
55,7 milliards : montant en dollars américains du bénéfice net en 2022 annoncé mardi par ExxonMobil, un record attribué par le PDG de la société, Darren Woods, notamment à « un marché favorable » – une combinaison de la reprise de l’activité après la pandémie de COVID-19 et de la montée en flèche des prix depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Deux ans plus tôt, Exxon avait encaissé des pertes de 20 milliards de dollars.
Pendant que Woods sabrait le champagne avec ses principaux collaborateurs, la Maison-Blanche s’indignait des bénéfices records enregistrés en 2022 non seulement par Exxon mais également par Chevron (36 milliards de dollars) : « Les derniers rapports sur les bénéfices montrent clairement que les compagnies pétrolières ont tout ce qu’il faut, y compris des bénéfices records et des milliers de permis inutilisés mais approuvés, pour augmenter la production, mais elles choisissent au contraire de consacrer ces bénéfices à remplir les poches des dirigeants et des actionnaires tandis que les républicains de la Chambre des représentants fabriquent excuse après excuse pour les soustraire à toute responsabilité. »
(Photo Bloomberg)
Mais ils ont besoin de cet argent, les dirigeants et actionnaires, voyons!
Que dire….
indécent?
Cherchez à qui profite le crime…
Breaking news: Pour ne pas être en reste les républicains annoncent avoir trouvé du pétrole. Remarquez qu’à force de creuser, c’est un peu normal.
HS
Ça va leur faire du bien de se refroidir leur l’esprit (surchauffé), surtout dans le Deep South👍
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-02-01/une-tempete-hivernale-a-fait-au-moins-six-morts-aux-etats-unis.php
Pourquoi le pousse en l’air, les 6 morts?
Parce qu’ils n’arrivent toujours pas à comprendre que les changements climatiques sont en train de bouleverser le climat. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ! Vous aurez compris, ici, que les borgnes sont les zélu-e-s républicains qui sont GRA$$EMENT appuyés par les pétrolières.
Profits RECORDS de EXXON MOBIL en 2022 (58 000 000 000💲) 😡
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2023-02-01/exxonmobil-degage-un-profit-record-en-2022.php
Oups❗️56 000 000 000💲… (différence de 2 MM$ … à peine perceptible sur la ⛰ de 💵 non pas de leur chiffre d’affaires mais de leurs profits❗️Si l’indécence se cherchait un exemple …😡
J’avais compris le point que vous vouliez passer.
Voyons, voyons! Un peu de charité chrétienne. Laissons ces pauvres gens cuver leur champagne en paix que diable. Praise the Lord and bring the cash.
Pas du vin de messe mais du champagne de messe 😉
Chaque fois que je m’approche d’une pompe … c’est ça… je pompe 😤🤬
Des profiteurs qui n »hésitent pas à augmenter leur prix quand l’inflation est déjà grande et à faire des campagnes publicitaires déguisées en mouvements citoyens pour conserver leur droit de polluer – sans payer leur juste part, ça réduirait les profits – l’air, le sol, la mer qui appartient à tous. Pour en apprendre plus sur leurs magouilles, je conseille la chaine youtube Climate Town (googler: « The Troll Army of Big Oil Climate Town » ou « Exxon Lobbyist Caught on Camera Going Full Cartoon Villain « ).
Comme les compagnie exploitant les sables bitumineux dans les Prairies, ils poussent l’hypocrisie et l’absence de scrupules jusqu’à prétendre que leur business peut être carboneutre. Mais sortir des milliards de tonnes d’hydrocarbures du sol ne sera jamais compensé par la plantation de quelques arbres. Et ils ne peuvent plaider l’ignorance car ça fait plus de 40 ans qu’ils connaissent les effets du CO2 dans les dérèglements climatiques.
Célèbre phrase républicaine signée Sara Palin… »Dig baby Dig »…, l’$$$$ compte plus que tout.
@gigido66: le slogan est « drill, baby, drill ». « Dig, baby, dig » ça s’applique à un Santos qui creuse son trou avec sa mythomanie 😉
Il y a quelques mois à peine, les répus ne cessaient de se plaindre:
« Le prix du gaz à chars est trop haut, c’est d’la faute à Biden »
Aujourd’hui, les même répus:
« GREAT, our businesses are prosperous! »
Très bon point ! 👌
Ne pas oublier que « Biden a fait baisser les prix pour des raisons politiques » 😉
Les prix élevés ont permis des profits élevés et une hausse de la production pétrolière aux États Unis. Les prix élevés ont l’avantage de réduire la consommation et la production de CO2 dans l’atmosphère. Pour atteindre les objectifs de Paris il faudrait des prix encore plus élevés pour réduire davantage la consommation qui est la source première de production de CO2.
Il appartient aux gouvernements de mettre en place une taxation qui permet une meilleure redistribution des profits excédentaires. Au Canada la taxe sur le carbone mise en place par le gouvernement Trudeau va dans ce sens et pourrait aller plus loin si ce n’était de l’opposition des provinces.
Aux États Unis on veut le beurre et l’argent du beurre : on veut des bas prix pour l’essence tout en voulant réduire la consommation, ce qui est logiquement impossible. Ce problème de logique est basé uniquement sur des considérations électoralistes.
Le manque de maturité des populations sur les questions climatiques est criant. De plus la guerre en Europe ne permet pas aux gouvernements de prendre des actions qui iraient dans le sens d’accroître les impacts négatifs de cette guerre.
Si les gouvernements sont sérieux, ils devraient lors des prochaines réunions sur le climat, proposer une taxe universelle sur le carbone dont les revenus seraient redistribués aux populations qui souffriraient le plus des hausses du prix de l’énergie. La taxe devrait augmenter progressivement dans le temps pour éviter tout choc économique.
Samati
cette vision des choses n’aident que les multinationales car on taxe les citoyens sans leur donner d’alternatives…
c’est, encore, une vision des riches qui appauvrit les plus pauvres et qui permet aux riches de s’enrichir avec le pétrole, pour les 25 prochaines années minimalement….
la solution est de taxer les profits des pétrolières, imposer de nouvelles taxes sur les gains et l’exploitation, en interdisant que ces montants soient refilés aux consommateurs….
un litre d’essence à 5 $ est « acceptable » pour un riche qui a, en plus des actions de pétrolières et des dividendes annuelles pour atténuer l’impact du prix à la pompe…
les autres subissent la hausse du prix et en prime l’inflation artificielle créée par cette hausse et qui se répercute partout… appauvrissant encore plus les citoyens les plus vulnérables…
C’est une fausse bonne idée…
les gouvernements doivent offrir des alternatives aux citoyens, avant que les prix montent, sinon c’est jouer le jeu des très riches…. encore une fois.
Il y a une dizaine d’années, lorsqu’il y a eu une flambée des pris de l’essence, les gens se sont mis à acheter des plus petites voitures qui coutaient moins cher et consommaient moins d’essence. Lorsque les prix ont redescendu, ils se sont remis à acheter des voitures encore plus grosses. Donc les citoyens les plus vulnérables ont juste `consommer de façon intelligente en brulant moins de gaz.
La taxation des produits pétroliers n’a jamais eu pour effet de réduire la consommation. Même avec de l’essence à 2$ le litre et du diesel à 2.50$ le litre, les gens doivent quand même aller travailler et continuer leurs déplacements essentiels. Le transport de marchandise doit quand même se faire. Donc au final la taxation sert absolument à rien d’autre que donner des revenus supplémentaires aux gouvernements. Aucune rédiction des GES n’a jamais eu lieu via la taxation, incluant la fameuse taxe carbone. Rendre la voiture électrique abordable, fiable et surtout durable ça c’est une solution. Car actuellement les VÉ sont encore beaucoup trop dispendieuses pour la plupart des citoyens et surtout non disponible. Sans compter qu’une taxation supplémentaire des produits pétroliers aurait pour effet de contribuer à l’inflation globale (donc sur tous les produits) car le prix des énergies se répercute sur absolument tous les produits et services.
Comme le salaire maximum, il faudra, un jour, fixer un pourcentage de profit maximum pour que les surplus servent aux peuples des territoires des ressources naturelles exploitées…
ça donne quoi avoir des ressources naturelles si la majorité des profits se retrouvent entre les mains des entreprises et que l’argent quitte le pays…
ça donne des inégalités épouvantables et des abus …
@matou
« ça donne quoi avoir des ressources naturelles si la majorité des profits se retrouvent entre les mains des entreprises et que l’argent quitte le pays… »
Allons, allons, faut pas virer WOKE.
Nous recevons de très généreuses redevances, faut pas l’oublier.
Genre 1 cent la tonne pour du fer, gracieuseté de Duplessis, et depuis nous recevons des redevances du même niveau…
@ karma278
Il faudrait revoir votre information sur les redevances minières. Le Québec a depuis longtemps fait des changements qui essaient de maximiser les revenus fiscaux (redevances, impôts sur les profits, impôts sur les salaires, autres taxes) tout en assurant la croissance de l’industrie. Ce modèle a été repris dans plusieurs autres juridictions dans le monde. Une mise à jour a été récemment été adoptée par l’ancien gouvernement libéral.
Les enfoirés de « boss » des pétrolières font des milliards de profit. Ils s’en mettent plein les poches au lieu d’en faire profiter les consommateurs.
Ces derniers sont donc à leur merçi.
Ils n’ont pas grand chose à dire devant des profits qui frisent l’arnaque sauf « chiâler » lorsqu’ils font le plein d’essence.
Les gouvernements n’osent pas agir contre ces forbans car ils craignent d’en payer le prix politique.
En effet, les pétrolières sont des experts dans l’art de la désinformation, de la manipulation de masse, des mensonges lorsqu’il s’agit de défendre leurs intérêts.
Faire avaler aux gens que l’exploitation des sables bitumineux en Alberta est « CARBONEUTRE ».
Est-ce que j’ai l’air d’avoir une poignée dans le dos ?
Les gouvernements ne peuvent s’ingérer dans la gestion des marchés des industries privées. L’essence, le pétrole ce sont des quotations en bourse. Si les prix sont élevés c’est que la demande est forte, l’offre raréfiée. Ceci dit, le système capitaliste repose sur la concurrence, l’offre et la demande. Pour le marché pétrolier, l’offre est contrôlée, la concurrence est de la collusion les prix gonflés artificiellement. Si cela se produisait pour exemple une chaine d’alimentation, la loi de la concurrence s’appliquerait. Seulement dans le cas du pétrole, c’est un marché international qu’il est impossible de sanctionner.
in god we trust reallyyyyyyyy