Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Dans une déclaration à la nation russe, Vladimir Poutine a promis ce samedi matin des « actions décisives » pour mettre fin à la mutinerie du groupe paramilitaire Warner d’Evguéni Prigojine qu’il a décrite comme « un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple ». « Ce à quoi nous faisons face, ce n’est rien d’autre qu’une trahison. Une trahison provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels » de Prigojine, a-t-il affirmé, assurant que les rebelles seront « inévitablement punis. »

Le président russe a déclaré que les fonctions militaires et civiles de Rostov, dans le sud de la Russie, avaient été « essentiellement bloquées » par le groupe Wagner. Il semblait ainsi reconnaître un certain succès de Prigozhin, qui a déclaré avoir pris le contrôle du quartier général militaire sud des forces armées russes dans la ville.

« On continue, on ira jusqu’au bout », a lancé Prigojine dans un message audio sur Telegram. « Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route. Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25 000. Et après il y en aura encore 25 000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous mourons pour le peuple russe qu’il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile. »


Vendredi, Prigojine avait accusé l’armée régulière russe d’avoir mené des frappes sur des camps de ses combattants à l’arrière du front ukrainien, faisant un « très grand nombre de victimes », ce que l’armée a nié. Cette accusation faisait suite à des mois de critiques de sa part ciblant le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.

Dans une vidéo diffusée ce samedi matin, Prigonie a fait allusion à la déclaration de Poutine, selon le New York Times (lien gratuit) : « En ce qui concerne la trahison de la patrie, le président se trompe lourdement. Nous sommes des patriotes de la patrie. »

(Photo Reuters et capture d’écran)


54 réflexions sur “« Un coup de poignard dans le dos »

  1. Toile dit :

    C’est fascinant de constater l’ouverture d’un deuxieme front…. Interieur en sus. Qui l’eut cru. Ce que ca me dit c’est : démonstration d’un état en décomposition avancée. En fait, une guerre de clans de type mafia. Un capot et un parrain. Risques de purge poutienne à l’horizon.

    1. Toile dit :

      Qui l’eut cru. Reflexion faite, les russes en situation de pouvoir le sont par corruption. Un vaste système de corruption dont le tsar en est le parrain. Le reste sont des soumis. Des requins blancs ambulants, des piranhas en liberté. Et de kessé que ca fait quand un est faible ou blessé? On se garoche pour le bouffer. Toutefois, je n’aurais pas penser le voir de sitôt même si espéré. La profession de nettoyeur de scènes de crime va prendre de l’essor.

  2. Alexander dit :

    Cette guerre stupide et inutile va se régler entre russes.

    À la russe.

    Y a des gens qui jouent à la roulette russe et ça va finir comme c’est parti, dans la violence.

    Mais ça prend un homme dur et violent comme Prigojine pour ça.

    Poutine et ses sbires sont des assassins. Ils doivent payer.

    Le retour du balancier va être violent.

    Je souhaite juste que la population russe ne paye pas pour la folie de leurs dirigeants.

    Ce sont ceux-ci qu’il faut mettre hors d’état de nuire.

    1. NStrider dit :

      Actuellement Poutine vit autant de pression que la coque du Titan. Mais il est vraiment trop tôt pour savoir si son régime fera lui aussi implosion.

  3. Pierre Belley dit :

    En espérant que les armes nucléaires resteront dans leurs trous. Ça ressemble a une débandade…

    1. Layla dit :

      C’est comme avec DT que l’on croyait intouchable, depuis un certain temps, le vent tourne de bord pour lui.

      Idem pour Vlad, ce matin cette nouvelle me dit que les espoirs sont permis.

      Je ne vais plus entendre les discours de ce Prigojine de la même façon.

  4. Rick dit :

    Peut-être une fin à la Mussolini? …ou à la Hitler pour Poutine?

    1. gl000001 dit :

      Ou Caucescu ?

    2. Kelvinator dit :

      Une fin à la Staline aurait été bien placé!! Suivi de la condamnation de ses proches généraux criminels.

  5. Mélanie dit :

    C’est quand même drôle car si Euguéni Prigojine et ses mercenaires existent c’est grâce à Poutine qui adore jouer le marionnettiste avec les gens autour de lui en les montant toujours les uns contre les autres pour garder sa main mise. On dirait bien qu’il vient enfin de perdre le contrôle.

  6. Samati dit :

    Lukashenko a quitté le Belarus pour la Istanbul. Espérons que l’opposition puisse prendre le pouvoir qui lui revient. Ce serait un autre coup dur pour le dictateur minable qu’est Poutine. Espérons également voir un démantèlement de la Russie en faveur de ses républiques exploitées honteusement par les oligarques moscovites.

    On pourrait suggérer aux russes de négocier la paix entre eux même si cela implique de céder certains territoires 🙂

  7. MarcB dit :

    Le groupe Wagner est bien implanté en Afrique. Donc non seulement Poutine se retrouve avec une rebellion armée dans le sud de la Russie qui pourrait entraver le ravitaillement de ses forces en Ukraine, mais en plus le Kremlin pourrait perdre le contrôle ou le soutien de certains gouvernement Africains, plus proche de Prigojine que de Poutine.

    Et, petite cerise sur le sunday, ce petit fiasco devrait continuer de tenir la Chine à l’écart d’apprter un soutien plus substanciel à Poutine.

    Bonne Saint-Jean! 🙂

  8. Grenouillage dit :

    Peu importe le résultat de la tentative de putch de Prigojine, le pouvoir en place sera affaiblit , et imprévisible. C’est la dernière chose que souhaitait les américains, soit une nation hautement nucléarisé entre les mains de fanatiques se disant près à mourir pour la patrie.

    1. Kelvinator dit :

      Prigozine trouve que la guerre en Ukraine n’a aucun but, ne sert à rien. Ce ne sera pas lui qui utilisera des armes nucléaire contre les russes, encore moins contre l’OTAN. Ni l’Ukraine, puisque la guerre tue plus de russes qu’autres choses selon lui, des russes qui auraient pu facilement simplement traverser en Russie.

      Je crois bien que les américains ont la même vision et se réjouissent de ce cadeau de la St-Jean Baptiste!

      1. Grenouillage dit :

        Kelvinator dit :
        24/06/2023 à 10:24

        Vous pouvez croire tout ce que Prigojine dit, si cela pour vous donner une meilleure image de ce qu’il représente vraiment. Ce qu’il recherche est le pouvoir. Ce qu’il en fera par la suite, (si jamais il l’obtenait) personne ne le sait vraiment. Mais je vous dirais qu’il a tendance à voir grand si on tient compte des résultats qu’il a obtenu en Afrique et ailleurs dans le monde.

        En attendant, les ukrainiens pourraient se servir de cette tentative de putsch pour tenter une contre-attaque, mais il y aura certainement un gros prix à payer, car Putin est acculé au mur et doit se montrer intraitable s’il désire survivre aux présents évènements.

         » le ministère des Affaires étrangères publie une déclaration mettant en garde les pays occidentaux contre l’utilisation de la mutinerie de Wagner « pour atteindre leurs objectifs russophobes.  »

      2. Kelvinator dit :

        Je ne crois pas tout ce qu’il dit, et bien sur il recherche le pouvoir sinon il ne serait pas chef de Wagner. Seulement, il a un discours moins radical que Putin, et sa position à l’écart lui permet de critiquer le conflit. Putin ne peut pas sans perdre la face. Donc Prigozyne représente une alternative pour les russes tannés de la guerre.

        Peskov est l’un des êtres les plus exécrables qui existe, ces menaces n’ont aucune portées. Personne ne va « utiliser’ la mutinerie, c’est Putin qui fait ça d’habitude!

  9. xnicden dit :

    Comme le dit un universitaire américain, en un an Poutine est passé de l’ambition d’être Pierre le Grand à celle d’éviter d’être Nicolas II.

    Mais rien n’est joué encore…

    On se croise les doigts pour qu’au minimum, le chaos chez les russes va permettre à l’armée ukrainienne d’avancer plus rapidement que prévu.

    1. Haïku dit :

      Bien vu !

  10. Alain dit :

    Les évènements en cours étaient l’une des conséquences possibles et même prévisibles de la défaite Russe en Ukraine. Les précédents historiques d’une armée connaissant la défaite qui se retourne contre un dictateur ne manquent pas, dont le célèbre coup raté « Walkyrie » en juillet 44. Le danger à dresser une meute de loup est qu’ils ne s’apercoivent que vous êtes moins coriace que l’adversaire désigné… Bonne St-Jean à tous.

    1. Kelvinator dit :

      C’est aussi grandement du à l’intention de Putin de séparer ses forces armées. Créer une compétition, mais aussi éviter que le pouvoir se retrouve entre les mains d’un petit groupe qui puisse le renverser.

      Putin a lui-même construit sa potence! Lui qui voulait tellement le « potentia »!!!

  11. Loufaf dit :

    Prigojine qui déclare libérer le peuple de ceux qui bombardent les populations civiles. Il parle de qui? Qui bombarde des populations civiles? Je ne vois que les Russes. Alors , il est prêt à combattre l’ armée russe où il parle en parabole visant les Ukrainiens?
    De toute façon ses déclarations ne sont certainement pas du goût du psychopathe russe et ça sent trop la rébellion et quand on se rebelle on sait ce qui peut arriver. Cette situation ne peut durer des mois , ou les jours de Prigojine sont comptés ou ceux du tsar….

  12. Boileau dit :

    Le discours précipité de Poutine serait-il son chant du Cygne ?
    Il semble marcher dans un champ de mines !😳
    Pendant ce temps, TFG continue son chant de l’insignifiant ! 🤡

  13. Bidulen dit :

    Si Frigojine ne se fait pas suicider bientôt, j’espère que les sbires du mafieux (oligarques) vont commencer à le soutenir ouvertement. Une fois Poutine disparu, le FSB pourrait se débarrasser de Frigo… Les régions, j’espère, vont vouloir plus d’autonomie réduisant ainsi les pouvoirs du Kremlin.

  14. Jacques Bellehumeur dit :

    Les loups se dévorent entre eux.

    Mon hypothèse ; Prigogine n’agit pas seul, il a des appuis en haut lieu, on veut se débarrasser de Poutine et sortir de l’Ukraine. Ça prend un coup de force pour se débarrasser d’un dictateur.

    C’est quoi la suite ? Bien malin qui peut prédire la suite

    DERNIÈRE HEURE ! Il n’y a plus de popcorn dans les épiceries en Ukraine

  15. NStrider dit :

    J’ai tellement hâte d’entendre Carlson réagir.
    Il a probablement peur de ne plus recevoir son chèque mensuel comme propagandiste principal aux États-Unis du discours officiel russe. /s

    1. gl000001 dit :

      Bah ! Il va apprendre le chinois !!

      1. Kelvinator dit :

        Le hongrois! Il a déjà fait une émission la-bas.

  16. Toile dit :

    Peu importe l’issue du duel amorcé, il se jouera dans la violence et se finira ainsi. Tradition russe oblige.

  17. Claude Vaillancourt dit :

    La question pour les Russes n’est pas de savoir si Poutine doit être renversé. La question est de savoir si l’alternative sera meilleure ou pire. Prigojine est un criminel de la pire espèce, mais son analyse publique de la situation est plus lucide que celle de Poutine, mais je dis bien son analyse publique, car au fond, il est difficile de penser qu’un tel mafieux a de bonnes intentions pour son pays et qu’il veut y établir une véritable démocratie. Ce serait plus probablement une dictature qui en remplacerait une autre. Prigojine et ses sbires voient que le pays est à prendre avec ses immenses richesses pour leur profit personnel, et selon moi, pour un tel gain il serait prêt à laisser l’Ukraine tranquille. En plus, il pourrait blâmer le fiasco de cette guerre sur Poutine et son entourage en tentant de s’en laver les mains, même si Prigojine a envoyé à la mort des dizaine de milliers d’hommes et qu’il appuyait la connerie qu’était la bataille de Bahkmout. En plus, vous imaginez un écraseur de têtes à la masse comme président/dictateur de la Russie. Au moins ça aurait le mérite d’être clair dès le départ.

  18. marie4poches4 dit :

    Je ne prend rien pour du cash, alors vrai ou pas…?

    BREAKING:

    Putin’s plane has left Moscow for St. Petersburg.

    Looks like he is fleeing from the advancing Wagner Group military column

    https://twitter.com/visegrad24/status/1672572459076206592?s=20

    1. Madalton dit :

      Est-ce qu’il a amené tous ses sosies avec lui?😉

  19. xnicden dit :

    Discussion en direct d’experts en questions militaires – anglais:

    https://twitter.com/i/spaces/1vAGRAwNvzXKl

    1. Haïku dit :

      @xnicden
      Merci pour le lien. 👌

  20. claudiaserei dit :

    Tant mieux pour Poutine, Il est temps que le peuple Russe se réveille, et que ce fou de dictateur commence à avoir la trouille. C’est pas que Wagner soient mieux, mais au moins Ils mettent leurs culottes!🥴 Quand à être dans l’horreur faitent peur à ce crétin.

  21. capt michel dit :

    quil se batte entre eux ces bandit

  22. Gilles Morissette dit :

    Pour reprendre une expression bien connu « Putin est vraiment dans la merde ».

    Le voilà aux prises avec une rébellion interne dans sa propre armée, une bande de mercennaires qu’il a lui-même recruté, guidé par l’argent, la soif de pouvoir et qui utilise la terreur comme arme de prédilection.

    On s’entend que Prigojine est « une grande gueule », un vantard qui aime en mettre plein la vue.

    Il se dit « patriote » alors que dans la réalité, il n’est qu’un salopard de tortionnaire qui ni compasion, ni respect pour la vie humaine.

    Tout ça n’annonce absolument RIEN de bon pour le DESPOTE.

    Son intervention militaire en Ukraine tourne au désastre, la grogne monte au sein de l’armée, celle-ci est sur la défensive, chose qu’on croyait impensable il y a un (1) an.

    Mon impression (Je peux me tromper) est que Putin vit présentement sur du « temps emprunté ».

    Il aurait intérêt à surveiler ses arrières et à se tenir loin des fenêtres des édifices en hauteur.

    Un « accident » est si vite arrivé !!

    1. Igreck dit :

      Le Putin d’arroseur … arrosé⁉️ 🔫

      Le président russe Vladimir Poutine a vigoureusement dénoncé samedi la « trahison » d’Evguéni Prigojine, « provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels », en pointant le risque de « guerre civile ».

      https://www.ledevoir.com/monde/europe/793541/qui-est-evgueni-prigojine-l-impetueux-et-imprevisible-patron-du-groupe-wagner

  23. Layla dit :

    « Nous sommes des patriotes de la patrie »

    Comme j’écrivais cette semaine, à cause de DT le mot « patriote » a un goût amer.

    1. Haïku dit :

      Layla
      Fort bien dit ! 👌

  24. Samati dit :

    Le groupe Wagner a déjà abattu 3 hélicoptères et un avion militaire (AN-26),

    https://twitter.com/uaweapons/status/1672526633977126912?s=12

    1. constella1 dit :

      Le tweet a été supprimé

  25. Gilles Morissette dit :

    Juste un petit mot pour souhaiter à tous et à toutes une belle et bonne Fête nationale.

    Passez une belle journée, du bon temps avec vos proches, profitez du beau temps, profitez de la vie.

    Bonne Fête nationale également à notre hôte M. Hétu ainsi qu’à toute sa famille.

    Même dans la « Grosse Pomme », il dot y avoir moyen de célébrer sa fierté d’être Québécois.

    Ayons une pensée pour les gens qui ont dû être évacué en raison des feux de forêt ou qui ont tout perdu.

    Leur vie a basculé.

    Nous sommes solidaires avec eux.

    BONNE FÊTE NATIONALE !!

  26. jeani dit :

    Si j’étais Prigojine, je serais très prudent.

    Si le nabot planifie une « opération spéciale » pour le détruire, je ne donne pas cher de sa peau.

    Nous savons tous que les opérations spéciales du dictateur sont toujours marquées de réussites totales, surtout pour leur rapidité.

    Un jour poutine écrira un livre de guerre intitulé « Mes opérations spéciales » qui fera concurrence à une grande édition du « The Art of the Deal »

    1. Haïku dit :

      @jeani
      Touché ! 👍

    2. Igreck dit :

      Ou « Mein keimf »

  27. Jokim dit :

    Je me vois en 1961, en France, lorsque un « quarteron de généraux en retraite », Challes, Massu et Salan annonçaient leur prochaine marche sur Paris, en parachute ! Avec leur « armée secrete » prête à déloger le Grand Charles… Nous connaissons tous la suite !

  28. Jokim dit :

    Si j’étais Zelensky, je prierais pour que Sain Putin reste! Le Prigojine ne l’épargnera pas!

    1. P Lacerte dit :

      Avec quelle armée ? ?

  29. Racza dit :

    -Nous sommes patriote
    -oui mais nous nous sommes patriote de la patrie
    -oui mais nous nous sommes patriote de patriote de la patrie
    Oui mais nous nous sommes patriote de patriote de patriote de la patrie
    -ben alors si c’est comme ça nous nous sommes patriote de de patriote de patriote de patriote de la patrie
    Hé ben si c’est comme ça nous nous sommes patriote toujours un de plus que vous de patriote de la patrie . Et toc!
    -Ouiiiiiiiiiinnnnn

  30. Igreck dit :

    Manque pas d’air le Putin de président❗️Il agit en effet de miroir comme 🤡.

    Écoutez-le délirer :
    « Ce à quoi nous faisons face, ce n’est rien d’autre qu’une trahison. Une trahison provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels [de M. Prigojine]. »

    https://www.journaldemontreal.com/2023/06/24/poutine-se-dresse-contre-la-menace-mortelle-posee-par-la-rebellion-du-chef-de-wagner

  31. Igreck dit :

    Le 👹 est aux 🐮 en 🇷🇺 … 🎉
    « Ces luttes intestines sont sérieuses et pourraient mener à une sorte d’effondrement »

    Yes ❓

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-06-23/en-mutinerie-armee-le-groupe-wagner-s-empare-d-un-quartier-general-russe.php

    V’la t’y pas que la carpette biélorustre agit comme médiateur pour son maître⁉️

  32. syl20 dit :

     »Une trahison provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels » Look who’s talking. Toute sa dictature est basé sur les ambitions démesurées et des intérêts personnels. E
    Est-ce que le dictateur sanguinaire aura le temps de  »poutiner » le fêlé Prigojine avant que ça vire en guerre civile?

  33. Daniel Beaumier dit :

    Il faut s’attendre à un autre assassinat.Quand Poutine a un problème, il élimine ce problème. C’est son habitude de voyou, de mâle Alpha, donc de dominant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :