Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La semaine dernière, le site d’information ProPublica a publié une enquête explosive, révélant que le juge de la Cour suprême des États-Unis Clarence Thomas avait vraisemblablement enfreint une loi adoptée dans la foulée du scandale du Watergate en ne dévoilant pas dans ses déclarations financières des voyages effectués à bord d’un avion privé et d’un yacht de luxe appartenant au milliardaire texan Harlan Crow, généreux donateur républicain. Il s’est défendu en affirmant que des collègues lui avaient dit qu’il n’avait pas besoin de rapporter ces témoignages d’« hospitalité personnelle » de Crow et de sa femme, des « chers amis ». Mais il devra trouver une meilleure excuse pour expliquer un autre de ses manquements dévoilé jeudi par ProPublica.

Le site d’information nous apprend que ce même Harlan Crow, héritier d’un empire immobilier, a acheté pour 133 363 $ en 2014 une maison de Géorgie appartenant à Clarence Thomas et à des membres de sa famille, maison où le juge a passé une partie de sa jeunesse et où vivait encore sa mère. Cette fois-ci, il n’y a absolument aucun doute que la transaction aurait dû être rapportée dans la déclaration financière du juge Thomas en 2014, ce qu’il n’a pas fait.

Mais il y a plus, selon ProPublica : « Peu après la conclusion de la vente, les entrepreneurs ont commencé à travailler sur des dizaines de milliers de dollars d’améliorations sur la maison de deux chambres à coucher et une salle de bain, qui donne sur une parcelle d’orangers. Les rénovations comprenaient un abri de voiture, un toit réparé et une nouvelle clôture et de nouveaux portails, selon les dossiers de permis de la ville et les plans. »

ProPublica ajoute qu’une compagnie appartenant à Crow a payé les taxes de la maison où vivait la mère de Thomas, taxes que ce dernier avait l’habitude de payer lui-même.

Crow a déclaré à ProPublica qu’il avait acheté la maison « au prix du marché » de Savannah. Même si c’était vrai – et tout le monde ne s’entend pas sur ce point -, Thomas devait rapporter la transaction. Crow a acheté deux terrains sur le même pâté de maisons appartenant à Thomas pour 40 000 $. Il a expliqué au site d’information qu’il avait « fait part à la famille Thomas de [son] désir de préserver ce site historique afin que les générations futures puissent découvrir la vie inspirante de l’un de nos plus grands Américains ».

Crow na pas répondu à la question de savoir si la mère de Thomas avait payé un loyer après la vente de la maison.

Ce n’est pas la première fois que le juge Thomas joue les cachottiers dans ses déclarations financières. Il a déjà omis d’inscrire quelque 1,6 million de dollars de revenus récoltés par sa femme Virginia auprès de diverses organisations conservatrices ou républicaines. Il n’a jamais été puni ou même réprimandé.

En temps normal, la Conférence judiciaire des États-Unis, qui supervise la justice fédérale, devrait se pencher sur la transaction immobilière que Thomas n’a pas rapportée dans sa déclaration financière de 2014. Selon la loi sur l’éthique gouvernementale, la Conférence « doit transmettre au procureur général des États-Unis le nom de toute personne dont [elle] a de bonnes raisons de penser qu’elle a délibérément omis de déposer les informations qui doivent être communiquées ». Une violation peut entraîner une amende en vertu du code pénal.

Mais la loi s’applique-t-elle au juge Thomas ?

(Photo Getty Images)



33 réflexions sur “La loi s’applique-t-elle au juge Thomas ?

  1. marylap dit :

    Si Thomas avait encore une once de décence en lui, il démissionnerait sur le champ. Mais comme il est corrompu à la moelle, il va s’accrocher à son poste à tout prix.

    1. ProMap dit :

      Absolument. Et la raison probable est que un Justice Thomas qui ne siège plus à la SCOTUS est inutile pour les Harlan Crow de ce monde. Une grande amitié qui prendrait fin à la minute où Thomas soumettrait sa démission. Fini les yacht, les resorts et … retour aux stationnements de Wailmart.

      1. marylap dit :

        D’où la raison pourquoi Thomas refuse de démissionner. Il sait trop bien ce qu’il a à perdre.

      2. Achalante dit :

        Et Maman Thomas se retrouverait peut-être à la rue…

  2. Hubertine dit :

    Personne n’est au-dessus des lois, à plus forte raison un juge.

    Décidément, le bonhomme semble avoir un placard sérieusement garni de squelettes. Y a du ménage à faire là-dedans.

    1. belwet dit :

      Oh! Attention! Ici, on parle d’un haut placé répugnant, donc oui, il est au-dessus des lois, voyons! Regardez l’autre orange pourriture qui se croit poursuivie par pleins de chasses à l’épâs!

      Si c’était un démocrate, il serait probablement déjà en prison ou, pire, expulsé!

    2. @Hubertine

      En théorie vous avez raison, mais en pratique aux É.-U. cela dépend de la conjecture du Congrès.

      « En ce qui concerne les juges fédéraux, en vertu de l’article I de la Constitution des États-Unis, la Chambre des représentants a le pouvoir de mettre en accusation et le Sénat celui d’organiser un procès pour déterminer s’il y a lieu de révoquer un juge. La Chambre peut mettre en accusation un juge par un vote à la majorité simple. Toutefois, un juge ne peut être démis de ses fonctions qu’à l’issue d’un procès et d’un vote de condamnation à la majorité des deux tiers du Sénat. »
      https://www.brennancenter.org/our-work/analysis-opinion/impeachment-and-removal-judges-explainer

      Je ne vois pas de possibilités pour les démocrates d’y arriver, les démarches seraient symboliques.
      —– —– —– —– —– —–
      En anglais on utilise souvent le terme « justice » pour désigner un juge à la CS. Comme tout bon chrétien le sait, « Justice bien ordonnée commence par soi-même », ou quelque chose comme ça… 🤦‍♂️

      1. Hubertine dit :

        @Jean Létourneau
        Merci pour les précisions.

  3. Anizev dit :

    Thomas n’applique pas la loi de manière neutre. Il est biaisé dans ses jugements. Un juge acheté par des républicains qui ont un agenda particulier, comme rendre illégal l’avortement, rendre impossible aux gens qui ne sont pas républicains de voter, permettre le port d’armes sans restriction et affaiblir le pouvoir fédéral. Comme ils ne peuvent pas l’obtenir par la démocratie, ils vont l’obtenir par la justice qui penche de leur bord.

  4. Pierre Belley dit :

    Je pense que ce juge est un crosseur. Scusez là!

    1. ProMap dit :

      Il ressemble en effet à un crosseur qui croasse son innocence. Je propose la variante orthographique suivante du verbe croasser : CROWasser.

  5. gl000001 dit :

    Clarence … le lion qui voyait double dans Daktari. Clarence … le juge de la CS qui ne voit que ce qu’il veut bien voir.

    1. Haïku dit :

      Excellent parallèle ! 👌

  6. Loufaf dit :

    Bien sûr que Thomas se pense au- dessus des lois, il est juge à la SCOTUS après tout! Il a enfreint joyeusement la loi toute sa vie sans en subir la moindre conséquence, pourquoi s’ arrêter en si bon chemin!
    Et ce corrompu risque de siéger jusqu’ à sa mort…
    A quand une réforme sur la nomination des juges?

  7. le juge Thomas s’en torche joyeusement des opinions des « larbins, des petits et de la plèbe… Thomas est au-dessus de tout cela…
    il a des amis milliardaires,lui.
    on ne peut pas comprendre parce qu’on n’en a pas…
    voilà.

    Le risque est une amende…. fait que… le juge Thomas paiera… et sera encore plus acide envers les progressistes-wokes, mangeurs de braves américains capitalistes qui ont réussi…

    Le gars est là pour la Vie… c’est long, longtemps…

    il se verra persécuté par une gauche excédé par sa droiture et sa capacité de les remettre à leur place…
    Sa femme va délirer encore plus dans des groupes sectaires, bon chic, bon genre, en se rappelant le bon vieux temps où les pauvres disaient merci quand on leur servait de la soupe….

  8. Gilles Morissette dit :

    Comme je l’ai déjà dit auparavent, dans n’importe lequel pays civilisé, ayant un système de justice décent, un juge impliqué dans un telle histoire devrait remettre sa démission.

    Dans le cas du Juge Thomas, cela n’arrivera pas. car c’est un bon « Juge républicain » qui penche toujours du « bon bord, i.e. du côté des néo-conservateurs.

    Il faut admettre que ces manquements, aussi sérieux soient-ils, sont des broutilles, à côté de ce que LA CHOSE a fait.

    Si un Juge « démocrate » avait été impliqué dans une affaire semblable, les Républicains, en hypocrites qu’ils sont, crieraient au scandale et exigeraient sa démisssion.

    Deux poids, deux mesures. Rien de nouveau de le monde merveilleux du Parti Républicain.

    Oui, le Juge Thomas est au-dessus des lois. Toutes les justifications qu’il pourra trouver vont nous démontrer qu’il est un « enfoiré ».

    Pour lui, les notions d’éthique, d’intégrité, de probité ne s’appliquent tout simplement pas à lui.

  9. André SORMANY dit :

    Il y a des ripoux même à la plus haute cour des USA.
    On pourrait aussi l’appeler l’Oncle T(h)om …

  10. ProMap dit :

    Un juge de la Cour Suprême qui refuse de respecter un simple code d’éthique, code dont il exigera le respect par les juges des niveaux inférieurs ou les avocats plaidant devant lui, est Unfit for the job. D’ailleurs cette expression qualifiant le travail du juge s’écrit de plus en plus dans les articles analysant le dossier Thomas. C’est plus qu’une amende qu’il faut.

  11. onbo dit :

    Thomas a ‘jugé’ que cette affaire de maison à réaménager pour sa mère était un cadeau qui ne regardait que lui et son ami Crow. Sauf que cette fois il a fait cet oubli capital, par vanité ou habitude on ne sait, de pas divulguer le cadeau personnel parce qu’il était enveloppé « commercialement » dans un transaction immobilière entre amis et d’apparence banale, oubliant qu’il était un des Justices des États Unis d’Amérique.

    Plutôt que démissionner dans les larmes ou avec fracas, Thomas devrait prendre sa retraite de la Scotus. Parce que lui-même affirme s’attacher à la lettre de la loi, la lettre lui dit bye bye.

  12. HS KEAKER:

    fox  »news »: Tucker: What’s happening to this leaker now is what happens to anyone who contradicts the National Security State and their obedient servants in the media. You go to prison

    M. Hetu: J’étais certain qu’il adopterait cette position.

    Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps le gop était contre les leaker et voulais les envoyé en prison.
    Maintenant fox est pour par ce que  »l’état » sous Biden l’as arreter.

    Ca c’était leur réaction a propos du leak du draft de la court supreme sur l’avortement en 2022:

    Top GOP leaders on the Hill also piled on. In a statement, Senate Minority Leader Mitch McConnell described the leak as “lawless action” and “yet another escalation in the radical left’s ongoing campaign to bully and intimidate federal judges and substitute mob rule for the rule of law.”

    He called for an immediate investigation and said the Justice Department “must pursue criminal charges if applicable.”

    A copy of talking points from the Senate GOP’s campaign arm circulated Tuesday instructs Republicans to “be the compassionate, consensus builder on abortion policy » and calls for the leaker to be aggressively pursued.

    “The leak of this document is troubling and is indicative of the Radical Left’s mission to undermine the institution of the Supreme Court, » says the three-page memo, first reported by Axios and later obtained by NBC News. “It’s wrong and the leaker should be found, fired and potentially prosecuted.”

    https://www.nbcnews.com/politics/supreme-court/gop-demands-probe-leaked-draft-supreme-court-abortion-decision-rcna27094

    Quand c’est contre  »eux » c’Est un crime.
    Quand c’est contre l’état (avec un democrate a la tete) c’est un crime d’arrêter le suspect.
    Leur habituel deux poids deux mesure, rien de nouveau

  13. marcandreki dit :

    Thomas pourrait dire pour paraphraser Louis XIV, : La loi, c’est moi!

  14. Haïku dit :

    « Ce n’est pas la loi qu’il faut craindre, mais le juge. »
    (Proverbe Russe).

  15. gl000001 dit :

    HS: Les russes lancent leurs exercices navals dans le Pacifique. D’après moi, Xi a promis son aide en Ukraine si Vlad l’aide à reprendre Taïwan. Alors les deux pays se préparent tranquillement !!
    Mais c’est juste mon opinion d’amateur !!

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2023-04-14/la-russie-entame-des-manoeuvres-surprises-de-sa-flotte-dans-le-pacifique.php

    1. Je ne crois pas, ils n’arrivent même pas a prendre l’Ukraine.

      Les russe c’est les typique bully vantard.
      A tout les moins ils viennent nous nargué avec leurs avions a nos frontière.
      Et il le font pour beaucoup d’autre pays.

      Leur manœuvre dans le pacifique est l’équivalent d’une parade militaire.
      Showing off leur arsenal.

      Est est supposé etre impressionné et c’est supposé de nous donné la trouille de les attaqué
      Comme quand la chine a fait des manœuvres quand Pelosi a visité Taiwan.

      De la frime de paon, et rien d’autre

  16. NStrider dit :

    NON, il n’est pas au dessus des lois. Cependant, comme l’impact politique d’une destitution serait trop important pour le parti républicain, se sera tout comme. Thomas va continuer à agir comme s’il était au dessus des lois.
    Pourquoi ne pas avoir crû Anita?

    1. gl000001 dit :

      L’impact politique d’avoir élu un incompétent, ils s’en torchent par-contre. Surtout qu’il sert leur cause. Karma ….

  17. Une image vaut mille mots

    Sur cette belle peinture qui ressemble à une photo, Clarence Thomas et Harlan Crow fument un bon gros cigare en bonne compagnie.

    Surtout Leo Leonard, la tête pensante de la Federal Society, qui a suggéré de nombreuses nominations de juges — noyés dans leur eau bénite — que DJT a proposé les yeux fermés. La femme du juge, Ginni Thomas, a travaillé pour la Heritage Foundation qui a suggéré à l’ex-président des nominations à des postes clés. On voit qui tirent les ficelles de la droite, encore plus depuis le passage du CataschTrumph Orange à la MB.

    https://news.artnet.com/art-world/clarence-thomas-republican-donor-vacation-painting-2282167

    1. Layla dit :

      @Jean Letourneau 9:27
      Comme vous dites une image vaut mille mots mais le contenu de l’article est très parlant.

      Tous ces cadeaux de H. Crow flatte l’égo du juge Thomas mais ils me font penser à l’amour qu’il y avait entre le petit Kim et le petit TinySissy alors que ce dernier se faisait rouler dans la farine.

  18. Layla dit :

    Je pense que ce juge a des problèmes financiers. Ça gagne combien un juge de la CS?

    « …de [son] désir de préserver ce site historique afin que les générations futures puissent découvrir la vie inspirante de l’un de nos plus grands Américains ».

    Ici au Qc faire des rénovations sur un site historique coûtent une petite fortune.

    Mais je comprends que ce site n’est pas officiellement historique, il est historique aux yeux de ce Milliardaire en raison du juge Thomas.

    Mon avis le juge doit être très reconnaissant que la maison où habite sa maman possède un abri d’auto, et que la toiture soit réparé avec une belle clôture, un nouveau portail.😉

    On dirait des rénovations pour rendre le lieu plus décent pour cette vieille mère. On dirait bien un acte charitable, il ressemble à un soutien de famille, dont le juge doit se sentir redevable.

    C’est évident que s’il ne l’a pas déclaré c’est louche.

    1. Madalton dit :

      Le salaire des juges de la SCOTUS était de 268 300 $ en 2021. C’est pour ça que Thomas tient tant à sa femme qui le fait vivre finalement.

  19. POLITICON dit :

    Mais la loi s’applique-t-elle au juge Thomas ?

    Apparemment, NON! Pour différentes raisons: il est républicain, sa femme est une partisane active et Crow est un important donateur de parti. S’il a été capable de s’en sortir avec $1.6 M récolté par sa femme, ce n’est pas le montant de loyer sauver par sa mère qui le mettra dans le pétrin. De toute façon, ce n’est pas Thomas qui paierait l’amende, c’est son ami Crow qui prendra un moyen détourné pour payer la facture.

    De plus, Thomas sait très bien qu’outre ses vacances de rêves, son nom se retrouve nulle part concernant les nombreux cadeaux de son ami. Qu’un ami républicain milliardaire aide un ami ultra conservateur à la cour suprême, c’est tout à fait normal. Ce qui n’est pas normal pour eux c’est le sacré laptop d’Hunter Biden. Ca c’est une priorité nationale.

  20. Pierre s. dit :

    ————————-

    Thomas va s’accrocher à son poste à la SCOTUS jusqu’a son tout dernier souffle.
    Tout à fait distinctif des imposteurs et des crapules mais aussi des incompétents.

  21. constella1 dit :

    Le juge risque une amende
    Seulement ?
    Pathétique leur système
    C’est la destitution ou l’obligation de démissionner qu’il faudrait
    Et je ne parle même pas des autres sujets et raisons qui justifieraient grandement qu’il le fasse
    Je méprise cet homme au plus haut point
    Il me dégoûte tellement et je ne suis pas américaine
    Si je l’étais ,il me semble que je m’engagerais dans une lutte collective féminine pour le sortir de là ,lui, qui aura permis de m’enlever un de mes droits majeurs soit celui de pouvoir choisir !
    Ce’’ pseudo chrétin ‘’non je ne me trompe pas d’orthographe
    Définition ;personne voulant faire croire à sa chrétienté tout en faisant ce que tout bon crétin sait faire soit, penser que les autres ne voient pas dans son jeu pervers
    Tout cela dans la plus grande hypocrisie et sans lien avec la vraie définition d’un chrétien bien au contraire
    Ce pharisien méprisable
    Faites ce que je dis ,pas ce que je fais
    Ce vieil adage lui va comme un gant

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading