Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Lors du plus récent épisode de l’émission balado Hacks On Tap, les co-animateurs David Axelrod et Mike Murphy, ainsi que leur invitée, l’ex-sénatrice démocrate du Dakota du Nord Heidi Heitkamp, ont abordé une question qui semble préoccuper plusieurs stratèges démocrates ces jours-ci : où est la campagne présidentielle de Joe Biden ?

Le président a certes participé à des activités de collecte de fonds et prononcé un discours majeur sur son approche économique. Mais il n’a pas encore mis en place l’infrastructure d’une campagne présidentielle digne de ce nom. Le quartier général de cette campagne à Wilmington, au Delaware, n’a pas encore ouvert ses portes. L’embauche du personnel devant s’y activer n’a pas encore commencé, pas plus que le déploiement de troupes dans les États clés. Et les données sur la récolte de fonds du candidat depuis le lancement de sa campagne se font toujours attendre.

En faisant allusion à cette situation, Axelrod, ex-stratège de Barack Obama, a demandé à Heitkamp : « Que se passe-t-il ? » En répondant à la question, l’ex-sénatrice a fait allusion à sa conversation récente avec l’ex-président de la Chambre des représentants Dick Gephardt. « Il a dit qu’il pensait que [Biden] n’était pas candidat. »

Je dois dire que ce n’était pas la première fois que j’entendais pareille opinion dans le cadre d’une émission balado sur la politique américaine. Il n’y a pas si longtemps, un journaliste bien branché faisait état d’une rumeur selon laquelle Biden finirait par retirer sa candidature.

Axelrod ne croit pas à une telle possibilité. « Cela me surprend », a-t-il dit en faisant allusion au statut embryonnaire de la campagne de Joe Biden. « Selon moi, ce n’est pas un signe qu’il n’est pas candidat. C’est un signe qu’il aura un retard important à combler. »

Au cours des derniers jours, Politico et CNN ont publié des articles sur cet enjeu (ici et ici). Les deux médias ont rappelé que Barack Obama pouvait déjà compter, en juillet 2011, sur une infrastructure impressionnante pour mener sa campagne de réélection. Un des anciens membres de son équipe de campagne affirme aujourd’hui que cette infrastructure n’était pas nécessaire à ce stade-ci. Mais il y a une différence entre tout et rien.

Quoi qu’il en soit, une date est à retenir : le 15 juillet. Ce jour-là, en vertu de la loi, tous les candidats présidentiels doivent avoir révélé combien d’argent ils ont récolté depuis le lancement de leur campagne (Donald Trump et Ron DeSantis ont déjà dévoilé leurs chiffres). En 2011, Obama avait annoncé une récolte de 86 millions de dollars. Quelle sera la récolte de Biden ? Et que dira-t-elle au sujet de l’existence ou de la vitalité de sa campagne ? Restez à l’antenne.

(Photo AP)



30 réflexions sur “Présidentielle 2024 : où est la campagne de Biden ?

  1. Carl Poulin dit :

    Patience dans l’azur, dixit un fameux astronome Québecois (Hubert Reeves).

  2. Charlot dit :

    « Mon nom est Joe Biden. Je me présente pour un second mandat. Mon adversaire est un ex-président accusé au criminel pour de nombreux crimes (entre autre trahison), qui croit que la terre est plate et son nombril carré »

    Avec un auditoire normalement intelligent ça devrait faire la job. Quoique …..🤔

    1. gl000001 dit :

      Avec plus de 20 millions de votes d’avance !!

      1. Carl Poulin dit :

        @ gl000001
        Avec plus de 20 millions de votes d’avance!! D’où tenez-vous ça?

      2. gl000001 dit :

        L’Espoir avec un E majuscule !!!

  3. nefer111 dit :

    Est-ce sont état de santé qui va en décider… 🤔

  4. Gilles Morissette dit :

    À ce stade-ci, toutes les options sont ouvertes afin d’expliquer ce retard.

    Oui, il ya lieu de s’inquiéter de la situation mais il se pourrait fort bien que la rumeur dont parle M. Hétu ait certains fondements.

    Et si le président Biden décidait tout simplement de tirer sa révérence et de laisser la place à quelqu’un d’autre?

    Il démontre qu’il a encore l’étoffe d’un président, capable de remplir ses fonctions, mais sera-t-il en mesure de supporter une autre campagne électorale?

    Rien n’est moins certain.

    On aurait alors droit à une course à l’investiture démocrate intéressante avec des candidats de qualité, contrairement au cirque auquel on assiste présentement chez les Républcains.

    Quant on songe que dans ce parti, le meneur est un ESCROC, une CRAPULE qui fait face à des accusations criminelles (sans compter celles qui s’en viennent) reliés à la fraude, l’espionnage, etc.

    Voilà qui en dit long sur le sens de l’éthique de ses membres !!!

  5. Loufaf dit :

    Il y a vraiment de quoi se poser des questions , si Biden à 80 ans a encore assez d’ énergie pour mener une campagne électorale tambour battant.
    Pour le moment, l’ image n’ est pas très bonne pour un candidat qui n’ a rien démarrer pour son investiture.
    S’ il évite le plus possible de parcourir les States d’ un bout à l’ autre pour ménager ses forces, il laisse toute la place à un criminel.
    Enfin, on verra …..

  6. garoloup dit :

    Moi je verrais bien Gavin Newsom, gouverneur de la Californie, relever ce défi…Biden devrait préparer le terrain en ce sens… Newsom a tout ce qu’il faut en mains pour balayer les USA et « kicker » les trouducs de Trump ou de De Santis hors d’état de nuire!

    1. Claire Thomas dit :

      Saviez-vous que la première épouse de Gavin Newson (mariés en 2001, ils ont divorcé en 2006) était nulle autre que … la charmante compagne de Donald Trump Jr, Kimberly Guilfoyle?

      1. Guy LB dit :

        Oui, on savait.
        Des participants à ce blogue l’ont mentionne et rappelé de nombreuses fois, et, oui aussi, cela nous laisse pantois. Comment pareille aberration a-t-elle été possible ?

      2. gl000001 dit :

        Mon collègue avait une épouse belle, fine et intelligente. Arrive la pandémie et elle est devenue complotiste convaincue. Ils ne sont plus ensemble. Ca prend juste un déclencheur !!

  7. Biden attend sans doute que le GOP se soit assez calé tout seul pour ne pas avoir besoin de faire campagne.

    Plus sérieusement, il attend sans doute de voir comment va naviguer son adversaire avec la justice.

  8. Philippe Deslauriers dit :

    J’ai toujours dit que quoi qu’il en soit Biden diras qu’il se représenteras pour 2024
    Et que si il se retire se seras a la dernière minute – avec des jeux de coulisse.

    Autrement cela plomberait ca présidence.

    Se retireras-t-il? peut-etre que oui, peut-etre que non.
    En 2020 il disait qu’il serait la que pour un mendat…

    Placer vos mise!

  9. Layla dit :

    « Mais il n’a pas encore mis en place l’infrastructure d’une campagne présidentielle digne de ce nom. »

    Il n’y a pas si longtemps, je dirais vite de même, il y a environ un peu plus plus d’ un mois, on lisait la même chose sur la campagne de DT qui a pourtant annoncer sa candidature le 15 novembre 2022.

    Joe Biden est le président après tout il a juste à se servir des infrastructures des jardins de la WH comme son légendaire prédécesseur a fait, il n’avait pas le droit mais…j’imagine que le meilleur président ever avait tous les droits ou presque.

  10. Philippe Deslauriers dit :

    HS de cocainomane a la maison blanche.
    Et la machine a propagade est repartis! On n’as pas pus identifié un suspect.

    La plupart des théorie de com,plot a ce sujet commence par: L’endroit le plus sécurié de la planete et….

    Pourquoi les états-uniens croient que la maison blanche est l’endroit le plus sécuritaire au monde???
    Les vrai endroits vraiment sécuritaire… ils ne font pas de visite quidé des lieux!!!

    *ca reste tout de meme bizzare qu’il n’y ait pas de cameras sur le lieux ou les gens laissent leur effet dans dans casier

  11. Pierre s. dit :

    ————————-

    Toujours bien mieux que la campagne de l’idiot trump dans les palais de justice.
    Et peut-être éventuellement en prison.

  12. Richard Dufour dit :

    Hummm! Il reste Utour de 16 mois avant l’élection de 2024.

    Je comprend qu’il faille s’y préparer à l’avance mais le contexte politique est particulier, c’est peu de le dire!

    Lorsque Biden va bouger, il a se faire torpiller de tous les côtés alors qu’actuellement l’os démocrate qu’a à ronger les républicains se résume à un ordinateur, celui de Hunter.

    C’est chers républicains, malgré une imagination débordante et une mauvaise foi patente, se bouffent entre eux sinon se ridiculisent en gang.

    Ici, le silence vaut de l’or!

    D’ailleurs si je ne me trompe, pmurt n’est pas spécialement bavard. Quelques éclats de voix par-ci par là, un ou deux écarts de langage dont il a le secret, par jour, c’est bien peu.

    Le contexte politique n’est pas banal, vraiment pas banal.

    1. Capitaine B dit :

      On est à 480 jours des élections de 2024 et on commence à s’inquiéter!

      Du côté canadien, la plus longue campagne au fédéral a durée 79 jours (2015)!

      Quand on dit qu’aux États-Unis, ils sont toujours en élection…

      Biden a déjà une job à faire: diriger les États-Unis jusqu’en 2025. Qu’il continue a livrer la marchandise. C’est beaucoup plus comme ça qu’il va réussir sa réélection.

      C’est quand même mieux que l’autre pseudo-prez qui continuait ses rallies pendant tout son mandat… et qui malgré tout a perdu!

  13. la campagne de Biden se fit tous les jours par les républicains… tout simple…

    pourquoi gaspiller de l’argent pour dire qu’il ferait le contraire des républicains… il suffit de les laisser aller… ça va de soi que Biden fera exactement le contraire et ça rassure les électeurs….

    Biden n’a pas à stresser…. il reste encore 16 mois… il pourra démarrer sa campagne au moment où trump se présentera devant un juge… là aussi il lui suffira de peu de mots pour que les gens comprennent où est leur intérêt…..

  14. Helene dit :

    Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que de vivre en pessimiste pour la seule satisfaction d’avoir eu raison. Milan Kundera qui vient de nous quitter.

    1. Haïku dit :

      R.I.P. 🙏

  15. papou142 dit :

    Assiste-t-on au remake de la fable le Lièvre et la Tortue ?

  16. Oeufoupoussin dit :

     » 2024 ne sera pas 2020. Pour une raison simple : en 2020 la campagne fut menée de façon très différente pour cause de Covid 19. Là, en 2024, il s’agira d’une campagne classique donc physiquement exténuante. Joe Biden bénéficie d’une complaisance manifeste de la part d’une très grande partie de la presse américaine qui met peu en relief ces moments manifestes de « perdition » de Joe Biden dans l’espace ou d’une discussion. Plus la séquence de la campagne active s’approche, plus la question de sa capacité à vivre une vraie campagne électorale se pose. Comment et pourquoi le Parti Démocrate peut-il se permettre un tel risque ? Une question majeure si peu traitée  »

    1. Madalton dit :

      En 2020, Biden a fait campagne dans son sous-sol. En 2024, Trump pourrait faire campagne du palais de justice ou de sa cellule.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Madalton dit :
        13/07/2023 à 22:02

         » Trump pourrait faire campagne du palais de justice ou de sa cellule.  »

        Si on devait en venir là, les États-Unis se couvriraient de ridicule.

  17. Jacques Bellehumeur dit :

    Biden est un vieux loup solitaire au fond. Il est imprévisible sur les décisions importantes. Il est pas charismatique mais a beaucoup d’expérience. Il a le don de nous surprendre quand on s’y attend le moins. Est-ce cela qui se passe?

    1. Pierre s. dit :

      ————————-

      Par contre Biden est très bien entouré et conseillé et également très à l’écoute de ceux ci.
      Ce qui est quand même plutôt rassurant. Mais avec son âge, il ne peut pas envisager sérieusement
      un autre mandat de quatre ans. Ce job, quand il est prit au sérieux et exécuté à la hauteur des attentes
      est un somme de travail beaucoup trop exigeante pour lui.

      Mais au dela de Biden … les USA doivent éviter à tout prix de se ramasser avec un criminel
      idiot et incompétent à la tête du pays. Et vous savez très bien de qui je parle.

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    @Capitaine B,13/07/2023 à 19:33: «On est à 480 jours des élections de 2024 et on commence à s’inquiéter! Du côté canadien, la plus longue campagne au fédéral a durée 79 jours (2015)! Quand on dit qu’aux États-Unis, ils sont toujours en élection…»

    Vous avez raison. Leur système fait en sorte que ce pays est, en effet, «toujours en élection» quelque part.
    Pourrait-on dire que les USA soufrent de «priapisme électoral»? 😩

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Priapisme

    1. Haïku dit :

      RE: «priapisme électoral»
      —–
      Oh là là……
      Superbe celle-là ! 😉🎯

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :