Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les autorités russes ont accusé l’Ukraine d’être à l’origine de l’assaut lancé ce lundi avant l’aube sur un pont du détroit de Kertch reliant la péninsule occupée de Crimée à la Russie et dont se sert l’armée russe pour soutenir ses troupes dans le sud de l’Ukraine. Deux personnes ont été tuées dans l’attaque qui a fermé temporairement le pont. Attaque que l’Ukraine n’a pas revendiquée.

Le Kremlin a par ailleurs annoncé que la Russie a mis fin à sa participation à un accord permettant à l’Ukraine d’expédier des céréales via la mer Noire vers des régions du monde souffrant de la faim, décision qui porte un coup à la sécurité alimentaire mondiale après que l’invasion de Moscou l’année dernière a fait grimper les prix en flèche. Selon Moscou, un accord distinct négocié par les Nations unies et la Turquie avec l’Ukraine et la Russie en juillet dernier et visant à faciliter les expéditions de denrées alimentaires et d’engrais russes n’a pas été appliqué.

(Photo AFP/Getty Images)

33 réflexions sur “La photo du jour

  1. Caisse dit :

    Poutine continue de s’embourber dans une guerre sans nom, sans objectifs clair, il ne fait que réagir, planification semble défaillante, bref, que cherche t’il, pas certain qu’il le sait lui-même.

    1. belwet dit :

      Il veut le retour du « bon vieux temps » de l’URSS mais sous la Russie, avec lui aux commandes, les 2 mains su’l’vollant, comme dirait l’autre. Le seul problème est que l’Ukraine ne veut pas vraiment coopérer.

  2. marylap dit :

    Considérant le barrage que Putin a fait sauter, le pont de Crimée est une cible légitime.
    Quant à l’accord, je pense surtout que le ti Putput est fru parce qu’il est en train de perdre. Ça prouve aussi sa cruauté.

  3. Kelvinator dit :

    Putin va s’aliéner les quelques pays africain servile qui l’appui encore.

    1. MarcB dit :

      Quoique ce ne ne sera pas les dirigeants Africains qui auront faim, et Poutine s’en fout un peu d’affamer des civils.

  4. tout ça n’est que de la négociation…

    poutine veut « quelque chose » en retour des céréales… son argument que ce sont les pays « riches » qui ont surtout profité du blé ukrainien est peut-être vrai….
    Faudrait savoir si les pays africains ont reçu les quantités qui ont quitté l’Ukraine, ou si par un quelconque hasard ce blé passe par les pays industrialisés pour ensuite être dirigés vers les pays considérés pauvres…

    poutine aussi veut améliorer sa popularité … surtout en Afrique où le pays a plusieurs « intérêts »….

    il demeure que d’utiliser le blé et la faim dans le monde pour négocier est un peu, disons, tordu…
    mais l’Humanité est habituée à ce genre de pression, nous aimons bien nous fesser dedans ….

    le raid contre le pont de Crimée est un « échec » considérant que le train poursuit les livraisons et que des traversiers remplacent la route… dommage… ç’aurait pu être un tournant….

    L’Ukraine ne devrait pas « attaquer »… elle devrait « attendre » les avancées russes sur son territoire… les gains étaient plus faciles quand les russes cherchaient à envahir… maintenant que les Ukrainiens cherchent à avancer, ce sont eux qui servent de cibles mouvantes…
    Attaquer en étant à moitié équipé ne peut que démoraliser et affaiblir….

  5. treblig dit :

    L’Ukraine est en guerre avec la Russie et ce pont est une cible légitime dans ce contexte pour empêcher les approvisionnements de la Crimée. Bien sûr que, s’il n’y avait pas de guerre, ce bombardement serait une provocation et une agression injustifiée. Ce n’est pas le cas. Non pas que je favorise ce genre intervention mais c’est la guerre avec tout ce qui va avec

    1. belwet dit :

      Et, en plus d’être une cible légitime, elle est symbolique car c’est putin qui l’a fait construire, à la gloire de la Russie quia réussie à conquérir la Crimée qui ne demandait que ça, d’être « libérée » des maudits « fascists et nazi » qui s’en étaient emparés…

  6. Pierre Belley dit :

    Tout ceux qui déclare des guerres et les mène sont des barbares. Poutine en est un de plus. Faudra pas oublier ce que les russes ont fait. Peinturer dans le coin pour longtemps. Pouvoir et cash.

  7. sorel49 dit :

    Le vidéo montre l’effet très chirurgical de l’attaque supposée d’un ou plusieurs missiles. C’est très net, on ne voit pas de débris dans l’eau. Comme plusieurs portées sont détruites cette fois, on ne voit pas les restes d’une pile.

  8. Pierre Belley
    les excuses pour être en guerre sont rarement valables….
    Russie ou USA, c’est du pareil au même quand les « pays fortement armés » veulent justifier « LEUR » guerre…

    malheureusement la russie ne sera pas plus peinturer dans le coin que les USA après les 3 ou 4 dernières guerres injustifiées que ce pays a menées…
    comme l’arabie saoudite passe go et récolte 200 $$ malgré l’assassinat du journaliste…
    comme la chine avec leur génocide ouïghour …
    comme tous les autres qui massacrent des gens ou même qui s’entretuent entre eux… au nom de tout et rien…

    les humains ne peuvent vivre sans guerre, sans confrontation, sans haine de quelque chose….

    1. gigido66 dit :

      La cupidité et l’orgueil sont les tares dans cet immense univers créé par la Nature et qui en seront les éléments de la disparition de l’Homme sur terre.

  9. marc dit :

    Poutine ou polonium 210 annonce sa position de faiblesse avec le retrait sur des céréales, comme il en a plein les bras avec sa gestion interne et la guerre , il se facile la tâche avec des crises diplomatiques des pays qui ont besoin des céréales la plupart des pays Africain. Le sommet que Afrique du Sud organise va être le plus joyeux !

  10. Loufaf dit :

    Les Russes vont sauter un barrage qui cause des inondations et visent des civils.
    L’ Ukraine aurait fait sauter un pont qui sert à transporter les troupes de l’ envahisseur ? Ce serait justifié.
    Méthode russe: faire du chantage, manipuler l’ opinion publique et accuser les autres de son manque d’ humanité en affamant des pays pauvres.
    Oui ,la guerre du tsar psychopathe est une sale guerre!

  11. Oeufoupoussin dit :

    Donnant-donnant.

    Les russes ont souligné que les obligations fixées dans le mémorandum Russie-ONU sur la levée des obstacles pour l’exportation des produits alimentaires et engrais russes ne sont toujours pas remplies », a indiqué le Kremlin.

  12. belwet dit :

    J’accuse Putin et ses sbires d’avoir lancé une guerre d’agression en Ukraine en 2014 et d’être des terroristes… Est-ce que je peux faire ça? Donc, si tu attaque un pays et qu’il y ait des retombées négatives (attaques sur les villes du pays agresseur, infras, etc.), tu ne peux pas vraiment accuser l’autre de « terroriste » quand, en fait, tu es le terroriste…

    1. Oeufoupoussin dit :

      belwet dit :
      17/07/2023 à 08:17

      La lecture des causes de cette guerre par les pays non-alignés (dont les africains) ne met pas en cause seulement les russes mais aussi l’OTAN. Cette réalité diffère un peu de la notre. (occidentaux)

      Quand les russes et l’ONU ont signé un accord concernant l’exportation de céréales ukrainiens, et que cet accord n’a pas été respecté par l’ONU, cela donne des arguments additionnels aux non-alignés de la mauvaise foi des occidentaux.

  13. Philippe Deslauriers dit :

    Poohtine c’est tellement fait d’amis que l’on ne peut même pas savoir qui a fait sauté le pont:
    – L’Ukraine?
    – Groupe russe pro Ukraine (il y a d’énorme liens familiaux entre russe et ukrainiens)
    – La population du donbass qui est supposément du coté russe?
    – La population de la crimé qui c’est fait enfoncé dans la george son appartenance a la russie?
    – Un groupe européen
    – Les US (l’armé)
    – La CIA

    Depuis la rébellion de prigojine, beaucoup l’ont dit, poohtine est retranché, peinturé dans un coin, les prochain mois seront décisif (et laid!)

  14. gl000001 dit :

    HS: Excellent décryptage de Mr Hétu sur les Mamans pour la Liberté (la leur) 🙁

    « « Moms for Liberty n’est pas un groupe haineux », a renchéri Donald Trump au même endroit. » Donc, c’est bel et bien un groupe haineux confirmé par le 45 !! Ce groupe est ami avec les Proud Boys et les Gardiens de l’Avoine !! Ce pays est malade !!

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-07-17/qui-a-peur-de-ces-mamans.php

    1. Philippe Deslauriers dit :

      « Il ne faut jamais s’excuser. Jamais …. Je pense que s’excuser vous rend faible. »

      Les US et leur dualité, ils sont continuellement en rapport ami/ennemi, en guerre les uns contre les autres.
      Vous allez m’entendre répété que le problème des tueries aux US n’est pas un problème d’arme.
      Définitivement que l’accès facile et rapide aux armes n’aide pas a la situation sociale ou tout le monde est divisé en amis ou ennemis.

  15. Charlot dit :

    Schocking! Depuis quand un pays attaqué s’arroge-t-il le droit de répliquer je vous le demande? J’espère que la Russie va saisir le conseil de sécurité de l’ONU de ce crime de guerre, battre le rappel de tous les peuples de bonne volonté et, pourquoi pas, inviter le pape à condamner les criminels qui ont posé ce geste ignoble. 😁😁

  16. Gilles Morissette dit :

    Il fallait s’attendre à une riposte de l’Ukraine après l’attentat russe contre un barrage récemment et qui a provoqué de sévères inondations .

    Donc, la sale guerre se poursuit. Putin s’isole encore un peu plus. Voilà maintenant qu’il va faire payer le prix à des pays souffrant de famine et qui n’ont rien à voir avec cette guerre.

    Une autre preuve que LE DESPOTE n’est qu’UN SALOPARD sans aucune forme d’humanité.

  17. Toile dit :

    Thème russe dejà lufoque après la première attaque : on revient à la normalité en Crimée. Circulez il y a rien à voir mais le choc psychologique fut brutal. 2 eme attaque: oups. Allez reconstruisez, il sera de nouveau attaqué.

    Les céréales: affamez les affamés. Bravo !

  18. Samati dit :

    Selon certaines informations, ce serait un drone (embarcation) qui aurait été utilisé pour faire sauter les piliers du pont. Détruire le pont ferait partie de la stratégie des ukrainiens pour toucher la logistique russe avant de procéder à des attaques plus soutenues. Il faut s’attendre à voir ce pont totalement détruit d’ici quelques semaines ainsi que d’autres voies de ravitaillement.

    Les vidéos des bombardements sur les dépôts de munitions russes abondent sur les réseaux sociaux. La contre-offensive ukrainienne prendra place lorsque les forces russes seront privées de leurs principaux liens logistiques. Les conflits politiques internes russes devraient faciliter la tâche des Ukraini pour repousser l’envahisseur.

    Les ukrainiens n’auraient utilisé jusqu’à maintenant que 4 des 18 bataillons formés pour cette contre-offensive. Une défaite des russes pourrait amener la fin de Poutine et possiblement la mise en place d’un gouvernement démocratique. Il faut bien rêver.

  19. Philippe Deslauriers dit :

    Pour faire suite a commentaire de marc 7:52

     »il se facile la tâche avec des crises diplomatiques des pays qui ont besoin des céréales la plupart des pays Africain. »
    C’est tellement ridicule cette décision de poohtine.
    Au début de la guerre poohtine c’était fait des partisant africain en leurs envoyant des grains.
    Maintenant, en réponse a une attaque des Ukrainiens sur un pont… il coupent les grains aux africain.

    Donc il vas perdent la sympathie qu’il avait acquis chez les africians.
    Ils restent quoi aux russe comme amis/sympatysant?
    Je ne compterais pas trop sur Xi comme amis… a moins d’aimé les couteaux dans le dos!

    Note:
    Les ripous no sont pas sympatisant russe – ils ne font que bêtement s’opposé a TOUT ce font les démocrates. Aussi ridicule (et dangeureux) que cela puissent être.

  20. Chanounou dit :

    Bon….. tout ça va s’arrêter qd Strumpf sera revenu aux manettes….. , et…. en 24h ma bonne dame!
    https://fr.news.yahoo.com/dirai-%C3%A0-zelensky-%C3%A7a-suffit-063557084.html
    Sélénsky aurait répliqué que 45 avait déjà eu sa chance et que par ailleurs, 5mn suffisaient pour Prendre la décision de faire tourner les talons à l’armée russe….

  21. Ziggy9361 dit :

    Le chantage honteux de Poutine qui décide unilatéralement ne pas prolonger l’accord sur l’exportation de blé doit être contrer de toutes les façons possibles. Les exportations se font par la voie maritime internationale et la Russie n’as aucune juridiction sur celle-ci. L’organisation de ces exportations céréaliers ne doit pas être sous contrôle de celui qui a initié cette guerre, et sa complainte que la Russie qui est sous l’effet de sanction pour son action guerrière, ne peut pas se plaindre que des sanctions s’applique. La flotte des pays coalisés devraient prendre le contrôle des exportations de blé Ukrainien et faire respecter la navigation libre dans les eaux internationales.

  22. Oeufoupoussin dit :

    Ziggy9361 dit :
    17/07/2023 à 09:19

     » La flotte des pays coalisés devraient prendre le contrôle des exportations de blé Ukrainien et faire respecter la navigation libre dans les eaux internationales.  »

    Cela ne se fera pas par crainte d’un conflit direct avec la Russie.

    1. Samati dit :

      Les Turcs peuvent effectuer ce contrôle, contrôlant le détroit du Bosphore avec sa flotte qui est plus importante en Mer Noire que celle des russes. Les derniers gestes pro-ukrainiens des turcs semblent montrer que la Turquie veut s’éloigner d’une Russie politiquement affaiblie par les derniers événements.

      Le blé ukrainien n’est pas une nourriture de base pour les pays de l’Afrique sub-saharienne, c’est plutôt le riz qui est la nourriture de base. Le nord de l’Afrique et des pays du Moyen-Orient consomment du blé, mais il est difficile d’imaginer des famines dans ces pays.

      Le blé pourrait également être évacué par la Pologne.

      Il faut espérer que la Grande Bretagne et la France accélèrent leurs envois de missiles longue portée pour affaiblir davantage la logistique russe.

      1. Samati dit :

        La Chine va forcer la Russie à respecter l’entente.

        https://twitter.com/noelreports/status/1680908984604131328?s=61&t=m2HgUH8OixXTEIjyEf1yzw

      2. Capitaine B dit :

        Ils sont un des principaux importateurs de blé ukrainien si on se fie à un article de LaPresse de ce matin. Ce n’est pas par gentillesse pour les pays africains, même si ça libère d’autres sources.

      3. Oeufoupoussin dit :

        Samati dit :
        17/07/2023 à 10:04

        Les turcs ont demandé une rencontre avec le SG de l’ONU.
         » Lundi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que, malgré la suspension de l’accord par Moscou, il pensait que le président russe Vladimir Poutine souhaitait que l’accord soit maintenu.  »

        https://www.aa.com.tr/fr/monde/accord-c%c3%a9r%c3%a9alier-de-la-mer-noire-le-chef-de-la-diplomatie-turque-sentretient-avec-le-sg-de-lonu/2948137

        Concernant la Chine, selon l’information que vous avez fourni, ils souhaitent un accord ÉQUILIBRÉ. Ce que j’en comprend est que cet accord doit tenir compte des demandes ukrainiennes et russes pour qu’ils se concrétisent.

        « La Chine espère que l’Initiative pour les céréales de la mer Noire continuera d’être équilibrée et pleinement mise en œuvre », a ajouté Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. »

  23. simonolivier dit :

    Ca ne va pas bien pour Putin. Ca brasse dans son armée. Au cours des derniers jours i a démis ou fait arrêter 38 hauts gradés. Selon les Ukrainiens (service de renseignement), il aurait mis le Colonel-Général Teplinsky sous arrêt. Ce dernier est le commandant des forces aéroportées Russes, les VDV. Les conversations interceptées par les Ukrainiens indiquent que les VDV quitteraient la ligne de front si Teplinsky est arrêté. Les VDV sont les dernières unités d’élite russes encore opérationnelles.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :