
« Ils voulaient que les Russes se battent entre eux. Ils se frottaient les mains, rêvant de se venger de leurs échecs au front et lors de la soi-disant contre-offensive. Mais ils ont fait un mauvais calcul. » Ne donnant pas l’impression d’avoir décoléré depuis sa promesse de punir de façon brutale la « trahison » de Evguéni Progojine, Vladimir Poutine s’est adressé ce lundi soir à Moscou pour la première fois à la nation russe depuis la fin abrupte de la mutinerie du groupe Wagner.
Fin abrupte qu’il n’a pas attribuée à la médiation d’Alexandre Loukachenko mais à la « manière opportune et efficace» dont les responsables russes « à tous les niveaux » ont réagi pour s’opposer à la mutinerie armée, de même qu’à l’appui sans équivoque des organisations publiques et religieuses « en faveur de l’ordre constitutionnel ». « En fait, toute la société russe s’est unie et a rallié tout le monde ».
Et dire que samedi Poutine avait évoqué 1917 et son cortège de malheurs pour la nation russe. Convainquant, le président russe ? Certains ont trouvé que ses mots ne concordaient pas à la réalité et ne correspondaient pas au moment. De commenter le New York Times : « Certains analystes ont déclaré que le discours de M. Poutine n’offrait pas grand-chose au public russe. Abbas Gallyamov, un ancien rédacteur de discours du Kremlin devenu consultant politique, a déclaré que le discours de M. Poutine était une “performance extrêmement faible” qui n’a fait que prouver la force de Prigojine. »
Prigojine a déclaré de son côté que la révolte du groupe Wagner n’avait pas pour but la conquise du pouvoir mais la préservation de son organisation. Il a ajouté que son action avait mis en lumière les « graves problèmes de sécurité » en Russie. On ne sait pas où il se trouvait en prononçant ces mots.
P.S. : Joe Biden a affirmé que les Occidentaux n’étaient « pas impliqués » et n’avaient « rien à voir avec ces évènements », événements qu’il a qualifiés de « problème interne à la Russie ». Malgré de démenti, Poutine a accusé les États-Unis et leurs alliés d’avoir souhaité une guerre « fratricide » en Russie.
(Photo AP)
.
»Malgré ce démenti, Poutine a accusé les États-Unis et leurs alliés d’avoir souhaité une guerre « fratricide » en Russie. »
Souhaité, sûrement. Si la CIA ne tentait pas d’amener certains généraux ou haut placé à changer leur fusil d’épaule, il ne ferait pas leurs jobs.
Il semble probable, dans le cas présent, qu’il n’y a pas eu de défection pour contrer Putin.
Rien qui ne transparait à tout le moins. Si c’était le cas, des têtes sauteront, c’est une certitude.
Si je parlais de mes frères (fraticide), je ne prendrais pas place au bout d’une grande table interminable, je m’asseoierais avec mes frères.
Il faut s’attendre à ce que Progojine se promène prochainement avec un couteau planté dans le dos par un exécutant du pissous avec une face de rat.
Planter un couteau dans le dos, Putin?
Non, il ne ferait jamais ça.
Il vous donnerai une tasse de thé, une bouteille de parfum, ou une visite de sa tour à bureau…
Jeani tu vis au pays des trolls Personne va tuer « prigogine et non progogine » parce que il a voulu défendre sa business et jamais il a parlé de Poutine et tu est pas mal plus pissou derrière ton clavier sur ton divan à jouer le Joe connaissant, pour finir il doit être plus esthétique que toi vu que tu a l’air jaloux
Les touches o et le i sont placées une à côté de l’autre sur un clavier. Alors, on mettra la faute sur une erreur de frappe. Vous, c’est quoi votre excuse pour faire toutes ces fautes dans votre commentaire? Prigojine prend une majuscule en passant. Et pour ce qui est de se cacher derrière son clavier…
Désolé mais aucune fautes n’a été commise de ma part car il s’appelle Ilia Romanovitch Prigojine et non Prigogine
J’ai seulement corrigé le « son » de son mot
poutine a flatté tout ce qui se flattait en Russie pour leur donner un morceau de « gloire » dans ce coït interrompu de Wagner…
mais ça laisse songeur quiconque observe ce dérapage incontrôlé…
poutine a laissé voir qu’il ne gérait pas grand chose…
incapable de tenir tête à son sbire, incapable de se lever et confronter, incapable de rallier son peuple, le poutine est demeuré caché…
l’antithèse de Zelensky…
Comment réagiront les soldats et les mercenaires maintenant?? Les uns se méfiant des autres?
Dommage que les Ukrainiens n’aient pas profité de ce délire pour surprendre les Russes, en pleine pagaille… évidemment que ce genre de chose impensable laisse pantois et se fait si vite que le temps de réaction manque…
il se passe quoi maintenant?
poutine a opté pour quelle stratégie?
Comment regrouper les forces et les envoyer gaiement à la mort après un tel cafouillage…
finalement poutine ça sort d’où qu’il est très intelligent?
côté stratégie, poutine… c’est pas un as….
une des plus grandes armées du monde, supposément, avec à sa tête un « homme », un vrai qui pisse debout selon plusieurs ténors de la droite US… se faire virer cul par-dessus tête par une poignée de mercenaires…
si prigojine avait été sérieux, il balayait tout l’état-major de l’armée russe en une fin de semaine!!
poutine c’est un ti-gars en culottes courtes….
si l’armée russe ne réagit pas sur le terrain, ça va en dire long…
dans son costume italien Brioni, Poutine peut compter ses jours, j’en demeure convaincu. Reste que la relève s’appuiera des discours à saveur de renouveau d’une Russie plus démocratique, plus tournée vers l’occident, mais ce seront les mêmes apparatchiks, qui s’approprieront (ou conserveront) les cordes des marionnettes au front.
LOL elle est bonne ta blague
https://youtu.be/CpaRHD96aqU
La Russie a un PIB comparable à celui du Canada. Attention, un PIB brut et non per capita. La Russie compte 145 millions d’habitants, le Canada 40 millions ( on a dépassé le seuil du 40 millions habitants il y a quelques jours) soit 3.5 fois le taux russe par habitant.
La Russie ne produit rien qui a de la valeur en dehors de l’essence et du gaz naturel. Même son armement, à prix réduit, ne séduis plus les pays du tiers-monde (sauf le nucléaire qui n’est pas à vendre).
Alors, les discours creux de Poutine…
Alors que la population du Canada a doublé en 55 ans, celle de la Russie baisse depuis 25 ans, au point de retourner vers la population d’il y a 55 ans…
Les perspectives démographiques à long terme sont très noir pour la Russie. Cette guerre aura un effet comparable aux autres guerres et réduira considérablement la natalité, déjà très faible.
Ahah elle est bonne
La Russie exporte, pour l’essentiel, des ressources énergétiques et céréaliers ( pétrole et produits pétroliers, gaz, charbon), de l’acier laminé, des métaux ferreux et non-ferreux, des minéraux utiles. Le pétrole et les produits pétroliers munissent la grande partie de l’exportation russe. Aussi les composantes des exportations sont le gaz naturel, le bois, les engrais minéraux, les voitures et l’équipement, l’armement. On exporte à l’étranger plus de 300 millions de tonnes de pétrole et près de 250 milliards de mètres cube du gaz Et 7 ème au monde pour le PIB Canada 17eme.
Bravo!!!!
Il est évident que presque tous les habitants du monde libre, y inclus une partie de la population russe, ont souhaité la fin de la dictature brutale russe.
@samati Et vous croyez que « Prigo » serait un genre de Trudeau russe qui allait se draper dans le drapeau de la fierté pour chanter Kumbaya?
Toi et l’élite occidental la majoritée cancres ici oui sinon pas les russes
Joe Biden a affirmé que les Occidentaux n’étaient « pas impliqués » et n’avaient « rien à voir avec ces évènements », événements qu’il a qualifiés de « problème interne à la Russie ».
Voilà qui vient confirmer que la CIA est à l’origine de cettr opération est bâclée.
———————
Vous vous trompez de gars ,,,, C’est quand l’idiot Trump dit quelque chose
qu’il faut en comprendre le contraire ….
@Pierre S. Votre haine démesurée de Donald Trump fait en sorte que vous avez perdu tout contact avec la réalité et votre capacité à raisonner lucidement.
Ce n’est pas difficile de concevoir que la mascarade du weekend a été orchestrée par la CIA. Hollywood a donné la fausse perception à trop de monde que les agents de service secret sont des quasi-superhéros ala Jason Bourne (ou James Bond!), des beaux bonhommes avec des mâchoire carrés qui peuvent détruire des armées au complet à mains nues. Dans les faits, ces agents sont plutôt des foutriquets comme Adam Schiff, des petits insignifiants avec des diplômes en droit des Ivy Leagues qui ne sont pas foutu d’ouvrir une boîte de conserve avec l’outil approprié.
Voici ce qui s’est probablement passé, la CIA se retrouve ce matin avec un « trou » dans son budget de quelques milliards de dollars, argent qui s’est retrouvé, comme par magie, dans les coffres de Wagner. Prigo à encaissé son argent, il a fait remuer sa petite troupe quelque peu, question de maintenir l’illusion et après s’être bien amusé, il part maintenant se payer une retraite dorée en Biélorussie, qui est reconnu pour ses belles plages, sur le dos du contribuable américain.
Quand vient le temps de corrompre des élections dans des pays du tiers monde, la CIA est roi et maître. Au-delà de ça, ils pètent plus haut que leurs culs.
Y. B. ‘ « que vous avez perdu tout contact avec la réalité »
Le seul contact possible avec votre réalité, c’est vous, alors pas difficile de perdre ce contact.
—————————
Yves Beauséjour …
Par quel miracle vous pensez que la CIA réussirait un tel coup alors
qu’il n’ont absolument rien pu faire contre le coup d’état extrêmement prévisible
et totalement médiocre de l’idiot Trump avec ses milices de dégénérés et de racistes armés
qui n’ont pu qu’afficher leur médiocrité et leur couardise.
Yves Beauséjour je suis d’accord avec toi pour la CIA et les USA mais ce coup ci c’est Wagner seul qui est responsable et ce n’était pas une insurrection comme les medias a sensations disaient mais une revendication en voilà de la propagande
Ça vous prend vraiment pas grand chose pour spinner sur la bottine. Un vrai républicain : dire une chose prouve le contraire, selon qui le dit.
Mais si Biden avait dit que la CIA était impliquée, vous diriez quoi ? Le contraire ou la même chose ? Selon que ça aurait échoué (la faute à Biden) ou réussi (malgré Biden) … ?
‘spinner sur la bottine », je l’aime beaucoup. A retenir.
@Yves Beausejour……au lieu de parler de CIA???? Vous devriez parler du courage de Poutine et ses généraux ……wow tu vas te cacher dès qu’ils sont à plus de 200 km…..Zelensky se déplace sur le terrain en pleine guerre depuis 16 mois…..pi c’est juste un acteur devenu president…..pi tu continu à vénérer Poutine……bravo…..souffle un sac de chips pi fais le péter pi tu verra le courage de Poutine et de Trump (qui irait à mains nues dans un ’mass shout out’)…..
Le problème ici ce sont les anti Trumps et Poutine crinqués qui non plus de discernement et avalent tout ce qu’on leurs donnent à manger comme des gentils toutous programmés et s’aperçoivent pas qu’ils sont entre la propagande occidentale et le reste du monde. Ils sont bien dans leurs déni et leur ignorance
Spinner sur une bottine ça n’avance pas vite,mais sur les deux on recule!
Yves Beauséjour
Wow …
je suis ébaubi..
La CIA…
ben oui…
Rien que ça…
Prigojyne n’a pas besoin de la CIA pour faire le fanfaron…
et vous osez assommer les autres de … » vous avez perdu tout contact avec la réalité et votre capacité à raisonner lucidement. »
Re-wow…
Selon vous, votre théorie correspond à une capacité à raisonner lucidement??
Y’en aura pas de facile….
J’en suis pantoite aussi!
@Yves Beauséjour (26/06/2023 à 19:35)
J’ai déjà rencontré des gens complètement déconnectés de la réalité mais je vous annonce que vous les surpassez tous sans exception.
Du délire, de la paranoïa ou un mélange des deux, assortis d’une sauce conspirationniste dont vous seul avez le secret.
Soumettez votre sénario à un producteur et il va vous faire le plus beau film d’espionnage jamais vu.
Allez prendre votre médication.car vous avez manifestement perdu certaines de vos capacités à raisonner de façon logique et rationnelle.
Votre gourou à Mar-A-Largo serait néanmoins fier de vous. Jamais il n’aurait pu imaginer une scénario semblable.
Tiens un question. Si Adam Schiff serait incapable d’ouvrir une boîte de conserve avec l’outil appropriée, qu’est ce que vous, le grand génie, seriez incapable d’ouvrir?
Un paquet de gomme balloune? Une boîte de Cracker Jack? Un sac de croustilles? Une boisson gazeuse?
Vous savez les films d’espionnage ne sont pas une bonne source pour juger d’une situation aussi complexe que le conflit ukraino-russien. Vous tombez dans un ridicule qui ne vous fait pas honneur. La CIA ? Pourquoi pas les martiens quant à véhiculer des théories farvelues.
@Yves Beauséjour
L’affaire du 6,25 milliards de la CIA, c’est bien l’argent du budget de l’armée qui fut mal comptabilisé? Alors l’hypothèse serait que cette argent ait été utilisé pour acheter Wagner, simplement parce que l’erreur fut annoncé 48 heures avant?
Est-ce toute les preuves ou j’en oublie?
Alors que j’étais tout jeune, mon père, qui avait la campagne de Hollande durant la deuxième guerre mondiale, m’a conté la fable du jeune hollandais qui avait sauvé le pays d’une inondation catastrophique en mettant son doigt dans une fissure de la digue qui protégeait le pays des eaux de la mer du Nord.
C’est l’image qui m’est venu en tête ce matin.
J’ai l’impression que Poutine vient de voir apparaître la première fissure dans le mur de terreur qui protège son royaume.
Il va avoir besoin de plus que ses dix doigts au cours des prochains mois. Je pense que la faiblesse qu’on pu constater les oligarques et autres prétendants à son trône vont etre à l’origine de plusieurs autres fissures. On va tester sa capacité à boucher les fuites.
Ce n’est pas demain qu’il va tomber mais à la longue il finira par succomber
“There is a crack in everything that’s how the light gets in”
« En fait, toute la société russe s’est unie et a rallié tout le monde ».
Ben oui, on a vu à quel point toute la société russe et l’armée se sont soulevées à la seule idée de critiquer Poutine.
@Madalton (sur le sujet précédent)
Par suite de votre commentaire, je reconsidère ma comparaison.
J’ai été fort injuste pour Geneviève Guilbault qui ne mérite pas la comparaison avec Mélanie Joly..
Mélanie Joly est davantage du calibre du suave Éric Caire, celui qui est prêt à démissionner et à se battre jusqu’au sang pour le troisième lien.
Peut-être le fera-t-il pour le retour de Nordiques à Québec ?
Vladimir Poutine ne pardonne pas la déloyauté, ce qui faisait trembler.
Samedi Yevgeny V. Prigozhin était un traitre et quelques heures plus tard il était pardonné par qui? Sûrement pas par Vladimir Poutine…
Et la photo du présent billet nous montre un Vladimir Poutine bien malheureux, l’image d’un gars qui se retient de pleurer. Une image vaut mille mots.
Et croyez moi ca ne me fait pas 😢,
Cette image vaut mille mots. Il n’a pas l’air bien le monsieur…Il sait que son règne achève.
On peut aussi décoder: ma crisse de gang de tabarnak de rongeux de balises, m’a vous faire suer.
Twitter Garry Gasparov…un gars en exil qui rêvait d’ une Russie démocratique et juste. Ancien champion d’échec.
Twitter 23/06/2024
« Ne vous demandez pas ce qui arrivera si la Russie s’effondre. C’est déjà fait ! Il y a des années. Ce n’est pas un État, c’est un front mafieux avec des factions qui se battent pour de l’argent, des ressources et du pouvoir. »
« On ne sait pas où il se trouvait en prononçant ces mots. » billet M. Hétu
Twitter 23/06/2024
« Comme je l’ai dit, il n’y a pas d’État russe, pas de chaîne de commandement politique, et l’échec total en Ukraine l’a révélé. Qui obéira aux ordres de qui maintenant ? Si Prigozhin est toujours vivant et libre dans 24 heures, nous serons entrés dans une nouvelle réalité. »
Twitter 25/06/2023
La perte de confiance en Poutine des oligarques, des copains et des fonctionnaires est plus pertinente pour la durée du régime que des rivaux enhardis. Le capo di tutti capi garantit la protection en échange de la loyauté. Protection des fortunes, de l’autorité. Lorsque cela diminue, la loyauté diminue également.
Exposer à la face du monde son système de gouvernance « dysfonctionnel qui frôle le chaos »! Poutine patine!
Ça s’embrouille et ça bouille dans sa tête! Il est en beau tabardak!
Encorutilfaluquejelesus
RE » Poutine patine! ».
——
Voilà une citation de Papitibi ! 😉
Les nouveaux clients de la Russie sont principalement la Chine, l’Inde et la Turquie, qui achètent du brut russe à des prix très avantageux , à un prix nettement inférieur à celui du Brent de référence mondial. Et les produits pétroliers, incluant le gaz naturel, c’est 20% du PIB russe. Et presque 100% des revenus en devises occidentales comme le USD et l’Euro.
Et l’économie russe est aux prises avec une montagne de roupies indiennes dont elle ne sais quoi faire. La roupie indienne, ballottée par l’inflation, n’a aucune valeur marchande en dehors de l’Inde.
La Russie exporte allègrement sa désinformation et voudrait qu’on avale toutes ses sornettes de réalité alternative. Ce discours et cette prestation médiatisée qui visait l’interne sont du même acabit. Le vizir se veut rassurant, encore une fois faussement garant de la stabilité retrouvée du pays. Ben oui. La différence, cette fois: le tsar est nu comme le roi. Question de temps pour qu’un bougalou prenne la relève avec toutes les promesses qui déboulent.
L’armée Russe…. un fil à lire…
https://twitter.com/ChrisO_wiki/status/1673426878583959554
Putin essaie manifestement de ré-écrire l’Histoire face aux évènements du dernier weekend.
Sa faiblesse, son incompétence, son incapacité à gérer une crise ont été étalés au grand jour.
Donc, tout comme L’ESCROC de Mar-A-Largo, il déforme la réalité et se donne un rôle de sauveur alors que les faits démontrent tout le contraire.
Son fan club va probablement avaler ça mais le Despote ne pourra duper la planète entière.
Tout comme Prigojine, il vit sur du temps emprunté. Tôt ou tard, il sera éjecté de son siège.
Il aura beau fanfaronner autant qu’il le voudra, il ne pourra échapper à son destin.
BARDAK !!!
Zelensky qui visite ses troupes, comme un vrai leader courageux.
J’ai ouï-dire que poutine aimerait en faire autant., par contre, il y a un énorme problème logistique pour transporter sa table.
Zelensky en visite dans la région de Donetsk: https://lp.ca/sA6KtP?sharing=true
————————
Exact
Zelensky visite ses troupes au front
Et Poutine lui ? Le gros Prigojin lui rend visite et Vald se sauve comme un lièvre.
Poutine a jamais bouger de St petersbourg alors calmos!
Tiens troll
https://youtu.be/V8LItA70ogQ
————————
parce que toi, tu les connais les allez retour du pleutre Poutine qui patine sur la botine ???
N’empèceh qu’il a quand même eu besoin de Loukachenko pour calmer son bouffeur
de hot dog Prigojin.
Hs
Excellent clip de Lincoln Project sur l’importance de l’immigration pour les USA.
Quel contraste entre Kennedy, Reagan, W. Bush, Obama, Biden et L’ESCROC.
La différence entre l’ouverture et l’intolérance, la haine, le fanatisme.
Oui c’était dans le temps ou les USA étaient encore respectable mais aujourd’hui c’est une farce et un danger et « l’escroc » non prouvé encore alors relaxe tandis que Biden est bien pire avec sa guerre et corruption
« Celui qui a un ami véritable n’a pas besoin d’un miroir. »
(Proverbe Haïkudien)
Si ton ami c’est ton jumeau identique?
@Kelvinator
Est-ce mon jumeau identique ?
Je ne comprends pas votre commentaire.
Avec un jumeau, pas besoin de miroir!
@Kelvinator
Ok, merci pour la réponse.
Les louanges de Trump envers Putin qu’il a fait en mars 2022 sonnent plutôt creux aujourd’hui, mais font un lien avec son appui des candidats les plus loufoques qui ont mené à la débandade républicaine des mi-mandats…
“I’d say that’s pretty smart. He’s taking over a country – really a vast, vast location, a great piece of land with a lot of people, and just walking right in.”
@samati « Il est évident que presque tous les habitants du monde libre, y inclus une partie de la population russe, ont souhaité la fin de la dictature brutale russe. »
Ils ont l’air misérable sans bon sens effectivement à voir cet enregistrement le lendemain du cirque de Wagner
http://twitter.com/MatreshkaRF/status/1673209794608365570?s=20
Oui oui un autre qui a pas le sens de la realitée
« Un ami c’est une route, un ennemi c’est un mur. »
(Proverbe Chinois).
NDLR:
Svp lire sarcasme ironique bien sûr.