
« Je ne pense pas que l’expression “espionnage“ soit la bonne pour décrire la situation. »
— Shou Chew, PDG de TikTok, répondant à la question de savoir si l’entreprise chinoise ByteDance a utilisé l’ultrapopulaire plateforme de vidéos, qui lui appartient, pour espionner des citoyens américains. Chew témoigne ce jeudi devant la commission de l’Énergie et du Commerce de la Chambre des représentants au moment où TikTok est non seulement accusé de maintenir des liens avec le gouvernement chinois mais également d’avoir une influence néfaste auprès des enfants et des adolescents. Comme le démontre sa réponse au représentant républicain de Floride Neal Dunn, Chew n’aide pas toujours sa cause. Certains parlementaires sont en faveur de l’interdiction de TikTok aux États-Unis.
Rep. Neal Dunn (R-FL): « Has ByteDance spied on American citizens? »
— Bloomberg Politics (@bpolitics) March 23, 2023
TikTok CEO Shou Chew: « I don’t think that spying is the right way to describe it. » https://t.co/4w1nM3J1IS pic.twitter.com/Vi19QTteYZ
(Photo Getty Images)
« J’aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l’a interdit.’
(Woody Allen)
Pourtant,
La pilule la plus difficile à avaler aux É.-U. c’est la facture du toubib !
Commentaire d’un ex-pion…
🤔
Tik tok dans les vidanges pis ça presse. Dans le doute on s’abstiens.
« Je ne pense pas que l’espionnage soit la bonne façon de décrire… » une influence néfaste auprès des enfants et des adolescents?
Prenez Trump par exemple. Les Russes l’ont « juste un peu » espionné, et voyez quelle influence néfaste ils ont eue sur lui!
Il y en a qui vont devoir prendre le train en marche avec Shou Chew…
OK je sors.
Dans la catégorie « Prix Nobel pour le CEO donnant la pire réponse pour couler sa compagnie », monsieur Chew offre une forte compétition à Elon Musk et l’ancien CEO de Silicon Valley Bank!
Un peu comme Poutine et son « ce n’est pas une fuerre en Ukraine ».
Je pense que « exhibitionnisme » décrit mieux ce qui se passe sur TikTok. Que cet exhibitionnisme soit récupéré par les autorités chinoises n’en fait pas pas automatiquement de l’espionnage.
HS, 17 enfants ukrainiens enlevés par la Russie de retour grâce à une ONG.
https://apple.news/AywmZEIKMSAa1-mWY2Ym-uQ
Pour ceux qui ne peuvent ouvrir AppleNews.
https://twitter.com/SlavaUk30722777/status/1638937168071770117
Merci
Les GAFA paniquent sur ce qu’ils considèrent de « l’ingérence du Canada » quand le pays leur demande de payer pour le contenu canadien publié sur leur plateforme mais on ne les entend pas prendre la défense d’un des « leurs »…
Ces immenses entreprises multinationales font ce qu’elles veulent, partout en refusant des cadres et de al règlementation… on voit ce que ça donne….
où sont les conspirationnistes quand on a besoin d’eux!?
vivement une manif de trucks devant l’ambassade de Chine ou en Chine! Libarté!
Ma fille a fermé son compte TikTok et n’utilise maintenant qu’Instagram, et je n’y suis pour rien. Apparemment l’influence d’un professeur l’a convaincu ainsi que plusieurs autres élèves de mettre fin à cet outil potentiel provenant d’une dictature.
« Ils détestent les institutions du gouvernement, disant que nous allons voir le gouvernement abattre les portes de l’Iowa et tuer les propriétaires d’entreprises de la classe moyenne » — joe Scarborough, MSNBC.
Scarborough qui s’en prends aux républicains paranoïaques qui répandent de fausses informations sur les réseaux sociaux. Pas trop tôt. Est-ce que Tik-Tok est vraiment dangereux ou si c’est une autre fable des conservateurs ? Je pose la question naïvement
Après avoir lu ceci, je ne suis pas certain que les républicains vont arriver à quelque choses.
https://www.rawstory.com/house-tiktok-hearing/
🤣
Les républicains vont probablement demander su TikTok peut être utilisé pour parler d’avortement! Ou si des personnes transgenres peuvent s’abonner à TikTok….
Les Chinois ont toujours la faculté de trouver une « expression originale » pour décrire ujne situation inacceptable voire illégale.
Cela prend un talent certain pour mentir avec autant d’aplomb. LA CHOSE, Fox News et la « Drette » ont développé, à ce niveau, une « expertise » qui n’a rien à envier aux Chinois.
M.Chew a donné la pire réponse qu’il pouvait donner dans les circonstances.. De quoi faire saliver tous les conspirationnistes.
Oui il faut se méfier du genre de plateforme comme TikTok. Cependant, ce n’est pas avec une telle réponse que la firme va aider sa cause.
Tik Tok fait exactement la même affaire que toutes les autres plateformes numériques…. à une « légère » différence de laisser le gouvernement chinois y mettre le nez pour faire ce que ces entreprises font… segmenter la clientèle par des paramètres qui font leurs affaires pour ainsi les manipuler, soit en consommation ou en idéologie…
C’est indécent qu’un gouvernement « espionne » les sociétés, la sienne et les autres.
Toutefois, cette indécence est la même quand cet espionnage est fait par des multinationales à des fins mercantiles…
Ce scandale Tik Tok nous fait voir que le monde virtuel doit être règlementé.
Les GAFA ne sont pas plus fiables que les chinois avec les données des citoyens….
Il devra y avoir un encadrement serré autour de ces multinationales qui font la loi dans le monde virtuel et numérique…
Les chinois se construisent une réputation épouvantable….
ils ont des réflexes des années 50-60 pour se positionner sur l’échiquier mondial… ils ont trop lu les vieilles techniques US…
à l’ère informatique, ce qui fonctionnait dans les années 50 ne fonctionne plus en 2023….
La Chine ne démontre pas une capacité de s’élever comme un leader mondial…
En même temps, les gouvernements doivent mettre les géants du Web au pas, justement pour éliminer les autres tentatives des autres gouvernements mondiaux à se mettre le nez dans les affaires des citoyens sans autorisation.
On parle ici d’intrusion de la vie privée, mais le débat est commercial
Tout comme les autres médias dits sociaux (Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram, WeChat) TikTok cumule des données par défaut. Il y a des placements publicitaires ciblés. Le fond de l’histoire est veut-on aider Google et Amazon ou bien Baidu et AliExpress. Ironiquement, Amazon vend énormément de « made in China ».
Il ne faut pas oublier que sur l’Internet Chinois contrôlé ces derniers n’ont pas accès à la plupart des réseaux sociaux non-chinois.
Article du NY Times traduit ici :
https://nsmf01.casimages.com/f/2023/03/24//23032401444514553311112.pdf