Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Dans l’État du Maryland, tout est possible. » L’homme qui a prononcé ces mots ce jeudi après-midi est devenu le troisième gouverneur noir des États-Unis et le premier du Maryland. Âgé de 44 ans, cet ancien combattant, auteur, producteur, banquier d’affaires et président d’une importante organisation caritative a prêté serment en posant la main sur deux bibles, dont l’une a appartenu un autre natif du Maryland, Frederick Douglass, ancien esclave devenu abolitionniste.

« Du fond de mon cœur, je vous remercie de l’honneur que vous m’avez fait », a déclaré Moore au cours de son discours d’investiture. « Nous sommes à quelques pâtés de maisons des docks d’Annapolis, où tant de personnes réduites en esclavage sont arrivées dans ce pays contre leur gré. Et nous nous tenons devant un bâtiment du Capitole construit de leurs mains. Nous avons fait des progrès inégaux et inimaginables depuis lors. »

Moore, qui avait été présenté à la foule par une de ses plus grandes admiratrices, Oprah Winfrey, a ajouté : « Aujourd’hui n’est pas un acte d’accusation du passé, c’est une célébration de notre avenir. Et aujourd’hui, nous avons l’occasion de commencer un avenir si brillant qu’il en est aveuglant. »

S’exprimant sous un ciel bleu et par une journée chaude pour la saison, Moore a promis de s’attaquer aux inégalités qui sévissent depuis trop longtemps au Maryland, tout en développant l’économie, en luttant contre le changement climatique et en réduisant la criminalité violente et l’incarcération disproportionnée des Noirs. « Il est inexcusable que le Maryland incarcère plus de garçons noirs que tout autre État », a-t-il déclaré en notant que la famille blanche médiane de l’État est huit fois plus riche que la famille noire.

Il a notamment proposé d’instaurer une année de service facultative rémunérée pour les habitants du Maryland après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.

Wes Moore, qui a dirigé la Robin Hood Foundation de 2017 à 2021, a facilement défait le candidat trumpiste Dan Cox le 8 novembre dernier. Avant même cette élection, certains lui prédisaient un avenir en tant que candidat présidentiel. C’est un peu tôt pour parler d’une telle éventualité. Mais voilà certainement un démocrate à surveiller.

P.S. : L’autre bible sur laquelle Moore a prêté serment a appartenu à son grand-père maternel, James Thomas, qui s’est réfugié en Jamaïque pour fuir le Ku Klux Klan de Caroline du Sud. Même s’il a vu le jour au Maryland et étudié à l’Université Johns-Hopkins, à Baltimore, Moore a vécu la plus grande partie de sa jeunesse à New York, et plus précisément dans le Bronx.

(Photo AP)

16 réflexions sur “Wes Moore, un gouverneur à surveiller

  1. C’est à peu près temps que le plancher de chaînes se brise. On dirait que l’effet du racisme de Trump a lancé les démocrates et les noirs sur des chemins de victoires

  2. rodrigue Lemaitre dit :

    Quelle belle famille …

  3. anizev dit :

    Déjà qu’ils doivent prêter serment sur une bible ….. Pour moi, prêter serment sur une bilble ou pour le Roi, c’est du pareil au même. Complèment inutile et d’une autre époque. Devrait porter serment sur l’honneur ou ce qu’il en reste pour certains.

    1. gl000001 dit :

      Si ce qu’admire la religion existait pour vrai, les répus, surtout ceux du Free Dumb Caucus, se seraient brulé la main en prêtant serment sur la Bible et un éclair les aurait frappé.

      1. gl000001 dit :

        Mais je me contenterais bien pour eux de ce qui arrive aux nazis vers la fin de Raiders of the lost ark.

      2. Haïku dit :

        Ouch !!
        Chapeau ou Chapleau ? 🎩 🤣

  4. chatderuelle dit :

    ça va en prendre quelques autres de cette stature pour la suite des choses….

    Normalement ce genre d’investiture en tant que gouverneur ne devrait qu’être une formalité administrative, car après tout les USA sont un pays démocratique et libre depuis plus de 150 ans… mais vivre une Première… ça en dit très long sur le peu de chemin parcouru dans ce pays…

  5. xnicden dit :

    C’est une belle histoire que celle de M. Moore.

    Et oui tant qu’il y aura des postes qui seront occupés pour la première fois par des noirs, la race sera digne de mention et même de célébration. Même chose pour les femmes ou les autochtones en passant.

    Cela dit, il est très intéressant de voir les priorités de M. Moore. Celle concernant l’année de service facultative rémunérée m’intrigue. Elle est de nature à donner un sacré coup de pouce aux jeunes issus de milieux défavorisés, quelque soit leur race.

  6. Claude dit :

    Sont un peu fatiguant avec leurs bibles…

  7. Gilles Morissette dit :

    M. Moore est une bouffée d’air frais, un vent de fraîcheur et d’espoir dans un monde politique pourri par des politiciens sans scrupule comme ceux qui contrôlent présentement la Chambre des Représentants.

    Il lui faudra du temps et de la patience pur réaliser les objectifs qu’il s’est fixé.

    Le fait qu’il ait battu un disciple de LA CHOSE nous indique qu’il n’a pas froid aux yeux, qu’il est déterminé, capable d’empathie.

    Il représente l’avenir du Parti Démocrate. Avec lui, le Maryland est entre bonnes mains.

  8. constella1 dit :

    Il doit bien y avoir quelques autres m Moore ds ce foutu pays et qui devraient se lever pour défendre pour leur démocratie en perte de vitesse

    Combattre tous ces fous de l’asile au congrès et ailleurs qui veulent voir disparaître toute forme de respect des règles établies et sèment le chaos

    Il faut une relève forte et progressiste qui a des convictions et des valeurs dignes d’un pays démocrate Il leur faut se battre contre ces fauteurs de trouble et leurs armes de destruction massive

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Excellente réflexion !!!!

      1. constella1 dit :

        Haïku
        😌

  9. Gerhard dit :

    La religieuse ne fait que dénaturer la politique.

    1. Bartien dit :

      La religion dénature tout ce qu’elle touche….un peu comme un ancien président états-unien

  10. Alexander dit :

    Moore, Jaffries au Congrès, Buttigieg etc.

    J’aime ça.

    Une toute nouvelle génération de jeunes politiciens impliqués.

    Est-ce qu’on va finalement voir un vent de fraîcheur chez nos politiciens? Depuis bien des années, les EU sont menés par des 70-80 ans. Yé grand temps de passer le flambeau.

    Juste que, de l’autre bord des De Santis sont jeunes en âge , mais parfaitement rétrogrades dans leurs idées.

    Il faut évoluer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :