Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Comme le veut la tradition, Joe Biden a joué les humoristes samedi soir lors du dîner annuel des correspondants de la Maison-Blanche. Si on ne peut pas lui attribuer la paternité de ses meilleures blagues de la soirée, on peut lui concéder une qualité indispensable pour qui veut faire rire : le timing. Pas évident pour un homme de 80 ans que ses critiques les plus malicieux qualifient de sénile. Il n’a d’ailleurs pas évité le sujet de son âge en parlant de Fox News et de CNN, qui ont fait les manchettes la semaine dernière en virant tous les deux une star.

« Vous pourriez penser que je n’aime pas Rupert Murdoch », a déclaré le président à propos du patron de Fox News, âgé de 92 ans. « C’est tout simplement faux. Comment pourrais-je ne pas aimer un homme qui me fait ressembler à Harry Styles ? Vous me traitez de vieux ? J’appelle ça être aguerri. Vous dites que je suis vieux ? Je dis que je suis sage. Vous dites que j’ai fait mon temps ? Don Lemon dirait que je suis un homme dans la force de l’âge. »

Congédié le même jour que Tucker Carlson, Lemon a créé la controverse récemment en affirmant que Nikki Haley, 51 ans, n’était plus dans la fleur de l’âge.

Biden est revenu sur le règlement de 787,5 millions de dollars conclu par Fox Corporation pour éviter le procès en diffamation intenté par Dominion Voting Systems.

« L’année dernière, vos journalistes préférés de Fox News ont pu assister au dîner parce qu’ils étaient entièrement vaccinés. Cette année, avec le règlement de 787 millions de dollars, ils sont ici parce qu’ils n’ont pas pu refuser un repas gratuit. »

Il a suscité quelques grognements au sein de l’assemblée de journalistes et de leurs invités en ajoutant : « Et je dirais que Fox est honnête, juste et véridique. Mais je pourrais alors être poursuivi pour diffamation. »

Biden n’a évidemment pas épargné ses rivaux républicains, dont son prédécesseur et une de ses alliées les plus indéfectibles.

« Nous avons créé 12 millions d’emplois, et cela n’inclut que les avocats ayant défendu [Donald Trump] », a-t-il lancé.

« Si vous êtes désorienté ou confus, c’est soit vous êtes ivre, soit vous êtes Marjorie Taylor Green », a-t-il ajouté.

Il s’est également moqué d’Elon Musk, dont la gestion de Twitter a fait fuir certains médias publics, dont NPR (National Public Radio).

« J’aime NPR, parce qu’ils chuchotent dans le micro comme moi, a dit Biden. Mais tout le monde n’aime pas NPR. Elon Musk a tweeté qu’il fallait la supprimer. Eh bien, le meilleur moyen de faire disparaître NPR, c’est qu’Elon Musk l’achète. »

Un vrai humoriste, Roy Wood Jr, du Daily Show, a suivi Biden au micro. Il a ironisé sur le fait que la France s’est révoltée contre la retraite à 64 ans, alors qu’« en Amérique, nous avons un homme de 80 ans qui nous supplie de travailler quatre ans de plus ».

« “Laissez-moi finir le travail” : ce n’est pas un slogan de campagne, c’est une supplication », a lancé Wood.

(Photo AFP/Getty Images)



46 réflexions sur “Joe Biden, humoriste

  1. kruspepoq dit :

    Content de voir Roy Wood Jr. à l’avant-scène, il est excellent au Daily Show

    1. Haïku dit :

      Je seconde !

    2. Boozadvisor dit :

      Je l’aime beaucoup au DS! Lui et Jordan Klepper sont mes favoris!

  2. Caisse dit :

    Je ne sais pas qui à écrit les textes de Joe Biden, 10/10

  3. NStrider dit :

    « « Si vous êtes désorienté ou confus, c’est soit vous êtes ivre, soit vous êtes Marjorie Taylor Green »
    Et dans le contexte c’est encore mieux.

    https://twitter.com/atrupar/status/1652500404268158979?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w

    Ça y est «  Dark Brandon » vient de frapper. Il devrait le faire plus souvent.

    1. Mais une personne ivre ne sera plus confuse le lendemain. MTG le sera toujours.

      Et la personne ivre aura un sérieux lendemain de veille en voyant que MTG est toujours là !

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        💯Excellent 💯

  4. steelgun dit :

    Une blague à faire élire MGT en 2024 😉

    1. monsieur8 dit :

      Je pensais plutôt à Elon Musk, 2024 ou 2028.

      1. marie4poches4 dit :

        Aucun risque, il est né en Afrique.

      2. Igreck dit :

        Un Rhodésien❗️Je m’en doutais😡

      3. monsieur8 dit :

        @marie4poches4: j’avais oublié. Merci.

      4. jeani dit :

        Et sa mère est née à Regina en Saskatchewan…

  5. Gilles Morissette dit :

    On peut penser ce qu’on voudra du président Biden mais le moins que l’on puisse dire est qu’il a un sens de l’humour parfois décapant.

    J’ai adoré ses « piques » sur MTG, Elmo sans oublier ainsi que ses allusions sur l’absence des animateurs de Fox News à cet évènement.

    « Brandon » a prouvé qu’il avait le sens de la répartie et qu’il était loin d’être le sénile que les Républicains aiment décrire.

    Non, le seul SÉNILE que l’on connaît réside à Mar-A-Largo et il est en train de crouler sous les procès et les enquêtes criminelles.

    Roy Wood Jr. a été excellent. Sa « pique » sur le « pleurnichage » des Français qui râlent parce que leur gouverrnement a relevé l’âge de la retraite à 64 ans était fort à propos.

    TWO THUMB UP pour le président Biden et Roy Woods Jr.

  6. Loufaf dit :

    Des vérités qui choquent finement lancées avec humour par Biden. Bravo!
    La très givrée MTG n’ y comprendra rien! Vite une enquête sur les  » menaces  » de Biden à son égard.
    Un vrai sénile n’ aurait pas été capable de livrer la marchandise comme Biden l’ a fait.
    Alors les reps, cherchez le vrai sénile . Il y en a un qui sévit dans votre entourage…

  7. Igreck dit :

    Dans le cas de 🤡 il ne s’agit pas seulement de sénilité mais de bêt(is)e (C’est un abruti depuis la première heure : dixit sa nièce Mary Trump)

  8. Pierre s. dit :

    —————————-

    Biden a offert hier une ^performance dont l’idiot Trump est complètement incapable …
    De l’humour présidentiel.

    L’Idiot est totalement incapable des deux.

    1. AB road dit :

      D’ailleurs l’Idiot est-il capable de quelque chose, quelque soit ???

    2. lanaudoise dit :

      Bien entendu, l’Idiot ne s’y est pas présenté. Déjà qu’Obama l’avait fait paraître ridicule quelques années auparavant.

  9. onbo dit :

    Don Lemon qui estime Biden dans la force de l’âge est une des meilleures blague.

    La pique mi-figue mi-raisin sur Marge Taylor va permettre de découvrir, peut=être, le sens de l’humour de la dame, sinon sa furie. Ça ressemble à la blague Obama sur Trump qui a vu blêmir ce dernier.

    Sur la carte électorale de la Géorgie, MTG se trouve tout à fait à l’extérieur du grand rectangle formé par Atlanta et Augusta, Columbus et Savannah, qui ont tendance à devenir plus démocrates, au fur et à mesure que les lien autoroutiers, ferroviaires et aériens étirent les banlieues l’une vers l’autre.

    La citadine Marjorie Taylor a quitté, la peur aux fesses, le grand Atlanta où elle aurait été candidate perdante, pour déménager dans le County plus à l’ouest de Paulding et faisant partie du District 14 plus conservateur à convoiter, au nord-ouest de l’État et juxtaposé au Tennessee (nord) et Alabama (ouest). Elle aurait aimé le district 9 où elle résidait, mais Clyde y régnait déjà.

    Ses deux collègues élus sont membres du Freedom Caucus, Loudermilk (district 11) et Clyde (district 9), les trois districts fermant tout le nord au dessus d’Atlanta et bornés par le Tennessee.

    Quels seront les effets sur la Géorgie de la mini révolution qu’on créée les trois élus de la Chambre du Tennessee qui s’est vue forcée de rappeler les 3 protestataires élus et expulsés à revenir au travail en Chambre sous les applaudissements.

    La blague de Biden est un sérieux rappel à MTG de faire campagne dans son district plutôt que de se mêler de tout le pays si elle ne veut pas que le nord de son propre district 14 lui fasse faux bond. Qu’en fera-t-elle, sachant sa flexibilité de caractère, sa longue expérience, son sens inné de l’humour et surtout la mesure de son propos?

  10. HS…
    https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-04-30/guerre-en-ukraine/une-contre-offensive-pourrait-etre-une-tragedie-pour-la-russie-dit-le-chef-de-wagner.php

    ça demeure du « théâtre »… la russie aussi utilise la propagande pour créer de fausses impressions….

    il est plus que douteux que la russie sous-fournisse les combattants en munitions…. ça ressemble à un traquenard….

    1. Athanase dit :

      CNN rapportait hier que les Russes étaient solidement retranchés, surtout au front sud, derrière des ouvrages défensifs qu’ils ont eu le temps de construire au cours des six derniers mois. Du côté ukrainien, malgré qu’on nous dise que l’offensive devrait débuter bientôt, on entend depuis quelques semaines des dirigeants se plaindre qu’il manquait de tanks, de munitions, d’obus, d’avions etc.pour une offensive victorieuse qui en valait la peine. C’est peut-être de la propagande là aussi, pour que les Russes les sous-estiment. Une chose est certaine, l’offensive ukrainienne fait face à un très gros défi. Je pense qu’on verra encore beaucoup de sang couler inutilement, malheureusement.
      https://www.cnn.com/2023/04/29/europe/russia-ukraine-spring-offensive-intl/index.html

    1. gigido66 dit :

      Encore un ado mal dans sa peau…

      1. NStrider dit :

        Non, encore un ado qui a accès à une arme !

      2. gigido66
        Mais non c’est un malade mental troublé par sa jeunesse alors qu’il allait à la bibliothèque où une drag queen lui racontait des histoires…. (sarcasmes)

      3. MarcoUBCQ dit :

        Ce n’est pas le mal de vivre le problème, quand on sait qu’il est carrément normal durant l’adolescence d’avoir les bleus. Je dirais plutôt encore une fois la culture de la violence additionnée d’armes d’assaut.

  11. onbo dit :

    J’entends depuis des années la NRA et son mantra du « good guy with a gun ». C’est le mensonge le plus constant aux USA. Et ça meurt au prorata de l’augmentation des armes en circulation. Le CEO de la NRA bat à plates coutures l’ex-président Trump quant au nombre de déclarations dangereuses, fausses et répétées qui ont entre autre contribué à faire élire Donald Trump.

    Les Républicains des Chambres des États et de celles à Washington ont accepté contre de généreuses donations de tout faire pour armer jusqu’aux dents des dizaines de millions de jeunes adultes qui sont pour la plupart des « good guys » mais dans la phase critique de leur développement où ils sont vulnérables à la désinformation, sensibles à l’influence de leur groupe d’appartenance et parfois déjà criminalisés faute de bons exemples dans leurs milieux de vie.

    Divisés entre eux sur plusieurs sujets, les républicains avalent les propos de gruyère de la NRA quand il s’agit de fermer les yeux sur les quelques 400 millions de guns en circulation dans le pays. Pour une cote complaisante de A+ de la NRA, Ils demeurent figés dans le déni malgré la criante évidence des meurtres quotidiens et des tueries en séries qui déciment la population des enfants et des jeunes.

    Sachant leur faim du pouvoir, ils vont céder des miettes sur les projets de lois durant les prochains mois pour paraître magnanimes et de bons citoyens et ainsi pouvoir conserver astucieusement leurs sièges de représentants pour 2 ns ou leur chaire de sénateur pour 6 ans en criant » « On nous vole notre liberté! Stand your ground! A good guy with a gun!

    La seule réponse adéquate est dans les urnes en novembre 2024. Un trifecta démocrate majoritaire me semble s’imposer par simple décence. Le calme a besoin de revenir dans ce pays.

    1. MarcoUBCQ dit :

      La NRA applique à la lettre les tactiques des compagnies de tabac du siècle passé, ainsi que les pharmaceutiques en ce moment. Le sophisme est donc roi. Une arme de poing, même si vous êtes un tireur d’élite, ne vous empêche nullement de tirer sur des innocents.

      Et ce terme, « good guy », est ironique en titi quand on sait combien d’innocents sont morts tués par des soldats états-uniens ou par une armée fournie (proxy war) par les États-Unis.

      Malgré les milliers de morts par armes états-unienne, on continue à perpétuer (père qui va tuer…) ce mythe que les États-Unis sont les champions de la démocratie et de la liberté.

      1. InfoPhile dit :

        « les tactiques des compagnies de tabac du siècle passé, ainsi que les pharmaceutiques en ce moment. »

        Le tabac n’étant que toxique et les médicaments des pharmaceutiques le plus souvent utiles, je ne crois pas que les deux méritent la même opprobre.

      2. jeani dit :

        C’est bien connu que les compagnies de tabac, avant de lancer une nouvelle marque de cigarettes, rédigent un protocole de recherche, passent par toutes les phases d’essais cliniques, s’assurent de fournir la preuve évidente que les avantages de cette nouvelle marque sont plus importants de ses risques, etc, etc.

        Il est donc vrai que le sophisme est roi.

  12. MarcoUBCQ dit :

    « Si vous êtes désorienté ou confus, c’est soit vous votez GOP, soit vous êtes Marjorie Taylor Green »

    1. ctbourgeois dit :

      Les républicains ont l’indécence de se prendre en photo avec un AR-45 dans les mains, ce n’est qu’un des exemples de leurs mauvaises intentions. Ils font tout pour faire croire que les armes règlent des drames qui sont causés par les armes, ils savent que cette croyance est fausse.

      Des jeunes déboussolés ou des adultes enragés se défoulent avec des armes en croyant que ce sont les autres la cause de leurs problèmes et il est impossible de prévoir ces drames parce que les armes en abondance sont accessibles à tout le monde.

      De son côté, la NRA est semblable à un fournisseur de drogue à haute échelle, mais légal et en plus interprété comme un droit dans la Constitution, les républicains propagent une fausse vérité sur ce droit malgré les dizaines de milliers de morts par année dont plusieurs auraient pu être évités.

  13. gigido66 dit :

    Quand je dis « mal dans sa peau » je veux dire malheureux pour différentes raisons, surtout au moment si important de sa vie et qui font de lui un exclu des cercles sociaux de son âge…pensons à un garçon, par exemple, qui se sait gai. Que fait-il, que vit-il, que pense-t-il? « La rage » peut avoir raison sur le reste.

  14. la résolution de problème à coup de poing ou à coup de feu est devenue routinière….

    dans une autre époque qui semble de plus en plus lointaine, il y avait continuellement des bagarres à la sortie de l’école et à chacune des récréations, si bien que le directeur nous obligeait à jouer au ballon-chasseur… ça diminué les bagarres même si quelques comptes se réglaient d’un ballon en pleine face….
    Maintenant au XXI ème siècle, les confrontations sont de retour mais cette fois à 6 ou 7 contre 1… comme les hyènes et les chacals… en troupeau contre un…
    d’où le recours aux armes, qui de blanches, sont devenues à balles….

    L’accessibilité aux armes de poing, même au Québec, est stupéfiante…..

    Alors, la moindre frustration ou humiliation se règle d’un coup de feu et tant qu’à y être, de 10-15 coups de feu… surtout que ces excès de mal-être sont reçus avec des haussements d’épaules… acceptés… tolérés…

    ça n’ira pas en diminuant…. et peu importe les règles, les lois, ça ne changera pas si la société ne change pas… et rien ne laisse croire à un quelconque changement de la société…. fait que…

    des gens meurent pour n’importe quoi… avoir sonné à une porte (pas mort, mais aurait pu…), être entré dans une cour, ne pas avoir été invité à un party, ne pas apprécier une remarque d’un voisin, pour avoir déblatéré contre un petit caïd de ruelle….

    « Avant », disons au XX ième siècle, les gens qui mouraient avec violence étaient des mafieux, des petits bandits, des motards qui s’entretuaient…
    Maintenant ce sont des gens ordinaires, anonymes qui meurent bêtement pour une insignifiance…..

    Y’a moins de meurtres au Québec mais maintenant ce ne sont plus des bandits qui s’entretuent, ce sont n’importe qui, qui tirent n’importe qui…. Aux USA ça tourne de plus en plus à des tueries…
    et ça n’ira pas en s’améliorant….

  15. Gilles Morissette dit :

    Un moment d’humour gracieuseté du président Biden et de Lincoln Project.

    1. Haïku dit :

      Hé hé hé ! 👍

    2. gigido66 dit :

      🎯👏👏👏🎯👍

  16. marie4poches4 dit :

    HS

    Nous, les femmes, on part de loin…

    La question du jour dans les années 50…

    If a Woman Needs It, Should She Be Spanked?

    Today’s question by Herman Martin, 125 Broad St., New York 4, N. Y

    MIGUEL MATOS, Brooklyn, counterman: « Why not? If they don’t know how to behave by the time they’re adults, they should be treated like children and spanked. That ought to make them grow up in a hurry. If It doesn’t at first, they’ll soon get the idea. »

    FRANK DESIDERIO, Brooklyn, barber:

    « Yes, when they deserve it. As a barber, I’ve got a lot of faith in the hairbrush. I think there are certain cases when it is advisable. When it is, there’s no reason why you shouldn’t go right ahead and do it. I can’t knock the idea. In my business, a man sets a lot of store by the results he can get with a hairbrush properly applied. »

    TEDDY GALLEI, Brooklyn, parking lot attendant: « You bet. It teaches them who’s boss. A lot of women tend to forget this is a man’s world and a lot of men who stepped down as boss of a family wish they hadn’t. Spanking might help get back some of the respect they lost. »

    https://twitter.com/historyinmemes/status/1652707567619960834?s=20

    1. gigido66 dit :

      🤬😡🤬🤮

    2. Haïku dit :

      @marie4poches
      En guise de complément amical à votre commentaire:

      « These boots are made for walkin’ « /Nancy Sinatra…
      https://youtu.be/SbyAZQ45uww

      1. Gilles Morissette dit :

        @Haïku (30/04/2023 à 19:05)

        Voici la version québécoise

      2. Haïku dit :

        @Gilles Morissette
        Je n’avais pas connaissance de cette version.
        Mais elle est également très bonne !
        Merci !

    3. Pas sûr que vous êtes arrivées non plus.
      Un porte-parole de la droite, Steven Crowder joue encore dans ces eaux. D’autres sont faciles à trouver, et surtout dans tous les partis républicains au fédéral comme au niveau des états.

      1. marie4poches4 dit :

        En effet, on est loin d’être arrivées et je crois même qu’on s’éloigne du but. Des hommes tentent de reprendre le pouvoir en s’appropriant le corps des femmes, d’autres clairement misogynes comme les « incel’ ou justement ces hommes de la droite religieuse sont une menace physique et/ou psychologique.
        Le mouvement féministe a fait beaucoup d’hommes frustrés et ils veulent maintenant récupérer ce qu’ils ont perdu.
        Pire aux USA mais ce sont des maladies contagieuses et il n’existe pas de frontière pour les empêcher de se propager ici.

  17. Gina dit :

    Je pourrais ajouter pour Mr Biden , c’est que trump est vieux et sénile parce qu’il a oublié qu’il est vieux .Il a oublié qu’il 76 ans .Il se prend pour un jeunot .

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading