
« En tant que membre de la presse, permettez-moi d’essayer de clarifier certaines des choses que vous dites qui ne sont pas vraies. “Mes banquiers et moi avons conclu un accord formidable qui me permet de sortir plus fort que jamais. Je considère cet accord comme une grande victoire.” Être au bord de la faillite, être renfloué par les banques ? Patiner sur une glace fine et presque se noyer ? C’est un homme d’affaires à admirer ? »
— Barbara Walters, légende du journalisme américain décédée vendredi à 93 ans, répondant à Donald Trump qui se plaignait de la malhonnêteté des journalistes lors d’une interview remontant à 1990, avant même que l’étendue complète des pertes du promoteur immobilier ne soit connue (la publication des déclarations fiscales de Trump confirme qu’il est un piètre entrepreneur dont le style de vie princier dépend de ses actifs hérités, comme l’explique le New York Times. Mais Walters, qui avait parlé aux banquiers de Trump, le savait déjà).
BARBARA WALTER WAS DONE WITH DONALD’S BS IN 1990 😂 pic.twitter.com/sp5KAZCMPy
— ꧁𝑻𝒓𝒊𝒑𝒍𝒆𝑳𝒊𝒑𝒔꧂ (@BLONDIE_007_) July 21, 2020
P.S. : En plus d’interviewer tous les personnages les plus importants de son époque dans le monde de la politique, du showbizz ou des affaires, Walters a joué un rôle de pionnière à la télévision, devenant le 4 octobre 1976 la première femme à co-animer un journal télévisé et à signer un contrat de 1 million de dollars. La rumeur veut que son collègue d’ABC News Harry Reasoner était loin d’être enchanté de la voir à ses côtés (Yashar Ali semble croire qu’il s’agit d’un fait) :
In 1976, Barbara Walters became the first woman to co-anchor a national news broadcast and first to sign a $1 million a year deal.
— Yashar Ali 🐘 یاشار (@yashar) December 31, 2022
But her co-anchor Harry Reasoner was furious he had to share the show and subjected her to sexism on-air and off.
Here’s how he welcomed her… pic.twitter.com/Y1lwTKL7SP
(Photo capture d’écran)
Elle à créer un style d’interview! Qui à fait profil pour l’ensemble de la profession journalistique.
Pour aider à se remémorer le contexte de l’époque, il suffit de rappeler que l’ONU avait décrété 1975 « L’année de la femme ». Une année qui avait été pour beaucoup d’hommes de ma génération (69 ans) l’occasion d’un début de prise de conscience sur la discrimination dont était victime les femmes. C’est remarquable le chemin qui a été parcouru depuis ce temps. Le mérite en revient aux femmes elles mêmes. Il reste encore beaucoup de chemin à faire dans plusieurs pays et sociétés.
Bon rappel!
D’ailleurs, on parle souvent de l’esclavagisme comme du péché originel des USA qui est à la base de la théorie critique des races. Mais il ne faut pas oublier que les hommes noirs ont quand même eu le droit de vote une cinquantaine d’années avant les femmes, toutes couleurs confondues.
Pour la même raison que les États-Unis ont élu un homme noir comme président, mais ont refusé d’élire une femme blanche, malgré toutes les frasques de son opposant. Toutes ces fois où j’ai entendu (lu) « je voterais pour une femme, mais pas elle », je pouvais ajouter dans ma tête « ni l’autre, ni celle d’après, ni aucune femme qui ne soit pas absolument parfaite, parce que la femme pour laquelle je voterais est strictement théorique, elle représente l’illusion que je ne suis pas sexiste. »
Y’a quand même une grosse différence
entre avoir le droit de vote et le pouvoir d’exercer ce vote …
Bravo! Et que ça continue à travers la planète!!!👌🥰
Elle savait détecter les crosseurs quand elle en voyait à son émission.
Beaucoup de préparation d’entrevues. Des dossiers fouillés avant l’ère des réseaux sociaux.
« Le but du journalisme n’est ni de déplaire ni de complaire.
C’est de remuer la plume dans la plaie.
La plume, et aujourd’hui le micro et la caméra. »
(Patrick Poivre D’Arvor).
Haïku, ne soyez pas offusqué par mon commentaire mais faut pas citer les violeurs
@marie4poches
Désolé, je n’étais pas au courant de cette info.
Pourtant, on cite très souvent « la Chose »…
@Haïku
Pas de problème ☺
donc ce type déjà en ’90 et ils l’ont élu président… rien à comprendre.
Oui à n’y rien comprendre comme vous dites. Ceci dit je ne comprendrai jamais assez les médias (du moins certains dont le NYT) qui ont laissé croire que cet arriviste était un grand homme d’affaIres qui sait provoquer la réussite etc…
Ils ont selon moi une part de responsabilité dans ce que l’on peut désormais appeler un « foutoir démocratique »
R.E.S.P.E.C.T Mme Walters.🫡🫡🫡
Déjà victime des fake news et de l’acharnement des médias de masse à l’époque. Pauvre homme (dans tous les sens du terme 😁). Va-t-on un jour le laisser en paix, arrêter de le faire souffrir? Je suggère de lancer un fonds d’aide à partir de ce site. Allons, un beau geste…..
😂👍 !!!
En ce dernier jour de l’année, pourquoi ne pas tout simplement le lancer au fond ou encore, tout simplement lui dire : “Go F…nd yourself”
Le seul geste qui me vient spontanément quand je vois son nom ou sa gueule : 🖕…
Bien d’accord.
Le monde est si cruel.
Je vais tenter d’acheter de facto une de ses cartes NFT, s’il le faut en surenchère pour la revendre à mon tour à gros prix et lui envoyer personnellement tous les profits engrangés …
😅😅😅
L’article du premier lien datant de 2020, commence de belle façon
« Eh bien, il s’avère que la journaliste chevronnée Barbara Walters nous a montré le chemin il y a longtemps – quand Trump n’était qu’un bouffon et non un bouffon dangereux, potentiellement à la fin du monde »
Et continue…
« Et pourtant, nous avons élu ce type. (Et par « nous », je veux dire un tas de putains d’idiots que je peux à peine supporter de regarder.)
Moi c’est DT que je peux à peine supporter regarder et entendre, mais je dois admettre qu’aujourd’hui il est plus dégoûtant à regarder sans doute parce que de simple bouffon, il est maintenant un bouffon dangereux.
Bravo a cette dame et à son travail de préparation pour rendre une entrevue aussi percutante, encore bravo à cette dame.
Ajout à mon 11:03 le texte de l’article en anglais
« when Trump was just a buffoon and not a dangerous, potentially world-ending buffoon »
Un futur mononque trump et un mononque Reasoner que Mme Walters a placés sur ses genoux et leur a administré une fessée.
L’interview avec le crosseur « milliardaire » trump a du faire bien de la grosse peine- peine à ses défenseurs, dont pierreequeuchose.
Barbara Walters était une vraie communicatrice, un professionnelle comme il ne s’en fait plus beaucoup de nos jours.
Elle maîtrisait l’art de l’interview comme pas une et pouvait pousser dans ses derniers retranchements, un invité qui lui racontait de la boulechite comme le faisait déjà à l’époque LA CHOSE.
Derrière l’extrait d’entrevue qu’on peut voir sur ce clip, il y avait un travail de préparation, de recherches, de consutations qui faisait en sorte qu’elle connaissait déjà les réponses aux questions qu’elle devait poser à ses invités.
Elle laisse un bel héritage aux futures générations.
R.I.P. Barbara Walters. UNE GRANDE DAME
Je pense que DT n’a pas aimé lire ce qui suit… Les 7 prochains paragraphes sont une répétition que sans son héritage son étoile serait encore moins brillante. Mais l’utilisation de répétition DT en abuse au quotidien , ce n’est donc que plus jouissif pour moi que le NYT le fasse aussi.
« Les documents fiscaux privés de Trump par le Comité des moyens de la Chambre montrent de lourdes pertes de ses propres entreprises alors qu’il continuait à encaisser des actifs hérités. »
« Ils montrent que M. Trump a souvent signalé de lourdes pertes de ses propres entreprises, alors même qu’il continuait à tirer profit des actifs dont il avait hérités. »
« L’histoire de M. Trump d’hériter de la richesse, puis de sa perte a été critiquée par le New York Times en 2020 »
« Ce revenu semblait être le résultat de plus de 14 millions de dollars de gains provenant de la vente d’un investissement que son père avait fait dans les années 1970, un complexe résidentiel de Brooklyn nommé Starrett City, qui est devenu une partie de l’héritage de M. Trump. »
« M. Trump a enregistré 25,7 millions de dollars de gains provenant de la vente de propriétés commerciales dont lui et ses frères et sœurs avaient héritées ou pris par le biais de fiducies, y compris la vente de Starrett City. »
« Les ventes de propriétés commerciales que M. Trump lui-même créé ont été perdantes… »
« M. Trump a également reçu des dizaines de milliers de dollars de dividendes alors qu’il était à la Maison-Blanche de fiducies qui avaient été établies pour lui quand il était jeune »
Les républicains peuvent bien se mettront sur le dos de Hunter, mais qu’en serait il des fanfans de DT.
DT a eu besoin de son père mais jr aussi.😉
« et une autre perte de 1 million de dollars pour avoir libéré son fils Donald Trump Jr. d’une entreprise en faillite pour construire des maisons préfabriquées. »NYT.
Hier je lisais que DT aurait déclaré des revenus d’intérêts reçus de ses trois premiers fanfans, qui sont sous la loupe…possiblement frauduleux.
« possiblement »?
Vous êtes trop gentille, Layla
Un HS qui a un certain lien avec Mme Walters qui de par sa volonté a fait sa place malgré la résistance d’hommes qui se sont sentis menacés.
En Afghanistan, de rares hommes osent se porter à leur défense. Triste à en mourir de voir ces femmes privées de la possibilité de s’instruire ou de vivre tout simplement leur vie.
Un professeur déchire ses diplômes à la télévision: https://lp.ca/xO8qdq?sharing=true
@ jeani
Un vrai féminicide, au contraire de ce que Patrick Lagacé croit.
« la publication des déclarations fiscales de Trump confirme qu’il est un piètre entrepreneur »…
Sommes-nous en train de faire sa fête à ce vieux Donald?
Ça me rappelle cette jolie petite mélodie archi-connue, reformulée maintes fois :
Sur l’air de…
« Happy Bad Days Mr. Fucking President »!!!
« Let’s go Brandon ! » devrait laisser la place à « Let’s go bankrupt ! ».
Excellente suggestion! Permettez?
« Let’s go Don! On se bidonne!!! »
HS … quoique …
« Aux États-Unis, on ne dit plus la Cour suprême, on dit la Cour suprémaciste. »
– Chronique de Steph Laporte
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-12-31/les-palmares-de-2022.php
En passant, bonne année 2023 🎄 cher-e-s complices❗️
Et le Paradis 😇 AVANT la fin de vos jours 🥳
@Igreck
Merci pour le lien vers la chronique de Stephane Laporte.
—
Et en passant, bonne année à vous ! 🥂
🥂
@Igreck 12:27
« Et le Paradis 😇 AVANT la fin de vos jours 🥳 » vous me faites rire cette semaine j’écrivais suite aux vœux de Noël ridicules de DT
« Je l’aime tellement 🤞que je lui souhaite le paradis AVANT la fin de MES jours😉
Méchante fille🤦♀️
🥳
« la publication des déclarations fiscales de Trump confirme qu’il est un piètre entrepreneur dont le style de vie princier dépend de ses actifs hérités, comme l’explique le New York Times. Mais Walters, qui avait parlé aux banquiers de Trump, le savait déjà. »
Dans ce foutu pays foutu, ce sont les femmes qui portent les « balls »❗️
Je me souviens d’une de ses plus difficile entrevue avec … Warren Beatty !! Il est dur à interviewer le bonhomme. Elle s’en était très bien tiré. Il était plate et elle lui a dit. A 1:15.
J’adore Gilda Radner. Elle est morte trop jeune. Merci.
Une déclaration de DT qui cite Forbes a attiré mon attention…Trompeurs😉à peine 😂
Voici la première partie de sa déclaration.
« Forbes: (« Trump’s assets are worth an estimated $4.3 billion…The former president owns real stuff- mansions, golf courses, office buildings-that throw off real cash, even if his tax returns might suggest otherwise…) »
Vous voyez les trois petits points après $4.3 billion? C’est qu’après les trois petits points on lit « ce qui porte sa valeur nette à 3,2 milliards de dollars après avoir comptabilisé une dette de 1,1 milliard de dollars » DT aime mieux qu’on voit juste $4.3 billion😉
Voici la deuxième partie de la déclaration de DT.
« The D.C. hotel opened in 2016 and, by 2018, Trump had already declared tax losses of $55.5 million there, according to the Times. Still, the property is worth something. One investor offered $175 million for it before the coronavirus decimated the hotel industry. The Trumps turned that offer down. Forbes now figures the hotel is worth closer to $168 million. » »
La troisième partie vient de DT.
« Wrong, just sold the Hotel for almost $400 Million. Many of their other numbers are wrong too, but by even bigger proportions. But that’s O.K., being wrong doesn’t matter to the Fake News! »
❓à vérifier le $400 millions ❓et comme de raison il termine en victime des fake News.
On peut lire dans l’article de Forbes
« … En d’autres termes, il a trouvé comment partager très peu de sa fortune avec le pays qu’il dirige maintenant. » cette partie est de 2020.
On peut aussi lire dans l’article
« Donald Trump s’est longtemps vanté de jouer avec le système fiscal. « Ça me rend intelligent », a-t-il déclaré lors d’un débat présidentiel en 2016. Cela pourrait également le rendre vulnérable aux enquêteurs qui fouillent sa situation financière. »
Une partie intéressante est celle avec sa fille Ivanka.
Il y a beaucoup de chiffres dans l’article, il combine aussi une partie d’un article de 2020.
On peut lire aussi « « Donald Trump est-il vraiment milliardaire ?… La réponse : Oui, il l’est en effet. »
https://www.forbes.com/sites/danalexander/2022/12/22/yes-trump-is-still-a-billionaire-even-though-he-paid-so-little-in-taxes/?sh=30676fc65ae8
Je l’ai toujours dit : l’élection d’un minable comme Trump a été en grande partie un contrecoup («backlash») de l’élection d’un Noir à la présidence.
L’évolution de l’humanité ne se fait pas de façon continue, mais par à-coups, les progrès étant souvent suivis de reculs. Car il faut une formidable énergie pour faire évoluer l’être humain, qui se caractérise par le refus du changement, le conservatisme et l’inertie réactionnaire.
Les exemples sont nombreux, même au Québec : après le rattrapage forcé de la Révolution tranquille, les Québecois n’ont trouvé rien de mieux, en 1966, que de réélire l’Union nationale.
Et quand on voit l’assaut actuel des forces de droite contre les forces progressistes et démocratiques, dans tous les domaines de la vie, on ne peut que conclure que rien n’est jamais vraiment acquis et que la brute fanatique, raciste et misogyne n’est jamais bien loin de la surface — elle tend même, grâce aux foutus réseaux sociaux, qui donnent la parole au moindre imbécile, à se décomplexer et à se radicaliser.
On n’est pas sortis du bois…
Malgré tout, bonne année 2023 à toutes et à tous!
Eh ! Faut rester positif …
Les états-uniens ne font pas que des âneries tout de même…
Après avoir élu leur premier président « noir », ils ont élu le premier président « special need » !
C’est pas rien …
Puisque l’on est sur un billet concernant une femme qui a ouvert la voie à d’autres
Je vous cite cette autre femme restée elle ds l’ombre avant que l’on publie ses écrits
Citation du 31 décembre
« Je ne connais rien au monde qui ait autant de pouvoir qu’un mot. Parfois, j’en écris un, et je le regarde, jusqu’à ce qu’il commence à briller. » – Emily Dickinson.
Une très bonne année à vous tous et particulièrement à vous m Hetu malgré cette période remplie de tragédies que je nommerai pas ici car vous les connaissez
Une pensée particulière aussi à toutes les femmes dans le monde qui se battent si forts pour avoir le droit de vivre ou survivre dignement et pour une liberté que l’on leur a enlevé
Particulièrement aux femmes Afghanes qui n’ont plus le droit à l’éducation et dont la liberté individuelle leur a cruellement été enlevé
@ Constella …
Si vous aimez l’oeuvre d’Emily Dickinson, j’espère que vous connaissez
les livres que l’autrice Dominique Fortier a écrit à son sujet.
LES VILLES DE PAPIER (Alto 2020) prix Renaudot – essai
LES OMBRES BLANCHES (Alto 2022)
Bob Inette
Je n’ai pas lu ‘’Les ombres blanches’´ mais c’est mon prochain achat de livre
Un ravissement à lire en plus ,cette mme Fortier
Bonne année à vous
» Un ravissement à lire en plus ,cette mme Fortier, »
Je dois avouer que cette mme Fortier est la cousine de ma conjointe …
qu’on gardait à l’époque (fin des années 80) quand ses parents partaient en voyage !
Cinquante ans de carrière Mme Walters! Et cinquante années de réussite hors pair! Elle n’ avait pas son pareil pour arracher des confidences que personne n’ aurait confié à qui que se soit. Elle était même venue à bout d’ interviewer Castro! Elle a ouvert la porte à bien des femmes dans le journalisme. R.I.P Mme Walters.
Comme je serai indisponible demain, je souhaite à M. Hétu, sa famille et à chacun des membres de la communauté du blogue, une Bonne et Heureuse Année.
J’aime beaucoup sa comparaison au patinage sur une glace mince.
Surtout aujourd’hui quand je vois celle du lac Brome s’amincir à vue d’œil*.
—— —— —— —— ——
À vue d’œil, qu’elle drôle d’expression ! Comme si on pouvait voir sans l’organe de la vue. 😐 et 🤔.
« A vue d’oeil » veut dire que c’est une estimation. Vous ne mesurez pas la glace pour savoir quelle s’amincit mais « à vue d’oeil » vous l’estimez.
« A vue de nez », est une prévision. A vue de nez, il n’y aura plus de glace demain matin.
Selon le wiktionnaire
“À vue d’œil” l’expression construite comme un pléonasme signifie qu’on peut constater sans mesurer, le fait étant apparent.
Plus précisément, à vue de nez veut dire approximativement. 😄
A vue de nez. Voila pourquoi je parle du coté « prévision » et c’est comme ça que je l’utilise :
« Cette expression est étroitement liée au fait que le nez est l’organe principal de l’odorat. Celui-ci permet d’avoir une idée, même si elle n’est pas précise, des odeurs qui se trouvent dans notre environnement. Cette capacité du nez est à mettre en parallèle avec le « flair ». En effet, flairer un danger, par exemple, signifie sentir qu’un danger va arriver. Ceci, traduit une certaine capacité à prévoir ou deviner. Toutefois, qui dit futur dit incertitude, c’est pourquoi l’expression est devenue » à vue de nez », pour insister sur le caractère approximatif de toute prévision. »
https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/479/a-vue-de-nez/
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Snoopy+%2B+The+River#fpstate=ive&vld=cid:e44a4e79,vid:aBpw3SEfJSs
@M. Inette
Merci pour « River » de Joni MItchell avec Snoopy en plus :). J’avais proposé il y a quelques semaines dans un billet précédent. avec une vidéo récente basée sur son œuvre picturale.
https://richardhetu.com/2022/12/11/des-allies-de-hunter-biden-preparent-une-contre-attaque/comment-page-1/#comment-458737
Je revisite le catalogue de cette grande artiste dernièrement. Beaucoup d’émotion dans cette chanson. Ouf!
« À vue d’œil » réfère à un processus qu’on voit (ou perçoit subjectivement ou objectivement) se dérouler dans le temps, donc par une succession d’observations. « Ça diminue à vue d’œil ».
« À vue de nez » signifie « au pif » (ce n’est vraiment pas de ma part une bonne façon de définir…), disons par inférence, déductive ou inductive, donc de façon informelle, mais plus instantanée, pour ne pas dire intuitive.
Je dois avouer que je ne me suis même pas donné la peine de consulter… je suis fautif et, à vue de nez, gligent.
Surtout aujourd’hui quand je vois celle du lac Brome s’amincir à vue d’œil*
Juste le fait d’avoir le privilège de voir ce magnifique lac, je vous envie
Bonne année à vous m Létourneau
Merci constella1
J’habite à une dizaine de kilomètres du lac Brome.
Je vous souhaite aussi une bonne année, ainsi qu’à tous les participants de ce blog et le maître de cérémonie, M. Richard Hétu
« Humain » (qui manifeste de la sensibilité)
À vous tous qui faites partie de ma catégorie d’humains…
@Gigido66 15:53
Que c’est beau. Que c’est touchant. Merci
Je vous souhaite à tous et toutes une année remplie de toutes ces beautés.Layla 🥰
@gigido66 merci pour ces deux lignes, je suis des vôtres et me sent privilégiée d’avoir cette lucidité, cette capacité de résistance pour participer joyeusement à ce grand club sans lequel ne ne régnerait que la bestialité.
Votre cousine Mona.
Une année 2023 à la hauteur des aspirations de tous, toutes, sans oublier notre hôte.
Gigido66
Merci😌
BONNE ANNÉE À TOUS!!
😊😁🥳🥂👄
@Haïku – 10:43
Permettez-moi de reprendre vos propos de ce matin.
« Le but du journalisme n’est ni de déplaire ni de complaire.
C’est de remuer la plume dans la plaie.
La plume, et aujourd’hui le micro et la caméra. »
(Patrick Poivre D’Arvor).
Je vous signale que PPDA na jamais été reconnu comme un violeur par quelque autorité judiciaire que ce soit, mais par certains (et certaines) adeptes jusqu’auboutistes du #MeToo ou du #BalanceTonPorc qui prennent des allégations pour des verdicts de culpabilité de dernière instance.
PPDA a des démêlés; laissons le 36 Quai des Orfèvres et, le cas échéant, les tribunaux justement démêler tout cela dans le calme et la sérénité.
De toutes façons, ses paroles sont des paroles de vérité.
Je veux dire moi aussi mon immense respect pour Barbara Walters qui a réussi à défoncer des portes fermées et presque verrouillées.
Au Canada, nous avons eu des femmes de grande qualité comme Barbara Frum et Judith Jasmin, toutes deux moissonnées dans la fleur de l’âge.
Celles et ceux qui les ont connues pourraient nous en parler car je n’ai vu que quelques extraits d’émissions avec ces deux femmes pionnières du journalisme féminin.
Une bonne Saint-Sylvestre et une Bonne Année à toutes et tous et une pensée particulière pour les membres du blogue qui ne sont plus là cette année pour recevoir nos voeux ni pour exprimer les leurs.
Papitibi qui a passé l’arme à gauche a créé un immense vide malgré son caractère quelque peu bourru et imprévisible, ce qui faisait d’ailleurs son charme.
Enfin, une pensée particulière pour le pape émérite Benoît XVI qui a d’abord fait mentir la maxime «qui entre au conclave pape en ressort cardinal» puis a exercé sa fonction avec beaucoup de rigueur.
Le Cardinal Ratzinger était vu avant le conclave comme le seul papabile et il a effectivement porté la soutane blanche rapidement.
C’est une époque qui s’achève.
» … une pensée particulière pour le pape émérite Benoît XVI … »
En 2001, au moment où il était encore cardinal, le futur pape Ratzinger a envoyé des instructions secrètes à tous les évêques catholiques du monde qui leur recommandaient de ne pas rapporter les accusations d’abus sexuel de la part de prêtres pédophiles aux autorités légales/civiles mais plutôt d’encourager les victimes, les témoins et leurs agresseurs à se taire et régler le problème à l’interne.
On doit alors parler d’obstruction de la justice de manière coordonnée et de façon systématique!
C’est ça le crime odieux et absolument impardonnable qu’on reproche
à l’Église catholique, à ses papes, à ses cardinaux et à ses évêques !
« C’est ça le crime odieux et absolument impardonnable qu’on reproche
à l’Église catholique, à ses papes, à ses cardinaux et à ses évêques ! »
Cela résume le comportement inexcusable de l’Église envers les agressions pédophiles commises par leurs prêtres, l’Église a protégé ces prêtres qui distribuent des leçons de moralité à tous et chacun. Ils ne réalisent pas que l’hypocrisie de leurs enseignements vertueux ont éloignés une grande quantité de gens qui ne croient plus en eux et ne reviendront jamais dans leurs églises.
Ils mériteraient de perdre tous leur fidèles, mais comme dans une secte, des fanatiques se collent à leurs dogmes illusoires contre vents et marées.
Papes, cardinaux, prêtres, moines, mollahs, ayatollahs, patriarches, pasteurs … TOUS … ont ainsi prouvé au 🌎 que les « Églises », ne sont que des créations HUMAINES avec tout ce que cela suppose d’hommeries et d’ombres❗️Il n’y a pas pire méchanceté et crime que la manipulation des âmes😡
Ma réflexion et mon interrogation portent sur la mort du pape Benoît XVI.
*. À l’annonce de son décès, ce matin, je me suis dit qu’il sait maintenant que Dieu, tel qu’il le concevait, n’existe pas. Dommage car il ne reviendra pas pour nous le dire.
*. À qui servait le grand théologien qu’il était? Aux fidèles ou à l’Église qu’il représentait?
Vous avez compris que je n’ai pas cette foi-là même si je crois en une immense force qui a
permis à l’univers de se développer et dont on en découvre l’immensité avec le nouveau télescope James Web.
Oui, plus grand que l’imagination humaine ne peut le concevoir!
« plus grand » Et l’Homme a pensé petit en s’inventant un surhomme qui lançait des éclairs et du tonnerre. Qui faisait trembler la terre. Qui créait des sécheresses ou des pluies diluviennes. Et avec le temps, ils l’ont appelé Dieu !
« À qui servait le grand théologien qu’il était? Aux fidèles ou à l’Église qu’il représentait? »
Que ce soit en politique, en économie ou en religion,
les institutions se protègent elles-mêmes d’abord et avant tout.
Et tant pis pour les fidèles, les citoyens ou les clients …
… se protègent elles-mêmes et entre elles d’abord et avant tout
C’est ce je pense aussi!
On est en mode rétrospective le 31 alors n’oublions pas Hockey Canada, certains ordres professionnels, certains syndicats …
Une année 2023 remplie de p’tits bonheurs à notre hôte, et à tous les blogueurs et blogueuses.
Au « patron » de ce blog, et aux commentateurs, je vous souhaite, dès maintenant, avant de commencer à prendre un coup, de danser tout nu sur le balcon et de me faire arrêter par la police, une bonne et heureuse année 2023
À tous ceux qui pensaient abandonner leurs mauvaises habitudes, souvenez vous qu’en général on n’aime pas les lâcheurs.
À tous ceux qui prennent des résolutions je vous souhaite qu’elles soient en 4K.
À tous ceux qui ont des soucis, je souhaite qu’ils durent aussi longtemps que mes résolutions du Nouvel An
Et je suis profondément désolé pour tout les commentaires désagréables que j’ai fait tout au long de l’année. Puissiez-vous me donner plein d’autres chances de le faire encore souvent au cours de la nouvelle année !
« Salud, Amor y Amistad » comme disent mes amis cubains. (Amistad parce qu’ils savent qu’il est irréaliste de se souhaiter les dineros.)
🥂🥂🥂🥳🥳🥳❄️❄️❄️
Au plaisir de vous lire l’année prochaine.
HS juste pour le fun de bitcher sur Mr Santos (si c’est son vrai nom !)
– Il est allé à la Horace Mann Prep school. Horace M. dit qu’il ne l’ont jamais eu comme élève.
– Il aurait parlé de Goldman Sachs son employeur à une conférence organisée par le fameux Scaramucci. Il ne le connait pas. Aucune trace de lui.
– Sa famille maternelle s’appelait Zabrovsky, un nom d’origine ukrainienne. Aucune trace dans la généalogie de sa famille.
– Sa mère aurait fui le socialisme de la Belgique. Sa mère est née au Brésil !!!!!!
– Je ne suis pas juif, juste « jew-ish ». Mais il se serait dit plusieurs fois un « latino jew ».
Calisse de menteur !!!
https://www.cnn.com/2022/12/28/politics/george-santos-false-claims-kfile/?dicbo=v2-5b7668e4d6be0a5e5fa79115fc2ff0bf&hpt=ob_blogfooterold
gl000001
De quoi donner vraiment le tournis🤪
Un bel idiot de menteur
@Gl000001 18:37
J’ai lu cette semaine que…
Sa mère est morte deux fois la première fois le jour du 9/11 et l’autre fois en 2016.
Il utilise son nom de 4 façons différentes.
HS.
Cliquez sur le lien, ensuite sur le rond rouge en Abitibi.
En cette veille du jour de l’an les boss de la fonderie Horne à Rouyn ont du se dire. ««Ok, c’est le temps, y sont tous saoul, ouvrez les vannes»
Rouyn-Noranda – secteur du centre-ville
31 décembre 2022, 18 h
-La mauvaise qualité de l’air de votre localité est causée par des émissions industrielles locales de dioxyde de soufre (SO2).
https://www.iqa.environnement.gouv.qc.ca/contenu/index.asp#
L’échelle est au maximum
Bravo à Legault et à l’innocent (dans le mauvais sens du terme) Charette.
Vous êtes pas tanné de crever bande de caves?
En 30 minutes, l’indice est passé de 75 dans le rouge à *données indisponibles*…
https://pix.cyber-nux.fr/upload/original/1672534150.png
Vous avez crié au loup ? (taquinerie).
Météomédia dit que la qualité de l’air est bonne. Il y a eu du « damage control » d’en quelque part ?
Comment dire.
À 18h30 le secteur *centre ville* est à 75, c’est le niveau le plus haut sur l’échelle.
À 19h00 il est dans le vert !
WTF ?
Il est rendu où le souffre ?
Au sol ?
Quelqu’un s’est amusé avec des allumettes !!
Bonne année !!! 🍾🥂…
Il n’y a pas de meilleures personnes que vous toussent[*]
pour commenter les excellents billets de Richard Hétu.
(*RE: « vous toussent » ;
Oups, misère de misère… Encore le maudit correcteur !
Je vais prendre une pastille eucalyptus pour contrer l’atout des allergies sémantiques
de ce correcteur très tannant.)
————————————————————
OK, dernières citations de l’année :
-« Si l’on passait l’année entière en vacances,
s’amuser serait aussi épuisant que travailler. »
(Shakespeare).
-« À suire… »
(papitibi).
Hihihi 😉
J’ai dis à un ami l’autre jour que c’était le correcteur qui avait souvent le dernier mot ….😉
@constella1
Gracias ! (😉👍).
@Haïku merci et bonne année 2023 … que je n’arrive à souhaiter qu’avec modération cette année, écrasée que je me sens par, non seulement les risques déclarés mais aussi cette vague déferlante et radicale de changement de mentalités où l’universalité à bien besoin d’une « pastille d’eucalyptus » 😉
Nous ne lâcherons rien !
Mona ( à mon tour la pastille, la grippe en France est mauvaise, le combat continue 😊
@Mona
L’atout de l’humour est une qualité que j’ai remarqué chez vous ! 😉
@Haïku que mon 1er gracias de l’année vous accompagne 🙂
R.I.P. Mme Walters.
Bon 2023 tout le monde !! Pas pire Bye Bye. Super pub de Mondou. 😉
Idem👍
Selon moi, le sketch le plus drôle de toutes les émissions de fin d’année est celui de la visite du pape dans Infoman. À pisser de rire!!!
HS – Petite douceur matinale et dominicale en ce début d’année
J’ai traversé le cap des 64 ans cette semaine. Une évidence, cet air connu de Paul McCartney :
@Jean Létourneau
Bonne fête en retard.
Et merci pour vos pauses musicales ! 🎵👍👍
Un dîner du Jour de l’An comme on n’en voit pas souvent.
«Comment faites-vous pour choisir un film?» Question facile. Réponse très intéressante. Ça arrive juste à la fin de l’extrait mais le reste vaut les quelques minutes qui précèdent la question cruciale. Bon visionnement.
Perso, chaque Jour de l’An, je ressors le DVD et je visionne avec délectation LA BONNE ANNÉE (Lelouch, 1973, avec Ventura, Gérard et Fabian)
Bonne Année tout le monde.
https://www.bing.com/videos/search?q=la+bonne+ann%c3%a9e+film+le+diner+youtube&docid=608009993456143109&mid=06AC0A58B0BD07705C9206AC0A58B0BD07705C92&view=detail&FORM=VIRE
Merci M. Couture
J’avais pris votre recommandation l’année passée pour ce classique du cinéma français. Excellent ! J’ai aussi fait un croisement avec un documentaire sur Lino Ventura qui mentionnait que ce dernier avait une clause dans ces contrats qui spécifiait qu’il ne pouvait pas embrasser une actrice. Je ne me souvenais pas d’un film où l’occasion aurait pu se présenter. “La bonne année” en fait partie.
@Jean Létourneau
Merci à vous pour cette particularité des contrats de Lino Ventura. Je n’en savais rien. Et bonne continuation en route vers cet anniversaire, après «sixty four», qui marque notre entrée dans le camp des admissibles à la «pleine retraite».
Les Beatles ont chanté «sixty four» pour les hommes. Ferland avait divisé le chiffre par deux, pour les dames. «C’est à trente ans que les femmes sont belles».
Pas sûr qu’aujourd’hui, quiconque oserait un tel texte sortirait indemne d’une lecture aux normes du jour en la matière. Audacieux ce Ferland.
Jean Létourneau
Veuillez excuser mon ignorance mais quelle était la raison de cette clause même si je me doute de la réponse?
@constella1
La raison mentionnée:
Par respect à ses enfants. On ne mentionne pas sa conjointe.
LA BONNE ANNÉE en streaming
@brady4u
Merci ! 👌
Je souhaite à tous et à toutes un bonne et heureuse année 2023.
Bonne et heureuse année également à M. Hétu et sa famille. La prochaine année risque d’être mouvementée au plan politique et j’ai l’impression que M. Hétu ne manquera pas de boulot.
Paix, amour et surtout la santé.
L’année qui vient de s’écouler n’a pas été facile pour ma famille. Le décès de ma petite-fille a été une dure épreuve à traverser et les séquelles s’en font encore sentir.
Le Temps des Fêtes, habituellement un temps de réjouissance, a plutôt été un moment difficille rempli de douloureux souvenirs.
L’an dernier, à la même époque, Florence était rendu au dernier stade de sa maladie.C’était l’étape des soins palliatifs ou si vous préférez, des soins en fin de vie. Imaginez. Cinq (5) ans et en être rendu là. Un cauchemar pour la famille.
Cependant cette année, les « célébrations » ont été plutôt sobre et et on a quand même « fêté » pour mes deux autres petites-filles.
Dire qu’aujourd’hui, quelque part, il y a ds enfants atteints de maladies graves qui vont passer, dans un proche avenir, par le même processus et des parents qui vont traverser le même cauchemar.
Essayons d’avoir une pensée pour eux.
Profitons de cette période de l’année pour dire à nos proches à quel point nous les aimons. N’attendons pas qu’il soit trop tard.
🙏🙏
Gilles Morissette
Oui je me souviens bien de cette fin d’année cruelle pour vous et votre famille 😔
J’ai une pensée pour elle(Florence)
Je seconde votre demande d’avoir une pensée pour toutes les familles confrontées en ce moment à cette même souffrance
Une bonne année à vous m Morissette
@constella1 (01/01/2023 à 14:11)
Merci à vous ainsi qu’à toutes les personnes qui m’ont exprimé leur soutien lors de cette terrible épreuve.
Cet élan de solidarité m’a profondément touché.
Bonne année à vous et votre famille.
@Gilles (agile❗️)
« Profitons de cette période de l’année pour dire à nos proches à quel point nous les aimons. N’attendons pas qu’il soit trop tard. »
Permettez de reprendre votre souhait …
Profitons de CHAQUE OCCASION qui se présente pour dire à nos proches à quel point nous les aimons. N’attendons pas qu’il soit trop tard.
C’est la grâce que je nous souhaite. Ainsi ce sera le Paradis AVANT la fin de nos jours😇
@lgreck (01/01/2022 à 17:18)
Merci du fond du coeur pour ces belles paroles.
Bonne année à vous et votre famile.
@Gilles Morissette 🧡 le courage de la vie.
Je vous en suis grée pour nous tous êtres humains que nous sommes.
Que mes vœux 2023 vous accompagnent en fraternité. Mona
@Mona (01/01/2023 à 23:57)
Merci pour vos bons voeux. C’est grandement apprécié.
Je vous envoie également, mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2023.
————————-
vivement 2023 pour nous débarrasser de quelques écœurants qui
nous pourrissent la vie … pas obligé que ce soit la mort, ca peut être la prison
ou l’institut psychiatrique pour quelques débiles de classes mondiale.
Pour exemple y en a actuellement 2 idiots finis à Mar a logo ….
un peut d’arsenic dans l’aspic p-e ?
On fait des jokes la, on fait des jokes ….
De la « mort-au-rat » On jase là😉
Ciné-Cadeau :
Santé et Paix pour tous et toutes.
C’est ce que je vous souhaite pour 2023.
🙏
Complètement HS mais dune grande actualité et valable dans le monde entier….
https://youtu.be/vACObsh2rG4
Et chacun d’entre nous connaît sûrement au moins une personne à laquelle certains couplets s’adressent tout particulièrement.
A vous tous, excellente et paisible année avec du temps pour ce et ceux que vous aimez …. Prenez aussi soin de vou: sans la santé, aucune année ne peut être réellement bonne….
Bise de Nouvel an à tous
Chanounou
@Chanounou
Bonne année !!
Et merci pour la chanson ! 🎵👌
Bonne année à tous les participants et à l’auteur de ce blogue qui nous permet de suivre la politique américaine en dépensant un minimum d’effort, ce qui justifie amplement nos contributions modestes pour le maintenir. Espérons que 2023 nous donnera à tous de bonnes nouvelles.
🙏🙏
Bonne année les gros nez et pareillement les grandes dents!
Petits et grands, avec ou sans nez, avec ou sans dents, je vous offrirais tout l’or du monde entier, mais je ne vous offrirais pas mon dentier!!!
En attendant, je vous offre à tous mes meilleurs vœux du nouvel an, et je vous like tous en passant!
@Encorutilfaluquejelesus
Délicieux ! 😂👍👍
Hahaha 👌👏
Toé pareille grandes oreilles❗️😉
@encorefalluquejelesus 👌🎩👏 excellent !!
Bonne années à tous, santé et des journées remplies de petits bonheurs qui s’accumulent pour en faire un gros!
Je souhaite aussi que tout ce qui s’est brisé en 2022 se répare en 2023, beaucoup de boulot sera nécessaire….
Santé et beaucoup d’amour! 🥂🥰
🙏
HS, mais pas trop….
Alors que je cherchais à dépoussiérer l’une mes vieilles blagues du temps des fêtes
dans les archives de ce blogue, je suis tombé sur un post de papitibi.
C’est quasiment un message venu d’outre tombe,
à notre endroit, ici au temps présent….
—————————————————–
Papitibi dit: 31-12-2019
« À ceux/celles qui ont exprimé sur mon blogue perso leur inquiétude face à mon silence prolongé sur ces pages, je dis MERCI.(*)
Je n’ai rien lu du présent blogue depuis le 22 décembre, plus ou moins;
sais même pas quels sujets y ont été abordés, ni quels voeux y ont été exprimés mais,
I swear, je m’en vais de ce pas lire le billet « JOYEUSES FÊTES »
et les contributions des lecteurs.
À tous, incluant les entitineurs purulents qui par leur propos
cherchent à faire foirer ce forum qui frémit de fâmeuses forces vives
[alerte à l’allitération !!!],
je souhaite de « JOYEUSES PINOUILLÈRES ».
De kessé?
Apparence qu’il faut être un très, très, très vieux débris pour avoir entendu cette expression qui n’a plus cours.
Même Joe Biden et tonton Bernie sont trop jeunes,
outre le fait qu’ils ne sont pas bilingouales…
Bref, les Anglos se souhaitaient Happy New Year.
Les gens de not’ parlure, voyaient bien que l’Happy Nouillère,
ça se souhaitait dans le temps du Jour de l’An.
Et comme ils avaient l’orthographie un peu « lousse » c’est devenu la PINOUILLÈRE,
qui se devait d’être joyeuse.
Faque…
PS: pour la santé, pas de souci, sinon que je dois consacrer du temps à la reconstitution d’une masse musculaire que mes périodes d’inactivité forcée avaient mise à mal depuis la fin du printemps…
Quant à la politique US, j’me demande si ça ne vient pas avec des virus
et des bactéries incompatibles avec une bonne santé! »
————————-‐————————————————————–
—————————————————————————————-
@papitibi
R.I.P. mon ami. ♥️
Votre plume était, et sera toujours sans pareille !
(Haïku).
Merci du partage.
Et bonne année à tous!
Haïku
Je seconde fortement votre affirmation
Rares sont les personnes dans ma vie , qui ont autant frappé mon imaginaire, mon cœur, mon intelligence, et mon âme en même temps
Papitibi est gravé à jamais ds nos esprits et nos cœurs ♥️
🙏🙏
C’est avec de telles plumes qu’on se rend au Ciel😇
@Igreck
Superbe réplique ! 😉
Merci pour cette délicieuse évocation de parlure de notre cher Papitibi 🕯
Et bonne PINOUILLÈRE a tous !
Soyons reconnaissants d’être des privilégiés de cette planète, avec un toit sur notre tête, de la nourriture sur notre table et la paix dans notre pays ! Ce qui n’est hélas pas le cas pour une grande partie de l’humanité …
En espérant qu’en 2023 le psychodrame de la politique américaine va arrêter de nous donner des sueurs froides, merci à M. Hétu pour la qualité de son travail et aux membres de ce blogue pour la qualité de leurs contributions.
🙏🙏 !!!
Bien dit
👌👌
@RH, sa famille, tous les participants de ce blogue:
Bonne année 2023
Puissez-vous conserver l’esprit en paix et le corps en mouvement.
🙏🙏
Les vœux de Jacques Brel en 1968
Je vous souhaite la même chose à tous
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.
Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,
et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir
Je vous souhaite de résister à l’enlisement,
à l’indifférence
et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour,
car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux,
car le bonheur est notre destin véritable. »
Jacques Brel – premier janvier 1968
Merci beaucoup constella 1 pour ce texte magnifique.
À mon tour, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2023, sans oublier notre hôte et sa famille.
@constella1
Merci pour les sages paroles de Jacques Brel ! 🙏🙏
HS
Trois policiers blessés hier soir à Times Square lors des traditionnels célébrations du Nouvel An.
Il s’agit d’une agression armée.
https://www.msn.com/fr-ca/divertissement/art-culture/trois-policiers-ont-%C3%A9t%C3%A9-attaqu%C3%A9s-%C3%A0-la-machette-pr%C3%A8s-de-times-square-%C3%A0-new-york/ar-AA15REnE?cvid=1172fecd393341d28f05ab1361061051
HS
« Un nombre croissant d’Israéliens s’inquiètent, à juste titre, de l’évolution politico-sociale en Israël, avec l’avènement d’un gouvernement d’ultra-extrême droite. Il faudrait en fait trouver un nouveau terme pour décrire le monstre auquel Benyamin Nétanyahou a donné le jour, car être de droite ne constitue pas un crime, tandis que le nouveau gouvernement israélien inclut des personnes qui, dans n’importe quel autre pays démocratique, seraient en prison. » Un nombre croissant d’Israéliens s’inquiètent, à juste titre, de l’évolution politico-sociale en Israël, avec l’avènement d’un gouvernement d’ultra-extrême droite. Il faudrait en fait trouver un nouveau terme pour décrire le monstre auquel Bibi Nétanyahou a donné le jour, car être de droite ne constitue pas un crime, tandis que le nouveau gouvernement israélien inclut des personnes qui, dans n’importe quel autre pays démocratique, seraient en prison.
On félicite les Israéliens 🇮🇱 pour leur choix majoritaire mais peu judicieux de suivre la voie des extrémistes US 🇺🇸
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-12-31/gouvernement-de-netanyahou-en-israel/le-pire-cadeau-pour-ceux-qui-revent-de-paix.php
Ouff !!
Plusieurs mots d’église…
₩€¿~¥÷♤¤£ !!!! 😱😈
Igreck
les Israéliens s’inquiètent mais votent tout de même pour cette racaille…
pourquoi toujours voter pour les plus à droite continuellement… évidemment ceux de gauche, j’ignore s’ils sont tout aussi peu fréquentables… mais il doit bien y avoir des politiciens plus centristes, plus posés et plus ouverts….
pourquoi le retour de Bibi??
pourquoi voter pour lui? pour ensuite s’inquiéter des conséquences possibles…
personne ne rêve de paix pour ce coin du monde parce que la paix a foutu le camp voilà près de 40 ans… mais juste une accalmie apporterait beaucoup…. et pour avoir une baisse des tensions, faudrait que le peuple israélien vote autrement…
ce serait déjà un signal….
par ce qu’il sont tout plein de petit partie et c’est de coalition très fragile qui forment le gouvernement.
Les israelien se sont subdivisé en petit clan tribal dont chacun essais de tirer la couverture de son bord.
Ca fait des gouvernements merdique a l’image du peuple.
@philippe deslauriers j’adhère…avec un râle de rage à l’égard de cette communauté d’hommes qui, au nom d’un droit ancien et d’une douleur récente, se sont approprié des terres et qui ont perdu leurs valeurs d’universalité…en n’en usant … que pour eux-mêmes.
Les voir bâtir des groupes d’intérêt sur des tribus communautaires d’intérêt est d’un point de vue philosophique une monstruosité.
@igreck j’adhère 1000 fois, en partie rassurée de ce partage de lucidité…quelque peu minoritaire.
@Igreck – 16:51
Merci pour le lien! Tous les mots d’église y sont passés … encore une fois. 😱😖
La colonisation du territoire palestinien va continuer – pire, s’accélérer – et « apparemment » personne ne peut rien faire.
Je lisais quelque part cette semaine que pour certains isréaliens, ce territoire palestinien LEUR appartient, alors à moins d’une intervention divine, l’enfer va se poursuivre pour les Palestiniens(ne)s. 😭
@Apocalypse
RE:
« Je lisais quelque part cette semaine que pour certains isréaliens,
ce territoire palestinien LEUR appartient… »
———-
Malheureusement, voici un ajout amical:
“Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. »
On va attendre l’éternité si on pense que le Divin va intervenir!🤦♀️
Israël n’arrêtera jamais la colonisation sans qu’on l’y oblige!
Point à la ligne!! Fin de la discussion
Et ce n’est pas moi qui le dit…
**La terre de Cisjordanie appartient aux Juifs, selon un juge de l’armée israélienne**
• L’avocat des colonies révèle ses croyances fondamentales
• La paix avec les Palestiniens « va contre nature »
guardian.co.uk, lundi 26 octobre 2009
Le major Adrian Agassi n’a pas fait le lien entre la Bible, la terre et les Juifs lorsque, fraîchement sorti de l’université, il a quitté l’Angleterre pour Israël à la recherche de ses racines. Il n’était même pas un juif pratiquant.
Mais au cours du dernier quart de siècle, l’avocat de l’armée israélienne puis juge militaire à l’avant-garde de la bataille sans doute la plus importante en Cisjordanie occupée – la confiscation de terres palestiniennes pour la construction de colonies juives – est venu à se voir au service d’un devoir supérieur.
Dans une interview d’une franchise inhabituelle, qui offre un aperçu de la fusion de la religion, de la politique et du droit qui sous-tend les saisies de terres dans les territoires occupés, Agassi a exposé sa conviction qu’Israël a une revendication biblique sur un territoire au-delà de ses frontières et qu’il , même en tant qu’immigrant, a le droit d’y vivre quand ceux qui y sont nés ne le font pas.
« Quand nous [Israéliens] disons qu’il s’agit d’un conflit politique, alors nous perdons la bataille », a-t-il déclaré au Guardian, ajoutant qu’il ne faut pas oublier que l’ancienne terre d’Israël nous est « donnée par la Bible, pas par certaines Nations Unies ».
Agassi, l’un des responsables les plus importants des tribunaux militaires exerçant une autorité sur de grandes parties de la Cisjordanie, affirme que l’installation de Juifs sur des terres qui constituaient l’ancien Israël est au-dessus de tous les autres commandements bibliques et que ce n’est que lorsque cela sera fait qu’ils pourront avoir « une promesse terre et une vie promise ».
« Vous dites que ces terres sont « passées aux mains des Juifs ». D’autres diraient qu’elles sont revenues aux mains des Juifs. D’autres diraient qu’elles nous appartiennent évidemment, par nature », a-t-il dit. C’était, selon lui, une erreur de l’appeler l’État d’Israël. « Si nous l’avions nommé l’Etat des Juifs, les Arabes auraient compris que cette terre appartient aux Juifs. »
Agassi a servi dans le département juridique qui a supervisé la confiscation de terres en Cisjordanie pour construire des colonies juives et a ensuite été nommé au tribunal militaire qui a statué sur les appels palestiniens contre la saisie de leurs biens. Les Palestiniens n’ont presque jamais gagné. Son tribunal a également statué sur des différends juridiques entre les colons juifs et les Palestiniens.
Agassi nie que son credo ait affecté ses jugements juridiques, mais son tribunal a été jugé si partial par certains critiques qu’à une occasion, le parquet militaire, dans une démarche inhabituelle, a fait appel de la décision d’Agassi en faveur des colons auprès de la Haute Cour d’Israël.
Agassi est né à Southgate, Londres, en 1964 dans une famille de rabbins de Bagdad. Il a étudié le droit au Royaume-Uni et a émigré en Israël à l’âge de 24 ans « avec 500 £ et tous les disques de Bob Dylan ». Quatre ans plus tard, il s’est retrouvé entraîné dans le premier soulèvement palestinien, l’Intifada, en tant que conseiller juridique de l’armée en Cisjordanie.
« J’étais très jeune et je me suis retrouvé tout d’un coup devant les pierres et le cocktail Molotov et la haine. J’ai étudié le droit, j’ai eu une éducation libérale, mais j’étais en guerre et je savais que nous avions raison », a-t-il déclaré. « J’avais 26 ans, je venais d’un pays étranger. Ces actions ont gardé notre existence en terre d’Israël. C’est au cœur du conflit. C’est un moyen légitime de continuer les œuvres de nos ancêtres Abraham, Joseph et David. »
Agassi dit qu’un accord de paix avec les Palestiniens « va contre nature » parce que, pour autant qu’il puisse voir, rien n’a changé au cours des 4 000 dernières années sur la terre d’Israël, et qu’à l’époque biblique, les Arabes et les Juifs étaient à la gorge les uns des autres.
Agassi utilise le terme Arabes parce qu’il affirme que les Palestiniens n’existent pas.
Il est arrivé à cette conclusion au cours de la dernière décennie alors qu’il était juge spécial pour les arrestations administratives. Sur la base de rapports de renseignement confidentiels, sans procès, Agassi a envoyé plusieurs centaines de Palestiniens – considérés comme des terroristes ou des menaces à la sécurité – en prison pour six mois ou plus.
« Vous lisez les informations brutes du renseignement et vous voyez que la plupart d’entre eux sont mus par une doctrine religieuse, pas par une doctrine politique. Ils utilisent la religion pour justifier le meurtre d’autant de Juifs que possible. N’est-ce pas une guerre de religion ?
Voici le lien vers l’article de Meron Rapoport du Guardian dans sa langue d’origine :
https://www.theguardian.com/world/2009/oct/26/west-bank-jews-army-judge
@Bob Inette
Ayoye, c’est effectivement l’Apartheid version 2.
Pas besoin d’excuses, ni d’explications nuls de GBS.
C’est un fait qui trouble mon sommeil, lorsque je rêve aux Palestiniens qui méritent un meilleur sort.
Ce qui me décourage de la nature humaine c’est que des gens qui ont souffert du racisme et du mépris (Shoah) font subir des souffrances de même nature à un autre peuple☹️ Ce que l’appartenance à mon espèce me dégoûte parfois❗️🤢
@tgreck
Je n’aurais su mieux dire.
Vous m’avez devancé !
Bonne année 2023 a tous
🙏🙏
Une citation à la Haïku 😜
« If your kids want to know
how important education is, show them an Obama speech and then show them a Trump speech. »
– Kelly Oxford
👌👍😁
@marie4poches
Apparemment cette Kelly Oxford m’as devancé.
OK, je comprends la blague !
Merci ! 😂
Un drôle d’oiseau amateur de reggae
https://twitter.com/i/status/1608137384314519552
Marie4poches
Il danse mieux que bien des gens que je connais 😬
@marie4poches4
Un merci spécial pour vos commentaires pertinents dans l’année qui s’est terminée.
Un oiseau mécanique volant par un bricoleur japonais incroyable :
J’aime bien partager et je suis contente que ce soit apprécié. Merci 🤗
@Bob Inette – 22:25
Merci pour post!
Les Etats-Unis sont probablement les seuls qui pourraient faire quelque chose, mais à part quelques timides paroles, aucun politicien n’a le courage de parler contre Israël, car à toutes les fois, c’est la réprobation de tous les autres politiciens contre le coupable.
De plus, la communauté internationale ne peut aussi rien faire, aussitôt qu’on propose quelque chose, les États-Unis s’opposent, alors la situation semble sans issue pour les Palestinien(ne)s qui vont continuer à voir leur territoire rétrécir et rétrécir jusqu’au jour où il ne restera plus rien où Israël décidera d’en finir une fois pour toutes. 😰
On parle d’un pays armé jusqu’aux dents par les Etats-Unis, alors personne ne va s’attaquer à Israël, même pas les Etats-Unis.
@Haïku – 23:52
« @Bob Inette – Ayoye, c’est effectivement l’Apartheid version 2. »
C’est effectivement un « apartheid » et ça fait un moment que plusieurs le disent, mais au-delà des paroles, rien n’est fait pour aider le peuple palestinien.
Comme plusieurs l’ont dit sur ce blogue, Israël est un état « voyou » qui est dirigé par – oh surprise – un « voyou », Benjamin Netanyahu. D’ailleurs, on se rappelle que Barack Obama n’avait pas été tendre envers ce dernier.