Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous devons nous préparer à une première dans les 246 ans de notre histoire en tant que nation : l’éventuelle poursuite pénale d’un ancien président. Si Trump est inculpé, ce sera difficile et parfois même périlleux pour la démocratie américaine – mais c’est nécessaire pour le dissuader, lui et d’autres, de futures tentatives de coup d’État. » Trois juristes américains ont lancé cet avertissement dans une tribune publiée par le New York Times au lendemain de la publication du rapport d’enquête partiel d’un grand jury spécial de Géorgie chargé d’enquêter sur les efforts de Donald Trump et de ses alliés pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020.

J’ai écrit dans un bref compte-rendu que ce rapport partiel m’avait laissé sur ma faim. Le trio de juristes y voit pourtant un indice de plus que Trump pourrait très bien être inculpé en Géorgie. Ils notent d’abord que les 23 membres du grand jury spécial du comté de Fulton ont rejeté à l’unanimité la théorie de l’ancien président et de ses alliés selon laquelle une fraude généralisée a eu lieu en Géorgie lors de l’élection présidentielle de 2020.

Ils attachent aussi une grande importante au fait que les membres du jury ont eux-même rédigé les recommandations concernant les personnes à inculper. Recommandations qui sont réparties dans les huit sections d’un rapport volumineux qui correspondent vraisemblablement à autant de violations de la loi. Le rapport partiel qui a été publié jeudi ne mentionne qu’une de ces sections, celle qui se rapporte au parjure. Il indique qu’une majorité des membres du grand jury pense qu’« un témoin de l’enquête ou plus » s’est probablement parjuré au cours de l’enquête. Il recommande à la procureure du comté de Fulton de porter des accusations si les preuves sont suffisantes.

Trump est vulnérable en raison de son appel du 2 janvier 2021 au cours duquel il a demandé au secrétaire d’État Brad Raffensperger de lui « trouver 11 780 votes ». Il pourrait aussi être jugé pour son rôle dans la création d’une liste de faux grands électeurs en Géorgie. Si elle décide d’inculper l’ancien président, la procureure du comté de Fulton peut emprunter diverses voies juridiques, certaines plus directes que d’autres. Peu importe son choix, elle devra s’amer de patience, selon le trio de juristes composé de Norman Eisen, Danya Perry et Amy Lee Copeland.

« Qu’elle soit simple ou large, si une affaire est ouverte, une chose est presque certaine, écrivent-ils : cela va prendre du temps, probablement la majeure partie des deux prochaines années, et peut-être plus. Nous assisterions sûrement à une avalanche de dépôts de documents juridiques de la part de M. Trump, lesquels, bien que souvent sans fondement, prennent néanmoins du temps. Dans ce cas, la bataille se déroulera probablement autour de requêtes préalables au procès et d’appels de M. Trump, qui fera valoir, comme il l’a fait dans d’autres affaires, qu’il a agi en sa qualité officielle de président et qu’il est donc immunisé. »

Il est donc possible que cette affaire, si elle a lieu, ne soit pas complétée avant la prochaine élection à la présidence. Il est évident que l’inculpation de Trump pèserait dans la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle.

« Ce serait le procès du XXIe siècle, sans doute un parcours long et cahoteux – mais nécessaire pour la démocratie américaine », écrivent les trois juristes.

Rappelons que la procureure du comté de Fulton a indiqué le mois dernier que des inculpations sont « imminentes » dans le cadre de son enquête sur Trump et compagnie.

P.S. : Nous sommes bien engagés dans la dernière journée officielle de la première campagne de financement de ce blogue en 2023. Le thermomètre ci-contre indique où en était cette campagne après les quatre premières journées. Je le mettrai à jour en fin d’après-midi. En attendant, il faudra un effort aussi concerté et soutenu que celui d’hier pour atteindre l’objectif. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà mis l’épaule à la roue, de même qu’aux autres qui le feront d’ici la fin de la journée.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo Reuters)





44 réflexions sur “Se préparer à l’inculpation de Donald Trump

  1. gl000001 dit :

    Après Le zéro et l’infini, un bouquin de Arthur Koestler, on a droit au contraire. Hier, trump était infiniment exonéré et aujourd’hui, il doit se préparer à être inculpé, être un zéro!!!

    1. Ben oui touttte est dans touttte
      Donc son contraire aussi…

      Plus sérieusement, Glenn Kirschner prévoit que les premières audiences à la cour débuteront dans environ 12 mois avec les délais. Il y aura sûrement appel(s). Mais le verdict sera incontournable. La question sera quelle genre de peine sera-t-on prêt à donner au premier président inculpé criminellement. La prison comme prévu au code, ou bien une peine « non-exemplaire » ?

  2. marie4poches4 dit :

    De mon côté, ça fait longtemps que je suis prête!
    Possible qu’il ne fasse pas de temps en prison, il aura le temps de crever d’ici un verdict mais peu importe, que ces derniers jours soient un enfer me suffit.

    1. treblig dit :

      @marie4poches

      Je partage votre opinion sur l’enfer que devrait vivre Trump lors de ses derniers jours. Et ça me satisfait aussi.

      Je ne crois pas que Trump fasse de la prison. Soyons honnête avec ça. Je peux penser qu’il a tenté un coup d’état « soft » mais l’accusation aura du mal à cheminer vers une inculpation criminelle.

      Mais juste de savoir que l’élection de 2020 est validée complètement par les cours de justice sera une claque sur la «  baboune » de Trump. Même si il est probable qu’il se complaise dans le mensonge pour ménager son propre égo.

      1. gl000001 dit :

        Ceaușescu a eté condamné et n’a pas fait de prison 😉

      2. MarcB dit :

        Être tourné en ridicule, devenir la risée des gens, que l’expression « mentir comme Donald » fasse partie du Webster, sont des châtiments pire pour lui que la mort!

      3. En Géorgie, les accusations portées seront d’ordre criminel. On ne jugera pas l’insurrection, la tentative de corruption d’une élection est un crime.

    2. bloganon dit :

      Moi, ça ne me suffit pas! Je veux qu’il soit inculpé et condamné très bientôt.

  3. Pierre Belley dit :

    Va falloir attacher nos tuques avec dla broche.

  4. Loufaf dit :

    Étirer les procédures c’ est la spécialité du gros fêlé. La justice est tellement lente aux States qu’ il risque d’ être inculpé après sa mort…..

  5. Guy LB dit :

    Moi, je suis prêt.
    La bière est au frais, la pizza à été commandée et devrait être livrée bientôt. Lles amis s’en viennent; certains apportent même le 🍿 !
    À quelle heure ça commence, avez-vous dit ?…

    1. Charlot dit :

      J’allais ėcrire la même chose! Je peux me joindre à vous?

    2. gl000001 dit :

      Un genre de Super Bowl politique. J’accepterais même qu’il y a un show de la mi-temps avec Rihanna ou tout autre artiste qui a été insulté par lui.

      1. Haiku dit :

        😂👍 !!

  6. treblig dit :

    En lien avec un billet précédent.

    Le scandale s’amplifie pour FoxNews. Un des boss a écrit dans un courriel que la journaliste Fisher ( qui a fait un fact checking dévastateur sur la conférence de presse boufonne de Rudy et Powell) qu’elle devait:

    « Needed to do a better job of respecting our audience »

    Ben voilà, le chat sort du sac. On doit respecter l’auditoire âgé et conservateur de Fox dans le traitement de l’information. Tout est dit.

    1. gl000001 dit :

      Leur auditoire veut du pain et des jeux. Des innocents chrétiens qui se font bouffer par des lions. La lutte WTF ou le bon gagne toujours et on sait qu’il va gagner. Le bon … enfin … celui qu’on a désigné comme « bon » !!!

  7. marlo63 dit :

    Cette nuit, c’est niaiseux, mais j’ai rêvé que partout, on annonçait que Trump était mort. Les gens souriaient, étaient heureux. À mon réveil, quand j’ai regardé les nouvelles, j’ai vu que mes capacités prémonitoires n’avaient pas encore fonctionné. Un peu de déception quand même.

  8. Madalton dit :

    La procureure doit se dépêcher avant que celle de NY et le DOJ portent des accusations si elle veut être la 1ère à accuser un ancien POTUS.

    1. marie4poches4 dit :

      Ça va péter de partout en même temps et lui exploser en pleine face, il va devenir encore plus fou qu’il ne l’est et nous, nous allons jubiler 🥂🥳

  9. Helene dit :

    Peut-être sera-t-il élu après son décès, comme Dennis Hof décédé en octobre 2018 et élu à l’Assemblée du Névada, avec 63% des votes, en novembre. Un pro-Trump!!! 🤣

    1. Haiku dit :

      Bon rappel ! 😂

  10. Layla dit :

    C’est un ancien président…je le comprend, mais oui je crois qu’ils le condamneront, mais assigné à résidence.

    Comme c’est un déviant qui ne respecte jamais rien, j’ose espérer qu’il brisera ses conditions et que par sa faute il ira en prison, d’après moi ce sera une question de temps.

    Il a défié les autorités et il continue de le faire, il a besoin de les défier pour continuer à se sentir supérieur.

    1. Je m’attends que a sa sortie d’audience, après avoir recu sa sentence, qu’il crieras haut et fort que c’est une injustice planifié du deep state et qu’il ne s’y conformeras pas.

      Il est assez débile pour demandé a la justice de lui remettre les documents classifié car ils lui appartiennent – ni plus ni moins!

  11. marie4poches4 dit :

    HS 🎈

    NEW — The Northern Illinois Bottlecap Balloon Brigade tells POLITICO it believes one of the balloons shot down by the military was theirs.

    * The cost of that balloon: $10-$15

    * Cost of the missile to shoot it down: $400,000

    https://twitter.com/samstein/status/1626642934761238528?s=20

    1. marie4poches4
      Impossible que le ballon qui flottait au-dessus des USA ne coute que 10 $$

      ça ne tient pas…

      un ballon météo coute déjà passablement plus cher en caoutchouc pour atteindre cette altitude et conserver sa capacité de demeurer gonflé…

      un ballon de la taille de celui qui a été abattu coute assurément quelques milliers de dollars…
      cette entreprise s’offre de la publicité….

      1. marie4poches4 dit :

        @😺

        Ce n’est pas une entreprise, il ne s’agit que d’un groupe de personnes s’adonnant à ce hobby et le ballon n’a aucune utilité scientifique.

      2. treblig dit :

        Après une vérification rapide, un ballon sonde capable de flotter dans la stratosphère soit entre 15 et 45 kms ( le ballon chinois était à 20 kms en hauteur ) coûte environ 1500$ «  tout nu ». L’ajout d’un équipement basique pour la météo est d’environ 750$. Il n’y a pas d’indication pour le coût du matériel militaire. Ni le coût du gaz ( hélium ou hydrogène) à l’intérieur du ballon.

  12. Toile dit :

    « Nous devons nous préparer à une première dans les 246 ans de notre histoire en tant que nation : l’éventuelle poursuite pénale d’un ancien président ».

    Aye, on est prêt, fin prêt, on trépigne d’espoir comme dans les manèges russes et ce depuis des lustres. On attend que quelqu’un fasse autre chose que nous laisser espérer et lire autre chose que des rapports d’enquête, des extraits de témoignage, des appels pour des procédures.

    Fani Willis a informé un juge le 24 janvier dernier que des « décisions sont imminentes » concernant des inculpations dans cette affaire impliquant non seulement Donald Trump, mais également plusieurs de ses alliés, dont son ancien avocat personnel Rudolph Giuliani et son ancien chef de cabinet Mark Meadows.

    Imminents….. c’est comme bientôt, à très court terme?

    1. Truc de gestionnaire de projet: quand tu sait pas quand tu livreras et que tu ne veut pas déplaire a ton client, tu lui dit que le tout seras livré  »très bientôt ».

      Bientot, aussitot que possible, imminemment; rapidement; sous peu – ce sont tous des quantités de temps subjectives – ca veux rien dire.

  13. Helene dit :

    En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables.
    Georges Clémenceau 1841-1929
    Je souhaite que 100 ans plus tard, dans le cas qui nous occupe, les remplaçants ne soient pas des incapables.

  14. Layla dit :

    J’ai lu pas mal de commentaires dans le choix des lecteurs de La Tribune du NYT.

    Conclusion que j’en tire, les commentaires vont dans le sens que peu importe le temps que ça prendra, ça doit être fait, ne serait ce que par mesure de dissuasion.

    J’ai le sentiment que les gens croient vraiment qu’il sera accusé à court terme. Ça ne ressemble pas à « il va encore s’en sortir ou il est Téflon. »

  15. Bon, des juristes qui s’avancent dans un journal… toujours sidérant de lire ça…

    y parait que… ça se pourrait… mais ce sera long…

    Une chose est sûre, quand la Loi veut que ça avance, ben ça avance…
    ici beaucoup de gens se trainent les pieds, reniflant le fric à faire…

    Un procureur sur ce dossier, en 3 ou 5 ans, peut se faire combien? En notoriété, en publicité, en livres vendus…..

    trump a fait un appel téléphonique, enregistré!!! mais la Loi veut des preuves béton…. Dommage que la Loi n’aie pas la même rigueur pour les centaines de citoyens en prison avec des enquêtes bâclées, des procès arbitraires et teintés de plein de trucs qui n’ont rien à voir avec la Justice…

    on devine que la Justice ne veut pas créer de précédent avec les Présidents….

    ça bouscule l’image que les USA frappaient autant les riches que les pauvres car la Justice ne se formalisait pas du statut des gens devant Elle….
    Foutaise.

    Plus t’es gros et plus t’es immunisé…..

    trump l’avait dit lors d’un rallye… il pouvait tirer un quidam sur la 5 ème rue à New-York sans être importuné car il était riche…

    Force est d’admettre qu’il avait raison ce con……

  16. Pierre.s. dit :

    ————–

    10 $ pour un ballon chinois ?

    regardez ce qu’ils nous vendent à profit sur les tablettes du Dolorama.
    Alors , au prix du gros ? 10 $ le ballon ? fait en grosse batch y a 20-25 ans ?

    fort possible 😉

  17. onbo dit :

    Doit-on initier le petit procès avant le gros procès, celui de Géorgie avant celui de New-York+? Le plus court à compléter avant le plus long?

    Si on choisit celui de Géorgie d’abord et que la couronne gagne sa cause, le gros procès n’aurait probablement pas lieu, parce que le présumé, se voyant interdit par décision de Cour de devenir candidat à la présidence, irait négocier par un aveu global la paix sur toutes ses errances antérieures et sortirait de l’espace public.

    Va pour la perception théorique. Mais en contexte de réalité, souhaiter la défaite rapide de T, ou encore son effacement complet de la campagne électorale, ce serait offrir au Ronald de Floride une porte ouverte sans effort sur la campagne présidentielle.

    Nikki Haley vient de se positionner pour être la VP de Trump, après avoir fait semblant de le critiquer pour son âge. Ça sent le convenu. Ce qui n’empêche pas l’ambitieuse candidate de Caroline du Sud d’être éventuellement la VP de tout candidat victorieux aux Primaires républicaines.

    Sarah Palin vient de ‘conseiller’ à Ronald Desantis de sursoir à son envie pour 2024. Serait-ce une manière habile de cajoler (ou d’obéir à?) Trump, car elle-aussi entrevoit peut-être la VP.

    De Santis et Trump pourraient estimer qu’ils n’ont pas vraiment besoin de Palin pour arracher une Alaska déjà conquise et que Nikki Haley ne suffirait pas pour remporter la Caroline du Sud devant Biden, parce que leurs yeux sont attirés par l’amazone d’une Arizona toute prête à être conquise comme trophée électoral.

    Voilà pourquoi à mon humble perception la justice, tout comme jadis Socrate, se hâte avec lenteur. Et pourquoi Biden, qui passe chaque jour avec brio ‘le test de Nikki’,
    avance avec un enthousiasme parfaitement contrôlé.

    Et cela mystifie le GOP qui ne peut que spéculer, retarder ses choix, avancer dans le brouillard au risque de devoir composer avec l’indésirable suprême, pour avoir négligé gravement d’agir en temps opportun.

    1. On a l’impression que personne n’ose être le premier à porter des accusations. Ils attendent tous que l’un se décide. Ensuite, ils vont tous s’y mettre en même temps.

  18. Pierre.s. dit :

    ————–

    Pour l’idiot Trump …

    Logiquement, le coup de fil en Georgie pour  »inventer 11 780 votes » pour
    voler une élection dans un état clef devrait amplement suffire à l’envoyer en prison

    On parle d’entrave au processus électoral, de tentative de corruption directe, de
    menaces et d’intimidation d’élus et d’officiers et d’abus de pouvoir.

    1. Le simple fait qu’il ait sorti ce nombre prouve qu’il n’avait aucune donnée, sinon « from what I heard ». Il n’a pas dit « what is missing », mais « what I need ».
      Et toutes les fois où j’entends cet enregistrement, je m’étonne de la longue pause qui sépare « 11 780 » et « votes », comme si sortir le chiffre avait épuisé ses quelques neurones, qui avaient besoin d’un break.

  19. claudiaserei dit :

    J’ai mis l’épaule à la roue, j’ai fait ma contribution; merci M.Hétu.

  20. marie4poches4 dit :

    Cette section 3 du 14e amendement devrait s’appliquer aussi à 45.

    Couy Griffin, commissaire de comté au Nouveau-Mexique et fondateur de Cowboys for Trump a été trouvé coupable d’avoir participé à lInsurrection du 6 janvier et avait porté en appel la décision d’un tribunal de le démettre de ses fonctions a perdu. La CS du Nouveau-Mexique a rejeté l’appel et il est disqualifié de son poste.

    The New Mexico Supreme Court yesterday affirmed its decision to dismiss Couy Griffin’s appeal of a court’s decision to remove him from office for participating in an insurrection. The ruling, which affirmed the dismissal of Mr. Griffin’s appeal on procedural grounds, means that Judge Mathew’s decision that the January 6th attack on the Capitol was an insurrection and that Mr. Griffin engaged in it stands. Following the ruling, Citizens for Responsibility and Ethics in Washington Senior Vice President and Chief Counsel Donald Sherman released the following statement:

    “The New Mexico Supreme Court’s decision means that Judge Mathew’s ruling – that Mr. Griffin engaged in insurrection on January 6th and disqualified himself from office under Section 3 of the 14th Amendment – will stand. We’re pleased that the precedent set by our victory will help protect our democratic institutions from insurrectionists. We look forward to holding more insurrectionists accountable under the 14th Amendment, including Donald Trump.”

    https://www.citizensforethics.org/news/press-releases/new-mexico-supreme-court-reaffirms-dismissal-of-griffin-insurrection-appeal/

    1. gl000001 dit :

      « including Donald Trump » Nice !!!
      Couy Griffin. « Couy » comme dans « couilles » ? Prénom très approprié pour ce couillon !!

  21. Pierre.s. dit :

    ——————-

    se préparer à l’inculpation de l’idiot Trump.
    Ce débile aurait dût être inculpé et mit en prison plus d’une
    décennie avant de squatter le bureau ovale.

    le laxisme de la justice américaine à l’égard des débiles
    à cravates caché derrière leurs comptables et leur avocats me sidère.

  22. Gilles Morissette dit :

    Donc, LA CHOSE pourrait être inculpé selon ces trois (3) éminents juristes.

    Touterfois, cela pourrait être long car TFG va utiliser tout ce qu’il peut afin de retarder au maximum le processus.

    Il va multilier les requêtes, les reports, les manoeuvres dilatoires, etc. afin de mettre du sable dans l’engrenage.

    Il faudra donc s’armer de patience et espérer que ça ne dérape pas à quelque part.

    Les réseaux d’informations salivent déjà à l’idée de tout le « cash » qu’ils vont faire ainsi que des cotes d’écoute qu’ils auront.

    Les « Amaricains » aiment bien les gros « show télés ». Ils vont être servi à souhait.

    Pendant ce temps, LA CHOSE va récolter une belle publicité gratuite, ce qui, en campagne électorale, est toujours bon.

    Les adorateurs de sa secte vont être contents et vont même envoyer du fric pour aider leur gourou à payer ses frais juridiques.

    Bienvenue à MAGALAND !!!

  23. capt michel dit :

    tabar….. dont bin complique la justice au usa

  24. 430a dit :

    Nul doute que l’inculpation de Donald Trump sera un grand pas vers l’avenir. Et pas seulement celui des u.s.a.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :