancer une pierre alors qu’ils habitent une maison de verre ?
Ou qu’ils ont littéralement peur d’ouvrir une boîte de Pandore ?
Ou encore parce que Santos est sur le point de découvrir un remède universel contre le cancer et qu’ils ne veulent pas qu’il soit importuné par des journalistes qui n’ont pas compris son génie?
Ou parce que Taylor Greene vient de découvrir l’orbite secrète des lasers juifs et qu’elle veut que tous les médias soient tournés vers elle ?
Ou parce que Boebert va annoncer que suite à sa parade nuptiale dans la salle de spectacle, elle va annoncé….
💯Excellent 💯
Parce qu’ils étaient en train de le faire changer de bord ?
Ils ont de l’empathie car ils se reconnaissent en lui ?
Si les répus réclamaient la démission de Menendez, ils devraient faire la même chose pour Santos et autres ripous faisant face à des accusations. Ils mettraient leur majorité à la Chambre des Représentants en danger.
Je seconde. Je ne vois que Santos comme raison.
Et que dire d’un certain juge da la cour dite suprême !!
Curieusement, malgré les preuves accablantes, il est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. Sans remettre sa démission, il devrait à tout le moins se retirer.
La position des Républicains face à Trump est qu’on laisse les électeurs décidés et donc pas nécessaire d’aller devant les tribunaux. Pas pareil.
Question:
Un employé vole son employeur, preuve sur camera. Est-ce que l’employeur a besoin d’attendre que le prévenu sois jugé en cours pour le mettre a la porte?
Si l’accusation tombe pour des technicalités – un enqueteur fait une connerie – il pourras rester en poste et continué sa corrumption?
Je comprends votre point de vue. Ici on parle de corruption et pas d’un vol capté sur une caméra, et loin de moi l’idée de vouloir le défendre.
Ma petite hypothèse facile sur le silence des sénateurs républicains (et certains indépendants: Synema et Manchin):
Ceux qui réclament la démission de Menendez pour des accusations de corruption, devraient eux aussi démissioner s’ils sont accusés des mêmes crimes que Menendez. Comme beaucoup de sénateurs républicains ont des squelettes dans le placards lorsqu’il s’agit de « contribution électorales » et trafic d’influence, alors ils se taisent.
Une autre hypothèse plus stratégique mais tout aussi machiavélique:
Les républicains espèrent que Menendez se présente aux prochaines élections:
1) Soit comme démocrate, s’il gagne l’investiture, et les électeurs indépendants pourraient être tenté de voter pour le candidats républicain.
2) Soit comme indépendant, pour diviser le vote démocrate
Je suis d’accord avec votre 2e hypothèse. Et ce ne sont pas juste les indépendants qui changeraient leur vote. Les démocrates pourraient boycotter l’urne.
J’avais oublier Santos. C’est sur qu’il ne peuvent pas demander la démission de Menendez alors que Santos est encore parmi leur rang.
– Santos.
– le procureur du texas
– le donald
– etc
Ca fait beaucoup de corrompu dans les rangs des ripous qui attendent un »jugements » du peuple comme le dit Cotton
——————–
Vous voulez vraiment une réponse ???
le tripotage d’argent et les pot de vins pour les républicains c’est business as usual.
Ils vont attaquer les démocrates sur des trucs de mœurs, la consommation, les écarts de
nature sexuelle, bref tout ce qui est condamner par la droite religieuse … pas pour le fric.
également parce qu’ils sont également très vulnérable à ce sujet
En un mot: SANTOS
Les républicains ne peuvent simplement faire à Menendez ce qu’ils ne font pas à tRump. Demander la démission de ce sénateur leur attirerait les critiques voulant qu’ils disqualifient aussi leur prochain nominé à la course à la présidence.
L’étau se resserre sur la cohérence républicaine.
Appuyez les démocrates c’est aussi l’obligation de faire le ménage dans ses propres rangs, imaginez le carnage!?!?!?
A contrario, ne pas appuyer les démocrates c’est endosser Menendez et surtout toutes les magouilles républicaines.
Remercions Menendez qui par sa malhonnêteté fait la démonstration par 4 de la mauvaise foi républicaine et dorénavant, comment pourront ils justifier les attaques sur les malversations possibles démocrates et de Hunter par ricochet?
A suivre
——————
preuve que le GOP n’est plus un parti politique mais une organisation criminelle
Ils ne se formalisent même plus des ripoux dans le camp adverse … faut le faire quand même.
Je m’excuse, mais comme mon nom l’indique je suis un comédien qui incarne un pauvre hère, et suis incapable de sérieux. Toutes les réflexions ci-haut sont par conséquent trop sėrieuses et logiques pour moi. Je me contenterai donc, encore une fois, de me préparer du pop-corn et de regarder ce burlesque spectacle intitulé « La politique américaine dans toute sa splendeur ». Je ne m’en lasse pas 😁
« L’humour, c’est du sérieux ».
« On ne badine pas avec l’humour ».
Ciao 😉
Les répus doivent être envieux du système russe ou ils peuvent dire qu’il vont dénazifier en agissant comme des nazis. C’est tellement plus facile comme ça !!
Très bon point ! 👌
Les vermines fascistes et séditieuse veulent pouvoir dire que les Démocrates ne sont pas mieux qu’eux !Voilà l’unique raison pour laquelle ils ne réclament pas sa démission.
les républicains s’achètent une vertu, simplement…
eux qui ont déchiré des chemises sur le cas Hunter Biden, plutôt que de laisser les juges décidé de son sort…
eux qui ont hurlé au vol d’élection sans preuve..
eux qui ont accusé Hillaty Clinton de tout et de rien ….
bref, ils jouent ça en sourdine de peur que ça sorte de leur côté de la chambre…
il y en a combien, des républicains, qui sentent le soufre tant ils sont toxiques avec leurs squelettes dans leur placard qui ne ferme plus??
si les 2 partis commencent à jouer à ce petit jeu de lancer de la boue contre les politiciens véreux ou magouilleurs de l’autre côté, les républicains risquent de perdre ….
Et, hypocritement, plus longtemps Menendez demeure dans le portrait, mieux les républicains paraissent… ça calme les ardeurs des démocrates de pointer des doigts accusateurs vers eux….
La réponse est pourtant simple.
Les Démocrates sont plus attachés aux valeurs reliés à l’éthique, la transparence, l’intégrité, l’honnêteté.
Les Républicains, par contre, n’ont AUCUN scrupule à vivre avec un élu menteur, magouilleur, fourbe à qui on reproche des choses graves. Rien d’étonnant là-dedans lorsqu’on constate que leur leader (Matricule PO1135809) fait face à 91 chefs d’accusations, dans 3 États différents.
Les Républicains vivent très bien avec la pourriture, la corruption. Cela a même atteint la SCOTUS (Thomas, Alito).
C’est dans leur ADN
La phrase clé :
Il a le droit de contester les preuves du gouvernement devant un tribunal, comme « n’importe quel autre citoyen. »
Le populisme républicain vient émoustiller le peuple des « n’importe quel citoyen », en l’opposant aux élites démocrates!
Trump fait bande à part en réclamant la démission de TOUS les sénateurs démocrates pour être soi-disant complice de cette cachotterie…
Toujours aussi difficile à suivre Trump, toujours aussi empli de haine.
Il doit connaitre toutes les magouilles des républicains. Similairement, il se dit (croit) que tous les démocrates sont aussi magouilleurs.
« « Les allégations contre le sénateur du New Jersey sont dérangeantes et les preuves présentées difficiles à expliquer. Mais en Amérique, la culpabilité est décidée par un jury, et non par des politiciens qui craignent que leur parti ne perde un siège au Sénat », a écrit de son côté le sénateur républicain de Floride Marco Rubio sur la plateforme d’Elon Musk. »
L’hypocrisie atteint des sommets, parfois. Un membre du parti qui voudrait impeacher Joe Biden alors qu’ils n’ont pas le plus petit début de preuve formelle, juste des agissements de son fils qui touchent très indirectement Joe, qui vient plaider la présomption d’innocence. Dommage que le ridicule ne tue pas, ça donnerait une chance de renouveler le sénat (et de baisser la moyenne d’âge).
Je me demande si, ou plutôt combien de politiciens (surtout R mais des D aussi) ont touché des enveloppes occultes de la part de la NRA ou autres groupes d’intérêt. Il y a bien des montants publics mais difficile de croire que tous sont plus intègres que des juges de la Cour Suprême. Oups, mauvais exemple!
À propos d’impeachment, le trailer du « Monster Impeachment Extravaganza » est sorti: https://www.youtube.com/watch?v=vOI0pthJVlc .
😂👍 !!
Parce que les corrompus, ça se protège entre eux.
Pas plus compliqué que ça…
Ne pourrait-il pas siéger comme indépendant pendant les procédures judiciaires?
Les répus ne veulent pas faire diversion du shutdown à venir ?
Quoi ??? On a oublié le shutdown ?
Meuh non! Il leur restera encore tout le week-end pour négocier le nouveau budget de l’état après le début de l’enquête sur l’impeachment de Biden ce jeudi.
Y’a pas d’presse!
Voici mon hypothèse: George Santos.
Je suis surpris que les Reps n’aient pas ajouter : « Et si Menedez était membre du Sénat américain, combien de Démocrates se leveraient pour réclamer sa démission immédiate? »
Il est énateur d’un état si je ne m’abuse.
@ProMap
Sénateur du NJ avec Cory Booker.
Donc, sénateur représentant le NJ au congrès des Zétats.
Le chat 10h45
Ce ne sont pas plutôt les démocrates qui s’achètent une vertu?
En dénonçant un des leurs, ne font ils pas preuve d’honnêteté?
Alors que les républicains sont solidement embêter avec le cas Menendez.
Il y a peu, j’ai posé une question à Maverick
« Selon vous, donald j pmurt est il un homme honnête?
Pouvait il y répondre honnêtement? Non d’ailleurs, il n’a pas répondu à cette question précisément.
C’est le même contexte où se trouvent les républicains avec le cas Menendez.
Peu importe ce qu’ils feront ou ne feront pas, ils approchent de leur point d’incohérence.
C’est le parti au complet qui est pris la dedans.
Comme la vie est bien faites!
Les Républicains défendent Menendez parce qu’il le reconnaissent comme frère de corruption. Ils se tiennent entre eux.
Ciao