Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un des gestes les plus courageux de Nikki Haley en tant que gouverneure de Caroline du Sud aura été de retirer en 2015 le drapeau confédéré qui flottait depuis le début des années 1960 devant le parlement de son État, à Columbia. La présence à cet endroit de ce symbole des États esclavagistes pendant la guerre de Sécession était devenue plus controversée que jamais dans la foulée de la mort de neuf membres de la communauté noire de Charleston tués dans une église par Dylann Roof, un jeune blanc suprémaciste. Barack Obama avait salué la décision de Haley et son discours la justifiant.

Haley a pourtant passé sous silence cet épisode marquant de ses années de pouvoir en Caroline du Sud lors du lancement de sa campagne présidentielle mercredi. On l’a comprend. Quand elle est revenue sur le sujet, en 2019, elle a soulevé une controverse qui donne une idée de la nature explosive du sujet. Lors d’une entrevue accordée à l’animateur conservateur Glenn Beck, elle avait déclaré que Roof avait « détourné » le drapeau confédéré en le brandissant dans plusieurs photos.

Haley avait ajouté que le drapeau confédéré représentait jusque là « service, sacrifice et héritage » pour la grande majorité des gens. Sa remarque avait provoqué de vives réactions, comme l’illustre ce tweet de l’ancien président du Comité nationale républicain Michael Steele : « Vraiment, Nikki ? ! Le drapeau confédéré représentait “service, sacrifice et héritage” ? Pour qui ? Les Noirs qui ont été terrorisés et lynchés en son nom ? Tu as dit qu’il n’aurait jamais dû être là. Roof n’a pas détourné la signification de ce drapeau, il en a hérité. »

Cette question reviendra sans doute hanter Nikki Haley. Pour l’instant, il est remarquable que la candidate républicaine doive tenter d’occulter son geste courageux ou d’en dénaturer le sens.

P.S. : Nous sommes bien engagés dans la dernière journée officielle de la première campagne de financement de ce blogue en 2023. Le thermomètre ci-contre indique où en était cette campagne après les quatre premières journées. Je le mettrai à jour en fin d’après-midi. En attendant, il faudra un effort aussi concerté et soutenu que celui d’hier pour atteindre l’objectif. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà mis l’épaule à la roue, de même qu’aux autres qui le feront d’ici la fin de la journée.

Error! Missing PayPal API credentials. Please configure the PayPal API credentials by going to the settings menu of this plugin.

(Photo Reuters)



25 réflexions sur “Nikki Haley et le drapeau confédéré

  1. Guy LB dit :

    Toute bonne républicaine
    qu’elle est, Mme Haley sait d’abord compter. Alors, en prenant en compte les 75 millions d’électeurs qui voyaient en Trump un président à réélire, les bons principes prennent le bord très vite. Elle les ressortira le jour où la vertu redeviendra payante.

  2. treblig dit :

    C’est que Nikki Haley compte sur le vote des nostalgiques confédérés nombreux en Caroline du Sud. Ces nostalgiques sont la base électorale de Trump par ailleurs. Pas question de mettre cette initiative en évidence à la veille d’une élection aux primaires.

  3. gl000001 dit :

    Après Bill Haley and his comets, on a Nikki Haley qui refuse de se compromettre !!
    C’est vendredi, on danse comme Nikki. Un pas à gauche (non!!), plusieurs pas à droite. On virevolte. On girouette. On change de partenaire 😉

    1. Haiku dit :

      Heh heh heh ! 😉🎵

      (Fait cocasse:
      j’ai vu ce groupe en spectacle dans les années ’70).

      1. gl000001 dit :

        Oui. Mon père aussi 😉 😉

  4. Fabuleux le manque de courage des Américains, face à leur Histoire…

    Comme si cette Histoire était la leur, intrinsèquement….
    Comme s’il devait charrier les conneries de leurs ancêtres à jamais et en être punis….

    Les USA s’est bâti sur la violence, l’esclavage et le génocide de plusieurs peuples autochtones.
    Le nier ne sert à rien.

    L’avouer ne les rend pas plus coupable…. en autant qu’ils démontrent une ouverture de changer le paradigme….

    Nous ne sommes pas responsables des bêtises de nos ancêtres mais nous le sommes si nous les perpétuons…

    Il est temps que les USA abordent leur phase adolescente…

    L’était confédéré est aussi inacceptable que l’apartheid sur-africain et israélien, aussi inacceptable que le nazisme avec toutes les dérives produites par ces courants de pensée….
    Il faut les dénoncer et se rappeler de ne plus jamais se rapprocher de cette dérive humaine.

    On ne peut pas refaire l’Histoire et il est tout aussi nocif de la faire perdurer….

    Comme Peuple, faut assumer son passé et faire en sorte que la suite soit meilleure.

    Coincés par leur image sublimée par Hollywood, les Américains ont peur de découvrir leur réalité…

    Haley n’a qu’à se ranger du côté de la Vérité.
    Ce drapeau est une disgrâce pour les Humains.
    Point final.
    Vous avez une autre question?

  5. MarcB dit :

    Ouin…. Je vais hisser un gros drapeau avec la swastika en face de ma maison, et quand les gens vont m’insulter (avec raison!) je leur répondrai que les NAZIs ont dénaturé sa signification Hinduiste qui veut dire prospérité et fortune.
    Le drapeau confédéré représente les esclavagistes qui ont déclenché une guerre civile qui aura fait des centaines de milliers de morts pour qu’une minorité blanche puisse conserver leurs esclaves. Peut-être qu’en 1780, ce drapeau avait une autre signification, mais l’Histoire associera à tout jamais ce symbole aux racisme et esclavagisme.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Votre argument se tient, mais quand on parle avec des sophistes la logique fout le camp.

    2. Vous ne croyez pas si bien dire ! Je crois que la svatiska était à l’origine dans le sens inverse.

      1. MarcB dit :

        Selon Wikipedia, pour les Hindous, le sens était différent selon l’orientation.

        https://en.m.wikipedia.org/wiki/Swastika

        Un peu comme le yin et yang.

    3. jeanfrancoiscouture dit :

      @MarcB: «Je vais hisser un gros drapeau avec la swastika en face de ma maison, et quand les gens vont m’insulter (avec raison!) je leur répondrai que les NAZIs ont dénaturé sa signification Hinduiste qui veut dire prospérité et fortune.»

      Parlant de récupération de symboles, que pensez-vous du symbole raélien sur le «cap de roue» porté en pendentif par leur joyeux fondateur? Placer presque en symbiose swastika et les deux triangles formant l’étoile du drapeau israélien, c’est pas mal fort, n’est-ce pas?

      «Le symbole du mouvement raélien a changé ou muté au moins quatre fois depuis la fondation du groupe. Au début, Claude Vorilhon affirmait l’avoir aperçu gravé sur la soucoupe de l’extra-terrestre : il s’agissait alors d’un svastika au centre d’une étoile de David.»

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_ra%C3%ABlien#/media/Fichier:Raelian_symbol.svg

    4. lanaudoise dit :

      Le signe de la prospérité et de la fortune a un angle différent du symbole nazi; ce dernier est oblique.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Swastika (J’ai appris ça en voyage à Zanzibar)
      En passant, nous avons nous aussi nos amateurs de drapeau confédéré, des ignorants pour une bonne part, qui pensent que c’est cool de l’afficher sur leur « truck ».
      Pendant qu’une clique de sympathisants anglos de Montréal accueillaient à bras ouverts les Confédérés, y compris le futur assassin de Lincoln, plusieurs francophones s’étaient engagés dans l’armée de l’Union (dont l’arrière-grand-père de mon mari et des cousins de mon propre arrière-grand).

  6. MarcoUBCQ dit :

    Cette question reviendra sans doute hanter Nikki Haley. Pour l’instant, il est naturel, pour quiconque fait partie du GOP, que la candidate républicaine occulte son geste courageux ou en dénature le sens, car travestir la réalité pour la faire correspondre aux délires GOPéens est le crédo du parti.

  7. Gilles Morissette dit :

    Halley va tout faire pour renier tout ce qui pourrait indisposer les « rednecks », les calottes MAGA, les Édentés, bref tout ce qui constitue la « vase électorale » de LA CHOSE.

    Elle a besoin de cet électorat si ele veut espérer faire bonne figure dans la course à l’investiture républicaine quitte à désavouer ses bons coups comme celui du Drapeau confédéré.

    Y-a-t-il encore des gens qui croient que cette politicienne n’est pas une opportuniste, une manipulatrice, sans scrupule?

  8. Loufaf dit :

    Haley aura beau essayer de penser comme la secte républicaine, elle n’ a aucune chance de gagner les primaires, parce que justement, la secte est remplie de misogynes et de racistes.
    Les parents de Haley étant d’ origine indienne, pour les reps c’est un handicap.

    1. Madalton dit :

      Des parents indiens qui ont immigré en Colombie- Britannique avant d’immigrer aux ÉU. Imaginez, des parent communistes.

  9. Toile dit :

    Ce que l’on ne ferait pas comme courbettes pour une poignée de votes ripoux et sa gloire personnelle. Dans mon idée, ce drapeau fut retiré par pur opportunisme et maintenir un silence l’est tout autant. A l’image de cette comète. Fin de l’histoire.

  10. Les américains ne poussent jamais si loin leur raisonnement qui dépasse rarement 3 mois…

    fait que Haley comme la plupart des politiciens USA survivra…

    les gens sont cons…

    suffit de simplement jouer avec les événements et les réactions des uns et des autres. et tout va bien aller…

    On parie que dans 3 jours, ce sera réglé sans résultat,,,,
    aux USA on déteste qu’un dossier se règle….

    ça oblige de prendre position… faut surfer… c’est meilleur…

  11. Jean-Pascal dit :

    Je veux contribuer mais cette fois-ci on me force à passer par PayPal, ce que je refuse.
    Comment payer directement sur ma carte de crédit?
    Merci

    1. gl000001 dit :

      C’est Paypal qui gère mais pas obligé de créer de compte chez Paypal. Je fais toujours ça et aucun problème.

    2. marie4poches4 dit :

      Je ne sais pas si ça peut vous aider mais j’ai dû  » décocher » la case « créer un compte Paypal » pour faire le paiement avec ma carte de crédit.

      1. Jean-Pascal dit :

        MERCI!!!! ma contribution est faite avec plaisir. Merci à Richard pour ce blogue incontournable et à tous les contributeurs (à l’exception d’un ou deux)

  12. NStrider dit :

    «Pour l’instant, il est remarquable que la candidate républicaine doive tenter d’occulter son geste courageux ou d’en dénaturer le sens. »

    J’ai beau chercher de tout côté je n’y vois rien de remarquable, que de l’opportunisme politique.

    Nimrata Haley, dite Nikki Haley, née Randhawa s’est déclarée de race blanche dès les élections de 2011 (https://www.motherjones.com/politics/2011/07/indian-nikki-haley-says-she-is-white/). Elle est prête à renier non seulement ses origines mais aussi ses principes ( *** https://www.nytimes.com/2023/02/13/opinion/nikki-haley-republican-party.html) en échange d’un peu de pouvoir.
    Remarquez que ce sens éthique est en adéquation parfaite avec le parti républicain des 40 dernières années.

  13. NStrider dit :

    «Pour l’instant, il est remarquable que la candidate républicaine doive tenter d’occulter son geste courageux ou d’en dénaturer le sens. »

    J’ai beau chercher de tout côté je n’y vois rien de remarquable, que de l’opportunisme politique.

    Nimrata Haley, dite Nikki Haley, née Randhawa s’est déclarée de race blanche dès les élections de 2011 (https://www.motherjones.com/politics/2011/07/indian-nikki-haley-says-she-is-white/). Elle est prête à renier non seulement ses origines mais aussi ses principes ( ***https://www.nytimes.com/2023/02/13/opinion/nikki-haley-republican-party.html) en échange d’un peu de pouvoir.
    Remarquez que ce sens éthique est en adéquation parfaite avec le parti républicain des 40 dernières années.

  14. Benton Fraser dit :

    Le pire dans l’histoire, c’est que l’exposition du drapeau confédéré au parlement de la Caroline du Sud au début des années 60 est un geste politique de ségrégation au moment où les afro-américains se battaient pour le Civil Right Act…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading