
Quel est le sujet qui a le plus marqué chacune des cinq premières années d’existence de L’Amérique dans tous ses états ? C’est le thème de la deuxième campagne de financement de ce blogue consacré à l’actualité américaine en 2023. En ce mercredi, nous nous intéressons à 2020. Contrairement aux deux premières années, le choix ne se discute même pas : la pandémie de COVID-19.
La photo qui coiffe ce billet illustre comment cette crise sanitaire nous a tous touchés de façon personnelle et, parfois, de la façon la plus cruelle qui soit. Prise le 8 mars 2020, elle montre une citoyenne de la région de Seattle, Judie Shape, en train de parler au téléphone avec sa fille, Lori Spencer, qui est obligée de rester à l’extérieur de la maison de retraite où vit sa mère en raison des nouvelles mesures d’isolement des personnes infectées par le SARS-CoV-2. L’histoire ne dit pas si Judie a survécu au virus.
Les lecteurs et lectrices auront fort à faire pour proposer d’autres sujets ayant marqué autant l’année 2020. Ils nous surprendront peut-être dans la section des commentaires de ce blogue. Sinon, ils pourront apporter leur propre témoignage ou commentaire sur ce sujet incontournable. Merci à l’avance de votre participation.

Et merci aussi à tous ceux et celles qui ont déjà contribué à cette campagne de financement, de même qu’aux autres qui le feront sous peu ! À l’amorce de cette troisième journée, je ressors mon thermomètre pour illustrer où nous en sommes par rapport à notre objectif. La campagne prendra fin officiellement vendredi à 23 h 59.
(Photo AP)
———————————-
Une pensée pour les américains mort durant la pandémie, Ceux que la covid a emporté mais
également ceux qui sont décédé en suivant les «conseils» tout croche de l’imbécile qui était
président à l’époque.
Parce que oui, quand un président parle, sa parole est forte et entendu …
Et quand il dit des absurdité, quand il délire sur des traitement non approuvé et des trucs
qui lui passe par la tête …. ca peut causer des mort. Et il a été directement responsable de centaines de morts.
Je ne vois pas ce qui peut battre la pandémie en 2020…
Le seul résultat positif de l’épidémie est qu’elle a principalement coûté la réélection de Trump. 😄
Sa stupidité s’est révélée dans toute son incommensurable profondeur en suggérant de s’injecter du désinfectant 🤪
Ce qui m’a marqué le plus en 2020 se résume à une seule lettre: Q
ou sous son autre forme plus longue : WWG1WGA
Le mouvement existait avant, mais la pandémie et les bases complotistes mise en place par Trump et les républicains ont vraiment donné l’élan à ce groupe, qui exporta ces lubies un peu partout en France.
C’est le summum du négationnisme et du complotisme, ou même l’apparence de vérité n’est plus importante. On peut faire des prédictions apocalyptiques, et redoubler d’ardeur dans sa rhétorique lorsque la promesse annoncée ne se concrétise pas!! Exactement comme les cultes de fin du monde qui se trompe à répétition, mais dont les adeptes sont toujours plus motivé et radicaux dans leur vision du monde.
Je suis certainement biaisé, puisque le complotisme m’a toujours intéressé. Tout de même, c’est une sorte d’exportation du compltisme américain le plus radical et le plus violent, qui n’a plus rien à voir avec le 11 septembre, JFK ou l’alunissage de la NASA.
@Kelvinator
Ajout amical:
“Je vous répondrai par la bouche de mes QAnon.”
« et à coups de fusil; qu’il apprenne que ce n’est pas de la sorte qu’on envoie sommer un homme comme moi… »
Aucun d’eux n’est de la trempe de Frontenac!
Je vous rejoins sur ce point et j’allais écrire sensiblement la même chose.
Comme vous dites, le complotisme a toujours existé. Mais il y a une énorme différence entre croire que le gouvernement nous ment au sujet des extra-terrestres, sur l’allunissage d’une fusée ou sur la mort d’Elvis Presley, et ce qu’on a vu avec le Covid-19. Des centaines de milliers de gens sont morts parce qu’ils ont cru a cette réalité alternative que des politiciens leur ont fait croire.
Le mouvement antivax ne date pas du covid, mais il a été propulsé à un niveau impensable auparavant quand des gens d’autorité et des célébrités ont choisi de promouvoir des fausses théories pour mousser leur cote de popularité.
Et ce mouvement a transformé en gouffre ce qui était une déchirure dans le tissu social. Le pire dans tout ça? Cette peur et cette haine issue de ce mouvement conspirationniste ont été dispersées aux quatre coins de cette terre que beaucoup d’entre eux croient plate.
C’est vrai comme vous le soulignez, pour la première fois leurs idées ont eu une incidence directe sur la vie des gens! Ces croyances ont directement mené des milliers, sinon un million d’américains à mourrir inutilement. Tout ça à cause de leur haine des autorités : gouvernement, scientifiques, agence mondiales OMS…
Déjà que la covid était une pandémie sans précédent, cette idéologie a empiré la situation, et accentué encore plus la fracture sociale entre gauche et droite. Ça a ouvert la voie à l’évènement le plus important de 2021, le 6 janvier. La pensée était implanté dans la tête des gens : il y a un gros complot pour vous cacher la vérité pour mieux vous assimiler et vous controler.
Q, 5G, Mrna, tous font parti du délire.
Ma femme est une Colombienne. Elle a perdu son frère jeune quarantaine. Ça a commencé par une petite toux. Il a pris ça à la légère. Il est mort après 2 semaines hospitalisé…Il a laissé un enfant d’un an et demi. Je me suis donné une mission de l’accompagner de la garderie à l’université. Peu de temps avant, ma femme a attrapé la COVID-19 longue qui en résulte par des problèmes cardiaques… J’ai failli perdre ma princesse colombienne.
Mon neveu a passé plus d’un mois dans le coma dans un hôpital où il travaille comme inhalotherapeute en Floride. Nous pensions tous qu’il allait mourir de cette maudite COVID-19. Il est sorti du coma. Il a réappris à marcher… Ô miracle! Il est retourné au travail… Au delà de notre espérance! Il se vantait de n’avoir pas pris de vaccin, le baveux! Il aurait laissé laissé 2 jolies princesses en bas âge sans leur héros de papa. J’espère qu’il a appris sa leçon. Les conspirationnistes ont tué bien des gens par leur discours.
Le seul résultat positif de l’épidémie est qu’elle a principalement coûté la réélection de Trump. 😄
Sa stupidité s’est révélée dans toute son incommensurable profondeur en suggérant de s’injecter du désinfectant 🤪
@Stellaire11
Bon rappel ! 👌
Je regardais monter les chiffres quotidiennement au E-U principalement, premier sur toute la ligne selon le site que je consultait, ayant rapidement atteint le 100 000 décès, puis le demi million, etc. Nos amis de Portland ME étaient sidérés de l’ineptie de ce président qui n’était pas le leur, selon leurs dires.
Les mots America First n’allaient jamais, pour certains, acquérir un sens aussi tragique que celui relié à ces statistiques catastrophiques, résultat en grande partie de l’ineptie de ses dirigeants.
J’ai majoré ma petite part de 20% comme le coût de la vie 😅
La pandémie a changé plein de choses. On verra les effets pour encore bien longtemps. Mais ça prouve notre résilience. Il faudrait l’appliquer à autre chose. Les changements climatiques par exemple !
« Positive thinking » ! 👌👌
J’avoue avoir dû faire une recherche pour trouver « les faits les plus marquants de 2020 » pour m’inspirer une possible alternative à la COVID-19. Mea culpa
Cela étant dit, j’y ai trouvé sur cette liste, au no 5 LA MORT DE GEORGE FLOYD.
https://www.cfr.org/blog/ten-most-significant-world-events-2020
Douloureux souvenir… Cette affaire, vidéo à l’appui, m’a profondément troublé. J’ai côtoyé des criminels pendant ma carrière, je sais que les policiers mentent au besoin lorsqu’ils réalisent que pour obtenir une déclaration de culpabilité, ça s’impose vu leurs convictions personnelles de la culpabilité de l’accusé.
Les clients aussi mentent. Moins souvent que les gens le pensent, mais bien sûr ils mentent pour sauver leurs fesses.
Mais dans le cas de la mort de George Floyd, pas moyen de mentir. Ce policier qui étouffe sa victime, parfois appelé suspect, froid et indifférent aux supplications des témoins qui lui demandaient de lâcher sa prise. Ses « collègues » qui le laissent faire et repoussent les citoyens qui veulent intervenir.
Je n’ai regardé qu’une vidéo du meurtre, une seule fois. J’en ai encore des souvenirs, pour ne pas dire des cauchemars éveillés. Yvon Deschamps disait, vantant les réseaux US: « ON veut pas l’sawouère, on voit l’wouère ».
Bin moi je l’ai vu, et j’aurais préféré le « sawouère » plutôt que le « wouère ».
À tout le moins, ledit policier a été trouvé coupable et condamné à la prison à vie, si mon erreur est fausse.
Et pour toutes les manifestations qui s’en sont suivies, tous les BLM à travers le pays, je crains que les choses n’aient que très peu changé sur ce front du racisme et de la discrimination envers les Black. Je pesifle et singe: il manque un B au logo LGBTQ+…
Ça m’attriste.
Alors, voilà, monsieur Hétu.
OH! ET Joe Biden a battu TFG aux élections et remporté la présidence.
Un prix de consolation…
@karma278
Excellent texte !! 👍👍
Je constate que nous sommes en retard dans l’ atteinte de l’ objectif ( 38%). Comme nous sommes rendus à la moitié de la semaine de contribution, nous devrions être à 50%.
Allez un effort supplémentaire pour garder vivant notre blogue!!
@Loufaf
Vous m’avez devancé.
Je lance une deuxième contribution.
Il est indéniable que la pandémie aura été l’évènement de l’année 2020.
Le confinement, les mesures sanitaires, les restrictions de déplacement, les entreprises fermées, l’économie au ralenti, la détresse, la peur, la vaccination massive, le passeport vaccinal, la fermeture des frontières de plusieurs pays et j’en passe.
Combien de vies perdus, de familles brisées à jamais, tout ça pour un satané virus dont on se questionne encore quant à ses origines.
La plupart des gouvernemnts ont fonctionné avec « essais, erreurs ». Tout n’a pas été parfait loin de là. Il y a eu des bons coups mais hélas des mauvais coups qui ont eu des conséquences fatales pour bien des gens, notamment chez nos Aînés.
Il y a eu les complotistes qui nous ont sorti toutes sortes de théories, de « remèdes-miracle » ce qui n’a fait qu’empirer la situation.
On a eu des politiciens, des communicateurs qui se sont livrés à de la grosse démagogie sans penser aux conséquences que pouvaient avoir leurs actions. On les connaît tous. Nul besoin de les nommer. C’est un honneur qu’ils ne méritent pas.
La planète était en guerre et toutes les ressources étaient mobilisés afin d’enrayer cette pandémie.
À travers ce chaos, on a assité à de beaux gestes de soutien, de solidarité de la part de gens afin de venir en aide à leus concitoyens.
Je ne voudrais pas oublier le personnel soignant (médecins, infirmiers, infirmières, personnel de soutien, etc) qui a eu à travailler dans des conditions difficilles, au péril de leur vie, de leur santé. Ils ont tenu littérallement le système de santé à bout de bras.
Leur dévouement aura permis de nous aider à traverser cette crise.
Certains ont dû subir les attaques personnelles, les insultes, les menaces de la part d’un ramassis de fanatiques, d’enragés, « d’anti-toute », de complotistes et autres salopards du même acabit.
Une preuve que cette pandémie a eu des effets psychologiques sur une partie de la population.
Espérons que nous aurons su tirer les leçons qui s’imposent lorsque la prochaine pandémie nous frappera.
Contribution faite avec plaisir 06-12 à 23:52.
Cela dit, à part le fait d’être revenu de L.A. dans la nuit du 7 au 8 mars pour apprendre dès le 13 que la pandémie était officielle, ce qui m’a le plus frappé en 2020, paraphrasant un titre de Jean-François Revel, ce fut ce que j’ai appelé «la tentation totalitaire».
Le premier à prendre cet air, ce fut Macron avec des mesures ridiculement contraignantes et des contraventions tout aussi ridicule. Ici même, au Québec, dans un village dont j’oublie le nom, deux flics dissimulés et attendant l’heure fatidique d’un quelconque couvre feu, s’imaginant sans doute en train de «faire du radar», ont remis à deux retraités qui se rencontraient chez eux des contraventions équivalant à deux mois de «pension de vieux».
La quantité de niaiseries commises tant par ceux qui n’y connaissaient rien et qui se sont adonnés, par exemple, à du karaoké que par ceux qui étaient supposés savoir et nous guider dans le dédale fut considérable. Je passe sur une énumération qui serait trop longue. Pour la suite des choses, j’ai utilisé mon jugement fait ce qu’il fallait pour continuer à bien vivre et laisser vivre. Chose certaine dans de telles circonstances, je n’aurais pas voulu être pris dans un trois et demi sans balcon, au quatrième étage d’un petit bloc bas de gamme dans le bas de la ville de Montréal. La vie à la campagne présente des avantages.
Ah, et je précise que je suis loin d’être un complotiste ni d’avoir de la sympathie pour les folies qu’ils nous ont servies. Au contraire, j’ai pris mes précautions et j’ai fait attention aux autres. Cinq vaccins et trois ans plus tard, j’affiche un bilan de ZÉRO Covid et pourtant, j’ai été en contact avec des personnes proches l’ayant contracté. L’ensemble des précautions prises ainsi que les N-95 faisant depuis toujours partie de mon attirail d’atelier n’ont certainement pas nui. Je n’ai pas souffert de pénurie de ce côté.
Sur ce, je souhaite bonne santé à M. Hétu et aux collègues du blogue en souhaitant que nous saurons, collectivement, assurer la survie de ce beau forum de discussion civilisée.
Contribution faite, toujours un plaisir de vous lire, ainsi que a tous/toutes.
La politique des USA a toujours été au coeur de mes préoccupations, elle a eu une influence néfaste en Amérique latine, et ça me touche particulièrement.
Bonne continuité !!!
Je me souviens du début de la pandémie. Je suis une infirmière déjà à la retraite qui travaille une à deux journées par semaine en CHSLD. Sans faire ni un ni deux, j’offre mes services à temps complet à mon CHSLD. J’ai décidé que l’ennemi invisible ne me ferait pas peur. De ce que je me souviens le plus du début de la pandémie:, l’autoroute 15 vide. Je pouvais conduire 10 minutes sans voir un seul véhicule, j’avais l’impression d’être seule au monde. Mes amis m’ont souvent demandés si je refairais la même chose et la réponse est oui
Comment oublier 2020 et cette satanée Covid 19? Ce qui m’a le plus frappé c’était de voir à quel point l’ex-président agissait avec une désinvolture qui était criminelle. Son inaction échelonnée sur plusieurs mois aura provoqué indirectement la mort de centaines de milliers de citoyens. L’épisode du Clorox à injecter dans le corps humain pour attaquer le virus en le nettoyant demeure un sommet de stupidité inégalé. Trump qui faisait la promotion de l’hydroxychloroquine tout en ayant des actions dans la compagnie qui offrait cette alternative de traitement. Faut le faire! Je me rappelle aussi des mises à jour du Gouverneur Cuomo de l’état de New York. Oh que le contraste était frappant. Andrew Cuomo a éventuellement dû quitter son poste dans la tourmente, mais ses interventions pendant la crise de la Covid 19 étaient des moments qui montraient à quel point TFG n’avait aucune compétence pour remplir les fonctions de chef d’état.
Ma contribution sera faite dans les prochaines minutes. Merci M. Hétu d’être notre boussole pour garder le cap sur l’essentiel de l’actualité chez nos voisins.