Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Âgée de 89 ans, la sénatrice démocrate de Californie Dianne Feinstein a raté près de 60 votes à la chambre haute du Congrès depuis qu’elle a reçu, à la mi-février, un diagnostic de zona qui a nécessité un séjour dans un hôpital de San Francisco. Ses collègues démocrates se demandent si elle pourra retourner à Washington pour compléter les deux dernières années de son dernier mandat. En coulisses, certains d’entre eux laissent entendre qu’ils aimeraient qu’elle démissionne, mais les membres de son entourage refusent de fournir la moindre information sur ses plans. Feinstein a déjà indiqué au début de l’année qu’elle ne solliciterait pas un autre mandat en novembre 2024.

En attendant, la situation actuelle complique la vie des démocrates au Sénat, qui ont perdu leur avantage numérique sur les républicains à la suite de la convalescence de Feinstein et de l’absence du sénateur de Pennsylvanie John Fetterman en raison d’une dépression dont il se remet. La vice-présidente Kamala Harris a dû reprendre ses allers-retours entre la Maison-Blanche et le Capitole pour rompre les égalités lors des votes tenus au Sénat.

Mais le problème ne s’arrête pas là : la confirmation des juges fédéraux est sérieusement comprise par l’absence de Feinstein, qui détient un vote déterminant au sein de la commission judiciaire du Sénat, qui tient les premiers votes pour confirmer les membres de la magistrature fédérale. Les démocrates peuvent continuer à confirmer des juges en séance plénière, mais le processus est beaucoup plus long et laborieux sans le feu vert de la commission judiciaire.

Ce n’est pas la première fois que l’état de santé de la sénatrice de Californie donne des maux de tête à ses collègues. En 2020, des inquiétudes concernant ses aptitudes cognitives l’avaient forcée à céder au sénateur d’Illinois Dick Durbin la présidence de la commission judiciaire qui devait lui revenir en raison de son ancienneté.

Or, si les sénateurs démocrates hésitent à réclamer en public la démission de Feinstein, au moins deux représentants démocrates n’ont pas hésité à le faire ce mercredi. « Il est temps pour @SenFeinstein de démissionner. Nous devons faire passer le pays avant la loyauté personnelle. Bien qu’elle ait passé sa vie au service du public, il est évident qu’elle ne peut plus remplir ses fonctions. Ne pas s’exprimer nuit à notre crédibilité en tant que représentants élus du peuple », a notamment affirmé le représentant de Californie Ro Khanna sur Twitter.

(Photo Politico)



29 réflexions sur “Une sénatrice malade, des démocrates frustrés

  1. Maximilien dit :

    Soupir …. Les ego des gens !!!

    1. gl000001 dit :

      Oui … let go my ego !!
      Ou comme Gollum, « Mon titre de sénatrice, mon précieux » !!

      1. gl000001 dit :

        Et ça la rend invisible 😉

  2. rodrigue lemaitre dit :

    Il semble que personne n’a pensé à limiter tout ça à 75 ans…
    À cet âge, c’est le temps d’aller t’amuser ailleurs…
    Une démocratie de « l’à-peu-près »

    1. Roch dit :

      Des sénateurs élus par le peuple ou nommés par leur chum. Qui est le plus démocratique?

      1. rodrigue lemaitre dit :

        Les sénateurs ne servent à rien au Canadââ.
        D’ailleurs, Le conseil législatif a été aboli au Québec en 1968.
        Et rien n’a vraiment changé.

  3. Madalton dit :

    McConnell est-il revenu suite â sa commotion cérébrale? On parlait de retraite dans son cas.

  4. François dit :

    Typique cas du « après moi le déluge ». Elle suit les traces de RBG, sans avoir appris. Pathétique.

  5. gigido66 dit :

    Ça me rappelle une certaine juge de la SCOTUS, misère!🤦‍♀️

    1. marie4poches4 dit :

      Au moins RBG avait une raison pour s’accrocher et était certaine de la victoire de Clinton.

      Feinstein n’en a aucune.

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @gigido66: Eh oui. Et on connait le résultat: Une cour aux mains d’un quarteron de réactionnaires bornés, et pour longtemps en plus.
      Et là, une trop mince majorité au sénat estropiée non seulement par deux DINO’s mais par une Dem dont l’incapacité en fait pratiquement ce que mon paternel appelait un peu méchamment: «Un membre inutile».

  6. marie4poches4 dit :

    Newsom ne peut rien faire?

  7. Layla dit :

    En principe, sa guérison est pour bientôt sinon on peut penser plusieurs mois.

    Bon ok elle ne peut « pas » accomplir ses fonctions mais dire qu’elle ne peut « plus » Ro Khanna est avocat pas médecin. Ça fait deux mois pas six.

    Je lui souhaite prompt rétablissement et bonne rėflexion.

    1. Bob Inette dit :

      Ds la réalité, elle va avoir quatre-vingt-dix ans et sa santé est précaire !
      Ca prend quoi pour comprendre que le temps est venu pour elle de lâcher prise ?
      RGB aurait dû, elle aussi, laisser sa place quand elle savait que ses jours étaient comptés.

      Son entêtement incompréhensible a fait perdre un poste de juge démocrate à la SCOTUS !

      1. Layla dit :

        @Bob Inette

        Je n’ai aucune idée pourquoi elle persiste, peut-être un record Guinness❓😉

      2. Bob Inette dit :

        @ layla … Le record appartient à un certain Strom Thurmond.
        Il s’est retiré du Sénat à l’age avancé de 100 ans et 29 jours …!!

  8. marie4poches4 dit :

    Il semblerait qu’elle songe à se retirer.

    Hearing rumblings that she’s actually considering it.

    https://twitter.com/tarapalmeri/status/1646265398071787521?s=20

  9. MarcB dit :

    Elle occupe son poste de sénatrice depuis 31 ans (1992) et avant, 10 ans comme mairesse de San Francisco. Elle a donné plus que sa part en service à la nation. Il n’y aurait aucune honte pour elle à profiter pendant quelques années d’une retraite BIEN méritée.

    Bien d’accord qu’une retraite obligatoire après soit un certain nombre de mandats, soit un certain âge serait approprié.

  10. xnicden dit :

    Si elle ne comprend pas ce qui est évident, peut être que le leader démocrate pourrait la remplacer sur la commission judiciaire du Sénat?

    Il va falloir que je lise plus à ce sujet.

  11. Loufaf dit :

    C’ est quoi cette idée pour des politiciens aux States de rester en poste jusqu’ à ta mort ou presque? Ne voient- ils pas que cette attitude nuit considérablement à leur parti?
    Dans le cas de Feinstein, que le parti trouve un moyen de la démissionner et de trouver un remplaçant( e) , les enjeux sont trop importants en vue des présidentielles.

  12. Gilles Morissette dit :

    Malgré tous les services qu’elle a rendu, il faut regarder la réalité en face.

    La sénatrice Fenstein doit partir. Elle n’a plus les capacités pour assumer les lourdes tâches de sénatrice.

    Ce ne serait certes pas un déshonneur pour elle, de prendre sa retraite.

    Personne ne lui reprocherait de le faire.

    Elle rendrait un immense service à son pays ainsi qu’à son parti.

    J’ai de la difficulté à croire qu’il n’y a personne pour assumer la relève.

  13. nefer111 dit :

    C’est pas un problème de ZONA c un problème d’alzheimer !!!!
    Ça fait pratiquement 10 ans qu’elle n’a plus toute sa tête et qu’elle sabote le parti Démocrate avec son orgueil mal placé et les Corporate Democrats sans couilles, incapable de lui mettre les points sur les i !!!!
    Quand ton parti politique est à la stratégie politique ce que bunker bitch est à la probité …
    🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️
    Pas étonnant que ce soit Ro Khanna qui est fait cette « sortie » !

  14. délicat dossier…

    entendra-t-on la même affaire à propos de Biden ???

    Elle a été élue… les démocrates savaient ce qu’il s’en venait… il ne reste que 2 semaines… c’est pas si dramatique…

    Effectivement, elle n’a aucune productivité, mais de élus de 40 ans ne le sont pas plus!

    Toujours étonnant d’entendre des gens qui connaissent les règles, les joueurs, le temps au cadran du match et qui, subitement. râlent…
    Ben oui, elle nuit… mais elle fait quoi au comité de la Commission judiciaire?? Qui l’a nommée là? Ça se remplace un membre, non?

    Je suis le premier pour dénoncer la présence des politicien-nes qui s’accrochent bêtement, mais elle est là. Ceux qui ont voté pour elle le savaient…. ceux qui l’ont applaudit pour sa victoire le savaient… les autres membres du parti le savaient… fait que « vos yeules et endurez! »

    Ils sont combien à s’accrocher à leur poste, à être improductifs, à se pogner le beigne… fait que …

    c’est exagéré d’être encore en poste à son âge et dans son état de santé, mais fallait y penser avant.
    Fallait la challenger dans son état « avant »…. Fallait la sortir de ce comité « avant »…. Se mettre en groupe pour lui taper dessus fait très …… républicain.

  15. Claude B dit :

    Pour reprendre les paroles d’un de mes anciens patron, en haut de 65 ans, ils ne devraient pas te donner plus de vacances ou des semaines de vacances « pré retraite », mais plutôt réduire tes vacances pour te faire comprendre ce que tu n’as pas encore compris ou que tu refuses de comprendre…

  16. HS mais ça fait très USA….
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1971150/securite-espionnage-confidentiel-etats-unis-defense

    trump qui vole un tas de dossiers sacrets les 2 doigts dans le nez…
    des dossiers secrets volés au Pentagone et diffusés sur des réseaux sociaux… plusieurs informations névralgiques divulguées lors de jeux en ligne….

    le « secret » aux USA est une blague…
    Aucun sens qu’un pays aussi parano que les USA soit une passoire….

    une solide gifle au professionnalisme des personnages en poste de pouvoir… des incompétents absolus…

    et on ne sait que ce que cette bande d’amateurs a trouvé… est-ce la pointe du iceberg?? Fiou…. les USA et les fuites… le bateau peut bien couler!

  17. capt michel dit :

    je dirais meme pour biden c est le temps q uil laisse sa place

    1. lairdutemps31 dit :

      a-t- il une maladie diagnostiquée par son médecin? information qui m aurais passée sous le nez et je n ai aucun problème olfactif 😉

  18. Je dirais qu’il y a une très grande nuance entre 65 ans et 89 ans. Nos sociétés perdent énormément de connaissance en ne planifiant pas les mises à la retraite.

    1. gl000001 dit :

      En effet. Elle aurait pu laisser sa place il y a longtemps mais rester avec son remplaçant comme conseillère. Elle a beaucoup de contacts. Elle aurait pu être utile plusieurs années.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :