Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

38,4 : température en degrés Celsius de l’eau de la baie de Manatee lundi soir, selon le relevé d’une bouée située à environ 60 km au sud de Miami. Il s’agissait de la deuxième journée d’affilée où l’eau de la baie atteignait au moins 100 degrés Fahrenheit (37,8 degrés Celsius), température qui avoisine celle d’un jacuzzi. Il pourrait s’agir des températures les plus élevées jamais relevées à cet endroit.

Le réchauffement prolongé de l’eau en Floride a évidemment des effets sur l’écosystème marin. À seulement 40 kilomètres de là, précise l’Associated Press, des scientifiques ont noté un blanchiment dévastateur des coraux et même la mort de ce qui était l’un des récifs les plus résistants des Keys de Floride. Le changement climatique a entraîné des records de température dans le monde entier ce mois-ci.

(Photo AFP/Getty Images)

28 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. On est cuit…

    1. Surlaclôture dit :

      Et on en redemande… un p’tit voyage en Grèce, avec ça?

  2. Toile dit :

    Et c’est parti mon kiki:
    38.4 là,
    37,6°C, dans la baie de Koweït, un record le record etabli en 2020,

    Les eaux de la mer Méditerranée ont atteint leur plus haute température journalière connue lundi 24 juillet 2023, a annoncé l’Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone, en Espagne.
    Localement, des eaux à plus de 30°C ont été relevées (4°C au-dessus des normales) entre la Sicile et Naples.

    Quand tu verras tous les poissons morts faute d’oxygène, les nappes phréatiques vidées, ben peut être que les climatoseptiques se réveilleront mais comme disait Raymond Levesque:… « mais nous serons morts mes frères « .

    Dark vador serait mieux de s’en occupé….mais ca c’est rever en couleurs.

  3. capt michel dit :

    désolant pour avoir naviguer dans ses eau et plonge pour voir les coraux la planète fou le camp et a une vitesse grand V

  4. Toile dit :

    On est dans le registre des bains thermaux comme les onsen. On peut y faire cuire des oeufs !

    1. Carl Poulin dit :

      Donc on peut dire à DeSantis d’aller se faire cuire un œuf lorsqu’il dénigrera les effets des changements climatiques?

  5. Boileau dit :

    Le réchauffement du climat, ça me fait ni chaud, ni froid ! dixit un digne maga.

  6. Bidulen dit :

    Drill baby drill! Assez les complotistes! MAGA 😝

  7. treblig dit :

    Le problème le plus immédiat en Floride sera l’augmentation faramineuse du nombre de tempêtes tropicales et, en conséquence, des coûts énormes des ouragans potentiellement dévastateurs.

    Les compagnies d’assurances commencent à augmenter leurs tarifs pour les catastrophes naturelles et, même, à se retirer de ce marché devenu trop risqué. Ce qui va chambouler le niveau d’immigration en Floride en provenance du nord des États-Unis. Sans assurance habitation, je n’irai pas m’installer dans cet état.

    1. Capitaine B dit :

      C’est pile ce qui m’est venu en tête en lisant le titre du billet. Il suffit d’une eau à 27°C pour que les tempêtes tropicales se forment. On les appelle « tropicales » car il n’y a que dans cette zone où la température est habituellement assez chaude.

      En ayant de température de plus en plus chaudes au nord des tropiques (la Floride est à l’extérieur) les tempêtes et ouragans qui normalement perdent de la vigueur en eaux froides vont plutôt continuer de prendre de la force. Il n’y a pas que la Floride qui va y goûter. Tous ceux sur la trajectoire des ouragans vont voir la fréquence et la force de destruction augmentées.

      Et ce n’est pas quelques traits de Sharpie qui vont les protéger.

  8. treblig dit :

    (Un tout petit HS en passant)

    Rudy Giuliani a admis qu’il avait fait de « fausses » allégations sur les travailleurs électoraux de Géorgie et qu’il ne contestait plus le résultat de l’élection de Biden en Géorgie. Reste l’aveu de Trump

  9. Duduche dit :

    Le pire est qu’il y a toujours des gens pour nier la réalité des dérèglements climatiques et l’implication de l’humain dans ce problème.

    Plusieurs études scientifiques indiquent qu’il y aura bientôt plus de bateaux de pêche, en tonnage, que de poissons dans les océans. Les pêcheurs pourront se reconvertir dans récupération des plastiques vu que la pollution ne risque pas de diminuer. Le système économique basé sur la surconsommation, la croissance utopique et l’appauvrissement de la majeure partie de la population mondiale, lui, s’adaptera. Les Elon Musk et autres multimilliardaires de ce monde trouveront moyen d’échapper aux « contrariétés » négatives provoquées par ce système.

  10. Ce n’est qu’après que le dernier arbre aura été abattu, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été attrapé, seulement alors réaliserez vous que l’argent ne peut être consommée. – Proverbe de la Nation crie

    1. Jehan Lambert dit :

      @Le p’tit vlimeux
      Petite note amicale: j’ai déjà lu la même phrase avec -Proverbe indou- et, -Proverbe chinois- , à la fin. 😁

      1. Avoir su, rendu là, je l’aurais revendiquer !!

    2. Marguerite Desrosiers dit :

      Tout ce qui vit dans les eaux autour de la Floride est menacé de cuire…littéralement, ⁰pet c’est déjà commencé! Les requins sont rendus à New-York les homards dans le St-Laurent pollué! Le saumon qui fait vivre la faune de la côte de la Colombie-Britannique est très menacée et le dernier et très sérieux danger le plancton aussi risque de disparaitre! Alors, pas besoin de missile nucléaire, on creuse notre tombe en tuant la nature! On aurait les plus grands orateurs, sans actions on ira pas loin!

  11. Loufaf dit :

    Et que dit DeSantis au sujet du réchauffement des eaux autour de son état?
    Il me semble que le climat ne fait pas partie des enjeux de sa campagne électorale.
    Lorsqu’ on voit les dérèglements climatiques partout sur la planète, il faut être un fieffé imbécile pour ne rien voir..!

  12. Gilles Morissette dit :

    La même situation se produit en Méditérannée notamment avec la vague de chaleur qui frappe les continents européen, asiatique, africain, le tout alimenté par les terribles feux de forêts en Grèce.

    Les preuves sur les effets des changements climatiques sont de plus en plus évidentes et ce n’est qu’un début.

    Les conséquences de cette situation pourrait s’avérer catastrophique pour un État comme la Floride et changer radicalement la vie de ses habitants.

    Cependant, les climato-sceptiques, les conspirationnistes et autres bibittes du même acabit continuent de nier les faits, préférant se réfugier dans le mensonge, la désinformation, leur réalité alternative.

    Ajoutez à cela, des politiciens, comme DeSantis qui sont davantage préoccupé à faire la chasse au « wokisme », aux « communiss », « aux socialiss », « aux gauchiss », à Disney, aux livres qui parlent de l’esclavage, à la ségrégation raciale, à tout ce qui n’entre pas dans leur vision étroite du monde, etc.

    Vous avez la recette idéale pour « une tempête parfaite ».

  13. Anizev dit :

    Ce n’est pas les politiciens qui penchent à droite comme les Républicains ou les Conservateurs qui mettront les changements climatiques dans leur programme. Ce sont des dinosaures.

  14. belwet dit :

    « Ce n’est que normal, c’est dans les plans de Dieu! » – Un républicain.

    Ben si c’est dans les plans de Dieu, il veut nous exterminer (il faudrait lui dire qu’on est capable tout seul, comme des grands! En fait, c’est même nous qui accélérons le « plan de Dieu ») pour mieux recommencer à 0 (en fait pas tout à fait mais sans nous).

    1. gigido66 dit :

      « Ce n’est que normal, c’est dans les plans de Dieu! » – Un républicain.

      Et vous savez? Vous n’avez pas tort. C’est souvent dans le déni et l’incompréhension qu’ils attribuent tout à la main de Dieu. Ainsi, il est facile de se déculpabiliser et de ne rien tenter pour contrer la destruction de la Nature, DIEU l’a voulu, Allelluia!

    2. gl000001 dit :

      Ca se joue à deux !
      « Dieu a voulu que trump soit inculpé » -Un démocrate
      « Ta gueule. Dieu ne parle qu’aux républicains » – Devinez qui 😉

  15. jeani dit :

    Nul besoin de regarder seulement du côté des climato-sceptiques et de les pointer du doigt.

    De notre côté, nous Québécois, qu’est-ce qui nous est arrivé. Pourquoi sommes-nous soudainement devenus majoritairement des conducteurs de VUS de plus en plus gros. Comment se fait t-il que nous sommes parmi les plus grands consommateurs d’eau traitée au monde, simplement pour inonder nos pelouses?

    On ne laisse pas notre place non plus pour ce qui est de la « production de déchets domestiques.

    C’est par chacun de nous que le travail commence. C’est beaucoup plus facile par après d’exiger de nos gouvernements qu’ils se grouillent les fesses.

    1. Surlaclôture dit :

      Merci de le dire. C’est essentiel.

      Mais chacun de nous a d’excellentes raisons de se consituer en exception justifiée à cette règle pourtant si nécessaire… en clair :« Ouin, mais moi, c’pas pareil… j’ai VRAIMENT besoin de ce voyage dans le Sud – ou de mon VUS, ou de mon dix-huitième écran… »

    2. Daniel Legault dit :

      En ce qui concerne la consommation d’eau, une grande partie de l’eau consommée est perdue dans les fuites d’eau.

      Quand on fait des analyses précises de la consommation, notre consommation se rapproche de la consommation européenne.

      A Montréal a une certaine époque, la consommation était énorme, mais les climatiseurs à eau étaient permis. Alors qu’ailleurs c’était interdit. Après l’intecdiction de ces climatiseurs, la consommation a baissé.

      Il est facile d’accuser les citoyens et les Villes ne soulignent pas qu’elles ont une part de responsabité dans la consommation d’eau.

  16. M.Rustik dit :

    Au début des années 2000, dans « La Recherche » il y avait eu un numéro spécial sur les océans et l’impact du réchauffement, et une conclusion probable était: une mer de méduses.

  17. constella1 dit :

    M Rustik
    Et c’est bien ce qui arrive car des méduses il y en a de plus en plus qui sont signalées et un peu partout sur la planète

    Pour le sujet je dirais tant que les amaricains ne se mettront pas à bouillir en rentrant ds l’eau tout va bien madame la marquise

  18. Madalton dit :

    Présentement, la vitesse du Gulf stream ralentit ce qui pourrait amener une ère glaciaire comme il y a 12 800 ans d’ici 2100 en Europe. Cette ère glaciaire avait durée pendant un millénaire.

    https://www.nytimes.com/2023/07/25/climate/atlantic-ocean-tipping-point.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :